Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch

Aller en bas 
+24
calbo
math
aurele
CameldOc
Anthony
Resigned
Jaky
Benedictus
Jof
Apollinaire93
Saegel
Iskender
MHNUYM
Xavier
lulu
Oriane
Roderick
draffin
Eusèbe
Anaxagore
kegue
abbado71
Pipus
Mélomaniac
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyVen 29 Mai 2015 - 22:16

Jof a écrit:

Dis-nous Draffin, c'est quoi ton secret pour aller aussi vite ?


 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 2661413304 Je lui ai dit pour qui il fallait voter.

Ah pardon je me trompe de jeu... Mr.Red

Heureusement nos jurys ne sont pas corruptibles  - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 3641590030

Enfin, vu que tu es accaparé par la préparation du bac, je peux t'aider à rédiger ton commentaire... siffle


Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyVen 29 Mai 2015 - 22:18

Jusqu'ici je n'ai pas eu besoin d'aide, et tu veux un truc synthétique, donc ça devrait aller... Mr.Red Enfin j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyVen 29 Mai 2015 - 22:24

Les commentaires ne sont pas même obligatoires, mais disons qu'une ligne ou deux par version peut suffire à éclairer le lecteur sur vos choix.

Je veux pas dramatiser ni vous stresser, mais il s'agit juste de définir quel est le meilleur enregistrement d'une des plus grandes symphonies du XX° Siècle.

Le monde entier et les générations futures vous regardent  Cool



Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyVen 29 Mai 2015 - 23:58

Jof a écrit:
Dis-nous Draffin, c'est quoi ton secret pour aller aussi vite ? Shocked

Je peux vous le dire mais vous allez avoir du mal à retourner au travail après. Mr. Green Si ça vous intéresse, je vous raconte ça dans le cadre ci-dessous :
Le secret de draffin:
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptySam 30 Mai 2015 - 0:02

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 3641590030 C'est admirable d'oser prendre le temps de vivre, -effectivement ça donne envie.

Coupé durablement de mes habitudes, j'aurais peur de réaliser que ma cave et mes disques ne sont pas l'essence de la civilisation  silent





Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptySam 30 Mai 2015 - 0:20

Mélomaniac a écrit:
 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 3641590030 C'est admirable d'oser prendre le temps de vivre, -effectivement ça donne envie.

Coupé durablement de mes habitudes, j'aurais peur de réaliser que ma cave et mes disques ne sont pas l'essence de la civilisation  silent

Ah mais il y a d'excellents vins au Chili et en Argentine ! Avec des cépages qui n'existent (presque) plus en France, comme le Carménère et le Malbec. Et puis, il y a des orchestres remarquables, comme celui de São Paulo (dont Marin Alsop est un des chefs permanents) ou celui du Venezuela (là où a commencé Dudamel). On a assisté à un concert d'orgue au Brésil et à un opéra (Ariane à Naxos) à Montevideo (Uruguay) dans une salle magnifique. Et au Chili, on a loupé de très peu un récital de Pierre-Laurent Aimard au théâtre du lac de Frutillar.
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptySam 30 Mai 2015 - 0:36

Mr.Red Bon arrête de nous faire envie...

Toute façon dans ces pays-là, y fait trop chaud pour qui a grandi sous les frimas et le ciel gris  calimero  

Sinon pour aider Jof qui désespère d'avoir son bac s'expose à des échéances cruciales à court terme, t'as pas une autre méthode plutôt que prendre une année sabbatique ? hehe



Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyDim 31 Mai 2015 - 9:09

Les digestifs dès le matin, quand même...  drink

Mes commentaires:

Mon classement:


Dernière édition par Pipus le Ven 5 Juin 2015 - 7:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyDim 31 Mai 2015 - 14:47

Même si on est en désaccord sur Amaretto, on est d'accord sur une chose : pour toutes ces versions, il y a un «mais» qui empêche d'être tout à fait enthousiaste. Du coup, on va chercher notre podium personnel dans les tours précédents...
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyDim 31 Mai 2015 - 15:17

Smile Merci Draffin et Pipus, d'avoir livré un avis synthétique sur ces quatre concurrents et d'avoir pu les classer.

Oui, le match va certainement être serré si vous pensez qu'aucune version n'excelle sur tous les critères et ne s'impose d'évidence face aux autres.

Outre mon goût personnel, je m'attendais à voir en finale Bychkov, Petrenko, Mravinsky 1984, Bernstein 1959, Haitink. Et une qui y figure effectivement.

Mais si elles ont été évincées, c'est qu'elle présentaient des défauts / inconvénients aux yeux des jurys.

Dommage que Bernstein 1959 s'indulge aux afféteries dans le Largo car il avait de sérieux arguments pour secouer le quatrième tour.

Embarassed Enfin, j'espère quand même que vous n'êtes pas déçus par l'évolution du score.

Les quatre versions en lice, outre la légitimité que vous leur avez conférée, ne déméritent pas à l'aune de la discographie, et sont généralement très bien cotées par la presse, les guides, et la communauté mélomane.

Mais n'en disons pas plus, l'anonymat reste plus que jamais de rigueur.

Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2464
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyDim 31 Mai 2015 - 17:45

Mélomaniac a écrit:

Oui, le match va certainement être serré si vous pensez qu'aucune version n'excelle sur tous les critères et ne s'impose d'évidence face aux autres.

Outre mon goût personnel, je m'attendais à voir en finale Bychkov, Petrenko, Mravinsky 1984, Bernstein 1959, Haitink. Et une qui y figure effectivement.

Mais si elles ont été évincées, c'est qu'elle présentaient des défauts / inconvénients aux yeux des jurys.

Le fait que certaines poules soient plus relevées que d'autres a peut-être également été préjudiciable à certaines versions que tu cites, qui auraient remporté haut la main des poules plus décevantes.
Mais cette répartition sera toujours différente en fonction des goûts de chacun. Il y a une répartition au départ effectuée par le maître de cérémonie, avec sa part de subjectivité, c'est le jeu.
Et finalement ce n'est pas plus mal car cela m'a conduit à creuser la question et à reconsidérer sous un jour différent et de façon plus objective une oeuvre dont j'avais peut-être trop des idées établies d'avance en matière d'interprétation.
Du coup ça demande du boulot car on relève un détail - positif ou négatif - et du coup on retourne à une version déjà écoutée pour se pencher sur le passage en question. Mais c'est passionnant. Smile

Tout ça pour dire que ça bosse mais que ma copie n'est pas prête. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyDim 31 Mai 2015 - 17:56

Smile La composition des groupes pourrait être laissée au hasard, par tirage au sort.

Mais j'ai préféré (sans en faire un dogme, -d'autres paramètres ont joué) apparier des versions d'esthétiques similaires, justement pour vous inciter à creuser le détail et à solliciter votre sens discriminatoire.

Oui, tu as raison d'avoir commencé, -écouter quatre versions d'un coup à la dernière minute, ça serait pas de la tarte.


Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyDim 31 Mai 2015 - 17:58

Je serai curieux de voir le fil d'arrivée! mes versions préférées y seront-elles?
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyDim 31 Mai 2015 - 19:21

draffin a écrit:
Jof a écrit:
Dis-nous Draffin, c'est quoi ton secret pour aller aussi vite ? Shocked

Je peux vous le dire mais vous allez avoir du mal à retourner au travail après. Mr. Green Si ça vous intéresse, je vous raconte ça dans le cadre ci-dessous :
Le secret de draffin:

Tu abuses Draffin, je m'attendais a une belle connerie en spoiler (comme certains savent si bien faire ici) et vlan! je me chope ton blog en plein dans le pif! J'étais a 2 doigts de me retirer de la vie forum-ique/ale/one? mais finalement je trouve ça inspirant... Du coup je comprends que tu aies laissé la version Petrenko derrière... ça aurait mieux concordé avec la Patagonie!
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyDim 31 Mai 2015 - 19:37

Mélomaniac a écrit:
Embarassed Enfin, j'espère quand même que vous n'êtes pas déçus par l'évolution du score.

Pas le moins du monde. Ce qui est intéressant dans une écoute, ce n'est pas la destination, mais le trajet.

Une écoute, c'est une ballade à la campagne. On prend les chemins de traverse, on croise des sentiers, on découvre des panoramas, des bocages, des champs ; on a aimé longer ce ruisseau, souffert en grimpant une côte un peu rude... on adorera la vue que l'on trouvera en haut.

Rien de tel que quelques randonnées pédestres pour s'approprier une symphonie thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyDim 31 Mai 2015 - 19:59

Mélomaniac a écrit:
Smile La composition des groupes pourrait être laissée au hasard, par tirage au sort.

Mais j'ai préféré (sans en faire un dogme, -d'autres paramètres ont joué) apparier des versions d'esthétiques similaires, justement pour vous inciter à creuser le détail et à solliciter votre sens discriminatoire.

Oui, tu as raison d'avoir commencé, -écouter quatre versions d'un coup à la dernière minute, ça serait pas de la tarte.



Je pense qu'il n'y pas de solutions idéales. il faut faire des choix et choisir, c'est renoncer. Effectivement, je pense que certaines versions (Haitink, Bychkov) ont pâti du fait d'être dans des groupes qualitativement homogènes. Mais tu as fait le choix de regrouper les interprétations en vertu de leurs affinités et ce choix était tout à fait légitime puisqu'il a autorisé une grande diversité jusqu'au bout de la confrontation. La réanonymisation des versions a sans doute également nui à certaines versions. Pour exemple, j'aurais sans doute hésité à classer Bernstein dernier sur base du seul largo, alors que j'avais gardé un excellent souvenir de ses deux premiers mouvements. Mais là aussi, tu as fait un choix qui a ses avantages et ses inconvénients. Tout cela a pour conséquence que la finale regroupe des versions qui, à mes yeux, ne sont pas celles, hormis celle que je vais classer première, qui le méritent le plus. Moi je voyais en finale, avant tout, Rozdhestvensky (je suis vraiment le seul ?  pale  ) que j'aurais sans doute même classé premier  Embarassed , Haitink, un peu routinier dans le largo, mais que je trouve remarquable dans les trois autres mouvements, Petrenko qui est un Outsider de choix, voire Bychkov que j'apprécie quand même beaucoup. Mais bon, tout cela n'est qu'un jeu qui a l'immense mérite de bousculer les idées reçues, qui permet de découvrir de nouvelles versions et de revoir sa propre hiérarchie. En tout cas, d'ores et déjà un grand merci pour cet immense travail de préparation  Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyDim 31 Mai 2015 - 21:21

Smile Je crois que la réanonymisation entre chaque tour est aussi saine que salutaire : justement, elle permet d'évaluer chaque mouvement sur ses mérites propres, en empêchant toute inertie préférentielle (genre "j'ai adoré l'interprétation du précédent mouvement alors je vais surcoter").






Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyLun 1 Juin 2015 - 2:03

Resigned a écrit:
draffin a écrit:
Jof a écrit:
Dis-nous Draffin, c'est quoi ton secret pour aller aussi vite ? Shocked

Je peux vous le dire mais vous allez avoir du mal à retourner au travail après. Mr. Green Si ça vous intéresse, je vous raconte ça dans le cadre ci-dessous :
Le secret de draffin:

Tu abuses Draffin, je m'attendais a une belle connerie en spoiler (comme certains savent si bien faire ici) et vlan! je me chope ton blog en plein dans le pif! J'étais a 2 doigts de me retirer de la vie forum-ique/ale/one? mais finalement je trouve ça inspirant... Du coup je comprends que tu aies laissé la version Petrenko derrière... ça aurait mieux concordé avec la Patagonie!

Ah mais j'ai tout de même beaucoup aimé la Patagonie ! C'est juste que si on se contente des sites touristiques, on vit une expérience comparable à celle d'un parc d'attraction... La version Petrenko, je vais la réécouter en entier parce que, visiblement, je suis un peu passé à côté d'après ce que vous en dîtes.
En tout cas, merci pour le compliment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyLun 1 Juin 2015 - 2:14

Mélomaniac a écrit:
Smile Je crois que la réanonymisation entre chaque tour est aussi saine que salutaire : justement, elle permet d'évaluer chaque mouvement sur ses mérites propres, en empêchant toute inertie préférentielle (genre "j'ai adoré l'interprétation du précédent mouvement alors je vais surcoter").
Certes, mais c'est aussi comme ça qu'on fonctionne quand on assiste à un concert ou qu'on écoute un disque : si ça démarre bien, on a une écoute beaucoup active et on cherche des qualités partout. Et si la suite est moins bonne, on mettra beaucoup plus de temps avant de se l'avouer. D'autant plus si on a un a priori positif sur les interprètes !

Un exemple avec la version Bernstein. J'ai découvert cette symphonie avec cette version. Eh bien, le 3ème mouvement a été mon préféré même à l'époque où je n'avais que cette version. Or, c'est ce mouvement qui a conduit à son éviction ! Si cette version était arrivée en finale, elle aurait fini 1ère ou 2ème (3 mouvements exceptionnels et 1 moyen). Donc je milite finalement contre la réanonymisation, car je la trouve anti-naturelle, en ce sens qu'elle ne correspond pas à notre façon d'écouter une œuvre.

Mais ! on est d'accord qu'il s'agit d'un jeu et que le fait de jouer importe plus que le classement final. Et à ce titre, j'ai pris mon pied au cours de cette écoute donc tout va bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyLun 1 Juin 2015 - 20:25

Mélomaniac a écrit:
Smile Merci Draffin et Pipus, d'avoir livré un avis synthétique sur ces quatre concurrents et d'avoir pu les classer.

Mélo, je suis désolé mais je ne suis pas satisfait de mon classement...

Spoiler:

Je te préviendrai de la mise à jour de mon classement, et encore toutes mes excuses pour ce changement, qui n'aide pas la compilation des résultats Confused


Dernière édition par Pipus le Mer 3 Juin 2015 - 7:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyLun 1 Juin 2015 - 22:12

Smile Aucun souci, ça ne me coûte rien d'intervertir les chiffres dans mon tableau de reporting après que vous ayez voté vu que j'ai fait ça assez souvent... Mr.Red

Au moins ça prouve que tu prends l'exercice très au sérieux, -tes scrupules t'honorent  - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 3641590030



Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyMer 3 Juin 2015 - 7:29

Après plusieurs réécoutes, j'ai mis à jour mes commentaires, mais je garde mon classement initial. Je pensais avoir été un peu extrême dans mes jugements après avoir lu les impressions de Draffin, mais définitivement non. Voili voilou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyMer 3 Juin 2015 - 23:17

Smile OK, merci pour ta démarche consciencieuse.

Il reste moins d'une semaine pour poster vos votes coucou





Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 15:02

Voici mon vote !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 23:53

Resigned a écrit:

Chartreuse: Que je pense n'avoir pas encore entendue depuis le début de l'écoute


Tu l'avais entendue au premier tour dans le Scherzo... Wink

Merci pour ton vote.



Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyVen 5 Juin 2015 - 0:37


Smile L'échéance de ce cinquième et dernier tour est prévue pour mardi 09 juin à minuit.

Trois votants pour l'instant, est le score reste assez serré.

On compte sur vous coucou



Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyVen 5 Juin 2015 - 8:07

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyVen 5 Juin 2015 - 14:19

Mélomaniac a écrit:

Smile L'échéance de ce cinquième et dernier tour est prévue pour mardi 09 juin à minuit.

Ah tu repousses finalement ?
Personnellement j'aurais fini dimanche je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyVen 5 Juin 2015 - 17:49

Jof a écrit:
Mélomaniac a écrit:

Smile L'échéance de ce cinquième et dernier tour est prévue pour mardi 09 juin à minuit.

Ah tu repousses finalement ?
Personnellement j'aurais fini dimanche je pense.

Si possible, gardons l'échéance du mardi 09 juin à minuit Smile . Je croule sous les corrections là …
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyVen 5 Juin 2015 - 17:49

Moi je ne pourrai pas finir avant mercredi soir, c'est sûr et certain.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyDim 7 Juin 2015 - 19:53

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 ING-amaretto_sql

J'ai fini … hips … de goûter les … hips ... spiritueux  - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 580

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2464
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyDim 7 Juin 2015 - 22:17

Bonsoir. Mon taux d'alcoolémie est aussi déplorable que celui d'Anaxagore après cette dégustation finale.  hehe

Spoiler:


Dernière édition par Iskender le Mar 9 Juin 2015 - 9:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyDim 7 Juin 2015 - 22:28

Je viens de finir.
Honnêtement, je suis déçu par ces 4 versions. Mon peu de goût pour cette symphonie y joue certainement beaucoup, mais à les écouter comme ça, peut-être que je n'en mettrai aucune dans le dernier tour d'une écoute comparée...

Donc, mes très succincts commentaires :

Spoiler:

Toutefois, je saurai assurément trouver mon podium en piochant dans les tours précédents. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyDim 7 Juin 2015 - 22:41

Il semble que globalement, nous soyons plusieurs à ne pas trouver vraiment chaussure à notre pied dans ces 4 versions finalistes.

Et si nous faisions en parallèle une "petite finale", repêchant 4 versions que nous choisirions par sondage parmi celles éliminées précédemment ? Sous-entendu celles qui nous paraîtraient devoir y être (Bernstein, Petrenko, et des chefs en "...ski").

Je suis pour ma part prêt à faire cet effort d'écoute supplémentaire afin que, quand même, cette belle en longue écoute permette également d'obtenir un classement de référence des versions considérées comme étant dans le haut du panier.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyDim 7 Juin 2015 - 23:57

En tout cas, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'y a aucun consensus qui se dégage sur une bonne version  Shocked . Les classements vont vraiment dans tous les sens  hehe  … Chacune des quatre versions passent à peu près par tous les degrés du podium Laughing  ...
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2464
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyLun 8 Juin 2015 - 10:40

Je rejoins tout à fait les derniers commentaires de Jof et de Pipus et trouve la proposition de Pipus intéressante. Je sature un peu après toutes ces écoutes mais suis néanmoins d'accord pour m'y recoller si on fait cela.
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyLun 8 Juin 2015 - 15:02

finale:
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyLun 8 Juin 2015 - 19:51

Désolé, comme je le craignais, je n'aurai vraiment pas le temps de boucler ce dernier tour d'écoute. Je suis tout de même content d'avoir participé aux tours précédents et je lirai avec attention votre verdict.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyLun 8 Juin 2015 - 20:16

Je suis désolée, j'ai complètement oublié cette finale. Je pourrais écouter tous les extraits ce soir, mais j'ai peur de mal voter!
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyLun 8 Juin 2015 - 22:04

Pipus a écrit:
Et si nous faisions en parallèle une "petite finale", repêchant 4 versions que nous choisirions par sondage parmi celles éliminées précédemment ? Sous-entendu celles qui nous paraîtraient devoir y être (Bernstein, Petrenko, et des chefs en "...ski").

Personnellement je n'en aurai ni le temps ni le courage... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyMar 9 Juin 2015 - 0:18

Oriane a écrit:

Je pourrais écouter tous les extraits ce soir, mais j'ai peur de mal voter!


Smile Quelle drôle d'idée !
On attend ton vote, si tu veux bien...

Merci à tous ceux qui se sont exprimés ce week-end, avec chaque fois des commentaires qui attestent de votre démarche très sérieuse.

J'ai aussi pris connaissance de votre relative déception quant aux versions finalistes, et des remarques adressées en contrepoint par Abbado dans son topic sur le futur comparatif Mahler 4.

Pour mes premiers pas dans l'exercice certes criticable d'animateur d'Ecoute comparée, j'avais quand même un peu réfléchi (si si...) avant de lancer la méthodologie.
Dans l'idéal, chaque auditeur aurait pu écouter chaque mouvement l'un après l'autre, sans écrémage, en distribuant un quota de points tour par tour.

La version gagnante aurait été celle qui aurait globalement cumulé le maximum de points. Ce qui suppose des groupes homogènes de versions. Mais ce qui implique surtout que les jurys écoutent tous l'intégralité de 4-5 versions, moyennant une vingtaine d'auditeurs assidus.
Or l'inévitable attrition de participation (que l'on constate d'ailleurs) rendait cette entreprise périlleuse.
Si c'est pour lancer une méthodo qui capote au bout de deux tours faute de jury en nombre suffisant, on ne serait guère plus avancé.

Autre hypothèse non moins risquée : 5-6 auditeurs hypermotivés qui traitent l'intégralité de la vingtaine de versions...
A part de rares aficionados, qui s'en sentirait capable ?!...

Je m'en suis donc tenu à un raisonnable principe de réalité, compte tenu des troupes du Forum qui dans l'ensemble ont accompli un formidable boulot  kiss

L'inconvénient de la méthode choisie c'est qu'effectivement les options d'interprétation sont évaluées au lit de Procuste : à travers les goûts de chacun s'évincent les versions qui sont trop ceci ou pas assez cela, et il ne reste progressivement que des versions consensuelles et fédératrices, peut-être sans qualités flagrantes, mais du moins sans défaut rédhibitoire.

D'ailleurs, lors d'un précédent match consacré à La Mer de Debussy, peu avant mon arrivée, je m'étais surpris de voir triompher la version Ashkenazy, que j'avais déjà vantée sur un autre site, mais qui dans l'absolu ne m'apparaît pas la plus caractérisée, au contraire.

Moi aussi dans mes versions préférées de Chosta 5, c'est plutôt Bernstein, Rodzinski ou Haitink, qui ont fait les frais de leurs spécificités. C'est la loi du jeu.

Smile Pour conclure, je vous propose de mener à terme cette Finale, sans faillir aux règles établies. N'exagérons pas : les quatre concurrents sont dignes d'honneur, eux qui ont passé les étapes de sélection, même s'ils n'en sont pas forcément sortis vainqueurs dans chaque mouvement.

Et si vous voulez, ensuite, on peut poursuivre sur la base du volontariat, une troisième mi-temps avec des versions précédemment évincées.

Pour prendre une base relativement objective, on pourrait établir une short list avec les versions qui avaient obtenu le meilleur score moyen sur l'ensemble des quatre premiers tours.

D'ici là, l'échéance est reportée à jeudi minuit, pour tenir compte de contraintes personnelles d'agenda qui m'ont été adressées par MP.

Et encore un grand merci et bravo aux participants  coucou

Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyMar 9 Juin 2015 - 7:52

Retour de mélo (il faut dire que je commençais à m'inqueter de ton absence).

Tout d'abord je te re félicite une vingtième fois de la façon dont tu as mené ton écoute et si tu as senti quelconque critique de ma part, sache qu'il n'en est rien a contraire.
Je ne t'ai absolument jamais critiqué, c'est le système de vote qui a été utilisé dans toutes les écoutes comparé qui malgré ses qualités contient aussi des défauts qui semble avoir embêter pas mal de participants (et je les comprends ).
Aussi ma nouvelle proposition de système de vote va simplement dans le sens d'une amélioration pour essayer de contrer ses petits soucis, de conserver le tour à tour sans écouter l'intégralité des versions à chaque fois mais tout en prenant compte de la qualité des mouvements précédents et non dans le sens "haha c'est nul ce qui a été fait moi je vais faire mieux" car c'est bien loin d'être mon genre.
D'ailleurs, si les cas n'était pas arrivé sur ton écoute, je n'aurais sans doute pas pris la peine de réflechir à un nouveau système.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyMar 9 Juin 2015 - 11:51

Melo je rejoins Abbado pour dire que ton écoute est très bien, encore une fois l'important est la découverte plus que le classement final. Et niveau interprétations, tu nous as réjouis kiss Je suis même prêt à faire une seconde finale, c'est dire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyMar 9 Juin 2015 - 19:32

Voilà mes impressions et mon classement:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyMar 9 Juin 2015 - 23:32

Very Happy Super, merci Jorge !

Je viens d'envoyer un petit mail aux jurys qui n'ont pas encore rendu leur copie, en rappelant l'échéance : jeudi minuit.

Le score définitif se dessine, et si la version qui domine actuellement gagne finalement le match, la révélation du vainqueur ne décevra certainement personne.

Mais rien n'est encore fait rambo

Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4910
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyMer 10 Juin 2015 - 11:48

Voici mon classement avec un léger retard Embarassed

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyMer 10 Juin 2015 - 16:02

Je dois une nouvelle fois déclarer forfait  - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 2661413304
J'ai présumé de mes disponibilités en ce début juin et je n'ai pas eu un moment pour écouter ne serait-ce qu'un mouvement.
Bon, maintenant, ça va aller mieux, donc je m'attaquerai à la prochaine écoute, au prochain BT, etc…
Encore désolé, et merci Mélo pour tes guides d'écoute qui serviront bien au-delà de cette écoute comparée à entrer dans cette oeuvre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyMer 10 Juin 2015 - 18:47

Eusèbe a écrit:
merci Mélo pour tes guides d'écoute qui serviront bien au-delà de cette écoute comparée à entrer dans cette oeuvre Very Happy

Oui d'ailleurs tu n'as toujours pas créé le fil pour reporter tes analyses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyMer 10 Juin 2015 - 21:17

Jof a écrit:

Oui d'ailleurs tu n'as toujours pas créé le fil pour reporter tes analyses.


Et il y a une bonne raison : j'attends de connaître la version gagnante, pour qu'elle serve de support aux minutages que j'indique en référence.

Merci à Kegue pour son vote.

Une version semble définitivement enfoncée, en revanche les trois autres se tiennent à un cheveu dans le classement au score.

On n'aura donc pas un plébiscite.

En calculant bien, le vote de Xavier ou Sagel pourrait même les placer toutes trois ex aequo... hehe

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 EmptyMer 10 Juin 2015 - 23:45

J'avais parcouru très rapidement les versions et m'étais dit que ça me prendrait du temps pour les départager.

Je n'aurai pas ce temps d'ici demain contrairement à ce que je pensais. (journée à l'hosto pour ma progéniture... a priori rien de grave mais ça a pris du temps!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch    - Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10
» Ã‰coute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Ã‰coute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]
» Ã‰coute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: