Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres...

+11
Percy Bysshe
Op.104
Hidraot
Emeryck
Mariefran
Le faiseur de reines
Ben.
Cololi
Xavier
kegue
Mélomaniac
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres...   Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:14

sud273 a écrit:
ça déborde des cadres. Modération? rendez-vous utiles pour une fois

C'est quoi le problème ? Il n'y en a pas chez moi…Toujours aussi aimable… Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres...   Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:21

Aimable est mon second prénom, après Désiré hehe
Pas grave nous voila sur une nouvelle page. Mes respects, MarieFran
Dave
Mélomane chevronné
Dave

MessageSujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres...   Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:51

J'ai quelques autres guides d'écoute en mémoire:

- Viviane de Chausson par natrav : https://classik.forumactif.com/t4259-ernest-chausson-ouvres-symphoniques?highlight=chausson
- 1er mouvement de la Seconde symphonie de Roussel par jerome : https://classik.forumactif.com/t1211p100-albert-roussel-1869-1937?highlight=Roussel
- Le Chateau de Barbe Bleue de Bartok par jerome : https://classik.forumactif.com/t1515p200-bartok-le-chateau-de-barbe-bleue?highlight=bartok
- Wozzeck de Berg par natrav qui commence ici: https://classik.forumactif.com/t3498-wozzeck-berg?highlight=wozzeck
- Le Buisson ardent de Koechlin par Crapio: https://classik.forumactif.com/t3658-koechlin-le-buisson-ardent?highlight=Koechlin
- La 1ère symphonie de Brahms par emmanuel (inachevé) : https://classik.forumactif.com/t22p50-symphonies-de-johannes-brahms?highlight=brahms

Il y aussi les symphonies de Mahler par Kegue et divers guides écrits par Sud, disséminés dans plein de topics...
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres...   Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:06

Il y a toutes les pages sur Barber par Sud ! Le fil compositeurs soviétiques aussi Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres...   Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:50

non, non, il n"y a rien de moi que des conneries: allez ailleurs!
Nathanael, jette mon livre
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres...   Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 23:21

Arrête, tes pages sur Barber sont inestimables et tu m'as fait aimer ce compositeur.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres...   Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2012 - 13:40

sud273 a écrit:
non, non, il n"y a rien de moi que des conneries: allez ailleurs!
Nathanael, jette mon livre

dis-toi bien que ce n'est là qu'une des mille postures possible en face de la vie.
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres...   Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2012 - 14:31

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres...   Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2012 - 20:49

Mélomaniac a écrit:
[...] Scherzian,
les forces se trouvent dans la motivation. Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... - Page 2 3641590030
Idea study elephant
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres...   Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2012 - 21:21

Scherzian a écrit:
Mélomaniac a écrit:
[...] Scherzian,
les forces se trouvent dans la motivation. Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... - Page 2 3641590030
Idea study elephant

Ah oui, là, si la discussion se limite aux idéogrammes... on sent poindre une certaine lassitude. Laughing

Par ailleurs, c'est bien que ce fil serve à rassembler les analyses qui ont déjà été produites sur ce forum par le passé.

Pour information, un binôme (dont hélas un Boulet ) vient de se mettre en place pour l'étude de L'Inachevée.

Avis aux émules, aux volontaires, pour rédiger d'autres guides d'écoute sur les oeuvres qui n'ont pas encore été étudiées sur ce site.
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres...   Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2012 - 21:38

Mais non... Distiller ses idées au gramme est le propre d'esprits sadiques qui vous révèlent sur le tard que le Ring absolu laissé par Furtwängler sera publié après votre mort, ou des vilenies de ce genre. C'est épouvantable de devoir subir pareille torture de la part de gens qui pourraient a priori vous sauver de tout.
On verra bientôt que l'usager de tels raccourcis s'apprête à pondre 450 pages sur la dix-septième Diabelli ou le premier thème du troisième mouvement du quatrième concerto du même. drunken
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres...   Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2012 - 22:04

Je dirais plutôt le deuxième thème du premier mouvement et le deuxième thème du troisième. Quand on a entendu ce qu'on peut faire d'une simple basse d'Alberti (cas du premier mouvement) ou de la superposition de deux textures si différentes l'une de l'autre (cas du troisième), on se dit qu'il faudra en effet bien ça...
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres...   Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2012 - 22:07

Evidemment, si tu veux faire l'Himalaya, le journal de bord comprendra plusieurs tomes...
De mon côté, j'envisage l'équivalent papier du Littré pour le mouvement lent de l'opus 106.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres...   Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... - Page 2 EmptySam 6 Oct 2012 - 22:38

Je rapatrie le lien vers cette analyse de L'Eroïca citée dans un autre fil.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres...   Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2012 - 22:24

Pour information, je viens de poster sur cet autre fil un guide d'écoute consacré au Don Juan de Richard Strauss.

Tous commentaires et réactions bienvenus. Smile

Par ailleurs, je recherche des volontaires pour participer convivialement à une similaire étude de Till Eulenspiegel, entre bien d'autres oeuvres (voir le pitch en tête de ce fil). coucou
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres...   Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012 - 13:56

Pour information, je viens de poster sur cet autre fil (clic) un guide d'écoute consacré à la Ballade n°1 de Chopin.

Tous commentaires et réactions bienvenus ! Smile
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres...   Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 21:16

Pour information, je viens de poster sur cet autre fil (clic) un guide d'écoute consacré au second mouvement de la Symphonie n°4 de Chostakovitch.

Si quelqu'un veut travailler avec moi sur le premier mouvement, j'ai commencé... siffle
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres...   Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 21:01

Pour information, je viens de poster sur cet autre fil (clic) un guide d'écoute consacré au premier mouvement de la Symphonie n°2 de Ralph Vaughan Williams.

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres...   Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2013 - 23:07

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres...   Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres... - Page 2 Empty

Appel à volontaires : mieux comprendre les oeuvres...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2