Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE | |
|
+21Mélomaniac DavidLeMarrec eleanore-clo A Saegel Xavier Schmürz gilles78 / Cololi Polyeucte aurele Resigned warren 60 Pipus Cosi bel do kegue Asinius Pollion Horatio draffin Siegmund 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
draffin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 22 Juin 2014 - 10:35 | |
| J'attends de voir ce que donneront les algorithmes de classement mais il me semble que des tendances se dégagent enfin dans cette poule ! Les deux premières places, en tout cas, sont assez clairement définies. Est-ce que quelqu'un d'autre est en train de classer cette poule ? Si non, on peut donner les résultats, il me semble. |
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 22 Juin 2014 - 11:17 | |
| C'est marrant comme sur cette poule deux versions sont vraiment très différemment perçues entre les auditeurs. Ca serait vraiment très intéressant de préciser ce qu'on ressent en pointant des passages avec le minutage... si je trouve le temps, je fais cela de mon côté. |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 22 Juin 2014 - 11:21 | |
| Le classement a été mis à jour. je laisse Gilles gérer le lancement de la finale Ps: Ne connaissant pas les versions, je ne saurai vous dire. |
| | | warren 60 Mélomane averti
Nombre de messages : 418 Age : 52 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 22 Juin 2014 - 14:10 | |
| hep...pas si vite ! Je suis en train de finir l'écoute de la poule Hanslick, si j'ai encore un peu de temps (environ jusqu'à 17h30-18h), je fais parvenir mon vote, OK ? |
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 22 Juin 2014 - 14:12 | |
| |
Nombre de messages : 418 Age : 52 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 22 Juin 2014 - 16:44 | |
| Merci ! Voici la fin de mon "grand chelem" tardif et très synthétique : - Spoiler:
C1 : version très tenue orchestralement, legato soyeux des cordes et nuances souvent originales (I), quelques ralentissements un peu complaisants dans II, ce qui me gêne autant qu'une tendance au sur-place dans III, bois estompés au profit des pupitres des cordes, ce qui fonctionne mieux dans I que dans II, Urlicht intéressant, mais, à la réécoute, plus étriqué que réellement fragile (voix). Bel ensemble, homogène, mais il y a mieux.
E1 : déception ! Après un très bon I et avant un Urlicht céleste, II et III s'enlisent dans un tempo vraiment trop lent, où les phrases se décomposent dans un intimisme bien plus millimétré que vécu, avec un manque d'allant, de caractère (violons dans II), des lignes très précautionneuses et des bois curieux (III). J'espérais beaucoup de cette version....
E2 : orchestre très impliqué, très sostenuto dans II, avec un gros relief des cordes graves, véritablement au coeur de la narration ici, beaucoup d'allant et des crescendos impressionnants (III), soliste attachante et personnelle, quoi qu'imparfaite, dans IV, mais une vision vivante qui donne une finalité à ses choix de couleurs orchestrales (chef à suivre).
G1 : orchestre superbe, cordes très fines avec un beau sens du "piqué" (II), des phrasés élégants, jamais sucrés, des nuances réussies (pizzicatti en apesanteur dans II), des bois colorés et évocateurs (III), une vraie recherche de clarté dans les plans sonores, parfois au détriment de l'émotion (à la réécoute, l'Urlicht finit moins bien qu'il n'avait commencé).
G3 : quasiment rien à reprocher ! Tempo allant, vivant et pas figé (quelles subtiles accélérations dans II, à 2'45 !), version lyrique, presque éperdue dans son souci du chant, beaucoup de relief ça et là (bois, pizzicatti dans II, hautbois dans IV), tenue orchestrale remarquable, rebond permanent des motifs rythmiques (IV) et surtout grand sens des atmosphères. Mais qui est donc aux commandes ?
Peut-être pas la poule la plus relevée, mais que de choix intéressants...voici le mien :
G3 G1 E2 C1 E1
|
| | | gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 22 Juin 2014 - 19:41 | |
| Merci à Pipus et Warren 60 pour votre contribution. Je mets les résultats ce soir. Et la finale sera lancée demain! |
| | | draffin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 22 Juin 2014 - 20:16 | |
| - warren 60 a écrit:
- Merci !
Voici la fin de mon "grand chelem" tardif et très synthétique :
- Spoiler:
C1 : version très tenue orchestralement, legato soyeux des cordes et nuances souvent originales (I), quelques ralentissements un peu complaisants dans II, ce qui me gêne autant qu'une tendance au sur-place dans III, bois estompés au profit des pupitres des cordes, ce qui fonctionne mieux dans I que dans II, Urlicht intéressant, mais, à la réécoute, plus étriqué que réellement fragile (voix). Bel ensemble, homogène, mais il y a mieux.
E1 : déception ! Après un très bon I et avant un Urlicht céleste, II et III s'enlisent dans un tempo vraiment trop lent, où les phrases se décomposent dans un intimisme bien plus millimétré que vécu, avec un manque d'allant, de caractère (violons dans II), des lignes très précautionneuses et des bois curieux (III). J'espérais beaucoup de cette version....
E2 : orchestre très impliqué, très sostenuto dans II, avec un gros relief des cordes graves, véritablement au coeur de la narration ici, beaucoup d'allant et des crescendos impressionnants (III), soliste attachante et personnelle, quoi qu'imparfaite, dans IV, mais une vision vivante qui donne une finalité à ses choix de couleurs orchestrales (chef à suivre).
G1 : orchestre superbe, cordes très fines avec un beau sens du "piqué" (II), des phrasés élégants, jamais sucrés, des nuances réussies (pizzicatti en apesanteur dans II), des bois colorés et évocateurs (III), une vraie recherche de clarté dans les plans sonores, parfois au détriment de l'émotion (à la réécoute, l'Urlicht finit moins bien qu'il n'avait commencé).
G3 : quasiment rien à reprocher ! Tempo allant, vivant et pas figé (quelles subtiles accélérations dans II, à 2'45 !), version lyrique, presque éperdue dans son souci du chant, beaucoup de relief ça et là (bois, pizzicatti dans II, hautbois dans IV), tenue orchestrale remarquable, rebond permanent des motifs rythmiques (IV) et surtout grand sens des atmosphères. Mais qui est donc aux commandes ?
Peut-être pas la poule la plus relevée, mais que de choix intéressants...voici le mien :
G3 G1 E2 C1 E1
Génial, finalement, ça renforce encore plus la légitimité de la sélection finale : il y a vraiment deux versions qui se distinguent dans cette poule. Et je me pose la même question que toi pour G3... |
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 22 Juin 2014 - 21:43 | |
| Tour 3 - Poule Hanslick Classement1 G3 : qualifiée 2 G1 : qualifiée3 C1 : Consolante4 E2 : éliminée 5 E1 : éliminée
Liens du classement http://gilles78.artisanat-furieux.net/Condorcet/--%20Tour%203%20-%20Poule%20Hanslick.php Six votants pour ce groupe. G3 est plébiscité! Le départage de C1 et E2 n'est pas simple... Je me suis basé sur les divers méthodes de Condorcet, et les méthodes Schulze Ratio Variant et Kemeny-Young donnent C1 devant E2. Les méthode des Minimax mettent E2 devant C1, mais elles ne respectent pas le classement de Condorcet, donc je n'en tiens compte qu'en cas d'égalité sur les méthodes de Condorcet. Chapeau Siegmund pour l'implantation de ces algorithmes. Version E2 Zubin MEHTA, Phil. Vienne 02/1975 Christa LUDWIG (mezzo-soprano) et Ileana COTRUBAS (soprano) / DECCA Une belle surprise car E2 était arrivée en tête du tour précédent, et je ne m'attendais pas à son élimination... Une version énergique, mais à la réécoute j'ai trouvé cela un peu artificiel, et manquant de finesse. Je deviens difficile Vos avis - Asinius Pollion a écrit:
Allegro Maestoso : Bon retour aux choses sérieuses ! Encore une version que j'avais placé en tête de poule lors du tour précédent. Ça rigole pas, le début est prenant. Ça traîne pas non plus. En fait, c'est très très proche de mon idéal. Couleurs chauffés à blanc, climat très oppressant. Tout ce qu'il faut pour avoir un premier mouvement de premier choix. (rien à voir avec E1!) C'est un live apparemment, les cors suivent le tempo avec un peu de peine lors des grands climats. Mais bon, je ne sens pas le temps passer à l'écoute de cette gravure. Lors du tour 2, j’avais trouvé certains choix d'interprétations un peu étrange... En fait, je m'y suis très bien habitué! Et plus que me déranger, je suis surtout surpris dans le bon sens du terme. Magnifique version !
Andante Moderato : Magnifique pupitre de violoncelles !!! Les pizz. de contrebasses me font toujours rêver de toute façon. Le plus grand point fort de ce mouvement, c'est qu'il n'y a jamais de baisse de tension même dans le passage ppp en triolet du premier trio. L'orchestre est de tout premier plan, du coup, le tout est transfiguré. La direction du chef est souple et pleine de vie. Il n'y a qu'à entendre le retour de premier thème après le premier trio comme l'accompagnement réapparaît : C'est mordant, il y a de la chair, c'est humain et pourtant parfaitement maîtrisé. Chez d'autres, c'est désincarné (E1 par exemple). Ce n'est pas le cas ici. Pour l'instant, je la place en tête de poule. D'après mes souvenirs, G3 risque de finir ex æquo avec E2 en première place de la poule Hanslick dans mon classement.
Scherzo : C'est noir, magnifique encore une fois. Il y a un rubato extraordinaire. En plus, la prise de son met en valeurs tout ce qui ce passe : les col legnos, la grosse caisse avec l'emploi de "ruthe". Une battue souple encore une fois. Les musiciens se font plaisir. Et ça nous fait plaisir ! Les fanfares sont magnifiques à souhaits, pleines de second degrés. Encore une fois, je tombe à genoux avec les pizz de ces contrebasses... Vers 6min30, j'adore ce passage avec ces les bois et ces pizz... On dirait une vrai petite horloge suisse ! De toute façon, j’achète cette version dès que je connais son identité. Dernier climax juste impressionna... Bon vous aurez compris que je suis fan de cette version ! (pas la peine de tout détailler !)
Urlicht : Magnifique encore une fois... Une référence incontestable. Le final ! le final ! le final !
- draffin a écrit:
Son : Ancien mais très soigné. Léger manque de graves. 1er mouv. : Une vision sèche et sévère de ce mouvement. On entend un énorme travail de mise en place et de nombreux points de montage. Tout est très calculé, mesuré, prémédité (ce qui n'empêche pas qu'il y ait des ratés, cela dit). Ce mouvement se prête particulièrement bien à ce genre de lecture et je prends un vrai plaisir à écouter ça ! 2ème mouv. : Ça avance bien et c'est fait avec une certaine simplicité. La battue est ferme mais pas raide. Le chant des violoncelles est superbe. Le passage central pourrait être plus violent mais le chef réserve ses effets et retient son orchestre. 3ème mouv. : Un début de mouvement qui coule tout seul. Pas forcément très caractérisé (contrairement à C1) mais naturel et plaisant à écouter. Tout au long du mouvement on note des problèmes de mise en place (des pupitres entiers qui accélèrent), ce qui est surprenant, compte-tenu du degré d'exigence dont le chef a fait preuve dans le premier mouvement. C'est quand même assez gênant. Il faut quand même reconnaître qu'il y a, dans ce mouvement, quelques passages où l'orchestre semble touché par la grâce ! 4ème mouv. : Ach ! Magnifique ! (mais un peu lent) Conclusion : Étrange objet musical que cette interprétation ! On sent à la fois que le chef impose une vision très réfléchie de l'œuvre, ample et sèche en même temps. Mais la réalisation est parfois presque brouillonne. À telle point qu'on se demande comment le chef a pu laisser passer de tels décalages ! Néanmoins, c'est bigrement intéressant, tout ça !
- Resigned a écrit:
E2 aussi a du caractère, mais je ne peux pas dire qu'elle m'ait donné une impression de finesse, je dirais même qu'elle me semble un peu... tarte pour utiliser un terme technique... en fait E2 pâtit de la comparaison avec d'autres interprétations bien plus nuancées. L'energie ne fait pas tout. Les 2nd et 3e mouvement bien sans plus, ça manque parfois un peu de rigueur dans les parties fff. Du coup le Urlicht parait un peu hors sujet, et la voix ne m'emballe pas en plus.
- Siegmund a écrit:
Une version qui ne fait toujours pas de manière, dans la droite ligne des autres mouvements. Alors forcément, c’est efficace par son dynamisme et sa qualité technique. Mais peut-être moins que dans le très urgent premier mouvement. On chercherait plus de finesse, de créativité, d’approfondissement. A la longue, on finit par tourner quelque peu en rond. Mais belle version, quoique l’Urlicht m’avait gentiment tapé sur le système.
- Pipus a écrit:
Andante moderato: On est tout de suite séduit pas une belle sonorité, ample et bien captée. Je lui trouve plus de couleurs que C1, et une belle consistance à partir de 5 malgré des pizzicatti un peu décali... décalés. Belle version, mais qui manque encore un peu d'âme. Scherzo: E2 - Sans surprise, c'est ample et beau, elle fait germer les graines de ce scherzo. Etonnant cet alto à 4'20 ... et ca vit à 4'35 ! Une version de référence, grandiose sans être trop massive, mais à laquelle il manque toutefois ce petit "quelque chose" que je ne saurais dire et qui la rendrait exceptionnelle. Mais que c'est beau, que c'est vivant !
- warren 60 a écrit:
Version E1 Leonard BERNSTEIN, LSO 8/1973 Janet BAKER (mezzo-soprano) et Sheila ARMSTRONG (soprano)/ Sony Les versions de Bernstein dans Mahler sont toujours à fort caractère, et ne peuvent laisser indifférent. Quatre d'entre vous l'ont placé dernier de cette comparaison. Je rejoint vos avis, bien que l'Urlicht est l'un des plus réussi de la discographie. Vos avis - Asinius Pollion a écrit:
Allergo Maestoso : Je me souviens du mix étrange de cette version, mix qui a bien mal vieilli. Tempo bien lent pour l'énoncé du premier thème... Pourtant, l'introduction était bien dans le ton. Ça manque cruellement de conduite. Je n'avait pas aimé cette version lors du tour précédent. Et vous savez quoi ? C'est toujours le cas. Ca minaude, ça ralentit, ça s'embourbe et ne décolle pas. Je trouve tout ça extrêmement vide, encore plus qu'au tour précédent ! Mais heureusement, ça se réveille un peu avant la fin du développement central.
Aldante Moderato : (ok j'arrête les jeux de mot foireux) C'est très lent et ça manque de grâce. L'orchestration est très peu mise en valeur. Le son est encore plus mauvais pour ce mouvement. On a l'impression par moment qu'il n'y a pas de réverbération sur les cordes alors qu'il y en a sur les bois! C'est juste grotesque par moments... Jamais je n'ai entendu le retour du premier thème aussi vide et inexpressif. C'est très froid. Même le passage que je trouve magique : l'entrée de harpes lors de la reprise du premier thème en pizz seulement aux cordes ne fonctionne pas. Et la fin n'en parlons pas.
Scherzo : Ouille : d'emblée, les timbales sont recouverte de réverb, alors que les cordes ne le sont pas... Ça ne danse pas particulièrement non plus. Ce mouvement convient mieux à l'orchestre. Mais on a l'impression tout de même que c'est plus pétillant que amer... C'est comme du champoomy alors qu'on voudrais du bon vieux vinaigre qui gratte bien... Pourtant c'est riche en couleurs, beau. C'est juste tellement sage... Sinon j'aime beaucoup la gestion du tempo et de la tension du chef notamment à partir de la première fanfare. Très très beau climat en suspension. Mais ça manque cruellement de fiel. Par contre, je me suis fait décoiffer par le dernier climax avant la coda vers 8 min : C'est juste impressionnant : le chef se réveille ! J'ai du coup envie d'entendre son final rien que pour ça!
Urlicht : Je dois dire que je suis convaincu par l'atmosphère générale : après un tel climax lors du scherzo, j'ai l'impression que la terre c'est ouverte et que le temps c'est figé. Le hautbois se ballade gentiment. La voix cherche les pianississississimos, c'est très beau, très touchant. Orchestre un peu neutre dommage. Je pense que l’intérêt de cette version réside dans les trois dernier mouvement. Si elle passe, j'attends de pied ferme le final.
- draffin a écrit:
Son : Encore une version avec une latéralisation outrancière des sons dans l'image stéréophonique. On entend un peu de souffle et des timbres un peu médiums, typiques d'un enregistrement pas tout jeune. 1er mouv. : Lecture énooorme et magistrale de ce mouvement. Ça a beaucoup de gueule. J'adore cette fin dépressive et grinçante ! 2ème mouv. : Je n'aime pas beaucoup le début du mouvement, que je trouve raide et désincarné. La faute (en particulier) à une absence de graves. Et puis, décidément, c'est trop lent ! 3ème mouv. : Où on découvre que les timbales (énorme réverb) ne sont pas dans la même pièce que les cordes (réverb courte)... Pour ce qui est de l'ambiance du mouvement, c'est déjà beaucoup plus convainquant que le mouvement précédent. Le tempo est bon, il y a une bonne variété de climat (grinçant, lyrique, buccolique, etc.). Tout ça fonctionne plutôt bien. Et la fin du mouvement est juste … titanesque ! 4ème mouv. : Rien à rajouter à ce que j'ai déjà dit précédemment. Ça n'est pas ce que j'attends de ce mouvement mais je reconnais que c'est très intéressant. Conclusion : Version qui promet beaucoup (excellents 1er et 3ème mouvement, honorable 4ème) et qui déçoit aussi beaucoup : 2ème mouvement spectaculairement … raté ! Bref, une version qui intrigue et rien que pour ça, j'ai envie d'entendre son final !
- Resigned a écrit:
E1 : Je pensais qu'avec G3, on avait le summum de la version "de caractère", je crois bien m'être trompé. Ma première réaction à l'écoute de l'Allegro initial est franchement négative, cette lenteur, ce côté forcé, ces quelques couacs instrumentaux, comment cette version a-t-elle pu passer le premier tour?! Et puis je me ravise, rapidement cette version me glace le sang; ce mouvement prend une toute autre dimension et me rappelle par certains côtés la folie du premier mouvement de la Septième. J'aime beaucoup beaucoup beaucoup. C'est peut-être le second mouvement qui me laisse le plus circonspect, je n'arrive pas à saisir l'intention du chef (il me faudrait peut-être d'autres écoutes), c'est très aride, mécanique, parfois assez hypnotisant. Pris indépendemment, ca peut être soporifique. Le troisième mouvement a ce qu'il faut de folie et le Urlicht est magique, sorte de climax à l'envers où le temps est suspendu.
- Siegmund a écrit:
Version toujours aussi créative, avec de formidables moments de grâce. O certes, l’Allegro Maestoso atteignait vite les limite de cet orchestre après un superbe Urlicht. Ça ne fait rien, le chef revient avec tout son jeu ; ça vie, ça respire. Version très intéressante, vraiment. Avec un mixage très curieux, vraiment.
- Pipus a écrit:
Allegro: E1 - Une stéréophonie très prononcée et assez artificielle. Le jeu de certains instruments (la flûte, les vibratos) semble d'une autre époque. Ca me semble un peu surjouée, avec des parties précipitées, et d'autres alourdies. Rupture dans l'écoute : variés mais manquant d'homogénéïté à mon sens. Concernant Urlicht, je l'avais classé premier de sa poule. La lenteur que je regrette un peu sur Totenfeier apporte sur ce mouvement une très belle musicalité, avec une chanteuse très en retenue ; modeste, elle retient pourtant toute l'attention.
Andante moderato: Ha non ! Quelle lenteur au démarrage. C'est quand même sensé décoller un peu après un premier mouvement lourd et violent comme un orage. J'ai l'impression d'entendre la marche des éléphants en tutu. La prise de son est quand à elle très proche, étriquée, et décalée à droite. Et les vents à 6'35 ne sont vraiment pas beaux. Hop, au placard. Scherzo: L'enregistrement est vraiment très proche, c'est assez surprenant. Ca manque d'ampleur, mais pour le coup c'est défini... ce qui fait ressortir la laideur de certains instruments (que la timbale est moche à 8'59 !) et le manque d'homogénéïté de la sonorité finale. Ce qui me surprend également c'est le faible niveau de dynamique, ça semble assez tiré vers le bas. Un orchestre amateur ? Une version très à part, qui peut plaire à qui aime (c'est bête comme expression) mais qui ne marche pas pour moi.
- warren 60 a écrit:
|
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 22 Juin 2014 - 21:53 | |
| Siegmund a dit du bien de Bernstein Il me faut cette version ! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 22 Juin 2014 - 21:58 | |
| Pour moi, Bernstein / LSO est moins convaincant que les New York qui l'encadrent, un peu moins personnel justement : on entend plus l'histrion et moins l'esthète sans concession (NYP Columbia) ou le mystique (NYP 87). Ça reste une excellente version, mais pas majeure comme ces deux-là.
Pour Mehta, je suis d'accord : parfaitement en place, bien sonnante, mais il manque un brin de vertige et de profondeur, un peu comme celle de Solti (qui sonne moins mahlerienne, en outre). |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 22 Juin 2014 - 22:52 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Pour Mehta, je suis d'accord : parfaitement en place, bien sonnante, mais il manque un brin de vertige et de profondeur, un peu comme celle de Solti (qui sonne moins mahlerienne, en outre).
Autant je suis d'accord sur ton analyse des versions de Bernstein, autant sur Mehta, je ne te suis pas du tout ! Je n'ai pas encore entendu le final (j'ai découvert cette version dans la comparaison) et je fais le constat inverse : - ça n'est pas en place : le 1er mouvement tient encore la route, au prix d'un montage exorbitant (j'entends plein de points de montage pas discrets) mais le 3ème mouvement contient des passages à la limite du bâclé (des pupitres entiers qui se décalent ! ) - pour ce qui est du vertige, effectivement, ça n'est pas la qualité principale de cette version ; par contre, j'y entends beaucoup de profondeur ! On sent à chaque instant un propos à la limite de l'austérité mais toujours passionnant. Mais on a l'impression que l'orchestre, chauffé à blanc, fait preuve d'une légère indiscipline et que le chef a du réenregistrer certains passages plusieurs fois. Pour ce qui est de la version Solti/Chicago, je l'ai découverte cette année et je la trouve vraiment passionnante (lire ma critique plus haut dans le fil). |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 22 Juin 2014 - 23:05 | |
| Allez, je suis honnête : j'ai écouté cette version deux ou trois fois, il y a dix ans ou plus, alors que je n'avais jamais ouvert la partition. Ça m'avait paru virtuose et éclatant, à défaut d'être violemment émouvant. Je n'y suis jamais revenu, justement, parce dans le genre « lumineux-neutre », je trouve beaucoup plus mon compte avec Levi / Atlanta, par exemple. Ou, pour des versions qui n'existaient pas alors, Zinman et P. Järvi. - Citation :
- Pour ce qui est de la version Solti/Chicago, je l'ai découverte cette année et je la trouve vraiment passionnante (lire ma critique plus haut dans le fil).
J'avais écouté ça à la même époque, deux ou trois fois... mon approche de Solti a beaucoup changé depuis (je n'apprécie plus du tout les mêmes choses chez lui, et je l'aime globalement beaucoup plus) mais je doute qu'il me comble dans cette œuvre ou dans la Troisième (celle-là, la dernière écoute est récente, et pas très probante : un peu raide tout de même pour cette musique). |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 22 Juin 2014 - 23:15 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Allez, je suis honnête : j'ai écouté cette version deux ou trois fois, il y a dix ans ou plus, alors que je n'avais jamais ouvert la partition. Ça m'avait paru virtuose et éclatant, à défaut d'être violemment émouvant. Je n'y suis jamais revenu, justement, parce dans le genre « lumineux-neutre », je trouve beaucoup plus mon compte avec Levi / Atlanta, par exemple. Ou, pour des versions qui n'existaient pas alors, Zinman et P. Järvi.
De ces trois versions, je ne connais que celle de Zinman, que je trouve vraiment excellente ! Je l'ai découverte cette année et je l'ai aussitôt adoptée ! - DavidLeMarrec a écrit:
-
- Citation :
- Pour ce qui est de la version Solti/Chicago, je l'ai découverte cette année et je la trouve vraiment passionnante (lire ma critique plus haut dans le fil).
J'avais écouté ça à la même époque, deux ou trois fois... mon approche de Solti a beaucoup changé depuis (je n'apprécie plus du tout les mêmes choses chez lui, et je l'aime globalement beaucoup plus) mais je doute qu'il me comble dans cette œuvre ou dans la Troisième (celle-là, la dernière écoute est récente, et pas très probante : un peu raide tout de même pour cette musique). Pour la 2ème symphonie, c'est assez raide aussi mais ça s'y prête bien, finalement (sauf le 2nd mouvement, vraiment décevant !). |
| | | A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Lun 23 Juin 2014 - 0:01 | |
| Une pensée: je suis un fan de l'écoute comparative, mais je procède à l'inverse: j'écoute chaque version d'une oeuvre dans son entier, car ce n'est que de cette façon que je peux l'appréhender dans toutes ses dimensions: conception d'ensemble, architecture de l'édifice sonore, composantes instrumentales, liens d'une partie à l'autre, impact de l'affect de chaque climat (chaque mouvement a son propre climat et la somme est > au total des parties). Ma note finale est toujours fonction du degré de conviction qui se fait jour une fois l'accord final éteint. La PIRE façon d'aborder une écoute comparative me semble justement celle adoptée dans ce fil. Et dans ce cas particulier, le choix d'un mouvement central comme point de départ me semble particulièrement stupide. Seul un ingénieur ou un imb..... peut aborder une oeuvre de cette façon et s'imaginer en avoir apprécié tous les tenants et aboutissants. Bon, j'ai dit et je m'excuse auprès de ceux que j'ai pu froisser (sincèrement). Ceci dit je félicite les participants et admire leur persévérance dans le processus. Et je PROMETS d'écouter les versions qui seront élues |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Lun 23 Juin 2014 - 0:06 | |
| Mais André, il est clair que tu as raison dans l'absolu. C'est l'aspect ludique plus que l'aspect rigoureux qui impose cette forme. Dans l'absolu, il faudrait écouter les versions en entier de temps en temps et, au bout de dix ans, dire celles qui s'imposent et pourquoi. Mais c'est un peu exigeant pour la forme forum, n'est-ce pas ? - draffin a écrit:
- Pour la 2ème symphonie, c'est assez raide aussi mais ça s'y prête bien, finalement (sauf le 2nd mouvement, vraiment décevant !).
Justement, je ne trouve pas que la rectitude fonctionne bien dans cette symphonie. Déjà que j'y trouve Stenz pas tout à fait assez souple, alors Solti... Pourtant, je ne suis pas du tout un partisan du rubato à tout crin, j'aime bien quand la pulsation est nette et régulière – surtout lorsqu'il y a un soliste. Mais dans Mahler, il ya quand même des moments où l'on ne peut pas réussir les effets sans... C'est d'ailleurs indiqué assez précisément sur la partition (que Solti respecte, mais a minima). |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Lun 23 Juin 2014 - 9:59 | |
| - Resigned a écrit:
- Siegmund a dit du bien de Bernstein
Il me faut cette version ! Ce sont surtout les DG qui sont problématiques. Mais oui, je ne pensais pas être si enthousiathe pour du Bernstein, quoique ce soit relatif, je ne l'ai pas très bien classé non-plus ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Lun 23 Juin 2014 - 11:54 | |
| - André a écrit:
- Une pensée: je suis un fan de l'écoute comparative, mais je procède à l'inverse: j'écoute chaque version d'une oeuvre dans son entier, car ce n'est que de cette façon que je peux l'appréhender dans toutes ses dimensions: conception d'ensemble, architecture de l'édifice sonore, composantes instrumentales, liens d'une partie à l'autre, impact de l'affect de chaque climat (chaque mouvement a son propre climat et la somme est > au total des parties). Ma note finale est toujours fonction du degré de conviction qui se fait jour une fois l'accord final éteint.
La PIRE façon d'aborder une écoute comparative me semble justement celle adoptée dans ce fil. Et dans ce cas particulier, le choix d'un mouvement central comme point de départ me semble particulièrement stupide. Seul un ingénieur ou un imb..... peut aborder une oeuvre de cette façon et s'imaginer en avoir apprécié tous les tenants et aboutissants.
Bon, j'ai dit et je m'excuse auprès de ceux que j'ai pu froisser (sincèrement). Ceci dit je félicite les participants et admire leur persévérance dans le processus. Et je PROMETS d'écouter les versions qui seront élues Je suis de ton avis, il faut mieux une écoute complète de l’œuvre. Mais écouter 32 versions en 3 mois ce n'était pas possible... alors l'élimination mouvement par mouvement devient la seule solution. Effectivement le choix de l'Urlicht comme point de départ s’avère pas une bonne idée. Nous aurions du commencer par Allegro maestoso ou le final. - DavidLeMarrec a écrit:
il faudrait écouter les versions en entier de temps en temps et, au bout de dix ans, dire celles qui s'imposent et pourquoi. Mais c'est un peu exigeant pour la forme forum, n'est-ce pas ? Oui, mes versions préférés il y a 30ans ne sont plus celle d'aujourd'hui et pire des versions que je n'aimais pas deviennent mes références maintenant...et dans 10 ans ce sera encore différent. |
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Lun 23 Juin 2014 - 14:05 | |
| - gilles78 a écrit:
- Effectivement le choix de l'Urlicht comme point de départ s’avère pas une bonne idée. Nous aurions du commencer par Allegro maestoso ou le final.
Je crois que tout le monde s'accorde sur ce point Quant à procéder aux éliminations mouvement par mouvement, est-ce si choquant ? Je ne crois pas que cette écoute ait pour vocation de dire quelle est la "meilleure" version dans l'absolu ; c'est par trop subjectif, au-delà des simples qualités ou défauts techniques. Je prends cette écoute comme une parmi d'autres possibles. Elle donnera un finaliste, ce sera forcément une excellente version, mais d'autres écoutes donneront d'autres gagnants : on ne commencera pas par le même mouvement, les auditeurs auront une perception peut-être autre, etc. Et surtout, les versions éliminées ne tombent pas dans l'oubli : au contraire je crois que chacun va y trouver ses versions de coeur. |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mer 25 Juin 2014 - 15:43 | |
| Tout à fait d'accord avec Pipus : les limites physiques (celles du forum...et les nôtres !) font que le type d'écoute préconisée à juste titre par David n'est praticable que seul, avec un beau laps de temps devant soi. De plus, qui parmi nous oserait prétendre que nos choix, réalisés dans un contexte particulier, à un moment donné et de manière fragmentaire, sont absolus, "objectifs" et doivent faire jurisprudence ? En effet, des versions de insoupçonnées apparaissent...ou pas, des légendes entérinées par nos souvenirs et l'opinion générale se fissurent...ou pas, des options interprétatives auxquelles on n'aurait pas songé se font jour...ou pas ! Rien n'est parfait en ce bas monde et, lorsque j'ai pu proposer une écoute comparée à 2-3 amis chez moi, sur une oeuvre plus courte, je m'y suis pris autrement, mais ici, j'avoue avoir apprécié le déroulement du "jeu" car j'y ai appris certaines choses, notamment sur moi-même en tant qu'auditeur. Vite, la suite ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Jeu 26 Juin 2014 - 17:53 | |
| Prem's ! - Im Tempo des Scherzos:
B2 - Le timbre des instruments n'est pas toujours beau, par exemple les vents et les violons vers 6'. Les cuivres me semblent plus beaux. L'ensemble me parait quelque peu artificiel et assez décousu. Et je n'aime guère le timbre de la mezzo.
F3 - Un démarrage qui manque de puissance, du moins sur l'aspect des sonorités. Mais l'instrumentation me paraît plus colorée, et l'ensemble assez homogène. La seconde partie me semble très belle. La prise de son me semble de qualité, large et bien définie. Le timbre de la chanteuse n'est pas très beau en revanche.
G1 - C'est une très belle version, en particulier le deuxième mouvement et cette très belle voix. Un petit bémol sur certains passages des cuivres.
G3 - La prise de son est moins ample, plus lointaine. C'est une version plus ancienne ? Il reste de très belles sonorités et on sent une belle maîtrise de l'ensemble. Par contre les violoncelles du début, bof bof. Et l'on n'entend guère la fanfare. Mais ça me parait très bien chanté.
H1 - Les timbres des intruments me paraissent assez secs, celui de la mezzo également. Mais il y a de belles couleurs, et un bel équilibre général.
H4 - Je n'aime guère le final ; une grande puissance sonore (l'orgue !), mais un duo de chanteuses qui ne marche pas pour moi. Et il y a des sonorités affreuses (les flûtes à 6'24, le violon solo à 26'51)... l'orchestre n'est pas au mieux.
- Commentaires:
Encore une fois, entre la quantité à comparer, et la haute qualité des versions, il faut y revenir plusieurs fois pour se forger une conviction. Je me suis focalisé sur le dernier mouvement. Presque tout est beau, presque tout est fort, la qualité des interprétations est telle que la musique dépasse ce qu'il en est fait, à part B2 et H4 que je ne trouve pas aussi excellentes. Certes il y a de nombreuses différences, mais cette mixité qui apporte ou enlève à chacune, ne génère pas aisément de préférenciation. Il m'a fallut revenir plusieurs fois sur certains aspects saillants ou spécifiques (timbres, fanfare, chant...) pour que je puisse sortir un classement.
Et au final, je crois que j'aime bien G3. Je lui trouve un bel équilibre, des sonorités magnifiques (la fanfare totalement éthérée à 17'50 !), une interprétation qui exploite chaque partie pour parer la musique de mille couleurs sonores. Quand certaines interprétations éclairent la symphonie, voire l'illumine, G3 l'irise.
- Classement:
G3 > G1 > H1 > F3 > B2 > H4
Je précise que ce classement concerne les dernières versions en lice, mais mon classement final aurait bien intégré des versions éliminées ; je pense à Klemperer, Boulez malgré des chanteuses moyennes...
|
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mar 1 Juil 2014 - 19:02 | |
| Je démarre à mon tour cette écoute finale. Prenez-vous y tôt, c'est un beau et gros morceau ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mar 1 Juil 2014 - 19:15 | |
| J'ai commencé aussi ! - Spoiler:
J'ai écouté la version B2. Wow !!!
|
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mar 8 Juil 2014 - 14:37 | |
| Bon, ça m'a pris du temps, mais j'ai un classement à proposer pour la poule finale. Et pour une fois, je ne mets pas d’ex-æquo. - B2:
Mouvements 1 à 4 : Mise en place impeccable, son superbe, beaucoup de naturel et de simplicité. On admire l'élégance du geste dans le 2ème mouvement et la virtuosité de l'orchestre dans le 3ème mouvement. Urlicht de très grande classe ! 5ème mouvement : Voilà une lecture au plus près du texte ! Le chef respecte la moindre indication de nuance, le moindre phrasé et les timbres sont magnifiques. C'est assez idéal dans le genre mais ça manque un peu de mystère, notamment au début. Les tutti fortissimos sont de toute beauté, carrément grandioses ! Les tempi sont vifs, acérés ! Tout est d'une précision redoutable ! Deuxième partie du mouvement : Le chœur est à l'image du reste : précis et clair. Les deux solistes sont magnifiques ! L'ambiance est carrément extatique ! C'est difficile de ne pas trouver ça divinement beau ! Et à la fin, surprise : on découvre que c'est un concert ! Bigre, rien ne le laissait préfigurer, tellement c'est précis.
- F3:
Mouvements 1 à 4 : Dans la catégorie «version récente avec une prise de son magnifique et un orchestre superlatif», on a là, l'antithèse de B2 : une version plus ouvertement dramatique, qui n'a pas peur de jouer «lourd» si ça sert le propos du chef. Le 1er mouvement est particulièrement impressionnant, à la fois dépressif et méditatif. On note de petits défauts de mise en place ici et là (concert ?) et le pupitre des trompettes n'est pas très bien intégré à la masse orchestrale. Le 2ème mouvement est un poil en dessous (mais reste très bon) et le 3ème est excellent. L'Urlicht est desservi par une soliste un peu ingrate. 5ème mouvement : Là où B2 obtenait une clarté et une précision insensée, cette version peine à prendre son élan en ce début de final. On a l'impression que l'orchestre fatigue un peu. Magnifique chœur et honorable soprane (mais je préfère celle de B2). La deuxième partie du mouvement est finalement la plus convaincante. Calme mais incarnée, avec des couleurs orchestrales sublimes. Par contre, l'alto a toujours ce vibrato détestable qui m'a empêché d'apprécier l'Urlicht. Autre regret : les nuances les plus pianos pourraient être … plus piano (notamment le passage avant la première entrée du chœur). Et là aussi, à la fin, je suis surpris … de ne pas entendre d'applaudissements ! Vu les petits défauts de mise en place, je pensais que c'était une version en live...
- G1:
Mouvements 1 à 4 : Que ce soit du point de vue sonore et instrumental ou du point de vue de l'ambiance, le 1er mouvement se situe un cran en dessous des versions B2 et F3. Orchestre et chef semblent avoir besoin d'un temps de chauffe avant de se lancer dans l'aventure. Mais une fois que la dynamique est enclenchée, on découvre une version engagée et rapide, sans lourdeur et finalement assez simple d'expression. Évidemment, on a pas la séduction sonore des versions récentes pour le 2ème mouvement mais le discours y est passionnant, à la fois simple et bien articulé. Mais c'est surtout les 3ème (d'une limpidité étourdissante) et 4ème mouvements (simple et ample, avec une soliste prodigieuse !) qui remportent l'adhésion. 5ème mouvement : Début de mouvement impressionnant, où on retrouve les qualités du scherzo (dont la fluidité). Ensuite, les différents épisodes sont menés dans des tempi rapides. On est loin de l'aspect chaotique et méditatif de la version F3 ; ici le drame est toujours présent. Il y a un mélange troublant de solennité et de violence. C'est très réussi ! Le passage précédent l'entrée du chœur, avec ses fanfares dans le lointain et ses flûtes imitant les oiseaux, n'a jamais été aussi inquiétant. Le chœur est excellent et les deux solistes sont exceptionnelles. Toute la fin est absolument hallucinante ! L'une des meilleures que j'ai entendues à ce jour ! Mais qui dirige ça ???
- G3:
Mouvements 1 à 4 : Cette version a quelques points en commun avec B2 : elle sonne très bien et semble aussi rechercher une certaine clarté. On semble que le chef soigne son articulation (début du 1er mouvement étonnant!) et qu'il n'hésite pas à choisir des tempi très contrastés. Mais, à la défaveur de G3, l'orchestre est un peu moins beau et les passages lents du 1er mouvement sont franchement prosaïques ! Heureusement les 3 mouvements suivants sont de très haut niveau (et quel Urlicht sublime!). 5ème mouvement : On retrouve dans le début du mouvement les qualités et … les défauts du 1er. On a là une lecture claire, soignée, contrastée, mais qui manque de mystère et de profondeur. Dans le genre analytique, B2 est infiniment mieux réussie. Très belle ambiance avant l'entrée du chœur, traitée de façon très cristalline (mais là encore, ça manque de mystère). Les entrées du chœur et de la soprane sont à l'image de ce qui précède : léger et … désincarné. Bien sûr, il y a une vraie poésie des timbres et un soin tout à fait perceptible dans la mise en place, dans le respect des nuances. Mais la concurrence est rude et il n'y a pas de place pour une version simplement honorable sur le podium ! À noter, tous les passages avec la mezzo sont bouleversants ! Mais qui est cette chanteuse ??
- H1:
Mouvements 1 à 4 : On tient là un des meilleurs 1er mouvement de la discographie : tour à tour passionné, contemplatif, poétique, dépressif, halluciné ! Une lecture tout simplement énooorme. D'accord, le son date un peu mais les qualités instrumentales de cet orchestre font rapidement oublier la technique. Partition en main, on constate que l'échelle des dynamiques n'est pas non plus maximale... Le deuxième mouvement fonctionne admirablement bien (et quels violoncelles !!). Le 3ème est exemplaire, tant du point de vue instrumental que du point de vue du caractère. Les tutti à la fin du mouvement sont terrassants ! Urlicht très honorable mais avec une soliste un peu trop encombrante. 5ème mouvement : Surprenant début ! Après un premier geste prodigieux, une ambiance légèrement déprimée s'installe avec des tempi plus lents que ce qu'on a l'habitude d'entendre. La patience de l'auditeur est mise à l'épreuve et on entend des toussotements dans le public. Bien sûr, on continue à écouter cet orchestre à la sonorité solaire et finalement, on se laisse prendre au jeu, au détour d'un passage fortissimo, mené de façon éperdue. Passée l'entrée du chœur, les tempi restent lents et l'ambiance se fait plus méditative, plus ouvertement hédoniste. Les deux solistes sont un poil décevantes (avec des vibratos un peu datés) mais je chipote. La fin du mouvement est colossale, comme il se doit.
- H4:
Mouvements 1 à 4 : Le son est franchement mauvais (très medium, avec une spatialisation outrancière). Les tempi sont souvent vifs et l'ambiance est très sèche, presque sévère. La sévérité est toujours présente dans le 2ème mouvement, traité de façon très sobre (ce qui n'empêche pas les pupitres de chanter quand il le faut). Sécheresse et gravité conviennent particulièrement bien au Scherzo, nerveux et inquiet. On ne peut pas s'empêcher de regretter un peu plus d'ampleur dans les passages fortissimos. L'Urlicht est décidément magnifique... 5ème mouvement : Évidemment, un tel son, ça gâche un peu le plaisir, surtout dans les passages qui sonnent comme de la musique de chambre pour grand orchestre. Mais il faut reconnaître que cette version a un certain abattage : une grande probité, une absence de recherche d'effets et une belle fluidité. Et toujours cette noirceur, ce climat violent et froid. Le chœur (malheureusement trop en retrait), et surtout les deux solistes, amènent finalement un peu de chaleur et le final explose comme il se doit.
- Classement:
H1 possède domine tranquillement cette sélection, emmenée par un geste d'une ampleur impressionnante et un orchestre chauffé à blanc. J'aurais préféré mettre en premier une version récente mais bon, il faut avouer que j'ai pris un plaisir énorme à découvrir cet enregistrement. La grande surprise de ce dernier tour, c'est G1, qui fournit le final le plus convainquant ! Mention spéciale pour B2, d'un goût sans faille et passionnante de bout en bout : sans doute la meilleure porte d'entrée dans cette œuvre. F3 et H4 ne déméritent pas mais la concurrence est rude. G3 déçoit un peu (malgré le plus bel Urlicht que j'ai jamais entendu!). H1>B2>G1>F3>G3>H4
Je pense ne posséder aucune de ces 6 versions mais les 4 premières de mon classement occuperont désormais une place de choix dans ma discothèque, parole de mahlerien ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mer 9 Juil 2014 - 18:26 | |
| Et la poule «Consolante» dans la foulée ! Étrangement, j'ai perdu tout ce que j'avais écrit au fur et à mesure de l'écoute... Le fichier est corrompu et refuse définitivement de s'ouvrir. Je vais donc écrire un petit résumé de chaque version de tête : - C1:
Une bonne version dans l'ensemble. Quelque chose m'irrite dans la prise de son mais je ne saurais pas dire quoi (peut-être un peu trop strident par moment). Et puis, il y a ce côté un peu pépère parfois... Cela dit, le 3ème et le 5ème mouvement sont de grandes réussites. L'alto est insupportable et la soprane honorable. Vraiment, on a l'impression que l'orchestre donne tout ce qu'il peut dans le final et on finit par se laisser emporter.
- C4:
Le son est très laid mais le propos toujours passionnant ! Les tempi sont souvent vifs mais ça prend son temps quand il le faut. Le final est passionnant de bout en bout, dans le genre sévère et sombre.
- D2:
C'est la grosse surprise de cette poule ! Je ne comprends plus bien pourquoi j'ai été aussi sévère avec cette version au tour précédent. Plastiquement, c'est superbe (sauf le 1er hautbois) : les cuivres sont magnifiques, les cordes chantent continuellement, les percussions ... percutent. Bref, tout est à sa place. Le final adopte des tempi exceptionnellement lent (sauf au tout début) et joue à fond la carte de l'hédonisme apollinien. Les deux solistes et le chœur sont de premier ordre. Bref, une version de très très haut niveau !
- Classement(s):
Au sein de la poule «Consolante», j'aboutis au classement D2>C1=C4 Par contre, au sein de l'ensemble des versions encore en lice, je classerai D2 assez haut : H1>B2>G1=D2>F3>G3>C1=C4>H4
|
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mer 9 Juil 2014 - 18:30 | |
| - draffin a écrit:
- Le fichier est corrompu et refuse définitivement de s'ouvrir.
Même si tu n'en as pas fait de copies (ce qui est mal), il est possible que le fichier soit partiellement lisible tout de même en texte brut, ou qu'il reste des bouts de sauvegarde automatique dans certains dossiers techniques. Si c'est important, prends quelques minutes pour vérifier. |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mer 30 Juil 2014 - 7:07 | |
| La fin de l'écoute étant prévue ce lundi, on peut imaginer que nombre de participants ont déjà avancé dans les versions finales Dites-nous tout ! |
| | | eleanore-clo Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mer 30 Juil 2014 - 12:52 | |
| Bonsoir L'écoute a été très complexe du fait du nombre de morceaux et du nombre de finalistes. Mais, cela a aussi permis de mieux découvrir la 2ème symphonie. Ci-joint une proposition en souhaitant bon courage à tous les autres "écoutants" et en remerciant aussi les supers G.O. de cette magnifique écoute. J'ai été très heureuse d'avoir pu contribuer. - Spoiler:
01 – H4 : un peu nerveux, les cordes claquent comme des fouets, 2ème 01 – H1 : un peu nerveux, des cordes très dynamiques. 5ème 01 – G3 : très vif, très anguleux, 6ème 01 – G1 : là aussi, beaucoup de tension, on se croirait dans un thriller hollywoodien, 4ème 01 – F3 : superbement léché mais du coup, peut être un peu artificiel, très romantique, superbes contrebasses 1er 01 – B2 : des claquements de fouets, secs, étouffés, mais une énergie permanente, affirmée ou sous-tendue, 3ème ----------------------------- 02 – H4 : très dansant, viennois, 3ème 02 – H1 : un peu rapide, 5ème 02 – G3 : un peu timide, 4ème 02 – G1 : magnifique harmonie, bel ensemble, 1er 02 – F3 : superbes couleurs, les violoncelles, 3ème ex-æquo 02 – B2 : recherche hédonique du beau son, ample, mais peut être un peu moins de poésie, 2ème 03 – H4 : sec, un peu artificiel, 6ème 03 – H1 : un peu froid et « en dedans », 5ème 03 – G3 : rapide, du coup les accords ne sont pas toujours mis en valeur 3ème 03 – G1 : très martial, superbe pâte orchestrale, de l’allant 2ème 03 – F3 : beaucoup de dynamique, manque un peu de liant et au final peut être de punch. Les clarinettes sont un peu tristes. 4ème 03 – B2 : tous les instruments sont magnifiquement mis en valeur. 1er ----------------------------------------------------------------------------------------- 04 – H4 : interprétation très funèbre, très triste, un peu blanche 4ème 04 – H1 : de la noblesse, voix forte, puissante, convaincante, 3ème 04 – G3 : un démarrage un peu trop céleste, le mariage entre la voix et les instruments n’est pas toujours équilibrée, 4ème ex-æquo 04 – G1 : une voix bien éloignée, des cuivres un peu acides, 4ème ex-æquo 04 – F3 : belle supplique, de la douceur, 2ème 04 – B2 : très ample, d’un autre monde, 1er
05 – B2 : la version de l’honnête homme, sans risque mais sans génie, 3ème ex aequo 05 – F3 : une explosion, une sérénité lumineuse, 2ème 05 – G1 : un feu d’artifice, de l’hollywoodien 1er 05 – G3 : manquant d’engagement, 4ème ex aequo 05 – H1 : au final assez paisible, 3ème ex aequo 05 – H4 : un peu « en dedans », 4ème
Bilan final B2 : 1er vraiment très équilibrée. F3 et G1: 2èmeex aequo. Dans un mouchoir de poche avec B2 ! H4 : 4ème G3 et H1 : 5ème ex aequo
Cordialement Eléanore-clo |
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mer 30 Juil 2014 - 14:32 | |
| Bon j'avais mon classement depuis un moment, mais je pensais un peu plus détailler... mais je me décourage à l'approche des vacances! Superbe finale... - Spoiler:
B2: Un premier mouvement bien mené, sans défauts évidents. Ca manque tout de même un peu de magie dans la partie calme à la fin du premier mouvement, un passage que j'adore d'habitude, c'est dommage avec un si bon son! Au fil des écoutes, je trouve que c'est peut-être parfois un peu lourdaud. Le 3e mouvement est vraiment bien mené. Le "Urlicht" est trop fade à mon goût, vidé de toute émotion. Il y a toujours un côté un peu empesé dans le final mais cela me gêne moins, c'est très puissant.
F3: Une version très maniérée et pourtant quelque chose se dégage, un soin absolu du détail comme si chaque instant avait son importance, c'est vraiment une expérience... On se demande à plusieurs moment si le chef n'en fait pas trop. Et l'orchestre est parfois à la traîne, il y a des imprécisions dans les climaxes. Les parties calmes sont très belles. J'aime beaucoup le scherzo. L'Urlicht est encore très interprété, trop?... ça en devient presque maniéré. Le tout manque de simplicité, mais une belle intensité à partir du drangend, malgré cette voix au vibrato à vau l'eau... Étrange final qui démarre moins fort que d'autres, mais alors c'est petit à petit un rouleau compresseur qui se met en marche, et la fin est de toute beauté.
G1: Je n'ai toujours pas grand chose à dire de cette version de belle tenue, bien équilibrée, même si l'orchestre pas toujours superlatif. Il s'en dégage une certaine fraîcheur par exemple dans le second mouvement, et le Urlicht est à l'avenant. C'est le final qui m'a fait la moins forte impression, j'ai eu l'impression d'y entendre réguliérement les limites de l'orchestre même si c'est très entrainant. Enfin selon moi, on est en dessous des autres finalistes.
G3: Cela reste l'une des versions les plus engagées, de parti-pris, où les passages lents sont joués très lentement comme dans une nappe de brume... et les parties rapides de manière presque sautillante, on frôle le hors-sujet parfois. Les climaxes sont impressionnants, l'orchestre assure méchamment. Je me laisse volontiers emporter par cette lecture très dramatique (plutot que tragique), pas très cérébrale mais hédoniste, et probablement plus sincère dans ses intentions que certaines versions qui jouent la noirceur à outrance... J'aime la manière de rentrer dans les mouvements avec une grande douceur mais il y a peut-être parfois un peu trop de retenue dans les passages un peu grinçant... (perd-on qq chose?) Un Urlicht très fin et équilibré. Le final me laisse impression dantesque, surtout les climaxes, d'une précision redoutable. On ressent une telle une solennité à l'arrivée du choeur, incroyable...
H1:L'immersion sonore n'est pas idéale mais l'orchestre est d'un excellent niveau; ca n'est pas follement original mais d'une grande finesse. C'était un peu ma version étalon. J'aime bien l'Andante pris à cette vitesse, cela ajoute un peu de piment à ce mouvement qui en manque. Le sherzo jouit également d'une grande élégance dans l'execution. L'Urlicht est bien équilibré entre solennité et intensité.) Le finale me laisse sur une très bonne impression. Je l'avais mise ex-aequo avec H4 mais je vais la mettre devant pour laisser leur chance aux petits jeunes...
H4: Je suis toujours impressionné par l'entame, majestueuse à souhait, avec un tempo relativement lent mais bien tenu. Qui ne cherche pas l'agressivité a tout prix (notamment dans les cordes) mais l'émotion... la beauté tout simplement. Le tout est tenu d'une main de maître. Idem pour les seconds et troisièmes mouvements, pas besoin d'en faire des caisses pour émouvoir. Rarement j'ai eu l'impression d'un tel naturel après tant d'écoutes... Malgré le son pas superlatif, je trouve que l'orchestre sonne vraiment bien. Dans l'Urlicht, l'orchestre n'est pas toujours superlatif, mais cette superbe voix lie le tout avec un naturel confondant. J'ai bien tout ce qu'il faut: la mélancolie, la désolation et l'intensité. Le final me laisse une impression plus mitigée, on commence à trop sentir les limites de l'orchestre et puis on perd quelque chose de la magie... mais cela reste de très bonne facture.
G3 > H1 > H4 > F3 > B2 > G1
|
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mer 30 Juil 2014 - 14:33 | |
| Et bien je compare les classements, cela part dans tous les sens ! - Spoiler:
G3 a encore toutes ses chances
|
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mer 27 Aoû 2014 - 12:03 | |
| Certains d'entre vous n'ayant pas fini l'écoute final, un délai jusqu'au 14 septembre est accordé, avant de divulguer le classement. Bon courage à ceux qui reviennent de vacance. |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mer 27 Aoû 2014 - 19:10 | |
| Merci beaucoup : tout ce temps sera utilisé au meilleur escient ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 14 Sep 2014 - 5:41 | |
| Je viens de terminer ma série d'écoutes des versions finalistes - série parce que j'ai écouté les 5èmes mouvements, puis chaque version en entier en prenant des notes (tout cela en plusieurs séances, vous vous en doutez). Quel niveau d'ensemble ! - Spoiler:
In Tempo des Scherzos : B2 : ton à la fois interrogatif et partiellement apaisé, très beaux bois, parfois un peu trop dans le lointain, nuances très douces (pizzicati), ce qui n'empêche pas une puissance saisissante dans certains tutti, solistes bien en osmose (alto assez maternelle, soprano plutôt délicate), final avant tout lyrique. F3 : grande mise en relief des parties orchestrales d'arrière-plan, toujours expressives (retenue des cuivres, ici très colorés), bois ici et là légèrement criards (gênant à 13'35), ensemble qui a cependant beaucoup de vie interne et même quelques réminiscences viennoises, très belle diction du choeur, alto agréable, un peu austère, final enthousiasmant (quelle ultime minute !). G1 : grande finesse des timbres dès le début, phrases des bois très détaillées (regret : sonorité parfois pincée des hautbois ou métallique des cuivres), mouvement très allant dans la 2ème section, presque conquérant, avant le passage où le second orchestre joue de manière presque irréelle, encore un très beau choeur, un duo de solistes vivifiant (on entendrait bien la soprano dans le final de la 4ème symphonie), final "à réveiller les morts", à la limite de la saturation physique. G3 : orchestre lumineux, presque superlatif, hautbois très fin (on dirait un piano !), tension / combat entre terre et ciel très sensible ici (à 15'20 !), relents de musique russe dans certains arrière-plans (!), choeur superbe, soprano plus discutable (attaques parfois indécises), mais bel accord des deux solistes, final qui ouvre vraiment les portes du Paradis ! H1 : début assez mesuré, détails que l'on entend pas ailleurs (harpes, violoncelles), phrases des bois très nuancées, presque en apesanteur dans la 1ère section, orchestre qui ne surjoue jamais dans la puissance sans toutefois en manquer, choeur EXTRAORDINAIRE (legato, pupitres de basses), alto très impliquée, soprano correcte, mais beau duo des 2, final qui est le seul à donner une impression de vraie foi. H4 : geste plus global que dans d'autres versions, bois nostalgiques (à 2'20), phrases mélodiques nuancées, voire estompées par endroits, mais grand relief des pizzicati et des motifs de transition, 2ème section allante, plus insouciante que volontariste, cuivres qui sont parfois peu homogènes, sans que cela nuise à un réel sens du mystère, choeur à la très belle diction, chaleureux plus qu'immatériel, soprano trop au 1er plan (mixage ?), mais contralto MAGNIFIQUE, raté regrettable du violon solo à 26'52, mais final néanmoins transcendant, sans excès, organique. Pour ce mouvement, voici mes préférences : G3 : la quadrature du cercle ! H1 H4 F3 G1 B2 Pour la symphonie entière, comme souvent, l'ensemble n'est pas toujours égal à la somme des parties, quoique... MON PODIUM : 1er : G3 (incroyable performance orchestrale, sens des contrastes aiguisé, vision de chef très affirmée et magnifiquement travaillée) 2ème : H4 (fourmillant d'idées, de détails mais jamais au détriment de l'ensemble, alto sublime, chef très mahlerien, simple et raffiné à la fois) 3ème : H1 (vision très sensible, parfois impressionniste, grande vie interne, choeur superlatif, grand "live") 4ème : F3 (orchestre magnifique, coloré et puissant, lyrisme assumé jusqu'au bout) 5ème : G1 (clarté, vivacité, finesse, un enthousiasme qui ne faiblit presque jamais) 6ème : B2 (version très équilibrée, toujours sous contrôle, qui manque par moments de couleurs plus marquées) N.B : il y a bien sûr des différences que je n'ai pas toujours relevées (studio / live, ce qui ici n'est pas toujours déterminant, cf. B2 qui est plus précis en concert que d'autres en studio), des orchestres intrinsèquement moins splendides que d'autres ( H4 l'est moins que G3 ou B2, mais la "vision" va plus loin que pour cette dernière), mais les six versions finalistes - même si j'en aurais bien gardé 4 ou 5 de plus - sont toutes d'un très haut niveau et incitent à une écoute particulièrement attentive de l'oeuvre. Merci encore aux organisateurs de cette passionnante aventure auditive
|
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 14 Sep 2014 - 13:35 | |
| Bonjour,
Les résultats provisoire sont désormais disponibles sur le nouveau service que j'ai développé moi-même :
http://www.condorcet-vote.org/Vote/25DE91DFF9/
Ma propre participation est... très en retard. Nous en sommes à 5 votes, vous pouvez vérifier leurs contenu au travers de l'interface. |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 14 Sep 2014 - 13:59 | |
| Merci à tout les participants, l’écoute fut longue, il faut une bonne endurance pour en venir à bout! J'attends encore peut être deux votes... En attendant je vous communique dans la soirée l'identité des 3 versions de la "petite finale". |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 14 Sep 2014 - 18:20 | |
| Consolante ClassementD1 : 7ème de cette écoute C1 : 8ème C4 : 8ème exæquo
Seul Draffin a eu le temps d’écouter le groupe de consolante en entier. Merci et bravo 7ème-> Version D1 Giuseppe SINOPOLI, Philharmonia Orchestra 1985/09 DGG Brigitte FASSBAENDER (mezzo-soprano) et Rosalind PLOWRIGHT(soprano) / Comme souvent Sinopoli divise dans Mahler, mais dans cette version vous lui avez trouvé de nombreuses qualités. Vos avis - draffin a écrit:
C'est la grosse surprise de cette poule ! Je ne comprends plus bien pourquoi j'ai été aussi sévère avec cette version au tour précédent. Plastiquement, c'est superbe (sauf le 1er hautbois) : les cuivres sont magnifiques, les cordes chantent continuellement, les percussions ... percutent. Bref, tout est à sa place. Le final adopte des tempi exceptionnellement lent (sauf au tout début) et joue à fond la carte de l'hédonisme apollinien. Les deux solistes et le chœur sont de premier ordre. Bref, une version de très très haut niveau !
- Pipus a écrit:
Prise de son précise et spatiale, une très belle sonorité. Des changements de tempo qui apportent du dynamise à l'oeuvre et de l'intéret à l'écoute. Une des quelques versions durant lesquelles mon attention ne décroche pas.
- Siegmund a écrit:
Discourt à la fois profond et pétillant, sublime couleurs froides comme je les aime mais pas austère. Ironie grinçante, ambivalence du discourt. Architecturalement construit en un long crescendo traversant les deux mouvements, cette réalisation ne vous lâchera pas une seconde. Orchestre virtuose faisant place à des solistes expert, plastique experte et précision maximale. On se souvient d’un Urlicht somptueux, d’un premier mouvement très bien compris et réalisé (mais peut-être un peu trop dosé) ; et voilà un couple Andante / Scherzo détonnant, fantastique, sincèrement nostalgique, mais fou.
- Asinius Pollion a écrit:
Allegro Maestoso : J'avais beaucoup aimé la plastique de l'orchestre. Même si je l'avais trouvé un peu sage. En réécoutant, je trouve qu'il manque un peu folie et de mouvement comme à 10min20 par exemple. Malgré tout je trouve en dessous de C3. D2 cherche moins les couleurs excentriques. C'est un peu lisse même si les violoncelles et contrebasses vibrent en grattant leurs archets sur les cordes. J'aimerai entendre les bois qui saturent dans les forte et les arpèges frémissants des violons... Mais ne chipotons pas, cette version se tient vraiment bien dans l’enchaînement des différents mouvements. Andante Moderato : Vraiment allant, je préfère cette approche à celle de C3 qui laissait l'inspiration se tarrir. Il y a une vraie tension même dans les passages ppp. Le seul problème est que, cela ne presserait-il pas trop ? C'est quand même sensé être un mouvement "lent". On a presque un menuet rapide comme dans les symphonies classiques... Scherzo : Quelque peu décevant : le chef ne le fait pas s'envoler ! Il y a pourtant ce qu'il faut pour avoir un bon scherzo : beaucoup de second degré, une lecture qui respecte à la lettre les indication extrêmement précises de nuances : les différences entre <> et fp> ou sfz< ou ffp sont sidérantes! Mais ça ne s'envole pas... c'est peut être un peu trop lent par moments Urlicht : On aimerais que tout cela rentre plus vite dans l’ambiance. Magnifique sur le plan vocal, orchestralement aussi c'est très beau. Pas assez calme au début par rapport au scherzo qui était un peu lent. Mais la suite pardonne cette entrée pas assez recueillie pensée par rapport à ce qui c'était passé avant.
8ème-> Version C1 Bernard HAITINK, Concertgebouw Amsterdam 1995/05 Live Jard van NES (mezzo-soprano) et Charlotte MARGIONO (soprano) / Un superbe coffret avec d'excellente version dont cette deuxième. Personnellement ma version préférée de la troisième dans ce coffret par Haitink avec le Philharmonique de Vienne Vos avis - draffin a écrit:
Une bonne version dans l'ensemble. Quelque chose m'irrite dans la prise de son mais je ne saurais pas dire quoi (peut-être un peu trop strident par moment). Et puis, il y a ce côté un peu pépère parfois... Cela dit, le 3ème et le 5ème mouvement sont de grandes réussites. L'alto est insupportable et la soprane honorable. Vraiment, on a l'impression que l'orchestre donne tout ce qu'il peut dans le final et on finit par se laisser emporter.
- Pipus a écrit:
Andante moderato Rien de transcendant dans cette version. Les sonorités ne sont pas toujours très belles, les cuivres sont perçants et les violoncelles un peu secs. C'est en place, on sent une certaine ferveur mais ça ne prend pas. Je m'y ennuie.
- warren 60 a écrit:
version très tenue orchestralement, legato soyeux des cordes et nuances souvent originales (I), quelques ralentissements un peu complaisants dans II, ce qui me gêne autant qu'une tendance au sur-place dans III, bois estompés au profit des pupitres des cordes, ce qui fonctionne mieux dans I que dans II, Urlicht intéressant, mais, à la réécoute, plus étriqué que réellement fragile (voix). Bel ensemble, homogène, mais il y a mieux.
- Siegmund a écrit:
Belle version, qui continue à tenir la route avec de constantes beautés et efficacité dramatique. J’ai été particulièrement convaincu par ces deux nouveaux mouvements, très efficaces, avec des climats variés et une assurance orchestrale certaine.
- Resigned a écrit:
C1 est Une version techniquement irréprochable, c'est un peu ma version étalon du groupe. Mais elle ne m'a pas touché plus que cela. C'est souvent un peu trop léché, il n'y a pas de patte... Dans l'Urlicht, j'aime sentir un contraste entre le choral et la seconde partie plus aérienne. Ici le choral est très beau mais la suite se traine trop, c'est un peu maniéré.
Allegro Maestoso: J'avais vanté les qualité de cet orchestre au timbre magnifique au tour précédent. D'ailleurs, j'ai une petite idée de l'orchestre dont il s'agit... (c'est la disposition des bois qui m'a interpellé : petit indice, les clarinettes sont à droites et les bassons à gauche!!! Concertgebouw d'Amsterdam? je crois que c'est leurs disposition fétiche pour les bois avec les piccolos juste devant les contrebassons!) Sinon, il y a bien peu de défaut à cette version que j'ai trouvé très très équilibrée. Certaines personnes pourront lui reprocher un manque de vigueur. Un peu mou? Perso, ça me vas très bien comme ça. Attaquons nous au deuxième mouvement. Andante Moderato : C'est, comme dans la lignée du premier mouvement, très très beau. (ahh ces pizz de contrebasses!!) Il y a une souplesse dans l'énoncé du premier thème qui est ravissante. Pas assez a mon goût de présence lors du premier trio (avec tous ces triolets, on aimerai plus de tension) Les violoncelles chantent admirablement bien le contre chant du retour du premier thème. Perso, je suis conquit! Le deuxième trio est bien plus réussi, par contre, il y a de la compression dans le mix, on a l'impression que le son est toujours sur le point de saturer... Scherzo : J'aime beaucoup l'investissement des bois par contre les clarinettes en font un peu trop... (les accents sont trop prononcés et ça en devient agaçant...) Ça rebondit constamment, ça danse. Il y a un mouvement dans cette lecture qui me plaît beaucoup. Le chef sculpte des soufflets et des crescendos qui font merveille. Mais quelques fois on se demande s'il n'en fait pas trop... En plus l'orchestre sonne magnifiquement! C'est un orchestre de tout premier plan qui est très à l'aise dans cette œuvre (sans compter que c'est un live) Urlicht : J'aime beaucoup la transition avec le scherzo : on a vraiment l'impression que le temps c'est arrêté. Le chef prends le temps de sculpter la dernière note du scherzo, la faisant durer plus longtemps, on à l'impression que la terre s'ouvre. La soliste en fait vraiment trop... En plus, la deuxième partie du lied est un peu empâtée... pas sur que ça tienne la concurrence... Ça reste tout de même une version honorable.
8ème exæquo -> Version C4 Leopold STOKOWSKI, Orchestre symphonique de Londres 1963/07 Live / BBC Legends Janet BAKER (mezzo-soprano) et Rae WOODLAND (soprano) / Vos avis - draffin a écrit:
Le son est très laid mais le propos toujours passionnant ! Les tempi sont souvent vifs mais ça prend son temps quand il le faut. Le final est passionnant de bout en bout, dans le genre sévère et sombre.
- Schmürz a écrit:
Version ancienne et enregistrée en public. 1er mouvement : très bel orchestre. J'imagine ce que cela aurait pu donner avec des techniques de prise de son modernes !!! certes, il y a beaucoup de toux ou de gens malades à ce concert mais si on en fait abstraction, ce premier mouvement est superbe. Cependant, la monté en tension, le climax est trop rapide pour donner une quelconque impression de tension, justement. Je ne sais pas si c'était l'esthétique du moment mais ça gâche ce passage du premier mouvement qui est souvent attendu. Une fin grinçante comme il se doit. Parfait. 2ème mouvement : je persiste sur la grande qualité de l'orchestre. La prise de son, effectivement, pose problème, ne mettant pas en valeur les instruments et déséquilibrant la perception qu'on a de l'ensemble. Et les toux persistantes parasite l’œuvre, c'est vrai. Le chef est juste dans ses nuances, piano et forte, ce qui donne beaucoup d'allant à ce mouvement, surtout dès 4:00 et suivantes. Scherzo : un passage vraiment enlevé et des cuivres brillants, très beaux. À 8:00, passage percussif surprenant et efficace. Ensuite cordes musclées, ce qui donne à ce scherzo toute sa dimension dansante et tonique. Je regrette réellement les conditions et les techniques de prise de son de l'époque. Belle version. Un vrai coup de cœur ! Urlicht : toujours la présence de cuivres brillants, même si trop présents au début, alors qu'ils devraient être dans le lointain. Et la voix de la chanteuse est géniale. Pas trop de vibrato. Une interprétation vraie, plein d'émotions. L'orchestre est juste à ce moment-là, ne l'écrasant pas, en la portant plutôt. En fermant les yeux, on ressent toute la beauté de cet instant où elle souhaite être dans les cieux (Himmel sein) ! Pas de coupure entre « selig » et « Leben ». On ressent sa présence, elle est là et nous dit qu'elle veut être dans cet ailleurs éthéré. C'est magnifique. Des frissons. Un vrai coup de cœur ! Je passe cette version en premier, certes pas pour la prise de son mais pour tout le reste !
- Resigned a écrit:
Noir, c'est noir... avec quelques couacs aux cuivres (le son n'aide pas)... Il y a certes la magie du concert et on imagine aisément les spectateurs pétrifiés dans leurs fauteuils (enfin la magie s'estompe dans le second mouvement avec les quintes de toux) mais trop d'imprécisions également. Et puis je trouve que l'andante est très pressé, presque expédié... ça ajoute un peu d'intensité même si cela reste assez peu enthousiasmant. Le scherzo est rondement mené, dommage ce son qui gâche le climaxe, mais c'est quand même très intense.Dans l'Urlicht, les cuivres sont un peu gênant au début, c'est assez empesé. Ensuite, c'est beau et austère. Trop austère? C'est un choix discutable, mais au fil des écoutes, c'est le Urlicht que je trouve le plus hanté, et j'aime beaucoup la chanteuse, elle est très impliquée, c'est poignant.
- eleanore-clo a écrit:
Allegro maestoso : enregistrement datant, assez vif, tendu Andante moderato : enregistrement ancien avec du bruit mais beaucoup d’allant, de dynamique Scherzo : le début fait penser à Ainsi Parlait Zarathoustra de Strauss, clarinette là aussi un peu envahissante, problèmes techniques (mon micro) lorsque la dynamique est trop forte Urlicht : du souffle, du temps donné au temps, cuivre nasillard (enregistrement) et un peu lourd
Allegro Maestoso : La prise de son est indigeste, en plus, la reverb noie tout dans un immonde magma... Ce qui ne va pas forcément pénaliser cette version !!! Au contraire, il y a une dimension stratosphérique dans cette prise de son calamiteuse. Du coup, on a l'impression que le chef soulève des montagnes, c'est impressionnant. Après, évidemment, c'est très brouillon à cause de l'acoustique. Le chef tient ses troupes d'une main de fer. L'ensemble est d'une tenue admirable. Andante Moderato : Démarre un peu vite mais tout de même, l'orchestre prends le temps de chanter. Premier trio bien tendu, comme je les aimes. Ça file de nouveau lors de la reprise du premier thème. Mais c'est pas déplaisant, loin de là ! On aimerait tout de même une pointe de rubato plus prononcée. Scherzo : En comparaison avec le deuxième mouvement, il semble bien lent mais le chef en profite pour pousser son orchestre dans ses derniers retranchements. On a donc des musiciens qui n'hésitent pas à surjouer pour notre plus grand plaisir ! Le problème de ce mouvement réside dans le fait que, malgré cette débauche orchestrale, le mouvement ne soulève pas assez, on reste sur le sol là où devrait s'envoler pour d'autres cieux. Un scherzo bien articulé, mais qui n'avance pas assez. Le dernier climax arrive tout de même à nous faire quitter l'atmosphère Urlicht : Fanfare un peu... lourde et patatoïde ! A part ça, c'est lent mais l'atmosphère prend la gorge. Voix magnifique attentionnée autant au texte qu'à la musique. Un très bel Urlicht !
- warren 60 a écrit:
version sombre, qui avance en bloc, noire mais parfois "limite" quant à la cohésion orchestrale (I) II : mise en relief saisissante des violoncelles, ce qui, couplé à un tempo vraiment "andante" et même à des accélérations à l'entrée du motif piqué aux cordes, donne une urgence très prenante au mouvement, oppositions de clairs-obscurs étonnants, avec une section centrale très dramatique, mais un orchestre qui chante réellement, pas toujours dans le respect des nuances écrites, mais je marche ! III : hélas...tempo pesant, voire lourd ici en dépit de quelques staccatos dans le phrasé des cordes qui tentent de dynamiser une certaine massivité ; ensemble qui manque de vie, ironie surlignée au Stabilo (bois !), même s'il y a des tentatives de relance ça et là (4'25) et un éclat impressionnant dans les ultimes explosions orchestrales. Peu de cohérence à l'écoute enchaînée des mouvements. IV : choral pas immaculé, lignes un peu statiques, voix qui joue sur sa diction plus que sur ses nuances...on a entendu mieux !
Dernière édition par gilles78 le Mer 17 Sep 2014 - 8:47, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 14 Sep 2014 - 19:12 | |
| Siegmund, il y a une erreur dans mon classement sur ton site. Je n'ai pas mis d'ex æquo... |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 14 Sep 2014 - 19:31 | |
| - Resigned a écrit:
- Siegmund, il y a une erreur dans mon classement sur ton site. Je n'ai pas mis d'ex æquo...
Voilà qui est réparé |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Dim 14 Sep 2014 - 23:11 | |
| Bonjour, Je vous avoue que pour des raisons de temps, je n’ai pas mené cette écoute finale aussi bien qu’elle l’aurait mérité, et bien moins bien que les manches précédentes. Cependant, ayant participé très largement à ces derniers tours. Je me permets de vous proposer mon vote un peu survolé pour cette finale, ayant quelques doutes, j’ai largement usé des exæquos. Pas de nouveaux commentaires : - Spoiler:
G3 > B2 = G1 > H1 = F3 > H4
Merci à tous pour votre participation à cette belle écoute ! |
| | | Asinius Pollion Mélomaniaque
Nombre de messages : 953 Age : 29 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Lun 15 Sep 2014 - 11:37 | |
| Je publie mon classement ce soir pour la poule finale... Désolé pour l'attente... Période très chargée |
| | | | Asinius Pollion Mélomaniaque
Nombre de messages : 953 Age : 29 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Lun 15 Sep 2014 - 14:41 | |
| - Spoiler:
Je sens venir le coup "eh mais ya pas ABBADO/LUCERNE!!? remboursez!!!" (du moins je ne l'ai pas encore reconnue) Heureusement qu'il y a des surprises, c'est le but d'une écoute comme celle là.
|
| | | Asinius Pollion Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Lun 15 Sep 2014 - 20:01 | |
| ENFIN : - Spoiler:
B2: Une de mes futures version de chevet! D'un lyrisme et d'une précision à tomber! Il y a une puissance, un son ample mais jamais saturé, on sent une inertie impressionnante donnant l'impression que le chef soulève l'Himalaya tel un Graal à bout de bras : un mélange de souffrance et de sublime, comme s'il façonnait le monde, les montagnes, les forêts et les étoiles. F3: Encore une version placé par mes propres soin en première place du classement du tour précédant... Rien à redire sinon que la comparaison à B2 ne va pas faire du bien à cette version. Pourtant, il y a tout ce qu'il faut : un orchestre de tout premier plan, un chef inspiré, une époustouflante prise de son... Alors que les cinq premières minutes sont plus calmes que l'on entends d'habitude, les 5 suivantes avant le cataclysme sont hyper tendues et hyper expressives! Cataclysme un peu lourd et un peu gras. Quitte à proposer un son pareil, il vaut mieux lever le tempo... ce qui n'est pas le cas ici. Au lieux de proposer une tension exacerbée après celle hyper tendue mise en place juste avant par le chef, le sentiment de débordement de sensations et de point culminant de charges émotionnelles auquel on s'attendait n'a pas lieux C'est peut-être lié au choix des ingénieurs du son de favoriser la prise de son proche pour les cuivres au détriment de la prise plus générale qui les placent plus au fond. Ce qui suis est d'une bien meilleure tenue, et nous propose une apothéose magistrale. Un sentiment religieux et humain transparaît dans l'entrée du chœur. Encore une version remarquable et incroyable. G1: Encore une très grande version que nous propose cette écoute. (encore une fois, j'avais placé cette version en tête de poule au tour précédant... ça commence à faire beaucoup non? le combat va être très rude!!!) Les cuivres ont tendance à un peu sur-articuler c'est un peu gênant. Vision alerte, apeurée. Il y a une menace sous-jacente dès le début. Je préfère les versions plus apaisées mais je ne peux qu'admirer la tension et l'atmosphère apocalyptique de ce début de mouvement. Le passage plus guerrier est remarquable de tension, le chef ne détend quasiment pas le tempo!!! La fin est aussi admirable. Vraiment très très beau! Mais j'ai l'horrible sensation que le chef a déjà utilisé tous ses atouts qu'il avait en main : je trouve ça moins fin et moins inspiré. Ce qui n’empêche pas à cette version de monter bien haut dans le classement. G3 : Les qualités de l'orchestre sont vraiment à louer. Néanmoins, je n'ai ressenti d'élan mystique, ni beaucoup de profondeur. Une approche plus analytique que spirituelle mais assez vide. Au final, j'ai l'impression que l'on a pas touché réellement le fond du sujet. Je ressent même un léger sentiment d'artificialité : Ce sont surtout les transitions qui laissent à désirer, comme si un changeait de disque à chaque changement d'atmosphère (disques qui seraient superbes mais décousus) En conclusion, un dernier mouvement bien décevant par rapport aux attentes pour une finale. H1 : Après G3, on ne peut que s'extasier devant la superbe entré en matière de H1. Dès ce moment, on est happé par une gravité insondable qui nous attire malgré nous. D'une grande douceur, d'une profondeur très obscure, cette première partie est très élégiaque jusqu'à l'entrée du choral de cuivres. Toute cette partie, toute en finesse, en demi teintes émerveille. (j'en ai des frissons partout!). Les cinq minutes qui suivent sont empreintes d'un irrésistible élan. Puis, commencent les hostilités! Et quelles hostilités! Le chef prends le temps. En résulte une emphase des articulations, des soufflets, une jouissance sonore. Puis de nouveau, un énorme tour de force et commence un nouveau climat apaisé qui personnellement me comble! Mention spéciale pour l'orgue que l'on entend parfaitement, et qui se mêle parfaitement au son de l'orchestre! La fin touche le sublime et nous ouvre la voie sur un paysage galactique... Au tour précédant, j'avais placé cette version à égalité avec B2, à la première place. C'est ce qui semble bien être de nouveau le cas! H4 : Bon le son assez spécial et défavorise cette lecture par rapport aux autres. Mais le chef nous fais rentrer dans le dernier mouvement par la grande porte d'entrée. Il développe un climat personnel et brumeux. Bien évidemment, le son très étroit des divers pupitres (prise de son) et spatialisés à mort artificiellement n'aide pas pour dépeindre la grandeur... On se souviendra de l'économie des moyens qui nous propose une version d'une grande humilité. Même dans la grande section centrale guerrière, le chef donne à cette musique une dimension humaine et fragile. Ensuite, viennent tous les défauts, les cuivres ont un son très moche d'autant plus que les trompettes se trouvent à deux centimètres de votre oreille gauche... Ont a du mal à entendre tout l'orchestre, le résultat est un peu opaque au niveau des plan sonores. Dès que le chœur rentre, les masses sonores sont unifiées et on finalement marche vers une très belle fin. (note : on entend deux contraltos à moment donné et à la fin les trompettes sont dans votre oreille... DROITE!! c'est beau la technologie) Viens maintenant l'heure du classement ! 1er : B2 assurément l'une des version les plus équilibré, et des plus parfaite sur tous les points. Je la place finalement devant H1 (j'avais envisagé un ex æquo) car je suis épuisé après l'écoute de B2, là où je suis béat d'admiration chez H1 2ème H1 est un tout autant sublime témoignage, une vision plus apaisée du final, qui complète le souffle épique d'un premier et troisième mouvement. Extraordinaire et parfaite sur tous les points, la différence de classement est d'un poil!!! 3ème : G1 malgré un final qui s’essouffle un peu, c'est une lecture admirable et extraordinaire du début à la fin. 4ème : F3 pour une grande version récente mais qui n'est pas exempte de défauts 5ème : G3 pour 4 premiers mouvements très réussis mais un dernier très décevant 6ème : H4 version qui aurait mérité un traitement sonore digne ce nom (et possède de très grandes qualités), et qui au final n'aurait pas du atteindre la dernière poule. Ce fut une aventure passionnante!!! Merci merci cosi bel do de l'avoir enclenché et gilles et siegmund de l'avoir amenée à bon terme!!!
|
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mar 16 Sep 2014 - 1:35 | |
| Merci !
Voici les résultats (finaux ?) de cette finale :
http://www.condorcet-vote.org/Vote/25DE91DFF9/
Le classement de Schulze (Winning étant celui retenu). Nous avons un vainqueur, et un perdant, très clairement définis.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mer 17 Sep 2014 - 8:29 | |
| Merci à tous les participants pour leurs ténacités , sur cette longue écoute de 34 versions. Je ferrais un récapitulatif complet des versions sélectionnées. J'attends le vote de Schmürz pour mettre en ligne les résultats finaux. |
| | | Schmürz Néophyte
| Sujet: mon vote enfin ! Mer 17 Sep 2014 - 18:37 | |
| Du fin fond du Brésil, je vous poste mes commentaires et mon vote : - H4:
De manière générale, je ne trouve pas cet orchestre très bon, il est très inégal ; dans les cuivres, il y a parfois des trompettes trop acides, ça m'a beaucoup dérangée. C'est peut-être une version ancienne. Le premier mouvement me paraît intéressant quoique trop rapide. La montée jusqu'à l'acmé rend bien. Le deuxième mouvement ne me plaît pas ; je le trouve plan plan, sans caractère. Le scherzo pourrait être bien, en tout cas, il commence vraiment de manière intéressante mais j'ai été déçue dès 8:00, les cuivres gâchent la fin du mouvement, ils nes ont vraiment pas beaux, trop secs. Le Urlicht n'est pas très beau, vite expédié et par l'orchestre et par la chanteuse, c'est dommage. Encore une fois des cuivres trop secs, trop présents quand ils doivent jouer, ce qui endommagent le tout. Esthétique de chant passée mais intéressante, une belle voix de mezzo, tout de même. Dans le dernier mouvement, de nouveau des cuivres trop grinçants, trop acides qui rendent ce début pas aussi efficace qu'il aurait pu l'être. Cela reste mon mouvement préféré de cette version avec un carton rouge pour les cuivres. On a l'impression assez souvent que le chef veut expédier l’œuvre. Je ne retiens pas cet enregistrement.
- G3:
Orchestre très bon et excellente prise de son. Version récente. Premier mouvement assez irréprochable. Montée vers le climax superbe . Whoua ! Les cuivres sont très beaux, brillants. Deuxième mouvement entraînant mais je trouve le tout début un peu mou, comme une valse molle, qui ne voudrait pas y aller. Cela reste superbe car l'orchestre est en place et l'émotion y est. Tout cela est « rondement » mené. Le scherzo est assez vivifiant au début et nous emmène tout doucement vers la mort. Rien à dire sauf que je le trouve pas assez grinçant étant donné la situation. Le Urlicht est très doux, la soprano fait le travail, pas fausse note ni de l'orchestre ni de la chanteuse, un vibrato bien dosé mais je n'ai pas eu autant d'émotion que dans la version G1. Y a pas à dire, la voix est l'instrument de musique le plus compliqué à maîtriser. C'est pas tout d'être très bon technicien… Le dernier mouvement me plaît beaucoup, tout comme le premier. A 7:40 et suivantes, c'est tout bonnement jouissif ; dans ce mouvement, ce passage me fait souvent monter les larmes aux yeux. Ici c'est une interprétation d'une finesse irréprochable. Bravo au chef ! Les chœurs et les chanteuses sont justes et l'orchestre suit. Une interprétation magnifique qui nous emmène vers les cieux éthérés. Je veux bien mourir en écoutant ce mouvement ainsi interprété !
- F3:
orchestre magnifique, puissant, en place et quel souffle ! Orchestre magique, avec une main de fer à la direction. Le chef sait ce que l'orchestre doit rendre et il le mène là où il faut. Dans le premier mouvement, la montée du climax est détonante et m'a laissée interrogative cependant : pourquoi cette légère retenue qui donne l'impression que le chef veut aussi contrôler les émotions de l'auditeur. Après, ce passage c'est reparti, sans fausse note, ni baisse de tension dans le rendu, dans l'interprétation. Le deuxième mouvement est bien équilibré et comme le premier c'est une exercice de style très bon ; le chef sait ce qu'il veut. Pour le scherzo, rythme bien enlevé et tonique, on se laisse prendre au jeu de la danse endiablée et naturellement évocatrice de la mort annoncée ! Quant au « Urlicht », la chanteuse a une voix magnifique même si elle ne m'a pas transportée ! Elle fait le boulot, et même très bien mais... L'interprétation prend son temps. Quelquefois, un vibrato un peu trop ample selon moi. Côté chant, ce n'est pas une version qui m'a fait effet. Le dernier mouvement envoie du lourd. Les cordes tiennent un rythme de fou dès le début. Ce mouvement nous raconte une vraie histoire, beaucoup d'émotion dans l'orchestre que les voix (chœur et solistes) subliment. C'est un grand moment, ce mouvement dans cette version ! Étonnamment version très longue, donc à priori plus lente que les autres ; ce qui n'est pas forcément ma tasse de thé mais elle marche à fond. Une version à avoir chez soi, impérativement !!!
- G1:
Orchestre inégal. Pas de puissance. Les cuivres sont acides ou alors c'est une ancienne version, donc vieil orchestre. Les cordes sont très belles. Je me suis ennuyée pendant les 10 premières minutes, je n'ai pas été transportée. De temps en temps, les instruments se mettent à raconter quelque chose puis ça retombe comme un soufflé. Dans le premier mouvement, montée en tension vers le climax intéressante mais pas très efficace. Je trouve le rythme trop rapide. De manière générale, j'apprécie les versions rapides de cette symphonie mais celle-ci est trop rapide et cela n'amène pas à la tension attendue dans ce premier mouvement. Le deuxième mouvement est joué de manière étrange. Le chef d'orchestre choisit de piquer les notes, cela permet de ralentir le rythme certes mais cela donne une impression étrange. Je ne suis pas certaine du rendu esthétique de l'ensemble, de fait, ce mouvement contrastant étrangement avec les autres. Le scherzo est assez rapide comme toute la symphonie mais ici, c'est moins grave ! Pas ma version préférée, hélas, trois fois hélas, car dans le Urlicht, l'alto est ma préférée. Une esthétique vieillissante mais… Quelle émotion ! Mais qui est cette voix ? Le dernier mouvement est étonnant ; à 7:00, grande montée en puissance de l'orchestre attendue et assez efficace. Mais les cuivres me gênent encore. Quoiqu'il en soit, bon choix des voix solistes. Si on part sur une vieille version, sans doute des grandes voix de l'époque. Je ne retiens pas même si les voix sont superbes et le dernier mouvement enlevé !
- H1:
Orchestre très puissant dès le début (1er mouvement). Version enregistrée en public. Climax sensationnel ! Le rythme choisi joue en faveur d'une montée en tension efficace ! La fin de ce 1er mouvement pas assez grinçante. Le deuxième mouvement, on passe à côté de la légèreté car rythme un peu trop rapide. Le ralenti à 6:00 n'est pas aussi efficace que si le rythme était moins rapide. Cordes pas assez piquées pour montrer de la légèreté et impression de virevolter (aspect trop lourd du rythme ternaire). Dans le scherzo, les archers sur les cordes sont trop marqués à mon goût. Par contre, le rythme est idéal pour donner une impression pastorale, de légèreté. À 8:50 tension de l'orchestre, bon rendu. Urlicht trop rapide et des « r » trop roulés, impression de manières de la part de la chanteuse. Chanteuse qui n'envoie pas d'émotion ; on a l'impression que tout se fait dans l'urgence. Bon orchestre cependant. Le dernier mouvement montre un orchestre puissant, encore une fois. Le rythme rapide après le Urlicht nous remet dans l'ambiance voulue par le chef dès le début. Le chœur est intéressant avec des voix graves marquées, chez les hommes au début ; ça change.
- B2:
belle version. Très bon orchestre, puissant et juste, et une prise de son équilibrée. Premier mouvement un peu rapide à mon goût, clairement à 6:00. Le climax est efficace en matière de tension même s'il aurait pu être ralenti d'un pouième de seconde pour donner une tension maximale. Le deuxième mouvement est musclé quand il doit l'être comme en 5:00 et pourrait cependant être un peu ralenti à certains moments comme en 8:40 et suivantes, jusqu'à la fin. Le scherzo très énergique, des cordes graves frappées trop fortement ce qui enlève la légèreté au mouvement, parfois. À 7:00, cela aurait pu être plus ample si tempo un peu ralenti. Urlicht : belle voix mais trop de vibrato parfois. Elle semble prendre les notes pas en dessous. Enregistrement très efficace. Bel orchestre et hautbois ne couvre pas la chanteuse. Très beau piano à la fin , sur « Leben » mais il tranche trop avec ce qui précède. Pas d'harmonie. Dernier mouvement très étonnant ; une section de percussions très tonique ! Génial ! Une réelle tension vers 10:00. Et à la fin, percussions efficaces ! Entrée du chœur très délicate et montée de la soprano en douceur, c'est assez exceptionnel ! La fin est très enveloppante ! Belle version en public. Mérite sans doute d'être dans les mieux classées mais pas mon truc, sans caractère, impersonnelle.
- Mon vote:
1 - G3 2 - F3 3 - B2 4 - H1 5 - G1 6 - H4
Voilà. et encore une fois, désolée pour le retard ! à bientôt. |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mer 17 Sep 2014 - 18:57 | |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mer 17 Sep 2014 - 20:26 | |
| - Schmürz a écrit:
Voilà. et encore une fois, désolée pour le retard ! à bientôt. Merci Il faut que je vois avec Siegmund pour insérer dans la nouvelle interface, le vote Schmürz avant de publier les résultats. |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mer 17 Sep 2014 - 22:58 | |
| - gilles78 a écrit:
Il faut que je vois avec Siegmund pour insérer dans la nouvelle interface, le vote Schmürz avant de publier les résultats. Voilà qui est fait ! http://www.condorcet-vote.org/Vote/25DE91DFF9/ Résultat très serré pour la deuxième place entre B2 & H1, et la plupart des algo. s'y laissent prendre. Les stats de RankedPairs étant non-satisfaisantes (résultat arbitraire), et KemenyYoung se déclarant lui aussi arbitraire ; je suggère de prendre pour classement final Copeland, qui de façon surprenante tranche le conflit efficacement d'une manière rudimentaire et incontestable : [H1] => Array ( [win] => 3 [null] => 1 [lose] => 1 [balance] => 2 [worst_defeat] => 5 ) [B2] => Array ( [win] => 2 [null] => 2 [lose] => 1 [balance] => 1 [worst_defeat] => 5 ) Soit une victoire de plus pour H1 quand comparé alternativement à tous les candidats. |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE Mer 17 Sep 2014 - 23:32 | |
| A regarder le tableau de duels de pairs, et de façon très surprenantes, on note une archi-dommination de G3 et une incroyable déculottée de H4. - Spoiler:
Sans doute pour avoir éliminé avant de superbes versions !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE | |
| |
| | | | Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE | |
|