Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Schumann - Oeuvres pour piano | |
|
+76vinteix Spleen l'Ancien xoph Suzunosuke Prosopopus Anaxagore Bruno Luong Ronald_Paris fomalhaut néthou bAlexb Eusèbe Ravélavélo Oriane Benedictus Koechlin Forlane Idumée shushu hugo75 Rubato Mélomaniac jasha Schubi gulliver pacifique sergio Théo B chopin Ben. Donzelague Ophanin LeKap WoO Zeno Lysandre Urbain Diablotin Guillaume Mandryka keane Jorge philistin alchimiste Hippolyte Belcanto Dave andromede KID A aurele Mariefran marc.d Jaky Papageno Toxic Passage Lohengrin Stanlea Polonsky Tus Richard Mayem TuC Kia *Nico Xavier manucasa Mohirei antrav sofro DavidLeMarrec Sauron le Dispensateur adriaticoboy pianofortiste Morloch Anthony 80 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mandryka Mélomaniaque
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Ven 3 Aoû 2012 - 14:13 | |
| Si tu aimes la Fantasie, j'espère que tu connais cet enregistrement d’une transcription extraordinaire par Hans Zender. Je le trouve très original et intéressant. C'était cette transcription qui m'a fait voir qu’Annie Fischer est vraiment magnifique dans la Fantaisie. Le Ravel là est également intéressant. |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Ven 3 Aoû 2012 - 14:36 | |
| Je ne sais pas comment vous faites pour choisir une version à chaque fois… Moi, j'ai toujours plusieurs préférées Par exemple, pour Papillons, vous ne parlez pas de la version extraordinaire d'Earl Wild… |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Ven 3 Aoû 2012 - 14:42 | |
| J'ai volontairement choisi de ne mettre qu'un seul pianiste pour chaque opus. Sinon, évidemment qu'il y a plein d'autres pianistes à citer, surtout pour les Kreisleriana et la Fantaisie (mais qui ont leur fil, ici je voulais surtout parler du reste). Dans les Papillons j'aime bien Samson également. Et j'aurais pu ajouter Sokolov dans l'op.14, Fiorentino dans l'op.22... |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Ven 3 Aoû 2012 - 14:57 | |
| Ta version préférée de la Fantaisie, c'est Argerich Il faut que j'écoute ça ! Je suis ravie de voir que Mandryka a rajouté Natan Brand pour les Kreisleriana Je les réécoutais hier, justement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Ven 3 Aoû 2012 - 15:30 | |
|
Dernière édition par Scherzian le Ven 3 Aoû 2012 - 16:08, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Ven 3 Aoû 2012 - 15:55 | |
| Oui, en gros tu mets Sofronitsky partout où c'est possible (et comme je ne l'ai mis nulle part) Pour les Schumann de Sofro, j'aime surtout sa première sonate et ses études symphoniques. Le gros trou discographique concerne surtout les Novelettes, à part les intégralistes, quasiment aucun pianiste n'a joué le cahier complet. C'est dommage, parce-que c'est très beau. L'avantage de Le Sage ici, c'est que c'est également couplé avec les marches op.76, et les très beaux op.111 et op.133. Même dans les œuvres peu fréquentées de Schumann il y a des merveilles. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Ven 3 Aoû 2012 - 16:07 | |
| - alexandre. a écrit:
- Oui, en gros tu mets Sofronitsky partout où c'est possible (et comme je ne l'ai mis nulle part)
Pas du tout ; il a aussi joué certaines Novelettes (en studio et en public), et il ne me viendrait jamais à l'esprit de les citer dans une telle liste. Il a aussi joué à deux reprises (en studio et en public) les huit Bunte Blätter des Stücklein et des Albumblätter [opus 99 n°1-8] : ce sont de beaux enregistrements, mais pas au niveau de ceux cités. Dans le cas du Carnaval opus 9, c'est encore plus difficile : 1947 est quasi inécoutable (mais apparemment très beau pour ce qu'on entend) et 1959, que j'aime beaucoup, reste clairement, à mon avis, en dessous de ceux de Michelangeli et de Rachmaninov. Voilà pour un tour d'horizon un peu moins incomplet de ce qu'on a par lui dans le catalogue de Schumann. Maintenant, on peut aussi considérer que je suis une groupie et que mon message ci-dessus n'avait donc aucun intérêt. Dont acte.
Dernière édition par Scherzian le Ven 3 Aoû 2012 - 16:11, édité 1 fois |
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Ven 3 Aoû 2012 - 16:09 | |
| - alexandre. a écrit:
- Oui, en gros tu mets Sofronitsky partout où c'est possible (et comme je ne l'ai mis nulle part)
Pour les Schumann de Sofro, j'aime surtout sa première sonate et ses études symphoniques.
Le gros trou discographique concerne surtout les Novelettes, à part les intégralistes, quasiment aucun pianiste n'a joué le cahier complet. C'est dommage, parce-que c'est très beau. L'avantage de Le Sage ici, c'est que c'est également couplé avec les marches op.76, et les très beaux op.111 et op.133. Même dans les œuvres peu fréquentées de Schumann il y a des merveilles. Il y a Ashkenazy aussi, pour les Novelettes, non? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Ven 3 Aoû 2012 - 16:15 | |
| - Scherzian a écrit:
- alexandre. a écrit:
Pas du tout ; il a aussi joué certaines Novelettes (en studio et en public), et il ne me viendrait jamais à l'esprit de les citer dans une telle liste. Il a aussi joué à deux reprises (en studio et en public) les huit Bunte Blätter des Stücklein et des Albumblätter (opus 99 n°1- : ce sont de beaux enregistrements, mais pas au niveau de ceux cités. Dans le cas du Carnaval opus 9, c'est encore plus difficile : 1947 est quasi inécoutable (mais apparemment très beau pour ce qu'on entend) et 1959, que j'aime beaucoup, reste clairement, à mon avis, en dessous de ceux de Michelangeli et de Rachmaninov.
Voilà pour un tour d'horizon un peu moins incomplet de ce qu'on a par lui dans le catalogue de Schumann. Maintenant, on peut aussi considérer que je suis une groupie et que mon message ci-dessus n'a donc aucun intérêt. Dont acte. Ah non mais je disais ça juste pour chambrer il ne fallait pas enlever ton message Je sais que tes choix sont toujours justifiés et cohérents. Même si je ne l'aime pas autant que toi dans Schumann, je pense néanmoins que tous ses Schumann sont à connaître, et si j'avais mis plusieurs versions, il serait apparu dans de nombreuses œuvres. |
| | | Mandryka Mélomaniaque
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Sam 4 Aoû 2012 - 7:46 | |
| - Mandryka a écrit:
- Variations Abegg op.1 Demidenko
Papillons op.2 Nat, Kempff mono, Cortot Etudes Paganini op.3 Intermezzi op.4 Impromptus op.5 Davidsbündlertänze op.6 Thierry De Brunhoff, Gieseking, Cortot, Kuerti, Arrau Toccata op.7 Lhevinne, Pogorelich, Egorov, Barer, Horowitz (un de ses premiers enregistrements) Allegro op.8 Carnaval op.9 Etudes Paganini op.10 Sonate op.11 Sofronitsky Fantasiestücke op.12 Le Sage, Richter Moiseiwitsch pour Des Abends et Warum Etudes symphoniques op.13 Cortot 1952, Sofronitsky, Pogorelich, Arrau live a Prague Sonate op.14 Sokolov (Heidelberg), Horowitz et Demidenko pour les variations Wieck Kinderszenen op.15 Nathan Brand, Moravec (Nonesuch 33 tours, j'ai les FLACs), Cortot Kreisleriana op.16 Schliessmann, Horowitz (Carnegie Hall 1968), Hoffman, Nathan Brand Fantaisie op.17 Annie Fischer, Zhukov (le premier), Arrau (live), Pletnev, Moiseiwitsch, Sokolov, Sofronitsky Arabeske op.18 Blumenstück op.19 Humoreske op.20 Ranki, Feinberg, Demidenko Novelettes op.21 Demidenko, Nat, Arrau Sonate op.22 Virsaladze Nachtstücke op.23 Faschingsschwank aus Wien op.26 Cziffra, Michelangeli Romances op.28 Moiseiwitsch Klavierstücke op.32 Sokolov Für die Jugend op.68 Weissenberg, Michelangeli, Le Sage Fugues op.72 Marches op.76 Waldscenen op.82 Virsaladze Bunte Blätter op.99 Pletnev Fantasiestücke op.111 Horowitz Sonates op.118 Albumblätter op.124 Fuguetten op.126 Gesänge der Frühe op.133 Andersiewski Geister-Variationen Sokolov Etudes Beethoven
[/quote] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Sam 4 Aoû 2012 - 12:39 | |
| Bon, ça ne sert plus à grand-chose que je remette la liste, Mandryka a réalisé tout le travail... Pour les Papillons, opus 2, j'ajoute quand même Vladimir Sofronitsky (un de ses plus beaux enregistrements précoces en studio). Surtout, pour les Kinderszenen, opus 15, j'ajoute l'enregistrement fabuleux de Maryla Jonas (il est disponible dans le tuyau, /watch?v=BpUJQbZN0hc), que j'espère avoir bientôt en dur avant de le proposer pour MO (beaucoup de choses libres de droits, peut-être même tout, je vérifierai). |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Sam 4 Aoû 2012 - 12:53 | |
| Tout sera libre de droits, elle est morte en 1959 ! Je n'ose mettre un souriard car ce serait ambigu… |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Sam 4 Aoû 2012 - 13:05 | |
| - Mariefran a écrit:
- Tout sera libre de droits, elle est morte en 1959 !
En ce qui concerne le disque que j'ai en tête, on sera sûrs que tout est libre de droits voisins si on parvient à connaître la date de première publication sur 78T ou vinyles (la date de décès ne vient rien faire là-dedans, non ?). Mais, surtout, je ne suis pas certain que tout soit libre de droits tout courts (certaines œuvres). Il faudra vérifier. - Citation :
- Je n'ose mettre un souriard car ce serait ambigu…
T'en dis trop ou pas assez... Quel souriard ambigu ? |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Sam 4 Aoû 2012 - 13:09 | |
| Si l'on évoque les droits voisins, tout est libre ! Elle a été publiée de son vivant (on peut acheter les vinyles sur ebay). Après, effectivement, cela dépend du répertoire… Si j'avais mis ou , on aurait pu croire que je me réjouissais de sa mort… |
| | | chopin Néophyte
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Sam 4 Aoû 2012 - 16:38 | |
| J'aime beaucoup Catherine Collard dans la sonate op.11. |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Sam 4 Aoû 2012 - 22:22 | |
| - Scherzian a écrit:
- alexandre. a écrit:
Pas du tout ; il a aussi joué certaines Novelettes (en studio et en public), et il ne me viendrait jamais à l'esprit de les citer dans une telle liste. Il a aussi joué à deux reprises (en studio et en public) les huit Bunte Blätter des Stücklein et des Albumblätter [opus 99 n°1-8] : ce sont de beaux enregistrements, mais pas au niveau de ceux cités. Dans le cas du Carnaval opus 9, c'est encore plus difficile : 1947 est quasi inécoutable (mais apparemment très beau pour ce qu'on entend) et 1959, que j'aime beaucoup, reste clairement, à mon avis, en dessous de ceux de Michelangeli et de Rachmaninov.
Voilà pour un tour d'horizon un peu moins incomplet de ce qu'on a par lui dans le catalogue de Schumann. Maintenant, on peut aussi considérer que je suis une groupie et que mon message ci-dessus n'avait donc aucun intérêt. Dont acte. La 8e Novelette de Sofronitsky est fabuleux. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Dim 5 Aoû 2012 - 8:50 | |
| - Mandryka a écrit:
- La 8e Novelette de Sofronitsky est fabuleux.
Bon bon, je réécouterai... (Pour rappel, on a les Novelettes n°1 et n°8 en studio [1953-04-13 et 1953-02-10 respectivement] et les n°7 et n°8 au Musée [1958-06-26 ou 25]. Tu parles de la Huitième au Musée, j'espère ?) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Dim 5 Aoû 2012 - 9:32 | |
| Toujours à propos des Novelettes et d'une question de Mandryka : les Huit Novelettes enregistrées par Elisso Virssaladze figurent sur le disque compact Melodiya/Bukok DE 0187, en couplage avec l' Allegro en si mineur, opus 8, le Blumenstück, opus 19, et la Toccata en do majeur, opus 7. Ces trois dernières pièces sont jouées par Stanislav Bunin. Les enregistrements Melodiya dans cette immense réédition Bukok en quelques dizaines de disques (sous le titre The Great Piano Music of the World ; ici, il s'agit du volume Romantic Piano Music -- II: Schumann, n°7) ne sont plus et n'ont d'ailleurs peut-être jamais été très faciles à trouver. Sauf erreur de ma part, Bukok est une maison d'édition coréenne. Selon Farhan Malik, dans un message d'un groupe de discussions de pianophiles sur Yahoo, si je me souviens bien, le contenu de quelques-uns (peu nombreux) de ces disques est plus que douteux. Une photographie de la pochette et un lien sur le site de Russian DVD : http://www.russiandvd.com/store/product.asp?sku=32729&genreid= EDIT : En tout cas, ce volume n'est plus disponible sur le site de Russian DVD. |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Dim 5 Aoû 2012 - 13:55 | |
| Je n'ai que deux trois intégrales des Novelettes : Yves Nat, Reine Gianoli et Jörg Demus. Il faudrait que je réécoute pour voir ce que ça donne…
Dernière édition par Mariefran le Dim 5 Aoû 2012 - 19:51, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Dim 5 Aoû 2012 - 15:43 | |
| - Scherzian a écrit:
- Toujours à propos des Novelettes et d'une question de Mandryka : les Huit Novelettes enregistrées par Elisso Virssaladze figurent sur le disque compact Melodiya/Bukok DE 0187, en couplage avec l'Allegro en si mineur, opus 8, le Blumenstück, opus 19, et la Toccata en do majeur, opus 7. Ces trois dernières pièces sont jouées par Stanislav Bunin. Les enregistrements Melodiya dans cette immense réédition Bukok en quelques dizaines de disques (sous le titre The Great Piano Music of the World ; ici, il s'agit du volume Romantic Piano Music -- II: Schumann, n°7) ne sont plus et n'ont d'ailleurs peut-être jamais été très faciles à trouver. Sauf erreur de ma part, Bukok est une maison d'édition coréenne. Selon Farhan Malik, dans un message d'un groupe de discussions de pianophiles sur Yahoo, si je me souviens bien, le contenu de quelques-uns (peu nombreux) de ces disques est plus que douteux. Une photographie de la pochette et un lien sur le site de Russian DVD :
http://www.russiandvd.com/store/product.asp?sku=32729&genreid=
EDIT : En tout cas, ce volume n'est plus disponible sur le site de Russian DVD. J’ai essayé de contacter Farhan Malik par un message sur pianophiles pour apprendre s’il croit que le disque est douteux. Le CD est carrément introuvable. Peut être Miguel a le disque (le type qui a mit la discographie des Novelettes sur rmcr. ) Si c’est vraiment Virsaladze, je lui demanderai. De toute façon, quelqu’un a mit la 8e par Virsaladze sur youtube. Ce n’est pas aussi bon que Sofronitsky.La 8e par Sofronitsky y est aussi, le studio sur la chaîne "Trucript" |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Lun 6 Aoû 2012 - 12:10 | |
| Sokolov joue des novelettes:
#2 /watch?v=aw8AgOEcxi8 #7 /watch?v=WksLH9sc3O4 #8 /watch?v=lDFCqgwWCQ0 |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Mar 7 Aoû 2012 - 8:08 | |
| - Mandryka a écrit:
- Scherzian a écrit:
- Toujours à propos des Novelettes et d'une question de Mandryka : les Huit Novelettes enregistrées par Elisso Virssaladze figurent sur le disque compact Melodiya/Bukok DE 0187, en couplage avec l'Allegro en si mineur, opus 8, le Blumenstück, opus 19, et la Toccata en do majeur, opus 7. Ces trois dernières pièces sont jouées par Stanislav Bunin. Les enregistrements Melodiya dans cette immense réédition Bukok en quelques dizaines de disques (sous le titre The Great Piano Music of the World ; ici, il s'agit du volume Romantic Piano Music -- II: Schumann, n°7) ne sont plus et n'ont d'ailleurs peut-être jamais été très faciles à trouver. Sauf erreur de ma part, Bukok est une maison d'édition coréenne. Selon Farhan Malik, dans un message d'un groupe de discussions de pianophiles sur Yahoo, si je me souviens bien, le contenu de quelques-uns (peu nombreux) de ces disques est plus que douteux. Une photographie de la pochette et un lien sur le site de Russian DVD :
http://www.russiandvd.com/store/product.asp?sku=32729&genreid=
EDIT : En tout cas, ce volume n'est plus disponible sur le site de Russian DVD.
J’ai essayé de contacter Farhan Malik par un message sur pianophiles pour apprendre s’il croit que le disque est douteux.
Le CD est carrément introuvable. Peut être Miguel a le disque (le type qui a mit la discographie des Novelettes sur rmcr. ) Si c’est vraiment Virsaladze, je lui demanderai.
De toute façon, quelqu’un a mit la 8e par Virsaladze sur youtube. Ce n’est pas aussi bon que Sofronitsky.
La 8e par Sofronitsky y est aussi, le studio sur la chaîne "Trucript"
The fake CDs in that series are usually pretty obvious. Absurdities like Yudina playing the Saint-Saens Etudes or Yakov Flier playing Dvorak piano works. The piano duet of Bashkirov and Grinberg is also fake. Recording by pianists of works they really recorded are real. Anything by "Komarov" is fake since I don't think such a pianist exists. Since he's sort of the Jeno Jando of that series (he recorded lots of stuff) that means there's quite a bit of ripped off stuff there. No reason to believe Virsalladze is fake unless that's a work she never recorded. Farhan |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Mar 21 Aoû 2012 - 19:12 | |
| J’ai récemment découvert ce disque-là, un récital de Dino Ciani chez Stradivarius, qui contient une fabuleuse interprétation des novelletten. C'est le meilleur que je connais sauf pour l’enregistrement d’Yves Nat. C’est beaucoup plus spontané que son interprétation de chez Brilliant. |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Mar 21 Aoû 2012 - 22:12 | |
| J'ai fouillé dans mes affaires et trouvé une version des Novelettes par Ciani, un concert du 14 février 1970, édité par Fonit Cetra. C'est épatant ! Reste à confirmer que c'est la même version que la tienne… |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Mer 22 Aoû 2012 - 11:44 | |
| - Mariefran a écrit:
- J'ai fouillé dans mes affaires et trouvé une version des Novelettes par Ciani, un concert du 14 février 1970, édité par Fonit Cetra. C'est épatant ! Reste à confirmer que c'est la même version que la tienne…
C’est ça. Le mot en Anglais pour décrire son style est impish , c’est-à-dire, un mélange de léger, rieur et espiègle. Je ne sais pas si c’est vraiment traduisible en Français. En plus, quand il joue les noveletten, c’est comme si chaque pièce est une réponse à la pièce qui la précède. Le passage d’une novellette à son voisin semble inévitable. |
| | | Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Ven 24 Aoû 2012 - 22:04 | |
| Bon je suis désoeuvré, je joue (en noir) : - Mandryka a écrit:
- Mandryka a écrit:
- Variations Abegg op.1 Demidenko Skanavi
Papillons op.2 Nat, Kempff mono, Cortot Cortot Etudes Paganini op.3 Ginzburg Intermezzi op.4 Impromptus op.5 Davidsbündlertänze op.6 Thierry De Brunhoff, Gieseking, Cortot, Kuerti, Arrau Gieseking, Pollini Toccata op.7 Lhevinne, Pogorelich, Egorov, Barer, Horowitz (un de ses premiers enregistrements) Richter II/III/IV, Gilels II, Sandor Allegro op.8 Carnaval op.9 Michelangeli, Gilels, Egorov Etudes Paganini op.10 Sonate op.11 Sofronitsky Virsaladze, Gilels Fantasiestücke op.12 Le Sage, Richter Moiseiwitsch pour Des Abends et Warum Moiseiwitsch, Argerich Etudes symphoniques op.13 Cortot 1952, Sofronitsky, Pogorelich, Arrau live a Prague Gilels, Gilels, Gilels, Cortot Sonate op.14 Sokolov (Heidelberg), Horowitz et Demidenko pour les variations Wieck Horowitz, Ciccolini Kinderszenen op.15 Nathan Brand, Moravec (Nonesuch 33 tours, j'ai les FLACs), Cortot Grinberg, Horowitz Kreisleriana op.16 Schliessmann, Horowitz (Carnegie Hall 1968), Hoffman, Nathan Brand Neuhaus, Horowitz (pirate 67 surtout), Egorov, Virsaladze (DVD plutôt) Fantaisie op.17 Annie Fischer, Zhukov (le premier), Arrau (live), Pletnev, Moiseiwitsch, Sokolov, Sofronitsky Horowitz, Argerich, Virsaladze Arabeske op.18 Gilels (surtout DVD) Blumenstück op.19 Tous les Richter, tous les Horowitz (ça fait bien huit versions, ça) Humoreske op.20 Ranki, Feinberg, Demidenko Ranki 2009, je suppose ? Horowitz, Lupu Novelettes op.21 Demidenko, Nat, Arrau Virsaladze dans les 2 et 8, Richter dans les 1 et 2 Sonate op.22 Virsaladze ok Nachtstücke op.23 Gilels studio, Richter Mantoue Faschingsschwank aus Wien op.26 Cziffra, MichelangeliMichelangeli Romances op.28 Moiseiwitsch ok et Gilels dans la II Klavierstücke op.32 Sokolov Gilels, Gilels, Gilels Für die Jugend op.68 Weissenberg, Michelangeli, Le Sage Michelangeli Fugues op.72 Richter Mantoue Marches op.76 Richter Mantoue Waldscenen op.82 Virsaladze oui, et Ranki et Richter Bunte Blätter op.99 Pletnev Richter (studio plutôt) Fantasiestücke op.111 Horowitz Richter Sonates op.118 Albumblätter op.124 Fuguetten op.126 Gesänge der Frühe op.133 Andersiewski Pollini Geister-Variationen Sokolov oui Etudes Beethoven
[/quote] Bon je viens de voir la première liste (je croyais que c'était celle de Mandryka, je lisais distraitement) et réalise que, sans grande surprise, elle est quasi identique à la mienne. - alexandre. a écrit:
- Comme j'ai écouté pas mal de Schumann pour piano, je me suis fait une petite liste, avec un seul pianiste par œuvre. J'ai volontairement laissé des vides pour les œuvres dont je ne connais pas de grandes interprétations (dans les intégrales comme celles de Le Sage on peut parfois y trouver de très bonnes versions de ces œuvres rares). D'ailleurs si vous avez des suggestions
Variations Abegg op.1 Ginzburg Papillons op.2 Cortot Etudes Paganini op.3 Intermezzi op.4 Impromptus op.5 Davidsbündlertänze op.6 Gieseking Toccata op.7 Richter Allegro op.8 Pollini Carnaval op.9 Michelangeli Etudes Paganini op.10 Sonate op.11 Virsaladze Fantasiestücke op.12 Yudina Etudes symphoniques op.13 Guilels Sonate op.14 Horowitz Kinderszenen op.15 Grinberg Kreisleriana op.16 A. Fischer Fantaisie op.17 Argerich Arabeske op.18 Virsaladze Blumenstück op.19 Richter Humoreske op.20 Lupu Novelettes op.21 Sonate op.22 Virsaladze Nachtstücke op.23 Guilels Faschingsschwank aus Wien op.26 Michelangeli Romances op.28 Gieseking Klavierstücke op.32 Sokolov Für die Jugend op.68 Fugues op.72 Richter Marches op.76 Waldscenen op.82 Virsaladze Bunte Blätter op.99 Richter Fantasiestücke op.111 Horowitz Sonates op.118 Albumblätter op.124 Fuguetten op.126 Gesänge der Frühe op.133 Pollini Geister-Variationen Sokolov Etudes Beethoven
Et en plus : mea maxima culpa, j'avais oublié Yudina pour l'op .12. Bémols quand même, A. Fischer dans Kreisleriana, EMI ou BBC, très bien, avec Egorov je veux bien, mais loin derrière Neuhaus, Horowitz et Virsaladze pour moi. Sokolov dans l'opus 32 ? J'ai entendu quatre fois en concert, toujours très bien, mais ça n'efface pas Gilels pour moi, et puis bon, il faudrait peut-être que le disque existe pour classer... L'Arabeske de Virsaladze, celle au début du disque de Tours ? Je ne suis pas convaincu, pour moi ce n'est pas à hauteur de ses autres Schumann. Donc Gilels, indépassable pour moi, et je mettrais entre bien Horowitz, ou Egorov avant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Sam 25 Aoû 2012 - 1:27 | |
| A. Fischer dans Kreisleriana, c'est surtout parce-que je voulais citer A. Fischer dans une liste Schumann, et à cause de la limitation que je m'étais imposé, j'étais plus ou moins obligé de la mettre pour Kreisleriana. Je préfère le premier studio d'Horowitz et le DVD de Virsaladze (je ne connais pas le live d'Horowitz). L'Arabeske de Guilels c'est celle du récital Schubert / Chostakovitch ? C'est vrai que c'est probablement plus fluide que Virsaladze, l'Arabeske étant également la seule pièce qui manque un peu de tension sur le disque d'Elisso.
Egorov, je ne connais quasiment rien, donc je n'en dirai pas plus. |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Sam 25 Aoû 2012 - 1:36 | |
| L'Arabeske du Schubert-Chopin-Chosta, oui, et peut-être plus encore celle en bis du concerto filmé, celle-là peut me faire pleurer (mais ça tient peut-être au concerto avant...). /watch?v=JyWilm2ERtg Egorov, si tu ne veux pas le coffret, achète toi juste les deux disques Schumann, ce sont les meilleurs.
Les Kreisleriana live d'Horowitz (NY 68, pas 67 pardon) sont hallucinantes dans toutes les dimensions du terme, d'une noirceur et d'une violence inouïes. On les trouve sur un improbable disque de pirates Capital musica (i protagonisti), avec notamment un 1er scherzo de Chopin (Boston 69) indescriptible, avec la plus bouleversante berceuse centrale qu'on puisse imaginer après Michelangeli 90. Tu trouveras tout ça sur toituyeau. |
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Sam 25 Aoû 2012 - 1:41 | |
| Il faudrait que je me livre à l'exercice, mais entre Katchen, Anda et Kempff, j'ai peur de me faire taper sur les doigts. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Sam 25 Aoû 2012 - 1:44 | |
| T'inquiète, moi j'ai carrément abandonné l'idée... Et puis, on ne se fait pas taper sur les doigts avec Julius Katchen. |
| | | | Ben. Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Dim 26 Aoû 2012 - 12:28 | |
| Je me suis livré à l'exercice. Pour certaines oeuvres peu présentes dans ma discothèque personelle, j'ai souvent cité Le Sage. Je ne doute pas qu'il existe par ailleurs d'autres versions plus "historiques", mais elles ne sont pas en ma possession, et Le Sage me semble très bien, très égal. - Spoiler:
|
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Dim 26 Aoû 2012 - 13:08 | |
| - Mariefran a écrit:
- Ta version préférée de la Fantaisie, c'est Argerich Il faut que j'écoute ça !
. Oui, pareil pour Alexandre et moi, alors que pour 80-90% du reste on tourne avec Gilels, Richter, Horowitz, Michelangeli, Cortot, Virsaladze. ça m'a surpris moi-même quand j'ai commencé spontanément à la citer il y a 2-3 ans dans mes versions préférées de la Fantaisie, alors que vraiment je ne suis pas fanatique d'Argerich (en live récent, pourquoi pas, mais les disques célèbres me lassent vite en général), mais là c'est sûrement son plus bel enregistrement. Les Fantasiestücke sont superbes aussi. Et puis c'est en gros la seule grande interprétation de la Fantaisie à respecter un point capital de la partition : le début du II mezzo-forte (et presque mp), caressant, en clair-obscur, et avec une montée en puissance et vers la lumière progressive. (le fameux gag de l'écoute comparée de France Musique, le nez dans la partition qu'ils disent), qui l'avait éliminée à cause précisément de cette entame du II). |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Dim 26 Aoû 2012 - 13:15 | |
| Je l'ai commandée la semaine dernière |
| | | sergio Mélomane averti
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Dim 26 Aoû 2012 - 13:47 | |
| Vous êtes plusieurs à recommander Virsaladze pour Waldszenen, mais je crois bien qu'elle n'a enregistré que l'Oiseau Prophète...
Pour cette oeuvre un peu méconnue, Richter est sensationnel et Arcadi Volodos pas mal non plus. Il y a aussi une version de Earl Wild que j'aimerai bien entendre...
Sinon Schumann a tendance a provoquer le meilleur chez les pianistes et on y a vu passer beaucoup d'étoiles filantes dans le genre Natan Brand que je découvre ici.
J'ai envie de signaler:
Bruno Leonardo Gelber dans Carnaval et Etudes Symphoniques (années 60 à ses débuts)
Sergei Edelmann et Dimitri Bachkirov dans la Fantaisie.
Berezovsky pour Davidsbundler
Arthur Rubinsten pour Carnaval et Fantasiestucke
Radu Lupu
Geza Anda (en particulier les EMI années 50 chez Testament)
Et évidemment Alfred Cortot pour ce qu'il a enregistré avant guerre (j'ai Pearl + série Grand Pianistes)
Pour les jeunes, cela vaut le coup d'entendre Herbert Schuch ou même Finghin Collins...
|
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Dim 26 Aoû 2012 - 14:11 | |
| Dans le disque Earl Wild en concert, c'est surtout la version des Papillons qui est extraordinaire même si ses Waldszenen sont très bien ! Un très très beau disque (Ivory) Les Waldszenen de Virsaladze se trouvent sur ce disque : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Dim 26 Aoû 2012 - 14:33 | |
| Dans la musique de Schumann, je trouve que Alfred Cortot est souvent encore plus prodigieux après la guerre qu'avant (Études symphoniques, même les Kreisleriana). Celui qui posséderait la première gravure du boîtier Cortot/Schumann dans la collection Great Pianists of the XXth Century publiée par Philips, avant que ceux-ci ne se rendent compte de leur « erreur », retirent ces boîtiers et publient ensuite les bandes plus connues, d'avant-guerre, celui-là aurait intérêt à veiller jalousement sur ses disques, parce que ce sont des trésors ! Espérons que le boîtier Cortot de quarante disques compacts, annoncé depuis quelques temps, regroupera bien tous ces trésors de façon exhaustive, dans toutes les versions existantes, et dans d'excellentes conditions techniques. En plus, les enregistrements des années 1947-1956 permettent de savoir ce qu'étaient vraiment les sonorités que le sorcier tirait de son instrument, si on est un peu allergique à la technique d'enregistrement des années 1930.
Sinon, tout à fait d'accord pour la Fantaisie en do majeur jouée par Dmitri Bashkirov, une de mes préférées avec celles de Grigory Sokolov, Elisso Virssaladze, Vladimir Horowitz, Sviatoslav Richter (à Prague), Sergio Fiorentino et Vladimir Sofronitsky (1959 et 1951). |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Dim 26 Aoû 2012 - 16:10 | |
| Merci Mariefran, j'avais été intéressé par le disque de Wirssaladze mais j'avais renoncé parce que j'avais cru constater que Waldszenen était limité à l'Oiseau Prophète....
Pour Alfred Cortot, il est possible que quelques enregistrements pirates des dernières années disqualifient à tort la dernière période.
Mon enregistrement préféré des Etudes de Chopin était un microsillon de Cortot publié dans les années 60 où les études étaient groupées par plages de 4 ou 5 et je dois dire que je ne retrouve pas le même émerveillement avec la version CD que j'ai actuellement...
Scherzian, je suis en train de me demander si je n'ai pas le boitier Great Pianists Schumann que vous avez mentionné !
En effet, je me suis procuré un CD Pearl Cortot pour le Davidsbundler et je suis parti de principe que Kreisleriana et le Carnaval étaient des doublons avec Great Pianists puisque la référence de date annoncée était la même (28 Carnaval,29 Etudes et Kreisler 35) mais je suis en train de m'apercevoir que les minutages et la qualité d'enregistrement sont différents ...
Quelles sont donc les dates réelles d'enregistrement ?
Cela vaut uniquement pour Schumann et pas pour les Etudes de Chopin qui sont dans le même boitier ? |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Dim 26 Aoû 2012 - 17:30 | |
| - Mariefran a écrit:
- Dans le disque Earl Wild en concert, c'est surtout la version des Papillons qui est extraordinaire même si ses Waldszenen sont très bien ! Un très très beau disque (Ivory)
C’est une très belle trouvaille que je ne connaissais pas. Merci de l’avoir mentionné. Est-ce que tu sais que Cortot était très admiratif des Waldszenen de Cziffra? Il les a entendu à la radio et puis il lui a écrit une lettre disant (je n’ai qu’une traduction en anglais) : Dear friend, Listening to the radio yesterday afternoon, I heard your magnificent version of the "Carnival of Venice" and I cannot resist expressing to you my very sincerest admiration. Even though my personal conception is slightly different from yours, in certain details of expression, your interpretation was inspired, worthy of Schumann's original intention, both hidden and openly revealed, and was consistently moving and picturesque. Bravo, dear friend, and thank you for the joy you have brought me on the highest levels of inspired interpretation. Very Sincerely Yours, Alfred Cortot. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Dim 26 Aoû 2012 - 17:55 | |
| - sergio a écrit:
- Scherzian, je suis en train de me demander si je n'ai pas le boitier Great Pianists Schumann que vous avez mentionné !
En effet, je me suis procuré un CD Pearl Cortot pour le Davidsbundler et je suis parti de principe que Kreisleriana et le Carnaval étaient des doublons avec Great Pianists puisque la référence de date annoncée était la même (28 Carnaval, 29 Etudes et Kreisler 35) mais je suis en train de m'apercevoir que les minutages et la qualité d'enregistrement sont différents...
Quelles sont donc les dates réelles d'enregistrement ? Ce dont je me souviens (et même ça est à vérifier : il faut que je fasse des fouilles dans mes archives sur DVD...), c'est que Philips, en éditant son volume Cortot/Schumann, a commencé par se tromper de bandes et a publié les bandes d'après-guerre croyant avoir réédité les bandes d'avant-guerre (elles-mêmes déjà rééditées à de nombreuses reprises à l'époque, mais pas souvent avec autant de soin que par Philips). Si je me souviens bien, les attributions de dates d'enregistrement étaient celles des versions « anciennes », mais il s'agissait des interprétations plus récentes. La qualité d'enregistrement peut varier entre deux éditeurs différents. Les minutages aussi, mais normalement une écoute comparée permet de mettre en évidence les différences. Je crois que les deux boîtiers Philips, celui soi-disant erroné et sa « correction » ultérieure, ont été publiés sous le même numéro de catalogue. Je ne pense pas que l'habillage permette de faire la différence. Pour avoir eu la première mouture, il faut l'avoir achetée très tôt ; après s'être aperçu du chassé-croisé, Philips a corrigé et retiré du marché les boîtiers de première mouture encore invendus. Après, il était trop tard. Peut-être que l'édition à venir (sur 40 CD, on a de la place) proposera tout ( wishful thinking)... Pour les dates réelles d'enregistrement, bonne question... Des forumeurs plus compétents que moi, comme Jakus et Mandryka, pourront sans doute être plus précis. Je me souviens qu'on en avait beaucoup parlé, à un moment, sur rec.music.classical(.recordings). Peut-être qu'une recherche sur Usenet par Google Groups ferait émerger ces fils de discussion. En tout cas, pour les Études symphoniques, il existe 6&19 mars 1929, ce que vous venez de confirmer, mais aussi, selon Farhan Malik, 1953. Pour les Kreisleriana, je suis encore plus embêté pour répondre, parce que Youngrok Lee et Farhan Malik ne listent que 5 (ou 7) juillet 1935, ce que vous venez de confirmer aussi. En tout cas, j'ai entendu les Kreisleriana plus récentes (1954 ?) et Jakus ou Mandryka pourrait confirmer les dates des deux enregistrements. - Citation :
- Cela vaut uniquement pour Schumann et pas pour les Etudes de Chopin qui sont dans le même boitier ?
Si je me souviens bien, uniquement Schumann. Le travail discographique de Farhan Malik est disponible sur le site d'Arbiter Records, ICI. Mais ce travail n'est pas tout à fait complet (ne serait-ce que pour les Kreisleriana). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Dim 26 Aoû 2012 - 18:15 | |
| Fantaisie en do majeur, opus 17 -- Martha Argerich.
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été écrit d'élogieux plus haut à propos du II. Non seulement la gestion des nuances, à l'échelle du mouvement entier, mais surtout la croissance formelle que cette gestion impose. Je ne pense pas qu'elle joue le début mezzo piano, mais bien mezzo forte, tout simplement, comme écrit. Ce qu'il y a, à mon avis, c'est que Martha Argerich parvient surtout à mettre en valeur la précision mezzo, entre deux eaux, ambiguë peut-être, tout en déployant dès le début un jeu énergique, avec des rythmes acérés (les rythmes pointés, puis les accents « > »). Plus que ce début du Mässig, qui n'est en fin de compte que l'affaire de quelques secondes ou dizaines de secondes, je trouve remarquables le contraste et le rapport de textures et de luminosités durant tout le II lorsqu'il est joué ainsi. Si, dans les deux sections latérales du II, je regrette toujours que personne d'autre que Vladimir Sofronitsky ne mette en valeur des mesures comme M40-M50 (et les passages homologues par la suite), avec leurs contre-chants si beaux enfouis aux voix intermédiaires et qu'il suffit de creuser, ce qui est frappant, avec Martha Argerich, c'est le rapport des textures, des attaques et de la luminosité entre ces deux sections latérales et l'Etwas bewegter central. Dans l'Etwas bewegter, tout, tout est différent -- les attaques, les accents et surtout la lumière des lignes de chant, en particulier au soprano, qui ont un délié incroyable, une légèreté, une fluidité fabuleuse, souvent aussi un scintillement dans l'aigu dont les sections latérales sont privées avec beaucoup de pertinence. Dans la dernière section, retour progressif aux rythmes acérés, avec une tension de plus en plus forte. Le Viel bewegter final n'éclate tout d'abord que par son rythme et son tempo, pas du tout par l'intensité sonore, qu'il finira par acquérir (bien vu, encore une fois), et sa croissance sera à l'image (fractale ?) de celle du mouvement entier, jusqu'aux trois dernières mesures auxquelles Martha Argerich donne un tempo un peu plus ample, à la manière de Vladimir Sofronitsky d'ailleurs (qui y est encore beaucoup plus large de tempo). À tel point que je ne supporte plus les interprétations qui jouent ces trois dernières mesures du II en tempo strict. Je suis à peu près aussi enthousiaste pour le III, joué par Martha Argerich, que pour le II, en particulier grâce à la beauté ensorcelante des sonorités qui s'y déploient encore, encore et encore.
En revanche, je suis beaucoup moins convaincu par le I, bien trop timoré et pusillanime pour moi. Des accents y disparaissent par centaines et des nuances par dizaines un peu partout dans le mouvement, quand elles ne sont pas pour de bon inversées (pour les accents, par exemple la seconde moitié de la page 3 du I dans l'édition que j'ai, où la plupart des accents restent amorphes, éteints), et je trouve aussi que d'autres nuances sont observées de manière bien trop littérale, à commencer par la nuance assez abrupte fortissimo (sforzando) > piano des mesures M9-M10, qui éteint comme souvent l'harmonie, deux et trois mesures plus loin. Je pense qu'une nuance plus ample et souple serait plus justifiée ici, sur le plan organique, mais c'est vrai qu'elle n'est que rarement jouée ainsi. C'est la première fois que j'écoute cette interprétation avec la partition, mais j'ai remarqué aussi un mezzo forte qui est joué inversé, beaucoup plus faible que le piano qui le précède, douze mesures après le début de la section Im Legendenton... Un portamento avec ritardando et crescendo, joué sans beaucoup de crescendo mais surtout quasi accelerando et sans changement de texture, qui m'a bien gêné aussi, de même que le non-sforzando qui le suit immédiatement sur mi bémol. Aussi la gerbe d'accents fortissimo, tenus dans la pédale, vers 6'51'' à peu près... je n'y ai pas entendu d'accentuation particulière. Les quatorze ou quinze dernières mesures du I, Adagio, restent quand même bien piétonnes, je trouve. Il y a de nombreux très beaux moments dans le I, mais de façon trop décousue pour moi, presque décorative. Mais, dans toute la Fantaisie, y compris bien sûr dans le I, c'est vrai que les sonorités sont toujours fabuleuses, d'une grande douceur et d'une fermeté qui l'est tout autant. À mon avis, c'est une part importante de ce qui offre un III très souvent bouleversant. Et un II exceptionnel dans sa texture (et donc dans sa forme). Au total, une très belle interprétation, peut-être assez singulière dans la trajectoire de Martha Argerich, mais que je ne peux quand même pas citer parmi mes huit ou dix préférées et qui peut entrer dans mes dix préférées, après une réécoute sans partition.
Dernière édition par Scherzian le Dim 26 Aoû 2012 - 22:26, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Dim 26 Aoû 2012 - 18:20 | |
| Pourquoi avoir mis ça sous spoiler ? |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Dim 26 Aoû 2012 - 18:49 | |
| Sherzian, cette anecdote est merveilleuse et aurait probablement plu à Alfred Cortot ! C'est bien la première fois que j'en entend parler.
Je crois bien que j'avais eu ces disques directement du service de presse au moment de la parution ce qui me donne quelques chances d'avoir le bon boitier...
J'avais trouvé que le son était vraiment excellent pour 28 et 29 mais ,en même temps, ce n'est pas formidable pour du 53. Le son est assez homogène pour les trois oeuvres ce qui milite pour des dates proches.
Quand j'avais acheté Pearl j'avais trouvé le son épouvantable et je n'ai écouté que le Davidsbundler sur ce disque.
Mais avec toutes ces infos, maintenant je vais faire les comparaisons...
Le lien discographique n'est effectivement pas complet.
Par exemple, j'ai les 4 Ballades de Chopin de 29 chez Naxos alors que le lien mentionne seulement l'opus 23 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Dim 26 Aoû 2012 - 19:04 | |
| - sergio a écrit:
- Je crois bien que j'avais eu ces disques directement du service de presse au moment de la parution ce qui me donne quelques chances d'avoir le bon boitier...
Ah oui, là, effectivement, c'est à creuser... - Citation :
- Le lien discographique n'est effectivement pas complet.
Par exemple, j'ai les 4 Ballades de Chopin de 29 chez Naxos alors que le lien mentionne seulement l'opus 23 Je vais faire quelques recherches par Google Groups concernant les discussions sur RMC(R), mais à propos des Ballades de Chopin Farhan Malik dit quand même que : - Farhan Malik a écrit:
- Chopin
- Ballade op 23: 1926, 1929, 1933
- Ballade op 23: pt. II: 1925
- Ballade op 38: 1929, 1933
- Ballade op 47: 1929, 1933
- Ballade op 52: 1929, 1933
Du coup, on les a toutes les quatre en 1929, et d'ailleurs aussi en 1933. On a en plus la 23 complète en 1926. Toujours pour la 23, on a enfin un enregistrement partiel (partie II seulement) en 1925. Quoi qu'il en soit, Farhan Malik renseigne bel et bien les enregistrements intégraux de 1929 (que Naxos a publié, donc) et de 1933. C'est complet, non ? |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Dim 26 Aoû 2012 - 19:34 | |
| My mistake !
Je viens de chercher ce qui est dispo sur Amazon.
Pour Schumann, Biddulph est aussi crachoteux que Pearl.
Par contre, pour Chopin, l'edition Urania a un son hyper clean et "The Piano Library" est pas mal aussi. Ce qui est curieux c'est que cela sonne comme deux versions différentes des Ballades alors que cela doit être l'édition de 33 dans les deux cas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Dim 26 Aoû 2012 - 20:22 | |
| - sergio a écrit:
- Scherzian, je suis en train de me demander si je n'ai pas le boitier Great Pianists Schumann que vous avez mentionné !
En effet, je me suis procuré un CD Pearl Cortot pour le Davidsbundler et je suis parti de principe que Kreisleriana et le Carnaval étaient des doublons avec Great Pianists puisque la référence de date annoncée était la même (28 Carnaval, 29 Etudes et Kreisler 35) mais je suis en train de m'apercevoir que les minutages et la qualité d'enregistrement sont différents...
Quelles sont donc les dates réelles d'enregistrement ? Je reviens là dessus, parce que j'ai finalement retrouvé les références, auxquelles je songeais tout à l'heure, dans le groupe de discussions rec.music.classical.recordings (RMCR) sur Usenet au printemps 1999. Je me permets de les citer directement. La source de ces informations, Allan Evans, est très fiable. - Allan Evans, sur RMCR, le 22/4/99, a écrit:
- Philips has withdrawn their Cortot set in the "Great" Pianists of the 20th century series due to Schumann's Kreisleriana being a later (1950's) unissued session tape rather than the 1935 studio recording, which will replace it in a repressing. Cortot fans are advised to seek out this performance as it may never surface again.
- Allan Evans, sur RMCR, le 22/4/99, a écrit:
- Well, actually the Schumann Carnaval & Symphonic Etudes are also from 1953 (and labelled 1928 & 1929) so these two will be corrected. For the Kreisleriana, there are several transfers: Pearl Biddulph, etc... but avoid the Italian pirates.
- Allan Evans, sur RMCR, le 22/4/99, en réponse à une question posée, a écrit:
- > Philips noticed they made a mistake?
> For the less avid among us, how do the two performances compare?
Very different. The 1935 performance was carefully prepared and is quite fine. The later version is closer to how Cortot played in public -- mistakes but much more fire than most studio projects. They are both invaluable. - « Someone », sur RMCR, le 6/7/99, a écrit:
- As Allan Evans pointed out earlier this spring, the first batch of Cortot discs mistakenly includes Schumann recordings from the 1950s instead of his 1928-29 Carnaval and Symphonic Etudes recordings and 1935 Kreisleriana. More specifically, the disc contains the 1953 HMV recordings of Schumann's Symphonic Etudes and Carnaval. Very passionate, sensitive playing. I'm glad that I was finally able to hear these recordings. I think a few of the pirates (Dante?) and Toshiba/EMI released these at one time. It also contains an unauthorised Kreisleriana recording from the 1950s (not sure which one: 1953/54/56?). This particular performance is marred by a ton of missed notes -- even more than one might expect from Cortot. It is no wonder why this session tape had remained sealed in EMI's vaults for so long!
|
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Dim 26 Aoû 2012 - 22:30 | |
| Merci Scherzian pour tous ces détails, je trouve cette affaire absolument passionnante !
Tout cela me semble confirmer que j'ai le boitier incriminé...et pour le coup, il faut que j'écoute intégralement le CD Pearl pour les versions +anciennes.
Mais il semble que le coffret de 40 CD va arriver sans tarder : http://www.amazon.de/Cortot-Anniversary-Alfred/dp/B008V1IR4Q/ref=sr_1_294?s=music&ie=UTF8&qid=1344721921&sr=1-294 |
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Lun 27 Aoû 2012 - 9:04 | |
| C’est très facile de distinguer entre l’original Great Pianists, l’un avec les Etudes Symphoniques d’après-guerre, et l’un qui le remplacer, avec les études de 1929 C'était Alfred Brendel qui a assemblé cette édition de Great Pianists, et c’était lui qui a insisté pour que l’original soit retiré. |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Lun 27 Aoû 2012 - 9:20 | |
| En effet, la différence est criante. (c'est impressionnant quand même, même numéro de référence, même code-barres...) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano Lun 27 Aoû 2012 - 9:46 | |
| Si si, il y a une différence : la photographie de fond. C'est chaque fois un zoom sur des cordes d'un piano et sur une partie de la mécanique des étouffoirs, mais ce n'est pas la même partie. C'est surtout frappant en bas, juste en dessous de la tranche du boîtier. Ou alors juste à droite de la photographie de Cortot. Maintenant, c'est vrai que ça ressemble un peu au jeu des trois erreurs... En tout cas, grand merci à Mandryka ; pour Sergio, ça devrait être déterminant pour savoir quelle version il a achetée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano | |
| |
| | | | Schumann - Oeuvres pour piano | |
|