Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE

+21
Mélomaniac
DavidLeMarrec
eleanore-clo
A
Saegel
Xavier
Schmürz
gilles78
/
Cololi
Polyeucte
aurele
Resigned
warren 60
Pipus
Cosi bel do
kegue
Asinius Pollion
Horatio
draffin
Siegmund
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
gilles78
Mélomane averti
gilles78

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2014 - 14:59

Siegmund a écrit:
@Asinius Pollion : Vote créant un joyeux remue-ménage dans la poule 5  Very Happy 

Moi, je suis l'homme différent mais sans influence (à contre courant, donc ignoré par les algo.), toi tu es la zizanie  hehe 

Du coup, dès que j'ai fini le groupe 3, j'essaierai peut-être de faire le 5 d'ici ce soir. Il y a un risque que mon vote ait une influence ! Smile
Pas trop non plus le classement me plait bien bedo
J'attends aussi le vote d'Horatio coucou

Dernière édition par gilles78 le Dim 4 Mai 2014 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2014 - 15:01

Merci de ton très intéressant commentaire, Draffin, auquel je souscris.
Spoiler:
gilles78
Mélomane averti
gilles78

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2014 - 15:02

Asinius Pollion a écrit:
Ouf, voilà un peu de temps pour poster...
Là où je suis, je capte très mal et je travaille beaucoup!!
Bref

Je pense pas pouvoir finir la poule 2 pour ce soir mais on sais jamais !
De toute façon, j’attendrais ton vote pour donner le résultat.
gilles78
Mélomane averti
gilles78

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2014 - 15:39

Reste les avis
Poule 2 : Asinius Pollion
Poule 3 : Adora63 et Siegmund
Poule 5 : Horatio et Siegmund
Peut être d'autres surprises dans ces poules  affraid
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2014 - 16:39

Vote bien Asinius, je compte sur toi !  siffle 
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2014 - 17:47

Mon vote pour le groupe 3 :

Commentaires:

Classement:

Nouveau vote sans influence... sauf s'il préparait le terrain au vote attendu de Adora63.
gilles78
Mélomane averti
gilles78

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2014 - 18:27

Siegmund a écrit:
Mon vote pour le groupe 3 :
Nouveau vote sans influence... sauf s'il préparait le terrain au vote attendu de Adora63.
Pas si sûr tutut  tu places C3 en bonne position, et H1 en position délicate, la troisième place se jouera entre H1 et A2. D3 semble éliminé, et E2  est déjà qualifié. Le vote Adora63 va être déterminant. hehe 
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2014 - 22:21

Et voilà mon dernier vote qui ne sert à rien pour le groupe 5 (même si tout le monde a eu très chaud).

Je suis triste, une horreur passe, un caprice de Mahlerien tombe.

Commentaires:

Classement:
gilles78
Mélomane averti
gilles78

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2014 - 22:55

Je donnerais les résultats des trois dernières poules demain soir. J'attends les votes Asinius Pollion pour la poule, d'Adora63 pour la poule 3 et d'Horatio pour la poule 5.
Asinius Pollion
Mélomaniaque
Asinius Pollion

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2014 - 23:14

EDIT : dois-je comprendre que j'ai jusqu'à demain pour mon dernier groupe ?
gilles78
Mélomane averti
gilles78

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2014 - 23:17

Asinius Pollion a écrit:
EDIT : dois-je comprendre que j'ai jusqu'à demain pour mon dernier groupe ?
Je mettrais en ligne les résultats demain soir pour les 3 groupes manquant, même si tout le monde n'as pas voté. Donc tu as un peu de temps.
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2014 - 23:32

Siegmund a fini son grand chelem  cheers Il était temps : on sent dans tes derniers commentaires que tu commençais à fatiguer  hehe 
Siegmund a écrit:
Et voilà mon dernier vote qui ne sert à rien pour le groupe 5.
Ce n'est pas parce qu'un vote ne fait pas basculer le scrutin qu'il ne sert à rien. Ça me fait penser à tous ces gens qui ne vont pas voter par qu'ils savent déjà qu'ils sont minoritaires.
Dans notre cas à nous, un vote minoritaire permet de dire «réécoutez attentivement : vous êtes peut-être passés à côté de quelque chose». Pour ma part, j'ai réécouté A1 et F2 suite à tes commentaires, ce qui est déjà positif, non ?

Par contre, je ne partage que partiellement tes conclusions : je ne trouve pas que les options choisies dans F2 soient si atypiques, esthétiquement parlant. En tout cas, beaucoup moins que A1. À la réécoute, je me demande si je n'ai pas été un peu sévère avec F2. Je me demande si je ne vais pas corriger ça, d'ailleurs.

Gilles, est-ce que tu m'autorises à réviser mon classement pour cette poule ? Si oui, je fais ça demain, après avoir tout bien réécouté.
http://auberbabel.org
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2014 - 23:35

draffin a écrit:
 Il était temps : on sent dans tes derniers commentaires que tu commençais à fatiguer  hehe .

Oui, j'avoue avoir été un plus expéditif au fur et à mesure des groupes, surtout aujourd'hui (deux groupes !). Mais tout de même sérieux, et assez sûr de mes choix Wink
Adora63
Néophyte
Adora63

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyLun 5 Mai 2014 - 0:57

Désolée d'arriver comme une fleur au dernier moment Smile

Alors voilà mon vote que vous attendiez tant pour la Poule 3 (j'ai ajouté un petit avis rapide sur les Urlicht correspondants vu que je n'étais pas là) !

Spoiler:
gilles78
Mélomane averti
gilles78

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyLun 5 Mai 2014 - 7:53

Adora63 a écrit:

Alors voilà mon vote que vous attendiez tant pour la Poule 3 (j'ai ajouté un petit avis rapide sur les Urlicht correspondants vu que je n'étais pas là) !
Merci  Very Happy , je communiquerais les identités des deux éliminées D3 et A2  Shocked  dans la journée.
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyLun 5 Mai 2014 - 8:31

Adora63 a écrit:

Deux remarques :
1) Bonjour Adora et bienvenue sur cette écoute comparée ! Plus on est de fous, etc. Very Happy 
2) Ne pourrais-tu pas essayer de fusionner tes classements 1er+4ème mouvements ? Le classement demandé à ce stade de l'écoute doit tenir compte des 2 mouvements. Tu es libre de choisir lequel t'aide à trancher dans ton classement final.
gilles78 a écrit:
je communiquerais les identités des deux éliminées D3 et A2  Shocked  dans la journée.
Arf ! A2 finalement éliminée... Encore une version très atypique qui s'en va. Mais pour le coup, ça ne me chagrine pas plus que ça : cette version sonne un peu d'un autre temps.
Pour D3, c'est triste d'entendre un des meilleurs Urlicht partir....Mais bon, avec un 1er mouvement comme ça, c'était mal parti pour le podium de toute façon.
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyLun 5 Mai 2014 - 8:37

Beaux commentaires, et vote que je ne peux qu'approuver Smile

Merci à toi Wink

Ps: Maintenant, à toi de bien voter Asinius Smile

Classement final de la poule 3 :
http://gilles78.artisanat-furieux.net/Condorcet/Tour%202%20-%20Poule%203.php
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyLun 5 Mai 2014 - 8:44

draffin a écrit:
Ne pourrais-tu pas essayer de fusionner tes classements 1er+4ème mouvements ? Le classement demandé à ce stade de l'écoute doit tenir compte des 2 mouvements. Tu es libre de choisir lequel t'aide à trancher dans ton classement final.

Effectivement, il faudrait lever cette petite ambiguïté Wink A moins que ton premier classement soit déjà la synthèse ?

Concernant les coefficient, ils sont à ta libre appréciation ; personnellement, je trouve le 1er mouvement bien plus déterminant ; car outre sa longueur et son caractère, il laisse présager le final, ou même l’enchainement des deux suivants.
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyLun 5 Mai 2014 - 10:53

Après réécoute, j'ai eu envie de retoucher mon classement pour la poule 5. Je reconnais le faire après avoir lu tout ce que vous avez écrit sur ce groupe. En cela, je comprendrais que vous n'acceptiez pas cette modification de mon vote. Néanmoins, j'ai pris le temps de tout réécouter et j'explique les raisons de mes choix ci-dessous :
Après une réécoute de la poule 5:
Mon classement définitif pour la poule 5:
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyLun 5 Mai 2014 - 13:04

Après concertation avec Gilles, ta demande est accepté Smile

<subjectif>Le classement (final !) réagit d'une façon tragique Sad Mais avec une belle compensation.</subjectif>
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyLun 5 Mai 2014 - 13:55

Siegmund a écrit:
Après concertation avec Gilles, ta demande est accepté Smile
Merci !  mains 

Siegmund a écrit:
<subjectif>Le classement (final !) réagit d'une façon tragique :(Mais avec une belle compensation.</subjectif>
Je comprends ce que tu veux dire : j'ai vécu à peu près la même chose avec la poule 1...
Asinius Pollion
Mélomaniaque
Asinius Pollion

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyLun 5 Mai 2014 - 17:58

Je recommence une dernière réécoute du groupe 2.
Je posterai tout ça dans 1 ou 2 heures.
Asinius Pollion
Mélomaniaque
Asinius Pollion

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyLun 5 Mai 2014 - 19:09

Groupe 2:
Ça y est!
Ce fut un tour très intéressant.
Beaucoup de découvertes. Peu de choses à jeter aux ordures...
j'attend la suite avec impatience!
gilles78
Mélomane averti
gilles78

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyLun 5 Mai 2014 - 20:12

Classement Poule 3
Classement
1 E2: qualifiée
2 C3 : qualifiée
3 H1 : qualifiée
4 A2: éliminée
5 D3: éliminée

Liens du classement http://gilles78.artisanat-furieux.net/Condorcet/Tour%202%20-%20Poule%203.php
Cinq votant pour ce groupe. E2 a été plébiscité et arrive...5 fois premier. D3 n'a pas convaincu, son meilleur classement est une troisième place.

Version A2
Otto Klemperer, Orchestre Symphonique Radio Bavaroise 1965
BAKER (mezzo-soprano) et HARPER (Soprano) / EMI
Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 Folder20

Décidément Klemperer n'a pas la cote auprès du Jury. Cette version repêchée par Cosi est maintenant éliminée. A noté que toutes les versions du groupe A sont éliminées! Ce live est à mon avis le meilleur témoignage de Klemperer dans cette œuvre, engagement ferveur, une tension dans le finale unique. Vous l'avez trouvé un peu lourde et manquant de nuance.
Vos avis
draffin a écrit:
Bon, j'ai le privilège de commencer avec la version que Cosi Bel Do a refusé de supprimer au tour précédent...
On entend une prise de son datée, en concert. Beaucoup de vibrato dans les pupitres de bois et de cuivre. Néanmoins, on est en stéréo et ça ne sonne pas trop mal, compte-tenu des conditions techniques.
Tant qu'on en est dans les défauts, notons les problèmes de mise en place (ach, les premières mesures...) et de justesse. Passons.
On a un climat d'une grande sécheresse, noir et épais, ce qui se prête bien à ce mouvement. Ça avance bien (sans être très rapide) et on ne s'ennuie pas. Évidemment, par rapport à une version moderne, ça manque un peu de nuances et de contrastes. Partition en main, on constate qu'il y a beaucoup de détails inaudibles (et pas seulement à cause de la prise de son).
Urlicht : Ah oui ! C'est vrai ! C'est la version très rapide. J'avais déjà trouvé lors du premier tour que ça manquait de nuances ; ça se confirme. J'avais aussi trouvé que la voix était magnifique mais l'orchestre mal dégrossi. Le fait est que dans le premier mouvement, ce ne sont pas des défauts rédhibitoires.
Donc, pour résumer, c'est une bonne version dans l'ensemble, mais dont les défauts sont parfois frustrants.
eleanore-clo a écrit:
Totenfeier : majestueux, l’aspect marche est très présent, partie centrale très champêtre, très construit
Urlicht : voix et orchestre en dedans, où est la prière ? un peu creux
Asinius Pollion a écrit:
Ensemble âpre et pas très bien en place, pas beaucoup d'énergie.
Malgré cela, il y a un quelque chose qui fait que j'aurais honte de jeter cette version aux ordures.
Je ne sais pas pourquoi mais à son écoute, je trouve ce témoignage sincère. (allez savoir pourquoi!)
(Bon mais j'ai l'impression que l'orchestre a oublié de s'accorder... BASSONS!!! CORS!!! ...bon pour les cors ils sont excusé c'est normal  Mr. Green   )
Même remarques pour l'Urlicht que lors de mon premier jugement : pas assez de nuances et orchestre qui se laisse trop bouffer !
Siegmund a écrit:
Version honnête. Son Un peu lourd, déficit de couleurs et manque de clarté par ci-delà. Manque global de personnalité tant sonore que dynamique, coté orchestre on a pu entendre plus virtuose aussi.
Mais il y a de beaux moments, le dernier quart fonctionne notamment très bien.
Adora63 a écrit:
Le tout est un peu lourdaud. Le début est très lent, un peu à la traine et l'enregistrement manque cruellement de dynamique. Les tempi en général sont un peu bancals, en revanche il y a de jolis violons par moments. Bon, je préfère être honnête, c'est la première fois que je m'ennuie en écoutant le premier mouvement. J'ai failli m'arracher les cheveux sur la deuxième moitié du mouvement. Le premier violon est plutôt joli mais un peu criard. A 11min les contrebasses se réveillent et ont un peu plus de gueule. Bon point pour les cuivres plutôt sombres et secs. Des coups d'archets timides et peu de tension tout le long. Les 5 dernières minutes sont un peu mieux.
> Urlicht : Les couleurs de l'orchestre sont affreuses, sans trop de délicatesse et le tout est beaucoup trop rapide. Côté voix c'est un peu forcé, on n'est pas à l'opéra, l'Urlicht c'est délicat. La prononciation me dérange mais je suis très pointilleuse là-dessus sur ce morceau :p peu d'émotions c'est tout.

Version D3
Michael Gielen, Orchestre symphonique du SWR Baden-Baden et Fribourg 1995
KALLISCH (mezzo-soprano) et BANSE (Soprano) / Hänssler  
Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 Folder18
Vous avez ici rejeté cette version en la considérant un peu lourde, et sans ardeur. Ce n'est pas le meilleur volet de l’intégrale Gielen, néanmoins cette version a été classée deuxième de l'écoute comparative de Classica.
Vos avis
draffin a écrit:
Version assez récente avec une prise de son un peu bizarroïde (pas très naturelle, un peu métallique). Pourquoi les bois donnent-ils l'impression d'être placés derrière les cuivres ?... À noter : coupure à 3'20''.
L'orchestre est nettement moins beau que celui de C3. Le chef a une main très lourde et donne l'impression de traîner. J'avoue m'ennuyer... On se raccroche à ce qu'on peut : magnifique pupitre de cors, belle flûte, quelques tutti réussis, etc. Et là encore, partition en main, on découvre que toutes les nuances ne sont pas respectées...
Bon, allez, ce n'est pas une version ridicule, loin de là. Mais après C3, elle fait pâle figure.
Urlicht : Ça y est, ça me revient : j'avais adoré cette version au premier tour !!! Ça coule tout seul et la soliste est somptueuse.
Que dire ? Que le 1er mouvement n'est peut-être pas le point fort de cette version et qu'on a envie d'en entendre plus.
eleanore-clo a écrit:
Totenfeier : sombre, un peu poussif, le rythme moins rapide eu permis d’ouvrir l’imagination or ce n’est pas le cas
Urlicht : voix un peu plate, mariage avec l’orchestre
Asinius Pollion a écrit:
Version très lourde ! Cuivres souvent criards et bien pesants...
Ça traîne souvent. Et malgré le beau son, on n'est pas transportés...
C'est un peu trop 1er degré...
Comme quoi, l'Urlicht a plus inspiré le chef... Toujours très beau, résonnant mais tellement plus construit et prenant que le premier mouvement malgré quelques minauderies de la voix.
Siegmund a écrit:
Bizarrement, j’avais détesté l’Urlicht. Peut-être étais-je bien mal luné, car c’est tout de même bien mieux ici !
Même si la prise de son, un peu lourde me laisse une impression bizarre. Tout comme les couleurs bronze un peu trop uniformes.
Mais je trouve ici le discourt bien découpé, et je trouve un orchestre engagé et techniquement très précis. Version arrivant à créer un souffle maitrisé, efficace et semblant en avoir dans le ventre pour la suite.
Adora63 a écrit:
Oh ! Contrebasses précises et bon tempo, le son est un peu sourd, mais les cuivres viennent illuminer le tout. Les trompettes ont une sonorité parfaite, elles sont quasiment les garantes de la tension qui ne redescend jamais. Les violons font des glissendi comme je les aime. Très beau passage glorieux. Les coups d'archets sont quasiment inexistants c'est trop dommage !
> Urlicht : Ah ! Ah oui ! Là je dis oui ! Très apaisant, l'orchestre est posé et juste ce qu'il faut en retrait, joli dialogue orchestre/voix. Les contrebasses sont un poil trop fortes, mais là je chipote.

Dernière édition par gilles78 le Lun 5 Mai 2014 - 21:32, édité 1 fois
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyLun 5 Mai 2014 - 21:26

Merci Gilles !
Juste pour chipoter : le lien vers le classement n'est pas le bon (il point vers la poule 2).

Décidément, Klemperer, ça vieillit mal !...
gilles78
Mélomane averti
gilles78

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyLun 5 Mai 2014 - 21:36

Merci correction faite. Dans les autres écoutes comparées du forum Klemperer avait été éliminé rapidement... La concurrence est très forte maintenant dans ce répertoire.
gilles78
Mélomane averti
gilles78

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyLun 5 Mai 2014 - 21:56

Classement Poule 2
Classement
1 F3 : qualifiée
2 B2 : qualifiée
3 G1 : qualifiée
4 X2 : éliminée
5 A3 : éliminée

Liens du classement http://gilles78.artisanat-furieux.net/Condorcet/Tour%202%20-%20Poule%202.php
Un jury plus retreint mais le résultat est clair. F3 arrive 3 fois premiers et A3 trois fois derniers!

Version X2
Georg Solti, Chicago 1980
ZAKAI (mezzo-soprano) et BUCHANAN(Soprano) / Decca
Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 Folder21
La version Solti chicago était sortie première du groupe de repêchage. Vous avez trouvé cette version nerveuse, je vous comprend! Personnellement je trouve que c'est directe et efficace, mais froid.
Vos avis
draffin a écrit:
Retour à une prise de son plus récente avec une esthétique proche de F3 (beaucoup de définition). Et c'est aussi un orchestre magnifique.
Les premières mesures sont traitées avec beaucoup d'agressivité. On retrouvera cette agressivité à différents endroits dans le mouvement. On a ici une version qui oscille entre colère et abattement. À nouveau, comme dans F3, le chef joue la carte des contrastes et quand ça doit aller vite, ça fuse !
Je dois dire que je suis assez emballé par cette d'ébauche d'énergie. Je suis emporté vers l'abîme dans une espèce de course désespérée et instable. Pas mal !
Urlicht : Forcément, je l'ai encore bien en mémoire. La mezzo n'est vraiment pas extraordinaire. Mais tous les interprètes jouent la carte de la simplicité et ça coule très naturellement.
Schmürz a écrit:
orchestre pêchu au début. Section cuivres magnifique, magnifique ! Les contrebasses sont souvent décevantes, pas assez d'ampleur, sans doute l'effet du rythme plus rapide... Très belle version malgré la rapidité choisie pour l'interprétation. Le moment du climax est très efficace et est assez impressionnant. Bien mais pas top !
Dans le « Urlicht », superbe voix grave, avec une interprétation touchante dans ce qu'elle est pleine d'humanité.
warren 60 a écrit:
début tendu, beau relief des graves de l'orchestre, quelques incertitudes aux violons mais j'aime bien le ton à la fois volontaire et 1er degré, qui rappelle un peu A3 jusque dans leur ralentissement comparable du second thème. Cela dit, le tempo vif met parfois l'orchestre à mal -décalages vers 8'45-8'50- alors que le chef a visiblement des idées intéressantes, tel ce mariage d'un hautbois très "droit" sur un tapis de cordes très rubato (étonnant !). L'interprétation, à la fois claire (son des vents, des cordes) et tendue (flûte à 9'41, grisante mais au bord de l'asphyxie...), suit son cours jusqu'à un véritable cataclysme, martelé par des timbales vraiment guerrières à 12'50, et un final presque amer.
Urlicht : voix un peu vibrée, sorte de contralto fragile mais volontaire, phrasés allés et, surtout, nuances des violons faisant écho à celles de la voix, ce qui n'est pas si fréquent. Dommage pour quelques décalages, encore une fois, telle l'entrée du hautbois à 3'52...
Version intéressante, parfois attachante, pas tout à fait aussi aboutie qu'on pourrait le souhaiter cependant.
Siegmund a écrit:
Version nerveuse et franche, aux couleurs froides parfaitement comme je les aime, avec la puissance grandiose qui me semble convenir à cette grande marche.
Discourt direct, sans alanguissement, mais toujours structuré varié dans ses climats. La rythmique est solide, on est porté logiquement d’une traite et de façon croissante.
L’orchestre est bien sûr splendide, et la mise en place parfaitement détaillé (studio). On regrettera la prise de son un peu métallique, typique d’une certaine période, qui peut manquer un peu de profondeur dans l’expression des timbres.
J’ai hâte de voir cet univers froid, rude mais puissant et fluide se jouer des mouvements suivants !
Asinius Pollion a écrit:
Décidément, cette poule a un très bon niveau. Encore une version qu'il ne faudrait pas jeter.
Timbre général déchirant, acide, explosif. Les bois ne sont toujours très justes.
Ça avance très vite au début. Mais c'est tout de même très précipité... (D4 ne pressait pas malgré un tempo limite plus rapide.)
Le problème de cette précipitation est que le chef change brusquement les tempi de manière très... brusque!
Cette précipitation fait perdre aussi en expression.
Ça ce calme un peu lors du développement. Développement grinçant et anticipant la sixième symphonie. (il faut entendre la tension qui se dégage lors de l'immense accélérando que conduit le chef, génial!)
La fin est géniale aussi. Dommage que le son ne soit pas toujours au rendez-vous. Et que l'exposition presse autant.
Un Urlicht qui ne m'avait pas convaincu lors du premier tour mais qui se justifie mieux dans cette poule. En fait, il est juste magnifique malgré la voix qui n'est pas la plus adaptée. Grrr, aucun Urlicht ne départage finalement les versions pour le classement.
Du coup, le classement ne tient quasiment qu'à la comparaison des Totenfeier.

Version A3
Bernard Haitink, Philharmonique de Berlin Live 1993
Van NES (mezzo-soprano) et Mac NAIR (Soprano) / Philips
Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 Folder13
Huit versions gravées sont disponible par Haitink. Pour la sélection, nous avions 7 versions, il manquait le live de 1990 à Rotterdams. Cette version live a été gravée quasi en même temps que la version studio, et à mon avis la meilleure version de Haitink, plus habité et tendu que la version studio. A noté que la version studio est arrivée en tête de l’écoute comparée de Classica.
Vos avis
draffin a écrit:
Prise de son correcte (mais vraisemblablement pas très récente). Sans doute en concert (quelques toux + quelques défauts de mise en place).
L'orchestre sonne bien mais de façon un peu anonyme. On a tout de même un chef attentif, qui soigne le moindre petit détail de la partition (grand respect des nuances et des durées) et ça, c'est un bon point.
Au final, c'est une lecture honnête mais sans grande surprise. Parfois même un peu lente.
Urlicht : Je n'avais pas aimé cette version au premier tour. Soliste ingrate, impression de lenteur.
Conclusion : une version pas vraiment indispensable (mais pas ridicule non plus).
Schmürz a écrit:
bel orchestre, qui a la pêche mais globalement moins beau que dans la version F3. Des cuivres pas top mais de belles cordes. Interprétation intéressante avec un orchestre équilibré mais quelquefois impression que tous les instruments sont au même niveau, peut-être un effet du choix de prise de son ?
Encore une version plus lente, donc plus longue. De fait, quand le moment doit être inquiétant, le chef donne plus d'ampleur à l'interprétation, ce qui la rend plus efficace. Quand les contrebasses reprennent (temps 11 min), je ne comprends pas le choix du chef de ne pas les affirmer plus, comme dans la version F3, que je préfère. Le climax impressionnant mais moins tendu que dans F3, pause trop courte entre chaque note ; c'est vraiment un moment dans le mouvement qu'il ne faut pas précipiter si l'on veut être un peu poignant et là, pas assez de retenue pour laisser l'auditeur sans voix comme dans F3. Cela dit, il marche mieux que dans les trois autres versions !
Le « Urlicht » est très beau et lent, ce qui permet de donner sens dans l'interprétation à cette montée vers les cieux...qui ne m'a pas émue, plus que cela. Dommage car l'orchestre la soutient et est vraiment un point d'appui qu'elle n'a pas saisit pour se laisser aller.
warren 60 a écrit:
version plutôt narrative, assez 1er degré dans ses colorations (pourquoi pas ?), avec des cuivres pleins, des cordes agressives au bon sens du terme (les violoncelles du début jouent un peu à l'arraché) et, dans l'ensemble, une grande tenue orchestrale : on sent qu'il y a un chef ici, sinon un interprète bouleversant. Cela dit, certaines intentions sont très nettes : harpe, phrasé prenant du hautbois, très nuancé, léger ralentissement à l'entrée du second thème aux violons (ton assez viennois ici, mais pas forcément en d'autres endroits...curieux !). Les grands climax du milieu du mouvement sont impressionnants, même s'ils pourraient l'être davantage.
Urlicht : voix un peu curieuse de timbre, au vibrato marqué, qui est expressive mais pas assez selon moi, ce qui est également le cas de l'orchestre, où le hautbois extatique et quelques originalités (détaché du "miaulement" violonistique singulier) ne rachètent pas tout à fait un violon solo un peu neutre et une fin qui gagnerait à être plus nuancée.
Assez belle impression d'ensemble de ce live (quelles belles toux !), j'attends de voir la qualité de l'opposition.
Siegmund a écrit:
Orchestre travaillé et beau, partition bien posée, belle prise de son. Mais tout est trop attendu, trop dosé, trop prévisible et finalement un peu ennuyeux.
Mais c’est une version sans aucun doute efficace et sérieuse, mais qui me laisse tiède. Difficile à expliquer !
Asinius Pollion a écrit:
Version sans défauts. De très très bonne facture.
On aimerais voir le tout un peu exploser si et là.
C'est une vision calme, qui prend son temps, bucolique, plus grandiose et magnifique que terrifiante.
Mais la sauce prends et le développement est tout simplement vertigineux !!!
La suite est aussi très très bien réussie.
Urlicht sublime. Magnifique choral. Voix qui n'est pas la plus belle mais le temps est suspendu et l'orchestre resplendit.
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:46

Zut, j'aimais bien la X2 !... Décidément, ce Solti, c'est un chef qui fait des choses intéressantes dans Mahler !
Asinius Pollion
Mélomaniaque
Asinius Pollion

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:51

Sauf dans la huitième  Mr.Red 
gilles78
Mélomane averti
gilles78

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:57

Classement Poule 5
Classement
1 F2 : qualifiée
2 C1 : qualifiée
3 H4 : qualifiée
4 A1 : éliminée
5 B3 : éliminée

Liens du classement http://gilles78.artisanat-furieux.net/Condorcet/Tour%202%20-%20Poule%205.php
B3 est arrive au mieux à la 4eme place parmi les avis exprimé, et fort logiquement éliminé. A1 est éliminée sans démérité. La poule était assez serré. A noté sur les 4 versions de la poule A (urlicht) (Solti-Rattle-Haitink-Klemperer) aucune n'a passé le second tour. scratch
Version A1
Georg Solti, Orchestre Symphonique de Londres 1966
WATTS (mezzo-soprano) et HARPER(Soprano) / Decca
Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 Folder22
Cette version de Solti est plus nerveuse et péremptoire qu'à Chicago. C'est sec, sans concession, vous avez trouvé l’ingénieur du son franchement mauvais Mr. Green
Vos avis
draffin a écrit:
Prise de son un peu ancienne. L'acoustique est très sèche et les micros sont très près des cordes. On entend une balance ajustée au potentiomètre (par exemple, à la première entrée des hautbois, mes. 18, les cordes graves sont artificiellement éloignées). On entend aussi quelques points de montage et la stéréophonie bouge : pourquoi, à la mesure 97, les cordes graves sont-elles plaquées dans l'enceinte droite alors que ça n'était pas le cas au début ? Franchement, on a affaire à un ingénieur du son qui ne tient pas la route et ça me gâche mon plaisir !
C'est d'autant plus rageant qu'il s'agit là d'une lecture très intéressante. J'adore l'ambiance initiale, sèche et sans chichi. J'adore l'acidité des cuivres et le côté grinçant que peuvent prendre les cordes et les bois. Le trait n'est jamais forcé et les tempi semblent naturels. On sent aussi une certaine fragilité (quelques mesures bouleversantes après 262) et l'angoisse est palpable.
Urlicht : Ça ne traîne pas ! À la réécoute, je trouve ça plutôt bien mené ! Finalement, la soliste me gêne moins qu'au premier tour même si je préfère les voix plus légères dans ce mouvement. C'est étrange tous ces petits bruits dans l'orchestre : ça n'a pas l'air d'être un concert (ou alors le public est particulièrement tranquille) mais c'est plein de défauts sonores. Y a-t-il un directeur artistique dans l'avion ?
Conclusion : Deux mouvements plutôt réussis, emmenés avec une belle énergie.
Resigned a écrit:
C'est très agressif d'entrée (un peu lié au son, très proche des cordes) ce qui me rend toujours un peu méfiant. C'est un peu empesé parfois, mais cela ne s'essouffle pas, la tension est maintenue. Une atmosphère de désolation plutôt bien rendue par la suite.
Et j'aime beaucoup le Urlicht, la voix et l'équilibre de l'ensemble
warren 60 a écrit:
version très contrastée, dès le début, vraiment dramatique (l'attaque des cordes graves !) et pourtant parsemée de couleurs interrogatives, notamment dans les relances. On a affaire à une narration frémissante (les bois à 4'50), le chef met clairement "en scène" certains détails orchestraux, tel le zoom sur la harpe, et tente de légères accélérations - vers 8'-8'10 - qui accentuent le sens du drame, l'avancée quasi personnalisée d'un être dans la tourmente. Beaucoup de choses se font entendre dans cet orchestre assez typé, pas forcément sublime mais éloquent (violon solo qui joue joliment à être plus viennois que nature). On passe d'atmosphères à la Hansel et Gretel à une apparition brutale, physique de la Mort (12'50) : quelle variété d'éclairages ! On en oublie quelques excès expressifs car ça fonctionne sur la durée.
Urlicht : voix curieuse, aux "r" trop roulés et à l'étrange coup de glotte dans l'aigu, quoique assez belle de timbre, mais ici, l'orchestre est soit fragile (début du choral trop saillant), soit sous-caractérisé (tempo un peu trop vif, deuxième partie du lied peu nuancée). Dommage, cela reste un peu décevant, surtout eu égard au 1er mouvement.
Asinius Pollion a écrit:
Attaque très rauque, avec le crin et le gras de l'archet, ça gratte bien l'oreille. Ce qui choque l'oreille par contre, c'est la disproportion des plans sonores, comme quoi, il est plus facile de ruiner un enregistrement avec une mauvaise stéréo que de ruiner un vieux témoignage avec une mono crachotante (D4)
Ce qui gêne aussi, c'est les "trous" dans le mix, on a l'impression qu'il y a un vide entre les premiers violons qui sont colés à gauche et les bois... (c'est très désagréable dans le cadre d'une écoute au casque!!!). D'ailleurs on entend quasiment pas les violons 2!!!
Il y a souvent des sauts d'intensités entre les plans sonores, et même au sein d'une phrase... (je vais tuer ces ingénieurs...)
Parce que sinon, l'orchestre propose un premier mouvement grinçant à souhait, noir et obscur au niveau de l'intention (malgré la très faible réverbération).
Par moment, on à l'impression que l'orchestre, malgré son investissement, ne parvient pas à trouver le "son". Il est un peu trop clair, pas assez mystérieux (je parle du son, pas de l'expression qui est quasiment parfaite).
La mise en place est parfaite, le chef semble être un impitoyable. L'orchestre est parfois un peu faux mais on est conquis par le mouvement et souffle qui se dégage.
Mais, mon Dieu, ces ingénieurs du son ont fait vraiment nimporte quoi !
Je me souviens de cet Urlicht, fanfare étrangement menée, très belle voix, orchestre un peu trop en arrière, mais tout de même, c'est simple et touchant
Siegmund a écrit:
Belle version, fluide, élancée, engagée, précise. Ce qui fait pas mal de qualité, d’autant plus lorsque l’on se souvient d’un très bel Urlicht.

Version B3
Vaclav Neumann, Philharmonique Tchèque 1980
BENACKOVA (mezzo-soprano) et RANDOVA (Soprano) / Supraphon
Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 Folder23
Cette version est un peu l'opposé de la version Solti, refusant tout excès et pathos... Vous n'avez pas aimé l'Urlicht, un naufrage! J'ai eu bien du mal à reconnaitre cet Urlicht pour retrouver les versions de Cosi.
Vos avis
draffin a écrit:
Premier constat : ça manque de graves. Et dans ce mouvement, c'est un peu rédhibitoire ! Le son n'est pas tout jeune non plus. Visiblement, il s'agit d'un enregistrement en studio et la mise en place est impeccable.
Les tempi sont vifs et une certaine âpreté se fait sentir dès le début. C'est plus rapide et plus «léger» que la version A1.  Toute la première partie est traversée par une belle urgence. Ça reste un peu froid mais pourquoi pas. Le passage plus lent (mes. 117 et suiv.) fait entendre des bois au vibrato très prononcé. Et à ce moment-là, c'est un peu prosaïque. On se ressaisit après 164 ; on sent une grande baguette à l'œuvre, qui nous entraîne avec fermeté vers l'apocalypse. Les tutti font entendre une belle violence, très maîtrisée mais convaincante.
Urlicht : Étonnante introduction avec trois accords un peu secs et une fanfare très molle. La soliste a un accent étrange et elle chante de façon très nasale. Beurk ! Toute la première partie est traitée note à note, c'est catastrophique !
Conclusion : Bon premier mouvement, avec une ambiance très prenante (malgré le déficit de graves). Par contre, le 4ème mouvement est très décevant...
Resigned a écrit:
La seule version que j'ai trouvée un peu hors sujet. C'est parfois trop sautillant, cela manque un peu de consistance et ce n'est pas toujours très précis.
L'Urlicht est un peu soporifique.
warren 60 a écrit:
début rapide, mais pas surpuissant : les cordes graves ont ici moins d'impact que dans la plupart des versions, sans qu'on puisse clairement l'attribuer au chef, à l'orchestre...ou au preneur de son ! Les bois sont jolis, presque pastoraux, ce qui est à certains endroits à la limite du contresens tant le sentiment d'urgence est peu présent. Parfois, il y a une vraie impression de tristesse (7'10), mais certains ralentissements semblent ostentatoires et l'orchestre est souvent opaque dans les tutti, du reste peu différenciés. Bien sûr, malgré quelques décalages, peu gênants, cela reste professionnel mais l'ennui frappe souvent à la porte....
Urlicht : voix vibrée, surtout en fin de phrase, avec des attaques par en dessous et une émission un peu ingrate : bof.... Mais la 2ème partie discrédite l'ensemble : hautbois très prosaïque, quasi chevrotant, diction floue, chanteuse et orchestre à la limite de l'ânonnement vers la fin. Un des plus faibles Urlicht de la confrontation - et j'en ai entendu 22 !
Asinius Pollion a écrit:
Ca traine pas ! 19min seulement (c'est tout de même rien comparé à D4, ma nouvelle référence)
Et justement, en parlant de D4, B3 n'arrive pas à trouver ce qui faisait le charme ce dernier : cette gravité, cette pulsation implacable, cette noirceur...
Ici, ça sonne un peu trop lisse et propre là où D4 était grinçant et allait jusqu'au bout.
Du coup, je n'entend qu'une mise en place parfaite mais presque presque hors sujet avec ce tempo. Ca sonne bien trop légèrement (les staccatos des clarinettes et hautbois par exemple font trop opérette par moments)
Mais ce que se permet B3, c'est de prendre plus de temps lors des passages avec ces longues pédales de tonique aux contrebasses autour de la minute 6.
Le début du "débeloppement" à partir de 7min est bien mieux sentit et plus investit que l'exposition. mais c'est presque encore trop propre.
Le climax avant la réexposition est bizarre en comparaison à l'énergie mis en branle au début de ces péripeties du dévéloppement... Manque de contrastes.
A noter, à 16min24, la phrase altos n'est pas celle que l'on entend habituellement non ? Nouvelle édition critique ? (J'ai repéré une autre version lors de l'écoute d'un autre groupe de ce passage sous une autre forme encore... Sources contradictoires, choix artisiques, c'est difficile de faire la part des choses.)
La fin n'est pas assez mystérieuse (trop precis, pas assez de brouillard, timbales parfaitement en place mais où est le mystère ?)
Urlicht : messieurs les cuivres, trop de vibrato,... tue le vibrato !!! (ou comment ruiner l'ambience)
Siegmund a écrit:
On se souvient d’un Urlicht qui avait du mal à faire son trou, à trouver sa voie. Notamment à cause d’une prise de son, un peu lointaine, toujours dommageable.
Je reste sur une impression très proche : manque d’impact, solistes bof, ambiance sonore sans grands charmes.
Avancée par à-coup et quelques effets appuyés. A ce niveau la concurrence est trop rude pour cette honnête version.

Dernière édition par gilles78 le Mar 6 Mai 2014 - 7:50, édité 1 fois
gilles78
Mélomane averti
gilles78

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:58

Demain Siegmund et moi, vous enverrons les poules du troisième tour.  Very Happy
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyLun 5 Mai 2014 - 23:04

Asinius Pollion a écrit:
Sauf dans la huitième  Mr.Red 
 scratch Qu'est-ce que tu lui reproches à cette huitième ? Personnellement, c'est une des versions que j'écoute le plus souvent : c'est nerveux, ça ne traine pas et en plus c'est plutôt correct d'un point de vue sonore (compte-tenu de l'époque).
Asinius Pollion
Mélomaniaque
Asinius Pollion

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyLun 5 Mai 2014 - 23:15

Justement, je trouve qu'il en fait des tonnes, et qu'il en fait trop et pas au bons endroits.
Les cuivres sont particulièrement trop présents, couvrent tous les détails et trouvailles de la partition et l'orgue écrase tout.
Le plateau vocal est luxueux mais franchement, si c'est pour l'écouter dans cette lecture sèche, brillante à outrance... non!
Ceci n'est qu'un avis personnel.
Ce disque fais tout de même partie des références que je ne comprends absolument pas... Après on s'étonne que l'on trouve cette symphonie bruyante...
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyMar 6 Mai 2014 - 0:39

Les deux Solti éliminés chacun sur le fil du rasoir  Shocked C'est si tendu pour la 3éme place chez Poule 2 et 5, que les algo. n'étaient pas d'accord entre eux.

Pauvre Solti, pas de chance  Confused 
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyMar 6 Mai 2014 - 0:51

Un mot sur la versatilité des classements, les algo. qui peinent parfois à trancher ou à se contredire légèrement entre eux (ce qui n'est pas anormal) :

En plus d'être contradictoires car très conflictuels (à de rares exceptions, la zizanie règne, peu de Condorcet naturels, beaucoup de paradoxes).
Le nombre de vote par groupe est inférieur ou égal au nombre de candidat. Ce qui n'est que peu apprécié par les méthodes de Condorcet (qui restent juste, mais ne tourne pas à leur plein potentiel théorique), surtout Schulze roi de la résolvabilité, qui a pourtant produit pas mal de nuls ici.

Espérons que nous dépasserons - lors du prochain tour - les 8 votes par groupes pour 5 candidat, ce qui me parait plus sain.
Adora63
Néophyte
Adora63

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyMar 6 Mai 2014 - 1:09

draffin a écrit:
Ne pourrais-tu pas essayer de fusionner tes classements 1er+4ème mouvements ? Le classement demandé à ce stade de l'écoute doit tenir compte des 2 mouvements. Tu es libre de choisir lequel t'aide à trancher dans ton classement final.

Autant pour moi cher monsieur, je n'étais point au courant ! Mon classement aurait surement fait passer la version D3 en deuxième position Smile

C'est triste de voir ce pauvre Solti éliminé :'(
En revanche Klemperer je reste sur ma position, je l'ai vraiment trouvée mauvaise !

gilles78 a écrit:
Décidément Klemperer n'a pas la cote auprès du Jury. Cette version repêchée par Cosi est maintenant éliminée. A noté que toutes les versions du groupe A sont éliminées! Ce live est à mon avis le meilleur témoignage de Klemperer dans cette œuvre, engagement ferveur, une tension dans le finale unique. Vous l'avez trouvé un peu lourde et manquant de nuance.

Je ne suis pas d'accord, sa version avec le Philharmonia est biennnnnn mieux ! Ce n'est pas elle qui est considérée comme l'une des références d'ailleurs ?
gilles78
Mélomane averti
gilles78

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyMar 6 Mai 2014 - 8:03

Adora63 a écrit:

gilles78 a écrit:

Je ne suis pas d'accord, sa version avec le Philharmonia est biennnnnn mieux ! Ce n'est pas elle qui est considérée comme l'une des références d'ailleurs ?
Souvent la version studio est considérée comme référence.... mais pas toujours, les live des versions à Cologne et à la Radio Bavaroise sont par certains critiques présentés comme meilleur sur le plan de l'engagement et de la ferveur, avec un Urlicht mieux réussi par J.Baker. Je préfère ces deux live à l'enregistrement de studio. Cosi à l'origine de cette écoute, considérait le live de la Radio Bavaroise comme la référence pour cette deuxième.
Asinius Pollion
Mélomaniaque
Asinius Pollion

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyMar 6 Mai 2014 - 14:09

Dis, vous avez fumé quoi pour faire ça?  Mr. Green 

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 Euh_di10
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyMar 6 Mai 2014 - 14:22

Asinius Pollion a écrit:

Les critiques discographiques honorent les grands critiques Mahlériens.
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyMar 6 Mai 2014 - 15:02

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 456px-Gustav-Mahler-Kohut

Bonjour à tous,

Nous donnons le coup d'envoi du troisième tour de l'écoute discographique comparée Gustav Mahler, Symphonie N°2.

Les nouveaux participants sont les bienvenus.

Voici les règles :

Après L'Urlicht (mvt4) et l'Allegro Maestoso (mvt1), nous vous propose pour ce troisième tour l'écoute des mouvements 2 & 3.
Toutefois, la comparaison doit-être effectuée tenant compte de l'ensemble des mouvements proposés jusqu'à là.

Trois poules de 5 versions restent en lice, représentés par des critiques Mahlériens célèbres et enthousiastes.

Voici les inscrits à cette heure :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/148agfsv19V52wsIzY0JXazXVQniIrSFGKzK5cii5TTo/edit?usp=sharing

Poule 1 - Robert Hirschfeld -> Adora63,Draffin,Eleanore-clo,Schmurz,Warren 60
Poule 2 - Claude Debussy -> Aurele,Pipus,Saegel,Siegmund
Poule 3 - Eduard Hanslick  ->Asinius Pollion,Horatio,Olivier,Resigned

Le délais sera de 3 semaines, nous espérons un maximum de vote par groupe ! Un participant peut participer à une, plusieurs, ou toutes les poules.
Il est attendu des participants : un rendu de commentaires d'écoute, et d'un classement par préférence acceptant les égalités. Ex: Z1>(Z8=Z3)>Z4>Z2

Nous garderons entre 2 et 3 versions par groupe, le choix restant à déterminer et dépendra aussi de la participation. Il nous faudrait lors de la finale au moins 2 fois plus de votes que de candidats !

Sous réserve de modifications ultérieures, les méthodes de Condorcet seront utilisés par ordre de priorité suivant (cas de conflits) :
1- Schulze
2- Kemeny-Young (si absence de conflit)
3- Ranked Pairs
4- Copeland
5- Famille Minimax (Winning >Margin>Opposition)

Librairie : https://github.com/julien-boudry/Condorcet_Schulze-PHP_Class

Bonne écoute à tous !
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyMar 6 Mai 2014 - 15:49

Asinius Pollion a écrit:

Comment qu'ils se la pètent  hehe 

draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyMar 6 Mai 2014 - 20:00

Et c'est quand qu'on a les extraits ?  bounce 
Asinius Pollion
Mélomaniaque
Asinius Pollion

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyMar 6 Mai 2014 - 20:41

Ils sont disponible!
Il suffit d'aller sur la page du tour 2 à laquelle tu peut accéder et de remplacer dans l’adresse 2 par 3 !  Wink 
(C'est vrai, j'ai fais ça au pif, mais ça a marché! mais quand on explique pas comment faire, on fait avec les moyens du bord)
Je les écoutes depuis 15h.
J'en suis à ma troisième version  I love you 
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyMar 6 Mai 2014 - 20:58

J'arrive, j'arrive...  Cool 
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 17:17

Bon, ben moi, j'ai fini la poule Hirschfeld  Mr. Green 

B2:
C4:
F2:
G4:
H1:
Classement:
gilles78
Mélomane averti
gilles78

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyVen 9 Mai 2014 - 9:50

Draffin reprends tu un groupe?  bedo 
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyVen 9 Mai 2014 - 13:08

Je n'ai pas attendu qu'on me le demande  Twisted Evil 
(j'ai attaqué la poule Debussy,
Spoiler:
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2014 - 16:41

Poule Debussy :
C3:
D2:
D4:
F3:
H4:
Classement pour la poule Debussy:

Dernière édition par draffin le Lun 12 Mai 2014 - 20:50, édité 1 fois
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2014 - 16:49

Un petit conseil en passant (notamment pour ceux qui veulent tout écouter) : attention au temps que ça prend pour écouter toute une poule ! C'est beaucoup plus long que pour les deux tours précédents ! Personnellement, je n'arrive pas à écouter plus de 2 ou 3 versions de suite : je m'y reprends à plusieurs fois. Tout ça pour dire qu'il est risqué d'attendre le dernier dimanche pour s'y mettre... Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 40601244 
Asinius Pollion
Mélomaniaque
Asinius Pollion

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 15:15

Bon voilà j'ai tout finis  Mr. Green 

Troisième Tour:

Bonne chance à qui aura le courage de tout lire  hehe

Dernière édition par Asinius Pollion le Ven 16 Mai 2014 - 20:33, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE    Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE   - Page 5 Empty

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant