Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE | |
|
+21Mélomaniac DavidLeMarrec eleanore-clo A Saegel Xavier Schmürz gilles78 lulu Cololi Polyeucte aurele Resigned warren 60 Pipus Cosi bel do kegue Asinius Pollion Horatio draffin Siegmund 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
gilles78 Mélomane averti

Nombre de messages : 262 Age : 57 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
 | |  | | draffin Mélomaniaque

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Jeu 15 Mai 2014 - 18:36 | |
| - gilles78 a écrit:
- Asinius Pollion a écrit:
Bonne chance à qui aura le courage de tout lire  Merci super boulot, et j'ai tout lu  Moi j'ai tout lu sur les poules Debussy et Hirschfeld. Pour Hanslick, j'attends d'avoir moi-même voté. Je dois avouer que je suis un peu bluffé par cette performance ! Je pensais finir mon grand chelem avant tout le monde mais je vois que j'ai trouvé mon maître Bon, plus sérieusement, je sens qu'il va y avoir encore une poule où ça va saigner : la poule Debussy où j'ai mis en dernier l'une des versions que tu as mis en tête... Par contre, on a un vote strictement identique en tout point dans la poule Hirscfeld |
|  | | Asinius Pollion Mélomaniaque

Nombre de messages : 953 Age : 28 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/01/2013
 | Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Jeu 15 Mai 2014 - 23:15 | |
| Oui j'ai vu ça! On tombe enfin d'accord |
|  | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
 | Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Ven 16 Mai 2014 - 19:53 | |
| Merci pour tous ces votes et commentaires  Peux-tu confirmer ton vote pour HIRSCHFELD ? Petit soucis je crois. |

Nombre de messages : 953 Age : 28 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/01/2013
 | Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Ven 16 Mai 2014 - 20:10 | |
| Souci ? Quel souci ? Techniquement, c'est le même que celui de draffin |

Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
 | Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Ven 16 Mai 2014 - 20:25 | |
| - Asinius Pollion a écrit:
- Souci ?
Quel souci ? Techniquement, c'est le même que celui de draffin Il n'y a pas de C3. |

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Ven 16 Mai 2014 - 20:31 | |
| Ah d'accord, je me suis trompé, j'avais écrit C3 au lieu de C4! C'est corrigé |
|  | | draffin Mélomaniaque

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Sam 17 Mai 2014 - 10:10 | |
| Poule Hanslick- C1:
Son : Très correct mais pas tout récent. Ça manque un peu de définition. Mais pour un enregistrement en concert, c'est plutôt bon ! 1er mouv. : Tout ça s'écoute avec plaisir : ça sonne bien, ça chante, ça prend son temps. Mais après avoir écouté les 2 autres poules, je suis devenu plus exigeant. En particulier, je trouve ça parfois un peu «pépère» : j'aimerai qu'il y ait davantage de prise de risques, davantage de drame. Cela dit, il y a de très beaux passages ! 2ème mouv. : Bon début, simple et bien conduit. Le passage central a une belle ampleur, tout en restant très maîtrisé. J'aime bien le tempo choisi pour le passage en pizz : c'est calme mais on sent la danse sous-jacente. Tout ça est fait avec beaucoup de science. Certains ralentissements par la suite sont plus contestables. 3ème mouv. : Ah non, le premier coup de timbale n'est pas «kurz», comme l'a pourtant écrit Mahler... Passons. La suite avance bien et on sent qu'il y a une volonté de créer un son un peu «sale» pour coller à l'esprit un peu espiègle de ce scherzo. Pas mal du tout ! Et quand il faut que ça chante, ça chante ! Bien sûr, la mise en place n'est pas impeccable, et on trouvera des orchestres plus beaux ailleurs... 4ème mouv. : Rien à ajouter à ce que j'ai déjà écrit (belle ambiance mais soliste horrible). Conclusion : Une belle version de concert ! Après 2 mouvements honnêtes mais un peu sages, on a le droit à un scherzo d'exception, suivi d'un Urlicht assez laid (à cause de la soliste). Bref, une version qui va être dure à classer.
- E1:
Son : Encore une version avec une latéralisation outrancière des sons dans l'image stéréophonique. On entend un peu de souffle et des timbres un peu médiums, typiques d'un enregistrement pas tout jeune. 1er mouv. : Lecture énooorme et magistrale de ce mouvement. Ça a beaucoup de gueule. J'adore cette fin dépressive et grinçante ! 2ème mouv. : Je n'aime pas beaucoup le début du mouvement, que je trouve raide et désincarné. La faute (en particulier) à une absence de graves. Et puis, décidément, c'est trop lent ! 3ème mouv. : Où on découvre que les timbales (énorme réverb) ne sont pas dans la même pièce que les cordes (réverb courte)... Pour ce qui est de l'ambiance du mouvement, c'est déjà beaucoup plus convainquant que le mouvement précédent. Le tempo est bon, il y a une bonne variété de climat (grinçant, lyrique, buccolique, etc.). Tout ça fonctionne plutôt bien. Et la fin du mouvement est juste … titanesque ! 4ème mouv. : Rien à rajouter à ce que j'ai déjà dit précédemment. Ça n'est pas ce que j'attends de ce mouvement mais je reconnais que c'est très intéressant. Conclusion : Version qui promet beaucoup (excellents 1er et 3ème mouvement, honorable 4ème) et qui déçoit aussi beaucoup : 2ème mouvement spectaculairement … raté ! Bref, une version qui intrigue et rien que pour ça, j'ai envie d'entendre son final !
- E2:
Son : Ancien mais très soigné. Léger manque de graves. 1er mouv. : Une vision sèche et sévère de ce mouvement. On entend un énorme travail de mise en place et de nombreux points de montage. Tout est très calculé, mesuré, prémédité (ce qui n'empêche pas qu'il y ait des ratés, cela dit). Ce mouvement se prête particulièrement bien à ce genre de lecture et je prends un vrai plaisir à écouter ça ! 2ème mouv. : Ça avance bien et c'est fait avec une certaine simplicité. La battue est ferme mais pas raide. Le chant des violoncelles est superbe. Le passage central pourrait être plus violent mais le chef réserve ses effets et retient son orchestre. 3ème mouv. : Un début de mouvement qui coule tout seul. Pas forcément très caractérisé (contrairement à C1) mais naturel et plaisant à écouter. Tout au long du mouvement on note des problèmes de mise en place (des pupitres entiers qui accélèrent), ce qui est surprenant, compte-tenu du degré d'exigence dont le chef a fait preuve dans le premier mouvement. C'est quand même assez gênant. Il faut quand même reconnaître qu'il y a, dans ce mouvement, quelques passages où l'orchestre semble touché par la grâce ! 4ème mouv. : Ach ! Magnifique ! (mais un peu lent) Conclusion : Étrange objet musical que cette interprétation ! On sent à la fois que le chef impose une vision très réfléchie de l'œuvre, ample et sèche en même temps. Mais la réalisation est parfois presque brouillonne. À telle point qu'on se demande comment le chef a pu laisser passer de tels décalages ! Néanmoins, c'est bigrement intéressant, tout ça !
- G1:
Son : Ancien mais stéréophonique. Les timbres sont très médiums (et un peu acide) et le grave est parfois mal géré. Néanmoins, sur la durée, ça reste écoutable. D'autant plus qu'on n'entend aucun montage et que la mise en place est parfaite. 1er mouv. : Ça commence vraiment mou, avec un premier trait très lourd. Et puis rapidement, ça démarre et le chef opte pour des tempi rapides. En terme strictement temporel, on doit se situer à peu près au même moment que E2 et dans les deux cas, ça semble se passer en studio. Mais les points communs entre ces deux versions s'arrêtent là. G1 sonne beaucoup plus naturel, plus simple, plus direct. C'est une lecture très passionnée de ce mouvement, avec de la fougue et de l'urgence. Et ça fonctionne plutôt pas mal ! 2ème mouv. : Début simple et bien mené (mais pas forcément très gracieux). À l'entrée de la flûte et de la harpe, on a de petits décalages dans la mise en place. Le passage staccato a le mérite d'être rapide mais manque un peu d'accents. Les violoncelles semblent un peu «éteints» lors de leur solo (il faut dire que la prise de son ne les aide pas à percer). Avec le passage «Energisch bewegt», on retrouve un peu la fougue du 1er mouvement. La fin du mouvement est assez belle. Partition en main, on constate néanmoins que les nuances p, pp et ppp ne sont pas vraiment respectées... 3ème mouv. : Là encore, on s'éloigne des nuances demandées pas Mahler mais ce mouvement avance de façon radicale ! Tous les éléments sont intégrés dans un flux implacable et spectaculaire ! 4ème mouv. : Très très très beau !!! Conclusion : Très bonne version dans l'ensemble avec une mise en place irréprochable (si ce n'est qu'on pourrait avoir des pp et des ppp beaucoup plus faibles mais bon !). Les tempi sont rapides et ça avance constamment. Un seul regret : un deuxième mouvement pas très convainquant.
- G3:
Son : de bonne qualité, à la fois précis et aéré, avec des plans sonores. L'orchestre sonne globalement bien mais les timbres ne sont pas forcément les plus beaux de la confrontation. 1er mouv. : Ah oui, c'est vrai ! C'est la version qui sur-articule son premier trait ! Tout le mouvement est extrêmement bien réalisé mais sonne un plan clair et un peu plan-plan dans les passages lents. Heureusement, le chef ménage quelques contrastes et ses tutti fortissimo sont de toute beauté. On regrette tout de même que ça manque de propos. 2ème mouv. : Ah ! Voilà comment j'aime ce mouvement ! Léger et simple en apparence avec une bonne dose d'espièglerie et un passage central légèrement angoissant. 3ème mouv. : On a des tempi comparables à la version G1 mais le caractère est moins extravagant et plus introspectif. Là encore, le chef ménage des contrastes bienvenus. 4ème mouv. : Sans doute mon préféré dans cette confrontation ! Conclusion : Après un premier mouvement un peu univoque, on a 3 mouvements superbement réalisés. En plus, c'est une version avec tout le confort moderne, ce qui ne gâche rien...
- Classement:
Aucune version n'est pleinement satisfaisante dans cette poule. Cela dit, toutes sont intéressantes pour des raisons parfois diamétralement opposées... G3=G1>C1>E1=E2
|

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Sam 17 Mai 2014 - 23:50 | |
| Bravo pour ton grand chelem draffin ! Je te rejoins pour inciter les autres à commencer leurs écoutes! |

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 18 Mai 2014 - 12:04 | |
| Je devrai poster Debussy dans la journée : Je confirme, c'est long (mais délicieux) |
|  | | aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 18 Mai 2014 - 12:25 | |
| Avoir votre méthode d'écoute m'intéresserait car cela risque d'être plus complexe avec autant de versions et de mouvements à comparer. Ecoute par mouvement pour chaque version puis écoute globale ensuite ? |

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 18 Mai 2014 - 12:25 | |
| Attention à ce que tu vas dire de la vieille cire Les vieilles cires sont très sensibles, je ne te permettrai pas de lui dire du mal |

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 18 Mai 2014 - 13:28 | |
| - aurele a écrit:
- Avoir votre méthode d'écoute m'intéresserait car cela risque d'être plus complexe avec autant de versions et de mouvements à comparer. Ecoute par mouvement pour chaque version puis écoute globale ensuite ?
1) Pour chaque version, j'écoute les 4 mouvements d'un coup en prenant des notes à la volée. 2) J'insère chaque version dans mon classement immédiatement après l'avoir critiquée. Exemple : Poule Imaginaire V1, V2, V3, V4 et V5 1) J'écoute V1 et je la critique. 2) J'écoute V2 et je la critique. 3) Je classe ces deux versions : par exemple V1 > V2 4) J'écoute V3 et je la critique. 5) J'ajoute V3 au classement : par exemple V1 > V3 > V2 etc. J'essaye de ne pas dépasser 48h entre l'écoute de V1 et V5. Sinon, je réécoute V1 après V5 pour vérifier qu'elle est bien à sa place. Ensuite, je lis toutes les critiques des autres participants, si je vois qu'une version est encensée alors que je l'ai boudée, je la réécoute : je suis peut-être passé à côté de quelque chose. Si c'est le cas, je propose un nouveau classement (je l'ai fait pour 2 poules au 1er tour et pour 1 poule au 2ème tour). |
|  | | Pipus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3525 Age : 49 Localisation : Isère Date d'inscription : 24/05/2010
 | Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 18 Mai 2014 - 13:47 | |
| Sensiblement même chose pour ma part, en ayant écouté plusieurs fois une version du mouvement qui ne fait pas partie du comparatif (en général la version Boulez) pour "apprendre" l'oeuvre. Ensuite je procède mouvement par mouvement. Je note durant l'écoute, et j'insère l'extrait dans le classement en cours. Par contre sur de nombreux passages je passe quelques secondes de chaque extrait les uns à la suite des autres, pour mieux ressentir les différences. Et honnêtement je n'écoute pour l'instant que les mouvements 2 et 3, l'ensemble est trop long et je n'ai vraiment pas le temps de me concentrer sur une écoute de cette ampleur |

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 18 Mai 2014 - 14:07 | |
| Merci pour vos indications. |

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 18 Mai 2014 - 16:08 | |
| Mon vote pour la poule Debussy : Commentaires :- Spoiler:
C3- Ambiance nocturne pour ces Andante& Scherzo, dans la lignée de tout ce que nous avons pu en entendre jusque-là. Cette version intériorisé a une ambiance, elle est précise, posée, délicate … Elle avait souffert de limite orchestrale (et d’un peu de pudeur) dans le premier mouvement, on ne retrouve plus ce problème avec les deux suivants, et la transition sur le (superbe) Urlicht est désarmante de naturel et de simple beauté froide. Bref, vous l’aurez compris, j’adhère beaucoup à cette très belle version.
D4- On apprend à aimer les qualités de cette version, son premier mouvement laissait déjà entrevoir de très belles choses. L’Urlicht était éliminatoire, impossible de pallier à l’enregistrement sur ce mouvement. Et forcement, les Andante & Scherzo souffre gravement de limites techniques. Comment rendre justice à la malice pointue, aux couleurs virevoltantes, à la douce euphorie sonore dans ces conditions ? Si j’essaie de me faire analyste, j’y trouverai quelque chose de bien pensé, ne délaissant pas la prise de risque. Mais des versions comme cela, on en a d’autres en lice !
D2- Discourt à la fois profond et pétillant, sublime couleurs froides comme je les aime mais pas austère. Ironie grinçante, ambivalence du discourt. Architecturalement construit en un long crescendo traversant les deux mouvements, cette réalisation ne vous lâchera pas une seconde. Orchestre virtuose faisant place à des solistes expert, plastique experte et précision maximale. On se souvient d’un Urlicht somptueux, d’un premier mouvement très bien compris et réalisé (mais peut-être un peu trop dosé) ; et voilà un couple Andante / Scherzo détonnant, fantastique, sincèrement nostalgique, mais fou.
F3- Une version qui ne m’a pas beaucoup parlé jusqu’à là, et dont je souligne pourtant inévitablement la qualité et la cohérence. Et même si je la trouve là encore un peu attendu, et sage ; je dois bien constater que ces deux nouveaux mouvements fonctionnement très bien et naturellement, que les sonorités et la dynamique sont très belles. C’est vraiment une version sérieuse et réalisé sous des conditions optimales.
H4- Version médiocre depuis le début de l’écoute. Ces nouveaux mouvements n’apportent rien qui puisse me faire changer d’avis. C’est pré-calculé (sans le bon goût de F3 en la matière), orchestre sans plus ni liberté : beaucoup d’ennui, peu d’ironie. Et des interventions soliste … toujours curieuses.
Classement :- Spoiler:
D2>C3>F3>D4>H4
|

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 18 Mai 2014 - 16:08 | |
| Premier petit aperçu de la poule la plus avancée (Debussy) : - Spoiler:
http://gilles78.artisanat-furieux.net/Condorcet/Tour%203%20-%20Poule%20Debussy.php
|
|  | | Resigned Mélomaniaque

Nombre de messages : 1351 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/08/2008
 | Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mar 20 Mai 2014 - 17:49 | |
| Bonjour à tous, mon vote pour la poule Hanslick: - Commentaires:
N'ayant pas suffisamment de recul sur cette oeuvre, j'ai tendance à mettre en avant des versions qui font des choix un peu originaux (quitte à être artificielles) et je prends d'ailleurs plus de plaisir à les critiquer car on sent une vision là où d'autres versions qui sont peut-être des classiques vont vite me lasser. Cela fausse peut-être un peu le jugement... Clairement dans ce groupe (de qualité), E1 et G3 m'ont saisi à la gorge pour me relâcher essoré dans l'Urlicht...
C1 est Une version techniquement irréprochable, c'est un peu ma version étalon du groupe. Mais elle ne m'a pas touché plus que cela. C'est souvent un peu trop léché, il n'y a pas de patte... Dans l'Urlicht, j'aime sentir un contraste entre le choral et la seconde partie plus aérienne. Ici le choral est très beau mais la suite se traine trop, c'est un peu maniéré.
E1: Je pensais qu'avec G3, on avait le summum de la version "de caractère", je crois bien m'être trompé. Ma première réaction à l'écoute de l'Allegro initial est franchement négative, cette lenteur, ce côté forcé, ces quelques couacs instrumentaux, comment cette version a-t-elle pu passer le premier tour?! Et puis je me ravise, rapidement cette version me glace le sang; ce mouvement prend une toute autre dimension et me rappelle par certains côtés la folie du premier mouvement de la Septième. J'aime beaucoup beaucoup beaucoup. C'est peut-être le second mouvement qui me laisse le plus circonspect, je n'arrive pas à saisir l'intention du chef (il me faudrait peut-être d'autres écoutes), c'est très aride, mécanique, parfois assez hypnotisant. Pris indépendemment, ca peut être soporifique. Le troisième mouvement a ce qu'il faut de folie et le Urlicht est magique, sorte de climax à l'envers où le temps est suspendu.
E2 aussi a du caractère, mais je ne peux pas dire qu'elle m'ait donné une impression de finesse, je dirais même qu'elle me semble un peu... tarte pour utiliser un terme technique... en fait E2 pâtit de la comparaison avec d'autres interprétations bien plus nuancées. L'energie ne fait pas tout. Les 2nd et 3e mouvement bien sans plus, ça manque parfois un peu de rigueur dans les parties fff. Du coup le Urlicht parait un peu hors sujet, et la voix ne m'emballe pas en plus.
G1: Je n'ai pas grand chose à dire de cette version de belle tenue, bien équilibrée, même si l'orchestre pas toujours superlatif. Il s'en dégage une certaine fraîcheur par exemple dans le second mouvement, et le Urlicht est très beau.
G3: L'autre version "engagée", où les parties lentes sont jouées très lentement comme dans une nappe de brume... et les parties rapides de manière presque sautillante, limite hors-sujet parfois. Les climaxes sont impressionnants, l'orchestre assure méchamment. Je me laisse volontiers emporter par cette lecture très dramatique (plutot que tragique), pas très cérébrale mais hédoniste, et probablement plus sincère dans ses intentions que certaines versions qui jouent la noirceur à outrance... J'aime la manière de rentrer dans les mouvements avec une grande douceur mais il y a peut-être parfois un peu trop de retenue dans les passages un peu grinçant... (perd-on qq chose?) Un Urlicht très fin et équilibré.
- Classement:
E1 > G3 > G1 > C1 > E2
Je ne suis pas sûr de pouvoir faire les 2 groupes restant donc lequel me conseillez-vous s'il faut n'en faire qu'un? |

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mar 20 Mai 2014 - 18:08 | |
| - Resigned a écrit:
- Je ne suis pas sûr de pouvoir faire les 2 groupes restant donc lequel me conseillez-vous s'il faut n'en faire qu'un?
1) Merci pour ton vote ! Ça met le bazar dans la poule Hanslick mais c'est le jeu ! 2) Quitte à choisir, je dirai plutôt Hirschfeld : pour moi, c'est la poule qui tue...  |

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mar 20 Mai 2014 - 18:16 | |
| - Siegmund a écrit:
- Premier petit aperçu de la poule la plus avancée (Debussy) :
- Spoiler:
http://gilles78.artisanat-furieux.net/Condorcet/Tour%203%20-%20Poule%20Debussy.php
Est-ce que tu utilises toujours le tableur ? Si oui, il n'est pas à jour  : il manque les votes de Resigned et le mien pour Hanslick et ton propre vote pour Debussy... Mais si tu penses que c'est plus pratique de consulter directement tes pages de résultats, pas de problème ! |

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mar 20 Mai 2014 - 18:44 | |
| Si, j’étais persuadé de l'avoir mis à jour, étrange. Ps: Comme tu es rès impliqué, je veux bien te donner les droits d'édition sur le tableur. Donne moi ton compte Google  |

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mar 20 Mai 2014 - 19:25 | |
| Petit spoiler sur la - effectivement - très indécise poule Hanslick : - Spoiler:
http://gilles78.artisanat-furieux.net/Condorcet/Tour%203%20-%20Poule%20Hanslick.php
|

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mar 20 Mai 2014 - 20:26 | |
| - Resigned a écrit:
Je ne suis pas sûr de pouvoir faire les 2 groupes restant donc lequel me conseillez-vous s'il faut n'en faire qu'un? En tant qu'organisateur, je me dois de te conseiller Hirschfeld pour des raisons comptables (sans aucun autre sous-entendu). |
|  | | warren 60 Mélomane averti

Nombre de messages : 418 Age : 51 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
 | Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mar 20 Mai 2014 - 21:43 | |
| Bonsoir à tous. Je suis vraiment désolé, mais un gros souci familial est en train d'occuper tout mon temps, et cela pour quelques jours encore probablement. Je ne vais donc pas pouvoir participer à ce tour-ci de l'écoute, à mon grand regret, mais je suis certain d'être disponible pour le tour suivant si c'est encore possible. Encore une fois, c'est une écoute très intéressante - et un rapide coup d'oeil sur vos récents commentaires me le confirme - et qui m'a déjà beaucoup apporté. Bonne continuation à tous et à bientôt.  |

| |  | | Resigned Mélomaniaque

Nombre de messages : 1351 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/08/2008
 | Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mer 21 Mai 2014 - 11:16 | |
| - draffin a écrit:
1) Merci pour ton vote ! Ça met le bazar dans la poule Hanslick mais c'est le jeu !
- Spoiler:
Nos votes sont finalement assez ressemblants, y'a juste sur E1 que nous sommes en désaccord... A lire tes commentaires, tu sembles privilégier les versions plus homogènes à celles un peu extrêmes... la raison semble l'emporter sur la passion!
|

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mer 21 Mai 2014 - 13:40 | |
| - Resigned a écrit:
- draffin a écrit:
1) Merci pour ton vote ! Ça met le bazar dans la poule Hanslick mais c'est le jeu !
- Spoiler:
Nos votes sont finalement assez ressemblants, y'a juste sur E1 que nous sommes en désaccord... A lire tes commentaires, tu sembles privilégier les versions plus homogènes à celles un peu extrêmes... la raison semble l'emporter sur la passion!
- Spoiler:
Certes, mais compare avec Asinius et là tu verras que tes votes sont très différents... Concernant E1, même si j'apprécie le 1er mouvement, je suis extrêmement gêné par le son, qui est vraiment étrange : - hyperlatéralisation - manque d'aigüs (et donc de définition) - réverbération artificielle et absurde : pourquoi autant sur les timbales et aussi peu sur les cordes ?
|

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mer 21 Mai 2014 - 21:03 | |
| - warren 60 a écrit:
- Bonsoir à tous.
Je suis vraiment désolé, mais un gros souci familial est en train d'occuper tout mon temps, et cela pour quelques jours encore probablement. Je ne vais donc pas pouvoir participer à ce tour-ci de l'écoute, à mon grand regret, mais je suis certain d'être disponible pour le tour suivant si c'est encore possible. Encore une fois, c'est une écoute très intéressante - et un rapide coup d'oeil sur vos récents commentaires me le confirme - et qui m'a déjà beaucoup apporté. Bonne continuation à tous et à bientôt.  Pas de soucis, et bon courage à toi  Ps: On ne passe pas à la suite dès cette fin de semaine, si jamais, te reste du temps. |

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mer 21 Mai 2014 - 21:04 | |
| - draffin a écrit:
- Resigned a écrit:
- draffin a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
Certes, mais compare avec Asinius et là tu verras que tes votes sont très différents... Concernant E1, même si j'apprécie le 1er mouvement, je suis extrêmement gêné par le son, qui est vraiment étrange : - hyperlatéralisation - manque d'aigüs (et donc de définition) - réverbération artificielle et absurde : pourquoi autant sur les timbales et aussi peu sur les cordes ?
Je suis en cours de Hanslick - Spoiler:
Et E1 sera bien classé.
|
|  | | eleanore-clo Mélomane averti
 | Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Jeu 22 Mai 2014 - 21:03 | |
| Bonsoir Je tiens tout d'abord à remercier gilles78 et Siegmund pour leur professionnalisme et leur gentillesse. Voici mon vote pour la poule Robert Hirschfeld. Beaucoup d'écoutes, beaucoup d'hésitations. Pour essayer d'être au niveau de cette écoute, j'ai ouvert 5 fenêtres VLC media player sur l'ordinateur familial et passait d'une version à l'autre, minute après minute. C'est une méthode un peu technocratique qui nuit à l'ambiance aussi j'ai fini en réécoutant en un flux continue chacune des versions. Au final, je suis un peu lasse mais espère avoir été juste. En effet, les chefs d'orchestre ont donné le meilleur d'eux même et il a fallu essayer de ne pas trop être distancée. - Spoiler:
1) Urlicht : - B2 : très solennel, très religieux, voix très particulière très dynamique 2ème - C4 : du souffle, du temps donné au temps, cuivre nasillard (enregistrement) et un peu lourd 5ème - F2 : mystérieux, très précis, très émouvant, voix presque intimidée, 3ème - G4 : très stéréophonique, un peu artificiel, supplique très lyrique 4ème - H1 : parfait équilibre, ni trop, ni trop peu, l’orchestre et la chanteuse nous prennent par la main, beaucoup de chaleur humaine 1er
2) Scherzo : - B2 : musique interpellant l’auditeur, superbes violons, clarinette un peu envahissante, 4ème - C4 : le début fait penser à Ainsi Parlait Zarathoustra de Strauss, clarinette là aussi un peu envahissante, problèmes techniques (mon micro) lorsque la dynamique est trop forte 5ème - F2 : très rythmée, violons magnifiques, bel équilibre des instruments, belles couleurs, 1er - G4 : très pressant, manque un peu de spiritualité, le côté marche est très accentué presque militaire, 3ème - H1 : orchestre flamboyant brillant de toutes ses couleurs, des changements de rythme, 2ème
3) Allegro maestoso : - B2 : une marche avec des pas feutrés géants, précis, le contraste entre les passages forts et ceux plus doux est saisissant, très investi, des couleurs 1er - C4 : enregistrement datant, assez vif, tendu 3ème ex-aequo - F2 : Manque un peu de punch sur les attaques, la violence de l’existence, de la mort et le besoin de résurrection, 5ème - G4 : très construit, belle géographie de l’orchestre, assez dramatique 2ème - H1 : un peu distant, manquant d’incarnation face à l’enjeu (la résurrection) 3ème
4) Andante moderato - B2 : donne parfois une impression de superficialité 4ème aequo - C4 : enregistrement ancien avec du bruit mais beaucoup d’allant, de dynamique 3ème - F2 : un peu pâlot, presque une danse de salon et on est un peu loin du ländler, 4ème aequo - G4 : chaque note est travaillée, quelle précision, 1er - H1 : plein de vie, mais un peu moins investi que G4 2ème
Classement final 1er : B2 2ème : H1 3ème G4 4ème : C4 5ème F2
Je n'aurais pas le temps de faire une autre poule mais serais présente pour la finale. Cordialement Eléanore-clo |

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Jeu 22 Mai 2014 - 21:45 | |
| Merci pour ce vote ! Ta technique d'écoute est pour le moins originale  mais chacun fait comme il veut ! - poule hirschfeld:
Ton classement dans cette poule vient conforter les deux précédents votes (Asinius et moi-même) : on ne voit pas ce qui pourrait empêcher B2 et H1 d'être qualifiées ! En revanche, ça sent sérieusement le roussi pour F2...
|

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Ven 23 Mai 2014 - 8:25 | |
| Merci pour ce vote, source d'une analyse drôlement poussée ! Une petite preview de ce groupe (très simplement résolu) est disponible : - Spoiler:
http://gilles78.artisanat-furieux.net/Condorcet/Tour%203%20-%20Poule%20Hirschfeld.php
|

Nombre de messages : 3525 Age : 49 Localisation : Isère Date d'inscription : 24/05/2010
 | Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Sam 24 Mai 2014 - 8:29 | |
| Voici mon vote pour la poule Debussy. Par manque de temps, je me suis focalisé sur les mouvements 2 et 3. - Andante moderato:
C3 - Douceur et volupté. Joli mais rien de vibrant, peut-être un peu trop évidente, lente et manquant de légèreté surtout à partir de 1'30.
D2 - Prise de son précise et spatiale, une très belle sonorité. Des changements de tempo qui apportent du dynamise à l'oeuvre et de l'intéret à l'écoute. Une des quelques versions durant lesquelles mon attention ne décroche pas.
D4 - Un vinyle que j'aimerais bien avoir chez moi bien que le son soit assez dégradé, surtout lorsque l'on vient d'écouter D2. Mais une fois que l'oreille s'habitue, l'ensemble me convainc totalement. Encore du dynamisme et de belles parties, malgré une esthétique quelque peu lyrique sur certains passages. Je ne l'écouterais peut-être pas chez moi mais j'aurais bien aimé être dans la salle.
F3 - Une définition sonore excellente. Bien qu'ayant la même lenteur que C3, je la trouve moins lourde, surtout à partir de 4:40.
H4 - Je trouve la sonorité des violons un peu sèche au début. L'ensemble est pour autant intéressant, surtout les pizzicatos finis pizzicati finaux. J'ai parfois décroché dans mon écoute néanmoins, ça manque un peu de variété parfois. Et la dynamique des volumes est forte pour une écoute chez soi me semble-t-il, soit je n'entends pas le léger trot des violons, soit les timbales fissurent mes vitres.
D2 > D4 > H4 = F3 > C3
- Scherzo:
C3 - Clarté des timbres, qualité sonore, de la dynamique. Tempo général idéal mais manquant un peu de variété, l'ennui s'installe durant l'écoute. C'est bien exécuté, mais encore une fois un peu fade.
D2 - Quelques nuances par rapport à C3 mais globalement le même ennui malgré des timbres variés. Egalement un tempo assez rigide. Je ne crois pas qu'un mouvement marqué "tranquille et coulant" doive être forcément marqué d'un pas trop régulier.
D4 - Quand même, on n'entend pas grand chose. Mais quel tempo entraînant. Ca vit ! Des sonorités étranges, des décalages de certains instruments. C'est expressif.
F3 - C'est vif. Je ne sais pas quel procédé l'aspect étrange et grinçant de ce scherzo ressort de cet enregistrement. Et quel violence dans le final, effroyable !
H4 - Presque autant que F3, le début du scherzo paraît très tordu. Le final est excellent également. Comment choisir avec F3 ? Une légère moindre qualité de son peut-être.
F3 > H4 > D4 > C3 = D2
- Mon classement:
Quel scherzo ! Quelle expressivité sur la fin ! 5 écoutes, 5 fois la chair de poule... Globalement et pour être franc nous arrivons à un niveau de qualité tel qu'à part dire que telle prise de son me paraît plus belle que telle autre, ou telle version plus lente, il me devient difficile d'éliminer une version ou d'en préférer une autre tout à fait. D'autant que le comparatif diffère entre les versions selon le mouvements. Je regrette aussi que nous ayons démarré par Urlicht, c'est assurément un moment clé de l'oeuvre mais ce n'en est quand même pas le principal substrat.
Je mets C3 en dernier car ça ne s'envole pas, c'est lourd. Ensuite H4 et D2, de belles versions avec leurs propres qualités qui font que l'on y reviendra avec plaisir. D4 passionnante par son interprétation et frustrante par sa qualité sonore. F3 en tête, une version vive pour laquelle j'ai l'appréciation la plus homogène, avec un scherzo superbe.
F3 > D4 > H4 = D2 > C3
|

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Sam 24 Mai 2014 - 9:12 | |
| Merci pour ce vote ! Si tu as un peu de temps plus tard, tu pourras compléter tes critiques avec les mouvements 1 et 4. - Pipus a écrit:
- Quel scherzo ! Quelle expressivité sur la fin ! 5 écoutes, 5 fois la chair de poule... Globalement et pour être franc nous arrivons à un niveau de qualité tel qu'à part dire que telle prise de son me paraît plus belle que telle autre, ou telle version plus lente, il me devient difficile d'éliminer une version ou d'en préférer une autre tout à fait. D'autant que le comparatif diffère entre les versions selon le mouvements.
J'ai eu ce problème-là avec la poule Hirschfeld (la première que j'ai faite). Et puis, finalement, à force d'écoute, on finit par faire émerger de nouvelles exigences, plus subtiles que le simple engagement, le caractère général ou la beauté sonore. Par exemple, je commence à être attentif aux rapports de tempi, au respect scrupuleux des nuances, aux équilibres à l'intérieur de l'orchestre, etc. - Pipus a écrit:
- Je regrette aussi que nous ayons démarré par Urlicht, c'est assurément un moment clé de l'oeuvre mais ce n'en est quand même pas le principal substrat.
Absolument d'accord ! Je suis en train de préparer une série de critiques des mouvements 1 à 4 pour quelques versions refusées aux tours précédents pour compléter cette écoute. Il apparait clairement que commencer par le mouvement 4 était une grosse erreur. |

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Sam 24 Mai 2014 - 13:07 | |
| Merci à vous tous, les participations sont encore ouvertes à des volontaires de dernières minute car nous manquons de votes, et certaines poules sont très serrées !
|

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Sam 24 Mai 2014 - 13:46 | |
| La poule Hanslick est vraiment très difficile, le niveau y est violemment élevè. |

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Sam 24 Mai 2014 - 15:23 | |
| Vote (difficile) pour Hanslick, groupe de très haut niveau ! - Commentaires:
C1- Belle version, qui continue à tenir la route avec de constantes beautés et efficacité dramatique. J’ai été particulièrement convaincu par ces deux nouveaux mouvements, très efficaces, avec des climats variés et une assurance orchestrale certaine.
E1- Version toujours aussi créative, avec de formidables moments de grâce. O certes, l’Allegro Maestoso atteignait vite les limite de cet orchestre après un superbe Urlicht. Ça ne fait rien, le chef revient avec tout son jeu ; ça vie, ça respire. Version très intéressante, vraiment. Avec un mixage très curieux, vraiment.
E2- Une version qui ne fait toujours pas de manière, dans la droite ligne des autres mouvements. Alors forcément, c’est efficace par son dynamisme et sa qualité technique. Mais peut-être moins que dans le très urgent premier mouvement. On chercherait plus de finesse, de créativité, d’approfondissement. A la longue, on finit par tourner quelque peu en rond. Mais belle version, quoique l’Urlicht m’avait gentiment tapé sur le système.
G1- Version très classique, avec de belles qualités orchestrales (mais comme tant d’autres), mais une prise de son un peu sourde sur certains pupitres. Ici les deux mouvements centraux sont très reposants, avec un style simple, viennois. Et une transition très naturelle sur l’Urlicht. J’ai du coup fait un très sérieuse réécoute intégrale, et rehaussé mon jugement initial plutôt négatif jusqu’ici. Un charme particulier.
G3- Version me plaisant toujours autant depuis le début de l’écoute. Quelle efficacité, quelle inventivité, prise de risque… C’est vraiment excellent, prenant, crédible… Le seul défaut est de ne pas être la plus impressionnante d’un point de vue purement technique face à certains mastodontes en la matière (c’est très relatif). Mais c’est vraiment mené !
- Vote:
G3>G1=E1>C1>E2
|
|  | | warren 60 Mélomane averti

Nombre de messages : 418 Age : 51 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
 | Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Jeu 29 Mai 2014 - 18:01 | |
| Bonjour à tous ! Je suis à nouveau disponible et je me demandais si les votes allaient être clos ce soir ou demain, ou même un peu plus tard. Bien sûr, je m'adapterai à la situation : disons simplement que je peux me prononcer sur un groupe s'il reste encore un peu de temps. Sinon, vivement la finale ! |

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Jeu 29 Mai 2014 - 18:02 | |
| La date de fin n'est pas encore gravée dans la marbre (si je ne me trompe Gilles ?).
Mais je vous incite tous à profiter de ce weekend peut-être allongé chez vous, car il ne restera plus beaucoup de temps !
Donc, pour te répondre, tu as jusqu'à lundi prochain sûr 100%, le suivant à 50%. |

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Jeu 29 Mai 2014 - 19:28 | |
| Oui, j’incite tous ceux qui ont participé jusqu'à maintenant à démarrer leur écoute le plus tôt possible, l'air de rien, ça fait 5 heures de musiques par poule! |

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Lun 2 Juin 2014 - 10:29 | |
| Toujours rien ? |

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Lun 2 Juin 2014 - 13:29 | |
| Je ne me suis pas penché dessus ce week end et je ne sais pas si je vais continuer cette écoute. |

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Lun 2 Juin 2014 - 17:54 | |
| Si ça peut te rassurer, je pense que ce tour d'écoute est loin d'être terminé (un peu comme ça a été le cas pour le précédent). Il se terminera quand il y aura assez de votants pour chaque poule. Donc, si tu veux prendre ton temps, tu peux ! |

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Lun 2 Juin 2014 - 18:13 | |
| Pour ma part, j'ai commencé ma seconde poule (Hirschfeld), je pense la finir dans la semaine. |

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Lun 2 Juin 2014 - 18:20 | |
| Pour ma part j'aurais peut-être eu plus de facilité à gérer une écoute d'une taille plus modeste. Mais une symphonie aussi grandiose ne pouvait qu'amener à une écoute de cette ampleur |
|  | | gilles78 Mélomane averti

Nombre de messages : 262 Age : 57 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
 | Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Lun 2 Juin 2014 - 20:39 | |
| - draffin a écrit:
- Si ça peut te rassurer, je pense que ce tour d'écoute est loin d'être terminé (un peu comme ça a été le cas pour le précédent). Il se terminera quand il y aura assez de votants pour chaque poule. Donc, si tu veux prendre ton temps, tu peux !
 Tout à fait d'accord. Pour le dernier tour souhaitais vous que l'on conserve 6 versions (2 qualifiés par poule) ou 9 versions (3 qualifiés par poule). |

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Lun 2 Juin 2014 - 23:50 | |
| - gilles78 a écrit:
- draffin a écrit:
- Si ça peut te rassurer, je pense que ce tour d'écoute est loin d'être terminé (un peu comme ça a été le cas pour le précédent). Il se terminera quand il y aura assez de votants pour chaque poule. Donc, si tu veux prendre ton temps, tu peux !
Tout à fait d'accord. Pour le dernier tour souhaitais vous que l'on conserve 6 versions (2 qualifiés par poule) ou 9 versions (3 qualifiés par poule). Je vote pour 6. Je crois que 9 est trop intimidant pour beaucoup (6, c'est déjà lourd comme format !). Pire, je n'aurai moi-même pas un vote de qualité suffisante si je devais industrialiser 9 versions ! Après, si les plus mordus veulent l'organisation d'une petite finale parallèle, je n'ai rien contre ! |

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mar 3 Juin 2014 - 10:19 | |
| Moi je propose de retenir 6 versions pour les 6 premières places. Et pour ceux qui finissent rapidement, on les fait classer 3 versions supplémentaires pour les places 7 à 9. Comme ça, tout le monde est content ! |

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Jeu 5 Juin 2014 - 12:39 | |
| En prévision du dernier tour, j'ai une question à vous poser concernant le début du 5e mouvement. Celui-ci démarre de façon assez violente avec timbales, cuivres et violons. Apparaît alors une phrase courte alternant 4 hauteurs de notes jouée par les contrebasses, qui s'étouffe aussitôt pour laisser place à de douces mélodies... Pour parler simplement, je ne comprends pas ce que vient faire ici cette partie rapide des contrebasses. Elle me donne l'impression de devoir enchaîne sur la longueur avec un allegro qui serait repris par violons et autres instruments. Mais non. Elle s'éteint aussitôt. (quoi qu'il me semble l'entendre continuer de façon très faible en arrière plan). J'aurais souhaité savoir comment vous perceviez ce début de mouvement. Merci  |

| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Ven 6 Juin 2014 - 17:34 | |
| Salut à tous! Poule Hirschfeld: - Spoiler:
B2: Un premier mouvement bien mené, sans défauts évidents. Ça manque tout de même un peu de magie dans la partie calme à la fin, un passage que j'adore d'habitude, c'est dommage avec un si bon son! Au fil des écoutes, je trouve que c'est peut-être parfois un peu lourdaud. Le point fort, c'est le 3e mouvement, vraiment bien mené. Le "Urlicht" est trop fade à mon goût, vidé de toute émotion.
C4: Noir, c'est noir... avec quelques couacs aux cuivres (le son n'aide pas)... Il y a certes la magie du concert et on imagine aisément les spectateurs pétrifiés dans leurs fauteuils (enfin la magie s'estompe dans le second mouvement avec les quintes de toux) mais trop d'imprécisions également. Et puis je trouve que l'andante est très pressé, presque expédié... ça ajoute un peu d'intensité même si cela reste assez peu enthousiasmant. Le scherzo est rondement mené, dommage ce son qui gâche le climaxe, mais c'est quand même très intense.Dans l'Urlicht, les cuivres sont un peu gênant au début, c'est assez empesé. Ensuite, c'est beau et austère. Trop austère? C'est un choix discutable, mais au fil des écoutes, c'est le Urlicht que je trouve le plus hanté, et j'aime beaucoup la chanteuse, elle est très impliquée, c'est poignant.
F2: une version très soignée avec un gros travail sur les tempi et les contrastes... artificielle? Ca manque un peu d'aspérités bien que j'adhère globalement aux choix du chef, certains passages invitent au rêve avant un réveil brutal; je suis accroché du début à la fin.C'est également très soigné dans l'Andante, mais au bout d'un moment, cela tourne un peu à vide: on finit par désespérément chercher une pointe de noirceur, un quelconque enjeu, autre que la recherche de la perfection esthétique et ce même dans le scherzo ce qui est un comble! Je reste adepte de l'Urlicht: l’intérêt de cette fanfare en sourdine, c'est qu'elle focalise l'attention. Une belle gradation qui sonne naturelle, le etwas bewegter ne fait pas "emprunté" comme dans d'autres versions lentes. Et la voix a ce qu'il faut de juvénile tout en restant intense et solennelle. Globalement, F2 est belle comme du Mozart et, bien que curieux d'entendre comment peut sonner le dernier mouvement, je pense qu'elle n'a vraiment pas sa place en finale.
G4: Voilà un début qui me plait, outre le son exceptionnel, c'est intense sans être inutilement agressif. Comme F2, il y a également un beau travail sur les atmosphères mais cela sonne bien plus naturel. Parfois cela manque un peu de finesse. Orchestralement, il y a quelques passages un peu ingrats, mais cela reste de bonne tenue. L'Andante est pris assez lentement, très séduisant. Avec cette qualité de son, le scherzo est aussi enchanteur, mais manque un peu de vivacité dans certains passages. Je trouve la voix de l'Urlicht très singulière ce qui en fait une coupure très habitée et convaincante.
H1: L'immersion sonore est moins bonne que G4 mais je trouve l'orchestre de meilleur niveau, ca n'est pas follement original mais d'une grande finesse. Je tiens enfin ma version étalon du groupe... Bizarrement ici, l'Andante pris à cette vitesse me gêne moins, cela ajoute un peu de piment à ce mouvement qui en manque. Le scherzo jouit également d'une grande élégance dans l’exécution. L'Urlicht est bien équilibré entre solennité et intensité. Difficile de donner plus de détail, tout coule de source!
Trop de défauts un peu partout, c'est donc la version la plus irréprochable (à défaut d'être géniale) qui s'impose, même si G4 n'en est pas loin. H1 > G4 > B2 > C4 > F2
|
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE  | |
| |
|  | | | Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE | |
|