Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Olivier Messiaen

Aller en bas 
+89
Abnegor
luisa miller
Benedictus
Roupoil
Bertram
A
Polyeucte
gluckhand
yann & sloopy
LeRealisateur
hammerklavier
sebby
starluc
Zeno
Vanaheim
Picrotal
Emeryck
tourette
jpwol
aroldo
kegue
Zoroastre
benvenuto
Tatsuya
Parsifal
Hurlu&Berlu
Golisande
Siegmund
aurel
Ophanin
Percy Bysshe
cecilia
Resigned
Glocktahr
Utnapištim
toucan
Mehdi Okr
arnaud bellemontagne
Cololi
melusina
Hidraot
Morloch
PJF
jerome
Bertrand67
Pison Futé
Walter
Wolferl
Octavian
Jaky
H.Noury
Crapio
Kia
Tus
Sauron le Dispensateur
WoO
Stanlea
adriaticoboy
Taboulez
Cello
cbasse
Rafsan
Pierrot Lunaire
DavidLeMarrec
OYO TOHO
seemstobe
Stadler
Rubato
Swarm
kougelhof 1er
arsen6203
Pousskine
felyrops
Jamaika
jolan
Tutur
ouannier
lenain202
Steack
antrav
Poulet
Azaelia
S
Achille
Mr Bloom
Capri
Bezout
Xavier
Vazymollo
93 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2005 - 2:10

christian a écrit:
Achille a écrit:
Messiaen affirmait (me semble-t-il) que seuls les vrais catholiques pouvaient comprendre sa musique, et je me dis que c'est peut-être la raison pour laquelle une partie de sa production me laisse froid.
il n'a pas complètement tort (c'est idiot mais c'est ainsi...)

j'ai simplement constaté que plein d'agnostiques (donc qui dénient tout sentiment religieux ou mystique tel qu'il soit) n'aimaient pas totalement ou ne rentrait pas totalement dans l'univers de Messiaen...

Pourtant Muraro se dit agnostique et il est un très grand interprète de Messiaen; il a profité de ses conseils et encouragements et était très ami avec Loriod et Messiaen qui appréciait particulièrement ses interprétations semble-t-il.

De même pour ma part je suis athée et ce n'est pas pour autant que la musique de Messiaen ne me parle pas; en écoutant l'Ascension au concert j'ai ressenti un sentiment d'élévation unique...

Sinon, le jour où les compositeurs ne diront que des choses intelligentes sur leur musique...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2005 - 4:12

christian a écrit:
oups... ça y est j'ai compris !!! Bad) (j'avais pas vu...)

apiphobe : génial... ;-)

Ca tombait sous le sens. Cool
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2005 - 10:49

Xavier a écrit:
Pourtant Muraro se dit agnostique et il est un très grand interprète de Messiaen; il a profité de ses conseils et encouragements et était très ami avec Loriod et Messiaen qui appréciait particulièrement ses interprétations semble-t-il.

De même pour ma part je suis athée et ce n'est pas pour autant que la musique de Messiaen ne me parle pas; en écoutant l'Ascension au concert j'ai ressenti un sentiment d'élévation unique...
oui, tu as aussi raison... je sais plus quoi penser du coup... Bad?
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2005 - 13:11

Xavier a écrit:
christian a écrit:
oups... ça y est j'ai compris !!! Bad) (j'avais pas vu...)

apiphobe : génial... ;-)

Ca tombait sous le sens. Cool
Moi, je n'ai toujours pas compris... C'est quoi, un apiphobe ? Confused Question
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2005 - 13:47

Achille a écrit:
Xavier a écrit:
christian a écrit:
oups... ça y est j'ai compris !!! Bad) (j'avais pas vu...)

apiphobe : génial... ;-)

Ca tombait sous le sens. Cool
Moi, je n'ai toujours pas compris... C'est quoi, un apiphobe ? Confused Question

Quelqu'un qui a la phobie des abeilles... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2005 - 14:54

Xavier a écrit:
Quelqu'un qui a la phobie des abeilles... Mr.Red
Excellent ! Il m'aura fallu le temps... Mr. Green geek

Xavier a écrit:
De même pour ma part je suis athée et ce n'est pas pour autant que la musique de Messiaen ne me parle pas; en écoutant l'Ascension au concert j'ai ressenti un sentiment d'élévation unique...
Bien sûr ! Je peux aussi ressentir ça et ne pense pas réellement que mon avis mitigé sur certaines oeuvres de Messiaen vienne de là. Effectivement, ce n'est pas ce qu'il a dit de plus intelligent...
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2005 - 14:58

Xavier a écrit:
Achille a écrit:
Xavier a écrit:
christian a écrit:
oups... ça y est j'ai compris !!! Bad) (j'avais pas vu...)

apiphobe : génial... ;-)

Ca tombait sous le sens. Cool
Moi, je n'ai toujours pas compris... C'est quoi, un apiphobe ? Confused Question

Quelqu'un qui a la phobie des abeilles... Mr.Red
rapport aux insectes sectaires ici présent... Mr. Green

lieu que je conseille chaudement à Samy alias Pbz je suis certain qu'il trouvera son miel là bas... (suffit juste qu'il vouvoie les gens et puis ça sera bon...)
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2005 - 16:06

Citation :
Si j'ai un bon orchestre un jour, je les monterai les lithurgies

Par contre bonne chance pour trouver une onde Martenot Smile
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2005 - 16:31

Bezout a écrit:
Citation :
Si j'ai un bon orchestre un jour, je les monterai les lithurgies

Par contre bonne chance pour trouver une onde Martenot Smile
je connaissais jadis un ondiste, plus aucune nouvelle depuis ;-)
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2005 - 16:32

Citation :
Par contre bonne chance pour trouver une onde Martenot
Voilà! les ondistes sont rare ici. J'imagine que c'est plus facile à trouver en France, à moins que je me trompe.

Citation :
je suis certain qu'il trouvera son miel là bas... (suffit juste qu'il vouvoie les gens et puis ça sera bon...)
C'es quoi cette histoire! Non merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2005 - 16:41

Je ne pense pas que ce soit tres facile à trouver, étant donné qu'une onde Martenot ne se trouve pas n'importe où (c'est comme les orgues quoi, en pire). A part les gros orchestre et les conservatoires? je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2005 - 16:59

allez je te file mon tuyau :

http://www.chez.com/thomasbloch/

contacte le de ma part... (il a déjà joué du Messiaen et il connaît sur le bout des doigts ce répertoire)


Dernière édition par le Mer 22 Juin 2005 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2005 - 17:00

Dis donc il fait du crystal baschet!!! ça m'intéresse!!!
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2005 - 17:01

YuHirà a écrit:
Dis donc il fait du crystal baschet!!! ça m'intéresse!!!
j'ai eu la chance d'en voir et d'en entendre en concert (et près de Limoges !! hé oui)
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2005 - 17:02

Je suis du Canada! hihi
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2005 - 17:02

Shocked

Ah ben zut!! Je n'ai pas tilté! Mais je le connais en fait, Thomas Bloch!

C'est un ami de mon prof de flûte à bec! Ou du moins ce dernier le connait...

Je lui ai parlé à un concert... J'avais même essayé son instrument... En tout cas je l'ai déjà vu et c'est comme ça que j'ai découvert le glassharmonica et le crystal baschet...

Je me demande en fait si je n'ai pas carrément joué avec lui ou du moins à un concert où il jouait.. Faudrait que je vérifie dans mon journal...


Dernière édition par le Mer 22 Juin 2005 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2005 - 17:06

il a même joué avec Jad Wio, Philippe Sarde et Radiohead !! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2005 - 17:06

DOnc j'ai du joué avec une célébrité sans le savoir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2005 - 17:22

YuHirà a écrit:
DOnc j'ai du joué avec une célébrité sans le savoir Laughing
sauf que personne le connaît, on lit son nom sur les pochettes mais il passe inaperçu à coté des pointures pour lesquels il joue, un très bon musicien pourtant (sinon Sarde ne l'aurai pas choisi) et excellent compositeur.

Ses CDs persos :

http://www.naxos.com/mainsite/NaxosCat/naxos_cat.asp?item_code=8.555779#

et

http://www.naxos.com/mainsite/NaxosCat/naxos_cat.asp?item_code=8.555295
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2005 - 18:03

J'adore ces instruments, il y a vraiment une sonorité qu'on ne retrouve pas avec les synthétiseurs. Ca doit encore une fois venir du côté "tactile" de l'instrument.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyJeu 23 Juin 2005 - 5:54

J'ai assisté un jour à un concert à 4 ondes martenot, avec notamment du Messiaen, une transcription de Ma mère l'Oye de Ravel (je ne sais pas si on peut dire que c'est fidèle à l'oeuvre mais c'est vraiment rigolo!), ainsi que quelques contemporains méconnus, c'était vraiment très très chouette.
Et contrairement à ce qu'on pourrait penser la sonorité n'est pas lassante, même au bout de plus d'une heure avec 4 ondes.

A la fin du concert tout le monde venait voir comment marchait les bêbêtes! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptySam 16 Juil 2005 - 3:21

christian a écrit:
Xavier a écrit:
Réveil des oiseaux.
réécoute le, c'est vraiment pas mal, surtout que ce sont des chants d'oiseaux absolument authentiques, c'est très original et ça n'a rien de sériel, d'expérimental aride ou de chiant, suffit de se laisser aller à la mélodie de de la nature ;-) (c'est juste le piano "obligé" qui est un peu chiant.... enfin c'est aussi parce que je ne suis pas un dingue de piano solo Bad?)

Bon ben, j'accroche toujours pas...
Les chants d'oiseaux chez Messiaen ça me va à petite dose, ou bien intégré à un autre type de discours (par exemple le piano dans le mouvement lent de la Turngalîla), mais là, y a vraiment pas grand chose qui retienne mon attention. I don't want that
Réveil des oiseaux, oiseaux exotiques... à part pour un type qui s'y connaît vachement en oiseaux et qui va les reconnaître, toutes ces oeuvres se ressemblent quand même vachement, non?

En écoutant les 3 petites liturgies juste après, je me dis qu'il y a là bien plus de musique...
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptySam 16 Juil 2005 - 3:32

bon OK... faut aimer c'est vrai, mais moi ça me touche, après ça devient dur à expliquer... Bad?

et sinon tu as écouté le "Merle bleu" du Catalogue d'oiseaux ??
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptySam 16 Juil 2005 - 3:34

Ah oui oui je l'avais réécouté justement, y a vraiment de belles choses dedans, certainement une des pièces les plus accessibles du Catalogue d'oiseaux.
Ceci dit je n'ai pas eu le courage de réécouter le reste du recueil... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Azaelia
Mélomane averti
Azaelia


Nombre de messages : 140
Localisation : Errant dans les sphères lointaines de la Musique
Date d'inscription : 02/11/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyDim 6 Nov 2005 - 11:23

Citation :
Mais pour l'instant, ce que j'en connais m'amuse 5 minutes (oh, la zolie sonorité perlée d'Yvonne ; oh, le son rigolo de la petite clarinette...) et puis paf : ça me gave !
Very Happy Smile Laughing Razz Mr. Green Mr.Red

J'ai vu vendredi en concert "Et exspecto resurrectionem mortuorum" de Messiaen.
Vraiment impressionnant. Ca donnait un sentiment bizarre de remise en question. Apres ce concert tu n'avais pas envie de te la ramener ..
L'oeuvre est une messe de requiem commenandée en 1964 par Malraux en mémoire des victimes des 2 guerres mondiales. Pour cette oeuvre Messiaen a choisit de renoncer aux cordes pour utiliser que les vents et les percussions, je crois pour évoquer de manière visionnaire les trompettes du Jugement Dernier. Il disait "J'ai recu la commande d'écrire une oeuvre pour les morts et j'ai écris une oeuvre pour la résurrrection"
35minutes de Messiaen dont on ne s'ennuie pas un seul moment..une certaine tension perpétuelle...Renforcée par les longs silence à la fin de chaque partie de l'oeuvre..l'orchestre de bougeait aps d'un poil pendant quelques minutes, le chef d'orchestre les bras tendus, immobile, la salle retenant son souffle..Puis rélachement, courte détente avant d'enchainer
Le plus impressionnant était le "L'heure vient ou les morts entendront la voix du fils de Dieu", les percussions étaient éclatantes (surtout pour les tympans compress ) *c'est là où mon voisin de gauche m'a discretement glissé à l'oreille un "j'espere que le percussionniste a des boules quies" remarque qui selon les circonstance m'a fait émettre un petit éclatement de rire...juste pendant un silence Evil or Very Mad *
Le final "Et j'entendis la voix d'une foule immense" était très répétitif voire 'abrutissant' dans le sens ou la serie de note revenait en boucle, la même, lentement, au bout d'un moment nous ne pensions plus que ces notes (je les fredonnait encore dans mon lit tellement ca m'avait marqué)
Au final, une bonne expérience de concert de Messiaen, qui sera surement discutée par mon voisin s'il vient par ici
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyDim 6 Nov 2005 - 18:53

Une oeuvre que je n'adore pas, mais qui doit faire son effet bien jouée en concert, c'est sûr...

D'ailleurs c'était où ce concert? Interprètes?


Dernière édition par le Lun 21 Nov 2005 - 4:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyDim 6 Nov 2005 - 19:13

Oui il faut que ce soit bien interpretée pour que ça passe. A Radio France l'an dernier, le chef prenait l'air inspiré en tenant quelques minutes les bras en l'air pour faire entendre un long silence entre chaque mouvements. Du coup ç a duré 10 minutes de trop, et on sortait de l'oeuvre entre les mouvements Sad
Revenir en haut Aller en bas
Azaelia
Mélomane averti
Azaelia


Nombre de messages : 140
Localisation : Errant dans les sphères lointaines de la Musique
Date d'inscription : 02/11/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyDim 6 Nov 2005 - 19:25

C'était à Montpellier, opéra Berlioz au Corum pour tout vous dire Wink
Interpreté par l'Orchestre Nationale de Montpellier dirigé par Friedmann Layer
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 8 Nov 2006 - 2:24

Un des tous premiers sujets du forum, avec notamment des gens qui ne sont plus là...
On n'a pas parlé de Messiaen depuis 1 an!

Là j'écoute Eclairs sur l'au-delà, version Rattle.

Une musique très difficile à jouer, mais qu'on ne peut en fait pas mal jouer j'ai l'impression.
En tout cas c'est du même niveau que la version Chung, magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 8 Nov 2006 - 2:28

Ah bah fallait pas virer Mister Bloom Laughing

Moi j'aime pas mal Messiaen, mais je connais finalement assez peu. A part quelques oeuvres pour piano et son quatuor pour la fin du temps, pas grand chose ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 8 Nov 2006 - 2:28

Xavier a écrit:
Un des tous premiers sujets du forum, avec notamment des gens qui ne sont plus là...

...et d'autres qui sont revenus.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 8 Nov 2006 - 2:28

Poulet a écrit:

Moi j'aime pas mal Messiaen, mais je connais finalement assez peu. A part quelques oeuvres pour piano et son quatuor pour la fin du temps, pas grand chose ...

T'as plus qu'à lire les 12 pages, tu auras une bonne vue d'ensemble des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 8 Nov 2006 - 2:30

Xavier a écrit:
Poulet a écrit:

Moi j'aime pas mal Messiaen, mais je connais finalement assez peu. A part quelques oeuvres pour piano et son quatuor pour la fin du temps, pas grand chose ...

T'as plus qu'à lire les 12 pages, tu auras une bonne vue d'ensemble des choses.

Je reconnais bien son style. Me reste à écouter en masse Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 8 Nov 2006 - 2:30

Poulet a écrit:
Ah bah fallait pas virer Mister Bloom Laughing


J'ai du mal à te comprendre sur ce coup! Ou tu as de la purée entre les oreilles et la mémoire en flan!

Citation :
Moi j'aime pas mal Messiaen, mais je connais finalement assez peu. A part quelques oeuvres pour piano et son quatuor pour la fin du temps, pas grand chose ...

Moi itou.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 8 Nov 2006 - 2:32

vartan a écrit:
Poulet a écrit:
Ah bah fallait pas virer Mister Bloom Laughing


J'ai du mal à te comprendre sur ce coup! Ou tu as de la purée entre les oreilles et la mémoire en flan!




Ah bah si toi tu ne comprends plus le second degré on est mal barré Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 8 Nov 2006 - 2:32

Je dors debout, je vais au dodo, ça s'impose je crois. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 8 Nov 2006 - 2:34

Si vous ne voulez pas discuter musique avec moi je ne vous y oblige pas, continuez à pourrir le Hors sujet! rambo
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 8 Nov 2006 - 12:05

Xavier a écrit:
Une oeuvre que je n'adore pas, mais qui doit faire son effet bien jouée en concert, c'est sûr...
Moi j'adore "Et exspecto resurrectionem mortuorum", il y a un aspect pesant, hiératique, sépulcral qui me fascine personnellement, sinon oui c'est dissonant et complexe...
Revenir en haut Aller en bas
Steack
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 21
Age : 117
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 20/11/2006

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyLun 20 Nov 2006 - 22:00

J'ai mis très longtemps à apprécier la musique de Messiaen bien que passionné du répertoire contemporain. C'est vraiment une musique à part et austère sous bien des aspects. Voici les oeuvres que j'apprécie particulièrement sachant, par ailleurs, que je ne connais pas l'ensemble de sa production :
- Chronochromie (1959-60) pour grand orchestre
- Eclairs de l’Au-Delà…
- Et expecto resurrectionem mortuorum (1964)
- Le Livre du Saint Sacrement (pour orgue)
- Transfiguration (La) de notre seigneur J-Christ pour choeurs et orchestre
- Turangalîla Symphonie
- Ville d’en haut (La) (1987) pour bois, cuivres, piano et percussions
- O sacrum Convivium (1937) pour choeur à 4 voix mixtes
Ma préférence va vers la Turangalîla Symphonie, "Et expecto resurrectionem mortuorum" et "O sacrum Convivium".
Mes "premiers pas" dans l'oeuvre de Messiaen se sont faits par le biais de sa monumentale oeuvre pour orgue dont les harmonies complexes et souvent dissonantes m'ont immédiatement séduit.
Auriez-vous d'autres oeuvres à me recommander en dehors de cette liste ? Des oeuvres que vous jugez "majeures" de votre point de vue...
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyLun 20 Nov 2006 - 22:04

As-tu lu les 14 pages précédentes?
Parce que je vais me répéter...
Revenir en haut Aller en bas
Steack
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 21
Age : 117
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 20/11/2006

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyLun 20 Nov 2006 - 22:11

Oui, Xavier, tu as raison. J'avais survolé ces pages et effectivement, il y a pas mal de réponses lorsque je les regarde plus dans le détail.
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMar 21 Nov 2006 - 22:40

Pour quoi Xavier ? Xavier aurait suffit non?

Rolling Eyes



Xavier a écrit:
En fait pour moi Debussy est clairement plus abordable que Messiaen.
Mais j'avais (sur le coup) oublié que tu n'étais pas fan de Debussy. Wink

Hé hé!! Même si je n'y comprends pas grand chose, Messiaen résonne à mes oreilles de manière plus positive que ce bon vieux Claude.

Aujourd'hui mon prof a (vainement?) essayé d'éclairer ma lanterne sur l'interpretation de la "première communion de la Viege" à l'aide de tableaux de Giotto l'Annonciation ou un truc comme ça et le Couronement de la Vierge et m'a également conseillé de lire l'ouvrage de Proust du même nom. J'ai aussi emprunté la "Téchnique de mon langage musical" pensant y trouver moins de choses... téchniques (bah je suis un peu bête dés fois Very Happy ) mais cependant ce que j'en ai lu pour l'instant m'a beaucoup interessé et m'a donné envie de le mettre en pratique... Whou hou hou!! peut être un pas en avant pour Lenain!!

En tous cas, qu'est ce que ça peut etre ennervant a déchiffrer... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMar 21 Nov 2006 - 23:59

Le couronnement de la vierge ? De Proust ? scratch Qu'est-ce que c'est que ça ?

Sinon je t'encourage à lire Technique de mon langage musical, c'est court et très enrichissant. De plus ça ne concerne que ses oeuvres de jeunesse puisque cet ouvrage date de 1941 (je crois) et comme tu sembles commencer par celles-là...
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 22 Nov 2006 - 0:09

Et bien concernant Proust, je n'en sais strictement rien je n'ai jamais entendu parler de ça non plus mais je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions le moment venu (et dans le topic aproprié!!).

Mais par contre, je n'ai pas vu "Première comunion de la Vierge" dans le catalogue de ses oeuvres a la fin de l'ouvrage et il est vrai que je ne me suis pas posé de quéstion de chronologie a ce sujet...

Je vais fouiller un peu plus ce topic pour voire ça Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyMer 22 Nov 2006 - 0:11

Je crois que le traité date de 1943-44, soit l'époque de la composition des 20 regards.

Il fait plutôt référence à ses oeuvres antérieures, l'Ascension, le Quatuor, les Poèmes pour Mi, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyVen 1 Déc 2006 - 18:12

Ce que je préfére de Messiean c'est son fameux Quatuor pour la fin des temps pour piano , clarinette , violon et violoncelle
Une oeuvre très complexe
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
Invité




Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyVen 1 Déc 2006 - 18:43

Arthur a écrit:
Ce que je préfére de Messiean c'est son fameux Quatuor pour la fin des temps pour piano , clarinette , violon et violoncelle
Une oeuvre très complexe
et magnifique aussi, je l'ai vu en concert un soir d'été près d'Oradour sur Glane, le mélange nuit étoilée et harmonies célestes au piano, y'avait de quoi chialer...
Revenir en haut Aller en bas
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyVen 1 Déc 2006 - 19:53

Ce devait être superbe comme moment.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
kfigaro
Invité




Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptySam 2 Déc 2006 - 1:38

ça l'était...

voici le texte de présentation (trouvé sur le site d'Oradour sur Glane) :

Si c'est un homme
26 et 27 juillet 2002, parvis du centre
          

Lecture des textes de Primo Lévi accompagnés du Quatuor pour la fin des temps, pièce musicale d'Olivier Messiaen écrite en captivité en Silésie. Un comédien et un quatuor, sur le parvis du centre de la mémoire, pour ce tout premier spectacle co-produit par le centre, en partenariat avec le Festival Images en Scènes de St Junien.


Les musiciens étaient le "Trio Polonais" avec Jean-Marc Fessard à la clarinette, le comédien était Jean-Paul Schintre.


Dernière édition par le Sam 2 Déc 2006 - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2007 - 21:47

Ce que j'aime beaucoup ce sont les 8 préludes ( surtou cloches d'angoisse ( que xavier a merveilleusement bien joué a son concert Wink )
ya aussi la Turangalîla-Symphonie et beaucoup d'autres sur ses fameux oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olivier Messiaen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier Messiaen
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Messiaen : période médiane (50/60/70)
» Messiaen : oeuvres pour orgue
» BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques
» Olivier Greif (1950-2000)
» Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: