Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky

Aller en bas 
+27
AlexCorzoma
lulu
Bruno Luong
Subiet
darkmagus
DavidLeMarrec
MHNUYM
Eusèbe
Pipus
fomalhaut
shushu
abbado71
Cello
warren 60
Xavier
Ravélavélo
Roderick
Emeryck
Marchoukrev
Benedictus
Bloups
Roupoil
clemensnonpapa
eleanore-clo
DBL
Anaxagore
Mélomaniac
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyLun 11 Sep 2017 - 21:44

Moi je ferai ça vendredi, et je tâcherai d'en faire un autre pendant le week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8808
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyMar 12 Sep 2017 - 12:05

Groupe A:
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyMer 13 Sep 2017 - 11:57

Groupe A:
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyMer 13 Sep 2017 - 17:15

Mélomaniac a écrit:

l'écoute porte désormais sur les douze restantes, redistribuées entre trois groupes d'environ six participants.

Bon, j'avais oublié de le faire quand j'ai posté mes premières impressions, mais quand même, en bon prof de maths, je ne pouvais pas laisser passer ça sans réagir Mr.Red

Sinon, voici mes impressions pour le groupe B :

Groupe B:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyMer 13 Sep 2017 - 21:10

Roupoil a écrit:

Mélomaniac a écrit:

l'écoute porte désormais sur les douze restantes, redistribuées entre trois groupes d'environ six participants.


Bon, j'avais oublié de le faire quand j'ai posté mes premières impressions, mais quand même, en bon prof de maths, je ne pouvais pas laisser passer ça sans réagir


Smile Euhhh : oui, douze versions réparties entre trois groupes [de quatre versions] chacun affecté à environ six auditeurs !

Ah ces profs de math, avec leur calculette ils sont perdus dans le monde réel... bedo

Pour la peine d'avoir douté, tu as le droit de traiter le groupe C kiss


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyJeu 14 Sep 2017 - 16:36

Groupe B:
Revenir en haut Aller en bas
DBL
Mélomane du dimanche
DBL


Nombre de messages : 64
Age : 54
Date d'inscription : 12/07/2014

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyVen 15 Sep 2017 - 15:33

Groupe B:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8808
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyVen 15 Sep 2017 - 16:04

Groupe B:
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptySam 16 Sep 2017 - 0:06

Groupe B:
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptySam 16 Sep 2017 - 13:09

Encore un groupe B... Ça sent le sprint final ! Mr. Green

Groupe B:
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptySam 16 Sep 2017 - 15:55

Quelques mots à propos du Groupe B du troisième tour.

fomalhaut

Groupe B

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyDim 17 Sep 2017 - 9:12

Groupe B:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyDim 17 Sep 2017 - 12:42

Smile L'échéance initiale est passée, et voici la répartition des votes enregistrés pour chaque groupe :

A : 7 (pas de nouvelle d'Eusèbe)
B : 10 (pas de nouvelle de Mhnuym ni Warren)
C : 5 (désistement d'Emeryck, pas de nouvelle de Draffin, mais on attend Pipus et Abbado)

Cello, Bloups, Roupoil, Xavier, Bendeictus, DBL, Roderick, Fomalhaut, Marchoukrev, Eleanore, Alex : si vous souhaitez traiter les groupes déficitaires (A et C), merci de les réclamer !

Échéance définitive de ce troisième tour : mercredi 20 septembre 17h00

Revenir en haut Aller en bas
Bloups
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 30/03/2017

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyDim 17 Sep 2017 - 12:49

Je devrais pouvoir traiter le C cet après-midi (j'ai déjà reçu le lien au début).
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyDim 17 Sep 2017 - 12:52


Very Happy Super !

Heureusement que sur le Forum il reste des étudiants fiables et organisés... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyDim 17 Sep 2017 - 13:49

J'envoie un vote pour le C aussi avant ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyDim 17 Sep 2017 - 14:33

J'ai du temps mercredi, mais je ne sais pas si j'aurai fini pour 17h.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyDim 17 Sep 2017 - 15:10

Parfait, je n'étais pas sûr de pouvoir faire le A ou le C ce soir. Du coup, d'ici mercredi, j'aurai peut-être même fini les deux.

Cela dit, je trouve que ce tour-ci est vraiment dur: ce n'est pas forcément le moment du Sacre qui se prête le mieux à l'appréciation, et, écrémages précédents obligent, les groupes sont assez homogènes.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyDim 17 Sep 2017 - 18:31

Je m'excuse platement d'avoir douté plus haut des capacités en arithmétique de Mélo Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 173236763

Et je donne mon avis sur le dernier groupe tant que j'y suis :

Groupe C ::
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Bloups
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 30/03/2017

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyDim 17 Sep 2017 - 20:37

A mon tour pour le groupe C !

Groupe C:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyDim 17 Sep 2017 - 21:11

Smile Merci à Bloups et Roupoil.
On attend encore Abbado et Pipus pour atteindre 9 votes dans le groupe C.

Seulement 7 dans le groupe A : Xavier et Benedictus pourraient nous amener à 9 votes ; ça irait pour mercredi 21h00 ?

Je ne suis pas sûr d'être dispo jeudi soir, et je ne voudrais pas que ce troisième tour s'éternise.

***********

Concernant les modalités de la dernière phase, j'ai réfléchi : six et même cinq versions, ça serait beaucoup pour une finale.
Or, on ne peut décemment éliminer plus de la moitié des douze versions du troisième tour, qui portait sur une partie de l'oeuvre dont vous avez souligné qu'elle n'était pas cruciale.

Donc, je vous propose une finale en deux temps, allégés :

¶ quatrième tour : deux groupes de trois versions (donc guère plus d'une vingtaine de mn d'écoute) où l'on garde les mieux notées au classement général. Deux ou trois, selon votre appétit (c'est à débattre, mais 2 me semble suffisant et raisonnable).

¶ cinquième tour : confrontation des deux (voire trois, cf point précédent) versions finalistes, sur l'ensemble de l'oeuvre.

Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8808
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyDim 17 Sep 2017 - 21:40

Eh bien oui, ça l'a plein d'allure comme tu nous le proposes.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyLun 18 Sep 2017 - 0:04

Mélomaniac a écrit:


Seulement 7 dans le groupe A : Xavier et Benedictus pourraient nous amener à 9 votes ; ça irait pour mercredi 21h00 ?

Pour moi ça sera bon, mais il faudrait que tu m'envoies le lien, parce que tu m'avais envoyé le groupe C.
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Et un autre groupe C   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyLun 18 Sep 2017 - 10:03

Voilà mes appréciations pour ce groupe C

groupe C:
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyLun 18 Sep 2017 - 10:28

Mélomaniac a écrit:
Donc, je vous propose une finale en deux temps, allégés :

¶ quatrième tour : deux groupes de trois versions (donc guère plus d'une vingtaine de mn d'écoute) où l'on garde les mieux notées au classement général. Deux ou trois, selon votre appétit (c'est à débattre, mais 2 me semble suffisant et raisonnable).

¶ cinquième tour : confrontation des deux (voire trois, cf point précédent) versions finalistes, sur l'ensemble de l'oeuvre.

C'est parfait ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyLun 18 Sep 2017 - 13:52

Mélomaniac a écrit:

Donc, je vous propose une finale en deux temps, allégés :

¶ quatrième tour : deux groupes de trois versions (donc guère plus d'une vingtaine de mn d'écoute) où l'on garde les mieux notées au classement général. Deux ou trois, selon votre appétit (c'est à débattre, mais 2 me semble suffisant et raisonnable).

¶ cinquième tour : confrontation des deux (voire trois, cf point précédent) versions finalistes, sur l'ensemble de l'oeuvre.

Je suis partant Smile . Éliminer sept versions, à l'occasion de ce troisième tour, me semble en effet peu pertinent. Je pense que nous risquons des sueurs froides en découvrant l'identité des versions qu'on a éliminées, sur base des six minutes les moins intéressantes de l'oeuvre hehe  ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyLun 18 Sep 2017 - 14:17

Anaxagore a écrit:
Je pense que nous risquons des sueurs froides en découvrant l'identité des versions qu'on a éliminées, sur base des six minutes les moins intéressantes de l'oeuvre hehe  ...

Ca fait deux fois que je lis ça, et je ne suis pas du tout d'accord, il faut dire que c'est par ce début de 2è partie que je suis venu à l'oeuvre.
Au départ, le début de la 1ère partie ne m'intéressait pas du tout, alors que le début de la 2è m'a tout de suite fasciné.
Aujourd'hui, je trouve que l'oeuvre est géniale et "parfaite" de bout en bout, je ne vois vraiment pas de moment faible.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyLun 18 Sep 2017 - 14:31

Xavier a écrit:
Anaxagore a écrit:
Je pense que nous risquons des sueurs froides en découvrant l'identité des versions qu'on a éliminées, sur base des six minutes les moins intéressantes de l'oeuvre hehe  ...

Ca fait deux fois que je lis ça, et je ne suis pas du tout d'accord, il faut dire que c'est par ce début de 2è partie que je suis venu à l'oeuvre.
Au départ, le début de la 1ère partie ne m'intéressait pas du tout, alors que le début de la 2è m'a tout de suite fasciné.
Aujourd'hui, je trouve que l'oeuvre est géniale et "parfaite" de bout en bout, je ne vois vraiment pas de moment faible.

En réalité, c'est à l'occasion de cette écoute comparée que je me suis surpris à être un peu « ennuyé » par le début de cette seconde partie. Mais je n'ai bien sûr aucun argument objectif à faire valoir pour prétendre que ce début serait moins génial que le reste. Et avant l'écoute comparée, j'aurais réagi comme toi.  C'est sans doute l'effet de la répétition (j'ai écouté 12 versions de suite dans un laps de temps très court). Dans trois mois, ce sera oublié  Smile  ...

Cela dit, tout jugement de valeur mis à part, il faut bien reconnaître que ce début, très apaisé, contraste assez fort avec le reste de l'oeuvre. Et un chef génial dans le reste de l'oeuvre peut, je pense, s'y montrer moins « imaginatif » ... D'où le danger de sélectionner les bonnes versions sur base de ce seul passage. Heureusement qu'il y a la Glorification de l'élue dans l'extrait choisi par Mélo pour se donner une idée plus précise.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyLun 18 Sep 2017 - 14:44

Oui, il y a notamment le passage des trompettes qui peut paraître très long, statique et répétitif, mais c'est parce qu'on écoute plusieurs versions à la suite alors que normalement on sort de la première partie!
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyLun 18 Sep 2017 - 14:53

Xavier a écrit:
Oui, il y a notamment le passage des trompettes qui peut paraître très long, statique et répétitif, mais c'est parce qu'on écoute plusieurs versions à la suite alors que normalement on sort de la première partie!

C'est tout à fait cela, oui Smile . Le but de ce passage est clairement de ménager une plage paisible entre une première partie furieuse et le final tout aussi sauvage. C'est le défaut inévitable des écoutes comparées : on se focalise artificiellement sur un passage sorti de son contexte et sa signification n'est du coup plus très audible.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyLun 18 Sep 2017 - 15:45

Moi aussi, j'ai eu de la peine à départager les versions de ce tour et j'ai également pensé à un affaiblissement du matériau par rapport au joutes précédentes. Pourtant, l'introduction est une des parties que je préfère. Quant à La Glorification de l'Élue, elle a été ma porte d'entrée dans l'oeuvre (dans le 20ème siècle en général, en fait) et reste mon passage-test pour juger une interprétation.

Et là, j'ai calé. Soit que les versions ne se distinguaient pas tant les unes des autres, soit, que prises isolément, ces quelques minutes perdent de leur pouvoir, leur force ne se révélant pleinement qu'en rapport au reste.


Dernière édition par Cello le Lun 18 Sep 2017 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyLun 18 Sep 2017 - 15:46

Désolé d'avoir fait le mort: je ne me suis guère connecté ces derniers jours.
J'ajoute donc une évaluation du groupe A, de très grande qualité, et dans lequel il m'a été difficile de trancher entre les trois meilleures versions.

Spoiler:


Dernière édition par Eusèbe le Lun 18 Sep 2017 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyLun 18 Sep 2017 - 16:08

Eusèbe a écrit:
Désolé d'avoir fait le mort: je ne me suis guère connecté ces derniers jours.
J'ajoute donc une évaluation du groupe A, de très grande qualité, et dans lequel il m'a été difficile de trancher entre les trois meilleures versions.

Tu as oublié d'indiquer ta note pour Prove Smile  ...
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyLun 18 Sep 2017 - 16:34

Anaxagore a écrit:
Eusèbe a écrit:
Désolé d'avoir fait le mort: je ne me suis guère connecté ces derniers jours.
J'ajoute donc une évaluation du groupe A, de très grande qualité, et dans lequel il m'a été difficile de trancher entre les trois meilleures versions.

Tu as oublié d'indiquer ta note pour Prove Smile  ...

Merci! C'est corrigé fesse
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyLun 18 Sep 2017 - 21:32

Décidemment, quelle belle oeuvre. Je la réécoute toujours avec plaisir et intérêt.


Groupe C:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyLun 18 Sep 2017 - 22:43

Smile Merci pour ces nouveaux votes !

On attend encore a minima le vote complémentaire de Xavier et Benedictus pour les groupes A/C.

Les premières places semblent bien établies, mais ça oscille dans le ventre mou du classement :
rien n'est donc encore verrouillé quant aux versions qui vont nous quitter !

Si vous souhaitez traiter un groupe supplémentaire, il vous reste jusque mercredi fin d'après-midi rambo

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyMar 19 Sep 2017 - 22:33

Groupe A:

Je tâcherai de faire le groupe C demain en début de soirée, mais je ne suis pas sûr d'avoir le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyMer 20 Sep 2017 - 19:42

Smile Pour permettre aux derniers sprinters de boucler leur écoute, l'échéance est décalée de trois heures.

Seront donc prises en compte les notes envoyées ce soir jusque 22h00 dernier carat.

Vous pourrez ensuite prendre le temps de peaufiner votre commentaire, et le poster avant 23h30, heure à laquelle seront proclamés les résultats de ce troisième tour rambo

Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyMer 20 Sep 2017 - 19:59

Mélomaniac a écrit:

Vous pourrez ensuite prendre le temps de peaufiner votre commentaire, et le poster avant 23h30, heure à laquelle seront proclamés les résultats de ce troisième tour rambo

bounce ...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyMer 20 Sep 2017 - 20:29


Very Happy Le vote de Xavier est attendu dans le groupe A, celui de Benedictus dans le groupe C.

Ce qui nous ferait exactement 10 votants dans chaque groupe : une magistrale équité, un triomphe de l'équilibre farao
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyMer 20 Sep 2017 - 21:08

Groupe A:
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyMer 20 Sep 2017 - 21:59

Comme convenu, je rentre tout de suite mes notes, et je peaufinerai ensuite mes commentaires. Voilà.

Groupe C:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyMer 20 Sep 2017 - 22:38

Smile On peut remercier Xavier et Benedictus qui, outre un emploi du temps chargé, ont pu s'atteler à un groupe complémentaire.

Et on salue la qualité de leur commentaire malgré l'urgence !

Ces deux votes confirment le classement général sans le remettre en cause.

Le vote de Benedictus a engendré un ex aequo mais ces deux versions figuraient parmi les éliminées, donc pas de malaise, ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyMer 20 Sep 2017 - 23:46


Résultats quantitatifs du troisième tour


Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 3641590030 Merci à tous pour votre participation, qui a permis d'atteindre 10 votants pour chacun des trois groupes.
On félicite particulièrement Bloups, Roupoil, Anaxagore, Benedictus, Ravelévélo et Clemens qui ont pu traiter tous les groupes !

La moyenne générale reste stable, légèrement à la baisse : 6,52 (6,69 au tour précédent).

Vous avez nettement préféré le groupe A, avec une moyenne de 7,43 (moins de 6,1 pour B et C).

Les pires gadins ? Khors et Morana ont perdu plus de 2,5 points par rapport au précédent tour !

La meilleure progression ? Didilia gagne plus d'un point !

L'amplitude des scores descend moins bas (4,70) que précédemment (3,14), mais la pole position culmine à plus de 9 points, et avec une belle unanimité puisque cette version (Triglav) enregistre aussi le plus faible écart-type.
En revanche, vos désaccords se sont enflammés pour Morana (notes de 2 à 8, écart-type de 2,31) et surtout Bukavac, écartelé autour d'un écart-type supérieur à 2,5 points.

En rouge les six versions qui nous quittent -rappelons que nous avions décidé d'évincer les moins bien placées au classement général, et non deux par groupe, ce qui aurait abouti à un classement sensiblement différent. Et nous aurait pernicieusement conduit à conserver une version à 6,00 points (groupe C) tandis qu'on aurait zigouillé une version à 7,45 points dans A !
A posteriori, ce choix méthodologique semble donc impérieusement légitime.

king Triglav domine nettement le peloton, presque un point devant son challenger Didilia.
Réciproquement, Perun roule à la traîne, presque un point derrière Alkonost, mais reste dans la course.
Le premier éliminé se situe 0,20 point derrière.
En l'occurrence, ce sont deux versions qui nous quittent ex aequo, non seulement par leur moyenne (6,00) mais aussi par leur écart-type (1,63) !!!
Comment diable avez-vous fait ça ?  bedo

Parmi les quatre versions désormais en tête, trois avaient obtenu moins de 7/10 au premier tour.
Tous les revirements sont donc possibles, le suspense est à son comble  rambo

Merci de votre attention, place aux résultats :

Groupe A :
10 votants / moyenne = 7,41 / écart-type = 1,40
Prove : 5,45 (score moyen) / 1,30 (écart-type)
Svantovit : 7,45 / 1,80
Siwa : 7,70 / 1,77
Triglav : 9,05 / 0,72

Groupe B :
10 votants / moyenne = 6,08 / écart-type = 1,77
Khors : 4,70 / 1,48
Morana : 5,30 / 2,31
Perun : 6,20 / 1,42
Didilia : 8,10 / 1,87

Groupe C :
10 votants / moyenne = 6,06 / écart-type = 1,85
Bukavac : 5,15 / 2,55
Dajbog : 6,00 / 1,63
Gamayun : 6,00 / 1,63 (sic)
Alkonost : 7,10 / 1,58


Classement général par ordre décroissant :

A : Triglav = 9,05
B : Didilia = 8,10
A : Siwa = 7,70
A : Svantovit = 7,45
C : Alkonost = 7,10
B : Perun = 6,20
C : Dajbog = 6,00
C : Gamayun = 6,00
A : Prove = 5,45
B : Morana = 5,30
C : Bukavac = 5,15
B : Khors = 4,70


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyJeu 21 Sep 2017 - 0:21


Au dernier rang du classement général : KHORS éliminé !


Qui était Khors au premier tour ? :


Qui était Khors au second tour ? :


Vos commentaires au troisième tour :


Mais qui donc était Khors  ? :





Dernière édition par Mélomaniac le Jeu 21 Sep 2017 - 20:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyJeu 21 Sep 2017 - 0:37

J'avais bien identifié le teuton de service hehe . Je trouve que c'est une version vraiment très aboutie, mais aussi totalement hors propos. Ce n'est plus Stravinsky, mais.... Karajan. Et pourtant, cela se tient ... C'est en réalité l'enregistrement avec lequel j'ai découvert, par hasard, le Sacre quand j'étais petit, il y a 35 ans ... Cela explique que je lui garde une certaine affection, même si j'ai heureusement écouté beaucoup mieux par la suite Smile .


Dernière édition par Anaxagore le Jeu 21 Sep 2017 - 0:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyJeu 21 Sep 2017 - 0:41

A premier tour, Benedictus a écrit:
Beau gros orchestre à sonorité riche et colorée mais peu détaillée, dans une acoustique très réverbérée: donc dans l’absolu, pas franchement ma tasse de thé. Assez en phase d’ailleurs avec la lecture: mise en place impeccable (mais avec parfois certains équilibres un peu contre-intuitifs dans la petite harmonie), direction qui joue surtout sur les effets orchestraux globaux (jeux de masses assez spectaculaires, en particulier aux cordes); choix assez confortables: des tempi très réguliers et plutôt modérés, ça va de l’avant mais sans surprise. Une version pour les amateurs d’orchestre luxueux, et assez cohérente dans cette logique-là. Très bien, mais vraiment pas ma came.
Si j'avais su qui c'était, on aurait pu m'accuser de verser dans le lieu commun... hehe
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyJeu 21 Sep 2017 - 9:15

Benedictus a écrit:
A premier tour, Benedictus a écrit:
Beau gros orchestre à sonorité riche et colorée mais peu détaillée, dans une acoustique très réverbérée: donc dans l’absolu, pas franchement ma tasse de thé. Assez en phase d’ailleurs avec la lecture: mise en place impeccable (mais avec parfois certains équilibres un peu contre-intuitifs dans la petite harmonie), direction qui joue surtout sur les effets orchestraux globaux (jeux de masses assez spectaculaires, en particulier aux cordes); choix assez confortables: des tempi très réguliers et plutôt modérés, ça va de l’avant mais sans surprise. Une version pour les amateurs d’orchestre luxueux, et assez cohérente dans cette logique-là. Très bien, mais vraiment pas ma came.
Si j'avais su qui c'était, on aurait pu m'accuser de verser dans le lieu commun... hehe

Joli ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyJeu 21 Sep 2017 - 9:25

Anaxagore a écrit:
J'avais bien identifié le teuton de service hehe . Je trouve que c'est une version vraiment très aboutie, mais aussi totalement hors propos. Ce n'est plus Stravinsky, mais.... Karajan. Et pourtant, cela se tient ... C'est en réalité l'enregistrement avec lequel j'ai découvert, par hasard, le Sacre quand j'étais petit, il y a 35 ans ... Cela explique que je lui garde une certaine affection, même si j'ai heureusement écouté beaucoup mieux par la suite Smile .

Amusant, ça a été mon premier Sacre du Printemps, acheté avec mes sous vers 1995. Je ne connaissais que Karajan et Abbado comme chefs et donc ça m'a paru être un choix peu risqué.

J'ai fini par m'en séparer, mais surtout pour faire de la place dans mes étagères. D'ailleurs, avant de connaitre d'autres versions, celle-ci me convenait tout à fait. Je ne suis même pas sûr que je cracherais dessus aujourd'hui à vrai dire, bien que je ne l'aie pas eu dans les groupes que j'ai évalués.
Revenir en haut Aller en bas
Bloups
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 30/03/2017

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 EmptyJeu 21 Sep 2017 - 9:52

Bon visiblement, je n'ai jamais réussi à rentrer dedans mais j'ai au moins gardé de la cohérence entre les 3 parties. Ca n'en restait pas moins une version intéressante pour découvrir autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky
Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» écoute comparée : Aida
» Ecoute comparée de la sonate opus 111
» Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev
» Ecoute comparée de la 4eme de Mahler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: