| La musique de chambre de BRAHMS | |
|
+83Ravélavélo LeKap greg skywalker Bruno Luong Iskender Mélomaniac xoph yannig Anaxagore khool63 Benedictus Eusèbe Montfort nugava Rilke silkkuuikku j.p. bregegrahf Vivien64 MIMI21 Philippe VLB Percy Bysshe Golisande Opus100 Mandryka benvenuto Fiordiligi Horatio Cololi Walther Utnapištim epinal88 vieille cire Oudread keane Zeno arnaud bellemontagne Kilban Ophanin aurele Richard *Nico Mariefran poisson Schwark Dr. Strangelove KID A jerome Passage Wolferl miralf TuC Zeugma Acco Rubato atomlegend Tus WoO mari OYO TOHO Pierrot Lunaire Fanfaron bouddha Bertrand manontroppo felyrops Morloch Cello nonopoly enie Stadler Kia Tutur antrav Poulet DavidLeMarrec quintette op.57 adriaticoboy Julien Jaky Swarm Xavier sofro 87 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mari Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 34 Age : 48 Localisation : 76 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Brahms Ven 21 Mar 2008 - 14:36 | |
| Brahms n'est pas le seul compositeur que j'écoute en ce moment (j'adore aussi Schubert, Dvorak, Fauré, Debussy, et beaucoup d'autres, la liste est longue...Albeniz, Granados, Monteverdi, Bach, Enescu, Kodaly, Satie, etc, etc) mais c'est une découverte relativement récente (je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté pendant si longtemps...)et je suis tellement passionnée par sa musique que j'aimerais la découvrir plus en profondeur; Je me demandais si vous connaissiez peut-être un livre sur lui, son oeuvre et surtout sa musique de chambre (les sublimes quintettes à cordes n°2, op 111, celle pour clarinette et quatuor à cordes op 115, les trios et ls quartettes pour piano, etc) Si oui, merci de m'en parler Bon week-end de Pâques, Mari |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Ven 21 Mar 2008 - 14:38 | |
| Bienvenue mari, tu n'est peut être pas complètement perdue, j'ai cru lire "monteverdi". Ouf |
|
| |
Nombre de messages : 34 Age : 48 Localisation : 76 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Ven 21 Mar 2008 - 14:41 | |
| [quote="atomlegend"]Bienvenue mari, tu n'est peut être pas complètement perdue, j'ai cru lire "monteverdi".
oui, et alors? |
|
| |
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Ven 21 Mar 2008 - 14:47 | |
| Je n'aime que monteverdi chez toi . ( juste une petite boutade ) |
|
| |
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Ven 21 Mar 2008 - 14:49 | |
| - atomlegend a écrit:
- Je n'aime que monteverdi chez toi . ( juste une petite boutade )
c'est parce que tu ne me connais pas..... |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Ven 21 Mar 2008 - 15:39 | |
| - mari a écrit:
- Brahms n'est pas le seul compositeur que j'écoute en ce moment (j'adore aussi Schubert, Dvorak, Fauré, Debussy,
Mais c'est que du bon tout ça! Et du côté du Baroque? Du Contemporain? Ne t'inquiète pas, c'est pas un test! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Ven 21 Mar 2008 - 15:42 | |
| Par contre on risque de partir en HS là. Bienvenue Mari. (il y a un sujet "Vos compositeurs préférés" sinon) |
|
| |
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Ven 21 Mar 2008 - 16:55 | |
| Et du côté du Baroque? Du Contemporain? Ne t'inquiète pas, c'est pas un test![/quote]
J'ai eu ma période 100 % baroque, ensuite j'ai eu besoin de faire de nouvelles découvertes. Mais j'écoute encore avec grand plaisir Monteverdi, Gesualdo, Vivaldi, Falconieri, ...et surtout Domenico Scarlatti et Bach. Le contemporain, ce que j'ai pu écouter, je pense que ce n'est pas pour moi, ou, en tout cas, pas maintenant....(sauf pour Debussy qui en est un, je crois) J'ai essayé, animée par un élan patriotique,d'écouter du Ligeti, mais sa musique me fait faire des cauchemars.... Si vous deviez me recommander 2 compositeurs contemporains, ce serait qui? Merci, Mari |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Ven 21 Mar 2008 - 18:56 | |
| Bienvenue mari ! Un livre que je peux te conseiller est le "Brahms" de Claude Rostand, chez Fayard. (et pour ta dernière question: essaye les quatuors de Bartok...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Ven 21 Mar 2008 - 21:29 | |
| - mari a écrit:
Merci, Mari 2 contemporains? Boulez, Dusapin, du compositeur solides sur leurs bases anti-tonales, des architectes comme tu aimes, un peu secs mais plaisants pour qui ne se préoccupe que des émotions de l'esprit |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Sam 22 Mar 2008 - 4:16 | |
| - mari a écrit:
Le contemporain, ce que j'ai pu écouter, je pense que ce n'est pas pour moi, ou, en tout cas, pas maintenant....(sauf pour Debussy qui en est un, je crois) J'ai essayé, animée par un élan patriotique,d'écouter du Ligeti, mais sa musique me fait faire des cauchemars.... Si vous deviez me recommander 2 compositeurs contemporains, ce serait qui?
Essayons de ne pas poursuivre trop ce HS... Je te recommande de lire ce sujet: https://classik.forumactif.com/general-f1/compositeurs-contemporains-votre-top-t391-0.htm (Morloch, je me trompe ou il n'est pas référencé dans l'index?) |
|
| |
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Sam 22 Mar 2008 - 14:37 | |
| Merci pour vos conseils! Sinon, c'est quoi un HS? M |
|
| |
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Sam 22 Mar 2008 - 14:43 | |
| HS=Hors sujet. Afin de ne pas semer la zizanie il faut essayait tous de respecter un certain ordre dans les fils. C'est à dire parler de symphonies de Mozart dans le fil correspondant . Et non de tartiflette par exemple . |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Sam 22 Mar 2008 - 14:45 | |
| T'aurais un bonne recette de tartiflette ? |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Sam 22 Mar 2008 - 14:45 | |
| - atomlegend a écrit:
- HS=Hors sujet.
Afin de ne pas semer la zizanie il faut essayait tous de respecter un certain ordre dans les fils. C'est à dire parler de symphonies de Mozart dans le fil correspondant . Et non de tartiflette par exemple . Qu'est-ce que tu as contre la tartiflette? |
|
| |
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Sam 22 Mar 2008 - 14:49 | |
| Voilà l'exemple typique à ne pas suivre. Jacky continu et contribue à grossir le HS. Il sait pertinemment que je n'ai absolument rien contre la tartiflette. Mais c'est plus fort que lui Le fil musique de chambre de brahms est maintenant complèetement HS. Bravo jacky. Et vartan qui est d'ailleurs un admin . J'en parle de suite à Xavier |
|
| |
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Sam 22 Mar 2008 - 14:52 | |
| Ceci dit je préfère une bonne tartiflette à brahms |
|
| |
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Sam 22 Mar 2008 - 14:55 | |
| d'accord, j'ai compris, si le sujet ne nous inspire pas, il vaut mieux se taire.... |
|
| |
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Sam 22 Mar 2008 - 15:09 | |
| moi, je n'ai jamais eu d'indigestion en écoutant Brahms...ça n'a pas toujours été le cas avec la tartiflette... |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Sam 22 Mar 2008 - 15:37 | |
| J'écoute toujours ses quatuors à cordes avec plaisir, et ses trios pour piano sont superbes (j'ai une petite préférence pour le n°1 op8) |
|
| |
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Sam 22 Mar 2008 - 16:39 | |
| [Le fil musique de chambre de brahms est maintenant complèetement HS.} Je connais qqn qui va être très content que le sujet Brahms soit clos...... |
|
| |
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Sam 22 Mar 2008 - 16:40 | |
| - Rubato a écrit:
- J'écoute toujours ses quatuors à cordes avec plaisir, et ses trios pour piano sont superbes (j'ai une petite préférence pour le n°1 op8)
Merci Rubato |
|
| |
WoO Surintendant
| |
| |
Tus Gentil corniste
| |
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Lun 31 Mar 2008 - 14:05 | |
| - Xavier a écrit:
- Par contre on risque de partir en HS là.
Bienvenue Mari.
(il y a un sujet "Vos compositeurs préférés" sinon) J'ai honte, je suis tombé dans le HS comme un bleu. En plus dans une discussion sur un de mes compositeurs favoris... Bon pour me rattraper, je fais un petit classement de mes oeuvres de chambre préférées. Sommets absolus: la 1ère sonate pour violoncelle et le trio avec clarinette. Grandes oeuvres: les deux derniers trios avec piano, le 2ème sextuor, la 2ème sonate pour violoncelle, le quintette avec clarinette. Bonnes oeuvres : le 1er trio avec piano, celui avec cor, le 1er sextuor, les deux sonates pour clarinette et les quatuors à cordes. Reste à découvrir toutes les sonates pour violon et les quintettes à cordes. |
|
| |
Acco Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Lun 31 Mar 2008 - 17:31 | |
| Et comme l'a dit Sofro quelques pages plus tôt, le quintette pour piano et cordes n'est pas à oublier. La maîtrise de l'instrumentation est claire, c'est une grande œuvre pour moi. |
|
| |
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Mar 1 Avr 2008 - 13:56 | |
| [quote="Cello"] un de mes compositeurs préférés
J'espère qu'on aura l'occasion de reparler Brahms, en ce moment, c'est ce qui me fait le plus vibrer m |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Mar 1 Avr 2008 - 14:05 | |
| Je suis toujours agréablement surpris de lire l'engouement des mélomanes pour la musique de chambre pour clarinette de Brahms. Avec Mozart, Brahms est, je pense, le plus cité dans ce type d'oeuvre |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Mar 1 Avr 2008 - 14:53 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Mar 1 Avr 2008 - 15:06 | |
| - Stadler a écrit:
- Je suis toujours agréablement surpris de lire l'engouement des mélomanes pour la musique de chambre pour clarinette de Brahms.
Avec Mozart, Brahms est, je pense, le plus cité dans ce type d'oeuvre Stadler, c'est Brahms qui m'a fait adorer la clarinette; son trio et la quintette sont divines...... jusqu'à lui, je n'étais pas particulièrement sensible à cet instrument. Connais-tu d'autres compositeurs , à part Brahms et Mozart, dans la musique de chambre, qui aient composé pour la clarinette? j'ai envie d'en découvrir plus. Merci |
|
| |
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Mar 1 Avr 2008 - 15:15 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97914 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Mar 1 Avr 2008 - 15:17 | |
| - mari a écrit:
- Stadler a écrit:
- Je suis toujours agréablement surpris de lire l'engouement des mélomanes pour la musique de chambre pour clarinette de Brahms.
Avec Mozart, Brahms est, je pense, le plus cité dans ce type d'oeuvre Stadler, c'est Brahms qui m'a fait adorer la clarinette; son trio et la quintette sont divines...... jusqu'à lui, je n'étais pas particulièrement sensible à cet instrument.
Connais-tu d'autres compositeurs , à part Brahms et Mozart, dans la musique de chambre, qui aient composé pour la clarinette? j'ai envie d'en découvrir plus. Merci Nooooooooooooooooooooooon ! Je ne puis donc que te recommander le forum assez complet de notre clarinettiste officiel : http://clarinette-classique.forumactif.fr/ . Sinon, il y en a des tas qui ont fait des choses magnifiques : Czerny, Schumann, Bartók, Messiaen, Kurtág… |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Mar 1 Avr 2008 - 15:24 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Nooooooooooooooooooooooon !
Sinon, il y en a des tas qui ont fait des choses magnifiques : Czerny, Schumann, Bartók, Messiaen, Kurtág… ... Bruch, Crusell, Debussy, Arnold, Hoffmeister, Krommer, Penderecki, Poulenc, Weber... Il y en a pour tous les goûts |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97914 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Mar 1 Avr 2008 - 15:27 | |
| J'ai volontairement omis Bruch et Poulenc, ceux que tu cites me paraissent moins intéressants à moi. D'ailleurs, je ne me rappelle plus où j'ai vu ça, mais un petit malin (connu, d'ailleurs) a écrit un Hommage à György K.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Mar 1 Avr 2008 - 15:56 | |
| il est vrai que tous ceux cités (ou non, Boris Tchaïkovsky, Copland, Bernstein) sont supérieurs à Brahms - dans le traitement de la clarinette uniquement |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
| |
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Mar 1 Avr 2008 - 17:19 | |
| - Stadler a écrit:
... Bruch, Crusell, Debussy, Arnold, Hoffmeister, Krommer, Penderecki, Poulenc, Weber...
Tu as oublié Bax ! |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Mar 1 Avr 2008 - 20:06 | |
| - Spiritus a écrit:
- Stadler a écrit:
... Bruch, Crusell, Debussy, Arnold, Hoffmeister, Krommer, Penderecki, Poulenc, Weber...
Tu as oublié Bax ! Il est dans les ... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Mer 2 Avr 2008 - 17:26 | |
| |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Mer 2 Avr 2008 - 19:14 | |
| - Spiritus a écrit:
- Oui ?
Dans les points de suspension |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Lun 19 Mai 2008 - 19:58 | |
| A venir: |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Mar 3 Juin 2008 - 19:10 | |
| Rha la la, je suis en pleine écoute du mouvement lent du premier sextuor à cordes et c'est beau! Vraiment, ça me prend aux tripes! |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Mer 4 Juin 2008 - 0:42 | |
| une fois j'étais allé trainer un peu dans la Sorbonne en attendant ma copine qui était en cours d'agreg à l'époque, et j'avais assisté à une répétition d'étudiants qui jouaient quelques sonates pour violon et piano de Brahms : il faudrait presque être virtuose pour jouer ces sonates ! Qu'ils ont de la chance de pouvoir assister à ce genre de répétition les étudiants de la Sorbonne ! Je n'imagine même pas le bonheur de pouvoir assister à des répétitions de musique de chambre au conservatoire ! Je vais poser une question à ce sujet dans le topic des concerts... |
|
| |
Zeugma Mélomane averti
Nombre de messages : 294 Age : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Mer 4 Juin 2008 - 11:17 | |
| L'autre jour, au CNR de Toulouse, ils nous ont fait faire une prise de thème sur une sonate pour violon et piano de Brahms. Mais je ne sais plus laquelle c'est !
C'était un fragment en 3/4, en ré majeur, pourriez vous m'aider, elle est très connue ? |
|
| |
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Mer 4 Juin 2008 - 12:57 | |
| Il ny a pas de sonate violon/piano en Ré Maj. (sauf erreur de ma part). Il y en a une en Ré min. (op. 108) la n°3. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Mer 4 Juin 2008 - 13:03 | |
| Oui, donc le passage en ré majeur peut très bien être issu de la 3è en ré mineur ou bien de la 1ère en sol majeur... |
|
| |
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Mer 4 Juin 2008 - 13:08 | |
| Oui, et je pensais au 2ème mouvement de la 3ème sonate, l'adagio. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Mer 4 Juin 2008 - 13:12 | |
| Mais ce 2è mouvement est à 3/8...
Ca pourrait aussi bien être dans la 2è sonate en la majeur, dont le 1er mouvement est à 3/4. |
|
| |
Zeugma Mélomane averti
Nombre de messages : 294 Age : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Mer 4 Juin 2008 - 18:45 | |
| C'était bien 3/4, la prof nous a donné la mesure.
Maintenant, la tonalité n'était celle que du fragment joué, donc sans doute pas celle de la globalité du mouvement, voir de la sonate. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS Mer 4 Juin 2008 - 23:17 | |
| Alors c'est surement le 1er mouvement de la 2è sonate qui est à 3/4. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS | |
| |
|
| |