| Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 | |
|
+15Rav–phaël *Nico Gr3e Abnegor Nounou Strad78 Анастасия231 Iskender gilles78 TragicSymph Mariefran aurele Utnapištim Siegmund vincent.1976 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Sam 1 Oct 2011 - 14:07 | |
| Voici mon classement - Spoiler:
Version C : Le climat de terreur installe sans aucune boursouflure, c'est sec cinglant, carré aucun effet spectaculaire, c'est une froideur intimidante. J'ai trouvé cette version parfaite à mon gout, je crois avoir reconnu Haitink à Londres. Version, A : Elle a longtemps dans mon esprit rivalisé avec la version C. Le chef accentue certains détails, pour donner une version terrifiante et écrasante. J'ai d'abord cru à Petrenko, mais non je pense que c'est Neeme Jarvi. Version D : Belle version, mais moins subtile que C, et moins prenante que A. Version B : Bonne version trop lisse pour moi, pas assez investi, je pense Rach-phaël06 à raison c'est Karajan en 1981, au début j'ai cru à Jansons. Version E: Dur de passez après, tempo trop lent et éléphantesque , la j'ai reconnu Sanderling à Berlin. Classement C A D B E
|
|
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Sam 1 Oct 2011 - 15:06 | |
| - gilles78 a écrit:
- Voici mon classement
- Spoiler:
Version C : Le climat de terreur installe sans aucune boursouflure, c'est sec cinglant, carré aucun effet spectaculaire, c'est une froideur intimidante. J'ai trouvé cette version parfaite à mon gout, je crois avoir reconnu Haitink à Londres. Version, A : Elle a longtemps dans mon esprit rivalisé avec la version C. Le chef accentue certains détails, pour donner une version terrifiante et écrasante. J'ai d'abord cru à Petrenko, mais non je pense que c'est Neeme Jarvi. Version D : Belle version, mais moins subtile que C, et moins prenante que A. Version B : Bonne version trop lisse pour moi, pas assez investi, je pense Rach-phaël06 à raison c'est Karajan en 1981, au début j'ai cru à Jansons. Version E: Dur de passez après, tempo trop lent et éléphantesque , la j'ai reconnu Sanderling à Berlin. Classement C A D B E
- Spoiler:
Pour la C Haitink ce ne serait pas étonnant, car discobole aurait voulu l'éliminer . La B ça doit, en effet, être le K ! La E Sanderling pourquoi pas, je le trouve souvent trop lent dans Chosta comme dans le 3e mvt de la 8e.
|
|
| |
gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Sam 1 Oct 2011 - 17:23 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Groupe III :
- Spoiler:
C : en tête assez largement pour moi. A & D elles sont très différentes mais je n’arrive pas à les départager. B E : bonne dernière !
- Spoiler:
Totalement en phase avec ton Classement.
|
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Sam 1 Oct 2011 - 18:29 | |
| - Spoiler:
Cette poule m'a déçue : aucune version n'a la violence de IIA ni l'urgence de IB… Beaucoup de versions très honorables mais pas de grand frisson. A. Cette version ne m'a pas emballée plus que cela. Certes, l'orchestre est magnifique, il y a une certaine tension, mais cela manque de vraie violence, ce n'est pas un rouleau compresseur. B. Il y a là quelque chose de lancinant, quasiment hypnotique. Je trouve que la version s'améliore de plus en plus au cours du mouvement, c'est assez prenant et angoissant. J'ai vraiment bien aimé. C. Une bonne première partie, un sentiment d'urgence… qui s'éteint tout d'un coup… comme un pétard mouillé. Des promesses non tenues. Je ne comprends absolument pas l'enthousiasme qu'elle déchaîne… Vous ne prenez pas en compte la fin, ce n'est pas possible. D. Version sèche qui donne le ton dès les premières mesures. Agressivité, mordant, sans concessions. C'est bien noir et oppressant, étouffant même. Ma version préférée du groupe, sans hésitation. E. Version bien molle. Tout sonne comme joué au ralenti. Le chef était sous anxiolytiques ? D B A C E
|
|
| |
Strad78 Mélomane averti
Nombre de messages : 207 Age : 60 Localisation : Versailles Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Sam 1 Oct 2011 - 19:29 | |
| - Spoiler:
La D est ma préférée, peut-être la meilleure des 15 proposées à l'écoute. Tout y est, la réalisation est somptueuse, avec une relance du climat à la 4e minute. Magnifique.
J'ai eu les plus grandes craintes avec le début de la E, mais la suite me conduit à la considérer comme une version très intéressante. C'est un peu "Pacific 231" mais qui nous fonce dessus et frappée de la faucille et du marteau. Pour moi, cela fonctionne, et je la classe en 2e position.
Les versions A, B et C, pour moi, se valent (et valent bien !). La A est bien enlevée mais souffre d'approximations de mise en place. La B peine un peu à trouver son envol mais s'en tire très bien. La C est honorable mais desservie par des défauts de prise de son (ou de pressage ?) fatigants à la fin. Puisqu'il faut les départager : 3e : B 4e : A 5e : C
Bonsoir à tous.
|
|
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Sam 1 Oct 2011 - 20:37 | |
| Voici mes impressions pour ce 3° groupe : - Spoiler:
Version A : Ici tout me convient parfaitement, tempo, énergie, tout y est. L’orchestre est vraiment d’une très grande précision, quelle vivacité et quelle violence en plus ! Version incroyablement renversante, c’est très impressionnant !! Version B : Alors ici, c’est vraiment pas mal du tout mais c’est peut-être un peu moins impressionnant que la version précédente. Les cuivres pourraient être plus violents et surtout plus présents. A part ça, c’est une version qui se tient tout à fait mais je n’ai pas été renversé. Version C : Pas mal mais j’ai remarqué quelques défauts notamment au début avec une courte durée où on n’entend pas les cuivres. Même si l’orchestre se débrouille très bien, je trouve qu’il manque un peu de profondeur dans cette version au début, mais ça se rattrape à la fin. C’est peut-être dû à la prise de son. Version D : Dommage, la prise de son gâche tout, car je trouve que ce que proposent le chef et les musiciens est vraiment digne d’intérêt même si ça manque un peu de folie par endroits, les cuivres manquent un peu mais c’est certainement à cause de la prise de son. Version E : Bon ici...c’est clairement trop lent, je me suis ennuyé. Et puis de toute façon je n’aime pas du tout quand c’est pris trop lent. Classement de la meilleure version à la moins bonne : Version A Version D Version B Version C Version E
|
|
| |
vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Sam 1 Oct 2011 - 21:08 | |
| Petit Bilan intermédiaire Nous avons 7 votants : Rac-Phaël, TragicSymph, Gilles 78, Horatio, Utna, Strad 78 et Marie-Fran. 4 n'ont pas encore votés : Siegmund, Gr3e, Aurèle et Octavian. - Spoiler:
La première place est très disputée entre D et A, C a obtenu deux belles premières places, mais pour les autres, c'est assez moyen, du coup il fait jeu égal avec B, tandis que E, sans grande surprise, est larguée très loin en dernière position.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Sam 1 Oct 2011 - 22:49 | |
| - Spoiler:
Si on veut être plus précis, la première place n'est pas si disputée que ça et A continue de trôner devant D qui s'est bien détaché de ses concurrents aussi. E est bien lâché, donc l'enjeu c'est surtout désormais de savoir qui de B ou de C sera éliminé en compagnie de E. Virez la C ! Et gardez la B ! S'il vous plaît !
Dans tous les cas ça pourrait faire deux grosses surprises en élimination. Et peut-être bien en ce qui concerne les qualifiés aussi...
|
|
| |
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Sam 1 Oct 2011 - 22:54 | |
| - discobole a écrit:
- Spoiler:
Si on veut être plus précis, la première place n'est pas si disputée que ça et A continue de trôner devant D qui s'est bien détaché de ses concurrents aussi. E est bien lâché, donc l'enjeu c'est surtout désormais de savoir qui de B ou de C sera éliminé en compagnie de E. Virez la C ! Et gardez la B ! S'il vous plaît !
Dans tous les cas ça pourrait faire deux grosses surprises en élimination. Et peut-être bien en ce qui concerne les qualifiés aussi...
- Spoiler:
Ha non ! On garde la C !
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Sam 1 Oct 2011 - 23:02 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- discobole a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
Ha non ! On garde la C !
- Spoiler:
À propos de ça, la B et la C ne sont pas si éloignées sur au moins un point, et je me demande quel est le rôle de la prise de son dans vos choix. Les orchestres de la A ou de la D ne sont pas meilleurs que ceux de la B ou de la C mais ils bénéficient (particulièrement dans la D) d'une grande spatialisation, avec une amplitude dynamique très large, caractéristiques typiques d'enregistrements numériques et qui sont plutôt flatteuses pour les orchestres. La B et la C ont des prises de son très proches, plutôt sèches et avec une dynamique plus resserrée (d'ailleurs on en fait encore des comme ça, on a tendance à y revenir même), qui permettent certes d'entendre les erreurs techniques, mais qui ajoutent, je trouve, à la violence, au saisissement (cf. cuivres, caisse claire). La E aussi d'ailleurs. C'est moins artificiel quoi. Mais apparemment vous êtes nombreux à préférer les prises de son cathédralesques.
Ce paramètre sera intéressant à surveiller dans le groupe IV.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Sam 1 Oct 2011 - 23:07 | |
| Au fait, vincent, comme c'est le week end et que déjà 7 participants sur 11 ont écouté le groupe III, ne serait-il pas adéquat de leur passer déjà le groupe IV, qu'ils puissent commencer à l'examiner si le cœur leur en dit et que leur dimanche leur en laisse le loisir ? |
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Dim 2 Oct 2011 - 16:47 | |
| Première écoute du groupe IV : - Spoiler:
Là on termine par une version rapide ! C'est assez contrasté ce groupe. La A, je ne sais trop quoi en penser pour l'instant, avec ses curieuses sonorités aux cuivres. La B Ca déchire grave le s.. de sa m... : zim boum boum et même pas peur. La C me semble tout de même plus profonde, plus urgente, à voir. La D démarre trop gentiment, mais ça accélére dans les passages plus aisés. On va réécouter. La E : bon quand on choisit de faire ce qui est demandé on ne peut pas avoir une sonorité aussi imposante que d'autres versions, mais on gagne en authenticité ! On se demande si E dirige la même oeuvre que les autres, un peu comme la E du groupe III mais en sens inverse. Je réécoute tout cela, et je classe.
|
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Dim 2 Oct 2011 - 16:49 | |
| Je me retrouve avec deux groupes de retard, ça devient dur à suivre ! |
|
| |
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Dim 2 Oct 2011 - 16:52 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
La B Ca déchire grave le s.. de sa m... : zim boum boum et même pas peur.
- Spoiler:
Moi j'aime bien les zim boum boum
|
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Dim 2 Oct 2011 - 17:03 | |
| - vincent.1976 a écrit:
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
Pourquoi pas, mais là faut pas pousser tout de même, ce n'est pas une musique pour un peplum ! Pas pu m'empêcher de rire tellement j'ai trouvé ça ridicule !
|
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Dim 2 Oct 2011 - 17:10 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- vincent.1976 a écrit:
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
Pourquoi pas, mais là faut pas pousser tout de même, ce n'est pas une musique pour un peplum ! Pas pu m'empêcher de rire tellement j'ai trouvé ça ridicule !
- Spoiler:
Ah, c'est peut être pour ça, j'aime beaucoup la musique de peplum
|
|
| |
gilles78 Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Dim 2 Oct 2011 - 20:49 | |
| - Spoiler:
Je viens d’écouter le groupe 4, pour moi la E domine très largement c'est sec tranchant tenu d'une main de fer, j'ai reconnu Karel Ancerl, pour moi la meilleure version sur ce mouvement des 4 groupes , avec la version Mravinsky. La version B sera pour moi bon dernier. Il faut que je classe les 3 autres.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Dim 2 Oct 2011 - 21:19 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Première écoute du groupe IV :
- Spoiler:
Là on termine par une version rapide ! C'est assez contrasté ce groupe. La A, je ne sais trop quoi en penser pour l'instant, avec ses curieuses sonorités aux cuivres. La B Ca déchire grave le s.. de sa m... : zim boum boum et même pas peur. La C me semble tout de même plus profonde, plus urgente, à voir. La D démarre trop gentiment, mais ça accélére dans les passages plus aisés. On va réécouter. La E : bon quand on choisit de faire ce qui est demandé on ne peut pas avoir une sonorité aussi imposante que d'autres versions, mais on gagne en authenticité ! On se demande si E dirige la même oeuvre que les autres, un peu comme la E du groupe III mais en sens inverse. Je réécoute tout cela, et je classe.
- Spoiler:
Je suis assez d'accord avec tes premières impressions. Pas totalement néanmoins, je ne suis pas totalement conquis par la E que je trouve très lisse malgré le tempo, tandis que la A, miam Il y a dans ce dernier groupe deux versions qui sont probablement mes préférées de tout le panel, en tout cas sans problème dans mon top 5.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Dim 2 Oct 2011 - 21:21 | |
| - Spoiler:
J'ajoute que la B est le choix de vincent, j'ai tout fait pour éviter ça et je décline toute responsabilité quant au fait de vous l'avoir infligée
|
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Dim 2 Oct 2011 - 21:25 | |
| - discobole a écrit:
- Spoiler:
J'ajoute que la B est le choix de vincent, j'ai tout fait pour éviter ça et je décline toute responsabilité quant au fait de vous l'avoir infligée
- Spoiler:
Ya pas de mal, au moins j'ai bien rigolé.
|
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Dim 2 Oct 2011 - 21:27 | |
| - discobole a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
Méchant
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Dim 2 Oct 2011 - 21:40 | |
| - Spoiler:
Au fait, dans la version C, je ne sais pas si vous aurez remarqué, mais il y a une petite fantaisie au début, aux vents, mesure 30 (mesure à 3/4, chiffre 73 dans ma partition) : les croches deux doubles deviennent 4 doubles. Je crois n'avoir jamais entendu cette fantaisie ailleurs que dans cette interprétation (ou du moins que chez ce chef).
|
|
| |
Gr3e Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Dim 2 Oct 2011 - 21:43 | |
| Oula, déjà le groupe 4 vous n'êtttes pas gentils avec les gentilles personnes qui ont travaillé jusqu'a 21h30 tout le week end et qui regardent les autres avancer à un rtyhme effrené |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Dim 2 Oct 2011 - 21:51 | |
| - Gr3e a écrit:
- Oula, déjà le groupe 4 vous n'êtttes pas gentils avec les gentilles personnes qui ont travaillé jusqu'a 21h30 tout le week end et qui regardent les autres avancer à un rtyhme effrené
Ouais, on veut les résultats du groupe 3 ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Dim 2 Oct 2011 - 21:57 | |
| - Gr3e a écrit:
- Oula, déjà le groupe 4 vous n'êtttes pas gentils avec les gentilles personnes qui ont travaillé jusqu'a 21h30 tout le week end et qui regardent les autres avancer à un rtyhme effrené
C'est caractéristique de ce deuxième mouvement je crois, les divergences de tempo extrêmes. Mais nous attendons impatiemment ta participation et celle d'Aurele, d'Octavian et de Siegmund. Le suspense reste entier ! - Spoiler:
Le sort de la E est-il scellé par ce conseil ? N'est-ce pas là un grand chef, une grande interprétation que vous balayez d'un revers de la main ? Et quelle autre version de la B et de la C risque de l'accompagner vers la sortie et perdra aussi toute chance de rester la seule version sur l'île déserte ?
|
|
| |
Gr3e Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Lun 3 Oct 2011 - 10:39 | |
| Bon allez après une denière réecoute ce matin, - Spoiler:
3A – Fort violent, allant, rapide 2:27 +++ les choses s'installent sans problème son un peu métallique pas forcément désagréable, reprise à 3:17 moins convaincante à mon sens, beau final
3B – D'emblée on ressent un côté plus torturé, plus lent aussi, certaine lourdeur, reprise à 3:22 bien plus convaincante en revanche. L'orchestre est à mon sens plus affûte que dans l'extrait A, Première écoute elle ne m'a pas parue exceptionnelle mais au fil des écoutes elle à agi comme une sorte de drogue et s'est insinuée dans mon classement, de plus en plus haut !!
3C – La course folle, beaucoup de de violence, de la noirceur, une atmosphère étouffante, beaucoup de nuances dans cet extrait, la fin du morceau me laisse par contre sur la mienne ...
3D – C'est acide, âpre, enfin ça ne fait pas dans la dentelle, beaucoup de conviction
3E – Confirme que j'ai du mal avec les versions lentes, il y a des nuances et j'avoue qu'après cette cohorte de versions rapides ça peut reposer les oreilles mais vraiment, l’œuvre y perd indéniablement en tension dramatique dans ce mouvement
1- D 2- B 3- A 4- C 5- E
|
|
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Lun 3 Oct 2011 - 17:08 | |
| Voici mes impressions pour le groupe 4 : - Spoiler:
Version A : Version d’une grande précision, mais la prise de son trop réverbérée me gêne beaucoup. A certains moments, ça devient carrément brouillon (à cause de la prise de son justement) et c’est vraiment dommage car il s’agit ici d’une très belle version.
Version B : Ici, c’est maîtrisé mais encore une fois la prise de son dérange et le tempo est trop lent pour moi, il n’y a pas assez de folie malgré quelques passages fulgurants.
Version C : Ici, on est face à une version d’époque. Bien sûr, la prise de son n’aide pas mais quelle énergie, quelle folie et surtout quelle violence ! La tension est maintenue de bout en bout, c’est absolument effrayant, je suis sous le choc, c’est fabuleux !
Version D : J’ai reconnu cette version vu le nombre de fois que j’ai pu l’écouter. Rien à y redire, je la trouve vraiment superbe, tempo, folie, violence, tout me va même si le chef aurait pu se lâcher encore un peu plus quand même.
Version E : Bon, ici c’est archi impressionnant à écouter, je tire le chapeau aux interprètes mais c’est vraiment trop rapide, à tel point que je n’y prends pas mon pied. Pas grand-chose d’autre à dire, c’est une version qui peut se tenir pour les amateurs de vitesse, mais ça ne me plaît pas plus que ça.
Classement de la meilleure version à la moins bonne :
Version C Version D Version A Version B Version E
|
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Lun 3 Oct 2011 - 18:03 | |
| Groupe III - Spoiler:
L'heure est grave ! Il faut sauver la version C ! La plus belle progression qu'on ait eu de cette écoute. Franchement je viens de la réécouter avec la partition, et c'est encore plus remarquable. Aurele, Octavian et Siegmund, je vous en prie, faites le bon choix !
|
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Lun 3 Oct 2011 - 18:12 | |
| Utna, - Spoiler:
il faut que tu m'expliques comment tu justifies la fin du mouvement dans C…
|
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Lun 3 Oct 2011 - 18:38 | |
| - Mariefran a écrit:
- Utna,
- Spoiler:
il faut que tu m'expliques comment tu justifies la fin du mouvement dans C…
- Spoiler:
Personnellement ça ne m'a pas gêné cette fin, au contraire, je la trouve implacable ; il suit la partition en jouant piano comme demandé (comme la A) avant la déflagration finale, du coup on a l'impression d'une baisse de tension, là où d'autres jouent mf (comme la B) . Mais même si on n'aime pas la fin, la progression avant le passage en blanches aux cuivres mérite à elle seule le maintien de cette version.
|
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Lun 3 Oct 2011 - 19:43 | |
| Je suppose que pour donner son avis sur le groupe 3, on a jusque mercredi midi. |
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Lun 3 Oct 2011 - 19:46 | |
| - aurele a écrit:
- Je suppose que pour donner son avis sur le groupe 3, on a jusque mercredi midi.
Tout à fait |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Lun 3 Oct 2011 - 19:48 | |
| - vincent.1976 a écrit:
- aurele a écrit:
- Je suppose que pour donner son avis sur le groupe 3, on a jusque mercredi midi.
Tout à fait Voudra-t-on, s'il vous plait, me laisser délais jusqu'à mercredi soir ? |
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Lun 3 Oct 2011 - 22:31 | |
| - Siegmund a écrit:
- vincent.1976 a écrit:
- aurele a écrit:
Tout à fait Voudra-t-on, s'il vous plait, me laisser délais jusqu'à mercredi soir ? Moi je suis pour mais seulement si tu votes comme il faut ! |
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Lun 3 Oct 2011 - 22:33 | |
| Oui, on peut attendre mercredi soir. |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| |
| |
gilles78 Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Mar 4 Oct 2011 - 21:37 | |
| Mon classement pour le groupe 4 - Spoiler:
Version E: Sec, tranchant, cinglant, tenu d'une main de fer. Certains seront peut-être déconcertés par le tempo de cette version, pourtant l'un des rares à respecter la partition. J'ai reconnu Karel Ancerl. La meilleure version pour moi de ce mouvement entendu dans l'écoute comparative. Version A: La sonorité de l'orchestre, avec ses cordes et ses vents ne peuvent être que russe. Le chef créé un climat d’angoisse assez remarquable. Je pense avoir reconnu Rozhdestvensky avec l'Orchestre du Ministère de la Culture de l'URSS en 1986. Version C : C'est pas mal moins cinglant que C, moins terrifiant que A, mais une belle énergie, je parie sur Svetlanov. Bonne version, sans atteindre les sommet de E et A. Version D : Belle démonstration orchestrale, tout est bien en place, c'est très beau, mais je retrouve pas l'esprit des versions E et A. La tension est pour moi absente. Je pense avoir reconnu Jansons à Philadelphia. Version B: No comment. Classement E A C D B
|
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Mar 4 Oct 2011 - 23:50 | |
| Euhh mercredi soir pour moi aussi, merci et désolé. |
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Mer 5 Oct 2011 - 10:18 | |
| groupe 3 : - Spoiler:
J'ai trouvé moins d'individualités intéressantes dans ce groupe mais il est plus homogène que le 2e.
version A : énergie dès le début, grande puissance dramatique. Cela explose mais cela manque de subtilité et de nuances. L'ironie ressort correctement. Les cuivres sont trop mis en avant.
version B : course très bien rendue, ironie moins appuyée mais côté tragique que l'on a pas dans la 1ere version.
version C : bois se font ironiques dès le début, il y a une excellente gestion des dynamiques, le jeu sur les tempi et la manière de faire se répondre les instruments entre eux sont très convaincants.
version D : course très marquante, recherche du spectaculaire mais avec plus de finesses que dans la version A, ironie magistralement rendue, partis pris intéressants du chef dans la manière de mêler les instruments et dans les choix de tempi
version E : très pesant dès le début, trop lourd, lenteur excessive contrairement à la version C du 2e groupe selon moi et version beaucoup moins concluante et intéressante pour moi
classement :
1ere : C 2e : D 3e : B 4e : A 5e : E
|
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Mer 5 Oct 2011 - 10:39 | |
| - aurele a écrit:
- groupe 3 :
- Spoiler:
J'ai trouvé moins d'individualités intéressantes dans ce groupe mais il est plus homogène que le 2e.
version A : énergie dès le début, grande puissance dramatique. Cela explose mais cela manque de subtilité et de nuances. L'ironie ressort correctement. Les cuivres sont trop mis en avant.
version B : course très bien rendue, ironie moins appuyée mais côté tragique que l'on a pas dans la 1ere version.
version C : bois se font ironiques dès le début, il y a une excellente gestion des dynamiques, le jeu sur les tempi et la manière de faire se répondre les instruments entre eux sont très convaincants.
version D : course très marquante, recherche du spectaculaire mais avec plus de finesses que dans la version A, ironie magistralement rendue, partis pris intéressants du chef dans la manière de mêler les instruments et dans les choix de tempi
version E : très pesant dès le début, trop lourd, lenteur excessive contrairement à la version C du 2e groupe selon moi et version beaucoup moins concluante et intéressante pour moi
classement :
1ere : C 2e : D 3e : B 4e : A 5e : E
- Spoiler:
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Mer 5 Oct 2011 - 10:46 | |
| - Spoiler:
En tête A est rattrapé par D, mais pour le reste, l'ordre ne change pas : C et E toujours éliminés derrière B. Pourvu que ça reste comme ça.
|
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Mer 5 Oct 2011 - 10:50 | |
| - Spoiler:
Pourquoi les versions que je préfère sont toujours éliminées? J'ai hâte de découvrir qui est le chef de la C et quel est l'orchestre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Mer 5 Oct 2011 - 10:57 | |
| - aurele a écrit:
- Spoiler:
Pourquoi les versions que je préfère sont toujours éliminées? J'ai hâte de découvrir qui est le chef de la C et quel est l'orchestre. - Spoiler:
2 versions éliminées sur 5, je pense que chaque participant ou presque voit au moins une version qu'il ne déteste pas passer à la trappe. Mais clairement, il y a sur A et D un certain consensus. Comme sur I.D et II.A (et un peu D). Apparemment les lettres A et D portent bonheur dans cette écoute
|
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Mer 5 Oct 2011 - 11:05 | |
| - Spoiler:
Je remarque juste que la E du 1er groupe et la C du 2e groupe, deuxième dans mon classement à chaque fois ont été éliminées. La C que j'ai mis première dans le groupe 3 va l'être aussi. Toutes les versions C pour le moment sont éliminées. C'est très surprenant mais c'est le hasard des classements et des appréciations de chacun.
|
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Mer 5 Oct 2011 - 11:43 | |
| - aurele a écrit:
- Spoiler:
Je remarque juste que la E du 1er groupe et la C du 2e groupe, deuxième dans mon classement à chaque fois ont été éliminées. La C que j'ai mis première dans le groupe 3 va l'être aussi. Toutes les versions C pour le moment sont éliminées. C'est très surprenant mais c'est le hasard des classements et des appréciations de chacun.
- Spoiler:
pas de défaitisme, ce n'est pas fini ! Je pense que c'est très serré !
|
|
| |
gilles78 Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Mer 5 Oct 2011 - 12:25 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- aurele a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
Il suffit que le prochain votant mette C devant B et la version B passe à la trappe, selon mon calcul. Il serait dommage que la version C soit éliminé, avec 3 première place, contre aucune à la B...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Mer 5 Oct 2011 - 12:44 | |
| - gilles78 a écrit:
- Utnapishtim a écrit:
- aurele a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
Il suffit que le prochain votant mette C devant B et la version B passe à la trappe, selon mon calcul. Il serait dommage que la version C soit éliminé, avec 3 première place, contre aucune à la B...
- Spoiler:
3 premières places mais un classement moyen identique au moment où nous parlons. Il reste 2 votants de toute façon, sauf ex aequo cette question sera tranchée.
J'espère bien que Siegmund et Octavian seront reconnaître les qualités de la B qui, avec des options pas si éloignées de la C, offre tout de même une maîtrise et une conduite nettement supérieures.
|
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Mer 5 Oct 2011 - 14:00 | |
| - discobole a écrit:
-
- Spoiler:
J'espère bien que Siegmund et Octavian seront reconnaître les qualités de la B qui, avec des options pas si éloignées de la C, offre tout de même une maîtrise et une conduite nettement supérieures.
- Spoiler:
Là je ne suis bien entendu pas d'accord. La B est trop maitrisée justement et manque par rapport à la C d'un certain élan. Je trouve la C nettement plus excitante, et c'est certainement pour cela qu'elle a été placée plusieurs fois en tête, ou au contraire se retrouver en dernier. M'enfin à ce niveau ce n'est pas facile de juger, et puis si les chefs de B & C sont ceux auxquels on pense, je ne m'étonne pas de préférer la version C.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 Mer 5 Oct 2011 - 14:46 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- discobole a écrit:
-
- Spoiler:
- Spoiler:
Là je ne suis bien entendu pas d'accord. La B est trop maitrisée justement et manque par rapport à la C d'un certain élan. Je trouve la C nettement plus excitante, et c'est certainement pour cela qu'elle a été placée plusieurs fois en tête, ou au contraire se retrouver en dernier. M'enfin à ce niveau ce n'est pas facile de juger, et puis si les chefs de B & C sont ceux auxquels on pense, je ne m'étonne pas de préférer la version C.
- Spoiler:
Oui mais dans l'option excitante, il y a tellement plus excitant que C. En fait j'aime la cohérence. La B est plus cohérente que la C, qui a plus d'allant mais ne va pas non plus à fond dans la violence, alors que la B porte une tension, une inquiétude sans doute plus appropriée aux caractéristiques propres de l'orchestre, du chef... En choisissant une vision un peu plus allante, la C offre finalement une réalisation trop sage.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 | |
| |
|
| |
| Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10 | |
|