Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
PLAYMOBIL 5167 – La Maison Transportable
Voir le deal
33.93 €

A la découverte du LIED - discographie

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné

A la découverte du LIED - discographie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 8 EmptyMar 20 Oct - 8:54

[Playlist]

Brahms Lieder vol.10

Spoiler:

programme:

Sophie Rennert: mezzo-soprano
Graham Johnson: piano

Avec cette troisième écoute, l'album prend toute sa saveur...l'un des mieux réussis de la série (amha).
Revenir en haut Aller en bas
Drosselbart
Mélomane averti
Drosselbart

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 8 EmptyJeu 29 Oct - 15:09

Rubato, cet été a écrit:
Très bonne impression à l'écoute de ce volume I des Lieder de Peter Cornelius.

Excellent interprétation également.
Mais j'y reviendrai après l'écoute des trois volumes suivants, ce qui semble bien d'ailleurs constituer une intégrale.

Alors, as-tu un verdict pous général depuis, avec un peu de recul ? Que faut-il penser des Lieder de Cornelius et/ou de l'ensemble de ces enregistrements Naxos ?

Je suis assez tenté d'aller fouiller un peu dans ce corpus.
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 8 EmptyJeu 29 Oct - 15:22

Oui, globalement c'est un corpus qui m'a bien plu, mais il faudrait que je les réécoute pour en parler plus précisément...j'aurai besoin d'un petit peu de temps. Wink
Drosselbart
Mélomane averti
Drosselbart

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 8 EmptyJeu 29 Oct - 15:42

Rubato a écrit:
Oui, globalement c'est un corpus qui m'a bien plu, mais il faudrait que je les réécoute pour en parler plus précisément...j'aurai besoin d'un petit peu de temps. Wink

Rien ne presse, mais à l'occasion, je serais curieux d'en savoir un peu plus !
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 8 EmptySam 31 Oct - 8:34

@Drosselbart

J'ai commencé à réécouter les Lieder de Cornelius, mais pour patienter, tu peux toujours t'en faire une petite idée ici Wink
Drosselbart
Mélomane averti
Drosselbart

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 8 EmptyDim 1 Nov - 9:44

Merci pour le lien ! Dès que j'aurai un moment, j'y jetterai une oreille !
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 8 EmptyDim 15 Nov - 15:48

A la découverte du LIED - discographie - Page 8 Reutte10
Hermann REUTTER: Die Jahreszeiten [Friedrich Hölderlin] (1957). Vier Lieder [Nelly Sachs] (1972). Fünf Lieder [Marie Luise Kaschnitz] (1972)¹. Drei Gesänge op.56 [Friedrich Hölderlin] (1943). Drei Monologe des Empedokles [Friedrich Hölderlin] (1966). Fünf Lieder op.58 [Theodor Storm] (1947). Chamber Music [James Joyce] (1972)²
Doris Soffel (mezzo-soprano), Axel Bauni (piano)¹. Dietrich Fischer-Dieskau (baryton), Aribert Reimann (piano)²
Berlin, IX.2000¹, IV.1980²
Orfeo «edition zeitgenössisches lied»

A la découverte du LIED - discographie - Page 8 Holder11
Hermann REUTTER: Drei Lieder nach Gedichten von Friedrich Hölderlin, op. 67 (1947)
Mitsuko Shirai (mezzo-soprano), Hartmut Höll (piano)
Heidelberg, V.1986 / X.1993
Capriccio

Compositeur absolument majeur dans le lied du XXᵉ siècle: c’est très germanique post-Reger, quelque part entre un postromantisme crépusculaire et décadent et une sorte de modernité sombre mais plutôt tenue; musicalement, c’est du lied essentiellement déclamatoire, qui épouse vraiment les contours prosodiques des poèmes mis en musique (dont Hölderlin pour pas moins de 4 cycles), tandis que les riches accompagnements de piano déploient des expressions ou des atmosphères assez contrastées dans des climats harmoniques globalement assez lourds, parfois tourmentés ou raréfiés.

J’adore, et je pense que Rubato et Drosselbart devraient aimer aussi. (Je tâcherai d’en dire plus quand j’aurai un peu plus de temps.)
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 8 EmptyLun 16 Nov - 0:38

J’ai un très bon souvenir du disque Orfeo, et en particulier des cycles tardifs.
Drosselbart
Mélomane averti
Drosselbart

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 8 EmptyLun 16 Nov - 14:24

J'avais un peu touché aux Lieder de Reutter il y a quelques temps. Le disque Orfeo, surtout la partie DFD/A. Reimann, à mon sens, accentue dans cette musique les tendances que tu décris, notamment l'aspect raréfié de l'accompagnement et la tendance déclamatoire du chant. Et aussi une certaine lourdeur mécanique dans le piano, qui amplifie considérablement les dissonances et les ruptures rythmiques. Et je ne trouve pas ça inintéressant, au contraire.

J'avais fait la comparaison avec le disque paru chez Dabringhaus et Grimm en 2010, où les Lieder pour voix d'homme sont interprétés par André Morsch et Eildert Beeftink. Et là, ces mêmes aspects sont plutôt gommés, avec un jeu un peu plus en retrait, plus fluide et perlé aussi, et une ligne vocale qui tend bien plus vers le chant. Et si c'est moins complexe et tranchant, l'atmosphère de rêverie crépusculaire y est plus présente. J'en garde un très bon souvenir. Mais il faudrait que j'y revienne pour pouvoir parler plus en détail des cycles de Lieder présents.
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 8 EmptyLun 16 Nov - 19:17

Pour le disque Shiraï (c'est bien, avec elle, on découvre toujours des trucs, même quand on pense qu'on a tout), c'est quoi le reste du programme ?
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 8 EmptyLun 16 Nov - 19:19

Drosselbart a écrit:
J'avais fait la comparaison avec le disque paru chez Dabringhaus et Grimm en 2010, où les Lieder pour voix d'homme sont interprétés par André Morsch et Eildert Beeftink.
Je ne l'avais jamais vu: je note, merci.
(Et Orff aussi, saint-on jamais, au cas où.)

Francesco a écrit:
Pour le disque Shiraï (c'est bien, avec elle, on découvre toujours des trucs, même quand on pense qu'on a tout), c'est quoi le reste du programme ?
Je l'avais relevé ici.
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 8 EmptyLun 16 Nov - 19:25

Merci. Ce doit être copieux et vaguement éprouvant.
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 8 EmptySam 21 Nov - 0:22

Benedictus a écrit:
A la découverte du LIED - discographie - Page 8 Reutte10
Compositeur absolument majeur dans le lied du XXᵉ siècle: c’est très germanique post-Reger, quelque part entre un postromantisme crépusculaire et décadent et une sorte de modernité sombre mais plutôt tenue; musicalement, c’est du lied essentiellement déclamatoire, qui épouse vraiment les contours prosodiques des poèmes mis en musique (dont Hölderlin pour pas moins de 4 cycles), tandis que les riches accompagnements de piano déploient des expressions ou des atmosphères assez contrastées dans des climats harmoniques globalement assez lourds, parfois tourmentés ou raréfiés.

J’adore, et je pense que Rubato et Drosselbart devraient aimer aussi. (Je tâcherai d’en dire plus quand j’aurai un peu plus de temps.)

Tu peux rajouter le Démon à ta liste. Je suis médusé par l'opus 58, que j'écoute pour la troisième fois d'affilée ? Atmosphère raréfiée, lumière qui s'éteint ou a disparu, voix caressante ou déclamatoire, je suis happé par cet univers. Plus doux, l'opus 56 est à peine moins beau (An die Parzen !).
Chamber Music qui démarre dans la quasi-quiétude et, pour le Sleep now, o sleep now ouvre sur des martèlements au piano (et une voix qui n'incite pas vraiment à la douceur).
Et Die Jahreszeiten, j'aime beaucoup les courtes introductions au piano de chaque saison, simple et efficace...
Moins séduit par les autres cycles (la voix féminine me plaît modérément) et je suis mi-figue mi-raison pour les proclamations extatiques de Ha! Jupiter, Befreier et le cycle d'Empédocle.

Mais vraiment, les opus 56, 58 et les Jahreszeiten, c'est superbe !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 8 Empty

A la découverte du LIED - discographie
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8