| Votre dernier film visionné | |
|
+26Polyeucte Thelonious Adalbéron Ravélavélo néthou anaëlle Roupoil arnaud bellemontagne Morloch Rav–phaël Belcore DavidLeMarrec Rubato Alifie Roderick Eusèbe Antonio_Salieri Bertram Anaxagore Emeryck luisa miller Benedictus Cololi Prosopopus Xavier Parsifal 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14430 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 11 Juin 2018 - 13:31 | |
| |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 11 Juin 2018 - 15:06 | |
| Erland Josephson Oui, dans " Au seuil de la vie", " Scènes de la vie conjugale"... et je pense particulièrement à " En présence d'un clown" Et bien sûr dans " Le sacrifice" de Tarkovski. |
|
| |
Nombre de messages : 14430 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| |
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 11 Juin 2018 - 15:55 | |
| Billy Wilder : Ace in the Holes 1951 Je le vois un peu comme en parallèle de Sunset Boulevard mais pour le journalisme. Les quelques références à Double Indemnity m'ont amusé. |
|
| |
Parsifal Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 11 Juin 2018 - 17:16 | |
| Malgré la cruauté de Sunset Boulevard, il y a quand même une certaine compassion pour les personnage qui m'avait parut absente de ce film (excellent par ailleurs! ) |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 11 Juin 2018 - 18:00 | |
| Claude Chabrol : Landru 1963 + Je suis assez partagé : la première partie est assez ennuyeuse même si l'ironie présente dans le montage relève un peu le tout. La deuxième partie est déjà plus intéressante. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 11 Juin 2018 - 20:03 | |
| je ne connais pas encore ce Chabrol, tu as vu Monsieur Verdoux? |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 11 Juin 2018 - 20:05 | |
| - Parsifal a écrit:
- je ne connais pas encore ce Chabrol, tu as vu Monsieur Verdoux?
Pas du tout, j'en ai vu quatre ou cinq. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33412 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 11 Juin 2018 - 20:15 | |
| - Emeryck a écrit:
- Parsifal a écrit:
- je ne connais pas encore ce Chabrol, tu as vu Monsieur Verdoux?
Pas du tout, j'en ai vu quatre ou cinq. Non mais Mr Verdoux c'est Chaplin (mais effectivement c'est la même histoire que Landru) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 11 Juin 2018 - 20:29 | |
| Monsieur Verdoux est très bien, c'est très cruel, on rigole et puis on grince de plus en plus des dents jusqu'a la fin, une vraie tragi-comédie et en même temps cette noirceur est très mélancolique. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 11 Juin 2018 - 20:35 | |
| Pareil: autant Verdoux fait partie de mes Chaplin préférés, autant Landru est loin de faire partie de mes Chabrol préférés (pourtant Denner est génial.) |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 11 Juin 2018 - 20:41 | |
| Ce qui est étonnant dans Verdoux c'est a quel point Chaplin qui fut si rétif face au passage au parlant semble (a première vue) laissé de côté l'aspect visuel de son film pour laisser une trés grande place a la parole.
Évidement quand on regarde le film on se rend compte qu'il y a plein de jeux avec le hors champ trés caractéristique de l'art de Chaplin, et qu'on retrouve (de manière plus discrète) son sens du détail visuel. Mais c'est quand même étonnant quand on voit le film pour la première fois, la mise en scène parait presque quelconque, et c'est la cruauté et le cynisme des dialogues qui marquent. |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 12 Juin 2018 - 1:09 | |
| Eugène Green : La Religieuse Portugaise 2009 ( ) C'est beau ! Mon Green préféré avec Toutes les nuits, celui-là est vraiment très caractéristique des thématiques de Green. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 12 Juin 2018 - 17:41 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 12 Juin 2018 - 21:41 | |
| Dino Risi : Il Sorpasso 1962 +
Dernière édition par Emeryck le Mer 13 Juin 2018 - 11:55, édité 1 fois |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 13 Juin 2018 - 0:30 | |
| L'ïle (Ostrov) Pavel Lounguine, 2006
Je revois ce film qui compte parmi mes préférés du répertoire russe. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 13 Juin 2018 - 8:30 | |
| - Ravélavélo a écrit:
- L'ïle (Ostrov)
Pavel Lounguine, 2006
Je revois ce film qui compte parmi mes préférés du répertoire russe. Oui, je connais ! Il faudra que je le repasse ! |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 13 Juin 2018 - 8:34 | |
| J.C. ChandorA most violent year / 2014 |
|
| |
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 13 Juin 2018 - 14:49 | |
| - Rubato a écrit:
- Ravélavélo a écrit:
- L'ïle (Ostrov)
Pavel Lounguine, 2006
Je revois ce film qui compte parmi mes préférés du répertoire russe. Oui, je connais ! Il faudra que je le repasse ! C'est disponible en ligne, avec sous-titre en français. /watch?v=bFLRDVOeYlw |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 13 Juin 2018 - 15:26 | |
| Absolument ! |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 13 Juin 2018 - 15:53 | |
| Le contraire m'aurait surpris, je ne crois pas qu'il existe une version française autre que celle sous-titrée. Ça permet d'apprécier les dialogues en russe. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 13 Juin 2018 - 16:30 | |
| Edumund Elias Merhige : Begotten 1991 Que le film soit particulièrement cryptique, pourquoi pas mais c'est particulièrement vide et très poseur. Chris Marker : La Jetée 1962 Leos Carax : Sans Titre 2008 |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 13 Juin 2018 - 17:30 | |
| - Ravélavélo a écrit:
- Le contraire m'aurait surpris, je ne crois pas qu'il existe une version française autre que celle sous-titrée.
Ça permet d'apprécier les dialogues en russe. Il n'y a pas de VF. Ça ne me dérange pas puisque je regarde tous les films en VO/ST. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 14 Juin 2018 - 14:49 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 14 Juin 2018 - 15:26 | |
| J'ai toujours du mal à aller jusqu'au bout ! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33412 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 14 Juin 2018 - 15:26 | |
| - Rubato a écrit:
- J'ai toujours du mal à aller jusqu'au bout !
Ce n'est pas très grave _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 14 Juin 2018 - 15:34 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 14 Juin 2018 - 17:23 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 14 Juin 2018 - 20:00 | |
| |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| |
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 14 Juin 2018 - 21:20 | |
| Ben... On sera au moins trois, alors. (Il est vrai que si j'aime assez certains de ses films, je suis très peu réceptif au style et aux thèmes de Kubrick.) |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 14 Juin 2018 - 22:10 | |
| Franck DarabontThe shawshank redemption (Les évadés) / 1994 |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 14 Juin 2018 - 22:23 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Rubato a écrit:
- J'ai toujours du mal à aller jusqu'au bout !
Euh...on a droit de le dire ? C'est même recommandé ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 14 Juin 2018 - 22:31 | |
| n'empêche que visuellement c'est toujours hallucinant (et un peu casse glaouines aussi) |
|
| |
Roquefort Mélomane averti
Nombre de messages : 106 Age : 35 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 14 Juin 2018 - 23:37 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 15 Juin 2018 - 8:06 | |
| - Benedictus a écrit:
(Il est vrai que si j'aime assez certains de ses films, je suis très peu réceptif au style et aux thèmes de Kubrick.) tiens lesquels, je croyais que tu étais totalement allergique? |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 15 Juin 2018 - 8:08 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 15 Juin 2018 - 9:49 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 15 Juin 2018 - 11:12 | |
| - Parsifal a écrit:
- Benedictus a écrit:
(Il est vrai que si j'aime assez certains de ses films, je suis très peu réceptif au style et aux thèmes de Kubrick.) tiens lesquels, je croyais que tu étais totalement allergique? Non, j'en ai revu plusieurs cette année (mon CDI a reçu l'intégrale DVD), et ça m'a amené à davantage moduler mon jugement (à défaut de le modifier radicalement: globalement, Kubrick j'aime toujours pas): - j'ai bien accroché à The Killing (dans mon souvenir, ça ressemblait beaucoup plus à un démarquage maniériste de The Asphalt Jungle; en fait, non, c'est vraiment très, très bon) et au deux Peter Sellers ( Lolita et Strangelove - enfin, dans Lolita, le face-à-face Mason-Sellers est génial, mais je me suis un peu ennuyé; mais Strangelove génial d'un bout à l'autre); - j'ai moyennement adhéré aux deux Kirk Douglas ( Spartacus et Paths of Glory, esthétique très «démonstrative», même s'il y a de bons trucs); - je ne suis pas allé à la fin de 2001 et Barry Lyndon, tellement je m'ennuyais (films très lents, avec dans la mise en scène quelque chose de tantôt emphatique - dans le sens: lourdement signifiant - tantôt gratuit - on a l'impression que certaines scènes sont filmées pour le seul plaisir d'augmenter la durée, de multiplier les angles de prise de vue...) - très partagé sur The Shining: j'y ai vu une succession des «trucs» hyper-agaçants (des tics ou des systématismes de mise en scène, jeu outrancier de Nicholson, complaisance des plans gore), et d'autres fascinants (toute la construction temporelle et spatiale, en fait). - Eyes Wide Shut, je trouvais ça drôle tellement c'était mauvais, et je confirme - je crois que ça tient à la conjonction de la virtuosité maniériste de l'écriture cinématographique et du jeu en «intensité rentrée» des acteurs avec un scénario que je trouve absolument nul (enfin, tout ce qui va du côté de la réflexion moralisatrice-subversive sur «l'érotisme», je trouve que ça sombre vite dans le ridicule, en fait, Georges Bataille inclus.)- pas eu envie de m'infliger une fois de plus Clockwork Orange et Full Metal Jacket - je pense aussi que quand un cinéaste revendique la monstration de la violence (fût-ce pour l'inscrire dans une réflexion qui va bien au-delà, qui met en abyme le regard, etc. etc.), le spectateur a le droit de le refuser. Ah et puis, pas accroché à Killer's Kiss, alors que sur le papier ça aurait dû me plaire (le côté film noir de série B filmé dans un style constructiviste-expressionniste.) |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 15 Juin 2018 - 11:30 | |
| - Rubato a écrit:
- Belcore a écrit:
- Roquefort a écrit:
- Emeryck a écrit:
- Stanley Kubrick : 2001 : A Space Odyssey
Quel chef d'oeuvre formidable C'est vrai, mais la fin est obscure....
Pas fan des westerns avec Randolph Scott.
Belcore Quel est le rapport avec Kubrick : 2001 : A Space Odyssey ?
Rubato Voilà ce que j'ai compris: "Il y a ceux qui SAVENT apprécier/comprendre Stanley Kubrick : 2001 : A Space Odyssey... ...et ceux qui regardent des séries B de westerns et en plus avec randolph Scott !!" Étant l'un des rares à avoir parlé de ce genre de films, je me sentais un peu visé, et trouvé cela limite méprisant. Mais je peux me tromper...rassure-moi ! |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 15 Juin 2018 - 12:00 | |
| Non, non, moi aussi je regarde des westerns de série B avec Randolph Scott (et je aussi devant 2001!) |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 15 Juin 2018 - 12:03 | |
| - Benedictus a écrit:
- - j'ai bien accroché à The Killing (dans mon souvenir, ça ressemblait beaucoup plus à un démarquage maniériste de The Asphalt Jungle; en fait, non, c'est vraiment très, très bon) et au deux Peter Sellers (Lolita et Strangelove - enfin, dans Lolita, le face-à-face Mason-Sellers est génial, mais je me suis un peu ennuyé; mais Strangelove génial d'un bout à l'autre)
J'aime beaucoup Shelley Winters aussi dans Lolita, mais je suis assez d'accord, c'est très bien, très réussit mais ça m'a toujours laissé un peu sur ma fin (mais j'aime tellement le roman de Nabokov que j'ai du mal a en voir une réduction sur grand écran) D'accord pour Strangelove! il faudrait que je revois The Killing - Benedictus a écrit:
- - je ne suis pas allé à la fin de 2001 et Barry Lyndon, tellement je m'ennuyais (films très lents, avec dans la mise en scène quelque chose de tantôt emphatique - dans le sens: lourdement signifiant - tantôt gratuit - on a l'impression que certaines scènes sont filmées pour le seul plaisir d'augmenter la durée, de multiplier les angles de prise de vue...)
Cette impression gratuité fait un partie du projet et de l’intérêt de ces deux films (enfin c'est surtout le cas dans 2001, je ne vois rien de gratuit dans Barry Lyndon qui est le plus beau film du monde). J'ai remarqué ça en revoyant 2001, c'est toujours lié plus ou moins aux machines au caractère oppressant de ces machines qui enferment une humanité aseptisé et devenu presque passive a force de technologie. Le côté complétement gratuit des séquences du Danube bleu est vraiment satirique comme une très longue pub pour une accumulation de choses qui n'existent pas mais qui n'en sont pas moins ce qui attire la caméra de Kubrick. Et ça rentre du coup dans le parcours initiatique qu'il tisse pour cette humanité. - Benedictus a écrit:
- - très partagé sur The Shining: j'y ai vu une succession des «trucs» hyper-agaçants (des tics ou des systématismes de mise en scène, jeu outrancier de Nicholson, complaisance des plans gore), et d'autres fascinants (toute la construction temporelle et spatiale, en fait).
Je trouve Nicholson formidable - Benedictus a écrit:
- pas eu envie de m'infliger une fois de plus Clockwork Orange et Full Metal Jacket - je pense aussi que quand un cinéaste revendique la monstration de la violence (fût-ce pour l'inscrire dans une réflexion qui va bien au-delà, qui met en abyme le regard, etc. etc.), le spectateur a le droit de le refuser.
Ah oui tout a fait d'accord avec ça, c'est chacun de voir avec ses propres limites, personnellement j'aime beaucoup Clockwork Orange, je pense de plus en plus que c'est son meilleur film avec Barry LyndonJe suis assez d'accord avec toi sur Les sentiers de la gloire, Spartacus ce n'est pas ce que je préfère mais j'en ai un meilleur souvenir. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 15 Juin 2018 - 13:03 | |
| - Benedictus a écrit:
- Parsifal a écrit:
- Benedictus a écrit:
(Il est vrai que si j'aime assez certains de ses films, je suis très peu réceptif au style et aux thèmes de Kubrick.) tiens lesquels, je croyais que tu étais totalement allergique? (enfin, tout ce qui va du côté de la réflexion moralisatrice-subversive sur «l'érotisme», je trouve que ça sombre vite dans le ridicule, en fait, Georges Bataille inclus.) J'avais trouvé ça un peu intéressant sans toutefois être particulièrement original. C'était surtout parfois très limite - et grossier. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 15 Juin 2018 - 13:35 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné | |
| |
|
| |
| Votre dernier film visionné | |
|