Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Strauss - Der Rosenkavalier

Aller en bas 
+55
Montfort
A
Oriane
Anthony
Glocktahr
Magicer
Figaro
Pelléas
bAlexb
LeKap
Walther
arnaud bellemontagne
Otello
keane
Francesco
Yohan Nicolas
AD
Bertram
Belcanto
Ericc
olivier le normand
Mariefran
Iskender
Hippolyte
Wolferl
poisson
Octavian
Cololi
WoO
Guillaume
marc.d
Tus
aurele
Pison Futé
Freia
Jules Biron
Ludovyk
jerome
Jaky
Papageno
DavidLeMarrec
Kia
pianofortiste
fgero
Lysandre
kougelhof 1er
-
Bertrand67
Swarm
ouannier
encolpio
Kurwenal
sofro
Xavier
antrav
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2007 - 16:16

Je vous demande un conseil, c'est pour un cadeau, au sujet du Chevalier par Karajan. (version Schwarzkopf-Ludwig-Stich-Randall)
Cette édition est nettement moins chère:
Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 51CT50aqSnL._

Mais la question est: y a-t-il le livret?

Sinon je prends la Great Recordings à 30 euros dont je sais qu'elle contient bien le livret.

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 51V3YHM60TL._
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2007 - 16:49

Non, il n'y a pas de livret pour l'édition la moins chère.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2007 - 16:52

C'est bien ce dont je me doutais.
Merci de l'info. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2007 - 18:26

J'ai le deuxième, et il y a bien le livret en effet.
Je ne suis pas trop Opéra, mais là, Schwarzkopf sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2007 - 14:18

Xavier a écrit:
Je vous demande un conseil, c'est pour un cadeau, au sujet du Chevalier par Karajan. (version Schwarzkopf-Ludwig-Stich-Randall)
Cette édition est nettement moins chère:
Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 51CT50aqSnL._

Mais la question est: y a-t-il le livret?

Sinon je prends la Great Recordings à 30 euros dont je sais qu'elle contient bien le livret.

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 51V3YHM60TL._


En l'absence du surmoi du forum alien , il y en a qui se programment des petits plaisirs amincissants... et bien sûr c'est pour un cadeau... Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Mon-oeil-94


Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Chanti10
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptySam 23 Juin 2007 - 1:18

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Rosenkavalier_dvdb

C'est manifestement une belle version.
Lott, Von Otter et Bonney sont rayonnantes. Kurt Moll s'amuse beaucoup.
Kleiber mène cette journée d'une direction racée, viennoise au possible, retenue mais aussi souple et dansante juste ce qu'il faut.
Rien ne dépasse, pas de final transfixiant au I, mais tout est juste et équilibré.

L'impression que tous se sentent proches, une joie qu'on sent à chanter ça ici à Vienne avec Carlos Kleiber.

Seul vrai bémol, l'absence de mise en scène. Aucune trouvaille, tout est plan-plan, pas de rococo ni de fantaisie.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptySam 23 Juin 2007 - 1:26

vartan a écrit:

Seul vrai bémol, l'absence de mise en scène. Aucune trouvaille, tout est plan-plan, pas de rococo ni de fantaisie.

Je ne suis pas d'accord, c'est bien joué, on s'amuse.

On ne va pas dire qu'il n'y a pas de mise en scène dès que ce n'est pas un truc anachronique avec plein de 13è degré et de symboles bizarres?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptySam 23 Juin 2007 - 2:01

Non, je ne suis pas comme ça.

Mais elles restent là plantée debout comme des potiches la plupart du temps, pas de gestes amoureux qu'on attend au I au lever de rideau, aucune fluidité, aucune chorégraphie amoureuse... Rien !
Si, autant que dans un téléfilm de M6.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptySam 23 Juin 2007 - 2:02

Tu charries un peu quand même!... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptySam 23 Juin 2007 - 2:18

Oui, pourquoi ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptySam 23 Juin 2007 - 11:08

Alors regardez Jones et Fassbänder s'amuser; Jones est incroyable, comme si les leçons de Chéreau s'épanouissaient ici (dans le film du Ring, elle est quand même un peu empesée....). Quant à Fassbänder jouant le garçon déguisé en femme, c'est un moment de théatre exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptySam 23 Juin 2007 - 11:13

Je sais, je me suis trompé, je n'ai pas acheté le bon DVD. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptySam 23 Juin 2007 - 15:58

Celui-ci me tente aussi, mais franchement je ne crois pas que la mise en scène soit très différente ou 100 fois mieux, puisque c'est la même, avec le même metteur en scène...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2007 - 7:50

pianofortiste a écrit:
Alors regardez Jones et Fassbänder s'amuser; Jones est incroyable, comme si les leçons de Chéreau s'épanouissaient ici (dans le film du Ring, elle est quand même un peu empesée....)

C'est-à-dire?

Et qu'en est-il de la voix?
Est-ce aussi vibratesquement insupportable?

Sinon, je me laisserais bien tenter...
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2007 - 23:27

Son jeu d'actrice, sans être exempt de toute raideur, est remarquable de fluidité et de "naturel"; plus que tout son visage est d'une grande expressivité; et dans les dernières scènes, c'est l'un des plus beaux qui ait été filmé à l'opéra, voire ailleurs: son allure quand elle va d'Oktavian à Sophie !
Vocalement, il y a des tensions dans l'aigu, mais le vibrato est maîtrisé et on a du mal à imaginer qu'elle chante ça dans la journée de pause entre Walkyrie et Siegfried ! Une leçon de chant vraiment inattendue.
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 23:14

Découverte de cet opéra dans la version Haitink dont il n'a pas été fait mention ici...
De belles voix (Te Kanawa et von Otter) une voix totalement nulle (Hendricks) et la direction me convient... Je n'ai pas de vrais éléments de comparaison vu que c'est ma première écoute ( Embarassed )...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 23:30

Kia a écrit:
De belles voix (Te Kanawa et von Otter) une voix totalement nulle (Hendricks) et la direction me convient...

Et une critique à la Kia!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 1:05

A ce qu'on m'en a dit, version qui sent beaucoup le studio et la réunion des stars.

Il faut dire que le hiératisme de Haitink dans Rosenkavalier, j'ai du mal à imaginer...

Belle voix, Te Kanawa l'est assurément. Les voyelles allemandes sont livrées avec ? La caractérisation est en option, je crois ?
Von Otter à son sommet, inapprochable en Oktavian, tout à fait.

Quant à une voix "totalement nulle", ça veut dire quoi ? Une voix nulle, c'est une voix qu'on n'entend pas, une voix qui chante faux, une voix qu'on n'aime pas ?
Pour être vraiment totalement, il faudrait un accent à couper au couteau, une diction infâme, chanter faux et pas en rythme, oublier le texte et être inaudible même avec les micros...

Va savoir pourquoi, j'ai comme un doute que ce soit le cas de Hendricks.

(J'attends tes excuses ou tes témoins.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 1:09

Ici, la voix n'a aucun volume et est incapable de sortir le moindre aigu correct...a ce niveau ça ne pardonne pas Cool
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 1:13

Kia a écrit:
Ici, la voix n'a aucun volume
Il paraît que la voix est plutôt petite, mais tout de même, au studio, on l'entend forcément. Et puis Sophie n'est pas Ariadne...


Citation :
et est incapable de sortir le moindre aigu correct...
Comment cela ? Faux ?
Le suraigu est un peu tendu chez elle, mais je ne vois pas ce qu'il manque...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 17:37

DavidLeMarrec a écrit:


Quant à une voix "totalement nulle", ça veut dire quoi ? Une voix nulle, c'est une voix qu'on n'entend pas, une voix qui chante faux, une voix qu'on n'aime pas ?
Pour être vraiment totalement, il faudrait un accent à couper au couteau, une diction infâme, chanter faux et pas en rythme, oublier le texte et être inaudible même avec les micros...

Va savoir pourquoi, j'ai comme un doute que ce soit le cas de Hendricks.

(J'attends tes excuses ou tes témoins.)
Justement ça peut arriver à Hendricks, ceux qui ont entendu "Ah se in ciel benigne stelle" à Aix (et au sommet de sa carrière) peuvent en témoigner, c'était faux, les aigus étranglés, de véritables canards, jamais en rythme, et le reste aussi.
Je déconseille ses derniers enregistrements, les mélodies espagnoles (diction vraiment infâme, interprêtation totalement hors style) et le disque Schumann (atroce, même pour ceux qui comme moi n'aiment guère ce répertoire, Schumann ne méritait pas ça!)
Mais je répète avoir entendu aussi en live des Pêcheurs de Perles admirables au vieil opéra de Nice (là le problème c'est que la direction et le reste de la distribution était épouvantables)
Hendricks est à mon avis une chanteuse sans aucune fiabilité, du jour au lendemain ça peut tourner à la cata
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 18:54

Je reconnais que ses lieder de Schubert sont un peu exotiques... mais ses Pêcheurs sont très bien, surtout avec la direction de Plasson dont c'est peut-être le meilleur disque.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 23:38

demain, je vais prendre mes places pour la saison 20/08 de l'opéra de Toulouse , et puisque que le Chevalier à la Rose est joué ...
j'hésite, il parait que c'est bien , mais je n'ai pas encore écouté ...j'ai pas envie d'attendre puisque les places se reservent vite ... (demain c'est l'ouverture du theatre pour les reservations) ...
alors j'aimerai savoir si c'est c'est accessible ...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 23:42

Oh que oui !

C'est beau beau ! Livret calqué sur une comédie mozartienne, musique post romantique viennoise et tonale, parmi les plus belles choses écrites pour la voix. Si tu as la chance de le découvrir comme ça même avec une représentation moyenne fonce !
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 23:50

il y a un concert strauss

http://www.onct.mairie-toulouse.fr/fr/concerts/14mars.php

avec les symphonie alpestre et les quatres derniers lieders
comment est-elle cette symphonie ?
PS : je sais que c'est pas le topic mais tant que je suis sur ma lancée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 23:52

Wolfy a écrit:
il y a un concert strauss

http://www.onct.mairie-toulouse.fr/fr/concerts/14mars.php

avec les symphonie alpestre et les quatres derniers lieders
comment est-elle cette symphonie ?
PS : je sais que c'est pas le topic mais tant que je suis sur ma lancée Rolling Eyes
Longue… Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 23:53

...alpestre !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 23:56

Très colorée, pas ennuyeuse du tout mais ce n'est pas mon Strauss préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 23:57

.xavier. a écrit:
Très colorée, pas ennuyeuse du tout mais ce n'est pas mon Strauss préféré.
Tu as une chaïne couleur? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 0:01

Oui, noire ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 3:16

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptySam 17 Nov 2007 - 0:59

Swarm a écrit:
Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Dg0734072zs7

J'ai regardé le premier acte et ça m'a fait une bien meilleure sensation que lors de ma découverte livret en main et Karajan/Schwarzkopf dans les oreilles. C'est magnifique, enlevé, les costumes sont superbes et les décors magnifiquement kitschissimes, mais ça colle parfaitement avec l'oeuvre je crois.

Les voix sont excellentes et le jeu de Jones et Fassbaender est superbe!!! On sent une complicité, un vrai "jeu", c'est naturel, superbement fait, bravissimô.

Pour l'instant j'adore, je vais regarder la suite...

Regardé le 1er acte, et je confirme les propos de Swarm.
Jones est superbe en tant qu'actrice et plus supportable qu'à l'accoutumée vocalement.
Fassbaender est superlative à tous les niveaux.
Le tempo du prélude est hallucinant, ça en devient une musique très moderne!

Et qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas de mise en scène, parce que là, non!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptySam 17 Nov 2007 - 15:11

Vraiment une grande soirée d'opéra.
A comparer avec la version de 94, déjà formidable, celle-ci me paraît encore un cran au-dessus.

Le personnage de Jones est plus fouillé que celui de Lott, le ton, l'élégance, sont indubitablement là; dommage qu'il y ait encore quelques notes fausses par ci par là...
Le grand bonheur de cet enregistrement c'est Fassbaender, extraordinaire, d'une agilité vocale, d'une qualité et d'une précision de jeu remarquables.
Le personnage est là!
La Sophie de Popp est un peu simplette peut-être, mais la voix est fabuleuse.

La direction de Kleiber est plus moderne, moins hédoniste, qu'en 94.
Les tempi sont extrêmement vifs, on manque un tout petit peu d'extase à mon goût lors de la présentation de la rose par exemple... Mais sinon c'est d'une vie, d'une verve, et d'une beauté exemplaires.

Pour la mise en scène de Schenk, la même qu'en 94, c'est sans doute plus vivant et plus vécu ici. (il faudrait que je revoie l'autre pour confirmer)

Très grande version! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptySam 17 Nov 2007 - 17:58

Pour ma part, c’est la finesse ironique de la direction de 94 que je préfère, sans parler du plateau – à cause en particulier du Quinquin anthologique d’Anne-So. Les autres versions de Kleiber que je connais (avec Fassbaender et Popp aussi, d’ailleurs), qui datent des années soixante-dix et quatre-vingts, me convainquent moins.

La mise en scène de Schenk a été révisée par un assistant dans la version de 94.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptySam 17 Nov 2007 - 18:04

A chaud j'ai l'impression que 79 est supérieur, et notamment Fassbaender par rapport à Otter (surtout d'un point de vue scénique), mais je n'ai pas assez en mémoire l'autre version pour être vraiment définitif.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptySam 17 Nov 2007 - 18:24

Je parle uniquement des bandes-son, et je ne connais pas 79, de toute façon. Wink D’un point de vue scénique, je ne doute pas que von Otter, qui a le maintien si raide, se fasse écharper par Fassbaender.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2007 - 2:09

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 B000001G9W.09.MZZZZZZZ

Que pensez-vous de la version des années 80 de Karajan ? Je me cherche une version cd mais je supporte mal (pour pas dire plus) Schwarzkopf, mais je preferrerai une version recente... Ca me tente bien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2007 - 2:26

On va supposer que ça doit être bien sucré et bien guimauvé... Smile
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2007 - 9:32

Abbado67 a écrit:
Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 B000001G9W.09.MZZZZZZZ

Que pensez-vous de la version des années 80 de Karajan ? Je me cherche une version cd mais je supporte mal (pour pas dire plus) Schwarzkopf, mais je preferrerai une version recente... Ca me tente bien.

Même cette Schwarzkopf là ...Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 51V3YHM60TL._AA240_
...tu n'aimes pas dans le Rosenkavalier ? Shocked
C'est moi qui ai des goûts de chi.ttes ou quoi ?
(je sens que je vais me prendre une réponse positive en retour)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2007 - 10:06

Non c'est moi qui est des gouts de ch.... comme tu dis, sur ce coup-là... j'aime pas Schwarzkopf, je saurai meme pas te dire pourquoi mais sa voix me deplait beaucoup... Shit
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2008 - 23:12

Citation :
Cette édition est nettement moins chère:

(Karajan stereo EMI 1957)

Mais la question est: y a-t-il le livret?

Non, il n'y a pas de livret pour l'édition la moins chère.

Je viens de me faire avoir, alléché par une promo (6euros)
Y a-t-il un moyen (légal bien sûr) d'avoir une copie du livret?
J'ai fouillé sur le site odb-opera, mais ils ne l'ont pas...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 5:21

A priori non, étant donné que le livret d'Hoffmanstal n'est pas libre de droits...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 5:37

EMI te l'envoie en pdf si tu dis que tu as acheté la version de la collection Opera Series...
http://www.emiclassics.com/aboutuscontact.php
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 10:55

Je viens de leur écrire pour quémander les livrets, on verra bieng...
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:49

J'ai lu quelque part que Orfeo d'Or publiera un Rosenkavalier live à Munich en 1973:

http://www.thrsw.com/archives/2008/09/orfeo_dor_will_release_rosenka.html#more

Par contre, le site officiel Orfeo d'Or semble n'en dire rien...

À propos (je ne sais pas si c'est le fil adéquat pour en parler), il devrait y avoir pas mal d'enregistrements de Kleiber qui pourraient paraître maintenant sous des étiquettes plus ou moins officielles, mais qui tardent à venir... Le veto que Kleiber lui-même a exercé sur ses propres enregistrements, est-il toujours en vigueur? Je me rappelle une Vie de Héros, couplée à une 33 de Mozart, avec Vienne, que la Sony est arrivée un jour jusqu'à annoncer (ils en avaient publié la pochette...).
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 18:43

Ludovyk a écrit:
J'ai lu quelque part que Orfeo d'Or publiera un Rosenkavalier live à Munich en 1973:

http://www.thrsw.com/archives/2008/09/orfeo_dor_will_release_rosenka.html#more

Par contre, le site officiel Orfeo d'Or semble n'en dire rien...
Entendu sur France Musiques il y a une heure, c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de m'y mettre (j'ai Karajan qui arrive et un dvd à commander). C'était bon mais pas inoubliable, trop bas pour la dernière tierce du duo final, ça pardonne pas pour moi.



J'ai donc commandé la version Karajan, et j'ai vu sur Youtube des extraits du dvd de Kleiber :
http://www.amazon.fr/Carlos-Kleiber-Rosenkavalier-Coffret-DVD/dp/B0009I8PHI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1228153184&sr=8-1
Il y a marqué : langue : anglais, je me doute bien que c'est en allemand et qu'ils parlent des sous-titres, mais ceux qui ont le dvd peuvent-ils me dire si les sous-titres sont en français aussi ? Parce que sinon je ne peux pas suivre. Et vu que je ne fais absolumlent plus confiance au site d'amazon pour les références de langue dans les dvds d'opéra...
Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 21:46

le dvd de Kleiber est sous-titré en français. Fonce !
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 22:58

J'ai vu qu'il existait une version de Karajan chez DG plus moderne que celle chez EMi. La version DG est-elle aussi géniale que la version EMI ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 23:26

Era a écrit:
Ludovyk a écrit:
J'ai lu quelque part que Orfeo d'Or publiera un Rosenkavalier live à Munich en 1973:

http://www.thrsw.com/archives/2008/09/orfeo_dor_will_release_rosenka.html#more

Par contre, le site officiel Orfeo d'Or semble n'en dire rien...
Entendu sur France Musiques il y a une heure, c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de m'y mettre (j'ai Karajan qui arrive et un dvd à commander). C'était bon mais pas inoubliable, trop bas pour la dernière tierce du duo final, ça pardonne pas pour moi.



J'ai donc commandé la version Karajan, et j'ai vu sur Youtube des extraits du dvd de Kleiber :
http://www.amazon.fr/Carlos-Kleiber-Rosenkavalier-Coffret-DVD/dp/B0009I8PHI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1228153184&sr=8-1
Il y a marqué : langue : anglais, je me doute bien que c'est en allemand et qu'ils parlent des sous-titres, mais ceux qui ont le dvd peuvent-ils me dire si les sous-titres sont en français aussi ? Parce que sinon je ne peux pas suivre. Et vu que je ne fais absolumlent plus confiance au site d'amazon pour les références de langue dans les dvds d'opéra...
Merci d'avance Wink

Pour DG, tu es tranquille, il y a toujours les sous-titres français, comme pour Decca, Opus Arte... tous les grands éditeurs.

Dans le doute va voir sur leur site.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 EmptyDim 7 Déc 2008 - 18:23

Ai regardé le Chevalier à la Rose dans la version Kleiber/Jones, Fassbaender, Popp, Jungwirth....

J'ai vraiment adoré. Je me suis pas ennuyé une seule seconde.
Le premier acte (sauf quand tout le monde débarque dans la chambre) est très centré sur les liens entre la Maréchale et Octavian, même avec l'interférence du baron. Le deuxième acte dans un magnifique décor est très intéressant du point de vue de la naissance des sentiments d'Octavian, et le troisième, la fin du troisième.... I love you I love you I love you

C'est surtout Jones (la Maréchale) qui m'a complètement enchanté, un jeu d'acteur vraiment magnifique, surtout au troisième acte... j'étais scotché.
Fassbaender (Octavian) a au contraire un jeu d'acteur assez gauche (mais qui va bien avec la jeunesse du personnage, en fait) et une voix magnifique.
Popp (Sophie) n'est pas idéale à mon goût... peut être un peu trop maniérée... nunuche en fait. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment ce genre de personnage, en tout cas moi je n'ai pas envie de voir Octavian quitter la magnifique Jones pour aller vers Sophie, jouée comme ça. J'aurais aimé un peu plus de force de caractère dans le personnage, mais c'est vrai qu'il est écrit comme cela, finalement...
Jungwirth joue très bien son rôle du baron détestable et vaniteux Like a Star @ heaven


Une belle découverte. Maintenant je crois que j'ai envie de voir Kleiber II, ou Karajan... quelques infos ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Strauss - Der Rosenkavalier
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Strauss - Salomé (2)
» Strauss - Capriccio (cd & dvd)
» Richard Strauss: coffrets Brilliant, EMI/Warner etc.
» Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)
» Strauss - Elektra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: