Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Comment débuter dans l'opéra?

Aller en bas 
+84
Jar Jar Binks
Stefano P
Opérateur opérationnel
Manine
Adalbéron
Mood Indigo
Iskender
Yano
Benedictus
Roquefort
Marchoukrev
luisa miller
Oriane
Chris3
anaëlle
SiVil
arnaud bellemontagne
A
Anthony
Renard
Golisande
Philippe VLB
benvenuto
Mélomaniac
Horatio
guimix
adriaticoboy
Onieshka
Zéphire
Swarm
Ah
lou
Blestheme
Rav–phaël
Siegmund
J$im
Resigned
Eska
Kilban
cherchemusique
Cololi
Mariefran
malko
T-A-M de Glédel
Pelléas
Polyeucte
Gaïus
Glocktahr
frere elustaphe
Mehdi Okr
Kia
Cleme
Dave
Toxic
jerome
Octavian
Tus
WoO
Stadler
Stevillon
MickeyZeVrai
entropie
Stanlea
Pison Futé
Jaky
OYO TOHO
Rubato
Dr. Strangelove
Picrotal
Crapio
Papageno
Morloch
calbo
Zeno
atomlegend
Cello
ouannier
antrav
sofro
Guillaume
Sun Valley
DavidLeMarrec
Xavier
Pauken
88 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyDim 21 Déc - 22:34

Autant Massenet j'ai fait au moins l'effort de découvrir 2 opéras (dont un qui m'a bien plu, Thaïs), autant Gounod j'avoue que je n'ai pas envie de creuser... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyDim 21 Déc - 22:43

Xavier a écrit:
Autant Massenet j'ai fait au moins l'effort de découvrir 2 opéras (dont un qui m'a bien plu, Thaïs), autant Gounod j'avoue que je n'ai pas envie de creuser... Neutral

Oui, mais bon, tu aurais écouté Manon de Massenet, qui est l'oeuvre la plus connue, pas sûr que tu aurais continué...
Après je dis juste que oui, Gounod a composé Faust, qui est peut-être indigne en matière de "quantité de musique"... je ne jugerai pas. Mais à côté il y a des situations, des mélodies, des inspirations et une émotion qui se dégage de la partition. Gounod a toujours été en admiration devant Mozart et voulait faire "simple" sans faire simpliste. Alors oui, on peut trouver que ça manque de matière. Mais de là à le juger indigne...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyDim 21 Déc - 22:49

Tiens d'ailleurs, je ne sais plus si j'ai commencé par Manon ou Thaïs... mais dans tous les cas, même dans Manon je ne me suis pas trop ennuyé.

Je n'ai pas dit que Faust était indigne, je dirais juste qu'à mon sens il n'est pas (du tout) le chef d'oeuvre que suppose sa notoriété. (qui est à peu près du niveau de Don Giovanni ou Carmen quand même, qui me semblent nettement supérieurs)
Je ne vois pas beaucoup d'autres exemples aussi célèbres et finalement aussi moyens.
Et je ne trouve pas du tout que Mozart "manque de matière"... pour moi Gounod n'a vraiment pas égalé son modèle, ni en matière d'inspiration, ni de grâce, ni d'intérêt musical sur la durée... (désolé d'en rajouter, ce n'était pas mon intention de faire de Faust-bashing... et puis si Melo a aimé, tant mieux!)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyDim 21 Déc - 22:59

Xavier a écrit:
Tiens d'ailleurs, je ne sais plus si j'ai commencé par Manon ou Thaïs... mais dans tous les cas, même dans Manon je ne me suis pas trop ennuyé.
Ah? Manon ne t'a pas ennuyé? Etrange quand même...

Citation :
Je n'ai pas dit que Faust était indigne, je dirais juste qu'à mon sens il n'est pas (du tout) le chef d'oeuvre que suppose sa notoriété. (qui est à peu près du niveau de Don Giovanni ou Carmen quand même, qui me semblent nettement supérieurs)
Je ne vois pas beaucoup d'autres exemples aussi célèbres et finalement aussi moyens.

Enfin après, n'est-ce pas aussi le style de l'époque en lui-même qui ne te plait pas et ne te convient pas? Un style plutôt porté vers la mélodie? Parce que lors de la création, il y a quand même eu beaucoup de reproches justement sur une composition trop compliquée, trop wagnérienne! (eh oui! Gounod était jugé wagnérien!).
Carmen c'est quand même 15 ans après!
Et puis Faust est le premier succès de Gounod... un peu obligé de plaire après deux échecs cuisants à l'Opéra... Et au final avec Roméo, ce sera le seule grand succès de Gounod au théâtre, les autres opéras étant taxés en général d'être trop compliqués ou germanistes...

Citation :
Et je ne trouve pas du tout que Mozart "manque de matière"... pour moi Gounod n'a vraiment pas égalé son modèle, ni en matière d'inspiration, ni de grâce, ni d'intérêt musical sur la durée...

Bien sûr, il n'a pas le même but exactement et ne travail pas avec le même livret... le livret de Faust est beaucoup plus léger et galant. Et le public de l'Opéra-Comique voulait des belles choses avant tout et qu'il se passe quelque chose (le grand duo du jardin par exemple a été jugé vraiment trop long parce que après tout, il ne s'y passe rien dramatiquement alors que musicalement oui!)

Citation :
(désolé d'en rajouter, ce n'était pas mon intention de faire de Faust-bashing... et puis si Melo a aimé, tant mieux!)
Ah mais quand on argument, je veux bien qu'on me dise que c'est pas bien... mais les regards condescendants et supérieurs, ça a le dont de me faire sortir de mes gonds... (surtout ce soir... Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyDim 21 Déc - 23:51

Smile Merci pour vos conseils à tous.

Pour ce soir, j'ai commandé Les Pêcheurs de perles, Roméo et Juliette, Dialogues des Carmélites et Le Fou.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyLun 22 Déc - 0:12

Mélomaniac a écrit:
Surprised C'est lesquels pour vous les grands opéras français ?

Déjà, comme l'a précisé Polyeucte, Faust en fait bel et bien partie. C'est l'opéra français qui a été (et qui est, devant Carmen) le plus joué au monde.
Je me demande même si, ces dernières années, ça n'avait pas été (du moins dans les grandes salles, parce qu'avec les productions de conservatoires et de petits festivals, ce doivent plutôt être les Mozart qui l'emportent) l'opéra le plus joué au monde, quelle que soit la langue.

Cette année, c'est Traviata-Carmen-Zauberflöte qui l'emporte dans les grandes salles.

Indépendamment de cela, Faust a beaucoup de charmes et de qualité, beaucoup de caractère, avec des tableaux très pittoresques, contrastés et joliment colorés ; un bon sens dramatique et bien sûr des mélodies très prégnantes. Ça me paraît assez parfait pour toi, je ne suis pas surpris que tu aimes.


Mélomaniac a écrit:
L'heure espagnole, L'enfant et les sortilèges => ouais, sympa comme pochades, mais c'est vraiment du grand opéra à la française ?

Ce n'est pas ce qu'on appelle du « grand opéra à la française », mais sur le plan musical, tu trouveras difficilement mieux !

Cela dit, à partir du moment où tu précises que le genre de Pelléas n'est pas ta priorité, aucune raison de t'orienter vers Fervaal (aucune version discographique de toute façon), Polyphème (un jumeau de Pelléas) ou plus encore Le Fou (très bien, mais uniquement statiquement et déclamatoire, pas du tout de mélodies là-dedans : à côté Pelléas c'est La Périchole ou Le Chanteur de Mexico).
Ibert, il est difficile aussi de trouver, et ce sont quand même des œuvres assez mineures : elles sont à écouter, mais tu as quand même autrement plus chef-d'œuvresque à découvrir.

Quelques pistes.

Dans le classicisme finissant, tu peux commencer par :

=> L'Amant Jaloux de Grétry (si Rhorer est sorti en DVD, sinon le studio Doneux n'est pas écoutable), un opéra comique délectable.
=> Sémiramis de Catel, à l'opposé dans le genre de la tragédie en musique finissante (on est en 1802).
=> Tarare de Salieri : le DVD n'est pas très beau visuellement, mais l'intrigue (livret de Beaumarchais, dans un sérail) et la musique sont remarquables.

Et puis vient le romantisme.

=> Il y a malheureusement beaucoup de choses indisponibles dans l'opéra comique, genre qui devrait fort te plaire. Mais si tu es tenté par des bandes d'Hérold, ça devrait t'enchanter. À défaut, il y a la Dame Blanche de Boïeldieu, même si les versions ne sont pas complètement satisfaisantes. Les Diamants de la Couronne d'Auber, c'est fantastique (le DVD est super chouette en plus, exactement le type de mignardise qui pourrait avoir ta faveur). Et puis Dinorah de Meyerbeer (là aussi, je privilégierais le DVD), L'Étoile de Chabrier (farcie de jeux de mots gaillards à ta mesure), tout ça est délicieux.

=> Dans le domaine plus sérieux, tu dois bien sûr explorer le grand opéra proprement dit : Les Huguenots de Meyerbeer (le premier acte est fait pour toi, pimpant comme du Elgar pompette !), La Juive d'Halévy, Les Troyens, Hamlet de Thomas, Sigurd de Reyer, Henry VIII de Saint-Saëns (avec toutes ses parodies de musique Renaissance), Samson & Dalila du même (je n'aime pas celui-là, mais c'est un classique et c'est grandiloquent, tu devrais aimer).

=> Moins « grand genre », tu trouveras des mélodies impérissables dans  Mireille de Gounod (à la fois dans la couleur locale provençale et des couleurs plus mystérieuses), Le roi malgré lui de Chabrier, Les Pêcheurs de Perles de Bizet.

=> Et puis, bien sûr, il y a Massenet, véritable caméléon capable d'aborder tous les imaginaires : Thaïs pour l'orientalisme, Werther pour le romantisme tourmenté, Panurge pour la gouaille archaïsante, Amadis pour les couleurs, Grisélidis pour le plaisir du conte, Don Quichotte et plein d'autres encore…

À mon avis, tu prendras plus de plaisir immédiat avec ceux-là qu'avec toutes les (excellentes, mais probablement moins proches de ce que tu cherches pour l'instant en opéra) recommandations qui t'ont été faites en XXe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyLun 22 Déc - 0:34

Si j'étais Roi (Adolphe Adam). Délicieux opéra dont une excellente version Decca (Richard Blareau), datant de 1960 est sur le marché. Y a même un air quasi-tube pour le ténor. C'est court et fort avenant.

Maroûf, savetier du Caire. Henri Rabaud. Un autre opéra orientalisant, plein des parfums et rythmes de la caravane.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyLun 22 Déc - 0:39

Oui, voilà, écoute André (très bons conseils aussi plus haut). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyLun 22 Déc - 0:57

DavidLeMarrec a écrit:

=> Et puis, bien sûr, il y a Massenet, véritable caméléon capable d'aborder tous les imaginaires : Thaïs pour l'orientalisme, Werther pour le romantisme tourmenté, Panurge pour la gouaille archaïsante, Amadis pour les couleurs, Grisélidis pour le plaisir du conte, Don Quichotte et plein d'autres encore…

Flûte j'avais oublié Werther que j'ai pourtant vu à Bastille. Mr.Red
Non mais c'est pas mal Werther c'est vrai, Manon est quand même le moins intéressant des 3 Massenet que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyLun 22 Déc - 0:57

DavidLeMarrec a écrit:

Le Fou (très bien, mais uniquement statiquement et déclamatoire, pas du tout de mélodies là-dedans : à côté Pelléas c'est La Périchole ou Le Chanteur de Mexico).


Sad Trop tard, ça avait l'air de plaire à Xavier, alors c'est commandé, et impossible d'annuler...


DavidLeMarrec a écrit:

=> Il y a malheureusement beaucoup de choses indisponibles dans l'opéra comique, genre qui devrait fort te plaire. Mais si tu es tenté par des bandes d'Hérold, ça devrait t'enchanter. À défaut, il y a la Dame Blanche de Boïeldieu, même si les versions ne sont pas complètement satisfaisantes. Les Diamants de la Couronne d'Auber, c'est fantastique (le DVD est super chouette en plus, exactement le type de mignardise qui pourrait avoir ta faveur). Et puis Dinorah de Meyerbeer (là aussi, je privilégierais le DVD), L'Étoile de Chabrier (farcie de jeux de mots gaillards à ta mesure), tout ça est délicieux.


fesse Fais donc attention à mes playlist.
Tu verrais que j'ai déjà découvert ces oeuvres ces derniers mois, et même que ca suivait un peu ton conseil...


Very Happy C'est noté pour tout le reste, et aussi les recommandations d'André kiss

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyLun 22 Déc - 1:01

Mélo, si tu as pris le coffret Landowski, qu'importe si tu aimes le Fou, tu vas découvrir les symphonies et plein d'autres belles choses, je suis sûr que certaines te plairont. Smile (je crois me souvenir que tu aimes Honegger, non?)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyLun 22 Déc - 1:08

Xavier a écrit:

Mélo, si tu as pris le coffret Landowski


Oui, de toute façon il était en promo, c'est pas la ruine, et puis comme je ne connaissais rien de lui, au pire j'écouterai ça au titre de la culture générale Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyLun 22 Déc - 1:19

Xavier a écrit:
Flûte j'avais oublié Werther que j'ai pourtant vu à Bastille. Mr.Red
Non mais c'est pas mal Werther c'est vrai, Manon est quand même le moins intéressant des 3 Massenet que je connais.

Manon est l'un des moins bons Massenet de toute façon. Il y a pire (le Jongleur !), mais aussi beaucoup mieux sur une bonne dizaine de titres.


Mélomaniac a écrit:
Sad Trop tard, ça avait l'air de plaire à Xavier, alors c'est commandé, et impossible d'annuler...

Xavier t'a recommandé ce qu'il aimait… C'est super bien Le Fou, mais c'est Pelléas en plus ascétique, plus radical, moins tonal et moins mélodique. Mr. Green Donc si tu as déjà trouvé Pelléas pas très exaltant…

Les Dialogues, c'est différent : ça ne correspond pas à ce que tu demandais, mais comme Salome dont tu parlais aujourd'hui, il y a une atmosphère spécifique, très prenante, ça devrait fonctionner (et puis les dialogues, c'est autre chose que Suor Angelica !).


Citation :
fesse Fais donc attention à mes playlist.
Tu verrais que j'ai déjà découvert ces oeuvres ces derniers mois, et même que ca suivait un peu ton conseil...

Le Pré, Zampa, Les Diamants, Dinorah ? Je n'ai pas vu passer ça. La Dame et L'Étoile, oui, peut-être, mais je ne tiens pas le décompte de tout ce que tu écoutes, au rythme où tu vas…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyLun 22 Déc - 1:22

DavidLeMarrec a écrit:

Mélomaniac a écrit:
Sad Trop tard, ça avait l'air de plaire à Xavier, alors c'est commandé, et impossible d'annuler...

Xavier t'a recommandé ce qu'il aimait… C'est super bien Le Fou, mais c'est Pelléas en plus ascétique, plus radical, moins tonal et moins mélodique. Mr. Green  Donc si tu as déjà trouvé Pelléas pas très exaltant…

Non non, pas d'accord... Pelléas c'est très spécial et le Fou c'est très spécial aussi, on peut aimer l'un et pas l'autre, c'est quand même très différent.
Et puis n'enferme pas Melo dans le XIXè mélodique, il a des goûts plus riches que ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyLun 22 Déc - 1:28

DavidLeMarrec a écrit:

Le Fou, mais c'est Pelléas en plus ascétique, plus radical, moins tonal et moins mélodique. Mr. Green  Donc si tu as déjà trouvé Pelléas pas très exaltant…


Evil or Very Mad Ne retourne pas le couteau dans la plaie. Toute façon, ça ne peut pas me déplaire davantage que Pelléas.


DavidLeMarrec a écrit:

Les Dialogues, c'est différent : ça ne correspond pas à ce que tu demandais, mais [] il y a une atmosphère spécifique, très prenante, ça devrait fonctionner


Oui, j'ai un bon feeling pour cette oeuvre. J'aime bien les huis-clos (car je suppose que c'en est un).


DavidLeMarrec a écrit:

Le Pré, Zampa, Les Diamants, Dinorah ?  Je n'ai pas vu passer ça. La Dame et L'Étoile, oui, peut-être


Oui, j'ai déjà découvert (très favorablement d'ailleurs) La Dame blanche, L'étoile, Fortunio.
Pour Auber, c'était Fra Diavolo que j'ai acheté, et pas encore écouté.

Bon, demain j'ai aussi 2-3  conseils en musique russe à vous demander.
Espérons que Polyeucte sera aussi de service cat

Pour l'heure ça ira, j'ai aussi commandé deux découvertes qui me tardaient depuis longtemps : Château de Barbe-Bleue, Elektra.
Plus Andréa Chénier, Méphisto de Boïto (deux versions), des opéras de Verdi, et quelques autres babioles hehe


Encore merci pour celle liste d'opéras français, je vais y revenir puiser ces prochains jours santa


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyLun 22 Déc - 1:36

Xavier a écrit:
Non non, pas d'accord... Pelléas c'est très spécial et le Fou c'est très spécial aussi, on peut aimer l'un et pas l'autre, c'est quand même très différent.

Si on vient du XXe atonal, oui, on peut aimer le Fou et pas trop Pelléas, sans doute. Mais j'ai quand même rarement vu quelqu'un apprécier le Fou sans Pelléas… les séductions sont les mêmes, mais sur un segment plus restreint pour Landowski, en fait.


Citation :
Et puis n'enferme pas Melo dans le XIXè mélodique, il a des goûts plus riches que ça. Smile

Je viens de lui recommander les Dialogues… Mais sa question portait sur le grand opéra à la française, tout en spécifiant qu'il n'était convaincu ni par Pelléas, ni même par Ravel (des « pochades » !!). Et qu'Arthus était juste sympa. Ok, il a tort, mais lui conseiller Polyphème ou Le Fou dans cette perspective, ce n'est pas exactement lui donner ce qu'il veut. Il y a plein d'opéras célèbres, très mélodiques, qui répondent à sa question de départ. Il les aura tous écoutés dans deux semaines de toute façon, donc on pourra après passer aux choses sérieuses (LULLY).


Mélomaniac a écrit:
Oui, j'ai un bon feeling pour cette oeuvre. J'aime bien les huis-clos (car je suppose que c'en est un).

Pas complètement, mais oui, c'est un peu de l'entre-soi étouffant.


Citation :
Oui, j'ai déjà découvert (très favorablement d'ailleurs) La Dame blanche, L'étoile, Fortunio.
Pour Auber, c'était Fra Diavolo que j'ai acheté, et pas encore écouté.

Ok, donc j'avais bien suivi. Smile

Tu as écouté les moins bons de ma sélection, donc. Il te reste quelques merveilles à déterrer.


Citation :
Bon, demain j'ai aussi 2-3  conseils en musique russe à vous demander.

À tes ordres (effectivement Polyeucte a écouté plus ou moins tout ce qui se trouve en la matière, donc il pourra aisément te guider). Je repasserai aussi sur le fil Verdi prochainement pour des suggestions plus théâtreuses, comme promis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyLun 22 Déc - 1:44

DavidLeMarrec a écrit:

ni même par Ravel (des « pochades » !!). Et qu'Arthus était juste sympa.


Par pochade, je voulais juste dire des oeuvres de moyen format, l'une étant une farce, l'autre un conte fantastique un peu barré (j'adore la musique mais pas trop le livret de Colette, -oui je sais, c'est mal).
Mais dans l'ensemble, j'aime beaucoup.

Quant au Roi Arthus, le sujet historique me convient parfaitement, mais le rythme est assez lent, et les atmosphères pas très renouvelées.

coucou A demain


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyLun 22 Déc - 1:56

Mélomaniac a écrit:
Par pochade, je voulais juste dire des oeuvres de moyen format, l'une étant une farce, l'autre un conte fantastique un peu barré (j'adore la musique mais pas trop le livret de Colette, -oui je sais, c'est mal).

Non, non, le livret n'est pas très intéressant, c'est son traitement musical qui est hallucinatoire.


Citation :
Quant au Roi Arthus, le sujet historique me convient parfaitement, mais le rythme est assez lent, et les atmosphères pas très renouvelées.

Historique, façon de parler. Mr. Green

Pas d'accord sur le rythme et les atmosphères, mais c'est toi qui découvres, c'est toi qui choisis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyLun 22 Déc - 10:05

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Bon, demain j'ai aussi 2-3  conseils en musique russe à vous demander.

À tes ordres (effectivement Polyeucte a écouté plus ou moins tout ce qui se trouve en la matière, donc il pourra aisément te guider). Je repasserai aussi sur le fil Verdi prochainement pour des suggestions plus théâtreuses, comme promis.

C'est me prêter bien des connaissances...
Disons que j'ai écouté pas mal de choses du XIXème... surtout dans des vieux enregistrements soviétiques!
En plus, Mélo parle de "musique russe" donc hors de l'opéra, j'y connais pas forcément grand chose Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyLun 22 Déc - 19:55

Polyeucte a écrit:

En plus, Mélo parle de "musique russe" donc hors de l'opéra, j'y connais pas forcément grand chose


Very Happy C'est bien d'opéra russe que je voulais causer pasque franchement tu crois que je me hasarderais à subir l'avis de David pour du symphonique...

Mes connaissances en la matière se limitent à la Polonaise d'Eugène Onéguine et la Scène du Couronnement de Boris Godounov (et aussi les Danses polovtsiennes bien sûr).

Quels sont les oeuvres essentiels pour commencer ?
J'ai bien une petite idée, mais un angle d'attaque m'aiderait bien.

Vaut mieux les découvrir par ordre chronologique ?
Si vous pouviez aussi me conseiller une interprétation prioritaire pour chaque opéra Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 3641590030

En attendant, je viens de commander Lady Macbeth dirigée par Rostro.


Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyLun 22 Déc - 20:23

Mélomaniac a écrit:
Polyeucte a écrit:

En plus, Mélo parle de "musique russe" donc hors de l'opéra, j'y connais pas forcément grand chose


Very Happy C'est bien d'opéra russe que je voulais causer pasque franchement tu crois que je me hasarderais à subir l'avis de David pour du symphonique...

Mes connaissances en la matière se limitent à la Polonaise d'Eugène Onéguine et la Scène du Couronnement de Boris Godounov (et aussi les Danses polovtsiennes bien sûr).

Quels sont les oeuvres essentiels pour commencer ?
J'ai bien une petite idée, mais un angle d'attaque m'aiderait bien.

Vaut mieux les découvrir par ordre chronologique ?
Si vous pouviez aussi me conseiller une interprétation prioritaire pour chaque opéra Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 3641590030

En attendant, je viens de commander Lady Macbeth dirigée par Rostro.


Si tu veux de l'opéra occidental avec l'accent russe, il y a Tchaïkovski.
Si tu veux du plus typique il y a évidemment Moussorgski, Borodine et Rimski.
(et je n'ai pas encore goûté à Proko et Chosta en matière d'opéra ... ça viendra !)

En n°1 ... Boris en ENTIER. Si t'accroches et bien il y a de fortes chances que tu en aimes beaucoup d'autres (c'est l'impression que j'ai perso).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyLun 22 Déc - 20:51

Mélomaniac a écrit:


Saint François d'Assise => tu veux m'étouffer ?



C'est pourtant un monument de musique d'une richesse et d'une ambition inouie.
A la fois une synthèse et un parachèvement de l'art de Messiaen.
Je te conseille de te procurer la version Nagano toutes affaires cessantes. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyLun 22 Déc - 21:07

Mélomaniac a écrit:
Very Happy C'est bien d'opéra russe que je voulais causer pasque franchement tu crois que je me hasarderais à subir l'avis de David pour du symphonique...
On ne sait jamais! hehe

Citation :
Mes connaissances en la matière se limitent à la Polonaise d'Eugène Onéguine et la Scène du Couronnement de Boris Godounov (et aussi les Danses polovtsiennes bien sûr).
Donc tu as déjà une petite idée...

Citation :
Quels sont les oeuvres essentiels pour commencer ?
J'ai bien une petite idée, mais un angle d'attaque m'aiderait bien.

Vaut mieux les découvrir par ordre chronologique ?
Si vous pouviez aussi me conseiller une interprétation prioritaire pour chaque opéra Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 3641590030

Alors non, pour moi pas besoin d'ordre chronologique...
Dans l'opéra russe, il y a trois grands courants :
- l'opéra féérique (Rimsky, Glinka)
- l'opéra historique (Moussorgsky, Glinka, Borodine)
- l'opéra "littéraire" on va dire (Tchaikovsky)
(les noms des compositeurs, c'est indicatif hein!

Pour l'opéra féérique, à mon sens il faut découvrir deux compositeurs (et trois opéras! hehe) :
- Ruslan et Ludmila (Glinka) : d'inspiration assez italienne, mais avec de vrais sonorités russes. Splendide d'un bout à l'autre!
Interprétation? 1952, diretion Kondrashin, avec la fine fleur du chant de l'époque : Petrov, Firsova, Nelepp, Lemeshev, Verbitskaya...
- Sadko (Rimsky-Korsakov) : légende balte sur un barde qui part chercher fortune et tombe amoureux de fille du Tsar de l'Océan
Interprétation? 1950, direction Golovanov, avec là encore Nelepp, mais aussi dans des petits rôles les immenses Kozlovsky, Lisitsian et Reizen
- Le Coq d'Or (Rimsky-Korsakov) : plus moderne mais tout aussi enchanteur! Un grand opéra!
Interprétation? J'en connais qu'une qui me va très bien : 1962 direction Kovalov/Akulov, avec un Astrologue totalement bluffant!

Pour l'opéra historique :
- Boris Godounov (Moussorgsky) : difficile de passer à côté, même si Khovanshchina est aussi passionnant!
Interprétation? Difficile là de t'en conseiller une seule! on va dire deux!
Golovanov, 1948 : Version révisée par Rimsky, un peu coupée, mais des immenses dans chaque rôle : Mark Reizen, Ivan Kozlovsky, Maxim Mikhailov, Georgi Nelepp...
Abbado, 1993 : Version originale de Moussorgsky avec un Boris un peu terne je trouve, mais orchestre génial et reste de la distribution parfait!
- Prince Igor (Borodine) : un peu aride à la première écoute, mais ça passe très bien après!
Interprétation? Là aussi difficile...
Melik-Pashayev 1950 : on retrouve toute la troupe habituelle (Lemeshev, Reizen, Pirogov) plus le superbe Smolenskaya!
Gergiev 1993 : parce qu'on y retrouve un acte coupé avant... et une prise de son meilleure forcément. Très belle distribution aussi

Les autres opéras :
- Eugen Onegin (Tchaikovsky) : là aussi difficile de passer à côté!
Interprétation? Bychkov 1992, avec le Onegin de ces 20 dernières année : Hvorostovsky totalement glaçant dans le rôle et très bien entouré!
- Mozart et Salieri (Rimsky-Korsakov) : Oeuvre très courte, délicate qui retrace deux rencontres entre ces deux compositeurs. J'adore!
Interprétation? Samossoud 1951 avec Mark Reizen et Ivan Kozkovsky!
- Iolanta (Tchaikovsky) : dernier opéra de Tchaikovsky, d'une luminosité géniale!
Interprétation? Fedosseyev 2002. Jamais entendu mieux... A défaut, la version Rostropovitch ou Gergiev sont très bien aussi! Very Happy

Voilà voilà dans un premier temps.
Après si tu veux continuer, tu as des choses plus rares mais tout aussi passionnantes :
Le Démon (Rubinstein), Rusalka (Dargomijsky), Katcheï (Rimsky), Kitége (Rimsky toujours!)... et j'en passe.

Pour les versions, tu remarqueras que ce sont souvent des vieilles versions... j'adore cette période Embarassed Le soucis est que pour certaines elles sont difficiles à trouver (Mozart et Salieri, Sadko, Ruslan) mais sont un peu l'équivalent pour moi des versions des opéras français des années 50 enregistré avec la troupe de l'Opéra de Paris : des références...
Si tu n'as pas peur des prises de son un peu sèches, et surtout de ne pas avoir de livret dans la boite (tu ne trouveras que des éditions économiques ou alors des vieilles éditions chères mais sans livret Confused) alors saute!

Les seules où tu trouveras un livret (attention aux versions économiques par contre) dans ce que je t'ai proposé son le Boris dirigé par Abbado, le Prince Igor de Gergiev, Eugen de Bychkov (je ne sais pas si la version éco a un livret Confused) et Iolanta.

Sinon, il faut tabler sur le DVD...
Ruslan existe avec Gergiev (superbe), Prince Igor aussi par Gergiev (moins super pour le visuel...), Boris idem Gergiev superbe...
Par contre, pour certains il n'y a rien.


Citation :
En attendant, je viens de commander Lady Macbeth dirigée par Rostro.
Moi j'aime bien... mais il y a aussi un version DVD avec Westbroek dirigée par Jansons qui est géniale!

Voilà voilà...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyLun 22 Déc - 21:12

Mélomaniac a écrit:
Vaut mieux les découvrir par ordre chronologique ?

Non, tu risques de te lasser, surtout que Glinka n'est vraiment pas le corpus le plus passionnant du monde.

En versions, tu veux plutôt les miraculeuses voix russes anciennes ou des versions plus récentes où l'on entend bien l'orchestre ?

(On pourrait peut-être créer un fil pour ça, du genre « Panorama de l'opéra russe », non ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyLun 22 Déc - 21:57

DavidLeMarrec a écrit:
Non, tu risques de te lasser, surtout que Glinka n'est vraiment pas le corpus le plus passionnant du monde.
Oui, mais en même temps tu as dans les 2 Glinka tous les germes de l'opéra qui suivra. Le côté féérique de Ruslan, et la côté historique d'Une Vie pour le Tsar...
Et puis Ruslan, c'est quand même un vrai bonheur cet enchaînement de numéros tous plus beaux les uns que les autres!

[quotte]En versions, tu veux plutôt les miraculeuses voix russes anciennes ou des versions plus récentes où l'on entend bien l'orchestre ?[/quote]
Ben vu qu'il aime bien les enregistrements des années 50 pour l'opéra français, je me suis dis qu'il ne serait pas réfractaire aux enregistrement un peu anciens russes...

Citation :
(On pourrait peut-être créer un fil pour ça, du genre « Panorama de l'opéra russe », non ?)
Pourquoi pas. Mais je vais pas trop tarder à couper pour un retour réel dans une semaine... donc je cède mon tour pour créer et alimenter ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyLun 22 Déc - 22:10

Je suis en train de m'en occuper.

Edit : voilà, c'est fait, il y avait finalement un fil peu nourri et exactement dans le sujet.
https://classik.forumactif.com/t429-les-operas-russes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
SiVil
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/04/2015

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Conseils airs d'opéra ?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyVen 3 Avr - 17:20

Bonjour,
Je recherche des airs d'opéras qui "pètent", dans le style de l'Ouverture de Guillaume Tell, ou avec des choeurs qui donnent de la voix comme "Di Madrid Noi Siam" dans la Traviata, ou encore "Vedi le fosche" dans le Trouvère (acte II). Qu'avez-vous à me conseiller ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyVen 3 Avr - 17:54

Bienvenue SiVil,

Pourquoi pas l'ouverture de Carmen et "Va pensiero" de Nabucco ? Dans le style "air d'opéra qui pètent", ça correspond bien je trouve.
Sinon, dans la la catégorie "choeur célèbre", tu pourrais essayer le Choeur des pèlerins de Tanhaüser sunny  de Wagner. Tu as aussi le Choeur des marin dans le Vaisseau fantôme de Wagner encore, ça pourrais te plaire. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyVen 3 Avr - 23:13

Ce sont des ouvertures et des choeurs, un air c'est un passage chanté par un personnage, donc un seul chanteur.

Sinon, ce que tu recherches peut se trouver également en dehors du genre de l'opéra. (des oeuvres symphoniques ou chorales)
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyDim 3 Mai - 21:01

Pour s'y reconnaître quand on a du mal à suivre l'intrigue :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyDim 3 Mai - 21:22

Le Puccini est pas mal, le Strauss c'est vrai pour un type de Strauss, par contre pour Wagner je ne vois vraiment pas en quoi l'élément typique serait le ténor qui serait prédominant... scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyDim 3 Mai - 21:30

C'est-à-dire que chacun est clairement inspiré par un (ou deux) opéra en particulier (Siegfried pour Wagner, Salome et Elektra pour Strauss, Lucia pour Donizetti, les Noces et Così pour Mozart…). C'est la généralisation qui crée le côté piquant, mais si tu veux absolument le vérifier, non, ça ne tient pas, c'est sûr. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyDim 3 Mai - 21:36

OK mais le Wagner est à côté de la plaque je trouve, même pour Siegfried ça ne marche pas, il y a plein de scènes sans lui.

On pourrait au moins généraliser à partir d'un élément réel qu'on retrouve dans plusieurs oeuvres, par exemple dire qu'à la fin la femme meurt.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyDim 3 Mai - 21:41

Xavier a écrit:
OK mais le Wagner est à côté de la plaque je trouve, même pour Siegfried ça ne marche pas, il y a plein de scènes sans lui.

On pourrait au moins généraliser à partir d'un élément réel qu'on retrouve dans plusieurs oeuvres, par exemple dire qu'à la fin la femme meurt.

Ce n'est pas forcément une blague pour les geeks, Xavier. hehe

Mais oui, si j'avais dû caricaturer Wagner, ça aurait plutôt été :

Moyen-âge ----> carton-pâte ----> castratrice ----> problèmes ----> vierge pure ----> mort

Ce qui résume assez bien ses préoccupations, mais ne s'adapte pas forcément bien à tant d'opéras que ça…

En fait, ce serait plutôt :

Prélude ----> tirade ----> tirade ----> tirade ----> tirade ----> tirade ----> tirade ----> tirade ----> mort de la gentille fille

Là, j'ai presque 100% de réussite si on excepte les comédies.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyDim 3 Mai - 22:08

Voilà, là c'est meilleur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyDim 13 Sep - 18:50

Smile A force de me considérer comme un grand débutant dans le genre opératique, j'ai oublié que ce n'est plus tout à fait vrai, -je dois maintenant être passé à l'étape novice  hehe
J'ai voulu faire un bilan (au moins quantitatif) de ce que je connais, le voilà dans la liste ci-dessous (tout ce que j'ai en stock CD + DVD, par ordre alphabétique des compositeurs).
Les opéras suivis d'un astérisque sont ceux que j'ai déjà écoutés, les autres attendent leur tour.
Les plus familiers sont ceux que je connaissais déjà avant d'arriver sur le forum (Carmen, Peter Grimes, Wozzeck...)
Mais l'essentiel a été découvert sous vos encouragements.

Si vous avez des remarques, des conseils, j'attends votre diagnostic  rambo


Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyDim 13 Sep - 19:00

Mélomaniac a écrit:
33 Dessau Einstein *

Tiens, celui-là est un peu étrange vu le reste de la liste. Pourquoi ?


Sinon, deux intrus : Háry János est plutôt une musique de scène (même si c'est un livret ad hoc) ; pas mal de semi-opéras et de musiques de scène dans les Purcell aussi. Et le Roi Lear a effectivement été un projet de Verdi… mais jamais concrétisé. Tu voulais dire Macbeth, sans doute ?


Très belle liste, dont certains que tu n'as pas commentés j'ai l'impression, et sur lesquels j'aurais bien aimé lire tes avis (diversement) éclairés : Camacho ? Roger ? Le Fou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyDim 13 Sep - 19:11

Avec 168 titres, pour moi tu as déjà dépassé le noviciat, et largement. Tu n'es peut-être pas encore un connaisseur, mais c'est en tout cas un tableau de chasse d'honnête mélomane, sans problème.  Smile
Je ne suis pas sûr d'en connaître autant (mais il faut que dire que je tourne souvent autour des mêmes Wagner, encore et toujours...).


Edit : j'ai lu un peu trop vite, mais tu en connais tout de même plus de 100, ce qui ne change rien à mon propos.


Dernière édition par Anthony le Dim 13 Sep - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyDim 13 Sep - 19:11

DavidLeMarrec a écrit:

Tiens, celui-là est un peu étrange vu le reste de la liste. Pourquoi ?  


Un coup pour voir, dans le répertoire de l'opéra allemand moderne. Entendu y a environ trois ans. D'ailleurs je ne crois pas être allé au bout. J'avais écrit quelques lignes à chaud mais je ne sais plus où. J'ai bien envie d'essayer le Procès de Lucullus mais je ne sais à quoi m'attendre.


DavidLeMarrec a écrit:

Sinon, deux intrus : Háry János est plutôt une musique de scène


Si tu le dis.


DavidLeMarrec a écrit:

Et le Roi Lear a effectivement été un projet de Verdi… mais jamais concrétisé.


Oui, pardon, c'est une erreur de copié-collé.


DavidLeMarrec a écrit:

Très belle liste, dont certains que tu n'as pas commentés j'ai l'impression, et sur lesquels j'aurais bien aimé lire tes avis (diversement) éclairés : Camacho ?  Roger ?  Le Fou ?


Pour le Roi Roger (écouté deux fois), j'avais exprimé mon enthousiasme en playlist. Une des grandes découvertes de ces trois dernières années.
J'avais même introduit le prélude dans mon BT sur les choeurs préférés.

Quant à Le Fou, je suis en train de l'écouter siffle

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyDim 13 Sep - 19:22

Anthony a écrit:

Tu n'es peut-être pas encore un connaisseur, mais c'est en tout cas un tableau de chasse d'honnête mélomane, sans problème.


Smile Merci ! J'attendais justement des conseils pour dégager de nouvelles pistes, selon ce qui vous paraît manquer à ce panorama.
J'ai quelques idées mais je ne voudrais pas influencer votre diagnostic.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyDim 13 Sep - 19:56

J'aimerais beaucoup t'influencer, mais en réalité, tu as déjà couvert tous les styles (avec un nombre de titres assez considérable…), donc tu peux explorer ce qui te chante à présent. Dis plutôt le style que tu voudrais explorer, et là on pourra te guider vers le meilleur, mais dans l'absolu, tu as déjà tout essayé (et pas par les mauvais angles).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyDim 13 Sep - 20:10

Mélomaniac a écrit:
Anthony a écrit:

Tu n'es peut-être pas encore un connaisseur, mais c'est en tout cas un tableau de chasse d'honnête mélomane, sans problème.


Smile Merci ! J'attendais justement des conseils pour dégager de nouvelles pistes, selon ce qui vous paraît manquer à ce panorama.
J'ai quelques idées mais je ne voudrais pas influencer votre diagnostic.

En fait, comme David je pense que tu connais déjà suffisamment d'opéras, et dans des genres différents, pour sans doute avoir une idée assez précise de ce que tu souhaites explorer. Cela dit c'est vrai que des suggestions sont toujours les bienvenues, elles sont même souvent nécessaires pour relancer l'intérêt.

En parcourant ta liste et en regardant ce que tu possèdes, je dirais que si tu as aimé les Strauss que tu as écoutés, et surtout si tu as été séduit par le Rosenkavalier, tu devrais te jeter sur Arabella, qui est un peu dans la même veine mais encore plus consistant musicalement, et doté de surcroît d'un beau livret.

Sinon, Lulu de Berg est à connaître. Pour déprimer un bon coup après le ravissement et l'enthousiasme générés par Arabella.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyDim 13 Sep - 20:12

DavidLeMarrec a écrit:

J'aimerais beaucoup t'influencer, mais en réalité, tu as déjà couvert tous les styles


Surprised Merci pour ta bienveillance, mais on observe quand même de criantes lacunes.
Hormis le baroque (mais c'est là un genre particulier, un peu en marge du grand répertoire, que j'ai cité pour mémoire, et que j'investigue séparément), il n'y a quasiment rien en opéra russe : aucun Glinka, Moussorgsky, Borodine, Rachmaninov... Presque rien pour Tchaikovsky et Rimsky.
Rien de Bellini, ni de Cherubini, ni de Glück, ni de Haydn, ni de Berlioz... Embarassed

Et il manque quelques grands Rossini, non ?

Dans ce que je connais déjà, j'ai omis L'Orfeo de Monteverdi, Oedipus Rex de Stravinsky. Je les rajouterai lors de la prochaine actualisation de ma liste.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyDim 13 Sep - 20:27

Effectivement je te conseillerais bien d'aller vers les derniers Rimsky: Katscheï l'immortel, Kitège et le Coq d'or, et puis les 3 courts Rachmaninov.
Evidemment, aussi les classiques comme Boris et le Prince Igor.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyDim 13 Sep - 20:31

Smile Oui Xavier, -je n'ai pas oublié qu'au printemps j'avais sollicité vos conseils particuliers pour l'opéra russe, je n'ai encore rien acheté mais j'irai m'abreuver dans la liste qu'avait établie David.

Rien qu'avec la qualité d'orchestration, Rimsky devrait m'éblouir.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyDim 13 Sep - 20:34

Mélo m'a donné envie de faire un petit bilan. Smile

Les astérisques signalent les opéras découverts grâce aux membres de ce forum ces deux dernières années.


Spoiler:


55 œuvres en tout (dont 29 découvertes grâce à vous) ! J'ai encore du boulot, surtout du côté de l'opéra russe ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyDim 13 Sep - 20:37

Tu devrais essayer l'Heure espagnole! Wink

Et Flammen de Schulhoff...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyDim 13 Sep - 20:39

Mélomaniac a écrit:
il n'y a quasiment rien en opéra russe : aucun Glinka, Moussorgsky, Borodine, Rachmaninov... Presque rien pour Tchaikovsky et Rimsky.

C'est vrai. Donc s'imposent Boris Godounov, la Khovanchtchina (dans un style épique grandiloquent et très mélodique qui ne devrait pas te déplaire), les trois de Rachmaninov (des miniatures extraordinaires, en particulier les figuralismes de Francesca da Rimini).
Pour Tchaïkovski, tu peux compléter pour commencer avec ses deux autres opéras de maturité, la Dame de Pique et Iolanta (dont la veine folklorisante et gallicisante ne devrait pas te laisser indifférent).


Citation :
Rien de Bellini, ni de Cherubini, ni de Glück, ni de Haydn, ni de Berlioz... Embarassed

Et il manque quelques grands Rossini, non ?

Haydn n'est pas le plus grand compositeur d'opéra de tous les temps, mais ses opéras sont très musicaux. J'aime bien Armida, mais ses œuvres comiques sont un peu plus célèbres.

De Gluck, il te faut au moins Iphigénie en Tauride pour commencer.

Cherubini est dispensable, en revanche tu pourrais écouter d'autres compositeurs de l'époque de la Révolution ou des débuts de l'Empire : au choix Les Danaïdes de Salieri, Andromaque de Grétry, L'Amant Jaloux du même, Sémiramis de Catel (mon chouchou)… et Tarare de Salieri, que je te recommande particulièrement. De même (c'est un oratorio, mais c'est chanté quoi) pour Le Triomphe de la République de Gossec, farci de danses primesautières, tu ne peux qu'aimer ça.

Pour Berlioz, la Damnation de Faust, chef-d'œuvre vertigineux indispensable à tout amateur d'orchestre (prends Markevitch pour en profiter pleinement, mais ai-je besoin de te le préciser ?). Mais aussi les Troyens, évidemment.

De Rossini, il te manque les œuvres sérieuses (pas les plus intéressantes). Otello est le plus vivant dramatiquement, La Donna del Lago peut-être un peu plus sympa musicalement – mais je trouve ça un peu indigeste dans tous les cas. Il te manque bien sûr Guillaume Tell dans la veine grand opéra, et son meilleur opéra bouffe Il Turco in Italia. D'ailleurs chez Donizetti aussi il te manque L'Elisir d'amore, d'une qualité d'inspiration incomparable avec ses autres œuvres.

Enfin, pour Bellini, deux hauts chefs-d'œuvre, Norma pour le drame suffocant, I Puritani pour la poésie absolue, deux preuves que le belcanto romantique arrive parfois à exprimer quelque chose de singulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyDim 13 Sep - 20:44

Oriane a écrit:
Mélo m'a donné envie de faire un petit bilan. Smile

Les astérisques signalent les opéras découverts grâce aux membres de ce forum ces deux dernières années.

Concept intéressant : que des chefs-d'œuvre ultimes (bon, il y a un peu de Janáček, sans doute des erreurs de jeunesse avant de faire les bonnes rencontres).
Et dire que Cololi doit aussi tenir une liste. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 EmptyDim 13 Sep - 20:54

C'est déjà une liste très eclectique, mes félicitations mains . Tu n'as plus qu'à te mettre à :

- Falstaff et Nabucco (Verdi)

- Nabucco (Falvetti) ------> c'est paru en CD (en 2013) sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon

Pour la période moderne et contenporaine :

- l'empereur d'atlantis (Ullmann)
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment débuter dans l'opéra?
Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Comment "débuter" dans l'univers du classique
» Débuter dans Wagner
» Débuter dans le Jazz
» Versions préférées par le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: