Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky | |
|
+27AlexCorzoma / Bruno Luong Subiet darkmagus DavidLeMarrec MHNUYM Eusèbe Pipus fomalhaut shushu abbado71 Cello warren 60 Xavier Ravélavélo Roderick Emeryck Marchoukrev Benedictus Bloups Roupoil clemensnonpapa eleanore-clo DBL Anaxagore Mélomaniac 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 11 Sep 2017 - 21:44 | |
| Moi je ferai ça vendredi, et je tâcherai d'en faire un autre pendant le week-end. |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 12 Sep 2017 - 12:05 | |
| - Groupe A:
Tour 3 Groupe A
Prove 8:42 C'est riche comme qualité d'enregistrement avec un petit cachet ancien particulier et peu de réverbération. Le début est intense, un brin mystérieux et assez opaque, peut-être dû à la prise sonore un peu sèche, ce n'est pas un défaut, c'est dans l'esprit de l'oeuvre . Bel équilibre entre les moments doux et les moments forts. 7/10
Siwa 8:25 La dynamique semble ici vraiment excellente dès les premières notes tout comme la qualité d'enregistrement. Beaux effets léthargiques. La clarinette ressort très distinctement tout comme la flûte. L'énoncé du discours musical se fait de manière détendue et naturelle, sans brouhaha, les enchaînements conservent le même fil conducteur serein un brin bucolique. 6/10
Svantovit 8:27 Le tempo est plutôt allègre au départ, ça défile avec de l'allant. Il en va ainsi durant les six premières minutes puis soudain tout éclate et la présence des percussions est sollicitée de belle manière de même que les cuivres qui tirent bien leur épingle du jeu. 5/10
Triglav 9:04 Excellent enregistrement, la meilleure qualité sonore du Groupe, c'est assez flagrant si on compare à la version précédente. La qualité du discours musical s'en trouve rehaussée, tous les instruments sont mis en valeur sans heurt ni bousculade jusqu'au moment fatidique qui s'enchaîne de façon naturelle avec force et vigueur. 9/10
|
| | | clemensnonpapa Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 13 Sep 2017 - 11:57 | |
| - Groupe A:
PROVE : Les timbres sont assez neutres, pas particulièrement beaux. Je trouve que ça commence pas si mal, avec des expirations bien profondes, sans trainer. Les cercles posent plus de problèmes, ça n'avance pas, ça manque d'allant, voire de fougue (maigre envolée de cordes à 5'05). La glorification ne relève pas le niveau avec une timbale un peu faiblarde et des cuivres qui pourraient un peu plus mouiller la chemise. Bof. 6/10
SIWA : Encore une intro réussie, tout en retenue. Siwa raconte quelque chose, c'est très plaisant. Dans les cercles, cette flute est vraiment belle avec un vibrato fort à propos. La glorification pète bien, avec des timbales qui manquent de profondeur, mais tout de même, c'est du haut niveau. 8/10
SVANTOVIT : Une version hédoniste très travaillée, menée de main de maître. L'attention aux détails permet de maintenir l'intérêt tout le long de l'introduction. Ensuite, dans les cercles, on trouve une magnifique flute veloutée et des lignes mélodiques très expressives. Dans la glorification la timbale prend bien aux tripe, ça claque comme il faut. Du travail d'orfèvre. 10/10
TRIGLAV : Cette version pâlit en comparaison de Svantovit, mais reste de très grande qualité, dans un registre différent. L'introduction est très bien faite, même si je trouve qu'elle manque de personnalité. Idem pour les cercles. En revanche, la glorification sort vraiment du lot. Les percus sont impeccables, c'est mené tambour battant, sauvage, plus engagé que Svantovit. Superbe. 9/10
|
| | | Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2092 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 13 Sep 2017 - 17:15 | |
| - Mélomaniac a écrit:
l'écoute porte désormais sur les douze restantes, redistribuées entre trois groupes d'environ six participants.
Bon, j'avais oublié de le faire quand j'ai posté mes premières impressions, mais quand même, en bon prof de maths, je ne pouvais pas laisser passer ça sans réagir Sinon, voici mes impressions pour le groupe B : - Groupe B:
DIDILIA : le début est lent comparé aux autres concurrents du groupe, mais c'est très maitrisé. On entend les détails, simplement le tempo tend à rendre la lecture un peu scolaire, ça manque de contrastes dynamiques. On finit tout de même par rentrer dedans et se laisser bercer par ce bel orchestre. Pas grand chose à dire, tout est bien exécuté et reste dans cette optique ample, du moins jusqu'à l'accelerando à 102 qui est beaucoup trop direct et rate son effet (forcément, c'est brutal après un tel début). La fin est à nouveau relativement lisse, c'est très très bien executé, l'équilibre entre les timbales et l'orchestre est bon, mais on aurait quand même envie d'aller secouer un peu cet orchestre qui a sûrement les moyens de faire beaucoup plus. Je suis globalement déçu 5/10. KHORS : comparé à DIDILIA, on a presque l'impression de sprinter, mais c'est aussi tout à fait bien exécuté. Assez rapidement, il y a tout de même des problèmes d'équilibre (entre 85 et 90, certaines lignes sont surexposées au détriment d'autres) et des choix du chef assez déroutant, on a vraiment de plus en plus l'impression qu'il fait ce qu'il veut de la partition. C'est assez énervant et en même temps certains passages sont très beaux. Le summum est atteint au moment du crescendo à 102 qui est balancé à la va comme je te pousse, avec un débarquement de timbales terriblement massives et lentes sur 103 ! Toute la fin n'est ni sauvage ni très proche du texte à nouveau (mais la timbale semble presque avoir disparu depuis tout à l'heure), mais à nouveau étrangement attirante. Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça, monsieur le chef nous fait uns sorte de hors-sujet complet en continuant son baratin comme si de rien n'était. En même j'en garde une impression globalement positive Allez, un 6/10 qui ne se mouille pas trop... MORANA : encore du rapide, mais c'est moins beau que les deux précédentes. Le discours est assez fouillis, on ne sait pas trop où ça mène et il y a des soucis au niveau des pupitres de vents (les flûtes à peine audibles par moments, les clarinettes carrément moches sur 93). Ce n'est globalement pas très équilibré, même si tout la partie lente s'écoute sans trop sourciller. On pense que ça va s'animer avec une belle entrée de timbales à 103, mais la désillusion est terrible, la fin manque terriblement de punch, à faire passer DIDILIA pour une version effrayante. Là ça ne va pas, 3/10. PERUN : le chef avait un train à prendre, ça va encore plus vite que les deux précédentes. Ca n'empêche pas une belle qualité d'exécution, l'orchestre est au poil (les cordes particulièrement). En fait, tout est bien vu et bien joué, le seul problème vient du tempo à mon sens trop rapide, qui empêche de bien sentir les changements de dynamique et d'avoir suffisamment de mystère par moments. Le crescendo à 102 est très bien, les timbales un peu massives mais ça passe, et toute la fin est assez logiquement convaincante et bien tenue malgré le tempo toujours très allant. Une version tout à fait correcte, mais qui aurait pu viser plus haut en prenant un peu plus son temps. 6.5/10. Bon, je n'ai pas été très généreux avec ce groupe, ça confirme probablement que cette partie du Sacre n'est pas celle qui m'attire le plus
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 13 Sep 2017 - 21:10 | |
| - Roupoil a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
l'écoute porte désormais sur les douze restantes, redistribuées entre trois groupes d'environ six participants.
Bon, j'avais oublié de le faire quand j'ai posté mes premières impressions, mais quand même, en bon prof de maths, je ne pouvais pas laisser passer ça sans réagir
Euhhh : oui, douze versions réparties entre trois groupes [de quatre versions] chacun affecté à environ six auditeurs ! Ah ces profs de math, avec leur calculette ils sont perdus dans le monde réel... Pour la peine d'avoir douté, tu as le droit de traiter le groupe C |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Jeu 14 Sep 2017 - 16:36 | |
| - Groupe B:
DIDILIA
Un peu de souffle mais ça sonne très bien, large, clair. Le début est très lent et très mystérieux, j'aime beaucoup. Parfois les vents ne sont pas tout à fait justes, on sent un live très tendu (malgré le tempo) et sur des oeufs. Par contre avec ce tempo il faut reconnaître que le passage des trompettes seules finit par paraître bien bien long... La Glorification de l'élue est tout bonnement géniale, sauvage, urgente, tendue, puissante, je regrette juste les "pouet" de tubas assez moches. 8,5/10
KHORS
Au niveau de la prise de son, cette version pâtit de la comparaison avec Didilia. Ca ne sonne pas mal, mais c'est quand même plus terne, plus lointain. Au niveau de la direction, c'est parfois bien raide. A 4'22, on n'entend quasiment le violoncelle solo. (bien qu'il soit peut-être trop exposé dans certaines versions, alors qu'il est marqué piano) Le tempo est un peu moins lent que dans Didilia mais je m'y ennuie plus. La Glorification de l'élue est un peu sage, un peu propre. Ca coupe net, je pense qu'il manque quelques secondes... 4,5/10
MORANA
Dommage ce premier accord pas net où chaque instrument rentre quand ça lui chante. Ca sonne un peu plus ample que Khors. Le tempo est quasiment le même, mais ça frémit vraiment davantage. A 1'23 les violons sont vraiment masqués par les hautbois. Les trompettistes mettent une sourdine particulière (jazz?) qui fait que ça sonne différemment de d'habitude. Ici le violoncelle solo ressort bien sans être surexposé. C'est un peu comme la version précédente mais en mieux. Glorification de l'élue: pas assez sauvage, on n'entend parfois pas très bien les timbales. Je remarque là aussi quelque chose d'un peu raide dans la direction. 6/10
PERUN
Début un peu plus rapide que dans les autres versions, presque trop rapide à mon goût pour faire un beau contraste avec la 1ère partie. Du coup ça manque un peu de mystère. Ca manque d'ampleur. Le premier tutti mf était quasi-volcanique chez Didilia, vraiment pas ici. La prise de son doit y être pour quelque chose. Ca sonne bien mais un peu étriqué. Comme la version précédente, c'est une bonne version, mais sans rien d'exceptionnel, je vais donc détacher Didilia des trois autres. 5,5/10
|
| | | DBL Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 15 Sep 2017 - 15:33 | |
| - Groupe B:
Didilia 7/10 Prise de son claire je me sens en immersion. L’ambiance mystérieuse est bien restituée, quelque chose se construit et s’installe. Beaux timbres. Version un peu sage dans les passages lents. On termine avec une glorification très animée. Ensemble cohérent et pas mal du tout
Khors 6/10 Egalement une bonne prise de son. Le début est prenant, subtil et nuancé. De 4 à 7 min cela manque de relief pour soutenir l'attention. Glorification lourde et manque de précision dans le rythme, peut être est-ce lié à l’acoustique. Moyen.
Morana 8/10 Tempo paraissant un peu plus rapide que les deux versions précédentes, c'est pas mal du tout. Belle prise de son encore une fois et clarté des instruments. Très mystérieux et raffiné. J’aime l’ambiance qu’elle développe. Malgre quelques déséquilibres passagers au niveau des instruments. Assez captivant mais pas parfait.
Perun 5/10 Trop rapide à mon goût dans l'introduction pour laisser s'installer le tableau. Un peu pâteux également. Moins de continuité et de cohérence dans les atmosphères dégagées, décousu. Assez ennuyant pour moi. La moins bonne version du quatuor.
|
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 15 Sep 2017 - 16:04 | |
| - Groupe B:
Didilia 10:00 Dix minutes pile au chrono! Version léthargique, soporifique? Qualité sonore un brin au-dessus de la moyenne qui lui confère une certaine douceur, le climat est à la détente dans la première partie du moins puis le mystère s'installe avec une ambiance assez intense, les pauses sont ici bien marquées comme on peu s'en douter, on capte bien les détails. Les deux dernières minutes nous réservent du tonitruant de bonne facture dans une excellente interprétation "live" avec très peu de bruits dans la salle. 9/10
Khors 9:20 Prise sonore de qualité moyenne, assez floue dans les premiers instants, interprétation de type standard, conventionnel dans la première partie. Sonorité un peu faible, on tend à décrocher par endroit. Les dernières minutes sont les plus intéressantes, le tempo adopté confère une allure massive, assez pesante. La fin est comme coupée avant la fin. 6/10
Morana 9:33 Première partie méditative, bien pesée et insistante par moment. Le son est clair, un peu aigrelet, le tempo s'accélère progressivement. Beau climat d'inquiétude dans la première partie. La perspective est bonne, léger manque de puissance chez les percussions. 7/10
Perun 8:21 Rien qui se démarque, à part peut-être comme un air de jeunesse qui flotte dans l'air avec, pour résultat, un bon sens du discours musical. Rien n'est précipité, pas de bousculade. Je revois à la hausse le score de cette version, pour finir en beauté, à cause du chrono rapide. 8/10
|
| | | Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 16 Sep 2017 - 0:06 | |
| - Groupe B:
Didilia: Très bien. J’imagine qu’on critiquera la lenteur de l’Introduction et des Cercles mystérieux, mais personnellement, je trouve ça très réussi, car il y a un travail très fouillé sur la tension/détente dans les phrasés et sur de légères variations de dynamiques qui installe un climat de mystère et de tension vraiment prenant. La mise en place y est en outre très précise: on perçoit vraiment bien les tuilages entre les pupitres, et le solo de violoncelle possède un beau relief. J’ai un peu moins aimé le passage aux trompettes, trop indolent, qui semble marquer une baisse de tension. La Glorification est excellente - éruptive, d’une poussée irrésistible, et en même temps d’une grande maîtrise (beau relief des timbales). Seule réserve: les timbres instrumentaux ne sont pas assez typés pour me séduire totalement (c’est clair et un peu lisse là où j’aime des couleurs plus crues et des textures avec plus de grain). 9/10
Khors (apparemment un problème au montage ou au téléchargement: ça coupe brutalement et les dernières secondes de la piste sont totalement silencieuses.) Une impression globale de confusion, qu’il s’agisse de l’image orchestrale pas très nette (prise de son trop lointaine?) ou de la direction. Tout le début (Introduction et Cercles) donne une impression un peu erratique; c’est rapide, mais on peine à saisir la cohérence des phrasés et des appuis comme des équilibres instrumentaux, souvent assez contre-intuitifs. Il y a de beaux moments (certains alliages de couleurs instrumentales sont très réussis) mais qui donnent souvent l’impression d’être interrompus de façon un peu raide et arbitraire. Et puis la Glorification est plutôt ratée: c’est très placide, ça réussit à manquer d’ampleur tout en sonnant lourd (et pas toujours très précis). 4/10
Morana Une version très imparfaite, mais dont j’ai beaucoup aimé l’orchestre, ample et frémissant, et en même temps bien défini, avec des instruments typés - la petite harmonie déploie des timbres capiteux (elle est parfois un peu surexposée, cela dit), le solo de violoncelle est d’un beau galbe et les cuivres ont beaucoup de personnalité: j’ai trouvé au total une sorte de charme presque «ravélien» dans ces couleurs orchestrales. En revanche, je suis moins convaincu par la direction: il y a quand même souvent des imprécisions et des déséquilibres dans la mise en place, même s’ils sont minimes; les phrasés de la première partie (Introduction et Cercles) sont assez beaux quoique peu originaux; dommage surtout que la Glorification soit aussi atone: les timbales manquent dramatiquement de puissance et tout l’épisode a quelque chose d’un peu trop métronomique. 6/10
Perun: Une lecture correcte, mais sans plus. Le début est vraiment trop rapide et perd du coup tout son mystère - et même si la mise en place reste convenable, c’en est presque bousculé, avec des phrasés qui ne respirent pas et avec des tuilages presque chevauchés. Par ailleurs, si les couleurs instrumentales ne manquent pas de personnalité, l’image sonore manque terriblement d’ampleur - la Glorification sonne vraiment malingre (prise de son trop sèche ou orchestre vraiment fluet?), et je l’ai trouvée elle aussi un peu trop métronomique. 5/10
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 16 Sep 2017 - 13:09 | |
| Encore un groupe B... Ça sent le sprint final ! - Groupe B:
BIDILIA : Version très lente, expressive, avec de belles couleurs. Quelques bruits parasites de ci de là, mais qui ne gênent en rien ce qui semble être un live très bien enregistré. La lenteur pourrait être rédhibitoire, mais il n'en est rien. La narration est bien contrôlée, Bidilia ne perd jamais le fil, ce qui n'est pas du tout évident dans ce morceau. La mise en place est impeccable, les phrasés sont soignés. Malgré tout, dans les cercles, la lenteur comment à peser un peu. La glorification rompt avec ce parti pris, c'est une excellente surprise. La timbale est bien charpentée, ça tabasse comme il faut. Il manque peut-être un grain de folie mais ça reste excellent. Impressionnant pour un live ! 10/10 KHORS : Encore une version très lente. Mais ce n'est pas la même histoire que Bidilia. Ici, tout est en retenue (le violoncelle à la fin de l'introduction ), la musique semble lointaine, désaffectée. Certains phrasés sont platissimes. C'est dommage, car la réalisation est de qualité. La glorification finit de casser l'ambiance avec une entame bien trop lente. Ça s'améliore assez vite, mais le mal est fait. 4/10 MORANA : Ça commence sans traîner, pour ralentir ensuite et se trouver dans la même catégorie de lenteur que les deux premiers de ce groupe. Morana, pour moi, se situe vraiment entre Bidilia et Khors. Elle n'a ni les qualités plastiques ou narratives de la première, ni les défauts de platitude et de neutralité de la seconde. En ce qui concerne la glorification, c'est assez réussi. Même si on peut noter un manque d'engagement des bois par rapport aux cuivres. Au final, cela reste une bonne version 7/10 PERUN : Ah, enfin un tempo relativement standard. C'est très bien mené, sans esclandre, avec un relative neutralité. Globalement, c'est très efficace. Ce qui handicape Perun, c'est la prise de son. Bon sang que c'est gris ! Sans parler de la dynamique... Lors de la glorification, tout est au même niveau. On ne ressent aucun effet Woaw à l'arrivée de la timbale, elle ne ressort pas du tout du lot. Quel dommage ! 8/10
|
| | | fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 16 Sep 2017 - 15:55 | |
| Quelques mots à propos du Groupe B du troisième tour. fomalhaut Groupe B- Spoiler:
DIDILIA (10:00)
Une interprétation bien construite : après un début pesant et massif qui donne un sentiment de mystère, cela s'éclaircit et s'anime. Mise en place soignée et phrasés nuancés. Lenteur certaine que d'aucuns trouveront excessive mais me semble globalement adaptée à ce passage. Orchestre de qualité. L'enregistrement parait toutefois manquer de finesse et être excessivement réverbéré, du moins sur mon installation. Ceci écrit, l'ensemble laisse l'impression d'une leçon de direction d'orchestre plutôt que celle d'une interprétation habitée. 5/10
KHORS (9:20)
Une interprétation neutre et prudente, peu marquante, à mon sens malgré un orchestre de nouveau de qualité. Début plutôt lourd, souplesse et finesse par la suite sans gain appréciable. Sensation de lenteur : cela traine pas mal et on s'y perd. Prise de son souvent lointaine et inégale : quelques passages sonnent très bien, d'autres sont beaucoup trop réverbérés. Sans grand intérêt. 2/10
MORANA (9:32)
Une interprétation narrative, soignée et nuancée mais malgré tout peu marquante, parfois un peu lourde. La encore, bel orchestre. L'ensemble parait toutefois en retrait de ce qu'on attend, cela traine un peu et on a parfois l'impression (fugitive, il est vrai) d'un retour à Rimsky-Korsakov et à ses sonorités soyeuses plutôt que l'impression d'entendre une nouveauté dissonante d'importance majeure. La prise de son est assez équilibrée. Anecdotique. 3/10
PERUN (8:21)
Une interprétation rapide et incisive mais également sans grande personnalité ou, plus exactement, d'une personnalité étrangère à la musique. Passé la (relative) surprise d'un tempo plus rapide que les trois versions précédentes, cela ne retient pas énormément l'attention ou, plus s'exactement, cela s'écoute avec curiosité, voire intérêt, tout en donnant l'impression d'être hors-sujet. Prise de son assez neutre. Une curiosité. 4/10
Un net manque d'enthousiasme pour ces enregistrements et même une sévérité certaine ! Les chefs, orchestres et preneurs de son seraient ils devenus mauvais ? Que nenni ! A mon sens, cette situation est due à la musique de ce passage, musique assez faible et peu originale, toujours à mon sens.
|
| | | Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 17 Sep 2017 - 9:12 | |
| - Groupe B:
Malgré les écarts de notes, quatre versions très intéressantes à mon goût Didilia : On attaque fort avec une version live qui prend le temps d'installer une atmosphère mystérieuse et qui finit en fanfare. Malgré les qualités de Morana et Perun, ma préférée du groupe. Et donc 9,5/10 Khors : Didilia était toute en nuances, avec une évolution sensible tout au long de l'extrait. Ici on s'ennuie ferme et ne voit pas bien ou on va... C'est plutôt beau (j'avais presque envie de dire "joli") mais confus. Peut-être que les dernières secondes étaient magnifiques Et donc 3/10 (Pour creuser les écarts, c'est tout de même très écoutable en réalité) Morana : De très beaux moments mais un ensemble un peu insatisfaisant. Pas aussi cohérente que Didilia mais un orchestre plus beau que Khors, un très beau violoncelle... En bref (très bref), plein de qualité mais ça ne m'emporte pas autant que Didilia. Et donc 8/10 Perun : Début intéressant (parce que différent des autres versions) mais un peu terne malgré le tempo. Une version qui a gagné des points au fil des (3) écoutes mais j'ai eu du mal avec la prise de son. On sent que l'orchestre et le chef sont à leur affaire, mais l'enregistrement rend tout cela très plat. Quand même 6/10
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 17 Sep 2017 - 12:42 | |
| L'échéance initiale est passée, et voici la répartition des votes enregistrés pour chaque groupe : A : 7 (pas de nouvelle d'Eusèbe) B : 10 (pas de nouvelle de Mhnuym ni Warren) C : 5 (désistement d'Emeryck, pas de nouvelle de Draffin, mais on attend Pipus et Abbado) Cello, Bloups, Roupoil, Xavier, Bendeictus, DBL, Roderick, Fomalhaut, Marchoukrev, Eleanore, Alex : si vous souhaitez traiter les groupes déficitaires (A et C), merci de les réclamer ! Échéance définitive de ce troisième tour : mercredi 20 septembre 17h00 |
| | | Bloups Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 17 Sep 2017 - 12:49 | |
| Je devrais pouvoir traiter le C cet après-midi (j'ai déjà reçu le lien au début). |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 17 Sep 2017 - 12:52 | |
| Super ! Heureusement que sur le Forum il reste des étudiants fiables et organisés... |
Nombre de messages : 2092 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 17 Sep 2017 - 13:49 | |
| J'envoie un vote pour le C aussi avant ce soir. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 17 Sep 2017 - 14:33 | |
| J'ai du temps mercredi, mais je ne sais pas si j'aurai fini pour 17h. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 17 Sep 2017 - 15:10 | |
| Parfait, je n'étais pas sûr de pouvoir faire le A ou le C ce soir. Du coup, d'ici mercredi, j'aurai peut-être même fini les deux.
Cela dit, je trouve que ce tour-ci est vraiment dur: ce n'est pas forcément le moment du Sacre qui se prête le mieux à l'appréciation, et, écrémages précédents obligent, les groupes sont assez homogènes. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 17 Sep 2017 - 18:31 | |
| Je m'excuse platement d'avoir douté plus haut des capacités en arithmétique de Mélo Et je donne mon avis sur le dernier groupe tant que j'y suis : - Groupe C ::
ALKONOST : l'orchestre est beau mais on a un peu l'impression que le début file sans prendre le temps de donner un peu d'âme à la musique. Ceci dit, on entend les détails, c'est précis (les cors sont moins beaux que le reste toutefois). La progression vers 97 reste assez rapide, on attend toujours un peu plus de personnalité. En fait, cette version semble s'être réservée pour la glorification, car sur la fin, ça pète vraiment bien, ça continue à aller vite (à un ralentissement bizarre près à un moment) mais ça reste maitrisé et équilibré, c'est superbe. Comme c'est de loin le passage le plus important pour moi de tout l'extrait, je vais être assez généreux, 7.5/10.
BUKAVAC : bon, sur celle-là c'est clairement le son qui va faire pencher la balance. Ce n'est même pas une question de prise de son, mais de son des instruments qui est franchement inhabituel (c'est une version sur instruments "d'époque" ou quoi ?), les cordes graves sont moches, les trompettes encore pire. Comme en plus la mise en place ne me semble pas parfaite (du côté des flûtes/piccolo), j'ai un peu de mal. Bon, on finit par s'y faire, mais tous les passages chantants sont décevants pour moi. Après l'accelerando à 103, le chef nous gratifie d'une pause incongrue avant les coups de timbales. La glorification débute plutôt bien, très intense et rapide, mais ça a du mal à tenir la route jusqu'au bout, c'est déséquilibré et les traits de trompette sont à vomir de laideur. Version certainement intéressante quand on connait tellement l'oeuvre qu'on s'endort même pendant la glorification mais personnellement je n'aime pas, et je vois mal mettre ça en version "de référence", 2/10.
DAJBOG : on revient à du "classique", c'est bien en place, équilibré, le son est bon. En fait j'ai très peu de choses à dire (surtout apr_s BUKAVAC !), ça me semble vraiment dans une bonne moyenne, pas de parti pris extrême mais c'est soigné et on ne s'ennuie vraiment pas. Une bonne version qui ne se démarque pas mais qui assure bien, 7/10.
GAMAYUN : c'est assez lent au début, avec à un moment un espèce de grincement parasite surprenant. Ce n'est pas mal fait, on tente d'animer les choses à coups de variations de tempo plus nettes que dans d'autres versions, mais globalement ça se traine quand même pas mal ! La glorification est bien menée, mais hélas déséquilibrée par une prééminence problématique de la timbale. Dommage, il y a un peu trop de défauts pour rentrer dans la catégorie des bonnes versions pour moi, 5/10 quand même.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 17 Sep 2017 - 20:37 | |
| A mon tour pour le groupe C ! - Groupe C:
Alkonost : Le début de l'intro est plutôt rapide. Les instruments sont beaux et chantants (particulièrement les violons). On entend bien les détails. Pendant le solo du premier violon, il semble qu'il y a un problème de mise en place, les vents sont devant. Les piu mosso sont peut-être un peu trop rapide mais ça dynamise bien ce passage qui peut vite devenir ennuyeux. Dans les Cercles, on avance encore plus c'est intéressant (les versions de base rapide des groupes précédents n'accéléraient pas autant malgré la dynamique indiquée par Stravinsky). Là encore les piu mosso sont excellents et le thème à la flute alto est très joliment joué. A l'inverse, les clarinettes sont un peu froides après. Dans l'ensemble, que ce soit par les tremolo ou pizz, on a un bel environnement rythmique qui s'installe et qui se confirme dans la transition vers la Glorification qui fait un peu sursauter. La Glorification est elle-même brillamment menée avec une mise en avant de certains détails de très belle manière ! Une très bonne version (la meilleure de ce groupe) 9/10. Bukavac : l'intro est prise à un tempo classique mais avance trop droit. Les violons sont très crispants (ils ont un son assez métallique) et le violon solo a des soucis de justesse dans son solo. La sonorité des sourdines de trompette est étrange et artificielle (dans les autres versions, les trompettes se mettaient juste en retrait j'ai l'impression alors que là elles utilisent leurs sourdines ce qui rend très mal dans l'ensemble). Les clarinettes sont trop articulées et pas très régulières dans leurs triples/quadruples croches à la fin de l'extrait (les petites notes qui montent, je décris ça très mal ). Il y a aussi un déséquilibre dans la prise de son (certains détails sont bien trop en avant notamment la tenue des flutes dans certains moments). Dans les Cercles, cette vision d'ensemble se confirme c'est plat et pas beau. La flute alto a un drôle de son avec une sorte de souffle qui sort en même temps, les violons sont trop massifs quand ils ont le thème ensemble et la partie intermédiaire qui mène à la transition vers la partie finale de l'extrait est moche. La transition ensuite est assez lente mais l'effet recherché est bien trouvé. La Glorification est pas mal faite mais j'ai l'impression d'avoir une vieille version qui a bien mal vieilli. C'est plutôt lent mais plutôt en place pour une fois. Version très décevante. 3/10 Dajbog : Le début est très habituel et pas très surprenant. Ca se contente d'avancer, plutôt pas trop mal mais c'est un peu ennuyeux. Le violon solo n'est pas très beau tout comme les altos ensuite. Lorsque les trompettes ont leur petite phrase avec les contretemps de l'une par rapport à l'autre j'ai le sentiment d'un déséquilibre : l'une est-elle en retrait (sonore) par rapport à l'autre ou les contretemps ne sont-ils pas réguliers ? Dans les Cercles, ça avance un peu plus mais il manque toujours quelque chose. Là encore les pizz sur les temps/contretemps ne semblent pas d'une régularité infaillible. Le cor anglais est bien trop en avant dans la prise de son surtout qu'il répète deux notes qui n'ont pas besoin d'être autant mises en avant ici. La transition qui accompagne l'accélération du mouvement est bien faite et la Glorification a une base rythmique vraiment très forte et les percussions sont excellentes ! C'est clairement le meilleur passage de l'extrait. Version intéressante mais assez inégale. 6/10 Gamayun : je ne sais pas si c'est à cause de la version ou parce que c'est la dernière mais je n'ai pas grand chose à dire sur cette version qui est juste bien. L'intro est très classique, les cuivres y ont un souffle plutôt sympathique mais c'est bien tout dans l'intro. Dans les Cercles, on sent qu'il se passe quelque chose. Il y a une belle sonorité de l'orchestre et la partie avec les pizz apporte un dynamisme jusque là absent. Ce qui est intéressant dans cette partie c'est qu'on a l'impression d'une accélération continue : chaque accélération du tempo ne se raccompagne pas après d'un retour au tempo initial mais au contraire, ça avance tout le temps. La transition ensuite vers la Glorification part malheureusement de trop loin (que ce soit tempo ou nuance) pour faire un effet que je trouve convenable. D'ailleurs dans la Glorification, on retombe dans les travers de l'intro. C'est juste bien mais ça ne raconte pas grand chose et ça devient vite ennuyeux surtout que les timbales monopolisent un peu l'ensemble du spectre sonore et bouchent le reste. C'est donc assez moyen tout ça. 5/10
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 17 Sep 2017 - 21:11 | |
| Merci à Bloups et Roupoil. On attend encore Abbado et Pipus pour atteindre 9 votes dans le groupe C. Seulement 7 dans le groupe A : Xavier et Benedictus pourraient nous amener à 9 votes ; ça irait pour mercredi 21h00 ? Je ne suis pas sûr d'être dispo jeudi soir, et je ne voudrais pas que ce troisième tour s'éternise. *********** Concernant les modalités de la dernière phase, j'ai réfléchi : six et même cinq versions, ça serait beaucoup pour une finale. Or, on ne peut décemment éliminer plus de la moitié des douze versions du troisième tour, qui portait sur une partie de l'oeuvre dont vous avez souligné qu'elle n'était pas cruciale. Donc, je vous propose une finale en deux temps, allégés : ¶ quatrième tour : deux groupes de trois versions (donc guère plus d'une vingtaine de mn d'écoute) où l'on garde les mieux notées au classement général. Deux ou trois, selon votre appétit (c'est à débattre, mais 2 me semble suffisant et raisonnable). ¶ cinquième tour : confrontation des deux (voire trois, cf point précédent) versions finalistes, sur l'ensemble de l'oeuvre. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 17 Sep 2017 - 21:40 | |
| Eh bien oui, ça l'a plein d'allure comme tu nous le proposes. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 18 Sep 2017 - 0:04 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Seulement 7 dans le groupe A : Xavier et Benedictus pourraient nous amener à 9 votes ; ça irait pour mercredi 21h00 ?
Pour moi ça sera bon, mais il faudrait que tu m'envoies le lien, parce que tu m'avais envoyé le groupe C. |
| | | abbado71 Mélomane averti
| Sujet: Et un autre groupe C Lun 18 Sep 2017 - 10:03 | |
| Voilà mes appréciations pour ce groupe C - groupe C:
Alkano : Une version précise, très pensé et que je qualifierait d'intellectuel, avec un orchestre (certainement américain) qui répond très bien à la vision du chef. Le projet est bien tenu, et j'avoue qu'il me plait assez (sans toutefois que je soit pleinement ravi). LA qualité de l'orchestre et de ses acteurs est admirable. C'est une version qui doit s'écouter de façon détaillée pour moi car on a du mal à la vivre réellement. Du mystère, du détail, un gros travail sur les équilibres et une glorification qui éclate vraiment . A plus ça va à plus j'aime. Une version qui selon moi conviendrait très bien à une représentation de ballet. Note : 8/10 Bukavac: Beaucoup d'expression dans l'intro, beaucoup de couleur et de détails. Une aigreur agréable ce dégage parfois de l'orchestre qui semble ne pas vraiment communiquer entre ses groupes mais plus intervenir et couper la parole aux autres ce qui donne une certaine personnalité. Bien sur c'est vraiment lent et si en écoute comparer ça peut paraître intéressant sur certain point, je suis assez certain qu'en écoute normal, cette version soit assez ennuyeuse (j'ai bien sur reconnu cette version et la 1ere fois que je l'ai écouté, je n'ai pa tenu longtemps je dois bien l'avouer) . Mais dans le cadre de cet extrait et d'une écoute très attentive, il faut bien reconnaître certaines qualités . Note : 7/10 Dajbog : Une version très classique, bien faite, avec du mystère dans l'intro et quelques détails agréable qui ressortent. Mais qui dit version classique rime içi aussi avec manque de personnalité, peu de prise de risque . je ne suis pas très passionné même si globalement il n'y a rien à reprocher musicalement Note : 6/10 Gamayun : On nous ressert un peu de Dajbog mais en plus pateux, moins détaillé, plus mou (un sacrifice bien peu passionnant je trouve). Je ne trouve vraiment pas grand chose dans cette version qui pourrait la faire dépasser la moyenne et comme on est au 3ieme tour, je sanctionne car pour moi sans intérêt lol 3/10
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 18 Sep 2017 - 10:28 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Donc, je vous propose une finale en deux temps, allégés :
¶ quatrième tour : deux groupes de trois versions (donc guère plus d'une vingtaine de mn d'écoute) où l'on garde les mieux notées au classement général. Deux ou trois, selon votre appétit (c'est à débattre, mais 2 me semble suffisant et raisonnable).
¶ cinquième tour : confrontation des deux (voire trois, cf point précédent) versions finalistes, sur l'ensemble de l'oeuvre. C'est parfait ! |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 18 Sep 2017 - 13:52 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Donc, je vous propose une finale en deux temps, allégés :
¶ quatrième tour : deux groupes de trois versions (donc guère plus d'une vingtaine de mn d'écoute) où l'on garde les mieux notées au classement général. Deux ou trois, selon votre appétit (c'est à débattre, mais 2 me semble suffisant et raisonnable).
¶ cinquième tour : confrontation des deux (voire trois, cf point précédent) versions finalistes, sur l'ensemble de l'oeuvre.
Je suis partant . Éliminer sept versions, à l'occasion de ce troisième tour, me semble en effet peu pertinent. Je pense que nous risquons des sueurs froides en découvrant l'identité des versions qu'on a éliminées, sur base des six minutes les moins intéressantes de l'oeuvre ... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 18 Sep 2017 - 14:17 | |
| - Anaxagore a écrit:
- Je pense que nous risquons des sueurs froides en découvrant l'identité des versions qu'on a éliminées, sur base des six minutes les moins intéressantes de l'oeuvre ...
Ca fait deux fois que je lis ça, et je ne suis pas du tout d'accord, il faut dire que c'est par ce début de 2è partie que je suis venu à l'oeuvre. Au départ, le début de la 1ère partie ne m'intéressait pas du tout, alors que le début de la 2è m'a tout de suite fasciné. Aujourd'hui, je trouve que l'oeuvre est géniale et "parfaite" de bout en bout, je ne vois vraiment pas de moment faible. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 18 Sep 2017 - 14:31 | |
| - Xavier a écrit:
- Anaxagore a écrit:
- Je pense que nous risquons des sueurs froides en découvrant l'identité des versions qu'on a éliminées, sur base des six minutes les moins intéressantes de l'oeuvre ...
Ca fait deux fois que je lis ça, et je ne suis pas du tout d'accord, il faut dire que c'est par ce début de 2è partie que je suis venu à l'oeuvre. Au départ, le début de la 1ère partie ne m'intéressait pas du tout, alors que le début de la 2è m'a tout de suite fasciné. Aujourd'hui, je trouve que l'oeuvre est géniale et "parfaite" de bout en bout, je ne vois vraiment pas de moment faible. En réalité, c'est à l'occasion de cette écoute comparée que je me suis surpris à être un peu « ennuyé » par le début de cette seconde partie. Mais je n'ai bien sûr aucun argument objectif à faire valoir pour prétendre que ce début serait moins génial que le reste. Et avant l'écoute comparée, j'aurais réagi comme toi. C'est sans doute l'effet de la répétition (j'ai écouté 12 versions de suite dans un laps de temps très court). Dans trois mois, ce sera oublié ... Cela dit, tout jugement de valeur mis à part, il faut bien reconnaître que ce début, très apaisé, contraste assez fort avec le reste de l'oeuvre. Et un chef génial dans le reste de l'oeuvre peut, je pense, s'y montrer moins « imaginatif » ... D'où le danger de sélectionner les bonnes versions sur base de ce seul passage. Heureusement qu'il y a la Glorification de l'élue dans l'extrait choisi par Mélo pour se donner une idée plus précise. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 18 Sep 2017 - 14:44 | |
| Oui, il y a notamment le passage des trompettes qui peut paraître très long, statique et répétitif, mais c'est parce qu'on écoute plusieurs versions à la suite alors que normalement on sort de la première partie! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 18 Sep 2017 - 14:53 | |
| - Xavier a écrit:
- Oui, il y a notamment le passage des trompettes qui peut paraître très long, statique et répétitif, mais c'est parce qu'on écoute plusieurs versions à la suite alors que normalement on sort de la première partie!
C'est tout à fait cela, oui . Le but de ce passage est clairement de ménager une plage paisible entre une première partie furieuse et le final tout aussi sauvage. C'est le défaut inévitable des écoutes comparées : on se focalise artificiellement sur un passage sorti de son contexte et sa signification n'est du coup plus très audible. |
| | | Cello Chtchello
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 18 Sep 2017 - 15:45 | |
| Moi aussi, j'ai eu de la peine à départager les versions de ce tour et j'ai également pensé à un affaiblissement du matériau par rapport au joutes précédentes. Pourtant, l'introduction est une des parties que je préfère. Quant à La Glorification de l'Élue, elle a été ma porte d'entrée dans l'oeuvre (dans le 20ème siècle en général, en fait) et reste mon passage-test pour juger une interprétation.
Et là, j'ai calé. Soit que les versions ne se distinguaient pas tant les unes des autres, soit, que prises isolément, ces quelques minutes perdent de leur pouvoir, leur force ne se révélant pleinement qu'en rapport au reste.
Dernière édition par Cello le Lun 18 Sep 2017 - 15:46, édité 1 fois |
| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 18 Sep 2017 - 15:46 | |
| Désolé d'avoir fait le mort: je ne me suis guère connecté ces derniers jours. J'ajoute donc une évaluation du groupe A, de très grande qualité, et dans lequel il m'a été difficile de trancher entre les trois meilleures versions. - Spoiler:
Attention: je ne suis pas certain de citer les versions dans l'ordre où Mélo me les avait envoyées.
TRIGLAV: Beaucoup d'intensité. L'orchestre est superbe, on entend parfaitement les différents pupitres. Quand à l'atmosphère, elle est mystérieuse à souhait dans cette partie. Rien de languissant dans ces passages où le risque de s'endormir est grand. Quand au déchaînement de la glorification, la sauvagerie primitive est bien là. Je trouve cela assez idéal! 10/10
PROVE: Enregistrement plus ancien. On s'ennuie un peu, tant cela manque de rythme? Je trouve cela nettement plus réussi quand entrent les cordes vers 4'20, où le climat devient mystérieux et le crescendo qui suit est bien conduit. Rien d'extraordinaire non plus dans la glorification, même si les percussions sonnent bien. 6/10
SIWA: Une belle dynamique dans l'introduction. Les bois semblent un peu lointains. Très belle entrée des cordes. La Glorification est exceptionnelle! Quel rythme ! J'aime un peu moins les timbres que dans Triglav, mais c'est à peu près de la même qualité. 9/10
SVANTOVIT: DU haut niveau aussi. Ce sont ici les variations d'intensité qui retiennent mon attention, avec une grande réussite dans les passages pianissimo. C'est pris assez rapidement et c'est un parti pris qui peut se défendre, en tous cas ici parfaitement justifié par la réussite. Pas de temps mort. 8/10
Dernière édition par Eusèbe le Lun 18 Sep 2017 - 16:33, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 18 Sep 2017 - 16:08 | |
| - Eusèbe a écrit:
- Désolé d'avoir fait le mort: je ne me suis guère connecté ces derniers jours.
J'ajoute donc une évaluation du groupe A, de très grande qualité, et dans lequel il m'a été difficile de trancher entre les trois meilleures versions.
Tu as oublié d'indiquer ta note pour Prove ... |
| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| | | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 18 Sep 2017 - 21:32 | |
| Décidemment, quelle belle oeuvre. Je la réécoute toujours avec plaisir et intérêt. - Groupe C:
Pas de version qui m'ait subjugué dans ce groupe..
Alkonost - Bon enregistrement, aux sonorités lisibles, avec un orchestre qui me semble très propre. Il y a beaucoup de respiration, au sens premier du terme, un va et vient qui englouti... Très belles percussions. Une version énigmatique, contrastée, appliquée, peut-être un peu linéaire sur la première partie mais quand les chevaux sont enfin lâchés, ça rue ! Peut-être un peu trop propre, mais c'est conduit (et joué) avec maîtrise et homogénéïté ; ça me plait bien.
8/10
Bukavac - Encore une excellente clarté dans les timbres et la prise de son. Des sonorités parfois plus rapeuse, qui apportent une couleur plus rèche. Le jeu de plans entre les pupitres me semble travaillé et plutôt réussi, mais avec un léger manque de finesse et d'énigme... La seconde partie me semble en revanche bien molassonne et poussive, les cuivres aboient mais la meute semble bien peu prète à l'attaque.
5/10
Dajbog - On reste dans des enregistrements de qualité, avec une rondeur et une profondeur abyssale dans la palette musicale qui me laissent angoissé. L'orchestre ne me parait pas très juste, et le vibrato de certains instruments gâche parfois un peu le tableau. Bizarrement, une baisse d'intérêt se fait percevoir au fur et à mesure qu'avance la première partie, ça manque de liant. La suite du mouvement est réalisée avec qualité mais sans folie, sans disours ni couleur particuliers.
4/10
Gamayun - La conduite du premier mouvement se tient bien, avec un orchestre de qualité et une conduite maîtrisée assez proche de celle de Alkonost. Le discours est fin et contrasté, et la sonorité générale me convainc. Le second mouvement est pour le moins violent, presque trop dans son démarrage, les timbales éblouissant un peu trop les oreilles pour leur permettre de profiter de la suite. De quoi générer quelques crises cardiaques en live. C'est intense mais j'ai une préférence pour Alkanost.
7/10
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 18 Sep 2017 - 22:43 | |
| Merci pour ces nouveaux votes ! On attend encore a minima le vote complémentaire de Xavier et Benedictus pour les groupes A/C. Les premières places semblent bien établies, mais ça oscille dans le ventre mou du classement : rien n'est donc encore verrouillé quant aux versions qui vont nous quitter ! Si vous souhaitez traiter un groupe supplémentaire, il vous reste jusque mercredi fin d'après-midi |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 19 Sep 2017 - 22:33 | |
| - Groupe A:
Prove Une prise de son et/ou disposition instrumentale que je n’aime pas trop avec un orchestre plutôt lointain mais certains pupitres qui semblent bizarrement rapprochés (et pas mal de souffle). L’orchestre me plait assez avec des textures et des timbres assez typés. En revanche, je ne suis pas convaincu par la direction. Dans l’Introduction et les Cercles, les tempi sont plutôt lents mais sans créer de véritable atmosphère; les phrasés sont relativement plats et créent une impression de discontinuité; la dynamique manque de contrastes. La Glorification est prise très rapidement, avec des phrasés trop courts, et manque terriblement d’ampleur (l’acoustique semble vraiment très sèche avec des percussions dont j’aime la matité mais qui me semblent un peu trop en avant.) 4/10
Siwa Exaltant! Malgré une prise de son apparemment un peu ancienne, une personnalité sonore assez peu commune: j’aime énormément l’orchestre avec des timbres acides et les textures grenus, très typés. La direction en tire le meilleur parti: dans l’introduction et les Cercles, la progression, irrésistible grâce des phrasés souples, des tempi vifs et de beaux effets de tension/détente, il y a tout un jeu de contrastes / intégration des différentes voix qui justement joue sur les textures et les timbres que je trouve fascinant. Même si on pourrait lui reprocher un léger manque d’ampleur dans les dynamiques et une conduite un petit peu métronomique, la Glorification est elle aussi formidable, et pour les mêmes raisons: la tension ne relâche jamais, et le tuilage de sonorités instrumentales très contrastées a quelque chose de jubilatoire (et ces cuivres qui brament!) 9/10
Svantovit Là aussi, une image sonore un peu déconcertante avec des instruments étouffés et d’autre trop en avant, avec des effets de compacité pas très heureux. Dans l’Introduction, les tempi sont très allants, les phrasés sont assez longs, avec beaucoup de contrastes de rythmes, d’accentuation et de dynamiques, mais aussi des césures un peu trop marquées; en revanche, les timbres ne sont pas assez typés (avec quelques traits un peu moches dans la petite harmonie) pour mon goût, et les textures manquent de relief. La progression des Cercles est un peu plus plate et univoque. Assez animée côté tempo, la Glorification manque cependant un peu de relief dans l’image sonore et de hargne dans les phrasés; j’ai aussi regretté des percussions trop en avant et des cuivres étouffés. Au total, je ne suis qu’à moitié convaincu. 6/10
Triglav Une image orchestrale très dense et très ample, captée avec beaucoup de présence et de relief, avec des contrastes de textures très marqués qui m’ont beaucoup plu; les timbres sont beaux mais presque trop pour mon goût, et pas tout à fait aussi typés que je le souhaiterais. La lecture a beaucoup de personnalité: dans l’Introduction et les Cercles, des contrastes de tempo très marqués compensent des phrasés longs et sinueux mais que j’aurais préféré plus accentués; la Glorification est très réussie, avec beaucoup d’ampleur dans les dynamiques, ce qui donne une vraie puissance, et une certaine souplesse dans la gestion rythmique, qui empêche l’impression de raideur métronomique ressentie ici dans pas mal d’autres versions; en revanche, j’aurais préféré un peu plus de tranchant dans les attaques. Mais au total, c’est très impressionnant. 8/10
Je tâcherai de faire le groupe C demain en début de soirée, mais je ne suis pas sûr d'avoir le temps. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 20 Sep 2017 - 19:42 | |
| Pour permettre aux derniers sprinters de boucler leur écoute, l'échéance est décalée de trois heures. Seront donc prises en compte les notes envoyées ce soir jusque 22h00 dernier carat. Vous pourrez ensuite prendre le temps de peaufiner votre commentaire, et le poster avant 23h30, heure à laquelle seront proclamés les résultats de ce troisième tour |
| | | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 20 Sep 2017 - 20:29 | |
| Le vote de Xavier est attendu dans le groupe A, celui de Benedictus dans le groupe C. Ce qui nous ferait exactement 10 votants dans chaque groupe : une magistrale équité, un triomphe de l'équilibre |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 20 Sep 2017 - 21:08 | |
| - Groupe A:
PROVE
Un peu de souffle, prise de son correcte cependant, sans beaucoup de basses. Bon équilibre entre les pupitres, justesse pas toujours complètement irréprochable chez les bois dans l'introduction. Très belles cordes, expressives. Glorification de l'élue très très rapide, peut-être un peu légère à mon goût dans le son d'ensemble. Pas complètement convaincu.
6/10
SIWA
Un peu de souffle ici aussi, peu de basses également, mais prise de son plus claire, qui fait bien ressortir tous les timbres. (notamment les flûtes) Cordes plus froides. A 1'47, l'un des violoncelles joue un sol au lieu de sol b... ça change l'harmonie. Dommage. A 2'37 un raté de la petite clarinette. Néanmoins je préfère l'atmosphère rendue dans cette version. A 4'53, la clarinette basse rate complètement son entrée, ça fait un gros trou dans les basses puisqu'elle est seule à cette octave. J'adore le son de cet orchestre (surtout dans la Glorification de l'élue, même si parfois on n'y entend que les timbales!), dommage pour tous les petits ratés instrumentaux.
7/10
SVANTOVIT
Version plus récente semble-t-il, instrumentalement peut-être plus précise que les deux précédentes. Au début il faut monter le son par rapport aux versions précédentes, ça semble terne, mais une fois qu'on a monté le son on se rend compte que ça n'est pas terne du tout. Version sur laquelle je n'ai pas énormément de choses à dire: excellente version en tous points, quasi-idéale, aucun détail ne me semble manquer à l'appel, ce n'est pas non plus lisse ou propret, c'est très bien conduit, c'est sauvage et très beau à la fois. On peut juste objecter que ce n'est pas une version qui a une personnalité folle et qu'on reconnaîtrait parmi d'autres... hormis pour son excellence. Mais ça me va bien!
9/10
TRIGLAV
Peut-être le plus beau début de tout ce groupe, c'est très vivant comme son, mais le tutti mf qui revient plusieurs fois manque un peu de basses et il y a un tout petit défaut d'intonation parfois parmi les bois. Là je trouve que ça devient difficile à départager, on est dans l'excellence encore une fois, les tempi sont un peu plus lents que dans Svantovit, mais ce n'est pas ça qui peut me faire pencher pour l'un ou pour l'autre. Il m'a semblé entendre un ou deux bruits parasites, c'est peut-être un live. (si c'est le cas, chapeau!) Un peu plus de folie et d'imprévu peut-être ici...
9,5/10
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 20 Sep 2017 - 21:59 | |
| Comme convenu, je rentre tout de suite mes notes, et je peaufinerai ensuite mes commentaires. Voilà. - Groupe C:
Alkonost Introduction et Cercles assez vifs et «séquentiels»: c’est contrasté, lisible, ça progresse bien, mais manque de mystère. Sonorités nettes et précises mais peu typées en termes de textures et de timbres. Mise en place fouillée mais phrasés un peu distanciés. J’aime bien l’espèce de fureur un peu froide, un peu sèche de la Glorification. Une versions très réussie, mais dont la priorité semble être dans la maîtrise du discours, au détriment de l’intensité «physique». 9/10
Bukavac Introduction et Cercles trop lents, qui manquent de fluidité, avec des phrasés qui donnent l’impression d’avancer par à-coups; les équilibres entre pupitres sont plutôt problématiques et la dynamique un peu trop homogène (problèmes de mise en place ou de prise de son?) Les timbres sont un peu acides (ce que j’aime bien dans l’absolu, mais là ça ne me séduit pas), mais les textures manquent de grain. Le détail de la réalisation instrumentale n’est pas toujours très maîtrisé. Glorification un peu lourde et univoque en termes de dynamiques et de tempo et avec des timbres vraiment criards. 4/10
Dajbog Introduction et Cercles bien menés en termes de rythmes de phrasés: ça avance tout en gardant un certain mystère. En revanche j’ai un problème avec l’image sonore: la sonorité d’ensemble est un peu nimbée, un peu lointaine mais ponctuellement certains pupitres semblent artificiellement mis en avant. Les timbres sont chouettes sans être non plus très typés. J’aime beaucoup la prégance rythmique de la Glorification, mais la dynamique et les accents restent vraiment timorés. Globalement, c’est très convenablement fait, mais ça manque un peu de relief. 6/10
Gamayun J’ai vraiment beaucoup aimé les timbres de cette version, très capiteux - dommage que l’image orchestrale soit un peu trop ronde et les textures pas assez détaillées. L’Introduction est fluide, avec des variations de tempo amples, des phrasés plutôt longs, mais ne se départit malheureusement jamais d’une certaine indolence. Les Cercles ont en revanche une belle poussée, avec des gradations de dynamique et de tempo qui fonctionnent vraiment bien. La Glorification bénéficie d’une belle puissance sonore, qui compense là aussi un certain manque d'animation. 7/10
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 20 Sep 2017 - 22:38 | |
| On peut remercier Xavier et Benedictus qui, outre un emploi du temps chargé, ont pu s'atteler à un groupe complémentaire. Et on salue la qualité de leur commentaire malgré l'urgence ! Ces deux votes confirment le classement général sans le remettre en cause. Le vote de Benedictus a engendré un ex aequo mais ces deux versions figuraient parmi les éliminées, donc pas de malaise, ouf ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 20 Sep 2017 - 23:46 | |
| Résultats quantitatifs du troisième tour Merci à tous pour votre participation, qui a permis d'atteindre 10 votants pour chacun des trois groupes. On félicite particulièrement Bloups, Roupoil, Anaxagore, Benedictus, Ravelévélo et Clemens qui ont pu traiter tous les groupes ! La moyenne générale reste stable, légèrement à la baisse : 6,52 (6,69 au tour précédent). Vous avez nettement préféré le groupe A, avec une moyenne de 7,43 (moins de 6,1 pour B et C). Les pires gadins ? Khors et Morana ont perdu plus de 2,5 points par rapport au précédent tour ! La meilleure progression ? Didilia gagne plus d'un point ! L' amplitude des scores descend moins bas (4,70) que précédemment (3,14), mais la pole position culmine à plus de 9 points, et avec une belle unanimité puisque cette version ( Triglav) enregistre aussi le plus faible écart-type. En revanche, vos désaccords se sont enflammés pour Morana (notes de 2 à 8, écart-type de 2,31) et surtout Bukavac, écartelé autour d'un écart-type supérieur à 2,5 points. En rouge les six versions qui nous quittent -rappelons que nous avions décidé d'évincer les moins bien placées au classement général, et non deux par groupe, ce qui aurait abouti à un classement sensiblement différent. Et nous aurait pernicieusement conduit à conserver une version à 6,00 points (groupe C) tandis qu'on aurait zigouillé une version à 7,45 points dans A ! A posteriori, ce choix méthodologique semble donc impérieusement légitime. Triglav domine nettement le peloton, presque un point devant son challenger Didilia. Réciproquement, Perun roule à la traîne, presque un point derrière Alkonost, mais reste dans la course. Le premier éliminé se situe 0,20 point derrière. En l'occurrence, ce sont deux versions qui nous quittent ex aequo, non seulement par leur moyenne (6,00) mais aussi par leur écart-type (1,63) !!! Comment diable avez-vous fait ça ? Parmi les quatre versions désormais en tête, trois avaient obtenu moins de 7/10 au premier tour. Tous les revirements sont donc possibles, le suspense est à son comble Merci de votre attention, place aux résultats : Groupe A : 10 votants / moyenne = 7,41 / écart-type = 1,40 Prove : 5,45 (score moyen) / 1,30 (écart-type) Svantovit : 7,45 / 1,80 Siwa : 7,70 / 1,77 Triglav : 9,05 / 0,72 Groupe B : 10 votants / moyenne = 6,08 / écart-type = 1,77 Khors : 4,70 / 1,48 Morana : 5,30 / 2,31 Perun : 6,20 / 1,42 Didilia : 8,10 / 1,87 Groupe C : 10 votants / moyenne = 6,06 / écart-type = 1,85 Bukavac : 5,15 / 2,55 Dajbog : 6,00 / 1,63 Gamayun : 6,00 / 1,63 (sic)Alkonost : 7,10 / 1,58 Classement général par ordre décroissant : A : Triglav = 9,05 B : Didilia = 8,10 A : Siwa = 7,70 A : Svantovit = 7,45 C : Alkonost = 7,10 B : Perun = 6,20 C : Dajbog = 6,00 C : Gamayun = 6,00 A : Prove = 5,45 B : Morana = 5,30 C : Bukavac = 5,15 B : Khors = 4,70 |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Jeu 21 Sep 2017 - 0:21 | |
| Au dernier rang du classement général : KHORS éliminé !- Qui était Khors au premier tour ? :
Khors était Percunatel, classée en seconde position dans le groupe A (6,44 de moyenne).
Anaxagore : 7/10 Belle prise de son mais un peu plus lointaine et avec davantage de réverbération. L’introduction est belle mais moins détaillée que dans Kupalo et Kresnik. Ici, la flûte alto se laisse aisément oublier … Au demeurant, l’orchestre est magnifique et même luxueux. Je crois bien l’avoir reconnu d’ailleurs. Les augures sont pris dans un tempo modéré pour une lecture précise et bien en place. Le chef nous offre une version plus puissante et grandiose que les précédentes, jouant davantage sur les effets de masse qui sont ici assez impressionnants. Mais la transparence est moindre (on entend peu les doubles croches des violons à 25) et les musiciens qui possèdent visiblement bien la partition ne donnent pas vraiment le sentiment de jouer leur peau. C’est néanmoins très bien.
Eleanore-Clo : 8,5/10 Le début au basson est presque dansante. On ne ressent pas la nature et pourtant la déesse du tonnerre nous regarde. Le ciel se couvre à 1mn40. Quelle angoisse à 1mn53, le ciel est lourd, lourd. La tonalité fait des siennes à 2mn30. Le basson sonne le réveil à 2mn50. 3mn13, le cœur de l’orage bat. Les cordes barbares marquent la sauvagerie de la danse. Retour des cordes à 4mn. Le dialogue basson corde manque de force. Des archets en folie à 4mn52. Trompette bien esseulée à 5mn23, heureusement les flutes sont là. La danse à 5m52 ne va pas satisfaire Percutanel qui déchaine la foudre à 6mn39. Orchestre en folie à 7mn20, avec des réminiscences de Pétrouchka. Apaisement à partir de 8mn. Fin à 8mn31.
Clemensnonpapa : 5,5/10 L'appel de départ est un peu rapide. L'équilibre orchestral est parfois étrange : les piccolos peuvent être trop effacés, le basson trop présent... Dans les augures, ça manque d'ambiance et certains timbres sont trop pincés. Ne manque-t-il pas un piano subito aux cordes quelque part ? Le grand coup à 4'50 est un peu écrasé, problème qu'on retrouve à 6'50 où les deuxième et troisième coups de grosse caisse sont trop effacés. A noter aussi parfois un manque de vie sur certaines phrases, au piccolo notamment.
Benedictus : 7/10 Beau gros orchestre à sonorité riche et colorée mais peu détaillée, dans une acoustique très réverbérée: donc dans l’absolu, pas franchement ma tasse de thé. Assez en phase d’ailleurs avec la lecture: mise en place impeccable (mais avec parfois certains équilibres un peu contre-intuitifs dans la petite harmonie), direction qui joue surtout sur les effets orchestraux globaux (jeux de masses assez spectaculaires, en particulier aux cordes); choix assez confortables: des tempi très réguliers et plutôt modérés, ça va de l’avant mais sans surprise. Une version pour les amateurs d’orchestre luxueux, et assez cohérente dans cette logique-là. Très bien, mais vraiment pas ma came.
Emeryck : 5,5/10 L'introduction est trop rapide mais expressive ; la clarinette basse manque cependant un peu de relief et ça manque de dynamisme. Le basson récapitule le motif de l'introduction beaucoup trop rapidement à 2'56 alors que la descente à 3'07 est trop lente. Dans la Danse, les cordes ont de l'ampleur, mais ça manque de vitesse. Concernant le Jeu du Rapt, les percussions sont trop estompées et à 7'58, il y a un ralenti que je ne comprends pas du tout.
Bloups : 7/10 Des vents pas agressifs au début, rendu plutôt agréable. Ça avance bien. On entend des détails intéressants dans l’intro. Trompette pas parfaite avec un son étrange. La transition vers le II est plutôt classique, peut-être un peu lente. Dans le II, les cordes sont belles mais pas impressionnantes au niveau du dynamisme. Ca n’avance pas assez. Par contre bassons excellents. Le III confirme l’image statique c’est dommage parce que au niveau des sonorités c’est vraiment très bon. Très belle vision détaillée dans les derniers instants du III (à partir du tutti). La transition avec le IV est par contre impressionnante : première fois que j’entends une rupture aussi marquée c’est très intéressant. Bilan : intro et IV très bons, II décevant et III intéressant, bref vision très contrastée
Ravelavélo : 5/10 Les notes saccadées des cordes ont un curieux effet de rebondissement, trait particulier de cette version assez conventionnelle dans son ensemble.
Xavier : 6/10 Je trouve que le basson presse un peu son solo, comme s'il manquait de souffle. A 2'48 son retour est carrément loupé. Le reste de l'introduction est plutôt bon. Les Augures printaniers sont beaux et lourds, mais on entend un point de montage qui coupe la résonance. L'ensemble est pour moi un peu lent. Les cymbales antiques horriblement surexposées à 5'50, on dirait presque des casseroles. Au contraire de la version précédente, plein de détails qu'on n'entend pas; je n'en ferai pas l'inventaire mais il y en a vraiment beaucoup.
- Qui était Khors au second tour ? :
Khors était Vodianoï, classée au seconde position du groupe D, avec une moyenne de 7,21 mais une notation contrastée, de 4 à 9 sur 10.
Roupoil : 7,5/10 Une dernière version à nouveau assez personnelle (plus que BANNIK et TOPIELEC), les rondes sont prises dans un tempo retenu mais l'orchestre sonne bien. Dans la montée qui suit, sans verser dans le spectaculaire, on a droit à quelques effets qui donnent vraiment un charme intéressant à cette version. Malheureusement, elle ne tient pas vraiment ses promesses jusqu'au bout, le cortège du sage virant à la confusion avec un orchestre qui semble avoir du mal à suivre, mais la danse de la terre est à nouveau plus maitrisée et très intéressante. Une version imparfaite mais qui sort un peu des sentiers battus, je donne une prime et la place entre les deux plus "classiques".
Clemens : 6/10 Ici, les rondes sont moins lourdes, plus langoureuses. C'est très plaisant, mais rapidement, les premiers problèmes apparaissent. Manque de justesse à 53, les glissandi trop raides à 50 et 52. A 55, les cors ressortent trop et déséquilibrent l'ensemble. Dans les jeux des cités rivales, le ralentissement est moche et on entend pas assez les percus à la fin. Au début de la danse de la terre, les violons sont trop discrets, ce qui escamote les réponses faites aux trompettes. Pas mal de problèmes techniques, donc.
Anaxagore : 8,5/10 Tiens voilà une version qui rappelle le style du groupe B. Version très ample, massive, post-romantique, avec un orchestre grand luxe que je crois bien reconnaître … La prise de son, assez globale, est à l’avenant. On a donc droit à des Rondes lentes et appuyées, avec des basses très profondes et un legato assez systématique. Le contraste à 53 est très réussi. Les numéros 54 et 55, rapides, investissent eux aussi dans la chair, le muscle et la puissance. Le Tranquillo est lent mais sans excès. Le Jeu des cités rivales adopte un tempo modéré et le chef les exécute en pleine pâte. L’épaisseur du gros son de l’orchestre donne un Cortège du sage qui n’est pas idéalement transparent : l’audibilité de sa polyrythmie est perfectible. Le prestissimo de l’Adoration, qui garde une certaine retenue, impressionne plus par sa puissance que par sa sauvagerie. Voilà une version, très professionnelle, très maîtrisée, mais un brin routinière et sans surprise. C’est très bien néanmoins.
Emeryck : 8/10 La prise de son semble assez ancienne. Le groupe de deux croches sff du 53 est très bien, assez propre. Il y a des bizarreries à 2'30, amsi à 55, on entend de façon très intelligible le motif aux cors, ce n'est pas courant qu'il soit si intelligible. Le thème à 56 est aussi expressif ; mais l'entrée à 57 est trop lente ! À 3'43, les timbales sont bien en relief ; le tout est bien dynamique à 4'47. L'accord à 6'13 est bien équilibré et assez joli. À 6'53, la clarinette basse ressort, c'est bien !
Ravelavélo : 9/10 On peut s'attendre à tout. Belle clarté sonore, c'est lent sans effet de lourdeur. L'effet qui m'apparaît évident, c'est l'effet d'effondrement, d'anéantissement total et j'aime bien. Excellents percussifs qui évoquent ceux qu'on retrouve dans la XXIe de Chostakovitch par Bychkov et la Philharmonie de Berlin. Les trompettes quant à elles évoquent l'Ouverture de Tannhäuser. Belle progression sonore dans le crescendo final.
Eleanore : 7,5/10 Encore un génie des eaux qui ne rêve que de noyer les pauvres auditeurs ! Mais que font-ils tous ces esprits du côté de chez Stravinski au lieu, comme tout le monde, d’être à Saint-Tropez !? Cela ne va pas, je vais me plaindre auprès de Brigitte Bardot ! Ou alors, mieux, j’en parle au père de Rusalka pour qu’il mette une belle raouste à Vodianoï. Début très paisible, très équilibré, aucune ride ne trouble le lac. Des cordes soyeuses à souhait. Superbe équilibre. Une clarinette pas trop « couinante » à 0mn28. Encore des cordes superbes à 0mn50. Trump a dû oublier de passer par là ! Ouf ! Un début et une interprétation à pas comptés (en marche oserais-je dire !). Très belles trompettes à 2mn25. Nouvelles cordes superbes à 2mn40. Un très bel enregistrement. Decca ? Les cors sont un peu mous à 3mn51. Normal, car la semaine d’avant, ils jouaient du Brahms ! 4mn24, un orchestre très pepsi, de vrais bulles de champagne. Se noyer va être un plaisir ! Espérons que Vodianoï a choisi un Dom Pérignon pour sa mare. Cela manque quand même un peu de folie. Le génie des eaux est moins vivace qu’autrefois. Je suis certaine qu’il est handicapé par ses rhumatismes. Après, il n’a qu’à s’en prendre à lui-même. Quand on vit dans un lieu humide, cela n’arrange pas les choses ! Superbe accélération à 7m13.
Bloups : 4/10 début très lent et assez ennuyeux (base rythmique pas assurée, thèmes gentillets). Le tutti est très étrange. La levée des timbales fait croire à quelque chose de très dynamique mais on a quelque chose, au niveau sonore d’assez superficiel : trop de cuivres, cordes plutôt lointaines. Le vivo manque de vivacité également et j’ai un doute sur la justesse au début du tranquillo. Les cuivres au début des Jeux c’est pas trop possible non plus, ils sonnent moches et mous. Et dans l’ensemble, ça avance bien peu. Violoncelles et contrebasses sont bien lointaines lorsqu’il s’agit de leur rappeler à la base rythmique. Le Cortège par contre est plutôt bien fait, construit autour des cuivres (puisqu’on n’entend pas les percussions), ça peut se justifier ici ça fonctionne assez. La Danse de la Terre reprend sur un tempo plutôt réservé qui avance peu sur la partie initiale. On retrouve un certain dynamisme dans la partie finale avec les violons qui font tout cela plutôt bien (avec un excellent soutien des cuivres). Très bon crescendo final. Version trop inégale pour en ressortir un ensemble vraiment bon.
- Vos commentaires au troisième tour :
Anaxagore : 5/10 À nouveau un très bel enregistrement pour un orchestre de tout grand luxe. Le tempo de départ reste modéré mais heureusement plus rapide que chez Didilia. Pour le reste, l’optique est assez semblable, davantage lyrique que magique, avec ici aussi des basses vrombissantes, un legato assez systématique et une sonorité très ronde et très chaude. Mais les contrastes agogiques sont mieux respectés et cela vit davantage. La transition vers la Glorification est prise d’une manière inhabituellement lente et celle-ci est exécutée avec davantage de puissance que de sauvagerie. C’est d’une ampleur peu coutumière, avec hélas des timbales très en retrait. La conception du chef, que j’ai identifié avec une quasi certitude ici, est très personnelle, supérieurement aboutie et tend vers une manière de post-romantisme. C’est un peu à contre-sens, à mille lieux du primitivisme constitutif de l’oeuvre, mais très réussi : Stravinsky chez les teutons pour ainsi dire. J’aime beaucoup cette version que je connais bien, mais il faut faire des choix cruels.
Bloups : 6,5/10 on retrouve un tempo plus classique dans l'intro. Il y a assez peu de mystères et pas grand chose à dire sur cette première partie si ce n'est qu'elle manque par instants de respiration (les passages alternants cordes/trompettes sont un peu précipités). Dans les Cercles, on retrouve enfin un semble plus intéressant. La dynamique avance, c'est bien construit. Les pizz aux cordes sont un peu lourds et la flûte alto manque de dynamisme dans son solo, ça ramollit le tout : c'est juste bien en place et c'est dommage puisque les tremolo en dessous sont censés apporter autre chose que ça. Dans les derniers pizz aux cordes (alternance violon/violoncelle), il y a un énorme déséquilibre (gros pizz des violoncelles, tout petit pour les violons) du coup ça fait une ligne rythmique un peu bizarre. La transition vers la Glorification est bizarre avec ces premières notes ultra-lentes. Après, ça manque un peu de coeur et de rythme. Les timbales sont un peu trop en retrait. Moyen +
Roupoil : 6/10 Comparé à DIDILIA, on a presque l'impression de sprinter, mais c'est aussi tout à fait bien exécuté. Assez rapidement, il y a tout de même des problèmes d'équilibre (entre 85 et 90, certaines lignes sont surexposées au détriment d'autres) et des choix du chef assez déroutant, on a vraiment de plus en plus l'impression qu'il fait ce qu'il veut de la partition. C'est assez énervant et en même temps certains passages sont très beaux. Le summum est atteint au moment du crescendo à 102 qui est balancé à la va comme je te pousse, avec un débarquement de timbales terriblement massives et lentes sur 103 ! Toute la fin n'est ni sauvage ni très proche du texte à nouveau (mais la timbale semble presque avoir disparu depuis tout à l'heure), mais à nouveau étrangement attirante. Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça, monsieur le chef nous fait uns sorte de hors-sujet complet en continuant son baratin comme si de rien n'était. En même j'en garde une impression globalement positive.
Xavier : 4,5/10 Au niveau de la prise de son, cette version pâtit de la comparaison avec Didilia. Ca ne sonne pas mal, mais c'est quand même plus terne, plus lointain. Au niveau de la direction, c'est parfois bien raide. A 4'22, on n'entend quasiment le violoncelle solo. (bien qu'il soit peut-être trop exposé dans certaines versions, alors qu'il est marqué piano) Le tempo est un peu moins lent que dans Didilia mais je m'y ennuie plus. La Glorification de l'élue est un peu sage, un peu propre. Ca coupe net, je pense qu'il manque quelques secondes...
DBL : 6/10 Egalement une bonne prise de son. Le début est prenant, subtil et nuancé. De 4 à 7 min cela manque de relief pour soutenir l'attention. Glorification lourde et manque de précision dans le rythme, peut être est-ce lié à l’acoustique. Moyen.
Ravelavélo : 6/10 Prise sonore de qualité moyenne, assez floue dans les premiers instants, interprétation de type standard, conventionnel dans la première partie. Sonorité un peu faible, on tend à décrocher par endroit. Les dernières minutes sont les plus intéressantes, le tempo adopté confère une allure massive, assez pesante. La fin est comme coupée avant la fin.
Benedictus : 4/10 (apparemment un problème au montage ou au téléchargement: ça coupe brutalement et les dernières secondes de la piste sont totalement silencieuses.) Une impression globale de confusion, qu’il s’agisse de l’image orchestrale pas très nette (prise de son trop lointaine?) ou de la direction. Tout le début (Introduction et Cercles) donne une impression un peu erratique; c’est rapide, mais on peine à saisir la cohérence des phrasés et des appuis comme des équilibres instrumentaux, souvent assez contre-intuitifs. Il y a de beaux moments (certains alliages de couleurs instrumentales sont très réussis) mais qui donnent souvent l’impression d’être interrompus de façon un peu raide et arbitraire. Et puis la Glorification est plutôt ratée: c’est très placide, ça réussit à manquer d’ampleur tout en sonnant lourd (et pas toujours très précis).
Clemens : 4/10 Encore une version très lente. Mais ce n'est pas la même histoire que Bidilia. Ici, tout est en retenue (le violoncelle à la fin de l'introduction), la musique semble lointaine, désaffectée. Certains phrasés sont platissimes. C'est dommage, car la réalisation est de qualité. La glorification finit de casser l'ambiance avec une entame bien trop lente. Ça s'améliore assez vite, mais le mal est fait.
Fomalhaut : 2/10 Une interprétation neutre et prudente, peu marquante, à mon sens malgré un orchestre de nouveau de qualité. Début plutôt lourd, souplesse et finesse par la suite sans gain appréciable. Sensation de lenteur : cela traine pas mal et on s'y perd. Prise de son souvent lointaine et inégale : quelques passages sonnent très bien, d'autres sont beaucoup trop réverbérés. Sans grand intérêt.
Roderick : 3/10 Didilia était toute en nuances, avec une évolution sensible tout au long de l'extrait. Ici on s'ennuie ferme et ne voit pas bien ou on va... C'est plutôt beau (j'avais presque envie de dire "joli") mais confus. Peut-être que les dernières secondes étaient magnifiques. Et donc 3/10 (Pour creuser les écarts, c'est tout de même très écoutable en réalité)
- Mais qui donc était Khors ? :
Herbert von Karajan, Orchestre philharmonique de Berlin (DG, décembre 1975 - janvier 1977)
Dernière édition par Mélomaniac le Jeu 21 Sep 2017 - 20:33, édité 3 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Jeu 21 Sep 2017 - 0:37 | |
| J'avais bien identifié le teuton de service . Je trouve que c'est une version vraiment très aboutie, mais aussi totalement hors propos. Ce n'est plus Stravinsky, mais.... Karajan. Et pourtant, cela se tient ... C'est en réalité l'enregistrement avec lequel j'ai découvert, par hasard, le Sacre quand j'étais petit, il y a 35 ans ... Cela explique que je lui garde une certaine affection, même si j'ai heureusement écouté beaucoup mieux par la suite .
Dernière édition par Anaxagore le Jeu 21 Sep 2017 - 0:42, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Jeu 21 Sep 2017 - 0:41 | |
| - A premier tour, Benedictus a écrit:
- Beau gros orchestre à sonorité riche et colorée mais peu détaillée, dans une acoustique très réverbérée: donc dans l’absolu, pas franchement ma tasse de thé. Assez en phase d’ailleurs avec la lecture: mise en place impeccable (mais avec parfois certains équilibres un peu contre-intuitifs dans la petite harmonie), direction qui joue surtout sur les effets orchestraux globaux (jeux de masses assez spectaculaires, en particulier aux cordes); choix assez confortables: des tempi très réguliers et plutôt modérés, ça va de l’avant mais sans surprise. Une version pour les amateurs d’orchestre luxueux, et assez cohérente dans cette logique-là. Très bien, mais vraiment pas ma came.
Si j'avais su qui c'était, on aurait pu m'accuser de verser dans le lieu commun... |
| | | | Cello Chtchello
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Jeu 21 Sep 2017 - 9:25 | |
| - Anaxagore a écrit:
- J'avais bien identifié le teuton de service . Je trouve que c'est une version vraiment très aboutie, mais aussi totalement hors propos. Ce n'est plus Stravinsky, mais.... Karajan. Et pourtant, cela se tient ... C'est en réalité l'enregistrement avec lequel j'ai découvert, par hasard, le Sacre quand j'étais petit, il y a 35 ans ... Cela explique que je lui garde une certaine affection, même si j'ai heureusement écouté beaucoup mieux par la suite .
Amusant, ça a été mon premier Sacre du Printemps, acheté avec mes sous vers 1995. Je ne connaissais que Karajan et Abbado comme chefs et donc ça m'a paru être un choix peu risqué. J'ai fini par m'en séparer, mais surtout pour faire de la place dans mes étagères. D'ailleurs, avant de connaitre d'autres versions, celle-ci me convenait tout à fait. Je ne suis même pas sûr que je cracherais dessus aujourd'hui à vrai dire, bien que je ne l'aie pas eu dans les groupes que j'ai évalués. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Jeu 21 Sep 2017 - 9:52 | |
| Bon visiblement, je n'ai jamais réussi à rentrer dedans mais j'ai au moins gardé de la cohérence entre les 3 parties. Ca n'en restait pas moins une version intéressante pour découvrir autre chose. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky | |
| |
| | | | Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky | |
|