Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE | |
|
+21Mélomaniac DavidLeMarrec eleanore-clo A Saegel Xavier Schmürz gilles78 / Cololi Polyeucte aurele Resigned warren 60 Pipus Cosi bel do kegue Asinius Pollion Horatio draffin Siegmund 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Sam 12 Avr 2014 - 8:53 | |
| - Horatio a écrit:
- Est-il possible de repousser le délai d'environ une semaine ? Mon emploi du temps ne me laissera l'occasion de participer qu'à partir de lundi prochain...
Aucun problème, je suis absent la semaine de Pâques et ne pourrais annoncer les résultats. Je propose donc un délai jusqu'au dimanche 27 avril |
| | | draffin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Sam 12 Avr 2014 - 9:28 | |
| De toute façon, vu le peu de votes, on ne peut pas décemment passer au tour suivant. Sauf réaction des participants dans les jours qui viennent, cette écoute semble devoir s'arrêter là. À noter, sur le forum good-music-guide, Cosi est au abonné absent depuis deux semaines... |
| | | warren 60 Mélomane averti
Nombre de messages : 418 Age : 52 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Sam 12 Avr 2014 - 16:10 | |
| Bonjour à tous ! Désolé d'avoir pris un peu de retard, mais je n'avais pas oublié notre écoute comparée : j'ai écouté 3 versions de mon groupe, je termine les deux autres aujourd'hui et je poste mes commentaires (avec mon vote) dans la foulée. En espérant que tout puisse continuer au mieux... |
| | | Asinius Pollion Mélomaniaque
Nombre de messages : 953 Age : 29 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Sam 12 Avr 2014 - 21:12 | |
| Mes examens sont passés (percu, accompagnement, hautbois, piano et écriture analyse). Je vais me replonger dans cette écoute comparée... Désolé pour le délai... (heureusement je ne suis pas le seul ) |
| | | aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Sam 12 Avr 2014 - 22:42 | |
| Ce délai prolongé m'arrange. |
Nombre de messages : 418 Age : 52 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Lun 21 Avr 2014 - 3:58 | |
| Voici (enfin !) mes impressions et mon vote pour le groupe 2 : - Spoiler:
A3 : version plutôt narrative, assez 1er degré dans ses colorations (pourquoi pas ?), avec des cuivres pleins, des cordes agressives au bon sens du terme (les violoncelles du début jouent un peu à l'arraché) et, dans l'ensemble, une grande tenue orchestrale : on sent qu'il y a un chef ici, sinon un interprète bouleversant. Cela dit, certaines intentions sont très nettes : harpe, phrasé prenant du hautbois, très nuancé, léger ralentissement à l'entrée du second thème aux violons (ton assez viennois ici, mais pas forcément en d'autres endroits...curieux !). Les grands climax du milieu du mouvement sont impressionnants, même s'ils pourraient l'être davantage. Urlicht : voix un peu curieuse de timbre, au vibrato marqué, qui est expressive mais pas assez selon moi, ce qui est également le cas de l'orchestre, où le hautbois extatique et quelques originalités (détaché du "miaulement" violonistique singulier) ne rachètent pas tout à fait un violon solo un peu neutre et une fin qui gagnerait à être plus nuancée. Assez belle impression d'ensemble de ce live (quelles belles toux !), j'attends de voir la qualité de l'opposition. B2 : début plus rapide, version qui paraît d'emblée plus verticale que la précédente (scansion des cuivres remarquable), avec des phrasés plus droits, impression d'une marche en avant régulière et inexorable, avec des cordes superbes, sombres et très denses et des violons vraiment prenants (bémol : sur la durée, les bois resteront insuffisamment soulignés). Le déferlement orchestral, vers 13'30, est irrépressible, avec un tempo qui s'enflamme, mais qui sait s'adoucir pour proposer, au final, des teintes inquiétantes. Franchement, la performance instrumentale, de très haut niveau, sert à merveille une telle conception, qui est à sa manière encline au doute, contre toute attente. Urlicht : voix de contralto bien sombre, presque maternelle cela dit, avec de légères tensions dans l'aigu (sauf pour le beau piano final), sentiment mélancolique relayé par le violon solo, mais bois encore un peu trop en retrait. Ensemble bluffant, avec un réel aspect titanesque, à réentendre ! F3 : début surpuissant (!), même si le phrasé des violoncelles est de loin le plus nuancé du lot, attendrissement plus que ralentissement lors du second thème, dans une optique différente de A2. Les piani des cordes sont divins (6'25), le choral est très bien dessiné (4'10), l'orchestre est saisissant partout, que ce soit dans le détail (harpe, traits des clarinettes et des hautbois) comme dans la tenue d'ensemble : on sent que le chef peut tout se permettre ici ! Certes, on peut par endroits attendre plus de nerfs que de puissance, mais rien ne semble négligé et cette narration-là fait qu'on ne décroche à aucun instant. Urlicht : belle voix qui soutient bien un tempo très lent, hautbois très pur, "joli" violon solo, quelques flottements dans la diction mais nuance finale à tomber par terre ! Remarquable, puissant et nuancé à la fois, avec de vrais clairs-obscurs : ça sent la pole position! G1 : début rapide, mais qui joue moins que d'autres sur les effets de masse, ton presque interrogatif et refus d'un contraste de tempo marqué entre les 2 premiers thèmes : en fait, ici, tout avance à fond ! Alors, oui, les bois sont un peu pincés au début et n'ont pas le temps d'être poétiques ou évocateurs, mais ils sont tout de même présents (plus que chez B2) et les cordes ont un vrai jeu legato, expressif. L'orchestre est très vif, engagé, plus léger que les autres mais il donne beaucoup de relief à certains agrégats sonores (8'35 : superbe !). Finalement, cet enthousiasme conquérant est tout à fait mahlerien, notamment lors d'un final rubato, en suspension, aux teintes assez pessimistes. Urlicht : voix douce à la curieuse prononciation, choral soigné mais pas homogène à 100% (cordes graves), medium de la voix très riche et évocateur, pas toujours accompagnée par l'orchestre un peu neutre, mais jamais totalement (hautbois tendu quoique adéquat). Très personnel, dramatique plus que tragique, quelques accrocs...mais quelle vision aussi ! X2 : début tendu, beau relief des graves de l'orchestre, quelques incertitudes aux violons mais j'aime bien le ton à la fois volontaire et 1er degré, qui rappelle un peu A3 jusque dans leur ralentissement comparable du second thème. Cela dit, le tempo vif met parfois l'orchestre à mal -décalages vers 8'45-8'50- alors que le chef a visiblement des idées intéressantes, tel ce mariage d'un hautbois très "droit" sur un tapis de cordes très rubato (étonnant !). L'interprétation, à la fois claire (son des vents, des cordes) et tendue (flûte à 9'41, grisante mais au bord de l'asphyxie...), suit son cours jusqu'à un véritable cataclysme, martelé par des timbales vraiment guerrières à 12'50, et un final presque amer. Urlicht : voix un peu vibrée, sorte de contralto fragile mais volontaire, phrasés allés et, surtout, nuances des violons faisant écho à celles de la voix, ce qui n'est pas si fréquent. Dommage pour quelques décalages, encore une fois, telle l'entrée du hautbois à 3'52... Version intéressante, parfois attachante, pas tout à fait aussi aboutie qu'on pourrait le souhaiter cependant. CLASSEMENT : ce groupe me semble de très bon niveau et a également l'avantage de proposer des versions réellement différentes. Il n'est pas aisé d'en éliminer une, d'autant plus que les limites orchestrales sont presque toujours compensées par des "plus" interprétatifs. Cela dit, après réécoute de chaque version et réévaluation de ce que peut/doit proposer ce mouvement selon moi, voici mon choix : F3 G1 B2 X2 A3
|
| | | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Lun 21 Avr 2014 - 11:27 | |
| Superbe, et merci ! Si tu en veux plus, fais moi signe Gilles ne sera pas de retour avant le 27/04, je propsoe donc que cette date constitu la fin de ce tour. En attendant, bonnes écoutes à tous !
Dernière édition par Siegmund le Lun 21 Avr 2014 - 11:50, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Lun 21 Avr 2014 - 11:48 | |
| |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Lun 21 Avr 2014 - 11:50 | |
| Oui, bien sûr |
| | | Schmürz Néophyte
| Sujet: Merci pour la prolongation... Lun 21 Avr 2014 - 14:17 | |
| l'arrivée des vacances m'a permis de m'y remettre. tout d'abord mes avis : - A3:
bel orchestre, qui a la pêche mais globalement moins beau que dans la version F3. Des cuivres pas top mais de belles cordes. Interprétation intéressante avec un orchestre équilibré mais quelquefois impression que tous les instruments sont au même niveau, peut-être un effet du choix de prise de son ? Encore une version plus lente, donc plus longue. De fait, quand le moment doit être inquiétant, le chef donne plus d'ampleur à l'interprétation, ce qui la rend plus efficace. Quand les contrebasses reprennent (temps 11 min), je ne comprends pas le choix du chef de ne pas les affirmer plus, comme dans la version F3, que je préfère. Le climax impressionnant mais moins tendu que dans F3, pause trop courte entre chaque note ; c'est vraiment un moment dans le mouvement qu'il ne faut pas précipiter si l'on veut être un peu poignant et là, pas assez de retenue pour laisser l'auditeur sans voix comme dans F3. Cela dit, il marche mieux que dans les trois autres versions ! Le « Urlicht » est très beau et lent, ce qui permet de donner sens dans l'interprétation à cette montée vers les cieux...qui ne m'a pas émue, plus que cela. Dommage car l'orchestre la soutient et est vraiment un point d'appui qu'elle n'a pas saisit pour se laisser aller.
- B2:
orchestre équilibré et puissant. Interprétation vers une mise en tension de l'auditeur progressive. Très belle version. Très enlevée. Comme dans les versions rapides, le climax a un effet moins impressionnant que dans une version plus lente, relativement, comme dans la F3. Ici, il laisse une impression de tension très forte mais pas à laisser sans voix. Par contre, fin décevante de mon point de vue, pas assez tranchée, sur les dernières mesures. Le « Urlicht » est très beau et la chanteuse prend son temps pour nous emmener vers le ciel. Version plus belle dans l'interprétation que la F3.
- F3:
orchestre magnifique, puissant, en place et quel souffle ! La montée du climax est détonante et m'a laissée en apnée, sans voix. Après, ce passage c'est reparti, sans fausse note, ni baisse de tension dans le rendu, dans l'interprétation. Orchestre magique, avec une main de fer à la direction. Le chef sait ce que l'orchestre doit rendre et il le mène là où il faut. Étonnamment version la plus longue, donc à priori plus lente que les autres ; ce qui n'est pas forcément ma tasse de thé mais elle marche à fond. Une version à avoir chez soi, impérativement !!! quant au « Urlicht » que je découvre, la chanteuse a une voix magnifique même si elle ne m'a pas transportée ! Elle fait le boulot, et même très bien mais... L'interprétation prend son temps. Quelquefois, un vibrato un peu trop ample selon moi. Côté chant, ce n'est pas une version qui m'a fait d'effet.
- G1:
orchestre inégal. Pas de puissance. Je me suis ennuyée pendant les 10 premières minutes, je n'ai pas été transportée. De temps en temps, les instruments se mettent à raconter quelque chose puis ça retombe comme un soufflé. Montée en tension vers le climax intéressante mais pas aussi efficace que pour F3. Je suis un peu déçue. Pas ma version préférée, hélas, trois fois hélas, car dans le Urlicht, l'alto est ma préférée. Quelle émotion ! Mais qui est cette voix ?
- X2:
orchestre pêchu au début. Section cuivres magnifique, magnifique ! Les contrebasses sont souvent décevantes, pas assez d'ampleur, sans doute l'effet du rythme plus rapide... Très belle version malgré la rapidité choisie pour l'interprétation. Le moment du climax est très efficace et est assez impressionnant. Bien mais pas top ! Dans le « Urlicht », superbe voix grave, avec une interprétation touchante dans ce qu'elle est pleine d'humanité.
- Mon vote:
1. F3 2. ex aequo G1 et A3 4. B2 5. X2
Voilà. Et après ? Quelles festivités ? |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Lun 21 Avr 2014 - 14:26 | |
| Merci, Siegmund et Draffin ! Si on a jusqu'au 27/04, pourquoi pas écouter un autre groupe, en effet ? |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Lun 21 Avr 2014 - 14:53 | |
| - warren 60 a écrit:
- Merci, Siegmund et Draffin !
Si on a jusqu'au 27/04, pourquoi pas écouter un autre groupe, en effet ? Avec le vote de Schmürz, on 3 votes pour les groupes 1 et 2. Si tu pouvais faire le groupe 3, ça permettrait d'obtenir 3 votes dans ce groupe. Pour les groupes 4 et 5, pour l'instant, c'est un peu cuit (un seul vote dans chaque). À noter, pour ce tour on n'a eu pour l'instant que 6 participants, contre 11 pour le tour de rattrapage. Ne désespérons pas ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Lun 21 Avr 2014 - 15:03 | |
| - Schmürz a écrit:
- l'arrivée des vacances m'a permis de m'y remettre.
(...) Et après ? Quelles festivités ? Merci pour ce vote ! La poule 2 a donc 3 votants et des tendances se dessinent (notamment pour la première place !). Si tu veux poursuivre l'aventure, tu peux aller jeter une oreille sur la poule 4 ou 5 ! |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Jeu 24 Avr 2014 - 17:55 | |
| Bonjour et désolé pour ce long silence. Voici mes votes pour la poule 5, c'est très difficile car toutes les versions sont de qualité. - Spoiler:
A1: C'est très agressif d'entrée (un peu lié au son, très proche des cordes) ce qui me rend toujours un peu méfiant. C'est un peu empesé parfois, mais cela ne s'essouffle pas, la tension est maintenue. Une atmosphère de désolation plutôt bien rendue par la suite. Et j'aime beaucoup le Urlicht, la voix et l'équilibre de l'ensemble.
B3: La seule version que j'ai trouvée un peu hors sujet. C'est parfois trop sautillant, cela manque un peu de consistance et ce n'est pas toujours très précis. L'Urlicht est un peu soporifique.
C1: Une version techniquement irréprochable, mais qui ne m'a pas touché plus que cela. Parfois c'est un peu trop léché à mon goût, un peu sirupeux dans les cordes... Dans l'Urlicht, j'aime sentir un contraste entre le choral et la seconde partie plus aérienne. Ici le choral est très beau mais la suite se traine trop, c'est un peu maniéré. Une version que j'écoute tout de même avec plaisir.
F2: Malgré le son pas assez brut à mon gout, c'est une version très soignée avec un gros travail sur les tempi et les contrastes. Après cela se joue beaucoup au ressenti, d'autres pourraient trouver cela artificiel, mais moi j'adhère aux choix, certains passages invitent au rêve avant un réveil brutal, je suis accroché du début à la fin. Sur l'Urlicht, l’intérêt de cette fanfare en sourdine, c'est qu'elle focalise l'attention. Voilà qui est interprété, très contrasté, vraiment on voit que le chef a de l'idée... Une belle gradation qui sonne naturelle, le etwas bewegter ne fait pas "emprunté" comme dans d'autres versions lentes. Et la voix a ce qu'il faut de juvénile tout en restant intense et solennel. J'aime vraiment beaucoup, quelque chose me dit que ça va pétarader derrière, j'ai hâte!
H4: Là encore le son n'est pas le gros point fort. J'aime beaucoup l'entame, majestueuse à souhait, avec un tempo relativement lent mais bien tenu. Qui ne cherche pas l'agressivité a tout prix (notamment dans les cordes) mais l'émotion... la beauté tout simplement. Le tout est tenu d'une main de maître (je ne sais pas pourquoi mais elle me fait penser à ce que j'aime chez Sinopoli dans d'autres symphonies). Dans l'Urlicht, on croit entendre un ange! l'orchestre n'est pas toujours superlatif, mais la voix lie le tout avec un naturel confondant. J'ai bien tout ce qu'il faut: la mélancolie, la désolation et l'intensité.
H4>F2>A1>C1>B3
|
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Jeu 24 Avr 2014 - 18:19 | |
| - Resigned a écrit:
- Bonjour et désolé pour ce long silence.
Voici mes votes pour la poule 5, c'est très difficile car toutes les versions sont de qualité.
- Spoiler:
A1: C'est très agressif d'entrée (un peu lié au son, très proche des cordes) ce qui me rend toujours un peu méfiant. C'est un peu empesé parfois, mais cela ne s'essouffle pas, la tension est maintenue. Une atmosphère de désolation plutôt bien rendue par la suite. Et j'aime beaucoup le Urlicht, la voix et l'équilibre de l'ensemble.
B3: La seule version que j'ai trouvée un peu hors sujet. C'est parfois trop sautillant, cela manque un peu de consistance et ce n'est pas toujours très précis. L'Urlicht est un peu soporifique.
C1: Une version techniquement irréprochable, mais qui ne m'a pas touché plus que cela. Parfois c'est un peu trop léché à mon goût, un peu sirupeux dans les cordes... Dans l'Urlicht, j'aime sentir un contraste entre le choral et la seconde partie plus aérienne. Ici le choral est très beau mais la suite se traine trop, c'est un peu maniéré. Une version que j'écoute tout de même avec plaisir.
F2: Malgré le son pas assez brut à mon gout, c'est une version très soignée avec un gros travail sur les tempi et les contrastes. Après cela se joue beaucoup au ressenti, d'autres pourraient trouver cela artificiel, mais moi j'adhère aux choix, certains passages invitent au rêve avant un réveil brutal, je suis accroché du début à la fin. Sur l'Urlicht, l’intérêt de cette fanfare en sourdine, c'est qu'elle focalise l'attention. Voilà qui est interprété, très contrasté, vraiment on voit que le chef a de l'idée... Une belle gradation qui sonne naturelle, le etwas bewegter ne fait pas "emprunté" comme dans d'autres versions lentes. Et la voix a ce qu'il faut de juvénile tout en restant intense et solennel. J'aime vraiment beaucoup, quelque chose me dit que ça va pétarader derrière, j'ai hâte!
H4: Là encore le son n'est pas le gros point fort. J'aime beaucoup l'entame, majestueuse à souhait, avec un tempo relativement lent mais bien tenu. Qui ne cherche pas l'agressivité a tout prix (notamment dans les cordes) mais l'émotion... la beauté tout simplement. Le tout est tenu d'une main de maître (je ne sais pas pourquoi mais elle me fait penser à ce que j'aime chez Sinopoli dans d'autres symphonies). Dans l'Urlicht, on croit entendre un ange! l'orchestre n'est pas toujours superlatif, mais la voix lie le tout avec un naturel confondant. J'ai bien tout ce qu'il faut: la mélancolie, la désolation et l'intensité.
H4>F2>A1>C1>B3
Par contre, j'espère qu'il y a d'autres votes dans ce groupe parce qu'il n'y a pas vraiment de tendances qui se dégagent pour le moment (sauf pour la dernière place). Est-ce que tu aurais le temps de faire un autre groupe dans les jours qui viennent ?... Si oui, les groupes 3 et 4 te tendent les bras |
Nombre de messages : 953 Age : 29 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Jeu 24 Avr 2014 - 22:34 | |
| Voilà mon jugement pour le groupe 3 - Groupe 3:
A2 : Ensemble âpre et pas très bien en place, pas beaucoup d'énergie. Malgré cela, il y a un quelque chose qui fait que j'aurais honte de jeter cette version aux ordures. Je ne sais pas pourquoi mais à son écoute, je trouve ce témoignage sincère. (allez savoir pourquoi!) (Bon mais j'ai l'impression que l'orchestre a oublié de s'accorder... BASSONS!!! CORS!!! ...bon pour les cors ils sont excusé c'est normal ) Même remarques pour l'Urlicht que lors de mon premier jugement : pas assez de nuances et orchestre qui se laisse trop bouffer ! C3 : Le début du premier mouvement très brusque me semble en comparaison de A2 tellement artificiel... C'est un peu le même constat pendant toute l'écoute... On a l'impression que le chef force la partition... Dans le sens ou il essaye de faire ressortir des éléments qu'on n'entend pas d'habitude mais de manière tellement anti-musicale par moments qu'on est surtout déroutés par les choix qu'admiratifs. Après les cinq premières minutes passées, ça se calme un peu mais du coup, j'ai l'impression de ne pas pouvoir entrer dans cette version comme je le pourrait... très frustrant ! J'ai aussi l'impression que les hautbois sont largement trop présents, par moments les équilibres au sein des bois et même dans les pianissimos avec les cordes s'en trouvent ruinés... Ma déception du groupe pour l'instant. Urlicht toujours aussi repoussant! D3 : Version très lourde ! Cuivres souvent criards et bien pesants... Ça traîne souvent. Et malgré le beau son, on n'est pas transportés... C'est un peu trop 1er degré... Comme quoi, l'Urlicht a plus inspiré le chef... Toujours très beau, résonnant mais tellement plus construit et prenant que le premier mouvement malgré quelques minauderies de la voix. E2 : De nombreuses prises, s'en ressent par moments des impression d'ouvertures de l'espaces grandioses et des fermetures moins heureuses... Du coup, le chant stéréo se balade un peu... ça fait très bizarre par moments... musicalement c'est très bon, très hauts niveau, très bonne cohérence mais des choix musicaux me laisse perplexe... Version noire, extrêmement oppressante, on est sans arrêts mené par le bout du nez, même dans une partitions que je connais par cœur pour nous faire surprendre au moment d'une tourne de page par une nouvelle texture sonore... Urlicht très bon, très bonnes proportions dans le choix des tempi les deux mouvements écoutés. J'attend avec impatience son scherzo pour avoir la transition ! H1 : Très très belle mise en place, très belles couleurs mais tout cela me semble un peu sage... magnifique Urlicht... E2=H1>A2>D3>C3
Suivrons plusieurs autres groupes en fonction du temps. |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Jeu 24 Avr 2014 - 23:11 | |
| Merci pour ce vote et commentaires intéressants. Si tu as le temps, priorise les groupes 4 & 5 |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Ven 25 Avr 2014 - 8:59 | |
| Je ne me rappelle plus des versions pour mon groupe. J'avais dû télécharger mais je ne sais pas si je les avais toutes téléchargées. |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Ven 25 Avr 2014 - 10:07 | |
| - Siegmund a écrit:
- Si tu as le temps, priorise les groupes 4 & 5
Certes, la poule 4 n'a pour l'instant qu'un seul votant et la poule 5 n'en a que deux. Mais pour la poule 1, on va avoir besoin d'autres votes pour affiner le classement ! Pour l'instant, on a deux versions qui ont à la fois été placées en 1ère et en dernière place par les votants. Aucune tendance ne se dégage vraiment. Pour l'instant, il n'y a que les poules 2 et 3 pour lesquels les votants sont globalement d'accord. Moralité : plus que jamais, vos votes sont indispensables si on veut que le classement final ait un sens ! |
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Ven 25 Avr 2014 - 10:18 | |
| Je vais tenter de faire la poule 4 ce week-end. |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Ven 25 Avr 2014 - 10:29 | |
| Je finis la poule 1 ce matin et je pourrai peut être en faire deux de plus...
|
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Ven 25 Avr 2014 - 11:37 | |
| Bon voilà. J'espère que ça va aider à départager! - Groupe 1:
A4 : Presque 25 minutes de musique !! Magnifique mais très lent. Mais magnifique ! (et très lent...) Très lent mais pas désarticulé ou vide ! Il y a une continuité dans le discours qui porte l'auditeur malgré l'espace accru entre les événements sonores. Malgré tout, je ne placerai pas cette version en tête pour la simple et bonne raison que même si tout le travail au niveau des tempi, articulations et de la musicalité, pour moi, ce type d'interprétation risque de déstabiliser la structure avec les autres mouvements. Nous avons donc un Totenfeier, pas forcément un premier mouvement de symphonie... Mais ce serai chipoter. Voyons la suite avant de dire des âneries Cette version peut vraiment prétendre à la première place de la poule. En fait non, le climax avant la réexpo vers 16min est... disons... pittoresque ... euh dison que c'est trop pour moi, ce tempo lentissime. voyons l'Urlicht : Magnifique mais, quelques effets un peu trop poussifs, voix trop expressive, en fait trop, ça sonne comme une chanson de Disney Dommage. B4 : Je suis fan, cette version dans le plus beau son possible m'offre l'interprétation dont je rêvais. Tout semble couler de source dans les phrasés, la gestion du tempo ou encore les textures. Je ne suis jamais surpris mais toujours émerveillé par une lecture qui ne broie pas constamment du noir. Vision très poétique des climats pianississimo, un premier mouvement sombre transpercé par moments d'une lumière salvatrice... (mais qu'est-ce que je suis en train d'écrire nom d'un chien... il faut me soigner des fois) Un magnifique Urlicht, que j'avais placé en haut de sa poule pour sa sincérité et l'orchestre magnifique, la conduite musicale sans failles Certains dirons que cette version n'est pas très personnelle mais bon, moi, j'y vois un premier mouvement lumineux et magnifique, parfaitement équilibré, la plus équilibrée jusqu'à maintenant. Version donc magnifique, dont le seul défaut est de ne pas être assez engagée. Mais je préfère ça à beaucoup de chose dans cette poule. D4 : 18 min... Oui 18!!! La claque : la découverte de l'écoute : le mouvement le plus grisant, le plus impressionnant de tension. C'est extrèmement tendu, mais ça respire comme pas deux le plus noir et le plus haletant... Le chef ose tout ce que les autres n'ont jamais osé. C'est personnellement ce que je ferai si je pouvait diriger cette oeuvre Le climax avant la réexposition est juste à tomber à genoux... (même avec cette prise de son!!!) Cette lecture noire ne se deverse pas dans le pathos, lecture très moderne en soit. J'ADORE!!! L'Urlicht est vraiment plus déstabilisé par la prise de son qui est vraiment pas le point fort de cette version. Tout de même, il y a vraiment de la musique là dedans ! J'achète (ou non, c'est libre de droits ?) E1 : Il y a quelque chose qui fait que j'y suis allergique... Je me suis mis a saigner du nez en plus, j'en avait plein sur les mains !!! Heureusement, j'ai pus prolonger mon écoute car j'écoutait ceci sur mon casque sans fil tout en me lavant les mains. Je dois dire que le chef est un peu lourd dans ses choix, ce qui agace un peu. Mais on ne peut pas dire que cette version manque de caractère... Vers 5min10, je trouve vraiment, l'orchestre et la partition vraiment forcée, avec des phrasés qui, je trouve, sonnent vraiment vulgaires. Urlicht un peu plus calme au niveau de l'orchestre mais je trouve quelques intervensions pas toujours de très bon goût Voix cherchant les pianississimo et prend à la gorge mais on se pose des question, n'en fait elle pas trop (abwwwwwaaaaaeeiiiisen...)? Je me souviens, c'est la version ou le hautbois subit une téléportation!!! G4 : Version très caractérisée, avec des bois trop proche, il y a qu'à entendre le rapport, flûtes (dont on entend parfaitement le bruit de l'air dans le tube!!!) et les trompettes ! Elle n'a pas de réel point faible. Version dirigée d'une main de maître d'un bout à l'autre. Le seul problème majeur est le manque de dynamique générale, et de contrastes entre passages avec soli de bois et les tutti avec tous les cuivres... Beaucoup de mordant dans l'articulation (ces col legno!!!), une version vraiment irréprochable au niveau de l'engagement. Mais au niveau de l'engagement, je préfère encore D4 vraiment intouchable. Urlicht vraiment très beau, voix qui en fait vraiment trop, trop rapide au début du choral, c'est plus précipité que allant. Voix qui inverse Not et Pein Ça casse trop l’ambiance Dommage... J'allais poster ça, mais j'avais pas encore vérifié le dernier Urlicht... J'ai failli faire une énorme bourde Résultat, je rétrograde G4 d'une place! D4=B4>A4>G4>E1
|
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Ven 25 Avr 2014 - 11:57 | |
| - Asinius Pollion a écrit:
- Bon voilà.
J'espère que ça va aider à départager!
Merci pour ce vote ! Par contre, pour ce qui est de simplifier les choses, ça n'est pas du tout le cas : au contraire ! Une des versions que tu places en tête faisait partie des candidates à l'élimination... Honnêtement, je pense qu'on ne pourra pas éliminer de version dans ce groupe. Je ne sais pas ce qu'en dira Condorcet, mais je sens qu'on va forcément aboutir à des paradoxes. Du coup, un 5ème avis serait bienvenu pour ce groupe... |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Sam 26 Avr 2014 - 12:51 | |
| J'ai retrouvé mes fichiers pour mon groupe. Je ferai probablement l'écoute ce soir. |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Sam 26 Avr 2014 - 13:56 | |
| - aurele a écrit:
- J'ai retrouvé mes fichiers pour mon groupe. Je ferai probablement l'écoute ce soir.
C'est laquelle ta poule ? |
| | | gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Sam 26 Avr 2014 - 17:59 | |
| Bravo à tous pour votre mobilisation cette semaine , et merci à Draffin pour avoir coordonné les groupes durant mon absence . Je vais être un peu juste demain pour divulguer les éliminer. Je m'accorde un délai jusque mercredi. Si certains veulent faire d'autres groupes notamment les 4 à 5 un délai jusque qu'au weekend prochain est possible, il suffit de me prévenir. Pour la suite je propose de regrouper l'andante et le scherzo pour le tour suivant, et de faire 3 poules de 5, avec deux éliminer par poule. |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Sam 26 Avr 2014 - 18:38 | |
| Bon retour à toi Gilles ! Je te résume la situation : - On a deux poules pour lesquelles des tendances se dessinent : les poules 2 et 3 (3 votes pour chaque poule) - On a une poule dans laquelle c'est le bordel : la poule 1 (avec 4 votes pourtant !). Mais comme tout le monde reconnait que c'est une poule de haut niveau, on peut éventuellement ne pas faire d'élimination (quitte à en faire 2 ailleurs). - On a deux poules dans lesquelles ça manque de votants : poule 5 (2 votants) et poule 4 (1 votant). Parmi les votants : - Resigned a dit qu'il fera la poule 4 ce week-end. - Asinius a fait 2 poules (la 1 et la 3) et il est bien parti pour en faire d'autres (4 et 5 ?) - Aurele a retrouvé ses fichiers et rendra son verdict ce week-end (mais je ne sais pas de quelle poule il s'agit). - En tout, il y a eu 8 participants pour ce tour. 3 des votants du premier tour (groupe X) n'ont pas donné de signes de vie : peut-être qu'une petite relance amicale par MP pourrait nous permettre d'affiner les classements (je peux te donner les noms en MP si tu veux). Voilà voilà ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Sam 26 Avr 2014 - 18:40 | |
| Je posterai mon vote sur le groupe 4, et enchainerai sur le groupe 1 Au passage, j'ai quelque peu avancé l'implémentation des algorithmes, si Schulze ne suffit pas nous aurons sans la main Copeland, les Minimax, ou Kemeny-Young pour trancher ce groupe 1 https://github.com/julien-boudry/Condorcet_Schulze-PHP_Class |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Sam 26 Avr 2014 - 18:53 | |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Sam 26 Avr 2014 - 19:06 | |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Sam 26 Avr 2014 - 19:13 | |
| - draffin a écrit:
On verra après ton vote pour le groupe 1 mais pour l'instant, toutes les versions ont été placées en tête par les différents votants. Donc, il y a en forcément un qui verra sa version préférée partir... Les deux miennes sont quasiment sorti Je vais me remettre à l'algo de Siegmund, par contre il faudrait au minimum 3 votes par poules. C'est pour cela que je vais réduire les poules ensuite. Aurele et Sigemund font la poule 4, nous aurons ainsi 3 votes. J'attends le vote d'Horatio pour la poule 5. Et si j'ai bien compris Asinius et Resigned font les poules 4 et 5. |
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Sam 26 Avr 2014 - 19:34 | |
| "Réduire les poules" --> Bonne idée. J'avoue que j'aurais bien écouté d'autres groupes, mais 5 fois 25mn à écouter demande quand même un peu de temps, d'autant que me concernant j'ai besoin de plusieurs écoutes pour me faire un avis. |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Sam 26 Avr 2014 - 19:37 | |
| De mon côté, je fais rarement plusieurs écoutes, ce qui est un tort. Tout ce que j'écrirai sera purement subjectif et basé sur un simple ressenti personnel, aucunement sur de la technique. |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 27 Avr 2014 - 5:09 | |
| Comme demandé par MP, je m'occupe de la poule 5 demain. |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 27 Avr 2014 - 9:59 | |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 27 Avr 2014 - 10:29 | |
| Poule 4 : - Spoiler:
C4 : version assez ancienne me semble-t-il, orchestre qui n'est pas irréprochable, un côté trop fanfard entre 14:25 et 14:55, chef plus à l'aise dans passages lents, tout est un peu trop brut de décoffrage mais il se passe quelque chose, une vraie atmosphère est créée
D2 : début plus dynamique, beaucoup de clarté et de détails sur l'ensemble du mouvement, finesse dans les passages lents, passage qui me semblait râté dans la version précédente beaucoup plus maîtrisé, une très belle direction
F1 : orchestre beaucoup moins séduisant, un peu trop lourd et trop brouillon sur le plan de la direction, le tuba m'a semblé faux, direction mieux à partir de 15:00, j'y suis resté globalement extérieur
G3 : version trop lente, ce qui est très bien pour les passages lents mais pas pour le reste, fin complètement râtée, version trop plate
H2 : version agréable à tous les niveaux, beauté plastique de l'orchestre et de la direction, pas de partis pris du chef, un peu ennuyeux
classement :
1. D2 2. C4 3. H2 4. G3 5. F1
|
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 27 Avr 2014 - 11:27 | |
| Merci pour ce vote Aurele ! Dans tes appréciations, tu ne parles pas des Urlicht. Or ils sont censés compter pour ce tour-ci... Est-ce que tu peux y jeter une oreille pour vérifier que ça ne modifie pas ton classement ? |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 27 Avr 2014 - 11:35 | |
| Je ne les ai pas téléchargés me semble-t-il et je ne peux pas télécharger en ce moment chez moi. |
| | | Schmürz Néophyte
| Sujet: délai supplémentaire ? Dim 27 Avr 2014 - 11:40 | |
| Je suis OK pour refaire un groupe mais à le seule condition que je puisse poster dimanche prochain. Avant, ce ne sera pas possible Quel groupe préférez-vous que je fasse ? |
| | | | Schmürz Néophyte
| Sujet: délai accordé !!! Dim 27 Avr 2014 - 15:21 | |
| OK. c'est parti !!! |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 27 Avr 2014 - 21:15 | |
| Merci de m'avoir proposé la poule 5, intéressante et contrastée ! Voici ce que j'en ai pensé : - Spoiler:
A1 : version très contrastée, dès le début, vraiment dramatique (l'attaque des cordes graves !) et pourtant parsemée de couleurs interrogatives, notamment dans les relances. On a affaire à une narration frémissante (les bois à 4'50), le chef met clairement "en scène" certains détails orchestraux, tel le zoom sur la harpe, et tente de légères accélérations - vers 8'-8'10 - qui accentuent le sens du drame, l'avancée quasi personnalisée d'un être dans la tourmente. Beaucoup de choses se font entendre dans cet orchestre assez typé, pas forcément sublime mais éloquent (violon solo qui joue joliment à être plus viennois que nature). On passe d'atmosphères à la Hansel et Gretel à une apparition brutale, physique de la Mort (12'50) : quelle variété d'éclairages ! On en oublie quelques excès expressifs car ça fonctionne sur la durée. Urlicht : voix curieuse, aux "r" trop roulés et à l'étrange coup de glotte dans l'aigu, quoique assez belle de timbre, mais ici, l'orchestre est soit fragile (début du choral trop saillant), soit sous-caractérisé (tempo un peu trop vif, deuxième partie du lied peu nuancée). Dommage, cela reste un peu décevant, surtout eu égard au 1er mouvement. B3 : début rapide, mais pas surpuissant : les cordes graves ont ici moins d'impact que dans la plupart des versions, sans qu'on puisse clairement l'attribuer au chef, à l'orchestre...ou au preneur de son ! Les bois sont jolis, presque pastoraux, ce qui est à certains endroits à la limite du contresens tant le sentiment d'urgence est peu présent. Parfois, il y a une vraie impression de tristesse (7'10), mais certains ralentissements semblent ostentatoires et l'orchestre est souvent opaque dans les tutti, du reste peu différenciés. Bien sûr, malgré quelques décalages, peu gênants, cela reste professionnel mais l'ennui frappe souvent à la porte.... Urlicht : voix vibrée, surtout en fin de phrase, avec des attaques par en dessous et une émission un peu ingrate : bof.... Mais la 2ème partie discrédite l'ensemble : hautbois très prosaïque, quasi chevrotant, diction floue, chanteuse et orchestre à la limite de l'ânonnement vers la fin. Un des plus faibles Urlicht de la confrontation - et j'en ai entendu 22 ! C1 : début où le grain des cordes, superbe, s'impose d'emblée à l'auditeur, phrasé personnel avec des notes inhabituelles mises en évidence, son d'ensemble très ample, des nuances originales - cordes plaintives, puis très lyriques - et des bois remarquables (5'28). Il y a un grand équilibre entre toutes les composantes de l'oeuvre (couleurs / avancée / scansion / lyrisme), sans excès dans la recherche de puissance, même si je note un léger manque de relief avant le climax médian, vers 9'30, et un violon solo un peu étroit. La direction, très tenue dans les moments de tension, sait faire chanter la partition, même si certains passages, presque éperdus ( ), restent toujours sous contrôle. C'est presque dommage pour la fin du mouvement, plus banale que je ne l'aurais imaginée quelques minutes auparavant. Urlicht : voix un peu serrée (aigu, vibrato), mais adéquate de ton, bois qui accompagnent vraiment le chant, mais le legato vocal manque et l'ensemble a des fragilités parfois touchantes ("Engelein"), parfois plus problématiques (aigu final trop pris par en dessous pour être extatique). F2 : début assez posé, cuivres aux résonances un peu trop métalliques (on s'y fait), ce qui ne nuit pas à des tutti telluriques. Le chef prend très nettement le motif initial des basses plus rapidement à sa reprise, il joue sur les tempos et l'alternance des climats de manière personnelle, privilégiant l'expression de la solitude (bois à 5'30, étonnamment caractérisés), de l'apaisement plus loin, puis sachant accélérer des figures d'accompagnement pour évoquer l'ardeur (9'10). Cela ne va pas sans quelques déséquilibres orchestraux - disparition ou du moins amuïssement des cordes à certains moments - mais j'avoue aimer cette impression de naturel, où le texte est exprimé avec naturel et, paradoxalement, une certaine liberté qui confine à l'improvisation. De ce fait, la tonalité inquiète du final est très réussie ! Urlicht : choral pianissimo étonnant, qui force à une écoute différente de ce mouvement, ici proche de la prière, ce qui est souligné par la chanteuse, caressante, apaisante même, en écho avec les atmosphères du 1er mouvement comme je ne l'avais pas entendu jusqu'ici. Ensemble retenu, très réussi malgré une prononciation aléatoire. H4 : début naturel, presque une évidence pour moi (mais qui est ce chef ?), phrasés d'une grande souplesse - les cordes à 2'40, c'est du cachemire - chant orchestral éperdu jusque dans les explosions de violence, impression d'un vécu intense, comme si on était à la limite de l'autobiographie musicale. Je crois entendre (encore ?) des détails inaudibles ailleurs, dans les soubassements comme dans les 1ers plans (traits à 7'10 ! vivacité des cordes à 8'40 !!). Il y a même une intégration singulière des silences dans cette interprétation, en particulier à mi-parcours du mouvement. C'est une fantastique vision organique, de la part d'un chef à la fois narrateur et coloriste, indépendamment de la qualité de l'orchestre, que je pense transcendé par la hauteur de vue de l'homme à la baguette (mais qui est-ce donc, nom de Zeus ?). Urlicht : je reconnais cette version, cette voix douce, profonde, ce sentiment d'évidence, qui par-delà un accroc des cuivres, s'exhale par tous les pores d'un orchestre délicat, nuancé (hautbois !), qui semble jouer entre ciel et terre. Un must ! Conclusion : les "Urlicht" ne sont pas tous géniaux ici, et il est intéressant de constater à quel point ils peuvent minorer une impression positive après écoute du 1er mouvement (A1) ou au contraire s'incrire dans une cohérence globale et éclairer une version déjà attachante de prime abord (F2). Cela dit, le vote est difficile, en particulier pour les médailles d'argent et de bronze...après réécoute, voici mon choix : H4 : F2 : C1 : A1 : B3 :
|
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 27 Avr 2014 - 21:33 | |
| Bon ! Pour la poule 5, c'est bon, on a des tendances qui se dessinent (à la fois pour la première et la dernière place). En plus, on a le droit à un compte-rendu d'écoute détaillé qui donne envie de réécouter toute la poule ! Maintenant, Warren, si tu aimes les choix cornéliens, je te conseille de jeter une oreille sur la poule 1 |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 27 Avr 2014 - 23:44 | |
| Moi, je veux bien, mais de combien de temps puis-je disposer, selon toi ? |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Lun 28 Avr 2014 - 0:12 | |
| - warren 60 a écrit:
- Moi, je veux bien, mais de combien de temps puis-je disposer, selon toi ?
Dimanche soir prochain. |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Lun 28 Avr 2014 - 0:15 | |
| Mon vote, groupe 4 : - Commentaires:
H2 : Nous avions un beau Urlicht, mais me laissant quelque peu sur ma faim. Ce mouvement est lui au cran au-dessus. On y trouve des qualités orchestrales (studio) de très haut rang, et une vision très posée, séquencé, détaillé e équilibriste. Mais un peu froide et tiède par moment, dans d’autres nous sommes en revanche dans une efficacité simple mais diablement efficace ! Ce qui impressionnera : Le niveau orchestral et instrumental, un séquençage du morceau très intelligemment dosé, une très grande lisibilité et une efficacité forte. On regrettera un coté trop standards, même si plus à mon gout que dans l’Urlicht, et une teinte orchestrale plutôt chaud et typé ; à où je rêverai de sonorités froides, minérales et inquiétantes. Version de grande classe toutefois !
D2 : Cordes puissantes et profondes, vents menaçant, tension nerveuse, grandeur du discours et du son… Mise en place disposant de moyens luxueux et d’un studio. Discourt structuré, détaillé, complet mais toujours très inspiré et emporté. Un voyage extraordinaire vers les tréfonds de l’œuvre Mahlérienne,
G3 : Quelle énergie ! Et quelle inventivité ! J’en suis ébahi, car si j’avais déjà remarqué les qualités musicales et sensibles de l’Urlicht, rien ne me préparait à cet ouragan d’énergie et d’intelligence. Un long déluge de…, une volonté musicale de fer bêchant la partition sous toutes ses coutures. C’est mené à travers monts et vallons vers milles passages héroïques et uniques, le tout naturellement en prenant le luxe de n’exploiter cette énergie incessante que pour mieux montrer sans brusquerie toute la variété de cette partition. On regrettera quelques relatives limites orchestrales, que l’on peut sentir par endroit ; ou des solistes pas de tous de tout premier ordre. Une incapacité à créer des univers sur la seule plastique timbrale ou une solidité inattaquable des effets de masses. Mais c’est fait avec une telle fougue, une tel volonté de chaque instrumentiste, et tant de répétitions ; que ces limites ne sont pas oubliées mais compensées !
C4 : Version honnête, efficace par sa puissance démonstrative. Desservie par sa prise de son qui ne semble pas admettre les finesses timbrales, et toux du public. Mais l’ensemble est ici assez efficace, plus dans dans l’Urlicht bien évidemment.
F1 : Une version vraiment curieuse. Pas d’emphase ici, c’est dirigé sèchement et avec décision. L’orchestre, excellent, est desservie par une prise de son ancienne et rêche ; mais à laquelle on s’habitue vite. On est partagé entre une mise en garde contre le refus de générosité de cette version, et en même temps admiratif face à un caractère bien trempé et nullement fantaisiste ou involontaire. Lorsqu’on y fouille, on y trouve que des idées musicales intéressantes desservies par une réalisation experte.
- Classement:
D2=G3>F1=H2>C4
|
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Lun 28 Avr 2014 - 0:25 | |
| (Je me donne pour objectif de faire Poule 1 + 2 d'ici dimanche.) - Spoiler:
Pour D4, ce fut facile.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Lun 28 Avr 2014 - 0:44 | |
| Bonsoir! Poule 4: - Spoiler:
C4: Là ça ne rigole pas, c'est noir avec quelques couacs aux cuivres (le son n'aide pas)... mais il y a la magie du concert et on imagine aisément les spectateurs pétrifiés dans leurs fauteuils. Urlicht: Les cuivres sont un peu gênant au début, c'est assez empesé. Ensuite, c'est beau et austère. Trop austère? C'est un choix discutable, mais au fil des écoutes, c'est la version que je trouve la plus hantée, et j'aime beaucoup la chanteuse, elle est très impliquée, c'est poignant. Voilà un démarrage peut être trop solennel, mais qui permet de bien faire le contraste avec la seconde partie.
D2: Une vraie atmosphère, une grande limpidité autant dans les parties calmes que dans les climaxes. On sent qu'il y a une patte même si d'autres lectures m'emportent davantage. Urlicht: Là ancore, il y a quelques imprécisions mais c'est très émouvant, très naturel.
F1: Une version qui transpire l'urgence, un peu trop brouillonne par moment. Urlicht: Je trouve que cette interprétation a de l'allure, mais certains choix de tempi la rendent un peu bancale. Il y a cependant une certaine limpidité, c'est la seule pour l'instant où j'entends bien le tapis de cordes avant le drangend qui fait monter la tension.
G3: Une version de parti-pris, où les parties lentes sont jouées très lentement dans une nappe de brume... et les parties rapides de manière presque sautillante, limite hors-sujet parfois. Les climax sont impressionnants, l'orchestre assure méchamment. Etant relativement novice dans cette symphonie, je me laisse volontiers emporter par cette lecture très dramatique (plutot que tragique), pas très cérébrale mais hédoniste, et probablement plus sincère dans ses intentions que certaines versions qui jouent la noirceur à outrance... Un Urlicht très fin et équilibré.
H2: Le debut est étonnamment lent. J'ai beau être novice dans cette oeuvre, les choix de tempi me déstabilisent sans cesse, et je ne vois pas trop l'intérêt. Je n'éprouve au final pas grand chose et m'ennuie un peu. Une lecture vraiment étrange. Le Urlicht est aussi bien trop lent à mon gout.
G3>C4>D2>F1>H2
Je vais malheureusement devoir m'arrêter là car je pars en vacances demain. |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Lun 28 Avr 2014 - 0:49 | |
| Merci, et bonnes vacances à toi alors |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE | |
| |
| | | | Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE | |
|