| Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... | |
|
+11Percy Bysshe Op.104 Hidraot Emeryck Mariefran Le faiseur de reines Ben. Cololi Xavier kegue Mélomaniac 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... Jeu 4 Oct 2012 - 21:14 | |
| - sud273 a écrit:
- ça déborde des cadres. Modération? rendez-vous utiles pour une fois
C'est quoi le problème ? Il n'y en a pas chez moi…Toujours aussi aimable… |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... Jeu 4 Oct 2012 - 21:21 | |
| Aimable est mon second prénom, après Désiré Pas grave nous voila sur une nouvelle page. Mes respects, MarieFran |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... Jeu 4 Oct 2012 - 21:51 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... Jeu 4 Oct 2012 - 22:06 | |
| Il y a toutes les pages sur Barber par Sud ! Le fil compositeurs soviétiques aussi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... Jeu 4 Oct 2012 - 22:50 | |
| non, non, il n"y a rien de moi que des conneries: allez ailleurs! Nathanael, jette mon livre |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... Jeu 4 Oct 2012 - 23:21 | |
| Arrête, tes pages sur Barber sont inestimables et tu m'as fait aimer ce compositeur. |
|
| |
| Sujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... Ven 5 Oct 2012 - 13:40 | |
| - sud273 a écrit:
- non, non, il n"y a rien de moi que des conneries: allez ailleurs!
Nathanael, jette mon livre dis-toi bien que ce n'est là qu'une des mille postures possible en face de la vie. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... Ven 5 Oct 2012 - 14:31 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... Ven 5 Oct 2012 - 20:49 | |
| |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... Ven 5 Oct 2012 - 21:21 | |
| - Scherzian a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- [...] Scherzian,
les forces se trouvent dans la motivation. Ah oui, là, si la discussion se limite aux idéogrammes... on sent poindre une certaine lassitude. *************** Par ailleurs, c'est bien que ce fil serve à rassembler les analyses qui ont déjà été produites sur ce forum par le passé. Pour information, un binôme ( dont hélas un ) vient de se mettre en place pour l'étude de L'Inachevée. Avis aux émules, aux volontaires, pour rédiger d'autres guides d'écoute sur les oeuvres qui n'ont pas encore été étudiées sur ce site. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... Ven 5 Oct 2012 - 21:38 | |
| Mais non... Distiller ses idées au gramme est le propre d'esprits sadiques qui vous révèlent sur le tard que le Ring absolu laissé par Furtwängler sera publié après votre mort, ou des vilenies de ce genre. C'est épouvantable de devoir subir pareille torture de la part de gens qui pourraient a priori vous sauver de tout. On verra bientôt que l'usager de tels raccourcis s'apprête à pondre 450 pages sur la dix-septième Diabelli ou le premier thème du troisième mouvement du quatrième concerto du même. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... Ven 5 Oct 2012 - 22:04 | |
| Je dirais plutôt le deuxième thème du premier mouvement et le deuxième thème du troisième. Quand on a entendu ce qu'on peut faire d'une simple basse d'Alberti (cas du premier mouvement) ou de la superposition de deux textures si différentes l'une de l'autre (cas du troisième), on se dit qu'il faudra en effet bien ça... |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... Ven 5 Oct 2012 - 22:07 | |
| Evidemment, si tu veux faire l'Himalaya, le journal de bord comprendra plusieurs tomes... De mon côté, j'envisage l'équivalent papier du Littré pour le mouvement lent de l'opus 106. |
|
| |
| Sujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... Sam 6 Oct 2012 - 22:38 | |
| Je rapatrie le lien vers cette analyse de L'Eroïca citée dans un autre fil. |
|
| |
| Sujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... Dim 7 Oct 2012 - 22:24 | |
| Pour information, je viens de poster sur cet autre fil un guide d'écoute consacré au Don Juan de Richard Strauss. Tous commentaires et réactions bienvenus. Par ailleurs, je recherche des volontaires pour participer convivialement à une similaire étude de Till Eulenspiegel, entre bien d'autres oeuvres (voir le pitch en tête de ce fil). |
|
| |
| Sujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... Sam 13 Oct 2012 - 13:56 | |
| Pour information, je viens de poster sur cet autre fil (clic) un guide d'écoute consacré à la Ballade n°1 de Chopin. Tous commentaires et réactions bienvenus ! |
|
| |
| Sujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... Sam 20 Oct 2012 - 21:16 | |
| Pour information, je viens de poster sur cet autre fil (clic) un guide d'écoute consacré au second mouvement de la Symphonie n°4 de Chostakovitch. Tous commentaires et réactions bienvenus ! Si quelqu'un veut travailler avec moi sur le premier mouvement, j'ai commencé... |
|
| |
| Sujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... Dim 16 Déc 2012 - 21:01 | |
| Pour information, je viens de poster sur cet autre fil (clic) un guide d'écoute consacré au premier mouvement de la Symphonie n°2 de Ralph Vaughan Williams. Tous commentaires et réactions bienvenus ! |
|
| |
| Sujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... Ven 8 Nov 2013 - 23:07 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... | |
| |
|
| |
| Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... | |
|