Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10

Aller en bas 
+15
Rav–phaël
*Nico
Gr3e
Abnegor
Nounou
Strad78
Анастасия231
Iskender
gilles78
TragicSymph
Mariefran
aurele
Utnapištim
Siegmund
vincent.1976
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyLun 26 Sep - 15:51

Classement :
Spoiler:

Commentaire :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyLun 26 Sep - 16:23

discobole a écrit:
Après, il est clair que le 2e mouvement est très discriminant, c'est pour ça qu'on commence par là. C'est pas la peine de se taper le premier mouvement d'une version qui ne convainc pas dans le 2e. C'est comme pour la Résurrection de Mahler sur laquelle j'envisage une écoute comparée dans quelques mois : si ça se fait, je débuterai sûrement par l'Urlicht, parce qu'une Résurrection sans un bon Urlicht, même pleine de qualités, c'est une Résurrection ratée. Ben pareil avec ce 2e mouvement de la 10e de Chosta.[/spoiler]

Pour ma part, je me moque du Urlicht, qui a même presque tendance à m'agacer même si c'est très beau. Toujours est-il que ce n'est pour moi absolument pas l’intérêt de la seconde de Mahler, une sorte d’intermède mielleux avec lequel il faut faire quelque chose.
Si je devais organiser une écoute comparée de celle-ci, je n'y mettrai pas Urlicht, ce qui éviterai en outre bien des considérations glotto extra-musicales Exclamation Twisted Evil


Dernière édition par Siegmund le Lun 26 Sep - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyLun 26 Sep - 16:30

Siegmund a écrit:
Pour ma part, je me moque du Urlicht, qui a même presque tendance à m'agacer même si c'est très beau. Toujours est-il que ce n'est pour moi absolument pas l’intérêt de la seconde de Mahler, une sorte d’intermède mielleux avec lequel il faut faire quelque chose.
Si je devais une écoute comparée de celle-ci, je n'y mettrai pas Urlicht, ce qui éviterai bien des considérations glotto extra-musicales Exclamation Twisted Evil
Sans vouloir faire le méchant ( Twisted Evil ), si j'ai bien tout compris le Urlicht n'est pas intégré à la deuxième, du moins je l'ai toujours vue à côté, en parallèle. J'ai donc été étonné que tu parles de ce mouvement là, à vrai dire je serais d'accord avec Siegmund dans le sens ou je ne la mettrais pas dans une écoute comparée de la 2eme, ou alors je ferais une écoute comparée spécialement pour ce mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyLun 26 Sep - 16:58

Vous êtes des Sapajous affraid Mettre de côté l'Urlicht… Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 4209083858
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyLun 26 Sep - 17:00

Mariefran a écrit:
Vous êtes des Sapajous affraid Mettre de côté l'Urlicht… Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 4209083858

C'est mignon, mais mis isolément, s'en est presque une sorte de tube de variété non ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyLun 26 Sep - 17:03

Mariefran a écrit:
Vous êtes des Sapajous affraid Mettre de côté l'Urlicht… Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 4209083858

On ne l'isole pas pour le rejeter au contraire on l'isole parce qu'il se suffi à lui même par son génie, parce qu'il est trop riche et fascinant pour être mis dans une symphonie déjà bien complète et fournie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyLun 26 Sep - 17:04

Siegmund a écrit:
presque une sorte de tube de variété non ?

Tu devrais arrêter d'écouter Boulez… ça te fait perdre le sens commun. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyLun 26 Sep - 17:04

Rach-phaël06 a écrit:
Mariefran a écrit:
Vous êtes des Sapajous affraid Mettre de côté l'Urlicht… Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 4209083858

On ne l'isole pas pour le rejeter au contraire on l'isole parce qu'il se suffi à lui même par son génie, parce qu'il est trop riche et fascinant pour être mis dans une symphonie déjà bien complète et fournie. Wink

Sincèrement, il fait du bien après les 2e (surtout) et 3e (dans une moindre mesure) mouvements...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyLun 26 Sep - 17:05

Et surtout parce qu'il ne préjuge en rien de la qualité de l'interprétation de la deuxième de Mahler, une sorte d'OVNI carburant facilement à la sensiblerie, peu de musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyLun 26 Sep - 17:06

Siegmund a écrit:
Mariefran a écrit:
Vous êtes des Sapajous affraid Mettre de côté l'Urlicht… Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 4209083858

C'est mignon, mais mis isolément, s'en est presque une sorte de tube de variété non ?

Spoiler:

carton rouge Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 3283611559

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyLun 26 Sep - 17:06

Vous n'avez rien compris à la Résurrection Sad L'Urlicht « pas intégré » ? Mais au contraire la Résurrection tourne entièrement autour de ce petit moment-là... Ce moment-là matérialise le passage du terrestre au divin, c'est donc l'indispensable charnière entre les mouvements instrumentaux et le dernier mouvement, entre la mort et la résurrection proprement dite.
Enfin on verra ça dans quelques mois si j'ai le courage de lancer une telle écoute. Revenons donc à Chostakovitch, on attend les 3 derniers votants pour annoncer les résultats Smile
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyLun 26 Sep - 17:09

Mariefran a écrit:
Je les ai écoutées six fois…

Spoiler:


Tiens j'ai le même classement mains
Je suis aussi pour l’élimination des versions B E C et j'ai eu aussi bien du mal à départager E et C elephant I don't want that Peux être que C serait mieux dans l'allegretto.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyLun 26 Sep - 17:10

Horatio a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
Mariefran a écrit:
Vous êtes des Sapajous affraid Mettre de côté l'Urlicht… Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 4209083858

On ne l'isole pas pour le rejeter au contraire on l'isole parce qu'il se suffi à lui même par son génie, parce qu'il est trop riche et fascinant pour être mis dans une symphonie déjà bien complète et fournie. Wink

Sincèrement, il fait du bien après les 2e (surtout) et 3e (dans une moindre mesure) mouvements...

C'est une question d'habitude. J'ai pris l'habitude de le considérer comme une œuvre à part entière, indépendante de la 2eme symphonie, d'où mon point de vue. Discobole à l'air d'insister sur le fait qu'il en fait parti, et qu'il est même primordiale, personnellement je le voit tellement rarement intégrer dedans, de manière insistée, que se soit dans les livres ou dans les Cds, que l'habitude s'est vite installée de les séparer (entre parenthèse j'insiste sur le fait que le fait de les considérer comme deux œuvre indépendante ne m'empêche pas de les écouter ensemble Wink ).
Mais après qu'il le mette dedans tant pis ça ne m'empêchera pas de faire l'écoute comparée Wink .



Dernière édition par Rach-phaël06 le Lun 26 Sep - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyLun 26 Sep - 17:10

discobole a écrit:
Vous n'avez rien compris à la Résurrection Sad L'Urlicht « pas intégré » ? Mais au contraire la Résurrection tourne entièrement autour de ce petit moment-là... Ce moment-là matérialise le passage du terrestre au divin, c'est donc l'indispensable charnière entre les mouvements instrumentaux et le dernier mouvement, entre la mort et la résurrection proprement dite.
Enfin on verra ça dans quelques mois si j'ai le courage de lancer une telle écoute. Revenons donc à Chostakovitch, on attend les 3 derniers votants pour annoncer les résultats Smile

Un tournant, bien sûr, mais un OVNI, pas représentatif du tout dans le cadre d'une évaluation d'interprétation entière de l’œuvre.
Après sur le fond, c'est bien là ce genre de mouvement, et surtout la réponse qui lui est apporté, qui me désolent chez Mahler, tant de potentiel gâché ... Donc dans une écoute, je sanctionnerait systématiquement les interprètes complaisant à mes oreilles.


Dernière édition par Siegmund le Lun 26 Sep - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyLun 26 Sep - 17:12

discobole a écrit:
Revenons donc à Chostakovitch, on attend les 3 derniers votants pour annoncer les résultats Smile

Octavian vient de voter, il ne manque donc plus que 2 votants (et les précisions d'Horatio pour son classement des 3 derniers)
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyLun 26 Sep - 17:28

discobole a écrit:
Vous n'avez rien compris à la Résurrection Sad L'Urlicht « pas intégré » ? Mais au contraire la Résurrection tourne entièrement autour de ce petit moment-là... Ce moment-là matérialise le passage du terrestre au divin, c'est donc l'indispensable charnière entre les mouvements instrumentaux et le dernier mouvement, entre la mort et la résurrection proprement dite.
Enfin on verra ça dans quelques mois si j'ai le courage de lancer une telle écoute. Revenons donc à Chostakovitch, on attend les 3 derniers votants pour annoncer les résultats Smile

Je ne puis que t'encourager Very Happy ; j'aurais un plaisir immense à y participer thumleft .

Sinon, voici mon classement final :

Spoiler:


Dernière édition par Horatio le Lun 26 Sep - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyLun 26 Sep - 17:29

Horatio a écrit:


Sinon, voici mon classement final :

Spoiler:

Il y a deux fois la B et pas la A Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyLun 26 Sep - 17:32

On aura corrigé de nous même le 2e, je ne vois qu'une version qui puisse "prendre à la gorge" comme le dit Horatio Wink
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyLun 26 Sep - 17:32

vincent.1976 a écrit:
Horatio a écrit:


Sinon, voici mon classement final :

Spoiler:

Il y a deux fois la B et pas la A Wink

Embarassed
C'était la A en seconde place, je corrige...
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyLun 26 Sep - 17:33

Horatio a écrit:

Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyLun 26 Sep - 19:28

Gr3e et Aurele, vous vous en sortez ?
Revenir en haut Aller en bas
Gr3e
Mélomane du dimanche
Gr3e


Nombre de messages : 61
Age : 37
Date d'inscription : 20/04/2011

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyMar 27 Sep - 16:10

Tout d'abord un petit mot pour dire que suite à de nombreuses écoutes j'ai moins accroché à l'écoute de ce groupe qui m'a demandé beaucoup plus de concentration que le groupe précédent, j'ai trouvé ça plus fastidieux
va-on dire.

Spoiler:

Voila mon classement Ô combien subjectif et sur lequel je ne porte moi même que dédain ;D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyMar 27 Sep - 16:38

Merci Smile On n'attend plus qu'Aurele avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Gr3e
Mélomane du dimanche
Gr3e


Nombre de messages : 61
Age : 37
Date d'inscription : 20/04/2011

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyMar 27 Sep - 16:45

Horatio a écrit:
discobole a écrit:
Vous n'avez rien compris à la Résurrection Sad L'Urlicht « pas intégré » ? Mais au contraire la Résurrection tourne entièrement autour de ce petit moment-là... Ce moment-là matérialise le passage du terrestre au divin, c'est donc l'indispensable charnière entre les mouvements instrumentaux et le dernier mouvement, entre la mort et la résurrection proprement dite.
Enfin on verra ça dans quelques mois si j'ai le courage de lancer une telle écoute. Revenons donc à Chostakovitch, on attend les 3 derniers votants pour annoncer les résultats Smile

Je ne puis que t'encourager Very Happy ; j'aurais un plaisir immense à y participer thumleft .

Sinon, voici mon classement final :


Immense plaisir totalement partagé pour mon Mahler préféré
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyMar 27 Sep - 16:50

Je pense que le groupe suivant, que je viens de vous envoyer, devrait plus vous plaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyMar 27 Sep - 18:39

vincent.1976 a écrit:
Je pense que le groupe suivant, que je viens de vous envoyer, devrait plus vous plaire Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyMar 27 Sep - 19:08

Horatio a écrit:

Sinon, voici mon classement final :

Spoiler:

Mauvais goût + prise de son écrasante : l'oncle Jo est bien parmi nous ! thumleft thumleft

Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyMar 27 Sep - 19:09

discobole a écrit:
Vous n'avez rien compris à la Résurrection Sad L'Urlicht « pas intégré » ? Mais au contraire la Résurrection tourne entièrement autour de ce petit moment-là... Ce moment-là matérialise le passage du terrestre au divin, c'est donc l'indispensable charnière entre les mouvements instrumentaux et le dernier mouvement, entre la mort et la résurrection proprement dite.
Enfin on verra ça dans quelques mois si j'ai le courage de lancer une telle écoute. Revenons donc à Chostakovitch, on attend les 3 derniers votants pour annoncer les résultats Smile

Pour la Résurrection j'en suis ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyMar 27 Sep - 21:20

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyMar 27 Sep - 22:31

Un peu pris de court, je n'ai fait qu'une écoute des versions du groupe B et je n'ai pas comparé avec celles du groupe A mais je pourrai le faire plus tard. J'ai eu plus de facilités à établir un classement pour le groupe A que j'ai préféré. Je précise que je n'ai lu aucuns des commentaires des autres.

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyMar 27 Sep - 23:16

Habemus eventum !

Extrait 1 (mvt II) - groupe II - résultats

Vos onze votes sont parfaitement concluants et, après un retournement de situation avec les derniers participants à s'exprimer, la version E est maintenue et la version B éliminée avec (à mon grand dépit) la C. Mais voici d'abord le tableau et le classement :

Spoiler:

Classement :
1. II.A
2. II.D
3. II.E

4. II.B
5. II.C


Ce maintien de E est finalement tout à fait logique, puisque cette version a été classée en tête par deux participants (Siegmund et Strad78) ce qui n'est arrivé aucune fois à B ni à C. Quoi qu'il en soit il y a un fossé entre A que vous avez presque tous adoré (classement moyen 1,55) et D qui a connu un plus mauvais départ et auquel vous avez en général reproché un certain classicisme (classement moyen 2,64) ; et un autre fossé béant entre D et les trois autres : E (3,36), B (3,55) et C (3,82).

Les identités des versions éliminées dans quelques instants...


Dernière édition par discobole le Ven 30 Sep - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyMar 27 Sep - 23:43

Version II.C
Beethoven Orchester Bonn, Roman Kofman (28-30/3/2003)


Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 61xzIHmkW4L._SL500_AA300_

Pour moi, clairement, cette version est l'une des toutes meilleures publiées depuis une vingtaine d'années au moins. Alors, certes, dans cet Allegro, c'est un peu lent. Mais je vous recommande quand même d'y jeter un coup d'oreille à l'occasion. L'intégrale de Kofman n'est pas exactement « confortable » malgré les prises de son exceptionnelles dont elle bénéficie, et elle n'est pas non plus d'un niveau tout à fait égal (enfin aucune intégrale ne l'est vraiment, à part peut-être une exception que je mentionnerai le moment venu). Mais elle offre un Chostakovitch différent, pas moins authentique ni surinterprété (Ukrainien, Kofman a souvent dirigé Chostakovitch lorsqu'il faisait partie des chefs qui tournaient à la tête des orchestres d'URSS et s'y faisaient une réputation sans avoir le droit de mettre les pieds à l'ouest). Un Chostakovitch glacial et glaçant, terrifiant par sa raideur crispée, et c'est particulièrement bien rendu dans le premier mouvement de cette symphonie, il faut dire que la verdeur de l'orchestre de Bonn rappelle quelque peu les anciens orchestre de l'est (mais avec une autre qualité de restitution...)
Bref, en tout cas, quand on a fait le tour des 3-4 grandes intégrales sur le marché, se tourner vers celle-ci est à mon avis salutaire et plus intéressant que les nombreuses versions fades que l'on nous sert désormais.

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 1214352579

Enfin prise de façon isolée, cette version ne méritait de toute façon pas d'aller en finale (faut pas exagérer), et ne le pouvait probablement pas, faute de créer un consensus...


Dernière édition par discobole le Mer 28 Sep - 1:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyMar 27 Sep - 23:56

Version II.B
Chicago Symphony Orchestra, Georg Solti (1990)


Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 954cf0f9e7a01c7d71788110.L._AA300_

Cette version fait partie de la vague de la fin des années 80 ; rien qu'en 1990 pas moins de 8 versions sortirent de cette 10e symphonie. La version Dohnanyi a été éliminée dans le groupe I, voici venu le tour de la version Solti... C'est vrai que par rapport à la version A, c'était difficile (conséquence : 10 voix pour A>B contre 1 voix B>A !), en revanche l'élimination s'est faite de justesse. Quand j'ai écouté cette version, j'ai quant à moi été agréablement surpris, je me suis dit que pour une fois Solti n'utilisait pas Chicago d'une façon trop vaine, en tout cas que dans une optique occidentale c'était assez excellent, avec même pas mal d'agressivité qui manque souvent dans les versions les plus récentes.

Bref, on verra pour la suite, mais les deux éliminés de ce groupe, comme les deux du groupe précédent, étaient finalement des versions dont vincent et moi nous disions qu'elles avaient peut-être une chance, parmi celles de ces 20-25 dernières années, de rivaliser avec les plus anciennes. Bah dans ces quatre cas, c'est bien loupé...
Les inégalités sont d'ailleurs finalement plus frappantes dans ce deuxième groupe alors même que vous n'avez pas forcément eu l'air plus convaincus par les versions qualifiées. Ce qui a tendance à montrer que vous avez vraiment trouvé ces éliminés bien insuffisants, y compris face aux moins bonnes versions du groupe I comme le montre le classement moyen.

Classement provisoire (mis à jour)

17. I.E Dohnanyi/Cleveland/1990 (ex. 1 - cm 2,9)
18. II.B Solti/CSO/1990 (ex. 1 - cm 3,55)
19. I.C Bychkov/WDR/2005 (ex. 1 - cm 3,Cool
20. II.C Kofman/Bonn/2003 (ex. 1 - cm 3,82)


Dernière édition par discobole le Ven 30 Sep - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyMer 28 Sep - 0:20

Je suis déçu concernant l'élimination de la C qui avait retenu mon attention malgré la lenteur de l'allegro. Ce n'est pas grave. Je ne connaissais absolument pas de nom ce chef.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyMer 28 Sep - 5:24

aurele a écrit:

Spoiler:


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyMer 28 Sep - 7:19

Petit commentaire de ma part Very Happy

Ce second groupe vous aura beaucoup moins convaincu que le premier, et, au classement moyen, mis à part la A, toutes les autres font soit 2,9 (D) soit pire... Et 2,9 était le classement moyen de la seconde éliminée du premier groupe, à savoir Dohnany. On peut donc prévoir que ce groupe connaitra un fort écrémage lors du prochain tour où il sera mixé avec d'autres.

Pour ma part, j'avais moi aussi trouvé Kofman vraiment très mou, mais comme on l'a vu, c'est une question de goût Wink
Pour Solti, comme le dit Discobole, c'est une bonne version, mais qui ne se distingue pas assez pour créer une adhésion franche.

Le troisième groupe est, à mon sens, d'un niveau plus élevé.

Nous attendonc donc maintenant vos avis et votes sur ce troisième groupe Very Happy


Dernière édition par vincent.1976 le Mer 28 Sep - 8:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyMer 28 Sep - 8:04

Après une première écoute :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyMer 28 Sep - 9:52

Utnapishtim a écrit:
Après une première écoute :
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyMer 28 Sep - 10:09

discobole a écrit:
Utnapishtim a écrit:
Après une première écoute :
Spoiler:

Spoiler:

pété de rire hehe
Revenir en haut Aller en bas
Gr3e
Mélomane du dimanche
Gr3e


Nombre de messages : 61
Age : 37
Date d'inscription : 20/04/2011

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyMer 28 Sep - 10:16

Miam je me régale déjà après une première écoute du groupe 3 !
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyVen 30 Sep - 20:12

Ecoute du groupe 3 :

Spoiler:

Classement :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptyVen 30 Sep - 22:15

Petit rythme pour le moment sur ce troisième groupe, merci à Horatio qui est (sauf erreur) le premier à laisser ses impressions définitives.

Horatio a écrit:
Vous avez une drôle de façon de répartir vos versions !

C'est normal, c'est du tirage au sort intégral. Pour éviter tout biais conscient ou inconscient de répartition justement. Répartir, c'est déjà truquer la comparaison puisqu'on peut créer des biais. Du coup selon la façon de répartir on peut bidouiller pour avoir des qualifiés différents (en faisant des groupes homogènes) ou des qualifiés très proches (en faisant des groupes variés et en imaginant que les rapports de force restent constants : Mariefran et Utna votent toujours pour la version mono, Siegmund toujours pour la version qui est deux fois plus lente que les autres, etc.).

Là, c'est le hasard qui a joué. Et qui a tendu ses propres pièges, comme d'habitude. Mais sans que rien ne soit préparé.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptySam 1 Oct - 6:32

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptySam 1 Oct - 7:01

Voila tous le monde, après une écoute passionnante je vous livre mon classement. Vous m'excuserez de ne pas trainer sur les descriptions (je dois être fatigué en se moment, ou alors pas motivé).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptySam 1 Oct - 10:07

Rach-phaël06 a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptySam 1 Oct - 10:23

Horatio a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptySam 1 Oct - 10:59

Groupe III :


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptySam 1 Oct - 11:28

Utnapishtim a écrit:
Groupe III :


Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptySam 1 Oct - 11:31

Rach-phaël06 a écrit:
Utnapishtim a écrit:
Groupe III :


Spoiler:
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 EmptySam 1 Oct - 11:48

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10   Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)
» Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: