Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 La musique de chambre de BRAHMS

Aller en bas 
+83
LeKap
greg skywalker
Bruno Luong
mabuse
Iskender
Mélomaniac
xoph
yannig
Anaxagore
khool63
Benedictus
Eusèbe
Montfort
nugava
Rilke
silkkuuikku
j.p.
bregegrahf
Vivien64
MIMI21
Philippe VLB
Percy Bysshe
Golisande
Opus100
Mandryka
benvenuto
Fiordiligi
Horatio
Cololi
Walther
Utnapištim
epinal88
vieille cire
Oudread
keane
Zeno
arnaud bellemontagne
Kilban
Ophanin
aurele
Richard
*Nico
Mariefran
poisson
Schwark
Dr. Strangelove
KID A
jerome
Passage
Wolferl
miralf
TuC
Zeugma
Acco
Rubato
atomlegend
Tus
WoO
mari
OYO TOHO
Pierrot Lunaire
Fanfaron
bouddha
Bertrand
manontroppo
felyrops
Morloch
Cello
nonopoly
enie
Stadler
Kia
Tutur
antrav
Poulet
DavidLeMarrec
quintette op.57
adriaticoboy
Julien
Jaky
Swarm
Xavier
sofro
87 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
mari
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Age : 48
Localisation : 76
Date d'inscription : 21/03/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Brahms   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2008 - 14:36

Brahms n'est pas le seul compositeur que j'écoute en ce moment (j'adore aussi Schubert, Dvorak, Fauré, Debussy, et beaucoup d'autres, la liste est longue...Albeniz, Granados, Monteverdi, Bach, Enescu, Kodaly, Satie, etc, etc) mais c'est une découverte relativement récente (je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté pendant si longtemps...)et je suis tellement passionnée par sa musique que j'aimerais la découvrir plus en profondeur;
Je me demandais si vous connaissiez peut-être un livre sur lui, son oeuvre et surtout sa musique de chambre (les sublimes quintettes à cordes n°2, op 111, celle pour clarinette et quatuor à cordes op 115, les trios et ls quartettes pour piano, etc)
Si oui, merci de m'en parler
Bon week-end de Pâques, Mari
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2008 - 14:38

Bienvenue mari, tu n'est peut être pas complètement perdue, j'ai cru lire "monteverdi".

Ouf hehe
Revenir en haut Aller en bas
mari
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Age : 48
Localisation : 76
Date d'inscription : 21/03/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2008 - 14:41

[quote="atomlegend"]Bienvenue mari, tu n'est peut être pas complètement perdue, j'ai cru lire "monteverdi".

oui, et alors?
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2008 - 14:47

Je n'aime que monteverdi chez toi . ( juste une petite boutade )
Revenir en haut Aller en bas
mari
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Age : 48
Localisation : 76
Date d'inscription : 21/03/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2008 - 14:49

atomlegend a écrit:
Je n'aime que monteverdi chez toi . ( juste une petite boutade )

c'est parce que tu ne me connais pas.....
fesse
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2008 - 15:39

mari a écrit:
Brahms n'est pas le seul compositeur que j'écoute en ce moment (j'adore aussi Schubert, Dvorak, Fauré, Debussy,

Mais c'est que du bon tout ça!

Et du côté du Baroque? Du Contemporain? Ne t'inquiète pas, c'est pas un test!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2008 - 15:42

Par contre on risque de partir en HS là.
Bienvenue Mari. Wink

(il y a un sujet "Vos compositeurs préférés" sinon)
Revenir en haut Aller en bas
mari
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Age : 48
Localisation : 76
Date d'inscription : 21/03/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2008 - 16:55

Et du côté du Baroque? Du Contemporain? Ne t'inquiète pas, c'est pas un test![/quote]

J'ai eu ma période 100 % baroque, ensuite j'ai eu besoin de faire de nouvelles découvertes.
Mais j'écoute encore avec grand plaisir Monteverdi, Gesualdo, Vivaldi, Falconieri, ...et surtout Domenico Scarlatti et Bach.
Le contemporain, ce que j'ai pu écouter, je pense que ce n'est pas pour moi, ou, en tout cas, pas maintenant....(sauf pour Debussy qui en est un, je crois)
J'ai essayé, animée par un élan patriotique,d'écouter du Ligeti, mais sa musique me fait faire des cauchemars....
Si vous deviez me recommander 2 compositeurs contemporains, ce serait qui?
Merci, Mari
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2008 - 18:56

Bienvenue mari !
Un livre que je peux te conseiller est le "Brahms" de Claude Rostand, chez Fayard.
(et pour ta dernière question: essaye les quatuors de Bartok...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2008 - 21:29

mari a écrit:

Merci, Mari
2 contemporains? Boulez, Dusapin,
du compositeur solides sur leurs bases anti-tonales, des architectes comme tu aimes, un peu secs mais plaisants pour qui ne se préoccupe que des émotions de l'esprit
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptySam 22 Mar 2008 - 4:16

mari a écrit:

Le contemporain, ce que j'ai pu écouter, je pense que ce n'est pas pour moi, ou, en tout cas, pas maintenant....(sauf pour Debussy qui en est un, je crois)
J'ai essayé, animée par un élan patriotique,d'écouter du Ligeti, mais sa musique me fait faire des cauchemars....
Si vous deviez me recommander 2 compositeurs contemporains, ce serait qui?

Essayons de ne pas poursuivre trop ce HS...
Je te recommande de lire ce sujet: https://classik.forumactif.com/general-f1/compositeurs-contemporains-votre-top-t391-0.htm (Morloch, je me trompe ou il n'est pas référencé dans l'index?)
Revenir en haut Aller en bas
mari
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Age : 48
Localisation : 76
Date d'inscription : 21/03/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptySam 22 Mar 2008 - 14:37

Merci pour vos conseils!
Sinon, c'est quoi un HS?
M
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptySam 22 Mar 2008 - 14:43

HS=Hors sujet.
Afin de ne pas semer la zizanie il faut essayait tous de respecter un certain ordre dans les fils. C'est à dire parler de symphonies de Mozart dans le fil correspondant . Et non de tartiflette par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptySam 22 Mar 2008 - 14:45

T'aurais un bonne recette de tartiflette ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptySam 22 Mar 2008 - 14:45

atomlegend a écrit:
HS=Hors sujet.
Afin de ne pas semer la zizanie il faut essayait tous de respecter un certain ordre dans les fils. C'est à dire parler de symphonies de Mozart dans le fil correspondant . Et non de tartiflette par exemple .
Qu'est-ce que tu as contre la tartiflette? Confused
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptySam 22 Mar 2008 - 14:49

Voilà l'exemple typique à ne pas suivre.

Jacky continu et contribue à grossir le HS. Il sait pertinemment que je n'ai absolument rien contre la tartiflette. Mais c'est plus fort que lui carton rouge
Le fil musique de chambre de brahms est maintenant complèetement HS.

Bravo jacky. Et vartan qui est d'ailleurs un admin .


J'en parle de suite à Xavier
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptySam 22 Mar 2008 - 14:52

Ceci dit je préfère une bonne tartiflette à brahms puker
Revenir en haut Aller en bas
mari
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Age : 48
Localisation : 76
Date d'inscription : 21/03/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptySam 22 Mar 2008 - 14:55

d'accord, j'ai compris, si le sujet ne nous inspire pas, il vaut mieux se taire....
Revenir en haut Aller en bas
mari
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Age : 48
Localisation : 76
Date d'inscription : 21/03/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptySam 22 Mar 2008 - 15:09

moi, je n'ai jamais eu d'indigestion en écoutant Brahms...ça n'a pas toujours été le cas avec la tartiflette...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13971
Date d'inscription : 21/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptySam 22 Mar 2008 - 15:37

J'écoute toujours ses quatuors à cordes avec plaisir, et ses trios pour piano sont superbes (j'ai une petite préférence pour le n°1 op8)
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mari
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Age : 48
Localisation : 76
Date d'inscription : 21/03/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptySam 22 Mar 2008 - 16:39

[Le fil musique de chambre de brahms est maintenant complèetement HS.}

Je connais qqn qui va être très content que le sujet Brahms soit clos...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mari
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Age : 48
Localisation : 76
Date d'inscription : 21/03/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptySam 22 Mar 2008 - 16:40

Rubato a écrit:
J'écoute toujours ses quatuors à cordes avec plaisir, et ses trios pour piano sont superbes (j'ai une petite préférence pour le n°1 op8)
Very Happy

Merci Rubato
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptySam 22 Mar 2008 - 22:06

atomlegend a écrit:
Ceci dit je préfère une bonne tartiflette à brahms puker

fesse

On ne pourrit pas un fil consacré à l'un des plus grand compositeurs de l'histoire ! Non mais ! La meilleure tartiflette du monde ne vaudra jamais une seule note de Brahms.

Il fallait bien que quelqu'un prenne pour les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2008 - 13:10

atomlegend a écrit:
Ceci dit je préfère une bonne tartiflette à brahms puker

Et moi un vieux camembert à ton Rameau. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyLun 31 Mar 2008 - 14:05

Xavier a écrit:
Par contre on risque de partir en HS là.
Bienvenue Mari. Wink

(il y a un sujet "Vos compositeurs préférés" sinon)

J'ai honte, je suis tombé dans le HS comme un bleu. En plus dans une discussion sur un de mes compositeurs favoris... Embarassed

Bon pour me rattraper, je fais un petit classement de mes oeuvres de chambre préférées.

Sommets absolus
: la 1ère sonate pour violoncelle et le trio avec clarinette.

Grandes oeuvres: les deux derniers trios avec piano, le 2ème sextuor, la 2ème sonate pour violoncelle, le quintette avec clarinette.

Bonnes oeuvres hehe : le 1er trio avec piano, celui avec cor, le 1er sextuor, les deux sonates pour clarinette et les quatuors à cordes.

Reste à découvrir toutes les sonates pour violon et les quintettes à cordes.
Revenir en haut Aller en bas
Acco
Mélomane du dimanche
Acco


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 04/11/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyLun 31 Mar 2008 - 17:31

Et comme l'a dit Sofro quelques pages plus tôt, le quintette pour piano et cordes n'est pas à oublier. La maîtrise de l'instrumentation est claire, c'est une grande œuvre pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
mari
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Age : 48
Localisation : 76
Date d'inscription : 21/03/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 13:56

[quote="Cello"] un de mes compositeurs préférés




J'espère qu'on aura l'occasion de reparler Brahms, en ce moment, c'est ce qui me fait le plus vibrer
m
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 14:05

Je suis toujours agréablement surpris de lire l'engouement des mélomanes pour la musique de chambre pour clarinette de Brahms.

Avec Mozart, Brahms est, je pense, le plus cité dans ce type d'oeuvre I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 14:53

mari a écrit:
Cello a écrit:
un de mes compositeurs préférés

J'espère qu'on aura l'occasion de reparler Brahms, en ce moment, c'est ce qui me fait le plus vibrer
m


Tu devrais trouver ton bonheur ici:

https://classik.forumactif.com/search.forum?search_keywords=Brahms&show_results=topics
Revenir en haut Aller en bas
mari
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Age : 48
Localisation : 76
Date d'inscription : 21/03/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 15:06

Stadler a écrit:
Je suis toujours agréablement surpris de lire l'engouement des mélomanes pour la musique de chambre pour clarinette de Brahms.

Avec Mozart, Brahms est, je pense, le plus cité dans ce type d'oeuvre I love you I love you

Stadler, c'est Brahms qui m'a fait adorer la clarinette; son trio et la quintette sont divines......
jusqu'à lui, je n'étais pas particulièrement sensible à cet instrument.

Connais-tu d'autres compositeurs , à part Brahms et Mozart, dans la musique de chambre, qui aient composé pour la clarinette? j'ai envie d'en découvrir plus.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
mari
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Age : 48
Localisation : 76
Date d'inscription : 21/03/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 15:15

Tu devrais trouver ton bonheur ici:

https://classik.forumactif.com/search.forum?search_keywords=Brahms&show_results=topics[/quote]

En fait, Cello, on parle beaucoup des symphonies de Brahms et trop peu de sa musique de chambre.
Je ne veux pas me montrer trop rigide ou trop ecclectique, mais c'est vrai qu'en ce moment je ne jure que par la musique de chambre....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 15:17

mari a écrit:
Stadler a écrit:
Je suis toujours agréablement surpris de lire l'engouement des mélomanes pour la musique de chambre pour clarinette de Brahms.

Avec Mozart, Brahms est, je pense, le plus cité dans ce type d'oeuvre I love you I love you

Stadler, c'est Brahms qui m'a fait adorer la clarinette; son trio et la quintette sont divines......
jusqu'à lui, je n'étais pas particulièrement sensible à cet instrument.

Connais-tu d'autres compositeurs , à part Brahms et Mozart, dans la musique de chambre, qui aient composé pour la clarinette? j'ai envie d'en découvrir plus.
Merci
Nooooooooooooooooooooooon !

(Trop tard.)


Je ne puis donc que te recommander le forum assez complet de notre clarinettiste officiel :
http://clarinette-classique.forumactif.fr/ .

Sinon, il y en a des tas qui ont fait des choses magnifiques : Czerny, Schumann, Bartók, Messiaen, Kurtág…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 15:24

DavidLeMarrec a écrit:
Nooooooooooooooooooooooon !

(Trop tard.)

Sinon, il y en a des tas qui ont fait des choses magnifiques : Czerny, Schumann, Bartók, Messiaen, Kurtág…

pété de rire pété de rire

... Bruch, Crusell, Debussy, Arnold, Hoffmeister, Krommer, Penderecki, Poulenc, Weber...

Il y en a pour tous les goûts sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 15:27

J'ai volontairement omis Bruch et Poulenc, ceux que tu cites me paraissent moins intéressants à moi.

D'ailleurs, je ne me rappelle plus où j'ai vu ça, mais un petit malin (connu, d'ailleurs) a écrit un Hommage à György K.. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 15:56

il est vrai que tous ceux cités (ou non, Boris Tchaïkovsky, Copland, Bernstein) sont supérieurs à Brahms -dans le traitement de la clarinette uniquement cat
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 16:02

sud273 a écrit:
il est vrai que tous ceux cités (ou non, Boris Tchaïkovsky, Copland, Bernstein) sont supérieurs à Brahms -dans le traitement de la clarinette uniquement cat

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 17:19

Stadler a écrit:

... Bruch, Crusell, Debussy, Arnold, Hoffmeister, Krommer, Penderecki, Poulenc, Weber...

Tu as oublié Bax ! fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 20:06

Spiritus a écrit:
Stadler a écrit:

... Bruch, Crusell, Debussy, Arnold, Hoffmeister, Krommer, Penderecki, Poulenc, Weber...

Tu as oublié Bax ! fleurs

Il est dans les ...
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 17:26

Oui ?
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 19:14

Spiritus a écrit:
Oui ?

Dans les points de suspension bedo
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyLun 19 Mai 2008 - 19:58

A venir:

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 987074.75_G
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2008 - 19:10

Rha la la, je suis en pleine écoute du mouvement lent du premier sextuor à cordes et c'est beau! Vraiment, ça me prend aux tripes!
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 0:42

une fois j'étais allé trainer un peu dans la Sorbonne en attendant ma copine qui était en cours d'agreg à l'époque, et j'avais assisté à une répétition d'étudiants qui jouaient quelques sonates pour violon et piano de Brahms : il faudrait presque être virtuose pour jouer ces sonates !
Qu'ils ont de la chance de pouvoir assister à ce genre de répétition les étudiants de la Sorbonne !
Je n'imagine même pas le bonheur de pouvoir assister à des répétitions de musique de chambre au conservatoire !
Je vais poser une question à ce sujet dans le topic des concerts...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 11:17

L'autre jour, au CNR de Toulouse, ils nous ont fait faire une prise de thème sur une sonate pour violon et piano de Brahms. Mais je ne sais plus laquelle c'est !

C'était un fragment en 3/4, en ré majeur, pourriez vous m'aider, elle est très connue ?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13971
Date d'inscription : 21/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 12:57

Il ny a pas de sonate violon/piano en Ré Maj. (sauf erreur de ma part).
Il y en a une en Ré min. (op. 108) la n°3.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 13:03

Oui, donc le passage en ré majeur peut très bien être issu de la 3è en ré mineur ou bien de la 1ère en sol majeur...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13971
Date d'inscription : 21/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 13:08

Oui, et je pensais au 2ème mouvement de la 3ème sonate, l'adagio.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 13:12

Mais ce 2è mouvement est à 3/8...

Ca pourrait aussi bien être dans la 2è sonate en la majeur, dont le 1er mouvement est à 3/4.
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 18:45

C'était bien 3/4, la prof nous a donné la mesure.

Maintenant, la tonalité n'était celle que du fragment joué, donc sans doute pas celle de la globalité du mouvement, voir de la sonate.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 23:17

Alors c'est surement le 1er mouvement de la 2è sonate qui est à 3/4.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique de chambre de BRAHMS
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brahms (sauf musique de chambre)
» Edvard Grieg
» Musique symphonique/musique de chambre
» Les plus beaux quatuors
» Nigel Keay (né en 1955)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: