Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Schumann - Oeuvres pour piano

Aller en bas 
+75
Spleen l'Ancien
xoph
Suzunosuke
Prosopopus
Anaxagore
Bruno Luong
Ronald_Paris
fomalhaut
néthou
bAlexb
Eusèbe
Ravélavélo
Oriane
Benedictus
Koechlin
Forlane
Idumée
shushu
hugo75
Rubato
Mélomaniac
jasha
Schubi
gulliver
pacifique
sergio
Théo B
chopin
Ben.
Donzelague
Ophanin
LeKap
WoO
Zeno
Lysandre
Urbain
Diablotin
Guillaume
Mandryka
keane
Jorge
philistin
alchimiste
Hippolyte
Belcanto
Dave
andromede
KID A
aurele
Mariefran
marc.d
Jaky
Papageno
Toxic
Passage
Lohengrin
Stanlea
Polonsky
Tus
Richard
Mayem
TuC
Kia
*Nico
Xavier
manucasa
Mohirei
antrav
sofro
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
adriaticoboy
pianofortiste
Morloch
Anthony
79 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMer 25 Nov 2009 - 22:52

Mariefran a écrit:
Pour un premier post, ça promet ! Bienvenue parmi nous ! J'ajouterai juste que les reports Denon sont généralement de meilleure qualité que les Vista Vera, mais plus difficile à se procurer…
Adresse directe de Vista Vera :
http://www.vistavera.com/index.php?search_string_0=yudina&searchstring=sofronitsky&x=0&y=0

Merci de votre accueil Mariefran !

S'agissant de la qualité relative des reports Denon et des Vista Vera, je dois dire que
je suis malheureusement d'accord... sauf pour les cinq premiers volumes de la série chez
Vista Vera, que je trouve exceptionnels et même supérieurs aux Denon lorsque la
comparaison est possible (notamment les Kreisleriana). Mais à partir du volume 6,
Vista Vera a décidé de supprimer coûte que coûte le souffle des bandes originales et
il est arrivé ce qu'il arrive toujours quand on fait cela : assourdissement généralisé et
défiguration de la sonorité du piano (et de l'acoustique de salle dans le cas du direct).

Pourtant, je les remercie de leur série (qui présente d'ailleurs moins de doublons que
ce que l'on pourrait redouter avec les Denon). Pour revenir à Schumann, un de leurs
plus récents disques propose une version en direct de 1948 de la Sonate opus 11
qui est radicalement différente de la flamboyante version célèbre de mai 1960. Je
crois que je préfère globalement celle de 1960, mais l'Introduction du premier
mouvement en 1948 m'évoque l'idée d'un être recroquevillé sur sa douleur, que je
trouve bouleversante ; l'Aria de 1948 est également d'une grande beauté. En fin
de compte, seul le Scherzo de 1948 cède face à la sorcellerie pianistique et à la
puissance de la vision de 1960, selon moi.

Certains contemporains s'étonnaient du caractère imprévisible et quasi improvisé
de Sofronitsky. Lui-même s'offensait d'être considéré comme un improvisateur :
il disait que pour chaque œuvre à son répertoire de concert, il disposait d'une demi-
douzaine d'interprétations différentes, toutes profondément mûries. C'était l'instant
qui décidait de l'interprétation qui allait s'incarner. C'est pour cet approfondissement
que je remercie Vista Vera. À ce sujet, savez-vous qu'un vendeur sur Ebay a l'air de
savoir de source sûre que la sous-série « At the Scriabin Museum », initiée par
Vista Vera en 2009 avec un volume Chopin, est prévue en dix volumes (quatre
ou cinq fois plus que ce que Melodiya avait édité en trois vinyles...) ?

--
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMer 25 Nov 2009 - 23:02

J'ai oublié de donner quelques autres sites pour se tenir au courant :

http://www.cd-classica.ru/e/catalog.htm (catalogue Vista Vera)
http://columbia.jp/russian/01.html
http://columbia.jp/russian/index.html
http://columbia.jp/russian/russian05.html (catalogue Denon par morceaux)

C'est dans russian05.html que l'on trouve la réédition Denon des Kreisleriana.

--
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 18:24

Vous m'époustouflez par votre connaissance du corpus de Sofronitsky Shocked Je me promets un beau week-end à écouter ses Schumann…

Pour les « At the Scriabin Museum », ce serait un beau rêve, même si, il faut en convenir, le piano de Scriabine sonne comme une casserole… hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 19:36

Oh, il n'y a probablement que quatre ou cinq interprètes dont je connais
bien la discographie (ceux que j'aime le plus). Pour Sofronitsky, il y a la
remarquable discographie de Farhan Malik dans IPQ (International Piano
Quarterly), vol. 2, n° 5, p. 64-76, automne 1998. Je m'efforce de la
compléter par les éditions plus récentes.

C'est vrai que le piano de Scriabine est vidé et désaccordé. En fait, il était
accordé avant chaque récital, mais dans la plupart des cas il était désaccordé
bien avant la fin... Mais il y a des compensations (sérénité, liberté, absence
de tension autre que celle éventuelle de l'œuvre jouée, une grande présence,
etc.). En ce qui concerne le récital Schumann, plusieurs personnes sur le
groupe de discussion de musique classique sur Usenet ont essayé en vain de
connaître le programme des œuvres jouées en tirant les vers du nez des
rares happy-few. Rien à faire. Je n'ose pas imaginer ce que pourraient être
les Gesänge der Frühe, par exemple, dans cette ambiance acoustique et
spirituelle si particulière.

Si je ne suis pas indiscret, quel serait votre programme Schumann du WE ?

--
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMar 9 Mar 2010 - 19:54

Il fallait que je m'y mette. C'est chose faite. En plus, Schumann et moi on accroche bien.

J'ai suivi les recommandations de maître Sofro. J'ai donc trouvé de quoi satisfaire mes écoutes des scènes d'enfants, Humoreske et fantaisie etc...

Mais, pour les sonates (j'aime beaucoup la 2) et les Davidmachintruc op. 6, je ne sais pas trop vers quel interprète me tourner.

Pour l'instant, je suis en compagnie d'Andràs Schiff mais je testerais bien autre chose Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Icon_smile

Des recommandations ?
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMar 9 Mar 2010 - 20:08

Pour la sonate no. 2, Argerich est particulièrement attrayante: elle embrase littéralement cette partition qui est peut-être une des plus "académiques" parmi ces trois sonates.

Pour ce qui est des Davidsbündlertänze, j'ai Claire Désert (plus convaincante dans les pièces emportées que lentes).

En tout cas je ne connais pas Schiff dans Schumann; je vais écouter ça Smile .
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMar 9 Mar 2010 - 22:13

Merci Jorge d'avoir évoqué Schiff ! Je découvre ses Davidsbündlertanze qui sont incroyables !
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMar 9 Mar 2010 - 22:17

Mais de rien Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Icon_smile

C'est un pianiste que j'apprécie beaucoup et j'utilise toujours ses enregistrements en première approche (et parfois comme ultime).
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMar 9 Mar 2010 - 22:35

Il y a toujours une part de préciosité un peu trop prononcée dans tout ce qu'il joue je trouve, mais pour de courtes pièces de caractère comme les DBT, j'adore ça Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMar 9 Mar 2010 - 23:10

Pour la première Sonate, opus 11, l'enregistrement public de Sofronitsky en 1960 (le 13 mai) chez Melodiya rend minuscules toutes les autres versions que j'ai entendues de l'œuvre (Emil Gilels et Maurizio Pollini y compris). Comble de chance, cet enregistrement du 13 mai 1960 est un des meilleurs du point de vue technique (et contient d'autres merveilles qui me conduiraient sur la pente dangereuse du HS).

Pour les Davidsbündlertänze, opus 6 : Gieseking.

Pour la Fantaisie, opus 17, je ne crois pas que maître Sofro ait évoqué l'enregistrement public de Sofronitsky le 26 novembre 1951 chez Moscow State Conservatoire (SMC CD 0019). Voila l'oubli réparé. L'enregistrement est malheureusement moins bon d'un point de vue technique, mais ce que fait Sofronitsky reste parfaitement lisible. Et c'est à rendre l'âme. Encore une fois le reste du disque est admirable (Sonate Dante de Liszt, quatrième Sonate de Scriabine, Fantaisie K396 de Mozart, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMer 10 Mar 2010 - 12:56

Scherzian a écrit:
Pour la première Sonate, opus 11, l'enregistrement public de Sofronitsky en 1960 (le 13 mai) chez Melodiya rend minuscules toutes les autres versions que j'ai entendues de l'œuvre (Emil Gilels et Maurizio Pollini y compris).

"Minuscules", allons donc ! Ta passion pour le grand Vladimir te pousse à l'hyperbole ! Laughing

Si "minuscules" soient-elles, les versions de la sonate op. 11 par Pollini et par Guilels (celui publié par la BBC) sont très grandes !
Il y a aussi Arrau, ainsi que l'enregistrement de Catherine Collard, dont on oublie qu'elle fut une grande schumannienne, chez Lyrinx.

Pour la Fantaisie op. 17, le choix est encore plus large. Il y a Edwin Fischer et Yves Nat pour les vieilles cires inoubliables, mais aussi les enregistrements d'Annie Fischer, de Pollini, d'Arrau et de Geza Anda, pour le moins !
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMer 10 Mar 2010 - 13:10

Hippolyte a écrit:
ainsi que l'enregistrement de Catherine Collard, dont on oublie qu'elle fut une grande schumannienne, chez Lyrinx.

Toi aussi, tu l'aimes ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMer 10 Mar 2010 - 13:45

Mariefran a écrit:
Hippolyte a écrit:
ainsi que l'enregistrement de Catherine Collard, dont on oublie qu'elle fut une grande schumannienne, chez Lyrinx.

Toi aussi, tu l'aimes ! bounce

Oh que oui ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMer 10 Mar 2010 - 14:29

Hippolyte a écrit:
"Minuscules", allons donc ! Ta passion pour le grand Vladimir te pousse à l'hyperbole ! Laughing

Non, même pas. Cela reviendrait à dire que j'écoute des interprètes et non pas des interprétations. Franchement ce n'est pas le cas. Wink

Hippolyte a écrit:
Si "minuscules" soient-elles, les versions de la sonate op. 11 par Pollini et par Guilels (celui publié par la BBC) sont très grandes !
Il y a aussi Arrau, ainsi que l'enregistrement de Catherine Collard, dont on oublie qu'elle fut une grande schumannienne, chez Lyrinx.

Le meilleur enregistrement de l'opus 11 par Emil Gilels date du milieu des années 1930, et il est effectivement formidable et certainement pas minuscule ! Mais pratiquement personne ne le connaît. Quant à Pollini, désolé mais je persiste et signe, il n'entre même pas en ligne de compte. Écouter ne serait-ce que les 2'15'' de l'introduction du premier mouvement par MP et par VS côte à côte règle la question.
Le plus incroyable, c'est que VS a réussi à proposer de l'œuvre une tout autre vision, en concert également, le 5 janvier 1948 (chez Vista Vera). L'enregistrement de 1948 parvient à être tout autant recroquevillé sur sa douleur, sombre, ténébreux et tragique là où celui de 1960 est solaire, ailé, démiurgique. Il n'y a que dans le scherzo et l'intermezzo que la version de 1948 n'égale point celle de 1960, raison pour laquelle je ne l'ai pas citée (il y a aussi la technique de l'enregistrement -- la réédition Vista Vera reste, quant à elle, de très bonne facture pour cette œuvre-ci).
L'enregistrement de Catherine Collard (que l'on trouve aussi chez Apex, je crois) est loin d'être sans intérêt, mais je trouve ses deux derniers mouvements bien pédestres, et le finale n'a pas vraiment besoin de cela. Connais-tu l'intermezzo du scherzo dans la version 1960 de Sofronitsky ? Je ne connais pas l'enregistrement de l'opus 11 par Claudio Arrau, mais ce pianiste m'insupporte tellement (en général) que je ne suis guère pressé, j'avoue...
Mais il n'y a aucun ombrage à prendre : la version 1960 de l'opus 11 par Sofronitsky est un des plus hauts sommets de toute sa carrière enregistrée ; il suffit juste de reconnaître que sa domination est ici écrasante. Wink

Hippolyte a écrit:
Pour la Fantaisie op. 17, le choix est encore plus large. Il y a Edwin Fischer et Yves Nat pour les vieilles cires inoubliables, mais aussi les enregistrements d'Annie Fischer, de Pollini, d'Arrau et de Geza Anda, pour le moins !

Je suis d'accord que le choix est plus vaste pour l'opus 17 (ce qui n'est pas difficile si l'on compare ce choix à celui pour l'opus 11). Je suis absolument d'accord avec toi pour Edwin Fischer. C'est d'ailleurs scandaleux qu'il faille chercher au Japon sa version sur CD, hormis le coffret Andante.
J'aime passionnément Yves Nat, mais pas ici. Soyons sérieux, Nat ne possède pas la technique qui lui permettrait d'affronter le mouvement central. D'ailleurs, l'écoute attentive de ce mouvement révèle d'innombrables interventions éditoriales qui montrent que le travail en studio n'a pas été simple. Certains raccords sont visibles comme le nez au milieu du visage. Son troisième mouvement est magnifique, tout de douleur rentrée. Son premier mouvement est assez intéressant, mais sans plus.
Je n'aime aucune des versions que tu cites, mais je rappelle qu'il existe aussi la version 1959 de Sofronitsky, qui n'est pas dans l'absolu inférieure à celle de 1951 dont je parlais plus haut (et certainement pas dans le dernier mouvement) et qui est mieux enregistrée. On doit aussi citer les enregistrements de Sviatoslav Richter dans l'opus 17. Je ne suis pas un grand amateur de sa version en studio : sa maîtrise technique y est telle que, paradoxalement, le deuxième mouvement ne projette guère de grandeur héroïque, d'effort sur soi-même. Cela me frustre un peu. Et je n'entends guère de sublimation (je veux dire : tirer d'un échec ou d'une tragédie personnelle la substance nécessaire à l'accomplissement d'un plus haut idéal) dans son troisième mouvement. La version live de Richter à Prague, que Supraphon a rééditée sur un CD isolé, est en revanche fabuleuse. Pour en rester aux œuvres pour piano seul de Schumann, il faut aussi impérativement citer Sergio Fiorentino et Elisso Virssaladze !
Enfin, pour démontrer que je ne suis coupable d'aucune hyperbole, je ne recommande absolument pas la version 1952 de Sofronitsky (dans un récital à Leningrad). Du moins, pas face aux Everest de 1951 et 1959.
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 9:26

Dans Schumann, j'ai toujours privilégié une approche hyper sensible sur une construction trop rigoureuse. C'est pourquoi mes disques préfèrés sont :

- Carnaval et Papillons : Freire
- Kreisleriana et scènes d'enfants : Argerich
- Etudes symphoniques : Pogorelich et Freire (Ina)
- Davidsbündlertanze : Giesekink (coffret Andante)
- Scènes de la foret : Pires et Haskil
- Humoresque : Lupu et Cassard
- Fantasiestücke : Argerich (Ricordi)
- Sonate n°1 : Vanessa Wagner
- Sonate n°2 : Argerich
- Sonate n°3 : Horowitz
- Fantaisie en ut : Argerich (Ricordi réédité par Emi puis RCA)
- Carnaval de Vienne : Pires et Nat
- Concerto pour piano : Argerich-Chailly en DVD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 10:30

C'est aussi l'approche que je préfère, hormis peut-être deux ou trois enregistrements d'Arturo Benedetti Michelangeli (mais j'ai toujours entendu chez lui une passion dévorante sous une écorce très rigoureuse). Juste pour ajouter quelques interprètes à ta liste :

keane a écrit:
- Carnaval et Papillons : Freire
Pour le Carnaval, ABM 1957 et Rachmaninov (Sofronitsky 1947 si l'on parvient à supporter le son infâme et la bande très profondément abîmée chez Prometheus Editions).
keane a écrit:
- Kreisleriana et scènes d'enfants : Argerich
Aussi Horowitz 1968 et Sofronitsky tous deux pour Kreisleriana.
keane a écrit:
- Etudes symphoniques : Pogorelich et Freire (Ina)
Sofronitsky, Sofronitsky, Sofronitsky. Wink
keane a écrit:
- Davidsbündlertanze : Giesekink (coffret Andante)
Quasi définitif (si ce n'est que ce mot n'a aucun sens...).
keane a écrit:
- Scènes de la foret : Pires et Haskil
Idem (surtout pour Clara Haskil). Aussi Richter et Wilhelm Kempff (DG).
keane a écrit:
- Humoresque : Lupu et Cassard
Sommet de Schumann, sommet d'Yves Nat aussi.
keane a écrit:
- Fantasiestücke : Argerich (Ricordi)
Et aussi les extraits que Richter a daigné jouer (n° 1, 2, 3, 5, 7 et 8 sauf erreur).
keane a écrit:
- Sonate n°1 : Vanessa Wagner
... Non, rien. Wink
keane a écrit:
- Sonate n°2 : Argerich
Quasi « définitif ».
keane a écrit:
- Sonate n°3 : Horowitz
Idem (mais je n'aime pas particulièrement cette œuvre).
keane a écrit:
- Fantaisie en ut : Argerich (Ricordi réédité par Emi puis RCA)
Sofronitsky 1951 (SMC CD 0019) ou 1959 (Denon) (ce dernier beaucoup mieux enregistré) et Richter à Prague (Supraphon).
keane a écrit:
- Carnaval de Vienne : Pires et Nat
Aussi l'enregistrement d'ABM chez DG.
keane a écrit:
- Concerto pour piano : Argerich-Chailly en DVD
Encore une fois ABM avec Hermann Scherchen et l'orchestre de la RTSI (Tahra).
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyDim 14 Mar 2010 - 15:20

Les amateurs de Schumann pourront écouter sur le site de France musique l'ecoute comparée de la fantaisie op 17 organisée par la Tribune et remportée par Eric le sage et Catherine Collard : deux versions effectivement superbes que je ne connaissais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyDim 14 Mar 2010 - 15:25

Le problème c'est que cet enregistrement de Catherine Collard chez Erato est quasi introuvable Sad , contrairement à ses enregistrements ultérieurs pour Lyrinx auxquels je faisais allusion plus haut et dans lesquels ne figure pas la Fantaisie.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMer 7 Avr 2010 - 15:17

Si vous cherchez une Fantaisie op. 17 à l'opposé de ce qu'on entend trop souvent (pathos exagéré et lourd dans le premier mouvement, marche lourde et trainante notamment), je vous recommande la version de Leif Ove Andsnes chez Emi ! Le plus surprenant est peut-être ce deuxième mouvement, pris à un tempo pour le moins...exigeant (surtout avec une coda pareille), et qui perd peut-être un peu son caractère de marche, mais pour quelque chose de beaucoup plus accrocheur !
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMer 7 Avr 2010 - 15:38

Hippolyte a écrit:
Le problème c'est que cet enregistrement de Catherine Collard chez Erato est quasi introuvable Sad , contrairement à ses enregistrements ultérieurs pour Lyrinx auxquels je faisais allusion plus haut et dans lesquels ne figure pas la Fantaisie.

Pas si introuvable que cela : 6 euros d'occasion sur Amazon-Angleterre et couplé avec les Davidsbundlertanze. Je viens de le recevoir et c'est effectivement très beau. Collard propose un Schumann très lyrique et poête, sorte de croisement improbable entre Kempf et Arrau. J'en profite pour signaler que ce disque est en écoute sur Musicme.

Sinon pour un Schumann avec davantage de sautes d'humeur, il faut vraiment donner sa chance à Eric le Sage qui a glané toutes les récompenses de Classica et Classicstodayfrance. Il propose un Schumann à fleur de peau, un peu dans la lignée de Nelson Freire ou Martha Argerich. J'en ai recemment acheté trois volumes et franchement, son Carnaval de Vienne, son Humoresque, sa 1ère sonate ou ses Davidsbundlertanze se situent au niveau des meilleurs dans une prise de son magnifique. Bref, je partage largement le point de vue de Christophe Huss selon lequel l'intégrale Schumann de Le Sage est aussi importante que celle consacrée à Debussy par Bavouzet.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 928
Date d'inscription : 03/04/2010

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMer 7 Avr 2010 - 16:48

KID A a écrit:
Si vous cherchez une Fantaisie op. 17 à l'opposé de ce qu'on entend trop souvent (pathos exagéré et lourd dans le premier mouvement, marche lourde et trainante notamment), je vous recommande la version de Leif Ove Andsnes chez Emi ! Le plus surprenant est peut-être ce deuxième mouvement, pris à un tempo pour le moins...exigeant (surtout avec une coda pareille), et qui perd peut-être un peu son caractère de marche, mais pour quelque chose de beaucoup plus accrocheur !

La version par Pletnev est également unique -- très sombre. Aussi l'enregistrement de Benno Moiseiwitsch est exceptionnel pour la profondeur d'émotion.

J’espère que vous serez indulgents si j'écorche la langue un peu – je suis anglophone!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMer 7 Avr 2010 - 18:13

Bonsoir et bienvenue, Mandryka ! Si j'écrivais (et parlais) en anglais aussi bien que vous en français, j'en serais heureux... Puis-je poser une question peut-être indiscrète (je vous présente d'avance mes excuses si c'est le cas) ? Il y a quelques jours sur rec.music.classical.recordings (RMCR), un contributeur qui utilise le même pseudo que vous a posé une question à propos du deuxième volume des enregistrements de Sofronitsky au Musée Scriabine, publié chez Vista Vera. J'ai essayé de répondre sur RMCR, mais le courrier devenait très long et mon anglais commençait à s'embrouiller... Si vous êtes l'auteur de ce courrier sur RMCR, je pourrais vous répondre dans le fil de discussion approprié.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMer 7 Avr 2010 - 18:23

Bienvenue Mandryka ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMer 7 Avr 2010 - 18:43

Welcome Mandryka ! Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 928
Date d'inscription : 03/04/2010

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 11:37

Scherzian a écrit:
Bonsoir et bienvenue, Mandryka ! Si j'écrivais (et parlais) en anglais aussi bien que vous en français, j'en serais heureux... Puis-je poser une question peut-être indiscrète . . .

DavidLeMarrec a écrit:
Bienvenue Mandryka ! Very Happy

Guillaume a écrit:
Welcome Mandryka ! Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Icon_biggrin

Merci à tous pour vos accueils chaleureux.

Oui, c’était moi qui a récemment posté une question à RMCR concernant  la nouvelle enregistrement de Sofronitisky. Aucune personne là –bas l’a connu.

En tout cas, j’ai commandé le CD.

En fait, j’ai découvert ce forum en cherchant plus d’information sur la toile !

A propos de la Fantaisie de Schumann, je voudrai mentionner une interprétation qui est spéciale je pense. Celle de Grigory Sokolov.

Les concerts de Sokolov sont souvent excitants. Il vaut la peine de dénicher cet enregistrement en partie parce qu'il saisit l’esprit d’un de ses concerts. Une interprétation d’un maître qui pour moi, montre que Sokolov est un des plus importants pianistes de notre époque.

Cependant, il n'est pas facile de l’obtenir  parce qu’il n'était disponible qu’en LP – jamais en CD.

Heureusement un amateur de la musique (inconnu) l’a numérise . On pouvait trouver les MP3s sur la toile.

S’il est difficile de le trouver, je peux partager les files à Musique-ouverte.

Encore – je suis dessolé pour les fautes de grammaire. Pour moi c'est une  exercice de Français amusante et difficile!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 12:28

Je suis bien d'accord pour Grigory Sokolov et pour Benno Moiseiwitsch. Si vous avez des informations plus précises, cela serait intéressant. Pour Grigory Sokolov, il faut cependant faire attention à ce que ses interprétations soient bien libres de droits (ce qui ne me semble pas du tout certain) avant de faire un upload vers Musique-Ouverte et également avant d'indiquer des liens URL ici-même. Sur le forum, les liens URL vers des interprétations libres de droits sont OK, mais pas les autres (en tout cas pas de manière directe).

En ce qui concerne Sofronitsky, j'arrive un peu après la bataille, puisque vous avez commandé le CD. Mais je vais en parler sur le fil de discussion approprié (*), car il y a chez Vista Vera une tendance de fond (à partir de leur volume n°6) dont il vaut mieux être averti.

(*) EDIT : voir https://classik.forumactif.com/discographie-f2/vladimir-sofronitsky-t3899-50.htm.
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1149
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptySam 10 Avr 2010 - 10:05

Je ne suis pas un énorme amateur de Schumann, ni donc un très fin connaisseur, j'ai un vieux pavé 33t. Arrau que je n'ai jamais pu écouter en entier, l'anthologie en 4 CD de Kempff qui me parle déjà plus, des petits bouts d'Argerich très très bien, mais il y a un disque dont je ne saurais me passer, c'est un concert d'Emil Gilels alors déjà très malade, à Locarno (25 septembre 1984), où il interprète remarquablement les "Etudes symphoniques". Dans la même oeuvre, j'aime bien aussi Pogorelich, qui vient de ressortir chez DGG (avec l'opus 111 de Beethoven).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptySam 10 Avr 2010 - 10:36

Déjà Claudio Arrau à petites doses... Alors, en pavé... Confused Mais merci pour l'information concernant la réédition du disque d'Ivo Pogorelich. C'était déjà ce couplage initialement, avec je crois la Toccata opus 7 de Schumann.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 928
Date d'inscription : 03/04/2010

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptySam 10 Avr 2010 - 14:22

Diablotin a écrit:
. . .mais il y a un disque dont je ne saurais me passer, c'est un concert d'Emil Gilels alors déjà très malade, à Locarno (25 septembre 1984), où il interprète remarquablement les "Etudes symphoniques".

Je suis d'accord

J’aime également son interprétation de Pour le Piano de Debussy.
 
En ce qui concerne les Études Symphonique, l'interprétation   d’Alfred Cortot me plait beaucoup, particulièrement l'enregistrement de 1953, Qui a été récemment numérisé et répandu sur la toile.
 
Il y a pleine de fautes techniques, sans doute. Mais l'interprétation est hallucinante et poétique. Et la qualité sonore montre un aspect de son art qui est souvent caché.
 
Les derniers enregistrements de Cortot ont une mauvaise réputation parmi les pianophiles anglophones. Mais moi, je trouve qu’il y en a certains qui sont vraies merveilles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 14:43

Écouté hier soir Grigory Sokolov dans la Fantaisie en ut majeur de Schumann, opus 17. Une interprétation en concert, aux tempos amples (14'55 dans le I, 8'07 dans le II, 13'47 dans le III), mais par l'énergie et le lyrisme déployés les tempos ne semblent pas du tout inhabituels.

Le I est aussi enfiévré (le premier thème clamé fortissimo avec sa quinte déclinante) que maîtrisé (l'attention portée aux détails, aux accents, aux nuances). Les phrasés qui entourent les épanchements lyriques sont délicieux, le rubato et l'agogique audacieux sont très convaincants. Le second thème (dit de Clara, « es-tu ce second thème, je suis bien près de le penser » disait Schumann) est chanté de façon très intérieure, presque modeste. Le phrasé y est impeccable. L'adagio est très recueilli, Sokolov faire preuve d'une maîtrise incroyable de la flexibilité du temps (les silences, les phrasés immenses). Quelle prise de risques dans Im lebhaften Tempo (les rythmes pointés impitoyables, les accents innombrables à la main gauche, quatre par mesure, puis le trille dévorant prolongé immensément dans le point d'orgue) ! Im Legendenton est énoncé tel un choral rustique très intérieur, avec un phrasé admirable. À son retour, le thème de Clara se fait encore plus irréel, impalpable et hiératique (ce n'est ici qu'une suite de noires dépouillées de leur rythme), le sens du temps est confondant dans ce phrasé de quatorze mesures. Dans les quinze dernières mesures adagio, évocation de la ferne geliebte, on ne retrouve pas la magie sonore envoûtante de Sofronitsky 1951, mais l'allusion à Beethoven est profondément belle, très apaisée. Incroyable que ce premier mouvement dure quinze minutes, il est si dense et fouillé dans la fièvre, si soutenu dans le lyrisme qu'on ne se rend jamais compte du temps métrique.

Dans le II, la marche est triomphale, dès le départ très énergique, faisant fi de l'indication mezzo forte qui vaut pour les premières mesures. Tout ce que j'aime. Les angles sont soulignés impitoyablement mais le lyrisme conserve tous ses droits (les petits passages pianissimo où le lyrisme se cache sous la scansion obsessionnelle des rythmes pointés, mais surtout bien sûr l'épisode Etwas bewegter central, sorte d'œil du cyclone). La rigueur de mise en place donne le tournis dans la coda Viel bewegter.

Pour la sublimation du III, Sokolov offre à nouveau son sens du chant, ses phrasés provoquent la dissolution des barres de mesures. Le timbre se fait plus fin, ciselé. Les nuances sont très amples, profondes. Je trouve que le plus original est peut-être les deux poussées de fièvre (après l'Etwas bewegter puis juste avant la fin). Elles sont amenées avec détermination mais aussi avec beaucoup de patience et leur sommet (les mesures fortissimo), dans un tempo devenu immense, quasi cosmique, résonne et se grave comme un instant d'éternité. Le sens de la tension puis de la détente y est également fabuleux, en particulier par la gradation des nuances. C'est bouleversant. Une découverte inoubliable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 21:47

Scherzian a écrit:
Déjà Claudio Arrau à petites doses... Alors, en pavé... Confused
Mais si, c'est très pratique, quand on les balance par la fenêtre ils vont très loin.

Sinon je voulais revenir sur une version de l'op.17 que tu avais cité plus haut : celle de Fiorentino.
C'est vraiment parmi mes préférées : la construction globale est magnifique, le jeu est romantique mais jamais maniéré. Le toucher et les nuances sont incroyables.
Il négocie très bien le II. (qui est un écueil terrible).
Et le finale est vraiment magnifique, assez décanté mais d'une grâce et d'une classe incomparables.

Et comme le reste de l'album est aussi superbe, je ne peux qu'en conseiller l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 21:57

Je vais vous faire baver : je possède une vidéo privée de Fiorentino jouant l'opus 17. Cool Oui, vous pouvez être jaloux…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 21:58

EDIT : @ Alexandreg

Je ne peux qu'acquiescer à tout ce que tu dis de très beau à propos de Sergio Fiorentino et notamment de sa Fantaisie en ut majeur. Comme il est heureux que le crépuscule de ce pianiste ait été si beau, si long (sauf erreur de ma part, ses versions de la Fantaisie opus 17 de Schumann datent de la fin de sa carrière ; quoi qu'il en soit, elles sont aussi dans le toituyau si quelqu'un est intrigué par nos dithyrambes).

Spoiler:


Dernière édition par Scherzian le Jeu 20 Mai 2010 - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 22:00

Mariefran a écrit:
Je vais vous faire baver : je possède une vidéo privée de Fiorentino jouant l'opus 17. Cool Oui, vous pouvez être jaloux…
Nous le sommes, nous le sommes. Ceci dit, et je sais bien que cela ne compense pas, mais il existe une vidéo sur le toituyau de Fiorentino dans cette même œuvre. Alors, évidemment, ce n'est pas au coin du feu autour d'un sombre Bourgogne, mais elle est somptueuse néanmoins...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 22:02

Je crois que celle de toituyau n'est pas celle du disque (je trouve celle du disque encore plus belle).
Son crépuscule a en effet été magnifique en témoignent tous les disques de chez APR. D'ailleurs est-qu'un de vous a entendu quelques uns de ses enregistrements de jeunesse parus aussi chez APR ?

Je viens de réécouter sa sonate op.22 et c'est aussi d'excellent qualité. Il arrive à faire chanter les bonnes lignes dans le très touffu I. Et il dose très bien sa pédale ce qui permet de ne pas noyer son flux de notes (sa main gauche est d'ailleurs très bien détaillée).
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 22:05

alexandreg a écrit:
D'ailleurs est-qu'un de vous a entendu quelques uns de ses enregistrements de jeunesse parus aussi chez APR ?

J'ai 4 volumes Liszt et c'est très bien. Fiorentino est un poète.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 22:16

Mariefran a écrit:
alexandreg a écrit:
D'ailleurs est-qu'un de vous a entendu quelques uns de ses enregistrements de jeunesse parus aussi chez APR ?

J'ai 4 volumes Liszt et c'est très bien. Fiorentino est un poète.
Je les ai presque tous aussi, c'est magnifique. Je trouve même ces enregistrements des années 60 presque plus naturels et agréables que certains des années 90, qui sont parfois un peu trop réverbérés et cassants à mon goût.

En priorité je conseille le 1er volume ("Contemplative Liszt", des pièces tardives qui ont rarement été jouées de façon aussi inspirée) et le 5ème (Préludes de Rachmaninov)

Mais on est HS.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 22:23

alexandreg a écrit:
[...] Son crépuscule a en effet été magnifique en témoignent tous les disques de chez APR. D'ailleurs est-qu'un de vous a entendu quelques uns de ses enregistrements de jeunesse parus aussi chez APR ? [...]
Le volume APR sur le Liszt contemplatif est absolument fabuleux (c'est le seul que je connaisse).

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 APR5581

Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen Präludium • Consolations 1-6
Nuage gris • La lugubre gondola (1st & 2nd versions) • R.W. - Venezia
4 Kleine Klavierstücke • Elegie No.2 • Dem Andenken Petöfis
Schlafos! Frage und Antwort • Unstern! Sinistre, disastro?

EDIT : Grillé par Adriaticoboy...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 22:25

On se sépare sur Arrau mais on se retrouve sur Fiorentino ! mains
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 22:39

adriaticoboy a écrit:
On se sépare sur Arrau mais on se retrouve sur Fiorentino ! mains
Et sur plusieurs autres ! mains (Ce n'est pas parce que je ne participe pas souvent que je ne vous lis pas régulièrement.)
Revenir en haut Aller en bas
Urbain
Mélomane du dimanche
Urbain


Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 12/07/2010

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMar 13 Juil 2010 - 14:44


Bonjour,

J'aimerais savoir quelle version de Kreisleriana vous me conseillez. Mes parents ont un CD avec Horowitz mais je n'accroche pas, je ne sais pas trop pourquoi.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMar 13 Juil 2010 - 14:58

Urbain a écrit:

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle version de Kreisleriana vous me conseillez. Mes parents ont un CD avec Horowitz mais je n'accroche pas, je ne sais pas trop pourquoi.
Merci d'avance.
Je n'en connais pas beaucoup de versions, donc mon avis ne sera que partiel. Horowitz, je n'aime pas beaucoup non plus (le piano est faux en plus!).
Pour la rage: Egorov, qui réussit à être complètement cinglé tout en respectant le texte.
Pour la sagesse: Pollini, distancié et équilibré. C'est un peu sage quand même, et le départ de la première pièce est laborieux. Mais on entend tout, sans sécheresse pour autant.
Pour la simplicité: Gianoli dans son intégrale, un peu juste techniquement mais sans chichis et droit au but.
Revenir en haut Aller en bas
Urbain
Mélomane du dimanche
Urbain


Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 12/07/2010

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:17


Merci d'avoir répondu Very Happy

Pollini, je ne l'ai jamais aimé mais je me base sur quelques disques. Je le trouve très froid, "intellectuel", dans Beethoven j'avais détesté !

Pourquoi y a-t'il peu de pianistes allemands qui sont célèbres pour jouer Schumann à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:54

Je ne sais pas trop quelle version te conseiller, j'en connais peu mais il y a Neuhaus, Sofronitsky, Gieseking (sur Deezer). Je suis en train d'écouter Josef Hofmann sur ioutube...c'est très singulier et à vrai dire admirable.. quelle élégance et quelle clarté dans la gestion des différents plans sonores, et surtout de quelle manière fait-il chanter chaque phrase ! A ce titre la deuxième pièce est jouée magnifiquement...malheureusement ces Kreisleriana ne sont pas complets, mais c'est vraiment à découvrir pour ceux que ça intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMar 13 Juil 2010 - 21:34

Urbain a écrit:

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle version de Kreisleriana vous me conseillez. Mes parents ont un CD avec Horowitz mais je n'accroche pas, je ne sais pas trop pourquoi.
Merci d'avance.
Horowitz, c'est effectivement... typé.

Pour la simplicité qui me touche ici, ce n'est pas un grand nom, mais j'aime énormément Laurent Cabasso.

Sinon, Egorov me paraît également un choix très avisé, pour ce que j'ai entendu de ses Schumann. Argerich reste évidemment mieux qu'une valeur sûre ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMar 13 Juil 2010 - 22:08

J'allais le dire : Argerich !!! C'est vraiment l'oeuvre qui lui convient tout à fait.

Jonathan Biss et Egorov sont mes autres préférences.

Etrange version de Lupu, à se flinguer...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMer 14 Juil 2010 - 10:29

Pour une version plus musclée, très articulée, on n'a pas cité Jenő Jandó, c'est disponible pour une bouchée de pain chez Naxos et c'est fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Urbain
Mélomane du dimanche
Urbain


Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 12/07/2010

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMer 14 Juil 2010 - 12:14


Merci à tous Very Happy
Mais les cd Naxos sont de bonne qualité ? J'avais l'impression que c'est souvent avec des gens pas connus du tout et avec des prises de son qui résonnent beaucoup.

Zeno, pourquoi dis-tu que Lupu est bizarre dans Kreisleriana ? J'ai un cd Brahms avec lui, c'est génial !!
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMer 14 Juil 2010 - 12:24

Il y a Perahia aussi que je trouve très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMer 14 Juil 2010 - 12:47

Urbain a écrit:

Merci à tous Very Happy
Mais les cd Naxos sont de bonne qualité ? J'avais l'impression que c'est souvent avec des gens pas connus du tout et avec des prises de son qui résonnent beaucoup.

Zeno, pourquoi dis-tu que Lupu est bizarre dans Kreisleriana ? J'ai un cd Brahms avec lui, c'est génial !!

Lupu est très différent d'un compositeur à un autre. Il est insurpassable dans Schubert, très lunaire dans Schumann. Je ne connais pas son Brahms, mais là, je suis comblé par Katchen et Grimaud, alors je n'ai pas été chercher plus loin.
Quelles oeuvres de Brahms ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schumann - Oeuvres pour piano
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Schumann - Sonates pour piano
» Rachmaninov - Oeuvres pour piano
» Debussy - Oeuvres pour piano
» György Ligeti - Oeuvres pour piano
» Erwin Schulhoff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: