Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
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| Comment débuter dans l'opéra? | |
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Auteur | Message |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 21 Déc 2014 - 23:34 | |
| Autant Massenet j'ai fait au moins l'effort de découvrir 2 opéras (dont un qui m'a bien plu, Thaïs), autant Gounod j'avoue que je n'ai pas envie de creuser... |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 21 Déc 2014 - 23:43 | |
| - Xavier a écrit:
- Autant Massenet j'ai fait au moins l'effort de découvrir 2 opéras (dont un qui m'a bien plu, Thaïs), autant Gounod j'avoue que je n'ai pas envie de creuser...
Oui, mais bon, tu aurais écouté Manon de Massenet, qui est l'oeuvre la plus connue, pas sûr que tu aurais continué... Après je dis juste que oui, Gounod a composé Faust, qui est peut-être indigne en matière de "quantité de musique"... je ne jugerai pas. Mais à côté il y a des situations, des mélodies, des inspirations et une émotion qui se dégage de la partition. Gounod a toujours été en admiration devant Mozart et voulait faire "simple" sans faire simpliste. Alors oui, on peut trouver que ça manque de matière. Mais de là à le juger indigne... |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 21 Déc 2014 - 23:49 | |
| Tiens d'ailleurs, je ne sais plus si j'ai commencé par Manon ou Thaïs... mais dans tous les cas, même dans Manon je ne me suis pas trop ennuyé.
Je n'ai pas dit que Faust était indigne, je dirais juste qu'à mon sens il n'est pas (du tout) le chef d'oeuvre que suppose sa notoriété. (qui est à peu près du niveau de Don Giovanni ou Carmen quand même, qui me semblent nettement supérieurs) Je ne vois pas beaucoup d'autres exemples aussi célèbres et finalement aussi moyens. Et je ne trouve pas du tout que Mozart "manque de matière"... pour moi Gounod n'a vraiment pas égalé son modèle, ni en matière d'inspiration, ni de grâce, ni d'intérêt musical sur la durée... (désolé d'en rajouter, ce n'était pas mon intention de faire de Faust-bashing... et puis si Melo a aimé, tant mieux!) |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 21 Déc 2014 - 23:59 | |
| - Xavier a écrit:
- Tiens d'ailleurs, je ne sais plus si j'ai commencé par Manon ou Thaïs... mais dans tous les cas, même dans Manon je ne me suis pas trop ennuyé.
Ah? Manon ne t'a pas ennuyé? Etrange quand même... - Citation :
- Je n'ai pas dit que Faust était indigne, je dirais juste qu'à mon sens il n'est pas (du tout) le chef d'oeuvre que suppose sa notoriété. (qui est à peu près du niveau de Don Giovanni ou Carmen quand même, qui me semblent nettement supérieurs)
Je ne vois pas beaucoup d'autres exemples aussi célèbres et finalement aussi moyens. Enfin après, n'est-ce pas aussi le style de l'époque en lui-même qui ne te plait pas et ne te convient pas? Un style plutôt porté vers la mélodie? Parce que lors de la création, il y a quand même eu beaucoup de reproches justement sur une composition trop compliquée, trop wagnérienne! (eh oui! Gounod était jugé wagnérien!). Carmen c'est quand même 15 ans après! Et puis Faust est le premier succès de Gounod... un peu obligé de plaire après deux échecs cuisants à l'Opéra... Et au final avec Roméo, ce sera le seule grand succès de Gounod au théâtre, les autres opéras étant taxés en général d'être trop compliqués ou germanistes... - Citation :
- Et je ne trouve pas du tout que Mozart "manque de matière"... pour moi Gounod n'a vraiment pas égalé son modèle, ni en matière d'inspiration, ni de grâce, ni d'intérêt musical sur la durée...
Bien sûr, il n'a pas le même but exactement et ne travail pas avec le même livret... le livret de Faust est beaucoup plus léger et galant. Et le public de l'Opéra-Comique voulait des belles choses avant tout et qu'il se passe quelque chose (le grand duo du jardin par exemple a été jugé vraiment trop long parce que après tout, il ne s'y passe rien dramatiquement alors que musicalement oui!) - Citation :
- (désolé d'en rajouter, ce n'était pas mon intention de faire de Faust-bashing... et puis si Melo a aimé, tant mieux!)
Ah mais quand on argument, je veux bien qu'on me dise que c'est pas bien... mais les regards condescendants et supérieurs, ça a le dont de me faire sortir de mes gonds... (surtout ce soir... ) |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 22 Déc 2014 - 0:51 | |
| Merci pour vos conseils à tous. Pour ce soir, j'ai commandé Les Pêcheurs de perles, Roméo et Juliette, Dialogues des Carmélites et Le Fou. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 22 Déc 2014 - 1:12 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- C'est lesquels pour vous les grands opéras français ?
Déjà, comme l'a précisé Polyeucte, Faust en fait bel et bien partie. C'est l'opéra français qui a été (et qui est, devant Carmen) le plus joué au monde. Je me demande même si, ces dernières années, ça n'avait pas été (du moins dans les grandes salles, parce qu'avec les productions de conservatoires et de petits festivals, ce doivent plutôt être les Mozart qui l'emportent) l'opéra le plus joué au monde, quelle que soit la langue. Cette année, c'est Traviata-Carmen-Zauberflöte qui l'emporte dans les grandes salles. Indépendamment de cela, Faust a beaucoup de charmes et de qualité, beaucoup de caractère, avec des tableaux très pittoresques, contrastés et joliment colorés ; un bon sens dramatique et bien sûr des mélodies très prégnantes. Ça me paraît assez parfait pour toi, je ne suis pas surpris que tu aimes. - Mélomaniac a écrit:
- L'heure espagnole, L'enfant et les sortilèges => ouais, sympa comme pochades, mais c'est vraiment du grand opéra à la française ?
Ce n'est pas ce qu'on appelle du « grand opéra à la française », mais sur le plan musical, tu trouveras difficilement mieux ! Cela dit, à partir du moment où tu précises que le genre de Pelléas n'est pas ta priorité, aucune raison de t'orienter vers Fervaal (aucune version discographique de toute façon), Polyphème (un jumeau de Pelléas) ou plus encore Le Fou (très bien, mais uniquement statiquement et déclamatoire, pas du tout de mélodies là-dedans : à côté Pelléas c'est La Périchole ou Le Chanteur de Mexico). Ibert, il est difficile aussi de trouver, et ce sont quand même des œuvres assez mineures : elles sont à écouter, mais tu as quand même autrement plus chef-d'œuvresque à découvrir. Quelques pistes. Dans le classicisme finissant, tu peux commencer par : => L'Amant Jaloux de Grétry (si Rhorer est sorti en DVD, sinon le studio Doneux n'est pas écoutable), un opéra comique délectable. => Sémiramis de Catel, à l'opposé dans le genre de la tragédie en musique finissante (on est en 1802). => Tarare de Salieri : le DVD n'est pas très beau visuellement, mais l'intrigue (livret de Beaumarchais, dans un sérail) et la musique sont remarquables. Et puis vient le romantisme. => Il y a malheureusement beaucoup de choses indisponibles dans l'opéra comique, genre qui devrait fort te plaire. Mais si tu es tenté par des bandes d'Hérold, ça devrait t'enchanter. À défaut, il y a la Dame Blanche de Boïeldieu, même si les versions ne sont pas complètement satisfaisantes. Les Diamants de la Couronne d'Auber, c'est fantastique (le DVD est super chouette en plus, exactement le type de mignardise qui pourrait avoir ta faveur). Et puis Dinorah de Meyerbeer (là aussi, je privilégierais le DVD), L'Étoile de Chabrier (farcie de jeux de mots gaillards à ta mesure), tout ça est délicieux. => Dans le domaine plus sérieux, tu dois bien sûr explorer le grand opéra proprement dit : Les Huguenots de Meyerbeer (le premier acte est fait pour toi, pimpant comme du Elgar pompette !), La Juive d'Halévy, Les Troyens, Hamlet de Thomas, Sigurd de Reyer, Henry VIII de Saint-Saëns (avec toutes ses parodies de musique Renaissance), Samson & Dalila du même (je n'aime pas celui-là, mais c'est un classique et c'est grandiloquent, tu devrais aimer). => Moins « grand genre », tu trouveras des mélodies impérissables dans Mireille de Gounod (à la fois dans la couleur locale provençale et des couleurs plus mystérieuses), Le roi malgré lui de Chabrier, Les Pêcheurs de Perles de Bizet. => Et puis, bien sûr, il y a Massenet, véritable caméléon capable d'aborder tous les imaginaires : Thaïs pour l'orientalisme, Werther pour le romantisme tourmenté, Panurge pour la gouaille archaïsante, Amadis pour les couleurs, Grisélidis pour le plaisir du conte, Don Quichotte et plein d'autres encore… À mon avis, tu prendras plus de plaisir immédiat avec ceux-là qu'avec toutes les (excellentes, mais probablement moins proches de ce que tu cherches pour l'instant en opéra) recommandations qui t'ont été faites en XXe. |
| | | A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 22 Déc 2014 - 1:34 | |
| Si j'étais Roi (Adolphe Adam). Délicieux opéra dont une excellente version Decca (Richard Blareau), datant de 1960 est sur le marché. Y a même un air quasi-tube pour le ténor. C'est court et fort avenant.
Maroûf, savetier du Caire. Henri Rabaud. Un autre opéra orientalisant, plein des parfums et rythmes de la caravane. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 22 Déc 2014 - 1:39 | |
| Oui, voilà, écoute André (très bons conseils aussi plus haut). |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 22 Déc 2014 - 1:57 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
=> Et puis, bien sûr, il y a Massenet, véritable caméléon capable d'aborder tous les imaginaires : Thaïs pour l'orientalisme, Werther pour le romantisme tourmenté, Panurge pour la gouaille archaïsante, Amadis pour les couleurs, Grisélidis pour le plaisir du conte, Don Quichotte et plein d'autres encore… Flûte j'avais oublié Werther que j'ai pourtant vu à Bastille. Non mais c'est pas mal Werther c'est vrai, Manon est quand même le moins intéressant des 3 Massenet que je connais. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 22 Déc 2014 - 1:57 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Le Fou (très bien, mais uniquement statiquement et déclamatoire, pas du tout de mélodies là-dedans : à côté Pelléas c'est La Périchole ou Le Chanteur de Mexico).
Trop tard, ça avait l'air de plaire à Xavier, alors c'est commandé, et impossible d'annuler... - DavidLeMarrec a écrit:
=> Il y a malheureusement beaucoup de choses indisponibles dans l'opéra comique, genre qui devrait fort te plaire. Mais si tu es tenté par des bandes d'Hérold, ça devrait t'enchanter. À défaut, il y a la Dame Blanche de Boïeldieu, même si les versions ne sont pas complètement satisfaisantes. Les Diamants de la Couronne d'Auber, c'est fantastique (le DVD est super chouette en plus, exactement le type de mignardise qui pourrait avoir ta faveur). Et puis Dinorah de Meyerbeer (là aussi, je privilégierais le DVD), L'Étoile de Chabrier (farcie de jeux de mots gaillards à ta mesure), tout ça est délicieux.
Fais donc attention à mes playlist. Tu verrais que j'ai déjà découvert ces oeuvres ces derniers mois, et même que ca suivait un peu ton conseil... C'est noté pour tout le reste, et aussi les recommandations d'André |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 22 Déc 2014 - 2:01 | |
| Mélo, si tu as pris le coffret Landowski, qu'importe si tu aimes le Fou, tu vas découvrir les symphonies et plein d'autres belles choses, je suis sûr que certaines te plairont. (je crois me souvenir que tu aimes Honegger, non?) |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 22 Déc 2014 - 2:08 | |
| - Xavier a écrit:
Mélo, si tu as pris le coffret Landowski
Oui, de toute façon il était en promo, c'est pas la ruine, et puis comme je ne connaissais rien de lui, au pire j'écouterai ça au titre de la culture générale |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 22 Déc 2014 - 2:19 | |
| - Xavier a écrit:
- Flûte j'avais oublié Werther que j'ai pourtant vu à Bastille.
Non mais c'est pas mal Werther c'est vrai, Manon est quand même le moins intéressant des 3 Massenet que je connais. Manon est l'un des moins bons Massenet de toute façon. Il y a pire (le Jongleur !), mais aussi beaucoup mieux sur une bonne dizaine de titres. - Mélomaniac a écrit:
- Trop tard, ça avait l'air de plaire à Xavier, alors c'est commandé, et impossible d'annuler...
Xavier t'a recommandé ce qu'il aimait… C'est super bien Le Fou, mais c'est Pelléas en plus ascétique, plus radical, moins tonal et moins mélodique. Donc si tu as déjà trouvé Pelléas pas très exaltant… Les Dialogues, c'est différent : ça ne correspond pas à ce que tu demandais, mais comme Salome dont tu parlais aujourd'hui, il y a une atmosphère spécifique, très prenante, ça devrait fonctionner (et puis les dialogues, c'est autre chose que Suor Angelica !). - Citation :
- Fais donc attention à mes playlist.
Tu verrais que j'ai déjà découvert ces oeuvres ces derniers mois, et même que ca suivait un peu ton conseil... Le Pré, Zampa, Les Diamants, Dinorah ? Je n'ai pas vu passer ça. La Dame et L'Étoile, oui, peut-être, mais je ne tiens pas le décompte de tout ce que tu écoutes, au rythme où tu vas… |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 22 Déc 2014 - 2:22 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- Trop tard, ça avait l'air de plaire à Xavier, alors c'est commandé, et impossible d'annuler...
Xavier t'a recommandé ce qu'il aimait… C'est super bien Le Fou, mais c'est Pelléas en plus ascétique, plus radical, moins tonal et moins mélodique. Donc si tu as déjà trouvé Pelléas pas très exaltant…
Non non, pas d'accord... Pelléas c'est très spécial et le Fou c'est très spécial aussi, on peut aimer l'un et pas l'autre, c'est quand même très différent. Et puis n'enferme pas Melo dans le XIXè mélodique, il a des goûts plus riches que ça. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 22 Déc 2014 - 2:28 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Le Fou, mais c'est Pelléas en plus ascétique, plus radical, moins tonal et moins mélodique. Donc si tu as déjà trouvé Pelléas pas très exaltant…
Ne retourne pas le couteau dans la plaie. Toute façon, ça ne peut pas me déplaire davantage que Pelléas. - DavidLeMarrec a écrit:
Les Dialogues, c'est différent : ça ne correspond pas à ce que tu demandais, mais [] il y a une atmosphère spécifique, très prenante, ça devrait fonctionner
Oui, j'ai un bon feeling pour cette oeuvre. J'aime bien les huis-clos (car je suppose que c'en est un). - DavidLeMarrec a écrit:
Le Pré, Zampa, Les Diamants, Dinorah ? Je n'ai pas vu passer ça. La Dame et L'Étoile, oui, peut-être
Oui, j'ai déjà découvert (très favorablement d'ailleurs) La Dame blanche, L'étoile, Fortunio. Pour Auber, c'était Fra Diavolo que j'ai acheté, et pas encore écouté. Bon, demain j'ai aussi 2-3 conseils en musique russe à vous demander. Espérons que Polyeucte sera aussi de service Pour l'heure ça ira, j'ai aussi commandé deux découvertes qui me tardaient depuis longtemps : Château de Barbe-Bleue, Elektra. Plus Andréa Chénier, Méphisto de Boïto (deux versions), des opéras de Verdi, et quelques autres babioles Encore merci pour celle liste d'opéras français, je vais y revenir puiser ces prochains jours |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 22 Déc 2014 - 2:36 | |
| - Xavier a écrit:
- Non non, pas d'accord... Pelléas c'est très spécial et le Fou c'est très spécial aussi, on peut aimer l'un et pas l'autre, c'est quand même très différent.
Si on vient du XXe atonal, oui, on peut aimer le Fou et pas trop Pelléas, sans doute. Mais j'ai quand même rarement vu quelqu'un apprécier le Fou sans Pelléas… les séductions sont les mêmes, mais sur un segment plus restreint pour Landowski, en fait. - Citation :
- Et puis n'enferme pas Melo dans le XIXè mélodique, il a des goûts plus riches que ça.
Je viens de lui recommander les Dialogues… Mais sa question portait sur le grand opéra à la française, tout en spécifiant qu'il n'était convaincu ni par Pelléas, ni même par Ravel (des « pochades » !!). Et qu'Arthus était juste sympa. Ok, il a tort, mais lui conseiller Polyphème ou Le Fou dans cette perspective, ce n'est pas exactement lui donner ce qu'il veut. Il y a plein d'opéras célèbres, très mélodiques, qui répondent à sa question de départ. Il les aura tous écoutés dans deux semaines de toute façon, donc on pourra après passer aux choses sérieuses (LULLY). - Mélomaniac a écrit:
- Oui, j'ai un bon feeling pour cette oeuvre. J'aime bien les huis-clos (car je suppose que c'en est un).
Pas complètement, mais oui, c'est un peu de l'entre-soi étouffant. - Citation :
- Oui, j'ai déjà découvert (très favorablement d'ailleurs) La Dame blanche, L'étoile, Fortunio.
Pour Auber, c'était Fra Diavolo que j'ai acheté, et pas encore écouté. Ok, donc j'avais bien suivi. Tu as écouté les moins bons de ma sélection, donc. Il te reste quelques merveilles à déterrer. - Citation :
- Bon, demain j'ai aussi 2-3 conseils en musique russe à vous demander.
À tes ordres (effectivement Polyeucte a écouté plus ou moins tout ce qui se trouve en la matière, donc il pourra aisément te guider). Je repasserai aussi sur le fil Verdi prochainement pour des suggestions plus théâtreuses, comme promis. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 22 Déc 2014 - 2:44 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
ni même par Ravel (des « pochades » !!). Et qu'Arthus était juste sympa.
Par pochade, je voulais juste dire des oeuvres de moyen format, l'une étant une farce, l'autre un conte fantastique un peu barré (j'adore la musique mais pas trop le livret de Colette, -oui je sais, c'est mal). Mais dans l'ensemble, j'aime beaucoup. Quant au Roi Arthus, le sujet historique me convient parfaitement, mais le rythme est assez lent, et les atmosphères pas très renouvelées. A demain |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 22 Déc 2014 - 2:56 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Par pochade, je voulais juste dire des oeuvres de moyen format, l'une étant une farce, l'autre un conte fantastique un peu barré (j'adore la musique mais pas trop le livret de Colette, -oui je sais, c'est mal).
Non, non, le livret n'est pas très intéressant, c'est son traitement musical qui est hallucinatoire. - Citation :
- Quant au Roi Arthus, le sujet historique me convient parfaitement, mais le rythme est assez lent, et les atmosphères pas très renouvelées.
Historique, façon de parler. Pas d'accord sur le rythme et les atmosphères, mais c'est toi qui découvres, c'est toi qui choisis. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 22 Déc 2014 - 11:05 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
-
- Citation :
- Bon, demain j'ai aussi 2-3 conseils en musique russe à vous demander.
À tes ordres (effectivement Polyeucte a écouté plus ou moins tout ce qui se trouve en la matière, donc il pourra aisément te guider). Je repasserai aussi sur le fil Verdi prochainement pour des suggestions plus théâtreuses, comme promis. C'est me prêter bien des connaissances... Disons que j'ai écouté pas mal de choses du XIXème... surtout dans des vieux enregistrements soviétiques! En plus, Mélo parle de "musique russe" donc hors de l'opéra, j'y connais pas forcément grand chose |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 22 Déc 2014 - 20:55 | |
| - Polyeucte a écrit:
En plus, Mélo parle de "musique russe" donc hors de l'opéra, j'y connais pas forcément grand chose
C'est bien d'opéra russe que je voulais causer pasque franchement tu crois que je me hasarderais à subir l'avis de David pour du symphonique...Mes connaissances en la matière se limitent à la Polonaise d' Eugène Onéguine et la Scène du Couronnement de Boris Godounov (et aussi les Danses polovtsiennes bien sûr).Quels sont les oeuvres essentiels pour commencer ? J'ai bien une petite idée, mais un angle d'attaque m'aiderait bien. Vaut mieux les découvrir par ordre chronologique ? Si vous pouviez aussi me conseiller une interprétation prioritaire pour chaque opéra En attendant, je viens de commander Lady Macbeth dirigée par Rostro. |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 22 Déc 2014 - 21:23 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Polyeucte a écrit:
En plus, Mélo parle de "musique russe" donc hors de l'opéra, j'y connais pas forcément grand chose
C'est bien d'opéra russe que je voulais causer pasque franchement tu crois que je me hasarderais à subir l'avis de David pour du symphonique...
Mes connaissances en la matière se limitent à la Polonaise d'Eugène Onéguine et la Scène du Couronnement de Boris Godounov (et aussi les Danses polovtsiennes bien sûr).
Quels sont les oeuvres essentiels pour commencer ? J'ai bien une petite idée, mais un angle d'attaque m'aiderait bien.
Vaut mieux les découvrir par ordre chronologique ? Si vous pouviez aussi me conseiller une interprétation prioritaire pour chaque opéra
En attendant, je viens de commander Lady Macbeth dirigée par Rostro.
Si tu veux de l'opéra occidental avec l'accent russe, il y a Tchaïkovski. Si tu veux du plus typique il y a évidemment Moussorgski, Borodine et Rimski. (et je n'ai pas encore goûté à Proko et Chosta en matière d'opéra ... ça viendra !) En n°1 ... Boris en ENTIER. Si t'accroches et bien il y a de fortes chances que tu en aimes beaucoup d'autres (c'est l'impression que j'ai perso). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25934 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 22 Déc 2014 - 21:51 | |
| - Mélomaniac a écrit:
-
Saint François d'Assise => tu veux m'étouffer ?
C'est pourtant un monument de musique d'une richesse et d'une ambition inouie. A la fois une synthèse et un parachèvement de l'art de Messiaen. Je te conseille de te procurer la version Nagano toutes affaires cessantes. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 22 Déc 2014 - 22:07 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- C'est bien d'opéra russe que je voulais causer pasque franchement tu crois que je me hasarderais à subir l'avis de David pour du symphonique...
On ne sait jamais! - Citation :
- Mes connaissances en la matière se limitent à la Polonaise d'Eugène Onéguine et la Scène du Couronnement de Boris Godounov (et aussi les Danses polovtsiennes bien sûr).
Donc tu as déjà une petite idée... - Citation :
- Quels sont les oeuvres essentiels pour commencer ?
J'ai bien une petite idée, mais un angle d'attaque m'aiderait bien.
Vaut mieux les découvrir par ordre chronologique ? Si vous pouviez aussi me conseiller une interprétation prioritaire pour chaque opéra Alors non, pour moi pas besoin d'ordre chronologique... Dans l'opéra russe, il y a trois grands courants : - l'opéra féérique (Rimsky, Glinka) - l'opéra historique (Moussorgsky, Glinka, Borodine) - l'opéra "littéraire" on va dire (Tchaikovsky) (les noms des compositeurs, c'est indicatif hein! Pour l'opéra féérique, à mon sens il faut découvrir deux compositeurs (et trois opéras! ) : - Ruslan et Ludmila (Glinka) : d'inspiration assez italienne, mais avec de vrais sonorités russes. Splendide d'un bout à l'autre! Interprétation? 1952, diretion Kondrashin, avec la fine fleur du chant de l'époque : Petrov, Firsova, Nelepp, Lemeshev, Verbitskaya... - Sadko (Rimsky-Korsakov) : légende balte sur un barde qui part chercher fortune et tombe amoureux de fille du Tsar de l'Océan Interprétation? 1950, direction Golovanov, avec là encore Nelepp, mais aussi dans des petits rôles les immenses Kozlovsky, Lisitsian et Reizen - Le Coq d'Or (Rimsky-Korsakov) : plus moderne mais tout aussi enchanteur! Un grand opéra! Interprétation? J'en connais qu'une qui me va très bien : 1962 direction Kovalov/Akulov, avec un Astrologue totalement bluffant! Pour l'opéra historique : - Boris Godounov (Moussorgsky) : difficile de passer à côté, même si Khovanshchina est aussi passionnant! Interprétation? Difficile là de t'en conseiller une seule! on va dire deux! Golovanov, 1948 : Version révisée par Rimsky, un peu coupée, mais des immenses dans chaque rôle : Mark Reizen, Ivan Kozlovsky, Maxim Mikhailov, Georgi Nelepp... Abbado, 1993 : Version originale de Moussorgsky avec un Boris un peu terne je trouve, mais orchestre génial et reste de la distribution parfait! - Prince Igor (Borodine) : un peu aride à la première écoute, mais ça passe très bien après! Interprétation? Là aussi difficile... Melik-Pashayev 1950 : on retrouve toute la troupe habituelle (Lemeshev, Reizen, Pirogov) plus le superbe Smolenskaya! Gergiev 1993 : parce qu'on y retrouve un acte coupé avant... et une prise de son meilleure forcément. Très belle distribution aussi Les autres opéras : - Eugen Onegin (Tchaikovsky) : là aussi difficile de passer à côté! Interprétation? Bychkov 1992, avec le Onegin de ces 20 dernières année : Hvorostovsky totalement glaçant dans le rôle et très bien entouré! - Mozart et Salieri (Rimsky-Korsakov) : Oeuvre très courte, délicate qui retrace deux rencontres entre ces deux compositeurs. J'adore! Interprétation? Samossoud 1951 avec Mark Reizen et Ivan Kozkovsky! - Iolanta (Tchaikovsky) : dernier opéra de Tchaikovsky, d'une luminosité géniale! Interprétation? Fedosseyev 2002. Jamais entendu mieux... A défaut, la version Rostropovitch ou Gergiev sont très bien aussi! Voilà voilà dans un premier temps. Après si tu veux continuer, tu as des choses plus rares mais tout aussi passionnantes : Le Démon (Rubinstein), Rusalka (Dargomijsky), Katcheï (Rimsky), Kitége (Rimsky toujours!)... et j'en passe. Pour les versions, tu remarqueras que ce sont souvent des vieilles versions... j'adore cette période Le soucis est que pour certaines elles sont difficiles à trouver (Mozart et Salieri, Sadko, Ruslan) mais sont un peu l'équivalent pour moi des versions des opéras français des années 50 enregistré avec la troupe de l'Opéra de Paris : des références... Si tu n'as pas peur des prises de son un peu sèches, et surtout de ne pas avoir de livret dans la boite (tu ne trouveras que des éditions économiques ou alors des vieilles éditions chères mais sans livret ) alors saute! Les seules où tu trouveras un livret (attention aux versions économiques par contre) dans ce que je t'ai proposé son le Boris dirigé par Abbado, le Prince Igor de Gergiev, Eugen de Bychkov (je ne sais pas si la version éco a un livret ) et Iolanta. Sinon, il faut tabler sur le DVD... Ruslan existe avec Gergiev (superbe), Prince Igor aussi par Gergiev (moins super pour le visuel...), Boris idem Gergiev superbe... Par contre, pour certains il n'y a rien. - Citation :
- En attendant, je viens de commander Lady Macbeth dirigée par Rostro.
Moi j'aime bien... mais il y a aussi un version DVD avec Westbroek dirigée par Jansons qui est géniale! Voilà voilà... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 22 Déc 2014 - 22:12 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Vaut mieux les découvrir par ordre chronologique ?
Non, tu risques de te lasser, surtout que Glinka n'est vraiment pas le corpus le plus passionnant du monde. En versions, tu veux plutôt les miraculeuses voix russes anciennes ou des versions plus récentes où l'on entend bien l'orchestre ? (On pourrait peut-être créer un fil pour ça, du genre « Panorama de l'opéra russe », non ?) |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 22 Déc 2014 - 22:57 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Non, tu risques de te lasser, surtout que Glinka n'est vraiment pas le corpus le plus passionnant du monde.
Oui, mais en même temps tu as dans les 2 Glinka tous les germes de l'opéra qui suivra. Le côté féérique de Ruslan, et la côté historique d'Une Vie pour le Tsar... Et puis Ruslan, c'est quand même un vrai bonheur cet enchaînement de numéros tous plus beaux les uns que les autres! [quotte]En versions, tu veux plutôt les miraculeuses voix russes anciennes ou des versions plus récentes où l'on entend bien l'orchestre ?[/quote] Ben vu qu'il aime bien les enregistrements des années 50 pour l'opéra français, je me suis dis qu'il ne serait pas réfractaire aux enregistrement un peu anciens russes... - Citation :
- (On pourrait peut-être créer un fil pour ça, du genre « Panorama de l'opéra russe », non ?)
Pourquoi pas. Mais je vais pas trop tarder à couper pour un retour réel dans une semaine... donc je cède mon tour pour créer et alimenter ce sujet. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 22 Déc 2014 - 23:10 | |
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| | | SiVil Néophyte
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 03/04/2015
| Sujet: Conseils airs d'opéra ? Ven 3 Avr 2015 - 19:20 | |
| Bonjour, Je recherche des airs d'opéras qui "pètent", dans le style de l'Ouverture de Guillaume Tell, ou avec des choeurs qui donnent de la voix comme "Di Madrid Noi Siam" dans la Traviata, ou encore "Vedi le fosche" dans le Trouvère (acte II). Qu'avez-vous à me conseiller ?
Merci d'avance ! |
| | | anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Ven 3 Avr 2015 - 19:54 | |
| Bienvenue SiVil, Pourquoi pas l' ouverture de Carmen et " Va pensiero" de Nabucco ? Dans le style "air d'opéra qui pètent", ça correspond bien je trouve. Sinon, dans la la catégorie "choeur célèbre", tu pourrais essayer le Choeur des pèlerins de Tanhaüser de Wagner. Tu as aussi le Choeur des marin dans le Vaisseau fantôme de Wagner encore, ça pourrais te plaire. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Sam 4 Avr 2015 - 1:13 | |
| Ce sont des ouvertures et des choeurs, un air c'est un passage chanté par un personnage, donc un seul chanteur.
Sinon, ce que tu recherches peut se trouver également en dehors du genre de l'opéra. (des oeuvres symphoniques ou chorales) |
| | | Chris3 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4542 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 3 Mai 2015 - 23:01 | |
| Pour s'y reconnaître quand on a du mal à suivre l'intrigue : - Spoiler:
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| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 3 Mai 2015 - 23:22 | |
| Le Puccini est pas mal, le Strauss c'est vrai pour un type de Strauss, par contre pour Wagner je ne vois vraiment pas en quoi l'élément typique serait le ténor qui serait prédominant... |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 3 Mai 2015 - 23:30 | |
| C'est-à-dire que chacun est clairement inspiré par un (ou deux) opéra en particulier (Siegfried pour Wagner, Salome et Elektra pour Strauss, Lucia pour Donizetti, les Noces et Così pour Mozart…). C'est la généralisation qui crée le côté piquant, mais si tu veux absolument le vérifier, non, ça ne tient pas, c'est sûr. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 3 Mai 2015 - 23:36 | |
| OK mais le Wagner est à côté de la plaque je trouve, même pour Siegfried ça ne marche pas, il y a plein de scènes sans lui.
On pourrait au moins généraliser à partir d'un élément réel qu'on retrouve dans plusieurs oeuvres, par exemple dire qu'à la fin la femme meurt. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 3 Mai 2015 - 23:41 | |
| - Xavier a écrit:
- OK mais le Wagner est à côté de la plaque je trouve, même pour Siegfried ça ne marche pas, il y a plein de scènes sans lui.
On pourrait au moins généraliser à partir d'un élément réel qu'on retrouve dans plusieurs oeuvres, par exemple dire qu'à la fin la femme meurt. Ce n'est pas forcément une blague pour les geeks, Xavier. Mais oui, si j'avais dû caricaturer Wagner, ça aurait plutôt été : Moyen-âge ----> carton-pâte ----> castratrice ----> problèmes ----> vierge pure ----> mort Ce qui résume assez bien ses préoccupations, mais ne s'adapte pas forcément bien à tant d'opéras que ça… En fait, ce serait plutôt : Prélude ----> tirade ----> tirade ----> tirade ----> tirade ----> tirade ----> tirade ----> tirade ----> mort de la gentille fille Là, j'ai presque 100% de réussite si on excepte les comédies. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 4 Mai 2015 - 0:08 | |
| Voilà, là c'est meilleur. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 13 Sep 2015 - 20:50 | |
| A force de me considérer comme un grand débutant dans le genre opératique, j'ai oublié que ce n'est plus tout à fait vrai, -je dois maintenant être passé à l'étape novice J'ai voulu faire un bilan (au moins quantitatif) de ce que je connais, le voilà dans la liste ci-dessous (tout ce que j'ai en stock CD + DVD, par ordre alphabétique des compositeurs). Les opéras suivis d'un astérisque sont ceux que j'ai déjà écoutés, les autres attendent leur tour. Les plus familiers sont ceux que je connaissais déjà avant d'arriver sur le forum ( Carmen, Peter Grimes, Wozzeck...) Mais l'essentiel a été découvert sous vos encouragements. Si vous avez des remarques, des conseils, j'attends votre diagnostic - Spoiler:
1 Adams Nixon in China * 2 Auber Le domino noir * 3 Auber Fra diavolo 4 Barber Vanessa * 5 Bartok Le Château de Barbe-bleue * 6 Beethoven Fidélio * 7 Berg Wozzeck * 8 Berg Lulu 9 Bernstein Candide * 10 Bernstein West side story * 11 Bizet Carmen * 12 Bizet Les pêcheurs de perle * 13 Boieldieu La dame blanche * 14 Boito Mefistofele * 15 Britten Albert Herring 16 Britten Billy Budd * 17 Britten Mort à Venise 18 Britten Gloriana * 19 Britten Owen Wingrave * 20 Britten Peter Grimes * 21 Britten Le viol de Lucrèce 22 Britten Le Songe d'une nuit d'été * 23 Britten Le tour d'écrou * 24 Chabrier L'étoile * 25 Chausson Le Roi Arthus * 26 Chostakovitch Lady Macbeth * 27 Chostakovitch Le nez 28 Chostakovitch Les joueurs 29 Cilea Adriana Lecouvreur * 30 Dallapiccola Le prisonnier 31 Debussy Pelléas et Mélisande * 32 Delius A village Romeo and Juliet * 33 Dessau Einstein * 34 Donizetti La fille du régiment * 35 Donizetti Lucia di Lammermoor 36 Dukas Ariane et Barbe-bleue * 37 Dvorak Rusalka * 38 Giordano André Chénier * 39 Gounod Faust * 40 Gounod Roméo et Juliette * 41 Haendel Hercule * 42 Haendel Rodelinda 43 Hahn Ciboulette 44 Henze Le jeune Lord * 45 Henze Elégie pour jeunes amants 46 Holst Savitri * 47 Holst At the boar's head * 48 Holst The wandering scholar * 49 Humperdinck Hansel et Gretel * 50 Janacek De la maison des morts * 51 Janacek La petite renarde rusée 52 Janacek Katia Kabanova 53 Kodaly Hary Janos * 54 Korngold La ville morte * 55 Korngold Violanta 56 Landowski Le fou * 57 Lecocq Mam'zelle Angot * 58 Leoncavallo Paillasse * 59 Lully Cadmus et Hermione * 60 Maazel 1984 61 Marschner Le vampire * 62 Marschner Hans Heiling * 63 Martinu Ariane * 64 Martinu La passion grecque * 65 Mascagni Cavalleria rusticana * 66 Massenet Cendrillon 67 Massenet Werther 68 Mendelssohn Les noces de Camacho * 69 Menotti Amahl et les visiteurs du soir * 70 Messager Véronique 71 Messager Fortunio * 72 Meyerbeer Robert le diable * 73 Mozart La clémence de Titus * 74 Mozart Don Juan * 75 Mozart L'enlèvement au sérail * 76 Mozart La flûte enchantée * 77 Mozart Les noces de Figaro * 78 Mozart Cosi fan tutte 79 Offenbach La Périchole * 80 Offenbach Pomme d'api * 81 Offenbach Monsieur Choufleuri * 82 Offenbach Mesdames de la halle * 83 Offenbach Orphée aux enfers * 84 Offenbach La belle Hélène * 85 Offenbach Les contes d'Hoffmann * 86 Offenbach La grande duchesse de Gerolstein * 87 Offenbach Les brigands * 88 Penderecki Les diables de Loudun * 89 Pizzetti Meurtre dans la cathédrâle * 90 Poulenc Dialogue des carmélites 91 Prokofiev L'amour des trois oranges * 92 Prokofiev Les fiançailles au couvent 93 Puccini Madame Butterfly 94 Puccini Tosca * 95 Puccini Sœur Angélique * 96 Puccini Gianni Schicchi * 97 Puccini La Houppelande * 98 Purcell King Arthur * 99 Purcell Timon d'Athènes * 100 Purcell The indian queen * 101 Purcell La tempête * 102 Purcell Fairy queen * 103 Purcell Didon et Enée * 104 Purcell Dioclesian * 105 Rameau Les Boréades 106 Rameau Les Paladins * 107 Rameau Castor et Pollux 108 Rameau Les Indes galantes 109 Rameau Zoroastre 110 Ravel L'heure espagnole * 111 Ravel L'enfant et les sortilèges * 112 Rimsky Korsakov Sadko * 113 Rimsky Korsakov Mlada 114 Rossini Le barbier de Séville 115 Rossini La Cenerentola * 116 Rossini Le voyage à Reims * 117 Rossini L'Italienne à Alger * 118 Schoenberg Moise et Aaron * 119 Schoenberg Die glückliche Hand * 120 Schoenberg Erwartung * 121 Schreker Les stigmatisés 122 Schumann Genoveva * 123 Smetana Dalibor * 124 Strauss J. La chauve-souris * 125 Strauss R. Salomé * 126 Strauss R. Le chevalier à la rose * 127 Strauss R. Arabella 128 Strauss R. Capriccio 129 Strauss R. Elektra * 130 Strauss R. Ariane à Naxos 131 Stravinsky Mavra * 132 Szymanowski Le roi Roger * 133 Tchaikovsky Eugène Onéguine 134 Tippett A child of our time * 135 Tippett The midsummer marriage 136 Tippett The ice break * 137 Vaughan Williams Sir John in love * 138 Verdi Simon Boccanegra * 139 Verdi Le Roi Lear 140 Verdi La Force du destin 141 Verdi Aïda * 142 Verdi Nabucco * 143 Verdi Luisa Miller 144 Verdi Jeanne d'Arc * 145 Verdi Ernani 146 Verdi Attila 147 Verdi Macbeth * 148 Verdi Rigoletto * 149 Verdi Le Trouvère * 150 Verdi La traviata * 151 Verdi Les Vêpres siciliennes 152 Verdi Un bal masqué * 153 Verdi Otello * 154 Verdi Falstaff * 155 Wagner Le vaisseau fantôme * 156 Wagner Tannhaüser * 157 Wagner Lohengrin * 158 Wagner Tristan et Isolde * 159 Wagner Les Maîtres chanteurs de Nuremberg * 160 Wagner L'Or du Rhin * 161 Wagner La Walkyrie * 162 Wagner Siegfried * 163 Wagner Le Crépuscule des dieux * 164 Wagner Parsifal * 165 Weber Der Freischütz * 166 Weber Obéron * 167 Weber Euryanthe 168 Weill L'opéra de quat' sous *
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 13 Sep 2015 - 21:00 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- 33 Dessau Einstein *
Tiens, celui-là est un peu étrange vu le reste de la liste. Pourquoi ? Sinon, deux intrus : Háry János est plutôt une musique de scène (même si c'est un livret ad hoc) ; pas mal de semi-opéras et de musiques de scène dans les Purcell aussi. Et le Roi Lear a effectivement été un projet de Verdi… mais jamais concrétisé. Tu voulais dire Macbeth, sans doute ? Très belle liste, dont certains que tu n'as pas commentés j'ai l'impression, et sur lesquels j'aurais bien aimé lire tes avis (diversement) éclairés : Camacho ? Roger ? Le Fou ? |
| | | Anthony Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3621 Age : 38 Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 13 Sep 2015 - 21:11 | |
| Avec 168 titres, pour moi tu as déjà dépassé le noviciat, et largement. Tu n'es peut-être pas encore un connaisseur, mais c'est en tout cas un tableau de chasse d'honnête mélomane, sans problème. Je ne suis pas sûr d'en connaître autant (mais il faut que dire que je tourne souvent autour des mêmes Wagner, encore et toujours...). Edit : j'ai lu un peu trop vite, mais tu en connais tout de même plus de 100, ce qui ne change rien à mon propos.
Dernière édition par Anthony le Dim 13 Sep 2015 - 21:14, édité 1 fois |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 13 Sep 2015 - 21:11 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Tiens, celui-là est un peu étrange vu le reste de la liste. Pourquoi ?
Un coup pour voir, dans le répertoire de l'opéra allemand moderne. Entendu y a environ trois ans. D'ailleurs je ne crois pas être allé au bout. J'avais écrit quelques lignes à chaud mais je ne sais plus où. J'ai bien envie d'essayer le Procès de Lucullus mais je ne sais à quoi m'attendre. - DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, deux intrus : Háry János est plutôt une musique de scène
Si tu le dis. - DavidLeMarrec a écrit:
Et le Roi Lear a effectivement été un projet de Verdi… mais jamais concrétisé.
Oui, pardon, c'est une erreur de copié-collé. - DavidLeMarrec a écrit:
Très belle liste, dont certains que tu n'as pas commentés j'ai l'impression, et sur lesquels j'aurais bien aimé lire tes avis (diversement) éclairés : Camacho ? Roger ? Le Fou ?
Pour le Roi Roger (écouté deux fois), j'avais exprimé mon enthousiasme en playlist. Une des grandes découvertes de ces trois dernières années. J'avais même introduit le prélude dans mon BT sur les choeurs préférés. Quant à Le Fou, je suis en train de l'écouter |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 13 Sep 2015 - 21:22 | |
| - Anthony a écrit:
Tu n'es peut-être pas encore un connaisseur, mais c'est en tout cas un tableau de chasse d'honnête mélomane, sans problème.
Merci ! J'attendais justement des conseils pour dégager de nouvelles pistes, selon ce qui vous paraît manquer à ce panorama. J'ai quelques idées mais je ne voudrais pas influencer votre diagnostic. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 13 Sep 2015 - 21:56 | |
| J'aimerais beaucoup t'influencer, mais en réalité, tu as déjà couvert tous les styles (avec un nombre de titres assez considérable…), donc tu peux explorer ce qui te chante à présent. Dis plutôt le style que tu voudrais explorer, et là on pourra te guider vers le meilleur, mais dans l'absolu, tu as déjà tout essayé (et pas par les mauvais angles). |
| | | Anthony Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3621 Age : 38 Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 13 Sep 2015 - 22:10 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Anthony a écrit:
Tu n'es peut-être pas encore un connaisseur, mais c'est en tout cas un tableau de chasse d'honnête mélomane, sans problème.
Merci ! J'attendais justement des conseils pour dégager de nouvelles pistes, selon ce qui vous paraît manquer à ce panorama. J'ai quelques idées mais je ne voudrais pas influencer votre diagnostic. En fait, comme David je pense que tu connais déjà suffisamment d'opéras, et dans des genres différents, pour sans doute avoir une idée assez précise de ce que tu souhaites explorer. Cela dit c'est vrai que des suggestions sont toujours les bienvenues, elles sont même souvent nécessaires pour relancer l'intérêt. En parcourant ta liste et en regardant ce que tu possèdes, je dirais que si tu as aimé les Strauss que tu as écoutés, et surtout si tu as été séduit par le Rosenkavalier, tu devrais te jeter sur Arabella, qui est un peu dans la même veine mais encore plus consistant musicalement, et doté de surcroît d'un beau livret. Sinon, Lulu de Berg est à connaître. Pour déprimer un bon coup après le ravissement et l'enthousiasme générés par Arabella. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 13 Sep 2015 - 22:12 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
J'aimerais beaucoup t'influencer, mais en réalité, tu as déjà couvert tous les styles
Merci pour ta bienveillance, mais on observe quand même de criantes lacunes. Hormis le baroque (mais c'est là un genre particulier, un peu en marge du grand répertoire, que j'ai cité pour mémoire, et que j'investigue séparément), il n'y a quasiment rien en opéra russe : aucun Glinka, Moussorgsky, Borodine, Rachmaninov... Presque rien pour Tchaikovsky et Rimsky. Rien de Bellini, ni de Cherubini, ni de Glück, ni de Haydn, ni de Berlioz... Et il manque quelques grands Rossini, non ? Dans ce que je connais déjà, j'ai omis L'Orfeo de Monteverdi, Oedipus Rex de Stravinsky. Je les rajouterai lors de la prochaine actualisation de ma liste. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 13 Sep 2015 - 22:27 | |
| Effectivement je te conseillerais bien d'aller vers les derniers Rimsky: Katscheï l'immortel, Kitège et le Coq d'or, et puis les 3 courts Rachmaninov. Evidemment, aussi les classiques comme Boris et le Prince Igor. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 13 Sep 2015 - 22:31 | |
| Oui Xavier, -je n'ai pas oublié qu'au printemps j'avais sollicité vos conseils particuliers pour l'opéra russe, je n'ai encore rien acheté mais j'irai m'abreuver dans la liste qu'avait établie David. Rien qu'avec la qualité d'orchestration, Rimsky devrait m'éblouir. |
| | | Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 33 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 13 Sep 2015 - 22:34 | |
| Mélo m'a donné envie de faire un petit bilan. Les astérisques signalent les opéras découverts grâce aux membres de ce forum ces deux dernières années. - Spoiler:
Le Château de Barbe-bleue (Bartók) Wozzeck (Berg) West side story (Bernstein) Le Songe d'une nuit d'été (Britten) * Billy Budd (Britten) Rappresentatione di Anima et di Corpo (Cavalieri) * Le Roi Arthus (Chausson) * Il Prigioniero (Dallapiccola) Vol de nuit (Dallapiccola) Pelléas et Mélisande (Debussy) * Callirhoe (Destouches) * Rusalka (Dvořák) Nevěsta messinská (Fibich) * Šárka (Fibich) * Porgy and Bess (Gershwin) Orphée et Eurydice (Gluck) La reine de Saba (Gounod) * Rinaldo (Haendel) * Les Hauts de Hurlevent (Herrmann) * Schneewittchen (Holliger) * Hänsel et Gretel (Humperdinck) * Jenůfa (Janáček) Věc Makropulos (Janáček) Amadis (Lully) * Atys (Lully) * Il ritorno d'Ulisse in patria (Monteverdi) * L'Orfeo (Monteverdi) Don Giovanni (Mozart) La flûte enchantée (Mozart) Les noces de Figaro (Mozart) Dialogue des carmélites (Poulenc) Didon et Enée (Purcell) Die Gezeichneten (Schreker) * The Rake's Progress (Stravinsky) L'enfant et les sortilèges (Ravel) * Pirame et Thisbé (Rebel et Francœur) * Erwartung (Schoenberg) Genoveva (Schumann) * Prodaná nevěsta (Smetana) Arabella (Strauss) * Ariane à Naxos (Strauss) * Capriccio (Strauss) * Der Rosenkavalier (Strauss) * Elektra (Strauss) * Le roi Roger (Szymanowski) * Eugène Onéguine (Tchaïkovsky) * Aida (Verdi) La forza del destino (Verdi) La Traviata (Verdi) Un ballo in maschera (Verdi) Die Meistersinger (Wagner) L'Or du Rhin (Wagner) * La Walkyrie (Wagner) * Parsifal (Wagner) * Tristan et Isolde (Wagner)
55 œuvres en tout (dont 29 découvertes grâce à vous) ! J'ai encore du boulot, surtout du côté de l'opéra russe ... |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 13 Sep 2015 - 22:37 | |
| Tu devrais essayer l'Heure espagnole! Et Flammen de Schulhoff... |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 13 Sep 2015 - 22:39 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- il n'y a quasiment rien en opéra russe : aucun Glinka, Moussorgsky, Borodine, Rachmaninov... Presque rien pour Tchaikovsky et Rimsky.
C'est vrai. Donc s'imposent Boris Godounov, la Khovanchtchina (dans un style épique grandiloquent et très mélodique qui ne devrait pas te déplaire), les trois de Rachmaninov (des miniatures extraordinaires, en particulier les figuralismes de Francesca da Rimini). Pour Tchaïkovski, tu peux compléter pour commencer avec ses deux autres opéras de maturité, la Dame de Pique et Iolanta (dont la veine folklorisante et gallicisante ne devrait pas te laisser indifférent). - Citation :
- Rien de Bellini, ni de Cherubini, ni de Glück, ni de Haydn, ni de Berlioz...
Et il manque quelques grands Rossini, non ? Haydn n'est pas le plus grand compositeur d'opéra de tous les temps, mais ses opéras sont très musicaux. J'aime bien Armida, mais ses œuvres comiques sont un peu plus célèbres. De Gluck, il te faut au moins Iphigénie en Tauride pour commencer. Cherubini est dispensable, en revanche tu pourrais écouter d'autres compositeurs de l'époque de la Révolution ou des débuts de l'Empire : au choix Les Danaïdes de Salieri, Andromaque de Grétry, L'Amant Jaloux du même, Sémiramis de Catel (mon chouchou)… et Tarare de Salieri, que je te recommande particulièrement. De même (c'est un oratorio, mais c'est chanté quoi) pour Le Triomphe de la République de Gossec, farci de danses primesautières, tu ne peux qu'aimer ça. Pour Berlioz, la Damnation de Faust, chef-d'œuvre vertigineux indispensable à tout amateur d'orchestre (prends Markevitch pour en profiter pleinement, mais ai-je besoin de te le préciser ?). Mais aussi les Troyens, évidemment. De Rossini, il te manque les œuvres sérieuses (pas les plus intéressantes). Otello est le plus vivant dramatiquement, La Donna del Lago peut-être un peu plus sympa musicalement – mais je trouve ça un peu indigeste dans tous les cas. Il te manque bien sûr Guillaume Tell dans la veine grand opéra, et son meilleur opéra bouffe Il Turco in Italia. D'ailleurs chez Donizetti aussi il te manque L'Elisir d'amore, d'une qualité d'inspiration incomparable avec ses autres œuvres. Enfin, pour Bellini, deux hauts chefs-d'œuvre, Norma pour le drame suffocant, I Puritani pour la poésie absolue, deux preuves que le belcanto romantique arrive parfois à exprimer quelque chose de singulier. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 13 Sep 2015 - 22:44 | |
| - Oriane a écrit:
- Mélo m'a donné envie de faire un petit bilan.
Les astérisques signalent les opéras découverts grâce aux membres de ce forum ces deux dernières années. Concept intéressant : que des chefs-d'œuvre ultimes (bon, il y a un peu de Janáček, sans doute des erreurs de jeunesse avant de faire les bonnes rencontres). Et dire que Cololi doit aussi tenir une liste. |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5876 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 13 Sep 2015 - 22:54 | |
| C'est déjà une liste très eclectique, mes félicitations . Tu n'as plus qu'à te mettre à : - Falstaff et Nabucco (Verdi) - Nabucco (Falvetti) ------> c'est paru en CD (en 2013) sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon Pour la période moderne et contenporaine : - l'empereur d'atlantis (Ullmann) |
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