POULE DEBUSSY :
C3 :
Allegro Maestoso :
J'avais été injuste avec cette version le tour précédent car à la réécoute de cette lecture, il ne se dégage aucune artificialité, artificialité que je lui avait reprochée.
Non, pour tout vous dire, cette version est en fait de tout premier plan. Nuancée, mystérieuse, poétique et très colorée. Nous avons un très très beau premier mouvement.
d'autant plus que l'orchestre est tout simplement magnifique. Le pupitre d'anches doubles est particulièrement à tomber à genoux (en fait tous les bois)
Comment ai-je pu être aussi peu sensible ? Il faut savoir que j'avais d'autres versions en tête et que la poule dans laquelle elle était présente était d'un très très haut niveau.
Nous avons donc une excellente entrée en matière. La seule chose que je pourrai reprocher serait peut être le fait qu'on aimerai que le chef pousse un peu le tempo par moments.
Andante Moderato :
File tout droit, c'est beau mais, c'est pas très souple et surtout c'est un peu trop raide.
Notamment le passage mesure 54 par exemple... ppp mais ça n'avance pas!
Scherzo :
Orchestre rutilant.
Le chef est avide de couleurs crues. Je redécouvre la partition qui est sans aucun doute l'un de mes mouvement préféré de la symphonie.
Ça rebondit un peu plus que dans le mouvement précédent mais c'est pas encore ça.
Ça ne s'envole pas comme on aimerais. D'un autre côté, la polyphonie est magnifié et les couleurs sortent dans tous les sens, c'est jouissif mais il manque la direction et le mouvement perpétuel.
Urlicht :
Je n'ai jamais vraiment aimé la voix de cet Urlicht. Il y a un léger problème qui fait que je n'ai pas l'impression en écoutant cette version qu'il c'est passé des choses avant.
Il ne sonne pas atemporel. Le début commence bien mais on a l'impression que la suite ne prend pas compte des événements passés. Du coup, on a l'impression qu'on a changé d’œuvre...
Vraiment décevant cet Urlicht.
D2 :
Allegro Maestoso :
J'avais beaucoup aimé la plastique de l'orchestre. Même si je l'avais trouvé un peu sage.
En réécoutant, je trouve qu'il manque un peu folie et de mouvement comme à 10min20 par exemple.
Malgré tout je trouve en dessous de C3. D2 cherche moins les couleurs excentriques. C'est un peu lisse même si les violoncelles et contrebasses vibrent en grattant leurs archets sur les cordes.
J'aimerai entendre les bois qui saturent dans les forte et les arpèges frémissants des violons...
Mais ne chipotons pas, cette version se tient vraiment bien dans l’enchaînement des différents mouvements.
Andante Moderato :
Vraiment allant, je préfère cette approche à celle de C3 qui laissait l'inspiration se tarrir.
Il y a une vraie tension même dans les passages ppp.
Le seul problème est que, cela ne presserait-il pas trop ?
C'est quand même sensé être un mouvement "lent".
On a presque un menuet rapide comme dans les symphonies classiques...
Scherzo :
Quelque peu décevant : le chef ne le fait pas s'envoler !
Il y a pourtant ce qu'il faut pour avoir un bon scherzo :
beaucoup de second degré,
une lecture qui respecte à la lettre les indication extrêmement précises de nuances :
les différences entre <> et fp> ou sfz< ou ffp sont sidérantes!
Mais ça ne s'envole pas... c'est peut être un peu trop lent par moments
Urlicht :
On aimerais que tout cela rentre plus vite dans l’ambiance.
Magnifique sur le plan vocal, orchestralement aussi c'est très beau.
Pas assez calme au début par rapport au scherzo qui était un peu lent.
Mais la suite pardonne cette entrée pas assez recueillie pensée par rapport à ce qui c'était passé avant.
D4 :
Allegro Maestoso :
Toujours aussi impressionnant. N'a pas pris une seule ride,
il est même bien plus moderne que bien de versions récentes
Lecture noire, impitoyable... Mon coup de cœur de l'écoute.
Espérons que la suite avec les prochains mouvements soit aussi bluffante que ce premier mouvement!
Andante Moderato :
Miraculeux, comme le premier mouvement!
Les phrasés sont somptueux, la pulsation est quasi parfaite, avec un balancement unique!
Il y a une souplesse dans cette lecture sans baisse de tension!
Ahh ces violoncelles dans le retour du thème principal... C'est magique!
Nous avons a faire avec un pionnier, un mahlerien qui transpire la musique!
Ce sens de la danse, serait-ce le Philharmonique de Vienne avec ces phrasés (et ses hautbois si reconnaissables)?
Je serai tellement déçu si le scherzo est raté!
Scherzo :
Ah ce rubato est si naturel...
Non, ce mouvement est admirablement tenu.
C'est rapide, tendu, écorché, dynamique, ça s'envole littéralement!
Vraiment, c'est une lecture exceptionnelle que tout le monde devrait au moins entendre une fois dans sa vie.
Au secours! je deviens vielle-cire-o-phyle !!!
Urlicht :
Que de musique, on sens un réel épuisement émotionnellement parlant après de telles péripéties... C'est tellement touchant, humain...
Hélas, le son de l'époque n'arrive pas à transmettre ce que les auditeurs dans la salle on pu ressentir...
Il faut un bon sens de l'abstraction des moyens d'enregistrement pour pouvoir apprécier cette page à sa juste valeur...
J’attends la SUITE, IMPTIENT d'entendre le final!!!!!!
F3 :
Allegro Maestoso :
GLRGH : je l'avais déjà entendue, ça prends aux tripes... Une référence moderne qui souffrait de la comparaison directe à d'autres todtenfeier.
Je le trouvait trop oppressant mais en fait, en temps que premier mouvement, suivit par les autres mouvements,
Pris dans son contexte, ça prends une toute autre forme... Magistral.
Andante Moderato :
Un peu droit mais habité! On n'a pas les phrasés exceptionnels de D4,mais on a le luxe du confort moderne!
Ouvertement noire, cette approche le rend bien oppressant. J'aime bien même si je préfère la souplesse de D4.
Ca sonne moins viennois, mais c'est très réussis. J’attends le scherzo qui a l'air prometteur pour savoir si je place cette version ex æquo ou en deuxième place après D4!
Scherzo :
Très très beau. Trop propre, et pas assez fou dans l'expression et la recherche des couleurs par moments.
Malgré tout, il s'agit sans doute d'un des plus réussis de la poule (peut être même devant D4)...
Urlicht :
Magnifique. Vraiment, c'est une prétendante à la première place.
LE FINAL LE FINAL!!!
H4 :
Allegro Maestoso :
Le saut est rude, très rude.
L'orchestre sonne faux, très faux.
C'en est presque vulgaire.
En plus, l'enregistrement est assez artificiel au niveau du panning de l'orchestre : violons tout tout tout à gauche, violoncelles tout tout tout à droite, bois au milieux.
Le passage vers 3min35 est juste hilarant.Il manque tellement de réverbération. Les pauvres cors et trompettes en ont pour leurs dose...
Après ces soucis techniques, l'interprétation se tient très bien. Le problème, la rigidité de la battue qui fait très souvent descendre la tension...
Andante Moderato :
C'est bien rigide, ça manque de souplesse...
Pourtant, ça chante... mais ça ne danse pas.
On ne cherche pas les pppp dans le passage en triolet, comme si le chef savait qu'il risquerait de ne pas avancer...
Du coup, on écoute un mouvement un peu trop sage...!!!
Après le premier trio, le retour du thème gagne en souplesse avec le contrechant des violoncelles.
Scherzo :
Un scherzo cruel comme on les aimes.
Très sarcastique et caustique, c'est le meilleur mouvement de H4.
Urlicht :
Enfin une bonne transition Scherzo - Urlicht!
Urlicht de grande facture. Urlicht qui ne traîne pas mais qui manque cruellement de jeu de tempo par moments.
Difficile de trouver un classement juste qui prennent compte de tout ces détails...
Je sais quels sont les premiers mais les trois dernières places sont difficiles d'attribution...
Très très bon niveau!
D4=F3>D2=H4=C3
POULE HANSLICK :
Ça risque d'être tendu : 3 des version proposées ont été premières dans mes classement de leurs poules respectives...
C1 :
Allegro Maestoso:
J'avais vanté les qualité de cet orchestre au timbre magnifique au tour précédent. D'ailleurs, j'ai une petite idée de l'orchestre dont il s'agit...
(c'est la disposition des bois qui m'a interpellé : petit indice, les clarinettes sont à droites et les bassons à gauche!!! Concertgebouw d'Amsterdam? je crois que c'est leurs disposition fétiche pour les bois avec les piccolos juste devant les contrebassons!)
Sinon, il y a bien peu de défaut à cette version que j'ai trouvé très très équilibrée. Certaines personnes pourront lui reprocher un manque de vigueur. Un peu mou?
Perso, ça me vas très bien comme ça. Attaquons nous au deuxième mouvement.
Andante Moderato :
C'est, comme dans la lignée du premier mouvement, très très beau. (ahh ces pizz de contrebasses!!)
Il y a une souplesse dans l'énoncé du premier thème qui est ravissante.
Pas assez a mon goût de présence lors du premier trio (avec tous ces triolets, on aimerai plus de tension)
Les violoncelles chantent admirablement bien le contre chant du retour du premier thème. Perso, je suis conquit!
Le deuxième trio est bien plus réussi, par contre, il y a de la compression dans le mix, on a l'impression que le son est toujours sur le point de saturer...
Scherzo :
J'aime beaucoup l'investissement des bois par contre les clarinettes en font un peu trop... (les accents sont trop prononcés et ça en devient agaçant...)
Ça rebondit constamment, ça danse. Il y a un mouvement dans cette lecture qui me plaît beaucoup.
Le chef sculpte des soufflets et des crescendos qui font merveille. Mais quelques fois on se demande s'il n'en fait pas trop...
En plus l'orchestre sonne magnifiquement! C'est un orchestre de tout premier plan qui est très à l'aise dans cette œuvre (sans compter que c'est un live)
Urlicht :
J'aime beaucoup la transition avec le scherzo : on a vraiment l'impression que le temps c'est arrêté.
Le chef prends le temps de sculpter la dernière note du scherzo, la faisant durer plus longtemps, on à l'impression que la terre s'ouvre.
La soliste en fait vraiment trop... En plus, la deuxième partie du lied est un peu empâtée... pas sur que ça tienne la concurrence...
Ça reste tout de même une version honorable.
E1:
Allergo Maestoso :
Je me souviens du mix étrange de cette version, mix qui a bien mal vieilli.
Tempo bien lent pour l'énoncé du premier thème... Pourtant, l'introduction était bien dans le ton.
Ça manque cruellement de conduite. Je n'avait pas aimé cette version lors du tour précédent. Et vous savez quoi ? C'est toujours le cas.
Ca minaude, ça ralentit, ça s'embourbe et ne décolle pas.
Je trouve tout ça extrêmement vide, encore plus qu'au tour précédent !
Mais heureusement, ça se réveille un peu avant la fin du développement central.
Aldante Moderato : (ok j'arrête les jeux de mot foireux)
C'est très lent et ça manque de grâce.
L'orchestration est très peu mise en valeur.
Le son est encore plus mauvais pour ce mouvement.
On a l'impression par moment qu'il n'y a pas de réverbération sur les cordes alors qu'il y en a sur les bois!
C'est juste grotesque par moments... Jamais je n'ai entendu le retour du premier thème aussi vide et inexpressif.
C'est très froid.
Même le passage que je trouve magique : l'entrée de harpes lors de la reprise du premier thème en pizz seulement aux cordes ne fonctionne pas.
Et la fin n'en parlons pas.
Scherzo :
Ouille : d'emblée, les timbales sont recouverte de réverb, alors que les cordes ne le sont pas...
Ça ne danse pas particulièrement non plus.
Ce mouvement convient mieux à l'orchestre. Mais on a l'impression tout de même que c'est plus pétillant que amer...
C'est comme du champoomy alors qu'on voudrais du bon vieux vinaigre qui gratte bien...
Pourtant c'est riche en couleurs, beau. C'est juste tellement sage...
Sinon j'aime beaucoup la gestion du tempo et de la tension du chef notamment à partir de la première fanfare.
Très très beau climat en suspension.
Mais ça manque cruellement de fiel.
Par contre, je me suis fait décoiffer par le dernier climax avant la coda vers 8 min :
C'est juste impressionnant : le chef se réveille ! J'ai du coup envie d'entendre son final rien que pour ça!
Urlicht :
Je dois dire que je suis convaincu par l'atmosphère générale :
après un tel climax lors du scherzo, j'ai l'impression que la terre c'est ouverte et que le temps c'est figé.
Le hautbois se ballade gentiment.
La voix cherche les pianississississimos, c'est très beau, très touchant.
Orchestre un peu neutre dommage.
Je pense que l’intérêt de cette version réside dans les trois dernier mouvement.
Si elle passe, j'attends de pied ferme le final.
E2 :
Allegro Maestoso :
Bon retour aux choses sérieuses !
Encore une version que j'avais placé en tête de poule lors du tour précédent.
Ça rigole pas, le début est prenant.
Ça traîne pas non plus. En fait, c'est très très proche de mon idéal.
Couleurs chauffés à blanc, climat très oppressant.
Tout ce qu'il faut pour avoir un premier mouvement de premier choix. (rien à voir avec E1!)
C'est un live apparemment, les cors suivent le tempo avec un peu de peine lors des grands climats.
Mais bon, je ne sens pas le temps passer à l'écoute de cette gravure.
Lors du tour 2, j’avais trouvé certains choix d'interprétations un peu étrange...
En fait, je m'y suis très bien habitué! Et plus que me déranger, je suis surtout surpris dans le bon sens du terme.
Magnifique version !
Andante Moderato :
Magnifique pupitre de violoncelles !!!
Les pizz. de contrebasses me font toujours rêver de toute façon.
Le plus grand point fort de ce mouvement, c'est qu'il n'y a jamais de baisse de tension même dans le passage ppp en triolet du premier trio.
L'orchestre est de tout premier plan, du coup, le tout est transfiguré.
La direction du chef est souple et pleine de vie.
Il n'y a qu'à entendre le retour de premier thème après le premier trio comme l'accompagnement réapparaît :
C'est mordant, il y a de la chair, c'est humain et pourtant parfaitement maîtrisé.
Chez d'autres, c'est désincarné (E1 par exemple).
Ce n'est pas le cas ici. Pour l'instant, je la place en tête de poule.
D'après mes souvenirs, G3 risque de finir ex æquo avec E2 en première place de la poule Hanslick dans mon classement.
Scherzo :
C'est noir, magnifique encore une fois.
Il y a un rubato extraordinaire. En plus, la prise de son met en valeurs tout ce qui ce passe : les col legnos, la grosse caisse avec l'emploi de "ruthe".
Une battue souple encore une fois.
Les musiciens se font plaisir. Et ça nous fait plaisir !
Les fanfares sont magnifiques à souhaits, pleines de second degrés.
Encore une fois, je tombe à genoux avec les pizz de ces contrebasses...
Vers 6min30, j'adore ce passage avec ces les bois et ces pizz... On dirait une vrai petite horloge suisse !
De toute façon, j’achète cette version dès que je connais son identité.
Dernier climax juste impressionna... Bon vous aurez compris que je suis fan de cette version ! (pas la peine de tout détailler !)
Urlicht :
Magnifique encore une fois...
Une référence incontestable.
Le final ! le final ! le final !
G1 :
Allegro Maestoso :
Version que j'avais beaucoup aimé lors de la première écoute.
C'est toujours le cas !
La prise de son est moins opaque que celle de E2.
Du coup, on a des texture moins sombres.
Ce qui n'empêche pas à cette version d'être très violente avec la chair à vif.
Une vision très forte, acérée comme un scalpel.
Néanmoins, je place cette version un peu en dessous de E2.
Non pas, que G1 est moins intéressante, mais l'atmosphère de E2 est tellement exceptionnelle!
Ne nous leurrons pas, G1 est une version de tout premier plan
Andante Moderato :
Lecture extrêmement intelligente.
Pleine de grâce, de sensibilité.
Gestion de la tension magistrale.
L'orchestre à un son magnifique.
C'est léger, aérien, c'est en lévitation...
Magnifique.
Scherzo :
Encore une très très belle version décidément.
Ça rebondit de toute part, comme un mouvement perpétuel.
La vision acérée du premier mouvement correspond parfaitement à l'atmosphère de ce mouvement.
Les bois n'hésitent pas a se transformer en vulgaires pipeaux ou en orgue de barbarie : magique !
Magnifique démonstration d'orchestre qui se transforme en horloge à coucou suisse.
Décidément, pourquoi avais-je placé cette version en troisième position au deuxième tour ?
Elle mériterai la première place de la poule devant C1 et E1.
Urlicht :
Bon, j'espère de tout cœur que cette version atteindra la finale.
C'est juste extraordinaire.
G3 :
Allegro Maestoso :
Encore une version que j'ai placé en tête de poule il y a environ deux semaine.
La concurrence est rude !
Magnifique, tendue, cette version est traversée par un souffle puissant et noir.
Mise en place ultra travaillée, d'une précision démoniaque.
Rien a dire de plus depuis la dernière fois si ce n'est qu'elle mérite la première place autant que E2 et G1.
Je note que le chef respecte les notes de Mahler : il propose une pause de 5 minutes après le premier mouvement avant d'enchaîner sur le deuxième.
Andante Moderato :
Ça démarre très très bien, le geste est souple, il y a de la musique de chambre dans la façon dont les pupitres échangent leurs phrases.
Le tempo est très bien choisi et mené.
Le premier trio est lui aussi bien joué. Cependant, il manque une gestion de la tension plus contrôlée.
La fin du trio amène cette tension qui arrive du coup un peu en retard.
Par contre, je ne tombe pas en extase devant les pizz. de contrebasses ni devant le contre chant des violoncelles...
Le deuxième trio entre dans le vif du sujet plus rapidement que le premier. On sent que le chef contrôle tout.
Donc deuxième mouvement un peu en dessous de mes attentes...
Scherzo :
Scherzo, qui comble mes attentes, grinçant à souhait, très grande intelligence dans les phrasés.
On aimerai voir le chef tirer la partition un peu plus vers le bruitissime et l’extra-musical.
Cela dit, on a une grande performance d'orchestre. Des couleurs très très intéressantes.
Nous avons donc une lecture de très très grande facture avec tout les moyens nécessaires mais on aimerai voir le chef torturer un peu plus son orchestre.
Dernière fanfare pas assez diabolique...
Urlicht :
Encore une fois, un magnifique Urlicht, tout en recueillement, une simple petite lumière...
Au final, cet enregistrement n'a comme point faible que son deuxième mouvement et encore, il se tient très très bien.
L'heure du verdict a sonné
E2=G1>G3>C1>E1
POULE HIRSCHFELD :
Dernière poule de mon troisième tour.
B2 :
Allegro Maestoso :
Vision, noire, d'un très grand luxe, sans aucune faute de goût et sans aucune baisse de tension. Magnifique.
Pour tous les autres compliments que j'aimerai écrire, lire mon vote du tour précédent.
Andante Moderato :
Tempo allant, maîtrisé. C'est gracieux, souple, le tout favorisé par une prise de son exceptionnelle.
Chaque phrase est conduite avec des élans et une idée ou intention musicale.
Le premier trio est magnifique, d'une juste de tension et de diction.
Tout cela respire admirablement. Bref une version d'une classe indémodable, et d'une justesse merveilleuse.
Deuxième trio magnifique. Vraiment, une lecture quasi sans faille !
Scherzo :
Dans la lignée du deuxième mouvement, ce scherzo a une de ces classe !
Pourtant, les différents instrumentistes n'hésitent pas à se caricaturer.
Les pizz grouillent de partout, les bassons font des staccato avec beaucoup d'air dans le son, les col legno sont matraqués sur les cordes...
Les hautbois et cor anglais se donnent des airs vulgaires, les cors cuivrent au maximum leurs sons bouchés, c'est génial !
Les fanfares explosent joyeusement.
Il y a un souffle qui emporte tout sur son passage.
Grand climax vertigineux qui anticipe le final !
Les autres version n'ont qu'à bien se tenir!
Urlicht :
J’avais adoré cette version, et je continue de l'adorer !
Un Urlicht qui sort du cœur. Un Urlicht maternel qui nous console avant les péripéties à venir.
C4 :
Allegro Maestoso :
La prise de son est indigeste, en plus, la reverb noie tout dans un immonde magma... Ce qui ne va pas forcément pénaliser cette version !!!
Au contraire, il y a une dimension stratosphérique dans cette prise de son calamiteuse.
Du coup, on a l'impression que le chef soulève des montagnes, c'est impressionnant.
Après, évidemment, c'est très brouillon à cause de l'acoustique.
Le chef tient ses troupes d'une main de fer.
L'ensemble est d'une tenue admirable.
Andante Moderato :
Démarre un peu vite mais tout de même, l'orchestre prends le temps de chanter.
Premier trio bien tendu, comme je les aimes.
Ça file de nouveau lors de la reprise du premier thème.
Mais c'est pas déplaisant, loin de là !
On aimerait tout de même une pointe de rubato plus prononcée.
Scherzo :
En comparaison avec le deuxième mouvement, il semble bien lent mais le chef en profite pour pousser son orchestre dans ses derniers retranchements. On a donc des musiciens qui n'hésitent pas à surjouer pour notre plus grand plaisir !
Le problème de ce mouvement réside dans le fait que, malgré cette débauche orchestrale, le mouvement ne soulève pas assez, on reste sur le sol là où devrait s'envoler pour d'autres cieux.
Un scherzo bien articulé, mais qui n'avance pas assez.
Le dernier climax arrive tout de même à nous faire quitter l'atmosphère
Urlicht :
Fanfare un peu... lourde et patatoïde !
A part ça, c'est lent mais l'atmosphère prend la gorge.
Voix magnifique attentionnée autant au texte qu'à la musique.
Un très bel Urlicht !
F2 :
Allegro Maestoso :
J'avais été déçu par ce premier mouvement lors du tour précédent, j'avais trouvé cette version trop légère de propos. C'est toujours un peu le cas.
Néanmoins, on ne peut que féliciter le chef et ses troupes qui nous propose un travail des plus propres, et des plus soignés. Pourtant, où est le drame dans tout ça ?
Il manque souvent du mouvement dans cette lecture, le souffle qui permet tenir en haleine l'auditeur. Le début du mouvement et le début de la réexposition souffrent d'un manque d'impulsion... Je m'ennuie un peu j'avoue.
Andante Moderato :
Mouvement allant, mais pas très souple. Bonne gestion de la tension, mais il manque la grâce qui caractérise cette pièce...
Ça ne respire pas comme on aimerai, il manque le côté dansant et du coup, au final, c'est un un peu froid et pas très expressif.
Scherzo :
Quasiment tout y est ! Quasiment, le tempo est enlevé, ça file, les musiciens sont très appliqués mais il manque cruellement de folie !
En gros, c'est très très réfléchis, mais pour que ça marche, il aurait fallut que ça soit impitoyable alors que c'est juste légers voir insouciant !!!
Du coup, pas assez cruel, et pas assez fou !
Un peu comme le premier mouvement, au final, cette musique ne nous touche pas, malgré toutes les qualités de l'orchestre et du chef.
Urlicht :
J'avais beaucoup aimé cet Urlicht au tour dernier.
Il faut dire que j'aime beaucoup le traitement de la voix, presque blanche par moment.
C'est naïf, simple et beau, enfantin, comme le suggère Mahler. Par contre, la prononciation me semble un peu étrange par moment, vous trouvez pas ?
L'orchestre est un peu en arrière mais remplit bien son rôle.
De loin, c'est pour moi le meilleur mouvement de cette version.
G4 :
Allegro Maestoso :
J'avais beaucoup aimé cette version (poule 1) que j'avais hésité à placer en deuxième place (derrière D4 donc c'est très très honorable). Néanmoins, son grand défaut intervient au niveau du style de l’ingénierie de l'audio : on a l'impression que l'orchestre joue toujours fort, les passages fff étant compressés à mort... Du coup, il ne se dégage que peu de contrastes et les climax sont quelque peu décevants et poussifs. C'est d'autant plus dommage que cette ce premier mouvement est proche de l'idéal ! Puissant, vertigineux et magnifique ! Pas excessivement noire, cette version est très lumineuse et ça fait du bien ! (pour l'info, je l'avais placée troisième en raison d'un Urlicht vraiment bizarre mais il ne faut pas oublier que la poule 1 était la poule de la mort !!!)
Andante :
C'est lent mais j'aime bien ce tempo. Ça manque hélas de grâce et de jouissance sonore.
On a même l'impression que le chef laisse tomber les rennes et laisse place à des moments de vide...
Le retour du thème en pizz est un de ces exemples, extrêmement lent, trop lent et bien vide de musique.
Scherzo :
C'est rigolo ces bassons bien gras ! Les musiciens s'amusent et ça s'entend ! Il y a des dialogues comiques qui se mettent en place. On souffre encore de cette prise de son hyper compressée.
Le tempo est un peu retenu et un peu figé, on a connu plus souple.
Les fanfares sont très rapides et très efficaces, ça claque bien fort !
Hélas, hélas, Wehe ! Il manque quelque chose de crucial dans ce mouvement : en accentuant le comique, est quasiment oublié le sarcasme et surtout la cruauté qui correspondant si bien à ce mouvement. C'est rigolo plus que caustique... On aimerai être mal à l'aise dans ce mouvement.
On voudrait de l'humour mais mais de l'humour noir et de mauvais goût !
Urlicht :
Même impression que la dernière fois, je veux tuer la chanteuse !!!
« je li-i-ber meuh-euh-cht ich in Himmel s-aïe-n » (grr...)
H1 :
Allegro Maestoso :
Une autre version que j'avais classé première de sa poule.
Ce fut une révélation avec... E2 ! (poule 3)
L'orchestre est juste parfait (mention spéciale pour le cor anglais !!! et les hautbois!!!)
Le mouvement est d'une tenue remarquable, aucune baisse de tension, choix de tempi très très justes, et en plus ça fonctionne !
En fait, je ne trouverai que très difficilement des défauts à cette lecture qui est officiellement une référence !
Andante Moderato :
Vision allante de ce mouvement, c'est très dansant, c'est magnifique, et en même temps on a l'impression que le chef arrive au juste dosage entre démarche instinctive et analytique.
En plus, il faut couronner le tout par le son de l'orchestre superlatif, sur le fil et en même temps lyrique. C'est tout simplement magique !
Le chef dirige le tout avec une gestion de la tension parfaite, aucun tunnel au passages qui tournent à vide. La grâce incarnée.
Scherzo :
Alliages de timbres parfaits, timbre général de l'orchestre exceptionnel, atmosphère incroyable, vraiment, c'est un chef d’œuvre, le tout est traversé par un souffle qui peut balayer les montagnes...
Une leçon de direction !
Mais bon sang, quel est cet orchestre ??? Et ce chef ???
Urlicht :
La voix de B2 me manque un peu, mais c'est juste tellement sincère que je suis pris aux tripes.
On retrouve évidemment toutes les qualités de l'orchestre et un discours savamment construit.
J'attends avec impatience le dernier tour !
Classement : B2=H1>C4>G4= F2