Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Centrale vapeur Calor SV4112C0
Voir le deal
64.90 €

 

 La musique de chambre de BRAHMS

Aller en bas 
+83
Ravélavélo
LeKap
greg skywalker
Bruno Luong
Iskender
Mélomaniac
xoph
yannig
Anaxagore
khool63
Benedictus
Eusèbe
Montfort
nugava
Rilke
silkkuuikku
j.p.
bregegrahf
Vivien64
MIMI21
Philippe VLB
Percy Bysshe
Golisande
Opus100
Mandryka
benvenuto
Fiordiligi
Horatio
Cololi
Walther
Utnapištim
epinal88
vieille cire
Oudread
keane
Zeno
arnaud bellemontagne
Kilban
Ophanin
aurele
Richard
*Nico
Mariefran
poisson
Schwark
Dr. Strangelove
KID A
jerome
Passage
Wolferl
miralf
TuC
Zeugma
Acco
Rubato
atomlegend
Tus
WoO
mari
OYO TOHO
Pierrot Lunaire
Fanfaron
bouddha
Bertrand
manontroppo
felyrops
Morloch
Cello
nonopoly
enie
Stadler
Kia
Tutur
antrav
Poulet
DavidLeMarrec
quintette op.57
adriaticoboy
Julien
Jaky
Swarm
Xavier
sofro
87 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMar 13 Oct 2009 - 10:27

Cello a écrit:
Mariefran a écrit:
Les suites pour violoncelle et piano par André Navarra et Alfred Holecek. Un coup de poing à l'estomac. Un piano vif, presque violent par moments, un violoncelle déchirant, d'une noirceur absolue. Le soleil noir de la mélancolie. On n'en ressort pas indemne, se demandant ce qui peut s'écouter après ça
Comment peut-on ne pas aimer Brahms ?

+1.

Et ces sonates sont les plus belles du répertoire à mon humble avis.

+2 Very Happy
J'ai replongé un peu dans Brahms ces derniers temps, notamment dans les opus tardifs pour piano, c'est tellement beau, triste, austère, pudique et élégant à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 1:18

Auriez-vous déjà entendu la version originale du premier trio ? Ca se trouve facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyDim 7 Fév 2010 - 11:49

http://www.prestoclassical.co.uk/r/DG/4778767

C'est une nouvelle version des sonates pour piano et violon qui va paraître. Les deux artistes sont Anne-Sophie Mutter et Lambert Orkis.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2010 - 14:14

J'ai réécouté les sonates pour clarinette. Décidément, tout ce qu'il a écrit pour cet instrument vaut le détour. Le mouvement lent de la deuxième est merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2010 - 12:31

Je n'ai pas encore entendu les sonates pour clarinette, en revanche, j'ai pu écouter le quintette avec clarinette, que j'ai trouvé magnifique. Une oeuvre très tardive dans sa production, il me semble.

Ton commentaire me donne donc envie d'y jeter une oreille !
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2010 - 13:52

Ah mais alors, il te faut avant tout le trio pour clarinette, violoncelle et piano. Pour moi, c'est la meilleure de ses quatre oeuvres de chambre avec l'instrument. Le thème qui ouvre le premier mouvement est merveilleux ainsi que le dialogue "en rebonds" du violoncelle et de la clarinette dans le troisième.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97738
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyDim 14 Mar 2010 - 15:48

Alors, pour répondre à la question de KID A :

KID A a écrit:
@David: En transe hehe ... A ce propos, j'avais déjà posé la question dans le topic approprié, mais je retente ma chance: tu parles de la version de 1891 ou 1854 ? Et est-ce que cette dernière est facilement trouvable ?
Il y a effectivement deux versions assez différentes du Trio Op.8, autour même matériau thématique assez schumannien. C'est celle de 1889 (1891, c'est pour le trio avec cor) qu'on entend généralement, et il est vrai qu'elle gère admirablement les thèmes. On la reconnaît très facilement : le violoncelle énonce plusieurs phrases avant d'être rejooint par le violon en homophonie.
Dans la version originale de 1854, le violon produit quelques contrechants dès la première phrase du violoncelle. Je ne l'ai pas entendue au disque, je pense : c'est l'autre qui est généralement enregistrée.

Voilà. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:51

Désolé pour la bourde pour ce qui est de la date, je ne sais pas pourquoi j'avais 1891 en tête...

J'ai survolé rapidement le début de la premier mouvement dans la première version, et j'aurais tendance à trouver les modifications bienvenues (enfin... encore faudrait-il que j'entende pour de bon cette version pour prononcer un jugement un tant soit peu crédible Neutral .
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyDim 25 Avr 2010 - 16:35

Après plusieurs écoutes, les sonates pour violon et piano par Mutter et Orkis, m'apparaissent vraiment stupéfiantes. Cette version a au moins le mérite de bouger les apriori.

On peut éventuellement faire un rapprochement avec celle de Pinchas Zukerman, mais Mutter joue beaucoup plus fort (beaucoup plus) ! Surprised C'est surtout la troisième qui m'épate avec ses contrastes exacerbés. C'est assez dingue.

Il est à noter que Orkis n'est pas tant en retrait que dans les mozart et les Beethoven. Il a toujours un jeu aussi perlé par contre...

En tout cas, c'est un enregistrement qui donne envie d'y retourner. cat
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 485
Age : 36
Date d'inscription : 30/05/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMar 18 Mai 2010 - 19:52

Découverte de la musique de chambre de Brahms avec le coffret des Amadeus... c'est trop booon drunken
Il va me falloir ma dose plusieurs fois par jour, là shaking
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8893
Date d'inscription : 10/03/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMar 18 Mai 2010 - 21:00

Je suis en plein dedans aussi Wink
Je découvre les trios et les sonates pour alto.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25725
Date d'inscription : 22/01/2010

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMar 18 Mai 2010 - 21:03

@Kilban:Oui c'est une vrai malle aux merveilles. cool-blue
Magnifiques versions des deux sextuors ainsi que du quintette opus 34!!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97738
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMar 18 Mai 2010 - 21:13

jerome a écrit:
Je suis en plein dedans aussi Wink
Je découvre les trios et les sonates pour alto.
Tous les trios sont magnifiques. J'ai déjà dit tout mon goût démesuré pour le Premier avec piano, mais celui avec clarinette n'est pas vilain non plus, ni les suivants.
Celui pour cor, à cause des impératifs techniques et mélodiques de l'instrument, est sans doute le moins intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 485
Age : 36
Date d'inscription : 30/05/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMar 18 Mai 2010 - 21:49

arnaud bellemontagne a écrit:
@Kilban:Oui c'est une vrai malle aux merveilles. cool-blue
Magnifiques versions des deux sextuors ainsi que du quintette opus 34!!!

Oui, d'ailleurs grâce à ta petite intervention je me suis lancé le quintette! coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMar 18 Mai 2010 - 22:32

DavidLeMarrec a écrit:
jerome a écrit:
Je suis en plein dedans aussi Wink
Je découvre les trios et les sonates pour alto.
Tous les trios sont magnifiques. J'ai déjà dit tout mon goût démesuré pour le Premier avec piano, mais celui avec clarinette n'est pas vilain non plus, ni les suivants.
Celui pour cor, à cause des impératifs techniques et mélodiques de l'instrument, est sans doute le moins intéressant.

En même temps, la thématique du mouvement lent... Sublime, non ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97738
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMar 18 Mai 2010 - 22:40

Zeno a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
jerome a écrit:
Je suis en plein dedans aussi Wink
Je découvre les trios et les sonates pour alto.
Tous les trios sont magnifiques. J'ai déjà dit tout mon goût démesuré pour le Premier avec piano, mais celui avec clarinette n'est pas vilain non plus, ni les suivants.
Celui pour cor, à cause des impératifs techniques et mélodiques de l'instrument, est sans doute le moins intéressant.

En même temps, la thématique du mouvement lent... Sublime, non ?
J'ai pas dit qu'il était médiocre, juste que je le trouvais nettement en-dessous des autres. Ca reste extraordinaire. Les autres sont plus de l'ordre du divin, disons.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMar 18 Mai 2010 - 22:45

Bien d'accord, je suis plus brahmsien que jamais. C'est à se demander comment je supporte Wagner. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMer 19 Mai 2010 - 9:23

Ca ne me semble pas incompatible. Schoenberg ne se réclamait-il pas des deux? Comme quoi, les oppositions, mêmes farouches, d'une génération peuvent être tout à fait dépassables à la suivante.

DavidLeMarrec a écrit:

Tous les trios sont magnifiques. J'ai déjà dit tout mon goût démesuré pour le Premier avec piano, mais celui avec clarinette n'est pas vilain non plus, ni les suivants.


Il est somptueux tu veux dire siffle .

DavidLeMarrec a écrit:
Celui pour cor, à cause des impératifs techniques et mélodiques de l'instrument, est sans doute le moins intéressant.

Oui, je le sens un peu moins celui-là. L'écriture pour cor fait un peu flon-flon parfois Neutral .

Ca me rappelle que je dois encore découvrir les quintettes à cordes et celui avec piano. Et réécouter les superbes sextuors.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97738
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMer 19 Mai 2010 - 9:41

Cello a écrit:
Il est somptueux tu veux dire siffle .
Mon commentaire ressortissait en effet au domaine de la litote. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMer 19 Mai 2010 - 13:33

J'aime beaucoup les quatuors de Brahms par le quatuor Emerson. C'est peut être moins vivant que les Amadeus mais leur fondu des timbres me séduit davantage.

Sinon, dans les sonates pour piano et violoncelle, la noblesse de Starker avec Sebok chez Mercury me touche vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMer 19 Mai 2010 - 14:41

Au sujet la musique de chambre de Brahms, il semble que le monde mélomaniaque se réfère communément à une sorte de - rgrettable, à mon sens - hiérarchie appréciative qui privilégie les quatuors, les quintettes (toutes formations confondues), les sextuors à cordes, les sonates cello / piano et violon / piano et - enfin ! - les sonates clarinette / piano + le trio op. 114. Et pourtant...!

Comme dit ici David:"mais celui avec clarinette n'est pas vilain non plus". Et comment ! Evidemment, si je dis que je suis clarinettiste (enfin...."ex"; j'ai rendu les armes depuis quelque temps) on me soupçonnera de parti pris; de manque d'objectivité. Qu'importe, je tiens les 2 sonates avec clarinette et le trio avec icelle ( et oui, je n'oublie pas le magnifique quintette) pour le gratin de sa musique de chambre.
A ce props, j'aimerais bien (que ce point de vue soit partagé ou non) que les amateurs mentionnent leurs versions discographiques préférées de ces oeuvres.
Personnellement, même si je n'oublie pas le déjà bien ancien enregistrement de Gervase de Peyer / Barenboïm, très probe et de belle musicalité, si j'apprécie aussi la version Paul Meyer / Eric Le Sage (peut-être un peu trop euh...lumineuse ?), j'écoute, avec délectation, depuis novembre dernier, celle de Sharon Kam / Martin Helmchen, aux phrasés hyper convainvants, à l'articulation irréprochable et d'une palette infiniment nuancée, tant dans les sonates que dans le trio (avec le violoncelliste Gustav Rivinius). Des avis...?
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMer 19 Mai 2010 - 14:48

Je ne vais pas rentrer dans des considérations discographiques en rubrique générale mais sinon, je suis d'accord avec toi: ses oeuvres avec clarinette font partie de ses plus belles réussites, surtout le trio qui fait partie de mon top 5 de Brahms, tous genres confondus.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8893
Date d'inscription : 10/03/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMer 19 Mai 2010 - 14:52

Cello a écrit:
surtout le trio qui est une dans mon top 5 de Brahms.
Mais lequel ?
Réécouté l'opus 8 tout à l'heure, il y a un côté un peu soupe je trouve (soupe haut-de-gamme, hein Smile ). Lyrisme assez évident, les deux pieds dans le grand romantisme... j'adhère pas complètement. Et il y a une parenté thématique troublante avec le célèbre duo Ce rêve bleu. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMer 19 Mai 2010 - 14:54

On parle clarinette jerome, réveille-toi coucou ...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8893
Date d'inscription : 10/03/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMer 19 Mai 2010 - 14:54

Ah oui, euh... désolé Embarassed Arrow
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97738
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMer 19 Mai 2010 - 14:58

Oudread, il y a une rubrique exprès pour la disco. Very Happy

Sinon, personnellement je n'ai pas chercher à toper Brahms, mais je n'ai jamais eu le sentiment de cette hiérarchie dans les propos lus ici ou là. Personnellement, je trouve ses Quatuors (avec ou sans piano) et même ses Sextuors moins intéressants que ses trios (et le Trio pour clarinette me semble au contraire le mieux coté de tous...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25725
Date d'inscription : 22/01/2010

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMer 19 Mai 2010 - 15:06

jerome a écrit:
Cello a écrit:
surtout le trio qui est une dans mon top 5 de Brahms.
Mais lequel ?
Réécouté l'opus 8 tout à l'heure, il y a un côté un peu soupe je trouve (soupe haut-de-gamme, hein Smile ). Lyrisme assez évident, les deux pieds dans le grand romantisme... j'adhère pas complètement. Et il y a une parenté thématique troublante avec le célèbre duo Ce rêve bleu. Mr.Red

Tu ne parles pas d'Aladdin de Disney tout de même... pendu
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMer 19 Mai 2010 - 15:09

J'étais en train de me demander ce qu'était "ce rêve bleu"… pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMer 19 Mai 2010 - 15:27

DavidLeMarrec a écrit:
Personnellement, je trouve ses Quatuors (avec ou sans piano) et même ses Sextuors moins intéressants que ses trios

Ah bon? Moi, je les vois comme ça:

Trio avec clarinette
Les deux sextuors
Les autres trios




Les quatuors
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMer 19 Mai 2010 - 15:29

Tout est bon dans le cochon Brahms.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97738
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMer 19 Mai 2010 - 15:45

Les sextuors sont agréables, mais je ne leur trouve pas la profondeur de ton des trios, ni leur architecture remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMer 19 Mai 2010 - 15:53

Certes, certes, il y a le jambon de parme et le groin.
Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMer 19 Mai 2010 - 15:58

Cello a écrit:
Je ne vais pas rentrer dans des considérations discographiques en rubrique générale

Ah ! Mama mia...! yé souis désole Embarassed Je confonds les rubriques "discographie" et "général" ! Vrai néophyte, pour le coup...qu'on me pardonne, please.

Non, bien sûr, je veux bien croire que toi, David (et probablement - et heureusement - bien d'autres ) ne hiérarchisent pas ainsi. Mais ce que je veux dire, pour l'avoir fréquemment vérifié, c'est que la plupart du temps, de la part des mélomanes, on manifeste bien plus de considération à l'égard des oeuvres pour cordes (et cordes /piano - instruments "rois", par excellence) que pour celles avec clarinette.

Les francs admirateurs des pièces avec clarinette sont plus rares (surtout en ce qui concerne les sonates - d'ailleurs beaucoup préfèrent la transcription pour alto) et le trio. Attention, hein, je n'ai rien contre les cordes ! (d'autant que j'ai un fils luthier). Mais c'est curieux cette euh...on va dire condescendance vis-à-vis de la clarinette (à propos de ces pièces-là: car l'adhésion au quintette - et que dire à celui de Mozart ! - est nettement plus enthousiaste et quasi générale...non ? )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97738
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMer 19 Mai 2010 - 16:02

Je fréquente sans doute trop de clarinettistes, parce que je rencontre surtout des gens qui adorent le Quintette avec clarinette, qui goûtent très fort le Trio (plus que les autres trios, ce qui me paraît presque relever d'une fascination pour l'instrument, parce que ce trio est aussi bon que les autres...), et qui n'écoute jamais les Sonates en version alto...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:44

Justement, les versions à l'alto ne me tentent guère. Je n'ai rien contre cet instrument mais la clarinette a un timbre magnifique qui, de plus, se marie merveilleusement aux cordes.


Dernière édition par Cello le Jeu 20 Mai 2010 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 12:52

Cello a écrit:
mais la clarinette a un timbre magnifique

Oui; enfin ça dépend aussi un peu de l'instrument. Dans certains enregistrements, cela manque un peu de "velouté" dans le médium ou (et) c'est un peu "dur" dans l'aigu... Mais ce que vous me dites, là, est plutôt rassurant. J'avais fini par croire que ces pièces avec clarinette n'étaient généralement pas très appréciées, en raison d'une sorte de "mal-amour" pour l'instrument...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 13:53

Je confesse aimer modérément le timbre de la clarinette, mais en faisant une moyenne : ma perception, éminemment subjective, oscille entre vulgarité et splendeur.
Chez Mozart et chez Brahms, c'est sublime. J'adore la musique de chambre de Brahms dans son ensemble, et quand la clarinette est là, c'est plutôt en haut du panier, pour moi.

Je parle de la musique de chambre, pas des interventions dans l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 16:51

Je viens de télécharger sur Musique Ouverte les sonates pour violoncelle avec Hoelscher et Demus (plus la première avec Richter-Haaser) et par Maréchal avec Darré. Je pensais à un cadeau de Mariefran mais il semble qu'il n'en soit pas question sur ce fil !! Je m'interroge.
Sinon, concernant la clarinette de Brahms, mon chouchou c'est Léopold Wlach. (Même si j'écoute Kell avec autant de plaisir, mais Wlach me semble plus oublié)
Revenir en haut Aller en bas
epinal88
Néophyte



Nombre de messages : 16
Age : 70
Localisation : Epinal, Vosges
Date d'inscription : 28/07/2010

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 17:04

Stadler a écrit:
Je reviens donc sur ce petit coffret de 5 CDs :

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 413CBVRPTGL._AA240_

Lien vers Amazon

On parle de ce coffret un peu plus haut.

Franchement, à ce prix-là, c'est péché de se priver Wink

Au menu :

String Quartet No. 1 in C minor, Op. 51/1
String Quartet No. 2 in A minor, Op. 51/2
String Quartet No. 3 in B flat major, Op. 67
Piano Quintet in F minor, Op. 34a
String Quintet No. 1 in F major ("Spring"), Op. 88
String Quintet No. 2 in G major, Op. 111
Trio for Clarinet (or viola), Cello & Piano in A minor, Op. 114
Clarinet Quintet in B minor, Op. 115
String Sextet No. 1 in B flat major, Op. 18
String Sextet No. 2 in G major, Op. 36

Ce coffret est en ce moment à 20 euros sur le site Fn** (exclusivement pour un achat par internet)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91281
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 0:07

Je suis en train de réécouter les quintettes à cordes, finalement je ne suis pas un fou de ces oeuvres... à quelques exceptions tout de même, le 2è mouvement du 2è par exemple, vraiment divin.
Le 1er mouvement est bien long je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 1:00

Xavier a écrit:
Je suis en train de réécouter les quintettes à cordes, finalement je ne suis pas un fou de ces oeuvres... à quelques exceptions tout de même, le 2è mouvement du 2è par exemple, vraiment divin.
Le 1er mouvement est bien long je trouve...

Tu parles de l'opus 111 ? Pour moi c'est certainement une des oeuvres que je préfère de Brahms ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91281
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 1:07

Ah bon?
Je trouve ça un tout petit longuet en dehors du 2er mouvement.
Certes c'est très beau, très ciselé, je suis d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyVen 19 Nov 2010 - 11:18

Je compte bientôt m'y mettre à ces quintettes, je vous dirai quoi. Je suis sûr que je vais aimer. Brahms I love you ...
Revenir en haut Aller en bas
Walther
Mélomane averti
Walther


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/09/2010

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Quatuor Bartok   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMer 9 Fév 2011 - 13:48

J'aimerais attirer l'attention sur ce coffret Hungaroton avec l'intégrale de la musique de chambre pour cordes seules (sans piano), c'est-à-dire les 3 quatuors, 2 quintettes et 2 sextuors par le Quatuor Bartok :
http://www.amazon.fr/Sextets-1-2-Quartets-1-3/dp/B000003043/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1297254693&sr=1-3

Très prenant et méditatif, même si c'est évidemment un jeu beaucoup moins clean que les Amadeus (et enregistré de façon assez rustique aussi).
Ah oui, détail important, ils ne font aucune des reprises...

J'ai découvert cette interprétation... en regardant Buffet Froid de Bertrand Blier, où des extraits en sont utilisés à plusieurs reprises. Elle est aussi très bien notée dans les vieux guides Diapason "Dictionnaire des disques et des compacts".
Ah, la scène finale du film où Carole Bouquet pousse Depardieu dans le lac au son du premier mvt du 2e sextuor ; ou la scène où Blier père (Bernard), après avoir dit qu'il détestait les cordes, est forcé à se mettre dans un lit tout habillé, et un quintette à cordes vient se planter le sourire aux lèvres devant ses yeux éberlués pour attaquer le début guilleret du 2e quintette !

Apparemment ce coffret n'a jamais été diffusé en France, ce qui explique qu'il soit méconnu (déjà le coffret 33 tours n'était dispo qu'en import)... A noter que l'exemplaire que j'ai commandé via Amazon avait un autre visuel que celui de la page Amazon, avec une forêt de bouleaux.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97738
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMer 9 Fév 2011 - 18:48

En te lisant, j'ai cru un instant que Blier avait mis du BB dans un de ses films, j'étais très admiratif.

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMer 9 Fév 2011 - 18:57

DavidLeMarrec a écrit:
En te lisant, j'ai cru un instant que Blier avait mis du BB dans un de ses films, j'étais très admiratif.

Mr. Green

Non mais il a mis du Martinů dans un de ses films... Mr. Green

Sinon je me souviens de la scène avec le quintette n° 2 et la tête de Bernard Blier ! Un grand moment ! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2011 - 16:18

Utnapishtim a écrit:
Xavier a écrit:
Je suis en train de réécouter les quintettes à cordes, finalement je ne suis pas un fou de ces oeuvres... à quelques exceptions tout de même, le 2è mouvement du 2è par exemple, vraiment divin.
Le 1er mouvement est bien long je trouve...

Tu parles de l'opus 111 ? Pour moi c'est certainement une des oeuvres que je préfère de Brahms ! :cheers

Je viens d'écouter les deux et je dire que bien qu'ils me plaisent, je les trouve nettement moins prenants que les deux autres quintettes c-t-d celui avec piano et celui avec clarinette.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyLun 28 Fév 2011 - 10:05

Dans la foulée, je fais par contre un gros retour sur sa musique de chambre via le quintette avec piano et le quintette avec clarinette. Je connaissais déjà ce dernier mais je l'avais complètement négligé. Grosse erreur. Le premier mouvement est tellement touchant, tellement plein de sentiments forts mais dits avec calme et pudeur, comme un renoncement sans douleur. Superbe, vraiment.

Quant au quintette avec piano, je le trouve incroyablement prenant, parmi les oeuvres les plus passionnées qu'il ait écrites. Dans le thème d'ouverture, il y a ce bête petit passage de bémol en bécarre sur ré et mi qui me stupéfait à chaque fois. Le début très chromatique du dernier mouvement est impressionnant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33231
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyMer 8 Juin 2011 - 22:00

Je réécoute le 2° quatuor à cordes, découvert récemment (par les Amadéus). J'aime beaucoup. On peut sentir un peu les influences (je pense à Schubert et Bruckner ... et Beethov), mais c'est quand même très personnel comme écriture.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 21:09

Magnifique fil que je viens de lire ! Ca me donne envie de faire une petite écoute comparée dans le courant de la semaine - bon, ça sera du rabâché, entre Rostro, Du Pré, Casals, Fournier et Isserlis, mais vu que j'adore me lancer dans ce genre d'exercice, je ne vais pas rechigner.
J'en profiterai aussi pour écrire quelques lignes sur l'interprétation des quatuors et du premier quintette par les Emerson. Quelqu'un connaîtrait-il cette version ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique de chambre de BRAHMS
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brahms (sauf musique de chambre)
» Quintettes à vents
» Musique symphonique/musique de chambre
» Francis Poulenc (1899-1963)
» Edvard Grieg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: