Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 [Metal] Playlist

Aller en bas 
+16
Thomasl47
frgirard
Stanlea
LeKap
Thelonious
kegue
Rubato
Prosopopus
/
la_pendule
Emeryck
Benedictus
Abnegor
Roupoil
arnaud bellemontagne
Pipus
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Jacula
Mélomane du dimanche
Jacula


Nombre de messages : 24
Age : 24
Date d'inscription : 15/01/2023

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMar 28 Fév 2023 - 6:56

Pipus a écrit:
Je trouve les pochettes quand même sacrément laides Laughing

Elles sont même fameuses pour ça les pochettes de Riot Laughing

En écoute ce matin sinon : Maquahuitl - At the Altar of Mictlampa (2020)
Un de mes groupes récents favoris en Black Metal ! Mélodies poignantes et fureur au rendez-vous !

[Metal] Playlist - Page 16 39e97710
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3572
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMar 28 Fév 2023 - 14:30

Arnaud bellemontagne serait-il aux manettes de FIP, ce jour cat

[Metal] Playlist - Page 16 Captur17
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25893
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMar 28 Fév 2023 - 19:25

Pas sur le hiphop en tout cas. hehe

Mais Thin Lizzy c'est la classe absolue. king
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil


Nombre de messages : 2055
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMer 1 Mar 2023 - 12:16

Devin Townsend Project - Ghost (2011) Sad

[Metal] Playlist - Page 16 Ni5qcGVn

Pour ce dernier disque de la quadrilogie de son projet autobiographique, on était en droit de se demander à quoi allait aboutir notre ami Devin (les trois premiers ayant été pour le moins différents). Eh bien, la morale de l'histoire c'est apparemment qu'après moult errements, Devin Townsend est devenu une sorte de gourou zen fasciné par la musique d'ascenseur. Ce disque n'aurait d'ailleurs strictement rien à faire dans une playlist metal s'il ne faisait pas partie d'un projet globalement axé metal (quoique, d'ailleurs, avec deux disques sur quatre qui s'en éloignent très fortement, ça se discute) : bribes de flûte sur fond de claviers planants, quelques notes de guitare sèche par-dessus, un chant apaisé qui confine régulièrement à la béatitude, et des atmosphères douces avec une vague teinte exotique, on étire ça sur un peu plus de 70 minutes et ça donne cet improbable Ghost. Il vaut mieux ne pas le lancer en fin de soirée si on ne veut pas risque de s'endormir avant la fin (les longs passages instrumentaux notamment sont parfois d'une vacuité assez désarmante), ce qui ne serait pas forcément une mauvaise ceci dit si on ne veut pas être affligé par le côté incroyable minimaliste et nunuche de la chose. Je ne peux même pas citer une piste en particulier, il n'y a pas l'ombre d'une volonté de contraste entre les différentes pistes constituant cette expérience soporifique. Bon, si on ne veut pas être trop négatif, en fond pour accompagner une activité calme, c'est gentiment joli. Mais en tant qu'oeuvre musicale, ça reste totalement indéfendable.

Arrivé au bout des quatre disques, le bilan du Devin Townsend Project est quand même franchement mauvais : un peu d'inabouti, pas mal d'insignifiant, et une quantité non négligeable de bouse, y a pas de quoi être emballé. Mais ça n'a bien sûr pas empêché Townsend de continuer à sortir des (souvent doubles !) albums par pelletées depuis. Comme je commence à avoir passé beaucoup de temps en sa compagnie, et que l'intérêt moyen de ses disques ne va pas vraiment en croissant, je me contenterai de faire une sélection très réduite sur la suite de sa discographie, oubliant volontairement les albums trop pop (Epicloud) ou expérimentaux (The Puzzle) dans la liste...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil


Nombre de messages : 2055
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyVen 3 Mar 2023 - 18:24

Mercyful Fate - Melissa (1983) Sad

[Metal] Playlist - Page 16 LmpwZWc

Nouvel essai de ma part pour écouter plus en profondeur le premier disque d'un groupe culte, qui n'a publié que deux disques au début des années 80 (avant de se reformer une décennie plus tard) mais a marqué notamment les précurseurs du black metal (et aussi un certain Metallica), probablement en partie à cause de son imagerie satanique prononcée (même si, soyons honnêtes, ça reste plus grand-guignol qu'autre chose à l'écoute). Musicalement, difficile tout de même de trouver ce qui est proposé dans ce Melissa révolutionnaire quarante ans après sa sortie, et c'est même assez peu passionnant (son moyen, riffs assez efficaces sans être spécialement mémorables, le deuxième album du groupe, Don't break the oath, est nettement plus réussi de ce point de vue, avec notamment un Come to the sabbath excellent). Mais de toute façon, ça n'a qu'une importance mineure pour moi puisque ce disque est définitivement inécoutable de mon point de vue. La faute au "chant" de son leader King Diamond, impossible mélange de voix normale déjà pénible et de suraigus absolument atroces entres lesquels Diamond oscille en permanence, une véritable torture pour les oreilles, j'ai vraiment du faire un effort assez surhumain pour réécouter deux fois le disque intégralement (je dis pourtant régulièrement que j'accorde assez peu d'importance au chant quand j'écoute du metal, mais là je ne peux vraiment pas, la seule fois précédemment où j'avais eu une réaction de rejet aussi totale était pour Dani Filfth, un chanteur qui s'est pas mal inspiré... de King Diamond, y a pas de mystère). Je vais quand même écouter quelques-uns des disques ultérieurs du groupe (et de la carrière solo de King Diamond) mais s'il n'y a pas d'évolution notable niveau chant, je ne me fatiguerai même pas à le signaler, ce sera poubelle direct.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25893
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyVen 3 Mar 2023 - 23:02

Oui, le chant de King Diamond faut vraiment aimer, par contre je trouve les riffs et les solos vraiment remarquables.

-------------

Haken : Fauna (2023)
[Metal] Playlist - Page 16 Fauna-Edition-Limitee

Je n'ai que deux écoutes au compteur et je détaillerai plus tard, mais c'est vraiment prometteur.  Very Happy
Tout en conservant les acquis djent/techniques du diptyque Vector/Virus, Fauna renoue brillamment avec la tradition d'éclectisme qui a présidé aux plus grands chefs d'oeuvre de la formation (les 4 premiers albums).
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil


Nombre de messages : 2055
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptySam 4 Mar 2023 - 8:51

Oh, faut que j'aille écouter ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil


Nombre de messages : 2055
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptySam 4 Mar 2023 - 21:00

Devin Townsend Project - Z² : Dark Matters (2014) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 16 NS0zMjk3LmpwZWc

Exceptionnellement aujourd'hui, une critique d'un demi-album seulement, ou plutôt d'un demi-double album. En effet le sieur Townsend a non seulement continué à sortir des disques sous le label Devin Townsend Project après les quatre initialement prévus, mais il a même pris l'habitude d'en sortir deux d'un coup, et là il a la curieuse idée de caser la suite de son génial Ziltoïd the Omniscient comme complément d'un Sky Blue n'étant pas le moins du monde dans le même style (et sur lequel je ne m'étendrai absolument pas). C'est évidemment avec plaisir qu'on retrouve le compère Ziltoïd, mais aussi avec une légère crainte vu le temps mis à composer cette suite et les moyens employés (entre autres, des choeurs gigantesques enregistrés par des milliers de fans). Devin n'aurait-il pas une fois de plus voulu trop en faire ? Le début du disque confirme ces inquiétudes, on est vraiment dans du grand spectacle qui manque de subtilité, c'est peut-être génial sur scène, mais au disque ça ne passe pas très bien. Heureusement, assez rapidement, l'histoire délirante concoctée par Devin reprend le dessus, et le nouveau personnage central féminin (la "war princess" avec ses "poozers" péteurs à sa suite) est rafraîchissant (bonne idée d'avoir introduit une voix féminine dans le concept). Même s'il y a probablement un abus de dialogues (vaut mieux comprendre l'anglais si on veut vraiment profiter de l'album), on a aussi droit à de la bonne musique (War princess, la March of the poozers, Earth), suffisamment en tout cas pour ne pas se fâcher avec Devin, même si ce deuxième opus n'a pas la magie enfantine du premier, et surtout est tout simplement assez nettement moins bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil


Nombre de messages : 2055
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyLun 6 Mar 2023 - 18:11

Devin Townsend - Empath (2019) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 16 NzYtODk5OC5qcGVn

Allez, un dernier petit tour avec le copain Devin avant de clôturer sa discographie (j'avais prévenu, j'en ai laissé quelques-uns de côté), je ne pouvais pas ignorer un album qu'Arnaud a classé parmi ses préférés de l'année 2019 et qu'il a lui-même qualifié de spectacle en Technicolor. On peut difficilement le démentir en effet, et j'irai même carrément plus loin : on a l'impression que Townsend a composé le disque après une longue période de vacances en famille à Disneyland. C'est hyper coloré et optimiste, une espèce d'énergie positive dégouline en permanence comme une guimauve ultra sucrée, et orchestre et surtout choeurs sont très sollicités (et les choeurs, c'est quelque chose, au début de Borderlands on est quelques étages au-dessus de la nunucherie), l'ensemble est d'une mièvrerie tellement hallucinante que j'ai du mal à ne pas imaginer là-dedans une bonne dose de second degré (ou plus ?). Franchement, Why ?, on croirait vraiment une chanson Disney interprétée par Townsend. Dans ce contexte, forcément, les quelques irruptions de violence ou de chant guttural paraissent pour le moins incongrues, mais de toute façon la plupart des pistes sont un patchwork assez décousu d'idées farfelues, donc on n'en est pas à ça près. Un délire maximaliste qui a indiscutablement un certain charme (j'aime bien le côté n'importe quoi total de Borderlands déjà citée), mais que j'ai quand même bien du mal à considérer comme plus qu'une sucrerie amusante à écouter une ou deux fois sans la prendre vraiment au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25893
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyLun 6 Mar 2023 - 22:56

Comme tu l'imagines, je ne partage pas ton ressenti.  Mr. Green
Là où tu vois du décousu, je vois une richesse et une variété incroyable, quelle palette!
Ce majestueux Singularity qui clôt l'album.  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil


Nombre de messages : 2055
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMar 7 Mar 2023 - 18:13

Certes, je m'en doutais bien que tu ne serais pas d'accord, on aura peut-être plus de chances de converger sur le dernier Haken Wink . La richesse, c'est indiscutable, d'ailleurs à part quelques expériences bizarres du style Ghost, il y a peu d'albums de Townsend qu'on ne puisse pas qualifier de très (trop ?) riches. En fait j'ai vraiment une impression bizarre avec cet album (outre le côté décousu), comme s'il est trop constamment dans des tonalités optimistes pour pouvoir me plaire vraiment (ce que je qualifie de côté Disneyland). Bon, je ne regrette pas non plus d'avoir découvert l'univers étonnant de Townsend en tout cas, même s'il y a peu d'albums que j'ai vraiment beaucoup aimés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25893
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMar 7 Mar 2023 - 18:25

Je plaide coupable: je suis très sensible à "l'optimisme" en musique. sunny

--------------

Thin Lizzy : Renegade (81)
[Metal] Playlist - Page 16 61sHK-TtWAS._SL1000_

Un des albums les plus chiadés et travaillés de la formation.
Immense réussite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil


Nombre de messages : 2055
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMer 8 Mar 2023 - 11:44

King Diamond - Conspiracy (1989) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 16 LTU4NzcuanBlZw

J'ai finalement bien fait de persévérer un peu avec King Diamond malgré mon allergie initiale pour son chant si particulier. Après deux albums avec Mercyful Fate, il a lancé un projet solo (et alternera d'ailleurs un bon moment entre les deux après la reformation de son premier groupe dans les années 90) qui va lui permettre d'évoluer sensiblement musicalement : on passe petit à petit d'un style heavy à tendance sombre à quelque chose de beaucoup plus clairement gothique et théâtral (la plupart de ses albums solo sont des concepts albums centrés sur une histoire qui fleure bon le film d'horreur un peu désuet), avec adjonction progressive de claviers (sur cet album ils ne sont encore qu'assez rarement sur le devant de la scène) et utilisation différente de la terrible voix aiguë du King. Les changements permanents et abrupts de registre ont été oubliés (ouf, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai sauté quelques disques, le temps que ça devienne supportable pour moi), désormais le suraigu est plus souvent utilisé sur les refrains ou de façon très mélodique pour accentuer l'ambiance de certains passages, et ça passe mieux (même si ça reste un point noir du disque, sur Sleepless nights ou The Wedding dream notamment). C'est en tout cas suffisant pour que je puisse enfin m'attarder sur le fond instrumental, et là il faut bien le dire, c'est bon, et même souvent très bon, guitares incisives (malgré une production pas terrible), mélodies efficaces, ambiances recherchées, il y a plusieurs titres vraiment excellents dans le lot : les neuf minutes d'At the graves (et son intro au clavier), A visit from the dead (probablement mon préféré du disque) et bien sûr l'instrumental final Cremation qui réussit à bien intégrer sa citation du motif principal du Mars de Holst (y en a combien, des groupes de metal qui ont repris Mars ?). Bref, un vrai bon disque qui serait un classique immédiat si le chant n'était pas encore repoussoir par moments (mais je crains que King Diamond ne se soit vraiment totalement assagi de ce point de vue, faudra bien que je fasse avec pour la suite !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3572
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMer 8 Mar 2023 - 12:56

Roupoil a écrit:
King Diamond - Conspiracy (1989) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

A visit from the dead (probablement mon préféré du disque)

Hey, pas mal ! Effectivement la voix particulière de King Diamond se fond bien à l'ensemble et n'est pas gênante. À voir sur la longueur d'un album.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil


Nombre de messages : 2055
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyJeu 9 Mar 2023 - 20:08

Y a vraiment de bons trucs dans les albums suivants également. Je vais de toute façon reprendre la suite de la discographie de façon détaillée a priori. En attendant, un nouveau groupe au programme :

In Flames - Lunar Strain (1994) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 16 LTk0NDkuanBlZw

Retour à un genre assez calibré pour moi avec les débuts d'un des groupes suédois majeurs de death mélodique (ce qui constitue quasiment un pléonasme tant le genre est attaché à ce pays !). Pour ce premier album, eh bien, on a des défauts assez caractéristiques d'un premier album : manque de cohérence (la plupart des pistes donnent effectivement dans le death mélodique à guitares grésillantes et riffs mélodiques assez inspirés, mais on a plusieurs fois droit à une irruption pas franchement convaincantes de passages folk, et le chant féminin sur Everlost pt.2 semble hors de propos), chant en décalage complet avec l'habillage instrumental (pour ce premier disque, ils ont emprunté le chanteur à un autre groupe, il ne participera pas aux albums ultérieurs), timidité dans le développements des compositions (le tempo s'accélère enfin sur les deux derniers titres, mais ils sont trop courts pour vraiment emballer complètement). Il y a malgré tout de bonnes choses dans ce disque (Behind space, vraiment pas mal), mais c'est encore assez inabouti.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 14353
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyVen 10 Mar 2023 - 16:58

Haken : Fauna        2023
[Metal] Playlist - Page 16 Haken-Fauna
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Vraiment chouette et varié.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil


Nombre de messages : 2055
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyVen 10 Mar 2023 - 17:59

King Diamond - The Eye (1990) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 16 LmpwZWc

Pour ce nouvel album concept, King Diamond s'empare d'une histoire de nonnes possédées s'adonnant à des cérémonies sataniques et lubriques orchestrées par un confesseur lui-même manifestement sévèrement atteint (histoire vraie très proche de celle des Diables de Loudun de Penderecki, mais l'illustration musicale n'est pas vraiment dans le même style Mr. Green ). Un sujet en or pour lui, bien entendu, qui s'en donne par exemple à coeur joie en rejouant à lui tout seul une scène de procès où il interprète tour à tour tous les personnages. S'il en fait probablement un peu trop, il faut quand même bien reconnaître que le style musical pratiqué par son groupe s'adapte à merveille au récit, les passages atmosphériques sont parfaits (le vraiment inquiétant Two little girls, l'emploi intelligent des claviers, notamment la ritournelle au clavecin qui démarre Behin these walls), ça reste mélodiquement très solide, et les titres excellents s'enchaînent presque sans discontinuer (l'instrumental Insanity est en-dessous du reste, mais il met encore mieux en valeur l'énorme 1642 Imprisonment qui lui succède et reprend son thème). Franchement, j'en viendrais presque à oublier la voix du King (elle colle parfaitement au thème, sans que ça la rende spécialement agréable pour autant !). Un très bon album, encore un peu au-dessus du précédent à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25893
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyVen 10 Mar 2023 - 20:18

Emeryck a écrit:
Haken : Fauna        2023
[Metal] Playlist - Page 16 Haken-Fauna
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Vraiment chouette et varié.

Oui et il gagne en qualité et en profondeur à chaque réécoute. Smile
Une des premières grosses claques de 2023.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil


Nombre de messages : 2055
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptySam 11 Mar 2023 - 18:02

In Flames - The Jester race (1996) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 16 LTYwNDUuanBlZw

En écoutant ce deuxième album du groupe suédois, on comprend fort bien pourquoi il est considéré comme le vrai point de départ de sa discographie, et même comme un des disques fondateurs du death mélodique "à la suédoise". Oubliés les errements et hésitations de Lunar Strain, cette fois-ci ils savent vraiment où ils veulent aller : le chanteur a changé mais ça n'a qu'une importance relative, le chant extrême étant mixé assez étouffé et dominé par les guitares très mélodiques qui se taillent ici la part du lion (avec tout de même quelques touches de clavier par moments). Les petites touches folk sont désormais complètement intégrées à l'ensemble, et on entend surtout des riffs heavy très mélodiques qui s'enchaînent de façon probablement un peu trop monotone au fil des pistes (ça ressemble toujours un peu à la même chose). Peut-être un côté un peu trop appliqué aussi, ça manque de folie. D'ailleurs, à la première écoute, j'avais trouvé ça franchement décevant, mais à la réécoute c'est quand même vraiment bien ficelé, et souvent simplement beau (les guitares acoustiques sur Moonshield, le riff inspiré de Lord Hypnos, l'énergie de Dead god in me pour conclure l'album). Manque quand même cette petite étincelle supplémentaire pour faire décoller les choses à un niveau supérieur, on se contentera pour l'instant d'un bon album efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25893
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptySam 11 Mar 2023 - 19:21

Periphery : V - Djent is not a Genre (2023)
[Metal] Playlist - Page 16 71MDs39QXEL._SL1200_

Le tout nouveau disque de cette formation phare du Djent (bien qu'ils récusent le vocable hehe )

Periphery à toujours été une affaire compliquée pour moi.

Musicalement ils ont tout pour m'enthousiasmer : technique, inspiration, complexité, richesse du propos...

J'ai tendance a trouver leurs albums trop longs, 70 min de gros riffs hyper-syncopés façon Meshuggah/vocaux saturés qui alternent avec des lignes de chant façon pop pour jeunes branchés, j'ai du mal au bout d'un moment.

Si cet album n'échappe pas toujours à ces travers, il est plus aéré et contrasté que les précédents (notamment au gré de beaux interludes ambient/BO de film)

C'est quand même à essayer!  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil


Nombre de messages : 2055
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyDim 12 Mar 2023 - 16:14

King Diamond - The Spider's Lullabye (1995) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 16 Ni00MTA5LmpwZWc

Alors que son projet solo semblait avoir pris son rythme de croisière à la fin des années 80, les quelques années qui vont suivre montreront un King Diamond hésitant sur l'évolution à donner à sa musique : dissolution du projet solo en question pour reformer Mercyful Fate (deux albums sortiront, dont je ne dirai rien car je préfère définitivement la facette King Diamond à Mercyful Fate), puis reformation du projet, et finalement alternance entre les deux, avec parfois une influence manifeste de l'un sur l'autre. Justement, pour ce premier disque après cinq ans d'absence sous ce nom, King Diamond semble ne pas vouloir prendre trop de risques et scinde son disque en deux : une première moitié constituée de titres heavy (presque speed par moments) sans grand rapport entre eux, où Diamond essaye de donner de la personnalité en abusant de sa voix aiguë, ce qui bien entendu a plutôt pour effet de gâcher un peu les choses (Moonlight notamment), même si ça reste très correct. Mais il faut attendre l'espèce de suite constituée des quatre derniers morceaux (où on retrouve une sorte de mini-album concept centré sur les araignées qui ont donné son titre à l'album) pour retrouver le côté atmosphérique et les ambiances géniales propres au groupe, et là, malgré le début de la chanson titre (où Diamond chante aigu et faux de façon insupportable), c'est du très très bon, notamment les 8 minutes de Room 17 avec son clavecin, et l'étonnante To the morgue finale (qui parait presque joyeuse malgré le thème). Ouf, Diamond n'a pas perdu son savoir-faire, et comme les albums suivants vont revenir à du véritable album-concept, ça promet de bien belles choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil


Nombre de messages : 2055
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyLun 13 Mar 2023 - 17:48

In Flames : Whoracle (1997) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 16 LTExNzkuanBlZw

Après avoir trouvé sa voie avec The Jester Race, In Flames ne semble pas décidé à en dévier, et revient donc avec un troisième album extrêmement proche dans l'esprit du second. Mêmes titres aux guitares mélodiques prédominantes avec une voix death planquée au fond du mix histoire de dire que quand même on est censé faire du metal extrême, même utilisation de guitares acoustiques sur certaines intros (celle réussie de Gyroscope, celle immonde de Jester script transfigured avec son chant "susurré malsain" hideux), mêmes instrumentaux disséminés sur le disque pour rompre un peu la monotonie. On notera quand même un effort pour rendre les riffs un peu plus accrocheurs... du moins sur les deux premiers titres, mais toujours rien qui décolle vraiment au-dessus du joli (Jotun par exemple est sympa, mais avec une tonalité presque trop optimiste pour moi), et quelques ratés (Worlds within the margin). Bref, ça tourne un peu en rond, et si l'album précédent m'avait conquis après quelques écoutes, celui-ci confirme que je commence déjà à me lasser un peu de la musique des suédois (même s'il reste largement écoutable). Dans la mesure où leurs premiers disques sont censés représenter l'apogée de leur carrière, je crains un peu la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil


Nombre de messages : 2055
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMar 14 Mar 2023 - 20:29

King Diamond - The Graveyard (1996) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 16 LmpwZWc

Avec ce nouveau album, King Diamond renoue avec le principe d'un album concept entièrement dédié à une histoire gentiment horrifique (on nage dans les clichés du genre, à l'image d'ailleurs de la première piste gothique à souhait du disque), où il interprète bien entendu à lui tout seul tous les personnages (ceci dit, c'est surtout le personnage central qui chante sur une grosse majorité des pistes). Niveau accompagnement, on alterne comme d'habitude entre de bons titres heavy très mélodiques (Black hill sanitarium, I'm not a stranger), tous solides à défauts d'être géniaux, et titres plus atmosphériques avec claviers très en avant qui dominent notamment la fin de l'album. Et là, la barre est mise très haute, Diamond est à fond dans son histoire et livre une prestation hallucinante (les 'Die' concluant I am !!), qu'on pourra certes juger légèrement exagérée, mais qui personnellement me fait plonger complètement dans l'ambiance exceptionnelle du disque (les très tristes Sleep tight little baby et Daddy, mais surtout Heads on the wall et l'extraordinaire Digging graves avec son motif obsédant et sa marche inexorable sont pour moi les sommets de l'album). De façon assez irrationnelle (les recettes restent les mêmes que d'habitude), je suis vraiment séduit sans réserve par ce disque-là, au point même que je ne puisse pas l'imaginer mieux servi par une autre voix que celle de King Diamond (quand on sait l'allergie initiale que j'ai eu pour son chant, c'est quand même assez fort). Il va d'ailleurs rejoindre illico ma liste de classiques à réécouter régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil


Nombre de messages : 2055
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMer 15 Mar 2023 - 17:34

In Flames - Colony (1999) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 16 LmpwZWc

Je n'en suis qu'au quatrième album de la longue discographie d'In Flames (qui en contient quand même 16 à ce jour, mais je ne suis pas du tout certain d'aller jusqu'au bout), et les mots commencent déjà à me manquer pour décrire ce que j'entends, tant ça reste homogène à l'intérieur de chaque disque, mais aussi d'un disque au suivant. On commence toutefois sur celui-ci à comprendre l'évolution globale du groupe (et à anticiper pourquoi les disques postérieurs à 2000 sont assez unanimement considérés comme moins recommandables que les précédents), qui se dirige de plus en plus manifestement vers la séduction immédiate, un côté easy listening prêt à toucher à un peu tout pour faire passer la pilule auprès d'un public large (même si le chant reste très majoritairement typé death sur ce disque). C'est d'ailleurs la plupart du temps assez convaincant, et même parfois irrésistible (le survitaminé Embody the invisible qui ouvre l'album est vraiment un tube), parfois nettement plus douteux (le chant clair et les guirlandes de piano de Ordinary story, les traces de chant "slipknotien" de Scorn), mais l'ensemble est largement sauvé par une inspiration mélodique au rendez-vous (le petit instrumental Pallar anders visa est très bien). Simplement, le death mélo déjà beaucoup plus mélo que death du groupe est en train de glisser petit à petit vers une sorte de death pop n'ayant plus vraiment de sens (pas étonnant que le chant clair se soit de plus en plus imposé sur les disques ultérieurs du groupe, en fait). Sans être très profond, ce Colony est en tout cas probablement le plus agréable à écouter par les disques du groupes que j'ai déjà parcourus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil


Nombre de messages : 2055
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyVen 17 Mar 2023 - 17:50

King Diamond - Voodoo (1998) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 16 LTQ0ODUucG5n

Après un The Graveyard particulièrement réussi, King Diamond nous embarque pour un voyage en Louisiane sur fond de malédictions vaudou (vous ne l'auriez pas deviné) mais tente de rester dans la lignée de son album précédent : une histoire plus ou moins horrifique qu'on est pas vraiment obligé de prendre la peine de suivre en détail, beaucoup de titres heavy narratifs où Diamond fait le spectacle sans trop abuser de son chant aigu, des claviers atmosphériques un peu partout, et des mélodies qui restent dans la tête par dizaines. Mais, sans surprise vu le coup de coeur que j'avais eu la dernière fois, je trouve ce disque-là en tous points moins bon que sans prédécesseur, tout en restant largement recommandable : un peu trop de titres "simplement heavy" (d'ailleurs plus bourrins que d'habitude) qui finissent presque par lasser (et c'est dommage, quand Diamond joue plus sur l'ambiance, le niveau remonte immédiatement, comme sur le très bon Life after death), une chanson titre où les percussions ethniques s'intègrent relativement mal, mais surtout très peu de passages qui jouent la carte du "triste/inquiétant". On passe quand même un très bon moment, mais rien d'inoubliable cette fois-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil


Nombre de messages : 2055
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptySam 18 Mar 2023 - 18:21

In Flames - Clayman (2000) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 16 LTI1OTQuanBlZw

Enregistré au tournant du millénaire, ce cinquième disque du groupe est souvent considéré comme étant le dernier de la première période du groupe, celle centrée sur le death mélodique, avant qu'il ne vire à un gloubi-boulga commercial teinté d'électro et de chant clair qui le fera irrémédiablement détester par une partie de ceux qui l'avaient adulé jusque-là. En ce qui me concerne, ça ne risque guère de m'arriver puisque mon sentiment concernant le groupe était déjà assez mitigé, et le devient encore beaucoup plus dès cet album (j'ai un peu écouté la suite, et mon parcours de leur discographie s'arrêtera en effet bientôt), tant les mauvais penchants du groupe prennent déjà le dessus. Quasiment plus de riffs mélodiques vitaminés comme il y en avait à la pelle sur les albums précédents (seule Swim joue encore cette carte-là), mais à la place un acharnement à détruire des chansons correctes (car le fond reste plus qu'acceptable) en y insérant des bruitages ineptes (sur Satellites and astronauts typiquement) et surtout des passages en voix claire quasi systématiques alors que leur chanteur est manifestement très mauvais pour ça. Bon, il était pas spécialement bon non plus pour le chant extrême, mais ça passait complètement inaperçu, alors que là, les efforts pour produire un chant qui se veut inspiré sont juste pitoyables (sur Square nothing ou Suburban me), sans compter les effets bizarres régulièrement ajoutés par-dessus. Bref, à vouloir plaire à tout le monde, In Flames a fini par faire de la bouse. C'est dommage, mais vu qu'ils continuent à sortir des albums qui ont du succès encore aujourd'hui, ils n'en ont probablement pas grand chose à foutre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil


Nombre de messages : 2055
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyDim 19 Mar 2023 - 18:24

King Diamond - House of God (2000) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 16 Ni02MjMxLmpwZWc

Si Mercyful Fate est mort avant d'avoir atteint l'an 2000, le projet solo de King Diamond, lui, continuera pendant encore quelques années à aligner des disques dans lesquels, il faut bien l'avouer, la prise de risque frise le néant absolu et l'inspiration commence aussi à manquer quelque peu. Pas l'ombre d'une surprise donc, il s'agit encore ici d'un album concept centré sur une histoire contée par un King Diamond qui s'évertue toujours à créer de l'ambiance avec ses changements de registre. Même s'il en fait un peu trop par moments (Catacomb par exemple est un peu pénible), on ne peut pas dire que ce soit superflu car l'accompagnement instrumental est un peu en mode routine sur cet album. Rien d'affreux non plus, ça reste du bon heavy bien mélodique, mais on a quand même un peu trop souvent l'impression d'avoir déjà entendu des choses extrêmement ressemblantes sur les disques précédents du groupe. Par ailleurs, les claviers qui donnaient une partie du sel à sa musique semblent ici avoir un peu été oubliés, c'est dommage. Restent une majorité de titres efficaces malgré tout (Follow the wolf, Just a shadow), mais aussi cette impression d'avoir fait plaisir à un vieux copain en écoutant sa dernière oeuvre tout en sachant très bien qu'elle est assez mineure par rapport à ce qu'il a produit auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25893
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyDim 19 Mar 2023 - 23:44

Threshold:Dividing Lines (2022)
[Metal] Playlist - Page 16 810F+0Kzc+L._UF1000,1000_QL80_

Un prog-métal de toute beauté. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil


Nombre de messages : 2055
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyLun 20 Mar 2023 - 18:47

In Flames - Reroute to remain (2002) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 16 OS0xMDgwLmpwZWc

Peut-on vraiment en vouloir à un groupe de se fondre dans l'air du temps pour gagner un peu plus de pognon ? Une question qui aura été au coeur des débats de générations de metalleux concernant un bon paquet de groupes, mais qui est particulièrement pertinente à propos de ce sixième albums d'In Flames. Si l'évolution était déjà inquiétante sur leur disque précédent, elle est désormais complète, on a droit sur absolument toutes les pistes à au moins un passage irritant tentant de singer la mode de ce début des années 2000 : sons électroniques (dès la chanson-titre qui ouvre l'album, et encore plus sur Cloud connected), choeurs en chant clair façon pop sur tous les refrains, chant clair "inspiré" également de la part du chanteur principal (et là c'est vraiment le désastre, ce gars ne sait pas chanter sans prendre une pose geignarde totalement insupportable, ça plombe par exemple définitivement System), quand ce ne sont pas d'ineptes traficotages électroniques sur la voix (sur Transparent). Pire que tout, même le chant death est devenu très mauvais, avec une influence Spliknot (ou assimilé) délétère (Minus, entre autres). Et tout ça est fort frustrant, car sur le fond, l'album est à mon sens nettement meilleur que le précédent (d'où la note moins mauvaise), on retrouve de belles mélodies (sur Trigger ou Cloud connected) et le côté plus électro que d'habitude aurait pu passer s'il avait été mieux exploité. En réponse à la question initiale, c'est donc un non assez franc, pas le droit de massacrer de la potentiellement belle musique ainsi ! Mais le groupe ne l'entendra pas de cette oreille, et tous ses albums ultérieurs seront dans ce style, ce qui va me faire arrêter ici l'exploration de leur discographie (sauf improbable retournement sur les disques les plus récents, je n'ai pas encore eu le temps de jeter une oreille sur tout).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil


Nombre de messages : 2055
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMar 21 Mar 2023 - 20:58

King Diamond - Abigail II - The Revenge (2002) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 16 LmpwZWc

Curiosité pour moi aujourd'hui, je chronique un disque qui est la suite d'un autre... que je n'ai pas chroniqué auparavant puisqu'il fait partie de la période où je ne supportais pas encore les piaillements de l'ami King Diamond (il faudra quand même que je redonne une chance à ces premiers disques). Peu importe d'ailleurs, cet album pourrait tout aussi bien (quitte à changer un peu l'histoire racontée) être la suite de n'importe quel autre disque commis par le King, tant il y recycle une nouvelle fois des thèmes et procédés déjà utilisés cent fois les années précédentes. Absolument rien de nouveau sous le soleil donc, mais du mieux par rapport à House of God : au lieu de se contenter d'écouter avec une oreille bienveillante un disque qui tournait un peu en rond, on est à nouveau pris par les talents de conteur de Diamond, et surtout par quelques titres heavy vraiment bien troussés : The Storm malgré ses bruits d'orages téléphonés, Broken Glass (superbe ambiance sur celle-ci) ou The Wheelchair. Quelques tentatives timides aussi pour renouveler légèrement, avec des sonorités orientales par moments (plus anecdotiques qu'autre chose) et un More than pain très étrange. Bon, en fait, c'est aussi bien quand on reste dans la routine habituelle, tant que c'est bien réalisé, et c'est globalement le cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil


Nombre de messages : 2055
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyVen 24 Mar 2023 - 18:35

Overkill - Feel the fire (1985) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 16 NC0zNzc5LmpwZWc

Dans la catégorie des groupes à la discographie à rallonge, Overkill se pose là : pas moins de 20 albums studio (dont un de reprises) en une quarantaine d'années d'existence, et apparemment sans dévier beaucoup du style thrash de leurs débuts. Pourtant, si le groupe est souvent cité par les amateurs du genre, c'est souvent en tant qu'outsider, venant un peu après les grands noms (notamment ceux du fameux Big Four), peut-être parce que le groupe est considéré comme une bande de suiveurs très efficaces mais qui n'ont jamais révolutionné le genre (en metal comme en classique, la palme est souvent donnée aux pionniers). Sur ce premier effort, on a en tout cas droit à un thrash effectivement assez standard mais quand même sacrément énergique et galopant, bien servi par un chanteur très "dickinsonien" et une patate à toute épreuve. Certes ça manque d'imagination au niveau des riffs (qui sont souvent un peu trop répétés également), mais ça avance et c'est globalement bien efficace (la chanson titre notamment). Le plus gros point noir en fait, c'est la production datée (ça sent bien son époque et le manque de moyens), mais au niveau du contenu, on est par exemple largement au-dessus de ce que proposait le premier album de Megadeth la même année. Encourageant pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3572
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyVen 24 Mar 2023 - 18:55

Overkill cheers

Bon en même temps, pour moi le groupe se résume à deux albums. Mais quels albums ! Je les avais vus dans une toute petite salle à Paris, il y a bien 20 ans ; un set réduit car les loulous avaient fait sauter les plombs de la salle et les techos ont lutté pour remettre le jus hehe
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25893
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyVen 24 Mar 2023 - 23:51

Pain of Salvation : The Perfect Element Part 1 (2000) / The Remedy Lane (2002)
[Metal] Playlist - Page 16 POS-PerfectElement[Metal] Playlist - Page 16 PainOfSalvation-RemedyLane

Une paire d'albums exemplaire d'un prog-métal qui se base plus sur la sensibilité vocale et les tourments émotionnels que sur la virtuosité instrumentale à tout va façon Dream Theater.

Somptueux. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil


Nombre de messages : 2055
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptySam 25 Mar 2023 - 8:34

Pipus a écrit:
Overkill cheers

Bon en même temps, pour moi le groupe se résume à deux albums. Mais quels albums !

T'as écouté leurs albums récents (Ironbound par exemple) ? Franchement, ça tient bien la route.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3572
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyDim 26 Mar 2023 - 14:40

J'ai écouté Ironbound et The Wings of War mais je n'y ai retrouvé ni le groove, ni les éléments qui me font voyager dans The years of decay. Ceci dit j'avais écouté avec un a priori négatif, je vais re-tenter, c'est Overkill quand même ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil


Nombre de messages : 2055
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyLun 27 Mar 2023 - 9:24

N'ayant pas encore écouté The Years of decay, je ne peux guère comparer. Mais ça va venir rapidement !

King Diamond - The Puppet master (2003) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 16 MC5qcGVn

Ecouter un des derniers albums de King Diamond (ça fait une quinzaine d'année qu'il n'a plus rien sorti de nouveau), c'est un peu comme s'installer devant sa télé pour revoir un épisode d'une vieille série légèrement démodée qu'on a adoré étant jeune : le scénario ne sera guère surprenant, la musique non plus, mais on se laissera prendre quand même et on passera un bon moment. Ce disque-ci n'échappe pas à cette sorte de routine, même s'il tente de nous surprendre en ajoutant pour la première fois des voix féminines (c'est en fait assez anecdotique, Diamond propose à lui tout seul un échantillon vocal suffisamment varié pour ne pas avoir besoin de ça, mais c'est cohérent avec l'histoire racontée, et le duo de So sad est tout de même sympa). Pour le reste, la recette n'a pas changé, beaucoup de heavy mélodique dans l'ensemble inspiré (Blue eyes, Blood to walk), quelques titres plus atmosphériques avec claviers (Emerencia) même si ces derniers sont relativement discrets sur l'ensemble de l'album, tout ça est assez inattaquable même si on a toujours l'impression d'avoir déjà entendu les trois quarts des morceaux dans les disques précédents. C'est pour cela, mais aussi parce que la fin d'album pêche un peu plus (Darkness, Living dead) que je mets une note un peu plus basse qu'à la majorité des disques précédents de King Diamond. Mais le néophyte qui débuterait sa découverte de la discographie du groupe par cet album ne serait sûrement pas déçu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 14353
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMar 28 Mar 2023 - 17:15

Deathspell Omega : Diabolus absconditus        2011
[Metal] Playlist - Page 16 E2fcee50ecff4781abd006b07c23e6cf
Very Happy Very Happy Very Happy Smile /  Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil


Nombre de messages : 2055
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMar 28 Mar 2023 - 21:34

Overkill - Taking over (1987) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 16 MzctNzU5MS5qcGVn

Deuxième album pour Overkill, et comme son titre l'indique, on prend tranquillement la suite du premier sans en changer la recette. Le groupe n'a clairement pas embauché un graphiste compétent depuis la dernière fois (cette pochette !), ni d'ailleurs un ingénieur du son valable (la production reste brute et brouillonne, même si assez bizarrement j'ai la sensation que ça s'améliore au fil de l'album), mais les titres restent énergiques et efficaces, entre speed en mode rouleau compresseur (Wrecking crew, pas mal mais un peu gâchée par des tentatives de cris très laides de la part du chanteur, également présentes sur quelques autres pistes), thrash des familles (Powersurge, peut-être mon préféré de l'album) et influence Maiden plus que présente (sur Fear his name, d'ailleurs loin d'être déshonorante). Le tout donne une nouvelle fois un disque très correct, mais avec encore quelques défauts (le son et le chant inégal déjà cités, mais aussi des solos techniques qui sont plus bordéliques qu'autre chose) qui empêchent encore une fois d'être totalement enthousiaste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil


Nombre de messages : 2055
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMer 29 Mar 2023 - 21:45

King Diamond - Give me your soul... please (2007) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 16 Mi0xODU1LmpwZWc

Vous en reprendrez bien un dernier pour la route ? Sorti quelques années après le précédent, ce disque est le dernier à ce jour publié par King Diamond, et il propose à nouveau une sorte de tour d'horizon de procédés déjà vus et revus dans les albums précédents du groupe (au point que les lignes vocales semblent souvent recopiées telles quelles). Même si cette paresse finit par devenir problématique à la longue, force est de constater que ça marche encore une fois relativement bien, avec même quelques titres vraiment réussis, comme The girl in the bloody dress (même si cette conclusion brutale laisse perplexe) ou Mirror mirror. Mais on a aussi droit à d'autres chansons moins convaincantes, comme ce Cold as ice peu convaincant mélodiquement. L'ensemble reste agréable à écouter, sans plus (surtout en comparaison avec les meilleurs disques des années précédentes), Diamond a probablement eu raison d'en rester là (freiné par des problèmes de santé), sans prendre le risque de décliner complètement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1673
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyVen 31 Mar 2023 - 22:26

Overkill cheers Peut-être mon groupe de thrash préféré, j'aime quasiment tous leurs albums. Un nouvel opus sort cette année d'ailleurs, j'attends ça d'un pied ferme rambo

Effectivement, comme Pipus, je mettrais The years of Decay dans le haut du panier (bon, si tu n'aimes pas toujours la voix de 'Bobby', dans certains titres de ce disque on croirait Elmo des muppets qui chante, tu es prévenu hehe ). J'aime également énormément Horrorscope, et les deux albums où le groove a évolué (From the underground... and below et Necroshine).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25893
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyVen 31 Mar 2023 - 22:28

Metallica : Ride the Lightning (84)
[Metal] Playlist - Page 16 71cr-UivXLL._SL1400_

Entre 84 et 86, les Mets sont sur le toit du monde. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil


Nombre de messages : 2055
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptySam 1 Avr 2023 - 9:32

Overkill - Under the influence (1988) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 16 LTc1OTkuanBlZw

Un Overkill "sous influence" ça ressemble un peu à un pléonasme ! Mais si influence il y a ici, c'est vraiment celle des albums les plus durs du thrash de l'époque, avec un son de guitare rugueux qui fait beaucoup penser à Metallica, des riffs qui ne cherchent pas la séduction mélodique, mais aussi un chant qui s'aventure dans des directions pas forcément très pertinentes (quand Bobby chante normalement, ça ne colle pas au style mais quand il fait des trucs plus expérimentaux c'est souvent moche !). Ce n'est pas inintéressant, mais on a la curieuse impression d'un groupe qui se cherche ici beaucoup plus que sur ses deux premiers albums, sans vraiment réussir à se trouver. On a pourtant droit à de bonnes choses (le beaucoup plus maidenien Hello from the gutter, des titres plus développés dans la seconde moitié de l'album qui arrivent à proposer des choses malgré les maladresses, notamment au niveau de choeurs sans intérêt), et on note une grosse progression dans la qualité de la production, désormais satisfaisante (et qui fait bien entendre la basse, c'est agréable). Un album de transition avant deux classiques qui, si j'en crois mes camarades Wink , devraient être plus aboutis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25893
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyDim 2 Avr 2023 - 23:52

Iron Maiden : Piece of Mind (83)
[Metal] Playlist - Page 16 81bJkvVeOoL._SL1500_


La encore un groupe dans ses années bénies.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil


Nombre de messages : 2055
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyLun 3 Avr 2023 - 18:26

Ayreon - The Final experiment (1995) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 16 OC5qcGVn

Au beau milieu des années 90, Arjen Anthony Lucassen, jusque-là guitariste (mais il joue de plein d'autres instruments) dans un obscur groupe néerlandais, décide de se lancer dans la composition d'opéras metal (enfin, ils sont qualifiés ainsi, mais c'est plutôt quelque part entre le rock et le metal) sur des sujets mêlant science-fiction et fantasy. Projet ambitieux qui aurait fort bien pu rapidement tourner en eau de boudin, mais le premier disque issu de cette expérience est assez fascinant : quoique bourré de défauts évidents, il donne irrésistiblement envie de le réécouter en boucle. Pourtant, le concept opératique y est géré de façon franchement maladroite : le scenario n'est pas inintéressant (un barde aveugle vivant à l'époque du roi Arthur reçoit des messages télépathiques du futur l'informant de la destruction imminente de la Terre) mais on a juste droit à une succession de chansons rock aux textes assez nébuleux, chantées par différents artistes souvent censés interpréter le même personnage central (le barde Ayreon qui donnera son nom au groupe), et dont les typologies vocales ne collent à mon sens pas du tout aux ambiances souhaitées (il y en a même un dans le lot, celui qui officie sur Merl'in's will qui est absolument désastreux et force en permanence, on est encore loin des castings vocaux réunissant la fine fleur du metal que Lucassen arrivera à convoquer pour ses oeuvres ultérieures). C'est peut-être plus clair avec le livret du disque sous les yeux, mais sans c'est assez confus. Et tout ça est agrémenté de choeurs féminins virant parfois au niais, et surtout de tonnes de claviers datés et de bruitages électro qui font franchement douter que le disque n'ait pas été enregistré il y a cinquante ans. Mais en fait non, ce n'est pas possible, le refrain de Eyes of time sonne vraiment trop "générique de dessin animé des années 90" pour avoir été pondu avant ! Bref, c'est ultra kitsch, assez indéfendable, et pourtant je marche à fond, tout simplement car la musique, elle, arrive à percer sous les bzoui bzoui et qu'elle est très souvent excellente, des fanfares épiques du prologue ou du très énergique Sail away to Avalon (fanfares synthétiques, hein, ça va de soi) au clavecin de Ye courtyard minstrel boy (ben oui, on est au Moyen-Âge quand même !), en passant par les ambiances plus planantes de The Awareness, c'est varié, jamais ennuyeux, et tout simplement très prenant. Je craignais avant de me lancer sérieusement dans l'aventure Ayreon (merci au passage à Arnaud pour m'avoir aiguillé vers ce groupe il y a déjà un certain temps mains ) d'aimer le concept mais de bloquer sur la musique, et en fait c'est exactement le contraire qui s'est produit : vraiment pas convaincu par le concept, mais c'est totalement sauvé par le contenu musical.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25893
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyLun 3 Avr 2023 - 20:13

De rien!  [Metal] Playlist - Page 16 3641590030

Un fort honorable galop d'essai, a mon sens les choses sérieuses vont commencer avec Into the Electric Castle!

-------

Metallica : Kill 'Em All (83)
[Metal] Playlist - Page 16 61WY2mZd4aL._SY355_


Le 1789 du heavy-métal.  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3572
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyLun 3 Avr 2023 - 21:37

Combien de riffs j'ai piochés et repris à la guitare quand j'étais gamin I love you

Ça n'a pas tant vieillit que ça, et quelle énergie ça dégage ! Le premier titre avec sa ride et ses solos surexcités est une bouffée d'adrénaline !
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil


Nombre de messages : 2055
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMer 5 Avr 2023 - 18:07

Overkill - The Years of decay (1989) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 16 LTcwMDAuanBlZw

Après un troisième album moins inspiré Overkill reprend ici indéniablement du poil de la bête. Les titres qui donnent dans le thrash pur et dur vont même du bon (Birth of tension) au franchement excellent (E.vil N.ever D.ies qui conclut l'album, et surtout Elimination, speed et ravageur comme on l'aime), le groupe a clairement retrouvé l'énergie dévastatrice dont ils avaient déjà su faire preuve sur leurs deux premiers disques. Et pourtant, je ne suis pas encore totalement emballé par celui-ci, qui présente à mon sens quelques défauts qui le rendent inégal : déjà, il y a sur quelques pistes une influence nettement plus doom (on pense clairement à Black Sabbath par moments) qui accouche de passages beaucoup moins convaincants (la majeure partie des 10 longues minutes de Playing with spiders, et rebelote sur Who tends the fire, qui là encore est bien longuet). Et puis, tout bêtement, certains riffs sont vraiment pas terribles (Nothing to die for). Ah, je n'ai pas encore cité l'espèce de ballade qui sert de chanson titre, et qui prodigue pour le coup une ambiance assez exceptionnelle, c'est de loin le meilleur des trois titres dépassant les huit minutes. Finalement, plus de bon que de raté, et ce qui est bon mérite vraiment très largement l'écoute, mais encore un peu l'impression que le groupe n'a pas totalement trouvé sa voie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3572
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMer 5 Avr 2023 - 19:35

Roupoil a écrit:
Overkill - The Years of decay (1989) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Merci pour cet avis Roupoil.

Pour ma part, cet album est justement celui dans lequel je ne jette aucun titre, et en particulier pas les deux que tu cites, Playing with spiders et Who tends the fire qui font partie de mes préférés. Je les trouve bien construits, avec des changements d'atmosphère très réussis ; les accélérations, les retours à des riffs très lourds, "la basse qui tabasse" comme dirait NTM vers la 6e mn de who tends...

Je ne m'ennuie pas une seconde sur cet opus, chaque morceau à sa propre personnalité. Il y a vraiment une atmosphère, une unité et une authenticité que je ne retrouve pas dans les autres albums. Hororscope sort néanmoins du lot par quelques riffs et grooves super bien sentis et vraiment originaux pour l'époque (je me revois l'écoutant sur le chemin pour aller au bac  hehe ).

J'ai réécouté des albums plus récents bien reçus par la critique, mais non vraiment, j'y entends surtout une course à la puissance et au speed  [Metal] Playlist - Page 16 2661413304 Mais je lirai avec avidité tes avis suivants pour essayer de dépasser cela bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25893
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyJeu 6 Avr 2023 - 0:27

Metallica : Master of Puppets (86) / Megadeth : Peace Sells...But who's Buying (86)
[Metal] Playlist - Page 16 81j7xM-oijL._SL1400_[Metal] Playlist - Page 16 815LXdw3NwL._SY355_

Deux piliers du thrash, parus la même année.

Megadeth signe l'un de ses meilleurs opus là ou Metallica entre dans les livres d'histoire. bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25893
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyJeu 6 Avr 2023 - 19:58

Slayer : Hell Awaits (85)
[Metal] Playlist - Page 16 91gyEIz0xOL._SL1500_

Un Slayer qui, dans la lignée d'un Mercyful Fate, multiplie les riffs au sein d'un même morceau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Metal] Playlist
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» Besoin d'aide... (débat sur le metal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: