Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Schumann - Oeuvres pour piano | |
|
+75Spleen l'Ancien xoph Suzunosuke Prosopopus Anaxagore Bruno Luong Ronald_Paris fomalhaut néthou bAlexb Eusèbe Ravélavélo Oriane Benedictus Koechlin Forlane Idumée shushu hugo75 Rubato Mélomaniac jasha Schubi gulliver pacifique sergio Théo B chopin Ben. Donzelague Ophanin LeKap WoO Zeno Lysandre Urbain Diablotin Guillaume Mandryka keane Jorge philistin alchimiste Hippolyte Belcanto Dave andromede KID A aurele Mariefran marc.d Jaky Papageno Toxic Passage Lohengrin Stanlea Polonsky Tus Richard Mayem TuC Kia *Nico Xavier manucasa Mohirei antrav sofro DavidLeMarrec Sauron le Dispensateur adriaticoboy pianofortiste Morloch Anthony 79 participants | |
Auteur | Message |
---|
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Dim 14 Jan 2024 - 13:50 | |
| Pour comparer, je mets une version , qui pour moi, à tous les atouts de son coté.Celle de Catherine Collard et qui date de 1991.C'est déjà un Schumann ,qui me parle beaucoup plus que la version précédente.Emotion, finesse et un brin de folie,tout y est.
Pour l'écouter/ https://youtu.be/1qfEyYFdenM?si=wwvG7MagBxUmGQN7
Schumann - Catherine Collard (1991) Davidsbündlertänze op 6 0 :00 : Vif 1 :19 : Intime 2 :54 : Avec humour 4 :19 : Impatient 5 :06 : Facile 7 :41 : Très rapide 9 :25 : Pas rapide 14 :33 : Frais 15 :31 : Vif 17 :04 : Forme de ballade. Très rapide 18 :20 : Facile 20 :54 : Mer Humour 21 :28 : Sauvage et drôle 25 :04 : Tendre et chantant 27 :53 : Frais 29 :50 : Avec bonne humeur 31 :19 : Comme de loin 35 :46 : Pas rapide |
| | | gluckhand Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Ven 19 Jan 2024 - 3:44 | |
| Schumann - Sonate pour piano n° 2 en sol mineur, op. 22 (Rafał Blechacz) Live Teatro La Fenice - Musikàmera saison de musique de chambre à La Fenice 2017/18
Rafał Blechacz en récital Robert Schumann, Sonate pour piano n° 2 en la, opus 22 00 :26 So rasch wie möglich (Aussi vite que possible) 06 :38 Andantino. Getragen (Andantino) 10 :47 Je plaisante. Sehr rasch und markiert (Très rapide et marqué) 12 :18 Rondo.
Encore une grande et belle version de cette belle sonate de Schumann.Rafał Blechacz est vraiment remarquable et a vraiment un jeu fabuleux.Il ne tombe pas dans le mélo ou le sirupeux, c'est clair ,net et beau.On a vraiment là un grand pianiste.Le son du piano est superbe.Bref,que des éloges pour cette version et ce pianiste.
Pour l'écouter/ https://youtu.be/q1y9yQoDCng?si=zs9mcv5e2dSNSWBG Teatro La Fenice - Musikàmera
|
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Ven 19 Jan 2024 - 6:28 | |
| Alexis Weissenberg / Etudes symphoniques de Schumann op13 Petit hommage mérité à un pianiste bulgare naturalisé français disparu ,il y a 12 ans déjà,Alexis Weissenberg (1929-2012) Il a surtout servi le grand répertoire, mais il a aussi joué Schumann, dont cet enregistrement ,qui sort je ne sais d'ou exactement (Pour finir je l'ai trouvé). Mais on peut écouter ici,le jeu vraiment remarquable de Weissenberg et la fantaisie qu'il apporte à cette oeuvre.Pour moi, une grande interprètation, c'est celle qui vous emmène continuellement et jusqu'au bout d'une oeuvre sans répit et sans aucun relâchement d'intèrêt. C'est le cas, par exemple avec Catherine Collard ,cité plus haut,comme c'est aussi le cas ici avec Weissenberg.Du très grand piano. PS / A partir de 34 minutes, on passe à Liszt et aux 3 sonnets de Pétrarque Pour l'écouter/ https://youtu.be/De3bvJu6t5s?si=d5037itVn4xjVaRo |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Dim 21 Jan 2024 - 7:39 | |
| Schumann - Sonate n°1 (Nelson Freire, piano)
Sonate n°1, op.11, en fa dièse mineur, de Robert Schumann, interprétée par Nelson Freire. 0 :00 I. Introduzione : Un poco Adagio - Allegro vivace 10 :13 II. Aria 13 :20 III. Scherzo : Allegrissimo - Intermezzo : Lento 17 :55 IV. Finale : Allegro un poco maestoso
Enregistrement non commercial réalisé pour une station de radio européenne non identifiée, probablement dans les années 1970.
Superbe et magnifique version de cette sonate N°1 par Nelson Freire.Version assez ensoleillée et pleine de couleurs et de flammes,venue du brésil,ou la passion et la violence font fureur.Cela semble un Live assez bien enregistré.On peut vraiment dire ,que chaque interprète apporte sa touche personnelle à cette sonate et l'on ne s'en plaindra pas.Une version à 100 à l'heure de cette magnifique sonate.On est presque ébaubi et même étourdi par le parti-pris de Nelson Freire,et même s'il ralentit un peu quelquefois, c'est pour repartir de plus belle.Tout cela va magnifiquement à Schumann ,mais il ne faudrait surtout pas résumer cette sonate très complexe,simplement qu'à une course contre la montre. Il ya aussi des passages très mélodiques et tout en douceur que Freire joue bien sûr,superbement.Sûrement ,pour moi,l'une des grandes versions de cette sonate,et aussi un merveilleux pianiste à redécouvrir.
Pour l'écouter/ https://youtu.be/2cae4D3ccG8?si=SAG3hNSFdFitr0Xq
Dernière édition par gluckhand le Dim 21 Jan 2024 - 8:17, édité 1 fois |
| | | Agrève Néophyte
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Dim 21 Jan 2024 - 8:11 | |
| Oh oui, Nelson Freire en concert pour Shumann ! Je saisis l'occasion donnée par le bienfaiteur qui nous donne de si belles références, pour signaler un enregistrement de la Fantaisie op. 17 en do majeur publié en CD par Alphée (ref 9502003), trace d'un concert de Freire du 25 mars 1984. Presque tous les membres de ce blog connaissent probablement cette version (quelques moments de transe, et un élan bien mené), mais s'il y en a un qui l'ignore, qu'il tâche de l'écouter ! |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Dim 21 Jan 2024 - 8:37 | |
| - Agrève a écrit:
- Oh oui, Nelson Freire en concert pour Shumann ! Je saisis l'occasion donnée par le bienfaiteur qui nous donne de si belles références, pour signaler un enregistrement de la Fantaisie op. 17 en do majeur publié en CD par Alphée (ref 9502003), trace d'un concert de Freire du 25 mars 1984. Presque tous les membres de ce blog connaissent probablement cette version (quelques moments de transe, et un élan bien mené), mais s'il y en a un qui l'ignore, qu'il tâche de l'écouter !
Sur YT ,il y a une version de la Fantaisie ,ainsi que du Carnaval par Nelson Freire. Schumann - Fantaisie, Op.17 (Nelson Freire, piano) https://youtu.be/x9GIaaQ1LNM?si=t5G6-r7MqzN_3kJl |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Mer 24 Jan 2024 - 15:06 | |
| Schumann - Etudes symphoniques avec variations posthumes (A.Polyakov) Aleksandr Polyakov joue les Études symphoniques op.13 de Schumann (y compris les variations posthumes) L’enregistrement a été produit au Seully Hall, au Boston Conservatory at Berklee -Thème - Variation 1 2 :10 - Posthume Var.1 3 :21 - Variation 2 4 :49 - Variation 3 (étude 3) 8 :49 - Variation 4 (var.3) 10 :16 - Variation 5 (var.4) 11 :17 - Post.var 2 12 :29 - Variation 6 ( var.5) 14 :48 - Variation 7 ( var.6) 15 :41 - Variation 8 (var.7) 16 :52 - Post.var 3 19 :27 - Variation 9 (etude 9) 22 :07 - Variation 10 (var. 22 :57 - Post.var 4 24 :14 - Variation 11 (var.9) 27 :42 - Post.var 5 31 :30 - Variation 12 (Finale) 34 :43 C'est vraiment le tonneau des Danaïdes, les oeuvres pour piano, de Schumann.Encore une belle version, qui a d'autres qualité que certaines dont j'ai parlé.Tout d'abord, cette version des Etudes symphoniques contient les études posthumes. Ce qui n'est pas négligeable .Polyakov est le genre de pianiste ,plutôt introverti qui préfère la délicatesse et la douceur, plutôt que l'esbrouffe et la virtuosité.Son Schumann est assez singulier et parfaitement acceptable.C'est encore un autre Schumann bien plus secret et plus intérieur. Vraiment du beau piano, surtout pour un Live.Je ne sais plus quoi dire moi, à force d'avoir des Schumann tous différents. Non trève de plaisanterie, c'est superbe et il faut accepter qu'une musique soir si riche de plein de possibilités.Bravo Monsieur Polyakov,continuez. Pour l'écouter/ https://youtu.be/oRJuFUo7hoM?si=TJqYdtHlXnyLYzD4
Dernière édition par gluckhand le Mer 24 Jan 2024 - 19:48, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Mer 24 Jan 2024 - 15:23 | |
| Rudolf Kerer joue les Études symphoniques de Schumann, opus 13
Rudolf Kerer jouant les Études symphoniques opus 13 de Schumann, enregistrées avant 1977. Rip LP. J’ai essayé d’équilibrer le son, mais ce n’était pas tout à fait possible.YT
Rudolf Kerer (1923-2013) fut un grand soliste et bien sûr concertiste de l'URSS.Il fut surtout connu pour ses interprètations de Chopin , mais pas que, comme on peut l'écouter dans cette extraordinaire version des Études symphoniques de Schumann .D'ailleurs ,ceux qui ont joué Chopin sont souvent aussi ,de très bons schumanniens. Vraiment une belle découverte et comme toujours avec ces enregistrements, le pianiste est très bon, mais l'enregistrement laisse un peu à désirer.Mais pour moi,ça reste grandiose.
Pour l'écouter/ https://youtu.be/4e_yjihX7w8?si=k6lvfLxsIfuEqPXn |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Mar 23 Avr 2024 - 2:21 | |
| Mikhail Voskresensky - Schumann: Fantasie in C major, op.17
Schumann: Fantasie in C major, op.17 Mikhail Voskresensky (piano) Recorded in the Grand Hall of the Moscow Conservatoire May 14 and 16, 2003
J'avoue que ce pianiste était passé sous les radars et que je n'en prends vraiment connaissance ,que maintenant et comme tout ce qui me plait,je vais jusqu'au bout, donc ,j'essaie d'écouter et même d'acheter tous ses enregistrements,dans la mesure de mes moyens.Mais à part Discog, ses disques ne sont pas faciles à trouver. Mikhaïl Voskresenski est né en 1935 en Ukraine et a quitté la Russie pour les Etats-Unis en 2022,pour protester contre l'invasion russe. Je ne connaissais pas ce pianiste ,qui a pas mal enregistré,et qui dans Schumann se défend vraiment pas mal.Il a un piano très sobre et très équilibré,c'est ce qui m'a frappé en entendant un de ses concerts sur YT.Pas d'excès ni de fioritures,une lecture presque ascétique,mais assez vivante de la Fantaisie de Schumann.Bref, un Schumann que j'aime beaucoup.
Pour l'écouter/ https://youtu.be/Ri92UGfhStw?si=pbU1jl30IMR6phIn |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Mer 24 Avr 2024 - 2:49 | |
| Sergio Fiorentino joue le Carnaval op.9 de Schumann Enregistrement historique, extrêmement rare. À partir d’un disque vinyle
Bénédictus a parlé avec chaleur d'un enregistrement de Fiorentino pour la sonate de Liszt, et l'on peut répéter les mêmes éloges pour ce Carnaval, qui semble avoir été enregistré en 1958 sur un disque de la marque Saga. Dans ce Carnaval ,Fiorentino alterne entre virtuosité et relâchement.Je crois n'avoir jamais entendu une telle virtuosité dans ce Carnaval, qui pourtant cumule les enregistrements.Cela va très bien à l'oeuvre avec un grand pianiste du mérite de Fiorentino.Je crois que son côté méditeranéen joue beaucoup en faveur de l'oeuvre.Autant ,j'ai été un peu surpris par le côté presque métaphysique des nocturnes de Chopin, autant dans Schumann,il est parfait.Il faut dire que les 2 enregistrements ne sont pas faits aux mêmes époques.Que dire ,sinon, qu'il faut écouter cette passionnante version.Il en a enregistré une autre version plus tard.
Pour l'écouter / https://youtu.be/9BtrbkrLiNQ?si=STZe0Xnf6fXRQ-IK |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Jeu 30 Mai 2024 - 5:23 | |
| Anatoly Vedernikov (1920-1993) est un pianiste russe assez peu connu en France.Il est pourtant l'égal d'un Richter ou d'un Guilels.Il a laissé de superbes enregistrements ,dont les Etudes de Debussy.Ici dans les Etudes symphoniques de Schumann, il est vraiment formidable.Une maîtrise absolue de cette oeuvre très complexe, et qui pourrait pourtant ,vite lasser l'auditeur.C'est sûrement pour moi, l'une des plus grandes versions de l'oeuvre.On a la chance aussi ,pour un disque russe de l'époque ,d'avoir un piano superbement enregistré.Il y a une magnifique intelligence du discours musical et surtout pour moi,une respiration qui laisse l'oeuvre s'épanouir.Arthur Schnabel disait qu'il ne jouait pas mieux que les autres pianistes,mais que ses silences étaient différents.Là, c'est un peu la même réponse.On est vraiment émerveillé et totalement séduit par la vision de Vedernikov.Du moins, je parle pour moi,comme toujours.
Pour l'écouter / https://youtu.be/pYE9dYhnNAc?si=okfFcAbuOJsipTBe |
| | | Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Jeu 30 Mai 2024 - 9:41 | |
| Ah oui c'est très réussi, merci pour cette référence. Pas évident de savoir de quand date l'enregistrement mais ça semble correspondre à ce disque de 1976 : Le disque est dispo aussi en streaming (sur deezer p.e.). Ce n'est pas forcément une version très romantique, je trouve le jeu très délié, avec peu de pédale. Le legatissimo du thème est par exemple très doux. La prise de son est effectivement très bonne même dans les moments fortissimo, peu de réverbération et pas de saturation. |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Jeu 30 Mai 2024 - 15:05 | |
| - Prosopopus a écrit:
- Ah oui c'est très réussi, merci pour cette référence. Pas évident de savoir de quand date l'enregistrement mais ça semble correspondre à ce disque de 1976 :
Le disque est dispo aussi en streaming (sur deezer p.e.).
Ce n'est pas forcément une version très romantique, je trouve le jeu très délié, avec peu de pédale. Le legatissimo du thème est par exemple très doux. La prise de son est effectivement très bonne même dans les moments fortissimo, peu de réverbération et pas de saturation. C'est fou, comme on peut interprèter Schumann de façons différentes, tout en restant toujours,je pense, dans l'esprit de l'oeuvre du compositeur.C'est toute la richesse des oeuvres qui permet cela et surtout le piano de Schumann,plus que d'autres. |
| | | Songeur Mélomaniaque
Nombre de messages : 1908 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Jeu 30 Mai 2024 - 15:15 | |
| - Citation :
- C'est fou, comme on peut interprèter Schumann de façons différentes, tout en restant toujours,je pense, dans l'esprit de l'oeuvre du compositeur.C'est toute la richesse des oeuvres qui permet cela et surtout le piano de Schumann,plus que d'autres.
Ça dépend vraiment des oeuvres, parce qu’il n’existe par exemple pas beaucoup d’excellents enregistrements des Kreisleriana, contrairement à la fantaisie op. 17 pour laquelle les grandes versions pleuvent. Les bonnes versions du Carnaval ne manquent pas, mais je n’ai pas beaucoup de grands souvenirs d’enregistrements de l’op. 26 (même si la version de Michelangeli est très réussie) ou de l’op. 12. Pour les sonates, ta remarque fonctionne vraiment bien. |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Mar 11 Juin 2024 - 8:48 | |
| Benno Moiseiwitsch joue la Kreisleriana de Schumann (1961 rec.)
Robert Schumann (1810-1856) : Kreisleriana, opus 16 1. Äusserst bewegt, en ré mineur 2. Sehr innig, en si bémol majeur 3. Sehr aufgeregt, en sol mineur 4. Sehr langsam, en si bémol majeur 5. Sehr lebhaft, en sol mineur 6. Sehr langsam, en si bémol majeur 7. Sehr rasch, en do mineur/mi bémol majeur 8. Schnell und spielend, en sol mineur Benno Moiseiwitsch (1890-1963), piano Enregistrement de la BBC Broadcast, 1961
Sans doute le meilleur de l'ancienne école russe de piano.Malgré un son pas toujours très net , Benno Moiseiwitsch nous fait pénètrer dans le monde secret de Schumann avec intelligence et finesse.Il y a une superbe intelligence et compréhension du discours musical de Schumann.Bien que les pianistes russes et leur école soient assez différents.Le plus grand pour moi ,restant Samuel Feinberg qui a laissé un Clavier bien tempèré au piano d'une originalité folle.D'ailleurs tous ses enregistrements ont tous une singularité particulière.Je n'oublierais pas non plus Vladimir Sofronitsky,qui a laissé des Kreisleriana de dingue, mais souvent avec un son approximatif ou bien le son d'un piano qui semble désaccordé.
Pour l'écouter / https://youtu.be/7C7HoMPJQlg?si=_Gi7wXfIMuQY_EUp |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Mer 12 Juin 2024 - 10:57 | |
| Victor Schiøler joue le Carnaval op.9 de Schumann
"Le merveilleux enregistrement du Carnaval op.9 de Schumann par le pianiste danois Victor Schiøler en 1956, disponible sur un coffret double disque sous étiquette Danacord : https://www.danacord.dk/frmsets/recor... Schiøler était un pianiste prééminent dans son pays natal et largement respecté partout où il jouait. Ancien élève d’Artur Schnabel et d’Ignaz Friedman, Schiøler a lui-même été le professeur de son célèbre compatriote Victor Borge. Polyvalent dont la culture et les intérêts s’étendaient au-delà de la musique elle-même, Schiøler était également actif dans le domaine médical (étudiant ce qui n’était pas encore appelé « psychosomatique ») et, de son propre aveu, avait « trop de fers au feu ». " YT
Rien à ajouter, il suffit d'écouter.
Pour l'écouter / https://youtu.be/-arCzUWLhPw?si=-4MZ1YjABxjBzjA6
|
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Jeu 20 Juin 2024 - 19:43 | |
| A /Études symphoniques op.13 B / Sonate op.22 Malcolm Frager joue Robert Schumann sur un piano Rosenberger de 1850 "Malcolm Frager faisait partie d’une grande génération de pianistes américains qui comprenait Van Cliburn, Leon Fleisher, Byron Janis et Gary Graffman. Malheureusement, il est mort plus jeune que ses contemporains à l’âge de 56 ans et n’a jamais vraiment acquis leur notoriété. Parmi ses disques les plus connus, citons une interprétation du 2e concerto pour piano de Prokofiev sur RCA et une collection de Chopin sur Telarc." Ce LP a été enregistré et publié par un label polonais Veriton dans les années 1970. Fraser joue sur un instrument d’époque, le pianoforte Peter Rosenberger et Bürger, enregistré au musée du château de Łańcut en Pologne. Je pense qu’il peut encore être disponible en CD chez Archive Music si une version plus propre est souhaitée." Le LP a malheureusement beaucoup de bruit de surface. Il n’y avait aucun moyen de supprimer cela sans détériorer davantage le son de la musique. De plus, le piano lui-même, qui est entièrement en bois, donne à la musique un son très différent des pianos de concert d’aujourd’hui, particulièrement perceptible dans certaines des octaves les plus élevées. Néanmoins, c’est une performance convaincante, bien qu’un peu inhabituelle." YT (Tout le texte précédent provient de YT. Une fois qu'on est entré dans ce disque, personnellement, on ne le lâche pas,tellement on est pris par le jeu de ce formidable pianiste.Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.C'est une belle expèrience à vivre, quand un 33 tours ,enregistré il y a plus de 40 ans,vous donne autant de plaisir et de joie.. Pour l'écouter / https://youtu.be/EIsRTyUuVYg?si=T4EOrWdbbYUWPAPv |
| | | Songeur Mélomaniaque
Nombre de messages : 1908 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Jeu 20 Juin 2024 - 20:05 | |
| J’adore ce pianiste, il a fait de très beaux enregistrements, notamment un deuxième concerto de Prokofiev formidable chez RCA (qui n’a pas été édité je crois ) Mais à chaque fois (et c’est aussi le cas avec la burlesque de Strauss ou justement Schumann ici), il prend un peu trop son temps . |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Jeu 20 Juin 2024 - 20:51 | |
| Sonate n° 2 de Schumann - Malcolm Frager (live, 1963)
Sonate pour piano n° 2, opus 22 en sol mineur I. So rasch wie möglich - schneller - noch schneller II. Andantino. III. Scherzo. Sehr rasch und markiert IV. Rondo. Presto Malcolm Frager (1935-1991), piano Enregistré en direct, le 27-04-1963 à Leningrad Note technique : Dans les deux premières minutes environ, il y a quelques perturbations dans le son.
Pour l'écouter / https://youtu.be/1SKbHXiZzhs?si=3G_IFKkqR7SJuX5G |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Ven 21 Juin 2024 - 11:28 | |
| Samuil Feinberg joue Schumann Humoreske, opus 20 Самуил Фейнберг - Шуман
Mon pianiste préfèré.Il cherche à saisir un climat avant tout et même si l'écriture de Schumann n'est pas totalement respectée, il improvise sa propre vision de créateur.Il a aussi écrit 6 superbes sonates pour piano.Je préfèrerais toujours un pianiste inspiré , à un pianiste sans imagination et qui colle au texte..
Pour l'écouter / https://youtu.be/f1_LhgV_ctw?si=47XMfAkXKsVaNHpV |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Lun 24 Juin 2024 - 5:28 | |
| Geza Anda joue Schumann « (1921-76) Nouveau transfert. Geza Anda (1921-76) a laissé des enregistrements vraiment magnifiques de Schumann,mais aussi surtout de Mozart ,avec tous les concertos et bien sûr Bartok. Sans oublier d'autres compositeurs pour lesquels il a aussi laissé de très beaux témoignages.On ne peut que s'en féliciter , vu qu'il est mort à 55 ans. Pour ses « Davidsbundlertanz » (1967) , il est vraiment remarquable, avec le son raffiné et parfait de la célèbre marque jaune.Il y a une aisance et une facilité remarquable dans son jeu.Tout paraît clair et évident.Il semble faire partie de cette vieille école de piano ,qui descend de Brahms, sans m'aventurer dans des spéculations hasardeuses ,à ce sujet.Ses Schumann tiennent formidablement bien la route et laissent un peu le regret d'une école de piano disparue. Pour l'écouter / https://youtu.be/hNRiGEPVjcA?si=2MdWoGwSCJ04l0jo |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Mer 3 Juil 2024 - 22:34 | |
| Encore un très beau témoignage de l'école russe de piano avec Yakov Filer (1912-1977) avec cette Fantaisie opus 17 de Schumann.Le jeu est d'une sobrièté parfaite.Mais chaque note veut dire et signifier quelque chose.Le tout avec une assez belle respiration artistique et de belles envolées lyriques.Pour moi du très grand piano.On a aussi de lui, un enregistrement des Etudes symphoniques.
Pour l'écouter / https://youtu.be/jX5GDp1RwvQ?si=HcVGmA43vl1ReTfx |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano | |
| |
| | | | Schumann - Oeuvres pour piano | |
|