| Anna Netrebko | |
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Michel Desrousseaux Mélomaniaque
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 7 Avr 2011 - 9:36 | |
| - Otello a écrit:
- Michel Desrousseaux a écrit:
- Otello a écrit:
- Michel Desrousseaux a écrit:
- Comme l'admettait Evelino Pido lors de l'entretien à l'entracte, l'action et la psychologie dans ce genre d'opéra sont souvent inexistants ou sans intérêt, et le genre n'existe que s'il correspond exactement à ce que sa désignation promet d'être : du bel canto.
non ce n'est pas du tout ce qu'il a dit! il a dit qu'il n'y avait pas dans ces livrets le théâtre au sens où on l'entend aujourd'hui ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'action; en revanche il a précisé que justement tout l'intérêt dramatique se concentrait sur la forte psychologie des personnages. Bon, j'ai réécouté l'enregistrement (autour de 100:00). Voici la transcription verbatim : "Le bel canto, c'est du théâtre, mais il ne se passe quasiment rien. C'est pour ça qu'il faut mettre en avant la beauté des mélodies. Alors c'est vrai qu'on a des costumes, on a une scénographie, mais c'est l'aspect musical qui est particulièrement important, et la psychologie aussi et ça c'est le travail du metteur en scène." c'est plus proche de ce que j'avais compris que de ce que tu avais compris. Euh, je n'ai pas vraiment cette impression, mais j'admets qu'on entend chacun ce qu'on veut entendre. Moi, j'entends Pido dire qu'il ne se passe quasiment rien (est-ce très différent de :il n'y a pas d'action?) et qu'il faut donc privilégier la mélodie. Ensuite, il cite les costumes et la scénographie avant la psychologie ! D'ailleurs, il relègue celle-ci entièrement au travail du metteur en scène dont presque tout le monde a convenu qu'il était bien faible sur ce coup-là. Bon, je me demande si ce n'était pas justice d'avoir oublié Anna Bolena presque un siècle avant de l'exhumer avec Callas ! |
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Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 7 Avr 2011 - 11:41 | |
| - Michel Desrousseaux a écrit:
- Otello a écrit:
- Michel Desrousseaux a écrit:
- Otello a écrit:
- Michel Desrousseaux a écrit:
- Comme l'admettait Evelino Pido lors de l'entretien à l'entracte, l'action et la psychologie dans ce genre d'opéra sont souvent inexistants ou sans intérêt, et le genre n'existe que s'il correspond exactement à ce que sa désignation promet d'être : du bel canto.
non ce n'est pas du tout ce qu'il a dit! il a dit qu'il n'y avait pas dans ces livrets le théâtre au sens où on l'entend aujourd'hui ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'action; en revanche il a précisé que justement tout l'intérêt dramatique se concentrait sur la forte psychologie des personnages. Bon, j'ai réécouté l'enregistrement (autour de 100:00). Voici la transcription verbatim : "Le bel canto, c'est du théâtre, mais il ne se passe quasiment rien. C'est pour ça qu'il faut mettre en avant la beauté des mélodies. Alors c'est vrai qu'on a des costumes, on a une scénographie, mais c'est l'aspect musical qui est particulièrement important, et la psychologie aussi et ça c'est le travail du metteur en scène." c'est plus proche de ce que j'avais compris que de ce que tu avais compris. Euh, je n'ai pas vraiment cette impression, mais j'admets qu'on entend chacun ce qu'on veut entendre. Moi, j'entends Pido dire qu'il ne se passe quasiment rien (est-ce très différent de :il n'y a pas d'action?) et qu'il faut donc privilégier la mélodie. Ensuite, il cite les costumes et la scénographie avant la psychologie ! D'ailleurs, il relègue celle-ci entièrement au travail du metteur en scène dont presque tout le monde a convenu qu'il était bien faible sur ce coup-là. Bon, je me demande si ce n'était pas justice d'avoir oublié Anna Bolena presque un siècle avant de l'exhumer avec Callas ! Une oeuvre qui tombe à plat en temps normal et devient légendaire avec une Callas, c'est quoi? Un raté ou un coup de génie alternatif? |
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Michel Desrousseaux Mélomaniaque
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 7 Avr 2011 - 12:00 | |
| - Ino a écrit:
- Michel Desrousseaux a écrit:
Bon, je me demande si ce n'était pas justice d'avoir oublié Anna Bolena presque un siècle avant de l'exhumer avec Callas ! Une oeuvre qui tombe à plat en temps normal et devient légendaire avec une Callas, c'est quoi? Un raté ou un coup de génie alternatif? À coup sûr une preuve du génie de Callas ! |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 7 Avr 2011 - 12:35 | |
| - Michel Desrousseaux a écrit:
- Bon, je me demande si ce n'était pas justice d'avoir oublié Anna Bolena presque un siècle avant de l'exhumer avec Callas !
ça n'a rien à voir! si tout le répertoire de Mozart à une grande partie de Verdi a subi une désaffection progressivement à partir de la 2ème moitié du 19ème siècle, c'est parce qu'à l'époque on s'attachait aux nombreuses nouveautés lyriques et quand le vérisme italien s'est éteint, ça a sonné la fin du grand opéra italien et à partir de là on s'est réintéressé aux différents répertoires antérieurs; mais comme les chanteurs, la plupart d'école puccinienne et vériste, n'étaient plus formés pour les affronter, il a fallu attendre l'arrivée de Callas pour redonner leurs lettres de noblesse à toutes ces oeuvres et partant, relancer toute une génération de chanteurs aptes à leur rendre justice. |
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Michel Desrousseaux Mélomaniaque
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 7 Avr 2011 - 13:12 | |
| Il y a un peu de vrai là-dedans, quoique certaines œuvres de Mozart n'aient pas complètement quitté la scène même au creux de la vague, comme Don Giovanni, et que, de Donizetti même, La Fille du Régiment ou Lucia se sont données au contraire d'Anna Bolena, et ce n'est pas un hasard. Mais ce qui a marqué considérablement le changement qui a eu lieu après-guerre, c'est surtout l'arrivée et la popularité du microsillon qui a permis alors d'entendre continuellement de la musique de conserve, certes de bonne qualité le cas échéant, mais modifiant le rapport vivant du public à l'opéra. |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 7 Avr 2011 - 14:57 | |
| - Michel Desrousseaux a écrit:
- Il y a un peu de vrai là-dedans, quoique certaines œuvres de Mozart n'aient pas complètement quitté la scène même au creux de la vague, comme Don Giovanni, et que, de Donizetti même, La Fille du Régiment ou Lucia se sont données au contraire d'Anna Bolena, et ce n'est pas un hasard.
Mais ce qui a marqué considérablement le changement qui a eu lieu après-guerre, c'est surtout l'arrivée et la popularité du microsillon qui a permis alors d'entendre continuellement de la musique de conserve, certes de bonne qualité le cas échéant, mais modifiant le rapport vivant du public à l'opéra. d'abord il n'y a pas un peu de vrai là-dedans! Tout ce qui j'ai écrit plus haut est totalement vrai. En outre, seule l'arrivée sur le marché de grandes voix aptes à défendre ce répertoire a permis de le remettre à l'honneur définitivement (le disque n'étant qu'un soutien dont la portée en la matière n'a été véritablement considérable qu'à partir des années 70 car quand on regarde bien: Il Pirata, Maria Stuarda, Anna Bolena, Roberto Devereux et tant d'autres ouvrages belcantistes n'avaient pas eu droit au studio avant 1968/1970 et ça faisait déjà plus de 10 ans que ces titres étaient repris de plus en plus régulièrement) Et la Fille du Régiment et Lucia se sont données de façon presque ininterrompues dans la 1ère moitié du 20ème siècle de façon tellement "hérétique" sur le plan vocal que seules l'arrivée de Callas puis celle de Sutherland ont sonné la vraie renaissance du belcanto. |
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Michel Desrousseaux Mélomaniaque
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 7 Avr 2011 - 15:07 | |
| Mais tu ne sais pas s'il n'y a pas eu de grandes voix avant aptes à défendre ce répertoire puisque tu n'as pas pu les entendre faute d'enregistrement. Bon j'arrête de toute façon pour ne pas prolonger le HS. |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 7 Avr 2011 - 15:16 | |
| - Michel Desrousseaux a écrit:
- Mais tu ne sais pas s'il n'y a pas eu de grandes voix avant aptes à défendre ce répertoire puisque tu n'as pas pu les entendre faute d'enregistrement. Bon j'arrête de toute façon pour ne pas prolonger le HS.
Faut faire un peu d'histoire de la musique et d'histoire du chant pour le savoir. De l'avènement du 78 tours jusqu'à Callas, non il n'y avait pas de voix formées pour ce répertoire là lequel était vampirisé par les cocottes. Et avant le 78 tours, on sait très bien que le goût du moment était à Puccini et aux véristes et que les chanteurs étaient formés pour le style de ces musiques là et qu'on ne leur apprenait plus le répertoire allant de Paisiello et Mayr jusqu'à Verdi (Vespri siciliani) et par conséquent elles auraient été techniquement inaptes. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91585 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 7 Avr 2011 - 15:21 | |
| - Otello a écrit:
- Michel Desrousseaux a écrit:
- Mais tu ne sais pas s'il n'y a pas eu de grandes voix avant aptes à défendre ce répertoire puisque tu n'as pas pu les entendre faute d'enregistrement. Bon j'arrête de toute façon pour ne pas prolonger le HS.
Faut faire un peu d'histoire de la musique et d'histoire du chant pour le savoir. De l'avènement du 78 tours jusqu'à Callas, non il n'y avait pas de voix formées pour ce répertoire là lequel était vampirisé par les cocottes. C'esr écrit dans quel bouquin ça? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 7 Avr 2011 - 15:22 | |
| - Otello a écrit:
- De l'avènement du 78 tours jusqu'à Callas, non il n'y avait pas de voix formées pour ce répertoire là lequel était vampirisé par les cocottes. Et avant le 78 tours, on sait très bien que le goût du moment était à Puccini et aux véristes et que les chanteurs étaient formés pour le style de ces musiques là et qu'on ne leur apprenait plus le répertoire allant de Paisiello et Mayr jusqu'à Verdi (Vespri siciliani) et par conséquent elles auraient été techniquement inaptes.
Donc, en faisant un peu d'histoire de la musique, on peut en déduire que les barriques comme Sutherland sont inaptes pour chanter Haendel. |
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Michel Desrousseaux Mélomaniaque
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 7 Avr 2011 - 15:44 | |
| - Otello a écrit:
- Michel Desrousseaux a écrit:
- Bon, je me demande si ce n'était pas justice d'avoir oublié Anna Bolena presque un siècle avant de l'exhumer avec Callas !
ça n'a rien à voir! si tout le répertoire de Mozart à une grande partie de Verdi a subi une désaffection progressivement à partir de la 2ème moitié du 19ème siècle, c'est parce qu'à l'époque on s'attachait aux nombreuses nouveautés lyriques - Otello a écrit:
- Et la Fille du Régiment et Lucia se sont données de façon presque ininterrompues dans la 1ère moitié du 20ème siècle de façon tellement "hérétique" sur le plan vocal que seules l'arrivée de Callas puis celle de Sutherland ont sonné la vraie renaissance du belcanto.
Il n'empêche qu'il y a une contradiction dans tes explications. Tu expliques la disparition durant un siècle d'Anna Bolena du répertoire par le goût du vérisme, mais tu admets que la Fille du Régiment et Lucia s'étaient maintenues au répertoire à cette même période ! |
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 7 Avr 2011 - 15:52 | |
| - alexandre. a écrit:
- Otello a écrit:
- De l'avènement du 78 tours jusqu'à Callas, non il n'y avait pas de voix formées pour ce répertoire là lequel était vampirisé par les cocottes. Et avant le 78 tours, on sait très bien que le goût du moment était à Puccini et aux véristes et que les chanteurs étaient formés pour le style de ces musiques là et qu'on ne leur apprenait plus le répertoire allant de Paisiello et Mayr jusqu'à Verdi (Vespri siciliani) et par conséquent elles auraient été techniquement inaptes.
Donc, en faisant un peu d'histoire de la musique, on peut en déduire que les barriques comme Sutherland sont inaptes pour chanter Haendel. Tout cela étant, de toute façon, susceptible d'être infiniment nuancé. J'entends par là que le 78 tours (naissant, s'entend) a, aussi, fixé des voix formées très en-deçà du vérisme ; j'entends par là que la synchronicité temporelle n'emporte pas, forcément, des comportements identiques. Je pense à Litvinne, par exemple, formée par Viardot, notamment et qui chantait Reyer certes, mais aussi Meyerbeer, Verdi ( Ernani, pas moins !) et Don Giovanni. Litvinne qui a laissé un "D'amor sull'ali rosee" au phrasé sublime. Le disque naissant, balbutiant, a aussi fixé des enregistrements de Patti qui est, à elle seule, à la fois toute une légende et un quasi Saint-Viatique bel cantiste, malgré tout ; certes, ces enregistrements sont tardifs, mais la ligne, les appogiature incroyables de sa Sonnambula voire de sa Norma sont là pour tracer une carte très émouvante de toute une Ecole ! De même que je ne pense pas qu'une Nellie Melba puisse être strictement qualifiée de "vériste" et sa Lucia de "cocotte" (nonobstant le fait que j'abhorre ce terme-fourre-tout !) ; à moins de considérer qu'à ses débuts, en 1886-1887, toute une école s'était déjà éteinte (et, surtout, qu'une élève de la Marchesi [elle-même élève de Garcia] ait pu ne rien retenir de l'enseignement de cette dernière à qui, forcément, le bel canto était consubstantiel ). Comme Calvé (je ne parle pas de son répertoire, je le précise) avait suivi les cours de Quélus dont, forcément, tout un enseignement lié à la ligne même ne pouvait que porter les "stigmates" du premier XIXe siècle. Etc. |
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Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 7 Avr 2011 - 17:10 | |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 7 Avr 2011 - 19:08 | |
| - Michel Desrousseaux a écrit:
- Il n'empêche qu'il y a une contradiction dans tes explications. Tu expliques la disparition durant un siècle d'Anna Bolena du répertoire par le goût du vérisme, mais tu admets que la Fille du Régiment et Lucia s'étaient maintenues au répertoire à cette même période !
seulement parce qu'elles ont été prises d'assaut par les sopranos légers (Adelina Patti en tête) qui y ont vu fallacieusement matière à virtuosité de rossignol ce qui n'est pas le cas d'Anna Bolena. |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 7 Avr 2011 - 19:10 | |
| - Ino a écrit:
- on ne peut déterminer exactement ce qu'était le bel canto idéal pour les grands compositeurs de la période.
désolé mais on peut en avoir une idée suffisamment précise pour savoir ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire dans ce répertoire. |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 7 Avr 2011 - 19:19 | |
| - bAlexb a écrit:
- Le disque naissant, balbutiant, a aussi fixé des enregistrements de Patti qui est, à elle seule, à la fois toute une légende et un quasi Saint-Viatique bel cantiste, malgré tout ; certes, ces enregistrements sont tardifs, mais la ligne, les appogiature incroyables de sa Sonnambula voire de sa Norma sont là pour tracer une carte très émouvante de toute une Ecole !
De même que je ne pense pas qu'une Nellie Melba puisse être strictement qualifiée de "vériste" et sa Lucia de "cocotte" (nonobstant le fait que j'abhorre ce terme-fourre-tout !) ; à moins de considérer qu'à ses débuts, en 1886-1887, toute une école s'était déjà éteinte (et, surtout, qu'une élève de la Marchesi [elle-même élève de Garcia] ait pu ne rien retenir de l'enseignement de cette dernière à qui, forcément, le bel canto était consubstantiel ). dans les années 1880, si! toute une école de chant s'était quasiment éteinte et les quelques restes de cette école, on les voit effectivement encore chez une Patti et chez une Melba (merveilleuses artistes au demeurant) mais ce ne sont que des restes belcantistes appliqués à des voix fort légères! Et ça, les voix de leggero coloratura, désolé mais ça n'est pas du tout consubstantiel au belcanto et en tout cas pas au belcanto rossino-bellino-donizettien. |
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Pelléas Mélomaniaque
Nombre de messages : 1875 Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 7 Avr 2011 - 20:02 | |
| A ces glottos
Dernière édition par Pelléas le Jeu 7 Avr 2011 - 21:55, édité 1 fois |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 7 Avr 2011 - 20:05 | |
| Ce fil est fascinant… |
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 7 Avr 2011 - 20:10 | |
| - Otello a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Le disque naissant, balbutiant, a aussi fixé des enregistrements de Patti qui est, à elle seule, à la fois toute une légende et un quasi Saint-Viatique bel cantiste, malgré tout ; certes, ces enregistrements sont tardifs, mais la ligne, les appogiature incroyables de sa Sonnambula voire de sa Norma sont là pour tracer une carte très émouvante de toute une Ecole !
De même que je ne pense pas qu'une Nellie Melba puisse être strictement qualifiée de "vériste" et sa Lucia de "cocotte" (nonobstant le fait que j'abhorre ce terme-fourre-tout !) ; à moins de considérer qu'à ses débuts, en 1886-1887, toute une école s'était déjà éteinte (et, surtout, qu'une élève de la Marchesi [elle-même élève de Garcia] ait pu ne rien retenir de l'enseignement de cette dernière à qui, forcément, le bel canto était consubstantiel ). dans les années 1880, si! toute une école de chant s'était quasiment éteinte et les quelques restes de cette école, on les voit effectivement encore chez une Patti et chez une Melba (merveilleuses artistes au demeurant) mais ce ne sont que des restes belcantistes appliqués à des voix fort légères! Et ça, les voix de leggero coloratura, désolé mais ça n'est pas du tout consubstantiel au belcanto et en tout cas pas au belcanto rossino-bellino-donizettien. Si tu veux ; et profondément, je ne sais même pas pourquoi je réponds (je suis maso, j'imagine !). N'empêche que Marchesi enseignait, comme Viardot et bien d'autres encore. Je ne crois pas, non plus, que Melba ait été une leggero coloratura et l'écoute seule de son concert de 27 capté live, si je ne me trompe, pas le prouve ; en-dehors des enregistrement plus anciens pour lesquels tu argueras, sans doute, que le spectre sonore, etc. Idem pour Patti qui me semble, au travers de ce qu'on en a dit et de ce qu'on en entend (un medium pour le moins dense) très au-delà de cette classification. Nonobstant quoi, moi je parlais bien de belcantisme, c'est à dire bien d'une école et de son incidence sur le chant en général, la ligne, etc. ; pas de belcantisme-appliqué-à-un-type-de-voix-exclusif. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Anna Netrebko Sam 9 Avr 2011 - 13:13 | |
| disque d'airs russes : http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=4776384&SearchString=netrebko&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1
Je ne sais pas s'il y a un air ou une scène en bonus comme pour son disque "Sempre libera". Néanmoins, ayant le disque contrairement à "Sempre libera", je ne pense pas que ce soit le cas. Son interprétation de l'arioso de Iolanta donne envie de l'entendre dans le rôle en intégralité. C'est un air magnifique, plein de simplicité. C'est un véritable enchantement vocal. Les deux mélodies qui suivent sont de toute beauté tant par les textes, notamment celui de "Ne poy, krasavica" que par la musique. Netrebko les interprète de manière magistrale à mon avis. Les sonorités de l'orchestre dans ""Ty, tsarevich, moy spasitel" sont merveilleuse ainsi que l'interprétation de Netrebko. Il y a un côté pétillant appréciable, une fraîcheur qui se dégage de ""Au, au - Akh, bednaya Snegurochka, dikarka - S podruzhkami po yagodu khodit". Cela correspond bien au tempérament de Netrebko. L'air de l'Acte IV de Snegourotchka est interprété avec beaucoup de sensibilité. Netrebko est très émouvante. Concernant l'air de Marfa, c'est magnifiquement chanté. Elle a chanté le rôle à l'Opéra de San Fransico en 2000 sous la direction de Neeme Järvi. Il existe une captation non officielle mais il paraît que le son est très moyen. Elle l'a également interprété au Mariinsky en 2004-2005 sous la direction de son maître dans ce répertoire qui est Gergiev lui-même. Ce serait bien si elle le réinterprétait aujourd'hui et si on pouvait avoir un enregistrement officiel. La chanson florentine de Tchaikovsky est entraînante, plaisante. L'air d'Antonia est interprété avec passion. C'est vraiment superbe!!! Elle a les moyens du rôle à mon avis. Natacha est un rôle qu'elle a beaucoup chanté. Elle a la jeunesse du personnage. Elle a fait ses débuts au Met dans ce rôle en 2002 sous la direction de Gergiev et Noseda. Elle a beaucoup chanté ce rôle entre 2000 et 2005. Il existe une captation du Met mais elle n'est pas facilement disponible. Elle a tout de même chanté ce rôle à Londres, à La Scala, à Madrid, au Festival de Salzburg et même au Japon. Gergiev à chaque fois la dirigeait. Les élans amoureux et hésitations du personnage dans cette scène sont parfaitement rendus. L'air de Francesca est sublime ainsi que l'interprétation de Netrebko. L'orchestration est merveilleuse, les aigus de Netrebko sont divins. La scène de la lettre de Tatiana n'est pas ce que je préfère dans ce disque. Elle a la jeunesse du personnage, c'est très bien chanté mais cela manque d'émotion, d'élan. Néanmoins, depuis 2006 (époque de l'enregistrement de ce disque), elle a muri. Je pense qu'elle peut offrir la saison prochaine à Vienne une très belle Tatiana. On sent que Gergiev l'adore, il lui fait un écrin magnifique. Elle a été sa protégée au Mariinsky quand elle était jeune et chante encore sous sa direction à certaines occasions, quand elle fait du répertoire russe justement. J'aime beaucoup ce chef dans ce que je connais de lui dans l'opéra russe même si cela manque parfois de théâtre comme dans son enregistrement de La Dame de pique. On a envie que Netrebko chante d'avantage ce répertoire lorsque l'on entend ce disque qui est beaucoup plus intéressant et réussi que "Sempre libera", son précédent récital. Elle pourrait chanter Snegourotchka à mon avis même si la voix s'est assombrie, Francesca pour les rôles qu'elle n'a pas encore abordé. Il y avait un projet d'enregistrement de Guerre et paix avec Hvorostovsky mais je n'en sais pas plus.
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Anna Netrebko Sam 9 Avr 2011 - 13:21 | |
| - aurele a écrit:
- Elle pourrait chanter Snegourotchka à mon avis même si la voix s'est assombrie, Francesca pour les rôles qu'elle n'a pas encore abordé. Il y avait un projet d'enregistrement de Guerre et paix avec Hvorostovsky mais je n'en sais pas plus.
Snegourochka, clairement... Francesca, j'ai plus de réserves pour le moment, la voix étant peut-être encore un peu trop dans l'aigu... enfin c'est peut-être l'habitude d'entendre des voix plus dramatiques mais qui allègent beaucoup comme une Guleghina (magnifique dans l'enregistrment de Jarvi!)... Mais en studio oui!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Anna Netrebko Sam 9 Avr 2011 - 13:26 | |
| Et Antonia? Gergiev pourrait peut être enregistrer des opéras avec elle pour le label Mariinsky qu'il a créé. Il faudra que j'écoute en entier Francesca da Rimini, Guerre et paix, Snegourotchka, La Fiancée du tsar, etc... à l'occasion dans des enregistrements officiels. |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Anna Netrebko Sam 9 Avr 2011 - 13:32 | |
| Antonia aussi... mais pour le coup, faut trouver un grand Sousanin... Mais c'est plus un enregistrement de Ruslan que j'aimerais bien... on a le DVD, mais je m'en fiche!! Un autre enregistrement avec Podles en Ratmir et hoop, tout va bien ! Et dans quelques années Fevronia (de Kitège!!) et là je serais aux anges! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Anna Netrebko Sam 9 Avr 2011 - 13:36 | |
| J'avais entendu à la radio Ivan Sussanin dans l'enregistrement avec Stitch-Randall, Christoff et Gedda mais c'était sans livret. Mon écoute remonte à 5 ans, lorsque j'étais novice. Je n'en garde pas de souvenirs précis malheureusement. Il n'y a pas de basse capable de chanter ce rôle selon toi aujourd'hui? Netrebko avec sa position qui est la sienne aujourd'hui pourrait convaincre Gergiev de monter des opéras avec elle. Il faut que les directeurs d'opéras soient d'accord. Fleming a par exemple su imposer des choix au Met. |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Anna Netrebko Sam 9 Avr 2011 - 13:45 | |
| Peut-être un Ildar Abdrazakov pourrait réussir à l'imposer... mais difficile quand même pour moi tellement ça reste marqué par Mikhailov et Reizen... M'est avis que monter Iolante à Baden-Baden était déjà une très belle chose... avec Netrebko, Gergiev et Villazon normalement (remplacé avec bonheur par Beczala) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 14 Avr 2011 - 1:15 | |
| - AlfredoGermont a écrit:
- OK, Netrebko en Bolena n'est pas mal. Mais une leçon de bel canto?
Elle chante ce répertoire comme un amateur! Tu connais qui dans le rôle pour dire cela??? Netrebko est beaucoup plus que "pas mal" dans ce rôle et dans ce répertoire. Je ne connais pas encore véritablement son Adina ou sa Norina, deux rôles comiques. En revanche, je trouve sa Lucia et cette Bolena magnifiques à tous points de vue. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 14 Avr 2011 - 14:19 | |
| Le Magazine de Lionel Esparza sur France Musique durera exceptionnellement deux heures demain. Ce sera en direct de Vienne autour de la production d'Anna Bolena avec Anna Netrebko, Evelino Pido, Dominique Meyer, Bertrand De Billy et des musiciens et chanteurs de l'Orchestre Philharmonique de Vienne. Je ne sais pas ce que vient faire là De Billy mais ce n'est pas grave. |
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Martine Mélomaniaque
Nombre de messages : 916 Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 14 Avr 2011 - 14:26 | |
| - aurele a écrit:
- Le Magazine de Lionel Esparza sur France Musique durera exceptionnellement deux heures demain. Ce sera en direct de Vienne autour de la production d'Anna Bolena avec Anna Netrebko, Evelino Pido, Dominique Meyer, Bertrand De Billy et des musiciens et chanteurs de l'Orchestre Philharmonique de Vienne. Je ne sais pas ce que vient faire là De Billy mais ce n'est pas grave.
Chef français ayant elu domicile à Vienne et dirigeant très régulièrement dans la fosse du Staatsoper. Il va même être très présent la saison prochaine. |
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Michel Desrousseaux Mélomaniaque
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 14 Avr 2011 - 15:33 | |
| - Martine a écrit:
- aurele a écrit:
- Bertrand De Billy
Chef français ayant elu domicile à Vienne et dirigeant très régulièrement dans la fosse du Staatsoper. Il va même être très présent la saison prochaine. En voilà un qui a fait une belle carrière, quoiqu'il reste relativement peu connu en France. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_de_Billy J'ai chanté plusieurs fois sous sa direction quand il débutait et dirigeait l'orchestre symphonique des Jeunes en Île-de-France. Il était très sympathique et modeste. Puis, grâce à sa rencontre et à son amitié avec Roberto Alagna, il a pu s'introduire à Covent Garden et au Met. Sa carrière était lancée. Son caractère a changé comme l'ont montré encore un ou deux concerts faits avec lui. Les chevilles, ça enfle un peu. Mais surtout, et c'est compréhensible, il n'avait plus le goût ni le besoin de perdre son temps avec des non-professionnels. |
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Zéphire Mélomaniaque
Nombre de messages : 1082 Localisation : Comté de Provence Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Ven 15 Avr 2011 - 7:48 | |
| Merci pour l'info pour l'émission sur France Musique à 18 heures ce soir; j'écouterai avec attention Anna et aussi Evelino Pido que je trouve, pour ma part, avoir bien réussi l'ouverture. |
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Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Ven 15 Avr 2011 - 8:40 | |
| - aurele a écrit:
- AlfredoGermont a écrit:
- OK, Netrebko en Bolena n'est pas mal. Mais une leçon de bel canto?
Elle chante ce répertoire comme un amateur! Tu connais qui dans le rôle pour dire cela??? Netrebko est beaucoup plus que "pas mal" dans ce rôle et dans ce répertoire. Je ne connais pas encore véritablement son Adina ou sa Norina, deux rôles comiques. En revanche, je trouve sa Lucia et cette Bolena magnifiques à tous points de vue.
Des rôles qui lui vont bien mieux malgré l'habituel saccage des cabalettes. Tu devrais te procurer des enregistrements! |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Anna Netrebko Ven 15 Avr 2011 - 11:58 | |
| - Ino a écrit:
- Tu devrais te procurer des enregistrements!
Qu'est-ce que cela veut dire???!!! Je connais déjà un certain nombre de sopranos en Lucia par exemple. Je les ai déjà cité d'ailleurs. |
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Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Anna Netrebko Ven 15 Avr 2011 - 13:52 | |
| - Ino a écrit:
- Je parles des Adina et Norina de Nénette, Aurèle, en me relisant je comprends le possible qui pro quo, oops
Le DVD de Don Pasquale du Met doit paraître en mai. Je regrette de ne pas être allé au cinéma mais je me rattraperai avec le DVD. Elle fera l'ouverture de la saison du Met pour la seconde année consécutive en 2012 dans le rôle d'Adina après Anna Bolena en 2011. Néanmoins, il y a le DVD avec Villazon et D'Arcangelo qui est très bien à ma connaissance. Désolé pour m'être emporté si vite. J'avais mal compris ton message. |
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Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Ven 15 Avr 2011 - 13:55 | |
| - aurele a écrit:
- Ino a écrit:
- Je parles des Adina et Norina de Nénette, Aurèle, en me relisant je comprends le possible qui pro quo, oops
Le DVD de Don Pasquale du Met doit paraître en mai. Je regrette de ne pas être allé au cinéma mais je me rattraperai avec le DVD. Elle fera l'ouverture de la saison du Met pour la seconde année consécutive en 2012 dans le rôle d'Adina après Anna Bolena en 2011. Néanmoins, il y a le DVD avec Villazon et D'Arcangelo qui est très bien à ma connaissance. Désolé pour m'être emporté si vite. J'avais mal compris ton message. En effet ce DVD de Vienne 2005 est absolument excellent. La production ne vaut pas l'elisir de Pelly, mais le cast est à son sommet |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 21 Avr 2011 - 19:51 | |
| J'ai une mauvaise nouvelle. Elle annule tous ses concerts jusqu'au 5 mai prochain. Elle ne chantera donc pas à la Salle Pleyel le 26 avril, ce qui veut sûrement donc dire que le concert est annulé, à moins qu'une chanteuse la remplace. |
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 21 Avr 2011 - 20:26 | |
| - aurele a écrit:
- J'ai une mauvaise nouvelle. Elle annule tous ses concerts jusqu'au 5 mai prochain. Elle ne chantera donc pas à la Salle Pleyel le 26 avril, ce qui veut sûrement donc dire que le concert est annulé, à moins qu'une chanteuse la remplace.
Sur son site "seuls" les concerts de Berlin, Munich et Paris sont annulés. Resteraient, donc, ceux de Genève et Toulouse ? |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 21 Avr 2011 - 20:43 | |
| J'ai lu 5 mai sur odb. Pour le moment, seuls deux concerts sont annulés sur son site officiel mais celui de Paris l'est visiblement ainsi que malheureusement celui de Toulouse et celui de Genève. Désolé pour toi et tous ceux qui avaient des places. Elle tombe malade malheureusement après une série de Bolena à Vienne qui a dû être très éprouvante pour elle. |
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 21 Avr 2011 - 20:56 | |
| - aurele a écrit:
- J'ai lu 5 mai sur odb. Pour le moment, seuls deux concerts sont annulés sur son site officiel mais celui de Paris l'est visiblement ainsi que malheureusement celui de Toulouse et celui de Genève. Désolé pour toi et tous ceux qui avaient des places. Elle tombe malade malheureusement après une série de Bolena à Vienne qui a dû être très éprouvante pour elle.
Ah bon ! Ce n'est pas ce que je vois sur odb (" Anna Netrebko est malade et est contrainte d'annuler ses prochains concerts (Stabat Mater) sur ordre du médecin qui lui demande de ne plus se produire pendant une semaine. Cela concerne la semaine en cours (Munich et Berlin) mais on peut espérer qu'elle sera au rendez-vous à Pleyel."). Et Tickercorner n'annonce pas de modification pour le concert de Genève, pour le moment. La question restant de savoir si c'est formellement annulé ou si un succédané ("succès damné" ?) la remplacera ; je ne vois rien au sujet de Munich ou de Berlin. Wait & see ! |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Anna Netrebko Jeu 21 Avr 2011 - 20:59 | |
| Il y a eu une mise à jour sur odb dans un autre topic consacré aux annulations et remplacements. Attends de voir la mise à jour sur le site officiel. J'espère pour toi qu'elle sera remise pour le concert à Genève. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Anna Netrebko Ven 22 Avr 2011 - 17:25 | |
| http://www.annanetrebko.com/schedule/
Les concerts à Toulouse et Genève sont également annulés. |
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Ven 22 Avr 2011 - 17:41 | |
| - aurele a écrit:
- http://www.annanetrebko.com/schedule/
Les concerts à Toulouse et Genève sont également annulés. Bah, on se fera rembourser ; et compte tenu du prix des places sera fera beaucoup à réinjecter dans... Dans quoi, d'ailleurs ? |
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saint corentin Mélomane averti
Nombre de messages : 219 Age : 63 Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Anna Netrebko Ven 22 Avr 2011 - 18:35 | |
| Confirmation de l'annulation du concert à Pleyel le 26 avril reçue cet après midi. |
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Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Anna Netrebko Ven 22 Avr 2011 - 19:08 | |
| - bAlexb a écrit:
- aurele a écrit:
- http://www.annanetrebko.com/schedule/
Les concerts à Toulouse et Genève sont également annulés. Bah, on se fera rembourser ; et compte tenu du prix des places sera fera beaucoup à réinjecter dans... Dans quoi, d'ailleurs ? C'est ce que j'me dis quand ça arrive Bientôt l'ouverture des ventes de la cité de la musique, de pleyel, du tce : plein de pépettes à investir. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 27 Avr 2011 - 10:49 | |
| Netrebko dans l'émission du "Magazine" de Lionel Esparza en direct de Vienne s'était exprimée pendant la 2e heure. Selon Dominique Meyer, Netrebko faisait sa timide à la radio. Pour lui, c'est une personne exquise, simple, agréable. Elle a de grandes capacités de concentration et elle est capable de transformer chaque note en émotion. Netrebko s'est exprimée sur ses rapports avec Gergiev. Elle le considère comme un ami, il l'a beaucoup aidé, lui a toujours fait confiance, lui a confié des rôles de premier plan, l'a aidé à faire ses premiers pas sur scène. Elle s'est exprimée également sur Garanca. Elle adore sa personnalité et la musicienne. Elle se sont rencontrés dans un Festival d'été près de Riga dans lequel elles ont chanté un extrait de Il Barbiere di Siviglia. Elles ont tout de suite eu un coup de coeur l'une pour l'autre. Elle n'a pas donné l'année de cette rencontre. Concernant le rôle d'Anna Bolena, elle trouve "Al dolce guidami" très facile à chanter. Ce qui a été le plus difficile pour elle et qui le sera sans doute encore lors de sa Bolena du Met malgré du travail supplémentaire, ce sont les graves et la prononciation dans les récitatifs à rendre avec clarté. Pour elle, le rôle est plus grave que celui de Don Giovanni pour donner un côté désagréable pour montrer un personnage qui se bat. La voix sonne presque faux pour elle. Elle est revenue sur sa première au Wiener Staatsoper. C'était en Violetta. Elle avait énormément le trac même si elle avait déjà chanté le rôle. Elle aime beaucoup le public de Vienne en tout cas car il adore les artistes et il adore la musique. Concernant le Stabat Mater de Pergolèse, elle trouve que c'est l'une des plus belles musiques qui ait été écrite par un compositeur. Elle se sent très à l'aise avec cette musique qui n'est pas difficile pour elle sur le plan vocal. C'est un plaisir à chanter. Elle a précisé qu'elle est athée. Elle a confirmé certaines prises de rôle : Leonora dans Il Trovatore, Marguerite dans Faust et Tatiana. Elle explique qu'elle a voulu attendre des années avant de chanter Tatiana en entier à cause de la tessiture très basse du rôle. |
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Polyeucte Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 27 Avr 2011 - 10:58 | |
| - aurele a écrit:
- Elle a confirmé certaines prises de rôle : Leonora dans Il Trovatore, Marguerite dans Faust et Tatiana. Elle explique qu'elle a voulu attendre des années avant de chanter Tatiana en entier à cause de la tessiture très basse du rôle.
C'est bien, elle a écouté les conseils de Tata Galina ! (qui disait que beaucoup de soprano russes s'étaient affligé un vibrato pour avoir voulu chanter Tatiana sans un médium assez développé. Du coup, elles poussent dessus pour l'épaissir et hop, le vibrato arrive...) Après, rien de bien nouveau... Elle dit du bien de Vienne (étonnant, elle vient d'y chanter!), du bien de Pergolesi (étonnant, elle le chante et a un CD qui est sorti), du bien de Gergiev (étonnant, il lui a permit de se lancer et continue à travailler des fois avec elle!), du bien de Garança (étonnant, c'est le duo qui marche bien chez DG)... Moi je préfère quand elle dit du mal Netrebko! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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calbo Pertusienne
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| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 27 Avr 2011 - 11:00 | |
| - Polyeucte a écrit:
- aurele a écrit:
- Elle a confirmé certaines prises de rôle : Leonora dans Il Trovatore, Marguerite dans Faust et Tatiana. Elle explique qu'elle a voulu attendre des années avant de chanter Tatiana en entier à cause de la tessiture très basse du rôle.
C'est bien, elle a écouté les conseils de Tata Galina ! (qui disait que beaucoup de soprano russes s'étaient affligé un vibrato pour avoir voulu chanter Tatiana sans un médium assez développé. Du coup, elles poussent dessus pour l'épaissir et hop, le vibrato arrive...)
Après, rien de bien nouveau... Elle dit du bien de Vienne (étonnant, elle vient d'y chanter!), du bien de Pergolesi (étonnant, elle le chante et a un CD qui est sorti), du bien de Gergiev (étonnant, il lui a permit de se lancer et continue à travailler des fois avec elle!), du bien de Garança (étonnant, c'est le duo qui marche bien chez DG)... Moi je préfère quand elle dit du mal Netrebko! Hou polyeucte qui fait sa diva. |
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aurele Mélomane chevronné
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Polyeucte Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 27 Avr 2011 - 11:07 | |
| Disons que la fois où je l'avais vue un petit peu à la sortie d'un spectacle, elle était un peu plus franche et trachouille _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Anna Netrebko Mer 27 Avr 2011 - 11:08 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Disons que la fois où je l'avais vue un petit peu à la sortie d'un spectacle, elle était un peu plus franche et trachouille
Kesaco ? |
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