Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Votre dernier film visionné

Aller en bas 
+49
warren 60
Vanaheim
flautist
néthou
Jof
nunu
Pat17
/
Xavier
Anthony
adriaticoboy
A
leandreGarrecin
Le faiseur de reines
Benedictus
Dave
Sinbad
arnaud bellemontagne
Emeryck
B&mol
LeRealisateur
JM
Francesco
Nomn
Resigned
CTI
Golisande
Joël
DavidLeMarrec
aurele
Mark Janza
Roderick
Lonely
Picrotal
malko
Jaky
calbo
bAlexb
Alifie
OYO TOHO
Cololi
808
Polyeucte
frere elustaphe
Chris3
Parsifal
@lm@viv@
Cleme
Montfort
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyVen 6 Juin 2014 - 7:10

Sinbad a écrit:
aurele a écrit:
What ever happened to Baby Jane ? d'Aldrich

Film vu dimanche dernier. J'ai adoré ce film. Davis est à la fois machiavélique et touchante, notamment lorsqu'elle chante la chanson de son enfance pour ce dernier aspect. Toute la fin du film lorsqu'elle est totalement dans un autre monde est également touchante et la scène sur la plage entre les deux soeurs est un des plus beaux passages du film. La diction est une fois de plus différente avec ce rôle et le masque qu'elle s'est composé physiquement (certes je sais qu'elle a mal vieilli et on est en 1962) est incroyable. Crawford en victime (pas si victime que cela d'ailleurs) est également très bien même si moins marquante que Davis. Elle peut exprimer moins d'émotions. Il faudra que je la vois dans d'autres films. Dans les seconds rôles, je trouve que Victor Buono et Marjorie Bennett crèvent l'écran.
Certaines séquences du film sont un peu répétitives mais cela ne m'a pas empêché d'être captivé. Pour moi, c'est assurément un des grands rôles de Davis parmi les films que j'ai vus jusqu'à présent. Je reste attaché à Margo et Judith dans Victoire sur la nuit pour le moment mais Jane suit de près ces deux rôles dans un registre complètement différent. Pour le moment, l'actrice ne m'a jamais déçu.

Quand on sait que Bette Davis et Joan Crawford se détestaient copieusement dans la vie.
Je te conseille - si tu ne l'a pas déjà vu - "All About Eve"  (Joseph L. Mankiewicz 1950) et "Johnny Guitar" (Nicolas Ray 1954).

Et Anne Baxter est remarquable - comme toujours - dans le premier.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyVen 6 Juin 2014 - 8:51

J'ai déjà vu All about Eve, il s'agit du premier film que j'ai vu avec Davis d'ailleurs, ce qui explique mon attachement pour son incarnation de Margo.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyVen 6 Juin 2014 - 9:29

Ses "retours" (même si Eve est "accidentel" à la différence de Baby Jane) ont été pour beaucoup dans l'image de survivante qu'on s'est faite de Davis ("She did it in the hard way" suivant son épitaphe qu'elle disait avoir été proposée par Mankiewicz, justement). Elle n'avait pourtant que 42 ans pour le tournage d'Eve. Et, vraisemblablement, si Swanson n'avait pas fait, la même année, un autre retour (incroyable/inattendu, celui-là) dans Sunset Boulevard, je pense que Davis aurait eu l'oscar pour son rôle de Margo (Swanson/Davis, concurrence brillante et syndrome de la "malédiction" de la troisième statuette ; je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi c'était Judy Holliday qui avait eu le prix).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyVen 6 Juin 2014 - 10:57

Même si Margo n'était pas un personnage destiné à Davis au départ, elle incarne à la perfection ce rôle et cela reste un de ses plus grands rôles, un de ceux par lesquels elle est reconnue comme étant une des grandes actrices de l'histoire du cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6858
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyVen 6 Juin 2014 - 11:06

bAlexb a écrit:
(Swanson/Davis, concurrence brillante et syndrome de la "malédiction" de la troisième statuette ; je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi c'était Judy Holliday qui avait eu le prix).

Moi aussi, mais bon ces "oublis" sont régulier de la part de ce genre d'institution, en ce qui me concerne Swanson aurait clairement du l'avoir cet année là (même si j'aime beaucoup Davis et All about Eve)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyVen 6 Juin 2014 - 11:43

aurele a écrit:
Même si Margo n'était pas un personnage destiné à Davis au départ, elle incarne à la perfection ce rôle et cela reste un de ses plus grands rôles, un de ceux par lesquels elle est reconnue comme étant une des grandes actrices de l'histoire du cinéma.

J'ai pas dit le contraire ; il y a même peut-être un mérite supplémentaire à avoir ployé le rôle à ses dimensions à elle. Réellement, je pense que ses retour, accidentels ou non, montrent (s'il en était besoin Wink ) quel prodigieux "animal" cinémtographique elle a été.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyVen 6 Juin 2014 - 17:53

Parsifal a écrit:
bAlexb a écrit:
(Swanson/Davis, concurrence brillante et syndrome de la "malédiction" de la troisième statuette ; je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi c'était Judy Holliday qui avait eu le prix).

Moi aussi, mais bon ces "oublis" sont régulier de la part de ce genre d'institution, en ce qui me concerne Swanson aurait clairement du l'avoir cet année là (même si j'aime beaucoup Davis et All about Eve)

Bah c'est assez connu cette histoire. Anne Baxter ayant demandé absolument (et justement) à bénéficier d'une campagne en leading et pas en supporting, elle a pris pas mal de votes à Swanson et surtout à Davis. Du coup Holliday, qui jouait dans la seule "vraie" comédie de l'année, a pu émerger en récupérant les votes traditionnellement réservées aux actrices comiques au détriment des actrices plus "sérieuses".


Pour le reste j'avais écrit ça (et je ne suis pas fan de Swanson) :

http://levidamedechartres.over-blog.com/article-oscars-1950-82017480.html
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6858
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyVen 6 Juin 2014 - 20:41

Citation :

mais je ne perçois pas de progression ou finalement d’authenticité dans ses sentiments. En ce sens le désespoir qui doit la conduire au crime ne m’effleure pas, pas plus que son basculement dans la folie

J'entend bien ce que tu dit mais j'ai quand même l'impression que tout ça est voulu par la conception même du personnage par Wilder.
Pour moi Norma Desmond est déjà folle dés le début du film, elle ne garde un certains équilibre que parce qu'isolé dans sa grande villa elle peut maintenir grâce a Max l'illusion de sa célébrité.
Elle n'est pas authentique puisqu'elle essaye désespérément de se conformer a une image qui n'a jamais existé que virtuellement c'est comme Madame Bovary finalement elle veut se conformer au stéréotype de l'héroïne des mélodrames dans lesquels elles jouaient a l'époque du muet, effectivement aucune des grandes star du muet n'aurait torturé leur visage comme ça, mais ce n'est plus une grande star du muet c'est une caricature de star du muet. Le moment ou elle est authentique c'est lorsqu'elle retourne au studio a ce moment là elle pleure et là je pense que  ses larmes sont sincère (même si elle se reprend presque aussitôt et repart dans son rôle de diva) c'est d'ailleurs la scéne la plus émouvante du film.

Sinon concernant la scéne finale effectivement elle a le même type de jeu que dans le reste du film, cependant il y a quand même une certaine évolution qui témoigne d'un éloignement de plus en plus prononcé de la réalité dans son jeu. Ce n'est qu'a la fin ou effectivement elle se met a vraiment torturé son visage il me semble que c'est bien moins marqué dans ses premières apparitions même si bien sur son jeu n'est jamais naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyVen 6 Juin 2014 - 21:57

vous êtes passés de Eve à Sunset Bvd, 2 chef d'oeuvres de toute façon, sans compter whatever happened to Baby Jane et... Valentino.
Qu'est-ce que j'ai vu ces derniers temps? bof, rien du tout, un ou deux péplums de merde (cela dit c'est bien que la mode revienne, un jour peut-être on aura un bon film). Le meilleur film depuis des années (puisqu'on cherche dans les vieilleries) The Artist?
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6858
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyVen 6 Juin 2014 - 22:25

sud273 a écrit:
bof, rien du tout, un ou deux péplums de merde (cela dit c'est bien que la mode revienne, un jour peut-être on aura un bon film).

Ça me fait penser que j'ai vu The legend of Hercule qui non content de violé littéralement la mythologie grecque est un magnifique nanars  hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 1:02

ben on a vu le même, j'ai eu cinq minutes d'espoir au début, puis l'horreur!
un nanar pathétique tu veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 10:00

Bah pour la mythologie grecque il y a déjà de très belles adaptations chez Cacoyannis, Pasolini et même le téléfilm de Rosi sur l'Odyssée.
Donc inutile d'aller se taper des daubes (car rien qu'à voir l'affiche ... les dés étaient jetés).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6858
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 11:39

sud273 a écrit:
ben on a vu le même, j'ai eu cinq minutes d'espoir au début, puis l'horreur!
un nanar pathétique tu veux dire?

Oui c'est assez pathétique, mais je doit avouer que ça m'a bien fait rire tellement c'était mauvais
cela dit je ne m'attendais pas vraiment a autre chose mais je ne pensais pas qu'il serait allez aussi loin dans le massacre  hehe 
ca n'a bien sur rien a voir avec Cacoyannis, Pasolini ou la série de Rosi, mais ça n'a rien a voir non plus avec les peplum mythologique comme Jason et les argonautes par exemple qui tout en étant des séries B un peu fauché mais qui grâce aux effets spéciaux de Ray Harryhausen ( I love you ) témoignait d'une inventivité et d'une poésie totalement absente de ce pseudo-divertissement qu'est The legend of Hercules.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 12:20

"Pour moi Norma Desmond est déjà folle dés le début du film, elle ne garde un certains équilibre que parce qu'isolé dans sa grande villa elle peut maintenir grâce a Max l'illusion de sa célébrité."

Oui c'est bien possible mais du coup je ne vois pas l'intérêt. Si le personnage est bien dingue depuis le début, elle n'a finalement à jouer que sur un seul registre pendant tout le film.


"Elle n'est pas authentique puisqu'elle essaye désespérément de se conformer a une image qui n'a jamais existé que virtuellement c'est comme Madame Bovary finalement elle veut se conformer au stéréotype de l'héroïne des mélodrames dans lesquels elles jouaient a l'époque du muet, effectivement aucune des grandes star du muet n'aurait torturé leur visage comme ça, mais ce n'est plus une grande star du muet c'est une caricature de star du muet."

Pas tout à fait d'accord. Desmond a bien été une véritable star du muet ("la plus grande") et pourrait jouer comme tel au fond. En tout cas je ne ressens pas dans ces scènes une bonne actrice (Gloria) jouant une mauvaise actrice (Norma) ou en tout cas une actrice ayant perdu le sens de la mesure. Cela dit on peut admettre qu'elle ne sait simplement plus jouer même quand elle se met en scène elle-même.

"Le moment ou elle est authentique c'est lorsqu'elle retourne au studio a ce moment là elle pleure et là je pense que  ses larmes sont sincère (même si elle se reprend presque aussitôt et repart dans son rôle de diva) c'est d'ailleurs la scéne la plus émouvante du film."

C'est probablement vrai ce que tu dis, mais je n'ai jamais ressenti d'émotion particulière en fait devant le film, probablement pour des raisons qui n'ont plus rien à voir avec Swanson ou la mise en scène de Wilder.

"Sinon concernant la scéne finale effectivement elle a le même type de jeu que dans le reste du film, cependant il y a quand même une certaine évolution qui témoigne d'un éloignement de plus en plus prononcé de la réalité dans son jeu. Ce n'est qu'a la fin ou effectivement elle se met a vraiment torturé son visage il me semble que c'est bien moins marqué dans ses premières apparitions même si bien sur son jeu n'est jamais naturel."

C'est donc là où ne sommes pas d'accord mais il faudrait que je revois le film de toute manière.

Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 12:20

Parsifal a écrit:
sud273 a écrit:
ben on a vu le même, j'ai eu cinq minutes d'espoir au début, puis l'horreur!
un nanar pathétique tu veux dire?

Oui c'est assez pathétique, mais je doit avouer que ça m'a bien fait rire tellement c'était mauvais
cela dit je ne m'attendais pas vraiment a autre chose mais je ne pensais pas qu'il serait allez aussi loin dans le massacre  hehe 
ca n'a bien sur rien a voir avec Cacoyannis, Pasolini ou la série de Rosi, mais ça n'a rien a voir non plus avec les peplum mythologique comme Jason et les argonautes par exemple qui tout en étant des séries B un peu fauché mais qui grâce aux effets spéciaux de Ray Harryhausen ( I love you ) témoignait d'une inventivité et d'une poésie totalement absente de ce pseudo-divertissement qu'est The legend of Hercules.

D'ailleurs en parlant de ça j'ai vu la nouvelle version du Choc des Titans. Et bien vive l'ancienne !  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 12:52

Oui, Le choc des titans première version avait quand même Laurence Olivier en Zeus et Ursula Andress en Aphrodite  I love you 

Et même Maggie Smith  Mr.Red  qui jouait le rôle de la mère d'Achille, Thétis !!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 13:18

Il faut que tu demandes à tes amis s'ils savent qui sont Laurence Olivier et Ursula Andress du coup  Mr. Green (Bon Ursula Andress, j'imagine que tout le monde se rappelle des James Bond).

Et il y Claire Bloom en Junon aussi ...

Amusant de constater que pour jouer une divinité dans une épopée américaine, il faut être européen.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 13:24

Oui, j'avais oublié Claire Bloom... C'est vrai qu'à l'époque, c'était surtout Ursula Andress qui avait attiré mon regard, pour son remarquable jeu d'actrice  Cool 

Et même si à la fin de sa vie, Laurence Olivier a joué davantage dans des blockbusters que dans des grands films d'auteurs, je pense que sa réputation est telle que même les cinéphiles d'occasion le connaissent (plus que Maggie Smith en tout cas  Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6858
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 13:28

Francesco a écrit:

"Elle n'est pas authentique puisqu'elle essaye désespérément de se conformer a une image qui n'a jamais existé que virtuellement c'est comme Madame Bovary finalement elle veut se conformer au stéréotype de l'héroïne des mélodrames dans lesquels elles jouaient a l'époque du muet, effectivement aucune des grandes star du muet n'aurait torturé leur visage comme ça, mais ce n'est plus une grande star du muet c'est une caricature de star du muet."

Pas tout à fait d'accord. Desmond a bien été une véritable star du muet ("la plus grande") et pourrait jouer comme tel au fond. En tout cas je ne ressens pas dans ces scènes une bonne actrice (Gloria) jouant une mauvaise actrice (Norma) ou en tout cas une actrice ayant perdu le sens de la mesure. Cela dit on peut admettre qu'elle ne sait simplement plus jouer même quand elle se met en scène elle-même.  

Ce n'est pas tellement qu'elle est devenu une mauvaise actrice mais plutôt qu'elle continue de jouer un rôle de cinéma dans un cadre qui ne s'y préte pas, elle n'a plus de spectateur du coup elle redouble d'effort pour maintenir l'illusion ce qui aboutit a cette caricature, et puis sa gloire est passé elle a été une véritable star tout est dans le  "a été" elle ne l'est plus maintenant.

Cela dit je trouve qu'il y a vraiment une montée en puissance dans l’excès jusqu’à atteindre son paroxysme avec sa crise de jalousie auprès de William Holden, en tout cas il me semble quand même que le personnage est plus posé (c'est relatif bien sur  hehe  ) dans les première scéne.

Chris3 a écrit:

Et même si à la fin de sa vie, Laurence Olivier a joué davantage dans des blockbusters que dans des grands films d'auteurs, je pense que sa réputation est telle que même les cinéphiles d'occasion le connaissent (plus que Maggie Smith en tout cas Wink )

Je pense tout le contraire, Maggie Smith est très connus au delà des cercles cinéphiles au moins pour son rôle dans les Harry potter et dans une certaine mesure pour celui qu'elle tient aujourd'hui dans la série Downton Abbey. Lawrence Olivier ça fait un moment qu'il est mort maintenant ça fait un peu vieux...
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 15:01

Pour les non cinéphiles oui on peut imaginer qu'ils connaissent Harry Potter, Sister Act, Downton Abbey au moins + les Agatha Christie qui passaient si souvent à la TV. Pour les cinéphiles on peut espérer qu'ils ont vu Chambre avec vue (Ivory), Gosford Park (Altman), Voyage avec ma Tante (Cukor) ou Guépier pour trois abeilles (Mankiewicz).

Cela dit Smith est devenue une telle icone d'une certaine sensibilité (très "british", très cinéphile et parfois aussi très ... euh ... sensible dirons-nous) dans laquelle je baigne (avec des films comme les Ivory mais aussi Les Jeunes années de Miss Brodie, California Hotel, Un Thé avec Mussolini, Les Dames de Cornouailles) que je ne réalise peut-être pas quelle est la réalité de cette célébrité.

Bon et alors Helen Mirren célèbre ou pas dans le monde sans pitié de Chris ?  pale 
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 15:21

Francesco a écrit:
Pour les non cinéphiles oui on peut imaginer qu'ils connaissent Harry Potter, Sister Act, Downton Abbey au moins + les Agatha Christie qui passaient si souvent à la TV. Pour les cinéphiles on peut espérer qu'ils ont vu Chambre avec vue (Ivory), Gosford Park (Altman), Voyage avec ma Tante (Cukor) ou Guépier pour trois abeilles (Mankiewicz).

Cela dit Smith est devenue une telle icone d'une certaine sensibilité (très "british", très cinéphile et parfois aussi très ... euh ... sensible dirons-nous) dans laquelle je baigne (avec des films comme les Ivory mais aussi Les Jeunes années de Miss Brodie, California Hotel, Un Thé avec Mussolini, Les Dames de Cornouailles) que je ne réalise peut-être pas quelle est la réalité de cette célébrité.  

 Votre dernier film visionné - Page 8 173236763 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 17:37

Parsifal a écrit:

Chris3 a écrit:

Et même si à la fin de sa vie, Laurence Olivier a joué davantage dans des blockbusters que dans des grands films d'auteurs, je pense que sa réputation est telle que même les cinéphiles d'occasion le connaissent (plus que Maggie Smith en tout cas  Wink )

Je pense tout le contraire, Maggie Smith est très connus au delà des cercles cinéphiles au moins pour son rôle dans les Harry potter et dans une certaine mesure pour celui qu'elle tient aujourd'hui dans la série Downton Abbey. Lawrence Olivier ça fait un moment qu'il est mort maintenant ça fait un peu vieux...

Oui, mais comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, les gens que je fréquente sont plus Shakespeare, Kubrik, Mankiewicz, P. Brook ou Schlesinger que J. K. Rowling ou séries TV... Question de génération, sûrement  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 17:43

Francesco a écrit:

Bon et alors Helen Mirren célèbre ou pas dans le monde sans pitié de Chris ?  pale 

Je pense que les gens se souviennent plus de son Oscar qui est plus récent que ceux de Maggie Smith qui datent des années 70  siffle 

Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 18:13

Chris3 a écrit:
Parsifal a écrit:

Chris3 a écrit:

Et même si à la fin de sa vie, Laurence Olivier a joué davantage dans des blockbusters que dans des grands films d'auteurs, je pense que sa réputation est telle que même les cinéphiles d'occasion le connaissent (plus que Maggie Smith en tout cas  Wink )

Je pense tout le contraire, Maggie Smith est très connus au delà des cercles cinéphiles au moins pour son rôle dans les Harry potter et dans une certaine mesure pour celui qu'elle tient aujourd'hui dans la série Downton Abbey. Lawrence Olivier ça fait un moment qu'il est mort maintenant ça fait un peu vieux...

Oui, mais comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, les gens que je fréquente sont plus Shakespeare, Kubrik, Mankiewicz, P. Brook ou Schlesinger que J. K. Rowling ou séries TV... Question de génération, sûrement  Wink

Bah précisément : Maggie Smith est considérée comme une des plus grandes actrices shakespearienne de sa génération (début fracassant en Desdémone avec Laurence Olivier et elle a d'ailleurs repris le rôle au cinéma à ses côtés) et elle joué chez Mankiewicz, entre autres.  Mr. Green 

Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 18:40

Francesco a écrit:
 

Bah précisément : Maggie Smith est considérée comme une des plus grandes actrices shakespearienne de sa génération (début fracassant en Desdémone avec Laurence Olivier et elle a d'ailleurs repris le rôle au cinéma à ses côtés)

Je te renvoie à ta citation précédente  Wink 

Francesco a écrit:
Lawrence Olivier ça fait un moment qu'il est mort maintenant ça fait un peu vieux...

Et oui, Maggie Smith est une grande actrice, je n'en disconviens pas, elle joue les dames de compagnie ou les douairières à perfection  Mr.Red 
Mais les jeunes qui la connaissent en tant que Minerva ne le savent pas forcément... Je doute qu'ils aient vu Indian palace ou Quartet parmi ses films les plus récents !
Bon, sinon, on peut aussi parler de Helena Bonham-Carter ou Julie Christie

Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 19:46

Chris3 a écrit:
Francesco a écrit:
 

Bah précisément : Maggie Smith est considérée comme une des plus grandes actrices shakespearienne de sa génération (début fracassant en Desdémone avec Laurence Olivier et elle a d'ailleurs repris le rôle au cinéma à ses côtés)

Je te renvoie à ta citation précédente  Wink 

Francesco a écrit:
Lawrence Olivier ça fait un moment qu'il est mort maintenant ça fait un peu vieux...
 
Mais non, c'est Parsifal qui écrit ça, pas moi (moi c'est Francesco) !
 
Pour le sujet essentiel ("Maggie Smith une actrice très bonne dans les rôles de dame de compagnie" et le reste) on n'arrivera pas à se mettre d'accord : notre perception/connaissance du cinéma et notre entourage sont manifestement trop différents (et ça n'est pas très important comme discussion de toute manière) !  batman

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 22:27

Tati : Playtime

Plus radical que les films qui précèdent. Moins bon aussi. Beaucoup de belles images, de bonnes idées, une poésie toujours là ... mais des longueurs. Dense ou pas ? Très difficile à dire ... car il semble être parfois un peu court d'inspiration par rapport aux opus précédents ... et en même temps ça fourmille de 1000 détails par seconde. Disons que le rythme et l'inspiration des opus précédents me convenaient plus. Cependant c'est un bon film, clairement à voir.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 22:40

Cololi a écrit:
Tati : Playtime

Plus radical que les films qui précèdent. Moins bon aussi. Beaucoup de belles images, de bonnes idées, une poésie toujours là ... mais des longueurs. Dense ou pas ? Très difficile à dire ... car il semble être parfois un peu court d'inspiration par rapport aux opus précédents ... et en même temps ça fourmille de 1000 détails par seconde. Disons que le rythme et l'inspiration des opus précédents me convenaient plus. Cependant c'est un bon film, clairement à voir.

Je ne connais aucun ratage de Tati, même si clairement certains de ses films sont plus aboutis que d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6858
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 22:58

Cololi a écrit:
Disons que le rythme et l'inspiration des opus précédents me convenaient plus.

Playtime est mon Tati préféré  (même si Mon oncle est vraiment pas loin derrière) mais je comprend tout a fait ce ressenti
C'est clairement son film le plus "expérimental" enfin le plus abstrait disons, je ne trouve pas du tout qu'il y ait une baisse d'inspiration au contraire c'est d'une invention permanente encore plus que dans les précédent, ce qui peut rebuter c'est que c'est peut être moins "humain" déjà dans Mon oncle il y avait déjà cette dimension ou les objets et les lieux devenaient presque des personnage a part entière, mais ça restait a hauteur d'homme, ici c'est vrai que ça un peu film d'architecte ça fourmille de détails mais ce qui compte au fond c'est la composition d'ensemble plus que les individus qui en font partie, il en résulte qu'on peut trouver ça assez froid il n'y a pas la dimension émotionnel des opus précédent.
mais c'est cohérent avec le regard que Tati portait sur la modernité a la fois fasciné et effrayé par la déshumanisation qu'il y voyait, d'une certaine façon c'est du Antonioni réussit  Mr.Red  (Alifie  coucou )
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 23:26

Francesco a écrit:

Pour le sujet essentiel ("Maggie Smith une actrice très bonne dans les rôles de dame de compagnie" et le reste) on n'arrivera pas à se mettre d'accord : notre perception/connaissance du cinéma et notre entourage sont manifestement trop différents (et ça n'est pas très important comme discussion de toute manière) !  batman


Bon, j'avoue, c'était un peu de la provoc', mais reconnais qu'elle a souvent joué ce genre de rôle (Guêpier pour 3 abeilles, Voyages avec ma tante, Hook, Chambre avec vue, Le jardin secret, Gosford Park... Je n'ai pas vu tous ses films non plus !)

Cela dit, on peut effectivement passer à autre chose... Nous n'avons manifestement pas les mêmes valeurs  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 23:30

Parsifal a écrit:
Cololi a écrit:
Disons que le rythme et l'inspiration des opus précédents me convenaient plus.

Playtime est mon Tati préféré  (même si Mon oncle est vraiment pas loin derrière) mais je comprend tout a fait ce ressenti
C'est clairement son film le plus "expérimental" enfin le plus abstrait disons, je ne trouve pas du tout qu'il y ait une baisse d'inspiration au contraire c'est d'une invention permanente encore plus que dans les précédent, ce qui peut rebuter c'est que c'est peut être moins "humain" déjà dans Mon oncle il y avait déjà cette dimension ou les objets et les lieux devenaient presque des personnage a part entière, mais ça restait a hauteur d'homme, ici c'est vrai que ça un peu film d'architecte ça fourmille de détails mais ce qui compte au fond c'est la composition d'ensemble plus que les individus qui en font partie, il en résulte qu'on peut trouver ça assez froid il n'y a pas la dimension émotionnel des opus précédent.
mais c'est cohérent avec le regard que Tati portait sur la modernité a la fois fasciné et effrayé par la déshumanisation qu'il y voyait, d'une certaine façon c'est du Antonioni réussit  Mr.Red  (Alifie  coucou )

Mais je suis d'accord : c'est très dense. Mais trop justement : il faut une concentration démentielle. Et puis cette densification n'est pas un émiettement ? Car ce sont des idées plus "petites" (et plus nombreuses). Moins intéressantes du coup. Après oui ça a un côté beaucoup plus glacé que les opus précédents.
Mais j'ai aimé ... que ce soit clair, je ne compare qu'aux géniaux opus précédents.
Je comprend que des cinéphiles comme toi préfère celui-là car c'est clairement le plus expérimental.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6858
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyDim 8 Juin 2014 - 0:13

Je n'ai pas l'impression d'un émiettement par rapport aux autres films, il ne fait que pousser plus loin une logique d'atomisation narrative qui était déjà présente, au fond les films de  Tati ne raconte pas grand chose et avec Playtime on touche au point limite de son formalisme ou le film ne raconte plus rien si ce n'est l'évolution de forme géométrique  hehe 

Aprés c'est un film que j'ai vu sur grand écran (le seul Tati que j'ai vu au cinéma) ce qui joue clairement sur ma perception, je l'avais déjà vu avant a la télévision et ça ne m'avait vraiment pas autant impressionné parce que justement les détails y sont moins perceptible et puis les décors ont une dimension spectaculaire qui étouffe un peu sur un petit écran
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20061
Date d'inscription : 29/01/2012

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyDim 8 Juin 2014 - 14:02

Parsifal a écrit:
le regard que Tati portait sur la modernité a la fois fasciné et effrayé par la déshumanisation qu'il y voyait, d'une certaine façon c'est du Antonioni réussi Mr.Red (Alifie coucou )

Je ne suis plus trop les fils cinés en ce moment, mais voici tout de même pour te remercier de cette bonne parole un lien que tu as peut-être malencontreusement loupé :

http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10198-07.06.2014-ITEMA_20638062-0.mp3

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6858
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyDim 8 Juin 2014 - 14:21

Laughing 
je l'avais effectivement manqué

et je suis un peu déçu je pensais que Ciment avait meilleur gout  hehe 
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyDim 8 Juin 2014 - 15:19

Je ne me lasse pas de voir Bette Davis toutes les semaines (ou pratiquement) dans un nouveau rôle. J'ai regardé ce matin Mr.Skeffington de Vincent Sherman.
Le personnage de Fanny n'est pas sympathique du tout, elle est superficielle et égoïste pendant quasiment tout le film. Seule fait exception la tendresse qu'elle a pour son frère, ce qui la rend un peu sympathique. Davis porte des toilettes fabuleuses et s'est inventée une diction de jeune fille avec un côté pointu. Elle s'adapte vraiment à chaque rôle sur ce plan là notamment. La gestuelle est du pur Bette Davis, tout comme les jeux de regards. De toute manière, elle ne se laissait pas facilement diriger. Beaucoup de scènes sont très marquantes, que ce soit avant sa maladie ou après. Je citerais celle où elle est dans son lit après avoir appris sa grossesse et où elle discute avec son époux, celle où elle demande à son époux de s'occuper de leur fille et de la prendre avec lui, celle chez le psychanalyste et la fin avec son cousin et son époux. Le personnage évolue durant le film.
La prestation de Davis est fabuleuse mais je ne suis pas objectif sans doute car je suis devenu un grand admirateur de cette actrice. Pour le moment, elle ne m'a jamais déçu même si finalement, le rôle dans lequel je l'aime le moins est celui de Julie dans L'Insoumise. Mon trio de tête n'a néanmoins pas bougé pour le moment :
1. Margo
2. Judith Traherne
3. Baby Jane Hudson

Claude Rains que j'avais vu dans Casablanca il y a quelques années, film qu'il faudrait que je revois d'ailleurs est un excellent "supporting actor". Il est un parfait Mr Skeffington et la scène au restaurant avec leur fille est vraiment très touchante, tout comme la fin du film. J'ai deux autres films avec lui et Davis, les deux de Rapper.

Marjorie Riordan est belle comme un coeur dans le rôle de la fille de Fanny et Job. Les deux petites filles qui jouent ce rôle à l'âge de cinq ans et de dix ans visiblement (cf IMDB) sont tout aussi charmantes.

Est-ce que certains d'entre vous ont vu d'autres films de ce réalisateur ? Qu'en pensez vous ?

J'ai déjà envie de regarder un autre film avec Bette et je ne sais pas encore lequel. Deux films avec Bette Davis dans la journée, cela fait peut être trop mais pour le moment, en voyant très régulièrement des films avec cette actrice, je ne suis pas dégoûté.



Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyDim 8 Juin 2014 - 16:13

aurele a écrit:
je ne suis pas objectif sans doute car je suis devenu un grand admirateur de cette actrice.

Je n'ai jamais compris d'où vient cette suspicion instinctive ; réellement, les deux ne me paraissent pas incompatibles.
(Et il y a des mauvais films chez Davis comme chez n'importe quel[le] acteur/actrice Wink !)
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyDim 8 Juin 2014 - 16:51

@ Aurèle. Bah dans les coffrets il n'y a que du bon (à part, sans doute, Veillée sur le Rhin).
 
V. Sherman était un des trois mousquetaires mélo chez Warner (en fait, comme chez Dumas, il était quatre), mais tu as vu finalement ce qui est son meilleur film, le plus ambitieux et le plus fin.
L'Impossible amour avec Davis et Hopkins est très sympathique (mais Davis n'a pas le rôle le plus brillant) et bien fichu aussi.
 
Ses autres bons films sont difficiles à trouver mais valent la recherche : L'excellent The Hard Way qui était prévu pour Davis justement, avec Ida Lupino, les deux Ann Sheridan sont des Women's noir - parmi les meilleurs d'un genre qui compte quelques pépites - comme le premier Crawford - The Damned don't cry, qui lui se trouve facilement.
 
J'aime moins Harriet Craig mais c'est surtout à cause de l'interprétation de Crawford qui réduit un peu le personnage à quelque chose d'archétypal et banal et surtout Good By My Fancy, toujours avec Crawford, est épouvantable, un ratage total.
 
Et voilà ce que je pensais de la performance de Davis dans Femme aimée et toujours jolie puisque c'est le titre français, d'ailleurs intéressant, du film qui nous occupe aujourd'hui, une adaptation d'un roman très drôle d'Elisabeth Von Arnim (d'ailleurs assez éloigné du scénario final).
 
http://levidamedechartres.over-blog.com/article-oscars-1944-74107531.html
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyDim 8 Juin 2014 - 18:02

J'ai relu ton avis sur ton blog cher Francesco avant que tu en repostes le lien.

Merci pour tes commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyDim 8 Juin 2014 - 20:47

Parsifal a écrit:
Laughing 
je l'avais effectivement manqué

et je suis un peu déçu je pensais que Ciment avait meilleur gout  hehe 

Est-ce que la traduction de Michel Ciment en italo-américain est Michael Cimino ???
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyDim 8 Juin 2014 - 22:49

Pasolini : Théorème

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne sort pas indemne du visionnage de ce film. C'est génial ... le mot est faible. Ca remue tellement de choses que je préfère ne pas commenter.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyDim 8 Juin 2014 - 22:58

Pour te remettre de tes émotions, je te conseille Le thé au harem d'Archimède de Mehdi Charef, film poético-réaliste sur les cités HLM de la banlieue parisienne.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyDim 8 Juin 2014 - 23:08

In this our life de John Huston avec Bette Davis, George Brent et Olivia de Havilland notamment.

Il s'agit du deuxième film du réalisateur et c'est le premier que je vois en ce qui me concerne. J'ai eu du mal avec le début du film, la première demi heure que j'ai trouvé longuette. Le personnage de Stanley incarné par Bette Davis (drôle de prénom pour un personnage féminin mais sa soeur a également un prénom féminin) me laissait indifférent au début du film. Pour moi, c'est à partir du moment où elle est de retour chez ses parents qu'elle prend de l'ampleur sur le plan dramatique et se révèle petit à petit. Encore une fois, on a le droit à une nouvelle voix. Lorsque Stanley s'emporte et s'énerve, notamment face au personnage de l'oncle, Bette Davis est idéale. Lorsqu'elle part dans des crises de larmes, je trouve en revanche qu'elle en rajoute trop. La scène avec Brent/Craig dans son bureau est l'une des scènes les plus marquantes tout comme la scène avec le même et Parry Clay. La poursuite finale m'a fait penser à une scène de La Mort aux trousses d'Hitchcock, film bien postérieur bien entendu. Le trio principal du film en fait bien entendu l'intérêt, plus que le scénario selon moi. La musique de Steiner est vraiment sublime.

Olivia de Havilland joue avec sobriété contrairement à Davis et elle parvient néanmoins à retenir l'attention. J'ai essayé de regarder The Heiress de Wyler avec cette actrice mais je n'ai pas réussi à aller au bout, j'ai trouvé cela longuet pendant les premières quarante minutes donc je n'avais pas continué. Le rôle de Roy est le second rôle dans lequel je la vois en entier après le rôle de la rivale de la reine Elizabeth dans La vie privée d'Elizabeth d'Angleterre de Curtiz. Je n'ai pas encore vu Gone with the wind dans lequel elle a un second rôle car je me disais que je lirais le roman avant mais je ne suis plus sûr de vouloir le faire avant de voir ce film mythique.

Charles Coburn est un supporting role marquant et la première scène seul à seul avec Davis est très bonne.


Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyDim 8 Juin 2014 - 23:35

In this our life est un film qui gagne à être revu. Pour les fans de Davis c'est assez dur à digérer parce que physiquement elle n'est pas flattée ni par le maquillage, ni par les costumes ni par le chef op (Huston était tombé amoureux de De Havilland et il travaillait surtout ses gros plans à elle) et également parce qu'en effet elle en fait trop à plus d'un moment. La première fois je n'avais pas aimé et j'avais même effacé le film. Mais, je ne vais pas développer ce soir, c'est devenu avec le temps un de mes films de chevet, la question de Davis étant un peu à part (moi dans la scène finale je songe carrément à Cruella dans les 101 dalmatiens Mr. Green ).

Il ne faut pas abandonner pour L'Héritière, c'est un chef d'oeuvre (et en plus c'était un rôle prévu pour Davis), long et lent en effet mais d'une beauté plastique et dramatique sidérantes. Et on récompensé par quelques scènes inoubliables (dont la dernière, une des plus belles du cinéma, à mon goût). Si tu n'as pas encore lu du Henry James tu peux essayer de lire Washington Square avant de revoir le film.

Et sinon il faut avoir lu une fois avant de mourir Autant en emporte le vent. C'est du feuilleton mais c'est quand assez génial, dans son registre.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyDim 8 Juin 2014 - 23:45

Je n'ai pas détesté le film de Huston et je le reverrai à l'occasion mais je veux d'abord continuer à découvrir Davis dans de nouveaux rôles. J'ai choisi de visionner ce film car tu as écrit quand j'ai demandé un avis sur les films du deuxième coffret que c'est un de tes préférés avec l'actrice.

Pour De Havilland en médiathèque, il y a plusieurs films avec Flynn qui n'étaient d'ailleurs pas les rôles que l'actrice préférait. Il n'y a pas La fosse aux serpents par exemple dont tu parles sur ton blog.

J'ai déjà lu du Henry James, une nouvelle, pas parmi les plus connues d'ailleurs me semble-t-il, je n'en ai pas le titre en tête.

Tu as mis "lu" au lieu de "vu" pour Autant on emporte le vent. Lapsus ?
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyLun 9 Juin 2014 - 0:10

Non, non, j'ai bien mis "lu" parce que ça fait partie des lectures inoubliables de ma prime jeunesse (avant de voir le film, que j'adore évidemment). Le film, de toute manière, tu finiras par le voir.

Les Flynn sont évidemment des oeuvres majeures mais ne sont pas vraiment des véhicules pour l'actrice dont le charme, la beauté et le tempérament servent cependant très bien des personnages assez effacés. Il y a des gens qui restent imperméables à ce type de films toute leur vie, cela dit. Il faut essayer mais si, déjà, tu n'as pas adoré La Vie privée d'Elisabeth d'Angleterre ...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyLun 9 Juin 2014 - 0:19

Effectivement, tu te rappelles de ce que j'avais écrit du film de Curtiz et de Flynn notamment mais si on n'essaye pas de voir un film, on ne saura pas si on aime.

Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyLun 9 Juin 2014 - 0:20

aurele a écrit:

Tu as mis "lu" au lieu de "vu" pour Autant on emporte le vent. Lapsus ?

Avant d'être un film, c'est d'abord un livre écrit par Margaret Mitchell en 1936 qui remporta le prix Pulitzer l'année suivante.
A noter les suites : Scarlett, d'Alexandra Ripley paru en 1991, mais non cautionné par les héritiers de Margaret Mitchell (contrairement au Clan Rhett Butler de Donald Mc Caig, paru en 2007 et qui me semble respecter davantage les intentions et le souffle épique de la romancière).

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyLun 9 Juin 2014 - 0:40

J'ai une culture littéraire suffisamment solide pour savoir que c'est un roman au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyLun 9 Juin 2014 - 7:27

Chris3 a écrit:
Pour te remettre de tes émotions, je te conseille Le thé au harem d'Archimède de Mehdi Charef, film poético-réaliste sur les cités HLM de la banlieue parisienne.

C'est bien gentil de donner envie de regarder un film ... mais après on le trouve où ?  hehe 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 EmptyLun 9 Juin 2014 - 13:08

Ne me dis pas qu'il n'y a aucune médiathèque en Gironde !!!
Sinon, je suppose qu'en streaming...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre dernier film visionné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre dernier film visionné
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: