| Votre dernier film visionné | |
|
+33Resigned ondebleue Pachy Thelonious Yano anaëlle Melody Nelson DavidLeMarrec Alifie néthou Rubato / Анастасия231 Michel Desrousseaux Charlym WoO Francesco aurele Prosopopus Roupoil mickt Iskender Golisande gluckhand luisa miller Parsifal Ravélavélo Abnegor Cololi Benedictus xoph Xavier Emeryck 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14428 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 26 Mar 2023 - 15:20 | |
| |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2700 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 26 Mar 2023 - 20:53 | |
| Sam Mendes : Empire of light **** |
|
| |
Nombre de messages : 14428 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 27 Mar 2023 - 19:15 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 28 Mar 2023 - 19:20 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 29 Mar 2023 - 19:11 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 31 Mar 2023 - 4:46 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 31 Mar 2023 - 21:35 | |
| Jérôme Bonnell : Chère Léa 2021 J'avais découvert Bonnell complètement par hasard avec le charmant À trois on y va qui était assez original malgré le recours au trio amoureux. Malheureusement, celui-ci n'est pas du même acabit : il part certes d'une cadre bien connu (l'après-rupture) mais il va s'embourber dans un truc assez cringe et balisé. En effet, un gars revient chez son ex-copine et elle lui dit "bah non" et du coup, il va se terrer dans un café à proximité afin de lui écrire une grande lettre d'amour (!) ; le café va alors être un véritable macrocosme qui occupera le centre de l'histoire - et puis cette fin, ohlala... Franchement, ça ne m'a pas beaucoup intéressé et malgré le fait que le film soit assez court, que les acteurices (Anaïs Demoustier et Grégory Gadebois, notamment) soient pas mal et et que ce soit pas si mal réalisé, je me suis quand même ennuyé et honnêtement, j'ai pas grand-chose à dire car c'est assez téléphoné, en fait. J'ai trouvé ça assez agaçant que le film soit du point de vue du gars (qui vient revoir son ex alors que c'est fini et qu'elle lui dise (à nouveau) qu'elle en veut plus) et que le film soit vraiment en mode "ohlala, quel cœur meurtri, quel sentimental" et c'est vraiment comme ça pendant tout le film : on souffle. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 1 Avr 2023 - 9:17 | |
| |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7939 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 1 Avr 2023 - 11:13 | |
| - Emeryck a écrit:
- J'ai trouvé ça assez agaçant que le film soit du point de vue du gars (qui vient revoir son ex alors que c'est fini et qu'elle lui dise (à nouveau) qu'elle en veut plus) et que le film soit vraiment en mode "ohlala, quel cœur meurtri, quel sentimental" et c'est vraiment comme ça pendant tout le film : on souffle.[/font]
Bon en même temps c'est un gars qui a réalisé le film, et quelque chose me dit que tout ça ne t'agacerait pas si c'était exactement l'inverse (ce qui est tout de même souvent le cas depuis quelques années – beaucoup trop peu d'années, oui, mais est-ce une raison pour ne plus accepter du tout les points de vue masculins hétéros ? Et merci de m'épargner un procès en masculinisme, je suis infiniment loin de tout ça, j'essaie juste d'être cohérent). Après, je me fous complètement de ce film (que je n'ai pas vu et suis à peu près certain de ne jamais voir), en revanche je lis très souvent tes posts / critiques ! |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 1 Avr 2023 - 12:09 | |
| - Golisande a écrit:
- Après, je me fous complètement de ce film (que je n'ai pas vu et suis à peu près certain de ne jamais voir), en revanche je lis très souvent tes posts / critiques !
Moi aussi... et surtout, je me demande ce qui peut pousser Emeryck à regarder ce genre de films (je veux dire: des comédies sentimentales françaises récentes.) (En plus, je ne sais pas pourquoi, j'ai vraiment beaucoup de mal avec toute cette génération d'acteurs français qui tiennent aujourd'hui le haut de l'affiche dans le cinéma français - qui, je ne m'en avise d'ailleurs que maintenant, appartiennent précisément à ma génération: les Lellouche, Duris, Magimel, Dujardin, Gadebois, Ménochet, Efira, Bejo, Calamy, Drucker...) |
|
| |
Nombre de messages : 7939 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 1 Avr 2023 - 12:57 | |
| J'ai tendance à être d'accord avec tout ça (même si j'avoue aussi connaître plutôt mal ce "répertoire", précisément parce que la petite expérience que j'en ai n'est en général pas concluante...)
Dernière édition par Golisande le Sam 1 Avr 2023 - 13:00, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 1 Avr 2023 - 12:58 | |
| Il y en a de très bons, je trouve, dans le lot! (je dirais même la majorité, pour ma part) |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 1 Avr 2023 - 13:01 | |
| Oui (je n'ai pas d'exemple précis en tête, mais je n'ai pas vu que des daubes – j'ai d'ailleurs mis un petit bémol à mon post; après, la majorité, je n'irai pas jusque-là, mais encore une fois ma "pratique" ne me permet pas vraiment de juger...).
Edit : tu parles des acteurs, là c'est plus compliqué car c'est aussi une sorte de standard de jeu, de "fond commun" propre à l'époque, qui souvent m'agace (voire m'exaspère), même si ce qu'ils font avec n'est objectivement pas nul... |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 1 Avr 2023 - 15:38 | |
| - Golisande a écrit:
- Emeryck a écrit:
- J'ai trouvé ça assez agaçant que le film soit du point de vue du gars (qui vient revoir son ex alors que c'est fini et qu'elle lui dise (à nouveau) qu'elle en veut plus) et que le film soit vraiment en mode "ohlala, quel cœur meurtri, quel sentimental" et c'est vraiment comme ça pendant tout le film : on souffle.
Bon en même temps c'est un gars qui a réalisé le film, et quelque chose me dit que tout ça ne t'agacerait pas si c'était exactement l'inverse (ce qui est tout de même souvent le cas depuis quelques années – beaucoup trop peu d'années, oui, mais est-ce une raison pour ne plus accepter du tout les points de vue masculins hétéros ? Et merci de m'épargner un procès en masculinisme, je suis infiniment loin de tout ça, j'essaie juste d'être cohérent).
Après, je me fous complètement de ce film (que je n'ai pas vu et suis à peu près certain de ne jamais voir), en revanche je lis très souvent tes posts / critiques ! Je ne comprends pas trop ce que tu mets sous l' inverse mais effectivement, si je saisis bien, ça ne me dérangerait pas mais en même temps, la situation n'est pas symétrique donc bon... Je ne dis pas qu'il ne faut plus accepter les points de vue masculins hétéros, je dis juste que là, je trouve ça agaçant car on est vraiment en empathie avec lui alors qu'il a une conduite problématique (type harcèlement, quoi) et puis ça en fait des caisses - par exemple, à la fin, il y a un moment hyper emphatique où il jette les pages de sa grande lettre par la fenêtre d'une voiture... ça, ça me gonfle. En plus, l'impulsion de tout ça, c'est l'alcool et je trouve ça encore plus problématique car c'est souvent utilisé comme excuse ou circonstance atténuante. Oui, tu as raison parce que ça ne vaut pas grand-chose même si ce n'est pas une bouse de compétition non plus. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 1 Avr 2023 - 15:45 | |
| - Benedictus a écrit:
- Golisande a écrit:
- Après, je me fous complètement de ce film (que je n'ai pas vu et suis à peu près certain de ne jamais voir), en revanche je lis très souvent tes posts / critiques !
Moi aussi... et surtout, je me demande ce qui peut pousser Emeryck à regarder ce genre de films (je veux dire: des comédies sentimentales françaises récentes.)
(En plus, je ne sais pas pourquoi, j'ai vraiment beaucoup de mal avec toute cette génération d'acteurs français qui tiennent aujourd'hui le haut de l'affiche dans le cinéma français - qui, je ne m'en avise d'ailleurs que maintenant, appartiennent précisément à ma génération: les Lellouche, Duris, Magimel, Dujardin, Gadebois, Ménochet, Efira, Bejo, Calamy, Drucker...) c'est assez simple dans ce cas : le réalisateur m'avait agréablement surpris et du coup, j'étais curieux. Mais des fois, il est vrai que je lance des films un peu au hasard - ou parfois, juste pour le/la réalisateurice ou un(e) acteurice. Bah là, tu mets des daubes avec des très bons : personnellement, dans cette liste, mes préféré(e)s sont Ménochet, Calamy et Efira je l'aime bien aussi ; par contre, ma tolérance au Lellouche est assez faible (je le trouve vraiment pas très bon), Dujardin bof ; Gadebois, sans le trouver sensationnel, il m'a agréablement surpris dernièrement. Pour Magimel, je comprends rien : il ne m'avait jamais vraiment marqué et il y a quelques mois, j'ai vu Pacifiction d'Albert Serra où il est vraiment magistral et je comprends pas comment un tel saut est possible. - Xavier a écrit:
- Il y en a de très bons, je trouve, dans le lot! (je dirais même la majorité, pour ma part)
Même Lellouche ? |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 1 Avr 2023 - 15:53 | |
| - Emeryck a écrit:
- Je ne comprends pas trop ce que tu mets sous l'inverse mais effectivement, si je saisis bien, ça ne me dérangerait pas mais en même temps, la situation n'est pas symétrique donc bon... Je ne dis pas qu'il ne faut plus accepter les points de vue masculins hétéros, je dis juste que là, je trouve ça agaçant car on est vraiment en empathie avec lui alors qu'il a une conduite problématique (type harcèlement, quoi)
De quelle (as)symétrie parles-tu ? Parce que là si j'ai bien compris il s'agit d'un type qui est encore amoureux de son ex qui ne veut plus de lui, et qui va dans un café lui écrire une lettre d'amour : je ne vois pas bien où est le harcèlement (ce n'est pas comme s'il campait devant chez elle, elle ne sait même pas qu'il est dans ce café), et de qui ou de quoi la situation n'est pas symétrique en l'occurence (sauf du strict point de vue sentimentalo-sexuel)... Bon, je n'ai pas vu le film, si ça se trouve le harcèlement vient après, mais ton résumé ne laisse rien transparaître de tel (ou alors j'ai mal lu). L'inverse = par exemple, tu imagines le même film (ou à peu près) en intervertissant les rôles de Demoustier et de Gadebois/Montel (je ne sais pas quel Grégory joue l'éconduit)... |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 1 Avr 2023 - 16:13 | |
| - Golisande a écrit:
- Emeryck a écrit:
- Je ne comprends pas trop ce que tu mets sous l'inverse mais effectivement, si je saisis bien, ça ne me dérangerait pas mais en même temps, la situation n'est pas symétrique donc bon... Je ne dis pas qu'il ne faut plus accepter les points de vue masculins hétéros, je dis juste que là, je trouve ça agaçant car on est vraiment en empathie avec lui alors qu'il a une conduite problématique (type harcèlement, quoi)
De quelle (as)symétrie parles-tu ? Parce que là si j'ai bien compris il s'agit d'un type qui est encore amoureux de son ex qui ne veut plus de lui, et qui va dans un café lui écrire une lettre d'amour : je ne vois pas bien où est le harcèlement (ce n'est pas comme s'il campait devant chez elle, elle ne sait même pas qu'il est dans ce café), et de qui ou de quoi la situation n'est pas symétrique en l'occurence (sauf du strict point de vue sentimentalo-sexuel)...
Bon, je n'ai pas vu le film, si ça se trouve le harcèlement vient après, mais ton résumé ne laisse rien transparaître de tel (ou alors j'ai mal lu).
L'inverse = par exemple, tu imagines le même film (ou à peu près) en intervertissant les rôles de Demoustier et de Gadebois/Montel (je ne sais pas lequel joue l'éconduit)... Oui, c'est ça, l'histoire. Pour moi, c'est une conduite type harcèlement : l'ex l'a déjà viré et il revient à la charge, il voit clairement qu'encore une fois (quelle surprise !), elle ne veut pas de lui et il insiste un peu puis ensuite, si ça ne suffisait pas, il veut lui écrire une petite lettre ; pour moi, on dirait vraiment que le film légitime le fait que le personnage essaie de se remettre avec son ex jusqu'à temps que ça passe - et met accessoirement l'accent sur les affects de ce personnage. Concernant la assymétrie, je voulais dire qu'un homme hétéro et cis qui joue ce rôle précis ne veut pas du tout dire la même chose qu'un homme queer ou une femme qui le jouerait et j'ai trouvé que cette symétrie était pour toi implicite dans la question que tu m'adressais. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 1 Avr 2023 - 16:36 | |
| - Emeryck a écrit:
Concernant la assymétrie, je voulais dire qu'un homme hétéro et cis qui joue ce rôle précis ne veut pas du tout dire la même chose qu'un homme queer ou une femme qui le jouerait En effet, j'aimerais bien que tu m'expliques car c'est assez hermétique pour moi (d'autant que, je le répète, écrire une lettre d'amour dans un bar n'est pas un acte de harcèlement). - Emeryck a écrit:
Oui, c'est ça, l'histoire. Pour moi, c'est une conduite type harcèlement : l'ex l'a déjà viré et il revient à la charge, il voit clairement qu'encore une fois (quelle surprise !), elle ne veut pas de lui et il insiste un peu puis ensuite, si ça ne suffisait pas, il veut lui écrire une petite lettre ; pour moi, on dirait vraiment que le film légitime le fait que le personnage essaie de se remettre avec son ex jusqu'à temps que ça passe - et met accessoirement l'accent sur les affects de ce personnage. Alors pour un homme hétéro cis, être amoureux d'une femme qui ne l'est pas (ou plus) de lui et se permettre simplement de le dire, c'est déjà du harcèlement ? Et (par conséquent ?) les affects d'un tel personnage ne méritent que du mépris ? Je ne me rendais pas compte que ça allait jusque-là. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 1 Avr 2023 - 17:18 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 1 Avr 2023 - 17:20 | |
| - Golisande a écrit:
- Je ne me rendais pas compte que ça allait jusque-là.
Bon, j'arrête ici parce que je sens qu'il y a des présupposés assez désagréables - typiquement ce ça. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 1 Avr 2023 - 17:25 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 1 Avr 2023 - 17:37 | |
| - Emeryck a écrit:
- Golisande a écrit:
Bon, j'arrête ici parce que je sens qu'il y a des présupposés assez désagréables - typiquement ce ça. C'est marrant, parce que justement je ne l'ai pas mis en italique... "Bon" , puisque c'est moi qui ai des présupposés, tu as raison, brisons là (comme dirait le boomer barbu que je suis) : en tout cas ce fut un vrai plaisir de discuter, et je te remercie pour ton argumentation qui m'a vraiment permis de mieux comprendre ton point de vue... |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 1 Avr 2023 - 17:41 | |
| Au fait je viens de voir ton Beigbeder : figure-toi quelqu'un m'a parlé hier de son "bouquin" dont j'ignorais l'existence, et je lui ai longuement exprimé tout le mépris que j'ai pour ce type...
J'en ai un peu marre des gens qui croient tout savoir et tout comprendre, et qui jugent les autres dont ils ne savent rien sur un pronom démonstratif. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 1 Avr 2023 - 17:54 | |
| - Golisande a écrit:
- Emeryck a écrit:
- Golisande a écrit:
Bon, j'arrête ici parce que je sens qu'il y a des présupposés assez désagréables - typiquement ce ça. C'est marrant, parce que justement je ne l'ai pas mis en italique... c’est pas une question d’italique mais que manifestement tu regrètes que quelque chose « aille jusque-là », donc il y a visiblement un sous-texte. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 1 Avr 2023 - 18:04 | |
| S'il y a du sous-texte, il est d'abord et avant tout (massivement) chez ceux qui jugent qu'ils n'ont pas à discuter avec quelqu'un sous prétexte que ce quelqu'un a écrit "ça", et qui préfèrent balancer une photo d'un abruti en se croyant eux-mêmes très malins. C'est à ça que mon ça faisait référence.
Après, j'ai aussi écrit d'autres mots que ça, mais je ne peux que constater que le ça a pris toute la place, et servi de prétexte pour ignorer tout le reste. Je trouve ça déprimant. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 1 Avr 2023 - 18:12 | |
| - Golisande a écrit:
- S'il y a du sous-texte, il est d'abord et avant tout (massivement) chez ceux qui jugent qu'ils n'ont pas à discuter avec quelqu'un sous prétexte que ce quelqu'un a écrit "ça". C'est à ça que mon ça faisait référence.
Sauf que ton ça vient avant ma réponse donc il y a un problème d'ordre (chrono)logique, là. Si tu n'avais pas écrit cette phrase (qui n'a en passant aucun intérêt à part donner un ton désagréable au message), j'aurais répondu. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 1 Avr 2023 - 18:17 | |
| - Emeryck a écrit:
- Sauf que ton ça vient avant ma réponse donc il y a un problème d'ordre (chrono)logique, là.
Non : mon ça faisait référence à ceux qui se comportent comme tu l'as fait juste après (ce que tes propos précédents me faisaient malheureusement redouter)... |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 1 Avr 2023 - 18:23 | |
| - Golisande a écrit:
- Non : mon ça faisait référence à ceux qui se comportent comme tu l'as fait juste après...
voyager dans le futur doit être fascinant je t’envie beaucoup ! (p.s. la cataphore c’est un procédé de style ça ne marche pas en vrai, y a un souci d’ordre chronologique.) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 1 Avr 2023 - 18:25 | |
| - Emeryck a écrit:
-
- Xavier a écrit:
- Il y en a de très bons, je trouve, dans le lot! (je dirais même la majorité, pour ma part)
Même Lellouche ? Ca serait peut-être la seule exception dans la liste en question, même si finalement je l'aime bien dans un ou deux cas. (Le Sens de la fête, Fumer fait tousser) |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 1 Avr 2023 - 18:26 | |
| - Xavier a écrit:
- Emeryck a écrit:
-
- Xavier a écrit:
Même Lellouche ? Ca serait peut-être la seule exception dans la liste en question, même si finalement je l'aime bien dans un ou deux cas. (Le Sens de la fête, Fumer fait tousser) Ouais, dans Fumer fait tousser, il n'est pas si mal, c'est vrai. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 1 Avr 2023 - 18:29 | |
| Et Magimel m'agace assez souvent, sans que je puisse dire pour autant que ce n'est pas du tout un bon acteur. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 1 Avr 2023 - 18:38 | |
| - lulu a écrit:
- voyager dans le futur doit être fascinant je t’envie beaucoup !
(p.s. la cataphore c’est un procédé de style ça ne marche pas en vrai, y a un souci d’ordre chronologique.) Alors : mon ça (puisque c'est tout ce qui reste de ce que j'ai écrit) faisait référence aux mécanismes consistant à simplifier, catégoriser, amalgamer, généraliser, appliquer des systèmes d'étiquettes rigides aux individus (tout en prétendant par ailleurs vouloir renverser précisément les barrière et supprimer les catégories) — mécanismes pouvant amener, par exemple, à considérer que tout homme cisgenre hétérosexuel étant par définition un prédateur et un violeur en puissance, le seul fait d'exprimer par des mots (même écrits au fond d'un café) un sentiment envers quelqu'un (une femme, par définition victime) lui ayant fait savoir qu'elle n'avait pas de sentiments pour lui (car il était bien question de sentiments) le transforme en harceleur de fait, et rend du même coup négligeables et indignes (pour ne pas dire répugnants) ses propres sentiments. À part ça, l'ironie c'est super, mais souvent ça empêche de réfléchir. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 1 Avr 2023 - 19:45 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 1 Avr 2023 - 19:58 | |
| Je suis pas triste, mais c'est quoi rt ? (Ou, si j'ai compris ce que je crains d'avoir compris, quand est-ce que tu passes à Hitler ? Ce serait facile, en plus j'aime beaucoup Richard Wagner.) |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 1 Avr 2023 - 20:56 | |
| On va peut-être se calmer non ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 1 Avr 2023 - 21:04 | |
| - Emeryck a écrit:
- Bah là, tu mets des daubes avec des très bons : personnellement, dans cette liste, mes préféré(e)s sont Ménochet, Calamy et Efira je l'aime bien aussi ; par contre, ma tolérance au Lellouche est assez faible (je le trouve vraiment pas très bon), Dujardin bof ; Gadebois, sans le trouver sensationnel, il m'a agréablement surpris dernièrement. Pour Magimel, je comprends rien : il ne m'avait jamais vraiment marqué et il y a quelques mois, j'ai vu Pacifiction d'Albert Serra où il est vraiment magistral et je comprends pas comment un tel saut est possible.
Justement, c'était un peu, en filigrane, le sens de ma remarque: le peu d'atomes crochus que je ressens à l'égard ces acteurs et actrices (dont j'ai l'impression - peut-être fausse - qu' on les voit partout dans le cinéma français d'aujourd'hui) ne me semble pas du tout corrélé avec, disons, une évaluation objective de leurs qualités d'acteurs. Parce que, oui, objectivement, Ménochet allie (un peu comme pouvait le faire Depardieu dans les années 80/90) une présence physique peu commune et un jeu parfois d'une grande subtilité - et pour autant, il ne me donne finalement pas envie de regarder ses films; pas significativement plus que Lellouche ou Dujardin, alors que j'ai trouvé ces derniers pénibles presque à chaque fois que je les ai vus. C'est pour ça que j'émettais l'idée d'une sorte de biais générationnel. (Alors qu'il y a beaucoup d'acteurs que j'aime énormément dans la génération d'avant - typiquement les acteurs-Desplechin: Salinger, Balibar, Amalric, Montalembert, Devos, Denicourt... - mais aussi dans les générations suivantes - comme Vincent Lacoste ou Luàna Bajrami.) J'ai fortement éprouvé ça avec un des rares films français un peu récents que j'ai regardés jusqu'au bout, Seules les bêtes de Moll: alors même que je trouvais Ménochet et Calamy impeccables, c'étaient finalement eux qui m'intéressaient le moins. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 2 Avr 2023 - 10:12 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 2 Avr 2023 - 15:55 | |
| |
|
| |
Parsifal Mélomane chevronné
| |
| |
| |
| |
| |
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 2 Avr 2023 - 21:12 | |
| Tout à fait d'accord. Je trouve le film à mi chemin entre rêverie et pur cauchemar puissamment évocateur. Cela dit, pour moi Le Secret derrière la porte est un chef d'œuvre alors bon ... (et j'adore Rancho Notorious, un des mes westerns favoris).
Sinon, Parsifal, tu as soutenu, ça y est, c'est derrière toi, tout ça ? Je n'ai pas vu si tu en as parlé sur le forum. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 2 Avr 2023 - 23:19 | |
| - Francesco a écrit:
Sinon, Parsifal, tu as soutenu, ça y est, c'est derrière toi, tout ça ? Je n'ai pas vu si tu en as parlé sur le forum. (non pas encore mais je suis en train de finir) |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 3 Avr 2023 - 11:31 | |
| - Parsifal a écrit:
- Emeryck a écrit:
- Fritz Lang : House by the river
1950 aurait pu donner lieu à un bon film Mais c'est déjà le cas! Pour ma part j'aime beaucoup les éclats expressionniste/romantique qui montent en puissance sur la fin avec l'apparition de ce fantôme comme retour du refoulé et manifestation concrète de la culpabilité. Il y a aussi toutes les scènes sur le fleuve. Vraiment pour moi c'est peut être l'un des meilleurs Lang américain! malgré le côté série B cheap qui se fait sentir dans certaines scènes (comme le procès c'est vrai). C'est vrai que ça n'est pas toujours subtile mais la subtilité est une valeur surestimée Oui, les scènes sur le fleuve sont belles, c'est vrai ; j'ai peut-être été un peu sévère mais, par exemple, cette fin avec le fantôme, ça m'a plutôt agacé - enfin, agacé est peut-être un terme un peu fort mais je me suis dit "ah ouais, d'accord..." L'un des meilleurs Lang américains, vraiment ? Je ne les ai pas tous vus (loin de là) mais pour moi des films comme Fury, Beyond a reasonable doubt voire ceux sur le nazisme. (Bon courage pour la fin de ta thèse ! ) |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 3 Avr 2023 - 12:03 | |
| - Emeryck a écrit:
- Parsifal a écrit:
- Emeryck a écrit:
- Fritz Lang : House by the river
1950 aurait pu donner lieu à un bon film Mais c'est déjà le cas! Pour ma part j'aime beaucoup les éclats expressionniste/romantique qui montent en puissance sur la fin avec l'apparition de ce fantôme comme retour du refoulé et manifestation concrète de la culpabilité. Il y a aussi toutes les scènes sur le fleuve. Vraiment pour moi c'est peut être l'un des meilleurs Lang américain! malgré le côté série B cheap qui se fait sentir dans certaines scènes (comme le procès c'est vrai). C'est vrai que ça n'est pas toujours subtile mais la subtilité est une valeur surestimée Oui, les scènes sur le fleuve sont belles, c'est vrai ; j'ai peut-être été un peu sévère mais, par exemple, cette fin avec le fantôme, ça m'a plutôt agacé - enfin, agacé est peut-être un terme un peu fort mais je me suis dit "ah ouais, d'accord..."
L'un des meilleurs Lang américains, vraiment ? Je ne les ai pas tous vus (loin de là) mais pour moi des films comme Fury, Beyond a reasonable doubt voire ceux sur le nazisme.
(Bon courage pour la fin de ta thèse ! ) (merci! ) Ben justement je préfère House by the river à Fury auquel on peut aussi reprocher un certain manque de subtilité et une fin quelque peu expédiée, dans mon souvenir (mais c'est souvent le cas le côté lapidaire des conclusions dans les Lang américain je trouve). Ceux sur le nazisme je les aime bien mais ce n sont pas ceux que je préfère non plus. Vraiment je dirais Rancho Notorious, House by the River, La Rue Rouge, La Femme au portrait et comme Francesco Le secret derrière la porte, pour mes préférés. Il faudrait que je revois Beyond a reasonable doubt. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 3 Avr 2023 - 19:58 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 4 Avr 2023 - 18:42 | |
| Emmanuel Mouret : L'art d'aimer 2011 J'avais trouvé plutôt pas (si) mal les derniers Mouret que j'avais vus : sans les trouver exceptionnels, ils n'étaient pas agaçants et étaient même plutôt divertissants et drôles. Malheureusement, ce n'est pas le cas ici : j'ai trouvé ce film vraiment gonflant et pas très intéressant. On y suit cinq paires de personnages (parfois tendant vers le trio) tous plus ou moins dans une relation amoureuse (présente ou en devenir) ; comme souvent chez Mouret (c'était déjà particulièrement le cas dans Un baiser s'il vous plaît), il y a une explicitation assez extrême (souvent à but comique) des gestes d'affect qui devient ici assez fatigante et fastidieuse ; les croisements entre les différents tandems ou trios auraient pu apporter quelque chose d'assez dynamique et ludique mais j'ai trouvé que ça ne marchait pas vraiment - mais peut-être que j'étais aussi trop agacé par l'aspect fastidieux de l'explicitation et le cringe éventuel qui en résulte, qui est, disons-le, un cringe encore différent de celui qui peuple les premiers films de Mouret. En plus de ça, la distribution pléthorique (Ariane Ascaride, François Cluzet, Judith Godrèche, Gaspard Ulliel, Frédérique Bel, Julie Depardieu, etc.) semble aller nulle part. Sinon, pour finir avec une note positive, j'ai aimé la manière d'utiliser la musique et la voix-off n'est pas si mal. Je vois que les prochains films sont dans des tonalités assez différentes, curieux de voir ça. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 5 Avr 2023 - 19:11 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 6 Avr 2023 - 20:26 | |
| Serge Moati : Nuit d'or 1976 + Ce film est l'un des deux films réalisés par Serge Moati (oui, le père de l'acteur et réalisateur Félix Moati) pour le cinéma ; il a également réalisé beaucoup de documentaires (notamment autour de Mitterrand dont il a été le conseiller). Ce film est vraiment une curiosité, tout d'abord par son casting (Bernard Blier, Klaus Kinski, Marie Dubois, Anny Duperey, Jean-Luc Bideau, Maurice Ronet, Charles Vanel, entre autres) mais également par son ambiance que j'ai trouvé assez réussie. Malheureusement, le récit est assez faiblard (en gros, un homme (gros joueur) a été accusé de meurtre et revient hanter les gens qui l'ont accusé et qui l'ont emmerdé à un moment ou un autre ; un inspecteur (Blier...) décide de se mêler à cette drôle d'affaire), aussi bien en terme de rythme que d'inventivité ; c'est vraiment dommage car l'ambiance (très bizarre) pourrait le servir à merveille - cette ambiance bizarre m'a d'ailleurs rappelé celle de France société anonyme d'Alain Corneau, notamment avec tous ces grands espaces assez modernes, ouverts et vide (ici, c'est le casino) et puis ces histoires de sociétés secrètes (dans le Corneau, il y a une société pour la "défonce libre" je crois) et ici, il y a une sorte de secte (religieuse). En fait, sur leur aspect raté, ces deux films sont également similaires - mais le Moati, je sais pas, il a un petit quelque chose en plus : l'aspect prenant et foutraque de son ambiance a quelque chose d'un peu attachant. |
|
| |
Abnegor Mélomaniaque
Nombre de messages : 1673 Age : 42 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 6 Avr 2023 - 23:27 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné | |
| |
|
| |
| Votre dernier film visionné | |
|