Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch | |
|
+24calbo math aurele CameldOc Anthony Resigned Jaky Benedictus Jof Apollinaire93 Saegel Iskender MHNUYM Xavier / Oriane Roderick draffin Eusèbe Anaxagore kegue abbado71 Pipus Mélomaniac 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Ven 29 Mai 2015 - 22:16 | |
| - Jof a écrit:
Dis-nous Draffin, c'est quoi ton secret pour aller aussi vite ?
Je lui ai dit pour qui il fallait voter. Ah pardon je me trompe de jeu... Heureusement nos jurys ne sont pas corruptibles Enfin, vu que tu es accaparé par la préparation du bac, je peux t'aider à rédiger ton commentaire... |
| | | Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Ven 29 Mai 2015 - 22:18 | |
| Jusqu'ici je n'ai pas eu besoin d'aide, et tu veux un truc synthétique, donc ça devrait aller... Enfin j'espère. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Ven 29 Mai 2015 - 22:24 | |
| Les commentaires ne sont pas même obligatoires, mais disons qu'une ligne ou deux par version peut suffire à éclairer le lecteur sur vos choix. Je veux pas dramatiser ni vous stresser, mais il s'agit juste de définir quel est le meilleur enregistrement d'une des plus grandes symphonies du XX° Siècle. Le monde entier et les générations futures vous regardent  |
| | | draffin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Ven 29 Mai 2015 - 23:58 | |
| - Jof a écrit:
- Dis-nous Draffin, c'est quoi ton secret pour aller aussi vite ?
Je peux vous le dire mais vous allez avoir du mal à retourner au travail après. Si ça vous intéresse, je vous raconte ça dans le cadre ci-dessous : - Le secret de draffin:
Eh bien, c'est simple : j'ai tout plaqué pour aller faire le tour de l'Amérique du Sud avec ma conjointe. Du coup, j'ai beaucoup de temps pour moi et pas mal de disponibilité intellectuelle pour ce genre d'exercice. Pour ne rien vous cacher, je poste ce message depuis la Bolivie, qui est le 6ème pays que nous traversons, après le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay, l'Argentine et le Chili. Deux contraintes : voyager lentement (donc, pas d'avion, même pour traverser l'Atlantique !) et rencontrer un maximum d'habitants. Si vous voulez jeter un œil sur nos aventures, ça se passe ici : http://peresd.org/
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Sam 30 Mai 2015 - 0:02 | |
| C'est admirable d'oser prendre le temps de vivre, -effectivement ça donne envie. Coupé durablement de mes habitudes, j'aurais peur de réaliser que ma cave et mes disques ne sont pas l'essence de la civilisation  |
| | | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Sam 30 Mai 2015 - 0:36 | |
| Bon arrête de nous faire envie... Toute façon dans ces pays-là , y fait trop chaud pour qui a grandi sous les frimas et le ciel gris   Sinon pour aider Jof qui désespère d'avoir son bac s'expose à des échéances cruciales à court terme, t'as pas une autre méthode plutôt que prendre une année sabbatique ? |
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3580 Age : 50 Localisation : Vienne, l'iséroise Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Dim 31 Mai 2015 - 9:09 | |
| Les digestifs dès le matin, quand même...  - Mes commentaires:
Amaretto - Globalement appréciable et homogène sur les trois premiers mouvements. Celle vers laquelle j'aurais eu tendance à me tourner, si ce n'était un dernier mouvement complètement à côté de mes attentes. C'est terriblement mou, les timbales sont en plastique et il faut mettre des piles dans le métronome ! C'est dommage : manque de puissance, pas d'embalement. Sinon le pupitre des bois ne me parait pas toujours très juste et il y a me semble-t-il un léger manque d'homogénéité dans certaines textures sonores, mais cela reste instrumentalement très bien. Je reste sur l'idée que l'on a affaire à un excellent orchestre et un chef qui "fait le job" ; ils produisent une version de qualité, aux sonorités agréables, mais également très lissée, sans grosse prise de risque ni engagement. Une version "accessible", belle mais molle, idéale lors des fêtes de fin d'année pour faire plaisir (ou pas) à belle-maman. J'ai été un peu dur précédemment avec le quatrième mouvement qui est quand même bien joué, malgré ces timbales toujours en plastique et un manque de rythme qui, additionné à un choix de tempo lent de fin de mouvement, fini par être quand même un peu amorphe.
Calvados - La plus belle conduite, puissante, engagée, passionnée. On entend de très nombreux passages qui présentent à l'évidence un grand potentiel pour produire une version ultime. Quel démarrage idéal du dernier mouvement ! Oui mais... malheureusement et malgré une bonne lisibilité des timbres, l'ancienneté de la prise de son rend l'écoute plutôt désagréable (monophonie, saturation) et l'orchestre n'est vraiment pas au top dans cette version de concert. Définitivement terrible, une direction d'orchestre qui "envoie le pâté", engagée et sur-énergique. Quelle première partie du dernier mouvement ! Certes l'orchestre est grave à la rue quelque peu à la peine et l'ensemble, précipité, mériterait quelques ralentissements pour pouvoir mieux repartir. Mais au moins, ça secoue ! C'est la vision que j'attends dans cette musique, malheureusement la prise de son ancienne limitera le plaisir de l'écoute et empêchera en partie d'être emporté par cette vision effrénée.
Chartreuse - Bien que globalement de bonne tenue, face aux autres candidats, cette version me parait trop lissée pour sortir véritablement du lot. Il y a quand même un beau troisième mouvement, fluide et homogène, et un bel orchestre. Finalement on se retrouve avec une version qui se rapproche d'Amaretto : très écoutable, bien produite, assez lyrique, mais qui manque de rythme, de violence et d'accents. Néanmoins, si l'orchestre est un chouilla moins bon, le chef propose une vision un peu plus intéressante, avec un second mouvement un peu désabusé et un quatrième mouvement plus énergique.
Cognac - Une belle intimité révèle les très beaux timbres d'un orchestre de qualité. Cet aspect chambriste évite tout débordement, fait ressortir des phrasés que l'on n'entend guère sur les autres versions, mais qui freine en partie la puissance évocatrice. Le manque d'épaisseur sonore grève quelques passages et climax, et limite le naturel et la fluidité des transitions musicales. Quelques étrangetés dans la vitese d'exécution à certains moments, précipités ; le discours sonore n'a pas toujours le temps de s'y déployer. Pour autant certains passages sont d'une très grande finesse musicale et l'ensemble est vraiment lisible et agréable à l'oreille. Globalement cette version parvient à déployer une vision assez personnelle (expérimentale ?) de qualité et dresse un portrait très différent de cette symphonie qui me poussera à revenir l'écouter avec intérêt et curiosité. Dommage quand même pour le vibrato des bois, c'est assez difficile à supporter dans le troisième mouvement. Je me suis laissé emporter dès la première écoute par un troisième mouvement magnifiquement glacial dû à l'orchestration spécifique de cette version, et l'intérêt de découvrir un nouveau regard orchestral sur la partition. Après quelques écoutes, il m'est clair que les limites d'une faible épaisseur sonore ne permettent pas de retranscrire totalement la puissance de l'écriture du compositeur. Et le vibrato à l'ancienne des bois est vraiment pénible! Pour autant, ce petit ensemble m'embale bien plus, par exemple sur le quatrième mouvement, qu'Amaretto ou Chartreuse.
- Mon classement:
Il m'est vraiment difficile de produire un classement. Honnètement, je n'ai pas trouvé dans ce finale ma version idéale, je resterai pour l'instant sur Bernstein et Petrenko, marinés d'un peu de Cognac voire de Calva. Calvados d'ailleurs... c'est du 60 ans d'âge ? Quelle conduite d'orchestre magnifique, mais quelle mauvaise qualité de son également. Amaretto est une bonne version mais finalement assez lisse et grévée par un quatrième mouvement amorphe qui la plombe et la tire au fond de l'eau. Cognac est intéressante car très spécifique de par son orchestre réduit qui me donnera envie d'y revenir avec intérêt. Chartreuse, je ne sais trop qu'en dire, c'est celle qui me parle le moins et en même temps je ne lui trouve pas de gros défauts.Ca reste toujours aussi difficile à classer. Si je n'avais que ces quatre versions à écouter dans mon île déserte, je crois que j'irais plutôt pêcher... Je pensais à tort avoir été dur avec Amaretto et compatissant avec Cognac, mais l'expérience me montre que le premier mouvement est toujours souvent le bon, et je reste sur mon classement (si les règles l'avaient permis, j'aurais mis à égalité Calvados et Cognac). Calvados > Cognac > Chartreuse > AmarettoIntéressant,  avec Draffin nous avons une perception totalement différente du dernier mouvement d'Amaretto, et du troisième mouvement de Cognac que je trouve très bien. C'est aussi tout l'intérêt de ces écoutes Â
Dernière édition par Pipus le Ven 5 Juin 2015 - 7:42, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Dim 31 Mai 2015 - 14:47 | |
| Même si on est en désaccord sur Amaretto, on est d'accord sur une chose : pour toutes ces versions, il y a un «mais» qui empêche d'être tout à fait enthousiaste. Du coup, on va chercher notre podium personnel dans les tours précédents... |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Dim 31 Mai 2015 - 15:17 | |
| Merci Draffin et Pipus, d'avoir livré un avis synthétique sur ces quatre concurrents et d'avoir pu les classer. Oui, le match va certainement être serré si vous pensez qu'aucune version n'excelle sur tous les critères et ne s'impose d'évidence face aux autres. Outre mon goût personnel, je m'attendais à voir en finale Bychkov, Petrenko, Mravinsky 1984, Bernstein 1959, Haitink. Et une qui y figure effectivement. Mais si elles ont été évincées, c'est qu'elle présentaient des défauts / inconvénients aux yeux des jurys. Dommage que Bernstein 1959 s'indulge aux afféteries dans le Largo car il avait de sérieux arguments pour secouer le quatrième tour. Enfin, j'espère quand même que vous n'êtes pas déçus par l'évolution du score. Les quatre versions en lice, outre la légitimité que vous leur avez conférée, ne déméritent pas à l'aune de la discographie, et sont généralement très bien cotées par la presse, les guides, et la communauté mélomane. Mais n'en disons pas plus, l'anonymat reste plus que jamais de rigueur. |
| | | Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2725 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Dim 31 Mai 2015 - 17:45 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Oui, le match va certainement être serré si vous pensez qu'aucune version n'excelle sur tous les critères et ne s'impose d'évidence face aux autres.
Outre mon goût personnel, je m'attendais à voir en finale Bychkov, Petrenko, Mravinsky 1984, Bernstein 1959, Haitink. Et une qui y figure effectivement.
Mais si elles ont été évincées, c'est qu'elle présentaient des défauts / inconvénients aux yeux des jurys. Le fait que certaines poules soient plus relevées que d'autres a peut-être également été préjudiciable à certaines versions que tu cites, qui auraient remporté haut la main des poules plus décevantes. Mais cette répartition sera toujours différente en fonction des goûts de chacun. Il y a une répartition au départ effectuée par le maître de cérémonie, avec sa part de subjectivité, c'est le jeu. Et finalement ce n'est pas plus mal car cela m'a conduit à creuser la question et à reconsidérer sous un jour différent et de façon plus objective une oeuvre dont j'avais peut-être trop des idées établies d'avance en matière d'interprétation. Du coup ça demande du boulot car on relève un détail - positif ou négatif - et du coup on retourne à une version déjà écoutée pour se pencher sur le passage en question. Mais c'est passionnant. Tout ça pour dire que ça bosse mais que ma copie n'est pas prête. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Dim 31 Mai 2015 - 17:56 | |
| La composition des groupes pourrait être laissée au hasard, par tirage au sort. Mais j'ai préféré (sans en faire un dogme, -d'autres paramètres ont joué) apparier des versions d'esthétiques similaires, justement pour vous inciter à creuser le détail et à solliciter votre sens discriminatoire. Oui, tu as raison d'avoir commencé, -écouter quatre versions d'un coup à la dernière minute, ça serait pas de la tarte. |
| | | A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Dim 31 Mai 2015 - 17:58 | |
| Je serai curieux de voir le fil d'arrivée! mes versions préférées y seront-elles? |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1414 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Dim 31 Mai 2015 - 19:21 | |
| - draffin a écrit:
- Jof a écrit:
Je peux vous le dire mais vous allez avoir du mal à retourner au travail après. Si ça vous intéresse, je vous raconte ça dans le cadre ci-dessous :
- Le secret de draffin:
Eh bien, c'est simple : j'ai tout plaqué pour aller faire le tour de l'Amérique du Sud avec ma conjointe. Du coup, j'ai beaucoup de temps pour moi et pas mal de disponibilité intellectuelle pour ce genre d'exercice. Pour ne rien vous cacher, je poste ce message depuis la Bolivie, qui est le 6ème pays que nous traversons, après le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay, l'Argentine et le Chili. Deux contraintes : voyager lentement (donc, pas d'avion, même pour traverser l'Atlantique !) et rencontrer un maximum d'habitants. Si vous voulez jeter un œil sur nos aventures, ça se passe ici : http://peresd.org/
Tu abuses Draffin, je m'attendais a une belle connerie en spoiler (comme certains savent si bien faire ici) et vlan! je me chope ton blog en plein dans le pif! J'étais a 2 doigts de me retirer de la vie forum-ique/ale/one? mais finalement je trouve ça inspirant... Du coup je comprends que tu aies laissé la version Petrenko derrière... ça aurait mieux concordé avec la Patagonie! |
Nombre de messages : 3580 Age : 50 Localisation : Vienne, l'iséroise Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Dim 31 Mai 2015 - 19:37 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Enfin, j'espère quand même que vous n'êtes pas déçus par l'évolution du score.
Pas le moins du monde. Ce qui est intéressant dans une écoute, ce n'est pas la destination, mais le trajet. Une écoute, c'est une ballade à la campagne. On prend les chemins de traverse, on croise des sentiers, on découvre des panoramas, des bocages, des champs ; on a aimé longer ce ruisseau, souffert en grimpant une côte un peu rude... on adorera la vue que l'on trouvera en haut. Rien de tel que quelques randonnées pédestres pour s'approprier une symphonie |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Dim 31 Mai 2015 - 19:59 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- La composition des groupes pourrait être laissée au hasard, par tirage au sort.
Mais j'ai préféré (sans en faire un dogme, -d'autres paramètres ont joué) apparier des versions d'esthétiques similaires, justement pour vous inciter à creuser le détail et à solliciter votre sens discriminatoire.
Oui, tu as raison d'avoir commencé, -écouter quatre versions d'un coup à la dernière minute, ça serait pas de la tarte.
Je pense qu'il n'y pas de solutions idéales. il faut faire des choix et choisir, c'est renoncer. Effectivement, je pense que certaines versions (Haitink, Bychkov) ont pâti du fait d'être dans des groupes qualitativement homogènes. Mais tu as fait le choix de regrouper les interprétations en vertu de leurs affinités et ce choix était tout à fait légitime puisqu'il a autorisé une grande diversité jusqu'au bout de la confrontation. La réanonymisation des versions a sans doute également nui à certaines versions. Pour exemple, j'aurais sans doute hésité à classer Bernstein dernier sur base du seul largo, alors que j'avais gardé un excellent souvenir de ses deux premiers mouvements. Mais là aussi, tu as fait un choix qui a ses avantages et ses inconvénients. Tout cela a pour conséquence que la finale regroupe des versions qui, à mes yeux, ne sont pas celles, hormis celle que je vais classer première, qui le méritent le plus. Moi je voyais en finale, avant tout, Rozdhestvensky (je suis vraiment le seul ?   ) que j'aurais sans doute même classé premier  , Haitink, un peu routinier dans le largo, mais que je trouve remarquable dans les trois autres mouvements, Petrenko qui est un Outsider de choix, voire Bychkov que j'apprécie quand même beaucoup. Mais bon, tout cela n'est qu'un jeu qui a l'immense mérite de bousculer les idées reçues, qui permet de découvrir de nouvelles versions et de revoir sa propre hiérarchie. En tout cas, d'ores et déjà un grand merci pour cet immense travail de préparation  . |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Dim 31 Mai 2015 - 21:21 | |
| Je crois que la réanonymisation entre chaque tour est aussi saine que salutaire : justement, elle permet d'évaluer chaque mouvement sur ses mérites propres, en empêchant toute inertie préférentielle (genre " j'ai adoré l'interprétation du précédent mouvement alors je vais surcoter"). |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Lun 1 Juin 2015 - 2:03 | |
| - Resigned a écrit:
- draffin a écrit:
- Jof a écrit:
Je peux vous le dire mais vous allez avoir du mal à retourner au travail après. Si ça vous intéresse, je vous raconte ça dans le cadre ci-dessous :
- Le secret de draffin:
Tu abuses Draffin, je m'attendais a une belle connerie en spoiler (comme certains savent si bien faire ici) et vlan! je me chope ton blog en plein dans le pif! J'étais a 2 doigts de me retirer de la vie forum-ique/ale/one? mais finalement je trouve ça inspirant... Du coup je comprends que tu aies laissé la version Petrenko derrière... ça aurait mieux concordé avec la Patagonie! Ah mais j'ai tout de même beaucoup aimé la Patagonie ! C'est juste que si on se contente des sites touristiques, on vit une expérience comparable à celle d'un parc d'attraction... La version Petrenko, je vais la réécouter en entier parce que, visiblement, je suis un peu passé à côté d'après ce que vous en dîtes. En tout cas, merci pour le compliment |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Lun 1 Juin 2015 - 2:14 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Je crois que la réanonymisation entre chaque tour est aussi saine que salutaire : justement, elle permet d'évaluer chaque mouvement sur ses mérites propres, en empêchant toute inertie préférentielle (genre "j'ai adoré l'interprétation du précédent mouvement alors je vais surcoter").
Certes, mais c'est aussi comme ça qu'on fonctionne quand on assiste à un concert ou qu'on écoute un disque : si ça démarre bien, on a une écoute beaucoup active et on cherche des qualités partout. Et si la suite est moins bonne, on mettra beaucoup plus de temps avant de se l'avouer. D'autant plus si on a un a priori positif sur les interprètes ! Un exemple avec la version Bernstein. J'ai découvert cette symphonie avec cette version. Eh bien, le 3ème mouvement a été mon préféré même à l'époque où je n'avais que cette version. Or, c'est ce mouvement qui a conduit à son éviction ! Si cette version était arrivée en finale, elle aurait fini 1ère ou 2ème (3 mouvements exceptionnels et 1 moyen). Donc je milite finalement contre la réanonymisation, car je la trouve anti-naturelle, en ce sens qu'elle ne correspond pas à notre façon d'écouter une œuvre. Mais ! on est d'accord qu'il s'agit d'un jeu et que le fait de jouer importe plus que le classement final. Et à ce titre, j'ai pris mon pied au cours de cette écoute donc tout va bien ! |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Lun 1 Juin 2015 - 20:25 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Merci Draffin et Pipus, d'avoir livré un avis synthétique sur ces quatre concurrents et d'avoir pu les classer.
Mélo, je suis désolé mais je ne suis pas satisfait de mon classement... - Spoiler:
Je suis en train de réécouter les versions et quelque soit ma désapprobation quant au 4e mouvement d'Amaretto, je ne peux raisonnablement pas la positionner dernière --> eh bien finalement si, je peux raisonnablement la classer en fin de peloton, terriblement molle. Les autres versions ne tiennent pas la comparaison sur le premier mouvement par exemple, pas même Cognac dont la simplicité m'avait rendu très curieux au début, mais qui montre quand même des limites quant à l'impression sonore laissée par les différentes sections et que je ne suis pas honnête de placer première --> en même temps je ne l'avais pas placée première, j'ai  , et elle reste très intéressante et plus énergique qu'Amaretto et Chartreuse.
Je te préviendrai de la mise à jour de mon classement, et encore toutes mes excuses pour ce changement, qui n'aide pas la compilation des résultats
Dernière édition par Pipus le Mer 3 Juin 2015 - 7:33, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Lun 1 Juin 2015 - 22:12 | |
| Aucun souci, ça ne me coûte rien d'intervertir les chiffres dans mon tableau de reporting après que vous ayez voté vu que j'ai fait ça assez souvent... Au moins ça prouve que tu prends l'exercice très au sérieux, -tes scrupules t'honorent |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Mer 3 Juin 2015 - 7:29 | |
| Après plusieurs réécoutes, j'ai mis à jour mes commentaires, mais je garde mon classement initial. Je pensais avoir été un peu extrême dans mes jugements après avoir lu les impressions de Draffin, mais définitivement non. Voili voilou |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Mer 3 Juin 2015 - 23:17 | |
| OK, merci pour ta démarche consciencieuse. Il reste moins d'une semaine pour poster vos votes |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1414 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Jeu 4 Juin 2015 - 15:02 | |
| Voici mon vote ! - Spoiler:
Amaretto: Je l'avais découverte par son 4e mouvement, plutôt convaincant malgré un manque de spontanéité. Je trouve globalement que c'est une version très raffinée. On trouve dans le premier mouvement une belle gestion des tempi, une manière d'articuler les phrases limpide mais là encore un peu trop réfléchie. Malgré tout, c'est une vraie interprétation qui ne veut pas céder à une trop grande noirceur. Il souffle sur le scherzo un vent de liberté qui me plait bien.
Calvados: Tiens, une vieille cire qui sait prendre son temps (trop parfois), c'est assez rare pour être signalé, c'est probablement l'une des raisons de sa présence dans le final (l'auditoire semblant peu sensible aux versions rapides...). Je la trouvais relativement inspirée jusqu'au climax du dernier mouvement qui est pour moi un supplice (et pas seulement lié à l'acoustique). Et difficile d'apprécier le final avec ce son.
Chartreuse: Que je pense n'avoir pas encore entendue depuis le début de l'écoute. Je trouvais le premier mouvement relativement neutre et emprunté jusqu'à ce démarrage à 100 à l'heure qui me laisse sur place, avec l'impression d'avoir manqué le train... ensuite je regarde ma montre... je crois attraper le suivant mais vlan! redémarrage de plus belle. Tout ça pour dire que les variations de tempi du 1er mouvement sont bien trop exagérées et je reste extérieur. Pour le reste, je trouve l'orchestre parfois un peu limité mais miracle! le tout finit par être très attachant et me laisse une plutôt bonne impression sur les deux derniers mouvements.
Cognac: Ah la version "chambriste"... je la trouve très cohérente tout du long, mais globalement un peu trop expédiée. Cette acoustique donne un côté plus intime, mais on perd beaucoup dans le côté grandiloquent de la symphonie. Mais j'ai peu à reprocher à l’interprétation.
Amaretto > Chartreuse > Cognac > Calvados
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Jeu 4 Juin 2015 - 23:53 | |
| - Resigned a écrit:
Chartreuse: Que je pense n'avoir pas encore entendue depuis le début de l'écoute
Tu l'avais entendue au premier tour dans le Scherzo... Merci pour ton vote. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Ven 5 Juin 2015 - 0:37 | |
| L'échéance de ce cinquième et dernier tour est prévue pour mardi 09 juin à minuit. Trois votants pour l'instant, est le score reste assez serré. On compte sur vous |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Ven 5 Juin 2015 - 8:07 | |
| - Spoiler:
- Resigned a écrit:
- Calvados: Tiens, une vieille cire qui sait prendre son temps (trop parfois), c'est assez rare pour être signalé
Marrant, dans mon souvenir c'était une version rapide mais effectivement, à réécouter le premier mouvement, le chef y choisi un tempo assez lent. C'est un peu la version extrême, toutes proportions gardées : les mouvements lents (I et III) sont les plus longs de la finale, et les plus rapides (I et IV) y sont les plus courts (sauf Cognac pour le dernier mouvement malgré un démarrage légèrement plus lent). Resigned a écrit : Amaretto > Chartreuse > Cognac > Calvados Pipus a écrit : Calvados > Cognac > Chartreuse > Amaretto
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Ven 5 Juin 2015 - 14:19 | |
| - Mélomaniac a écrit:
L'échéance de ce cinquième et dernier tour est prévue pour mardi 09 juin à minuit.
Ah tu repousses finalement ? Personnellement j'aurais fini dimanche je pense. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Ven 5 Juin 2015 - 17:49 | |
| - Jof a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
L'échéance de ce cinquième et dernier tour est prévue pour mardi 09 juin à minuit.
Ah tu repousses finalement ? Personnellement j'aurais fini dimanche je pense. Si possible, gardons l'échéance du mardi 09 juin à minuit . Je croule sous les corrections là … |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Ven 5 Juin 2015 - 17:49 | |
| Moi je ne pourrai pas finir avant mercredi soir, c'est sûr et certain. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Dim 7 Juin 2015 - 19:53 | |
| J'ai fini … hips … de goûter les … hips ... spiritueux … - Spoiler:
Amaretto Le premier mouvement est pris lentement … comme demandé et est bien différencié. L'exposition et la réexposition sont sereines et rêveuses à souhait. Je regrette tout au plus un manque de mordant dans le développement et une coda un peu trop rapide, mais, dans l'ensemble, j'aime beaucoup. Le chef donne au scherzo les allures d'une grande valse mélancolique. C'est très beau, mais ça manque de l'ironie que j'attends ici. Le Largo est pris assez rapidement, mais, par ailleurs, bien contrasté. Le chef en donne une lecture assez originale, plutôt dans la veine lyrique et appuyée, mais sans mauvais goût. Ce n'est pas le climat glacial que j'affectionne ici, mais c'est néanmoins très réussi. Le Final par contre me comble davantage. Le chef évite la précipitation dans l'exposition, tandis que la récapitulation et la péroraison, prises lentement, sont des réussites totales. Je regrette seulement le développement un peu trop rapide. En résumé, une très belle version de cette symphonie, ni monolithique, ni primaire, bénéficiant d'un orchestre superbe, bien enregistré, où je ne regrette çà et là qu'un certain manque de pugnacité  . Calvados Premier mouvement magnifique, pris globalement assez lentement, notamment le motif a*, avec une grande souplesse dans les tempi. La coda par exemple est superbe. Seul regret, le chef pratique un rubato parfois excessif, et cela jusqu'au maniérisme. J'aime beaucoup le scherzo sec et précis, mené avec une battue régulière sans alanguissements. Je déplore seulement, une nouvelle fois, un certain manque d'ironie. Le largo est remarquable, joué lentement, avec beaucoup de douceur et sans affectation. Tout au plus aurait-il pu être encore plus glacial. On retrouve dans le final le rubato maniéré du premier mouvement, ce qui occasionne d'ailleurs des problèmes de synchronisation dans l'orchestre. Mais les tempi sont excellents, avec un très beau développement, une réexposition et une péroraison réussis. En dépit d'une mono crachoteuse, c'est une très belle version, très habitée, mais parfois un peu maniérée. J'aime beaucoup  . Chartreuse Je n'aime pas trop le premier mouvement pris de part en part beaucoup trop rapidement, avec un développement hystérique. C'est trop au premier degré selon mon goût. J'apprécie davantage le scherzo, hormis le ralletando tout à fait gratuit sur les trois accords à 54 et suivants, et cela manque malgré tout d'ironie. J'aime par contre beaucoup le largo, joué très rapidement mais avec beaucoup de naturel, de pudeur, voire de la fragilité. Dans le final, on retrouve, dans l'exposition, la précipitation du premier mouvement, mais le développement, la récapitulation et la péroraison sont très réussis. Belle version dans l'ensemble, mais handicapée par un premier mouvement vraiment trop précipité. Par ailleurs, l'orchestre, assez frustre, et la prise de son ne sont pas irréprochables  . Cognac L'exposition du premier mouvement est prise beaucoup trop rapidement, tandis que le développement manque cruellement de violence. La réexposition est quant à elle précipitée, même si la coda est plutôt réussie. Lecture chambriste de ce premier mouvement qui raplatit la dynamique et atténue les contrastes. Je n'adhère pas. Le scherzo, tout à fait routinier, semble ennuyer le chef et m'ennuie aussi. C'est totalement dépourvu de l'ironie et des sarcasmes que j'attends ici. On dirait Oui-oui au pays des jouets. Le Largo, très intimiste, est mieux réussi. Le parti pris du chef convient mieux à ce mouvement auquel il donne un climat de tristesse et de solitude très réussi. Dans le Final, on retrouve la raplatissement de la dynamique déjà observé dans le premier mouvement, … mais aussi la rapidité excessive. Cela manque furieusement de contrastes et la péroraison, trop rapide, pérore bien peu. Au total, on a là une version très bien enregistrée, par une orchestre de qualité, qui semble presque réduit aux dimensions d'un orchestre de chambre, et où le chef prend le parti très curieux de réduire l'amplitude dynamique et les contrastes. Il défend sa conception avec cohérence et persévérance, mais je n'y adhère pas  . Faute de mieux, je vais mettre Amaretto en haut du podium. Mais, hormis Calvados qui est quand même très réussi, les autres versions ne méritaient pas selon moi la finale. J'y aurais plutôt vu Rozdhestvensky, à qui j'aurais sans doute donné la première place, ou Haitink, ou Petrenko, ou encore Bychkov. Mais les règles sont ce qu'elles sont … et mon classement, lui, sera le suivant: Amaretto > Calvados >> Chartreuse > Cognac
|
Nombre de messages : 2725 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Dim 7 Juin 2015 - 22:17 | |
| Bonsoir. Mon taux d'alcoolémie est aussi déplorable que celui d'Anaxagore après cette dégustation finale.  - Spoiler:
Amaretto 1er mvt Le rythme de l’introduction n’est pas assez pointé, les violons trop expressifs sur leur entrée. Les timbres sont plutôt agréables (notamment les bois) mais l’ensemble n’est vraiment pas passionnant. La deuxième partie de l’exposition (sur l’ostinato noire-deux croches) bénéficie d’une atmosphère plus réussie, avec des 1ers violons un peu plus lointains. Le début de l’allegro est poussif mais par la suite les augmentations graduelles du tempo sont parfaitement respectées et ça se réveille enfin sur l’entrée des percussions et la marche. La 3è partie est plus enlevée et l’épilogue est réussi.
2è mvt Tempo pas trop rapide. Les cordes graves sont assez pâteuses. C’est plus incisif à partir de l’entrée des violons et altos. La suite est plutôt réussie. Les parties de valses sont très bien. Les cors sonnent bien, le solo de violon plein d’esprit.
3è mvt Sur tout le début aux cordes on est dans un entre-deux réussi entre les versions très lunaires, non vibrées, et celles qui sont très espressivo. Ici il y a du vibrato dans les violons mais pas trop d’appui d’archet. Il s’en dégage une belle expression, et il y a de belles montées en puissance (81 à 83), des pianissimi de cordes dans un silence de cathédrale, des bois bien timbrés. Toute la partie centrale forte est vraiment prenante, avec à la fois un sentiment de révolte et de beaux timbres.
4è mvt Final bien mené avec un accelerando au début, des attaques franches et un bel équilibre orchestral. Il y a à la conclusion de la 1ère partie cette rupture de tempo (7è de 111), effet que j’apprécie bien qu’elle ne soit pas indiquée (et qu'on trouve de façon beaucoup plus marquée chez Bychkov). Dans la partie finale je regrette l’absence du più mosso à 128. Le crescendo avant la coda est réussi, mais je trouve la coda un peu lente.
Cognac 1er mvt : introduction rapide et un peu mécanique. L’entrée des violons est là encore un peu trop vibrée et expressive pour mon goût, mais le tempo assez allant évite de sombrer dans une une expression trop romantique et donne un ensemble assez réussi par la suite. La deuxième partie de l’exposition (sur l’ostinato noire-deux croches) est bien préparée par un ralenti (non écrit). L’allegro est enlevé, nerveux, c’est très réussi; le staccato des trompettes est du meilleur effet. Elles sont également nerveuses sur la marche, sans lourdeur. Sur la marche le chef se permet un più mosso non écrit à 30 qui a son effet. Quelle tension avant la libération sur le largamente (36). Très belle conclusion, mais on regrettera une flûte solo un peu en retrait sur son entrée.
2è mvt : Tempo judicieux, excellente articulation. Un détail, le ralenti du hautbois dans la conclusion, une liberté que j’apprécie.
3è mvt : Après un portamento disgracieux des violons au début, on a là un climat assez à -propos, mais le discours ne m’a pas passionné. La partie forte manque un peu de caractère (notamment sur la phrase de violoncelles dans l’aigü.)
4è mvt : Les timbres sont un peu crus mais les cordes sont nerveuses. Inversement les attaques trombone basse tuba sont un peu molles. L’allongement des noires accentuées sur le dernier temps (3 mes. avant 98, 3 mes. avant 105) est une petite liberté qui a son effet. Più mosso très réussi à 108 sur le solo de trompettes; cordes virevoltantes. Joli climat des violons à 112. Les passages calmes restent assez allants dans le tempo tout en y alliant le climat adéquat, mais cela manque un peu de respiration. Ralenti à 128 par rapport à 121 alors que les indications demandent le contraire. Mais belle tension avant la conclusion de 131. Belle lecture néanmoins bien construite et efficace.
Chartreuse 1er mvt : Très bonne introduction. Le rythme bien est bien serré. Les violons installent ce climat désincarné que je recherche. Climat qui perdure sur l’ostinato (9). La 2è partie commence assez lentement pour s’animer de façon spectaculaire dès l’entrée des cordes, de sorte qu’on n’a plus vraiment le stringendo juste avant la marche, ce qui n’est pas trop gênant vu le tempo déjà pris ! La marche (27) est par conséquent vraiment meno mosso pour réaccélérer ensuite (sur l’entrée du xylo). La fin de cette deuxième partie est menée tambour battant. L’équilibre des pupitres est réussi pour un enregistrement aussi daté. Les interventions trombones/tuba sont quand même très cuivrées, voire un peu trop. Après un tel déferlement la dernière partie ne nous remet pas immédiatement dans le climat du début. Mais la toute fin (solo de flûte et réponse trompette/timbales) est très réussie.
2è mvt : J’avais trouvé un manque d’ efficacité en première écoute lors des comparaisons du 2è mouvement. J’ai révisé mon jugement depuis. L’articulation des cordes est excellente. En revanche je ne goûte toujours pas le cédez sur la mesure de 4 temps de conclusion des séquences de valse (après les trois mesures de montée en noire - 4 croches). Le solo de violon est joué avec une vraie prise de risques.
3è mvt : Comme dans les passages calmes du 1er mouvement, on a ici la couleur idéale, avec ces cordes crépusculaires, peu vibrées. Le passage forte au centre du mouvement est un vrai cri de désespoir, très prenant, et le retour au calme qui suit est particulièrement réussi; tout est dévasté. C'est magnifique.
4è mvt : L’introduction est bien avec des mailloches dures aux timbales. L’accelerando se fait juste sur les trois derniers temps et le tempo qui suit me semble un tout petit peu lent. De sorte qu’une accélération arrive ensuite. (même problème que dans le 1er mouvement où certains tempi sont pris un peu lents pour accélérer ensuite.) L’accelerando de 105 nous amène à quelque chose de très enlevé, ce qui n’empêche pas de faire le più mosso à 108 ! C’est spectaculaire. La partie lente qui suit est bien introduite par un ralenti sur l’ostinato des trombones. Les cordes, feutrées, sont superbes sur cette partie calme. La dernière partie ne commence pas più mosso. La coda est vraiment lente pour mon goût.
Calvados Cette version m’a profondément ennuyé. Les parties calmes du 1er mouvement (1ère partie et coda) souffrent d’une lenteur exagérée où les phrases se désagrègent, et où les cordes sont souvent sirupeuses. Les parties rapides de la 2ème partie du 1er mouvement et du 2è mouvement vont tout droit, sans les variations de tempo écrites et sans tensions. Tout ça ne mène nulle part. Le 3è mouvement est assez plat. Dans le final les changements de tempo vont à l’encontre des indications avec des ralentissements et des accélérations soudains en milieu de phrase.
1. Chartreuse 2. Cognac 3. Amaretto 4. Calvados
Dernière édition par Iskender le Mar 9 Juin 2015 - 9:26, édité 3 fois |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Dim 7 Juin 2015 - 22:28 | |
| Je viens de finir. Honnêtement, je suis déçu par ces 4 versions. Mon peu de goût pour cette symphonie y joue certainement beaucoup, mais à les écouter comme ça, peut-être que je n'en mettrai aucune dans le dernier tour d'une écoute comparée... Donc, mes très succincts commentaires : - Spoiler:
Amaretto : Propre et expressif, bien mis en place, très lisible mais ça traîne un peu la patte par moments. Je l'aime plus intense et sale.
Calvados : Version qui date, comme la prise de son en témoigne. Tempos lents, l'interprétation est ample et intense (j'ai noté une mise en place imparfaite, et des rubatos étranges, mais qui m'ont plu). Plutôt sobre et efficace.
Chartreuse : Version qui marche. Bien mise en place, soutenue, ce n'est pas peut-être pas fulgurant, mais ça fonctionne.
Cognac : Celle-ci m'a laissé dubitatif. Avec un phrasé sec et une prise de son exiguë, on passe complètement à côté de la dégoulinade ici : ça décape ! L'orchestre n'est pas très beau (sonorités aigres), mais c'est tout de même bien conduit.
Chartreuse > Calvados > Cognac > Amaretto
Toutefois, je saurai assurément trouver mon podium en piochant dans les tours précédents. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Dim 7 Juin 2015 - 22:41 | |
| Il semble que globalement, nous soyons plusieurs à ne pas trouver vraiment chaussure à notre pied dans ces 4 versions finalistes.
Et si nous faisions en parallèle une "petite finale", repêchant 4 versions que nous choisirions par sondage parmi celles éliminées précédemment ? Sous-entendu celles qui nous paraîtraient devoir y être (Bernstein, Petrenko, et des chefs en "...ski").
Je suis pour ma part prêt à faire cet effort d'écoute supplémentaire afin que, quand même, cette belle en longue écoute permette également d'obtenir un classement de référence des versions considérées comme étant dans le haut du panier. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Dim 7 Juin 2015 - 23:57 | |
| En tout cas, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'y a aucun consensus qui se dégage sur une bonne version  . Les classements vont vraiment dans tous les sens   … Chacune des quatre versions passent à peu près par tous les degrés du podium  ... |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Lun 8 Juin 2015 - 10:40 | |
| Je rejoins tout à fait les derniers commentaires de Jof et de Pipus et trouve la proposition de Pipus intéressante. Je sature un peu après toutes ces écoutes mais suis néanmoins d'accord pour m'y recoller si on fait cela. |
| | | abbado71 Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Lun 8 Juin 2015 - 15:02 | |
| - finale:
Je m'excuse tout d'abord car j'avais fait un long commentaire mais mon explorateur internet  a planté et donc j'ai tout perdu , et je n'ai pas la force de tout réécrire malheureusement tellement je suis peiné et dépité (en plus j'avais écrit des truc bien pour une fois ! sisi d'ailleurs , ni a t il pas possiblité de mettre des sauvegardes des messages que l'on écrit comme c'est le cas sur certains forums ? Amaretto : un premier mouvement très peu passionnant et le deuxieme aussi, assez plat sans ironie . Par contre un troisième d'exception, fomidable et un quatrieme pas si mal même si on consiere que la partie centrale mais les deux parties de coté sont terriblement poussive, ça traine du pied Calvados: Une version qui ne fait pas dans la dentelle ni dans l'intellectualisme, avec une prise de son précaire. Le premier mouvement est superbement bien menée même si c'est dans un caractère qui lui est propre, toujours dans la pressions sans un moment de répit et la réexposition est un peu oublié de même que le 3eme mouvement qui disparait totalement puisqu'on s'y endort. Mais on est vite réveillé en sursaut par l'arrivé du 4eme mouvement, avec beaucoup d'allant, de force. On envoie  tous dans la bataille même si on oublie un petit peu les indications de la partition !! N'empeche je trouve la partie centrale du mouvement un peu gâchée. Mais globalement le point de vue est bien tenu(enfin j'oublierai de 3eme mouvement) très personelle et dynamique, explosif Chartreuse: Un premier mouvement dont l'exposition me laisse perplexe, le developpement développe beaucoup d'allant avec des trompettes bien dans l'esprit et dans le timbre (serait ce un orchestre russe ?) et des trombonnes un peut trop gras quand meme. La réexposition finale est bien trop rapide je trouve pour bien trancher avec la tempête que l'orchestre déclenche avant Le deuxieme mouvement est sans ironie, très classique, et ne me laisse aucun bon souvenir si ce n'est les solos de violon assez superbe dans leur touché. Mais je trouve que'il n'y a aucune étincelle Le 3eme mouvement est superbe lui aussi, les cordes magnifiques et je le trouve jamais pressé même si au finale en voyant le minutage j'ai était étonné car finalement assez rapide. Je ne l'ai pas entendu tellement l'atmohphère trouvée est remarquable, d'une mélancolie morbide. Le dernier mouvement est bien menée mais un peu à l'image du 2eme reste assez sage un tout petit peu lent pour mon gout mais globalement très propre. Mais ce n'est pas l'enflamade même si la partie centrale se révèle plutôt très belle et bien pensée. Cognac: 1er mouvement entre deux eau assez réussie mais trop peu de contraste à mon gout. J'avoue ne pas bien comprendre ou on veut en venir. le développement est très plat mais en même temps on sent bien que c'est totalement voulu et maitrisé. Le deuxième mouvement sans etre jouissif n'en reste pas moins joliment mené(trop joliment ?) même si envore une fois peu de contraste et donc peu d'ironie si ce n'est le coté précieux qu'il donne à la partition. Le 3eme mouvement est bien sans vraiment plus (aussi Chartreuse et Amaretto était de très haut niveau) Le quatrieme est trop peu dynamique pour moi meme si j'aime le tempo globale, les attaques sont souvent momolles et on a envie de crier à coté pour exciter la machine. La partie centrale est évidement assez belle (heureusement) et détaillé. Mais ça manque d'énergie que diable Au final c'est difficile car je devrait classer au vu des commentaire et du classement suivant chaque mouvement Calvados en premier mais la prise de son est tellement indéfinissable qu'elle ne serait pas à conseiller à tout le monde Aussi voici mon choix dans l'ordre croissant (le 1er en haut) Calvados(avec un 3eme mouvement plutot pas terrible du tout au même titre que la prise de son du fait de l'ancienneté mais le reste est superbe  Chartreuse (toujours moyenne avec un superbe 3eme) Chartreuse (moyen dans l'ensemble avec un très très bon  3eme) Amaretto Cognac(pas loin du tout du tout)
|
| | | Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Lun 8 Juin 2015 - 19:51 | |
| Désolé, comme je le craignais, je n'aurai vraiment pas le temps de boucler ce dernier tour d'écoute. Je suis tout de même content d'avoir participé aux tours précédents et je lirai avec attention votre verdict. |
| | | Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 33 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Lun 8 Juin 2015 - 20:16 | |
| Je suis désolée, j'ai complètement oublié cette finale. Je pourrais écouter tous les extraits ce soir, mais j'ai peur de mal voter! |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Lun 8 Juin 2015 - 22:04 | |
| - Pipus a écrit:
- Et si nous faisions en parallèle une "petite finale", repêchant 4 versions que nous choisirions par sondage parmi celles éliminées précédemment ? Sous-entendu celles qui nous paraîtraient devoir y être (Bernstein, Petrenko, et des chefs en "...ski").
Personnellement je n'en aurai ni le temps ni le courage... |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Mar 9 Juin 2015 - 0:18 | |
| - Oriane a écrit:
Je pourrais écouter tous les extraits ce soir, mais j'ai peur de mal voter!
Quelle drôle d'idée ! On attend ton vote, si tu veux bien... Merci à tous ceux qui se sont exprimés ce week-end, avec chaque fois des commentaires qui attestent de votre démarche très sérieuse. J'ai aussi pris connaissance de votre relative déception quant aux versions finalistes, et des remarques adressées en contrepoint par Abbado dans son topic sur le futur comparatif Mahler 4. Pour mes premiers pas dans l'exercice certes criticable d'animateur d' Ecoute comparée, j'avais quand même un peu réfléchi (si si...) avant de lancer la méthodologie. Dans l'idéal, chaque auditeur aurait pu écouter chaque mouvement l'un après l'autre, sans écrémage, en distribuant un quota de points tour par tour. La version gagnante aurait été celle qui aurait globalement cumulé le maximum de points. Ce qui suppose des groupes homogènes de versions. Mais ce qui implique surtout que les jurys écoutent tous l'intégralité de 4-5 versions, moyennant une vingtaine d'auditeurs assidus. Or l'inévitable attrition de participation (que l'on constate d'ailleurs) rendait cette entreprise périlleuse. Si c'est pour lancer une méthodo qui capote au bout de deux tours faute de jury en nombre suffisant, on ne serait guère plus avancé. Autre hypothèse non moins risquée : 5-6 auditeurs hypermotivés qui traitent l'intégralité de la vingtaine de versions... A part de rares aficionados, qui s'en sentirait capable ?!... Je m'en suis donc tenu à un raisonnable principe de réalité, compte tenu des troupes du Forum qui dans l'ensemble ont accompli un formidable boulot  L'inconvénient de la méthode choisie c'est qu'effectivement les options d'interprétation sont évaluées au lit de Procuste : à travers les goûts de chacun s'évincent les versions qui sont trop ceci ou pas assez cela, et il ne reste progressivement que des versions consensuelles et fédératrices, peut-être sans qualités flagrantes, mais du moins sans défaut rédhibitoire. D'ailleurs, lors d'un précédent match consacré à La Mer de Debussy, peu avant mon arrivée, je m'étais surpris de voir triompher la version Ashkenazy, que j'avais déjà vantée sur un autre site, mais qui dans l'absolu ne m'apparaît pas la plus caractérisée, au contraire. Moi aussi dans mes versions préférées de Chosta 5, c'est plutôt Bernstein, Rodzinski ou Haitink, qui ont fait les frais de leurs spécificités. C'est la loi du jeu. Pour conclure, je vous propose de mener à terme cette Finale, sans faillir aux règles établies. N'exagérons pas : les quatre concurrents sont dignes d'honneur, eux qui ont passé les étapes de sélection, même s'ils n'en sont pas forcément sortis vainqueurs dans chaque mouvement. Et si vous voulez, ensuite, on peut poursuivre sur la base du volontariat, une troisième mi-temps avec des versions précédemment évincées. Pour prendre une base relativement objective, on pourrait établir une short list avec les versions qui avaient obtenu le meilleur score moyen sur l'ensemble des quatre premiers tours. D'ici là , l'échéance est reportée à jeudi minuit, pour tenir compte de contraintes personnelles d'agenda qui m'ont été adressées par MP. Et encore un grand merci et bravo aux participants  |
| | | abbado71 Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Mar 9 Juin 2015 - 7:52 | |
| Retour de mélo (il faut dire que je commençais à m'inqueter de ton absence).
Tout d'abord je te re félicite une vingtième fois de la façon dont tu as mené ton écoute et si tu as senti quelconque critique de ma part, sache qu'il n'en est rien a contraire. Je ne t'ai absolument jamais critiqué, c'est le système de vote qui a été utilisé dans toutes les écoutes comparé qui malgré ses qualités contient aussi des défauts qui semble avoir embêter pas mal de participants (et je les comprends ). Aussi ma nouvelle proposition de système de vote va simplement dans le sens d'une amélioration pour essayer de contrer ses petits soucis, de conserver le tour à tour sans écouter l'intégralité des versions à chaque fois mais tout en prenant compte de la qualité des mouvements précédents et non dans le sens "haha c'est nul ce qui a été fait moi je vais faire mieux" car c'est bien loin d'être mon genre. D'ailleurs, si les cas n'était pas arrivé sur ton écoute, je n'aurais sans doute pas pris la peine de réflechir à un nouveau système. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Mar 9 Juin 2015 - 11:51 | |
| Melo je rejoins Abbado pour dire que ton écoute est très bien, encore une fois l'important est la découverte plus que le classement final. Et niveau interprétations, tu nous as réjouis Je suis même prêt à faire une seconde finale, c'est dire |
| | | Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Mar 9 Juin 2015 - 19:32 | |
| Voilà mes impressions et mon classement: - Spoiler:
Au fil de mes différentes écoutes, mon classement a pas mal évolué. Pardonnez mes commentaires sans queue ni tête, ils sont le résultat de bribes notées ici ou là au fil des écoutes. Â
Synthèse globale : - Amaretto : version un peu molle (début du premier mouvement, second mouvement), plate, qui manque de rebond, un peu trop sérieuse sans être pour autant dramatique (ce qui pourrait être un parti pris intéressant). Prise de son claire et élégante. Troisième mouvement bien réalisé mais sans beaucoup d’émotion. Beaucoup de noblesse dans le quatrième mouvement, probablement le plus réussi de la symphonie.
- Calvados : prise de son très peu flatteuse qui estompe les plans sonores… Dans l’ensemble, bois un peu verts, cordes manquant d’homogénéité. Belle énergie et belle conduite d’ensemble. Premier mouvement très noir. Une version qui a beaucoup de personnalité, mais pas exempte de défauts techniques. Quatrième mouvement un peu dément, dont on ne profite que partiellement à cause de la prise de son désagréable.
- Chartreuse : de l’énergie, des belles couleurs, une version qui a des choses à dire. Une version également assez sombre. Un troisième mouvement plein d’émotion avec des cordes qui ont du lyrisme et de la personnalité. Quatrième mouvement qui a de l’allant, de l’ampleur et qui fonctionne pour moi.
- Cognac : version « légère » ou plus précisément de « chambre », campagnarde dans le second mouvement, qui sonne petit dans le troisième. Prise de son un peu sèche. Bon, au final, c’est gentil mais ça fait un peu version de foire.
1) Chartreuse 2) Amaretto 3) Calvados (avec une prise de son correcte, elle serait en deuxième place) 4) Cognac
Je n'ai identifié, a posteriori, que la version Cognac.
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Mar 9 Juin 2015 - 23:32 | |
| Super, merci Jorge ! Je viens d'envoyer un petit mail aux jurys qui n'ont pas encore rendu leur copie, en rappelant l'échéance : jeudi minuit. Le score définitif se dessine, et si la version qui domine actuellement gagne finalement le match, la révélation du vainqueur ne décevra certainement personne. Mais rien n'est encore fait |
| | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4946 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Mer 10 Juin 2015 - 11:48 | |
| Voici mon classement avec un léger retard - Spoiler:
AMARETO Mvt 1 : une très jolie exposition, dommage que le développement soit trop précipité. J’ai un peu de mal avec le son des bois que je trouve chevrotant.  Quoiqu’il en soit, le chef propose une lecture propre (peut être un peu trop ?). Mvt 2 : grosse révèrbe. Bois un peu faux à 53. Transitions sympas quoique trio amené de manière trop précipitée Mvt 3 : très grande intensité qui contraste bien avec le mouvement précédent (par contre, peut être un peu trop rapide). Très beau mvt Mvt 4 : grande palette sonore, de l’énergie, de l’urgence, du lyrisme. Très bien mais fin un peu longuette.
CALVADOS Mvt 1 : une belle palette d’ambiances proposée ici. Mais la qualité du son nuit à l’ensemble et les imperfections ressortent énormément (mises en place douteuses, justesse) Mvt 2 : caractère proposé très intéressant mais l’ensemble semble trop confus. Les différentes sections s’enchaînent trop précipitamment. Mvt 3 : très belle entame, tout en douceur et retenue. Les transitions sont très bien amenées. J’aime bien. Mvt 4 : j’ai un peu de mal avec tous changements de tempo mais l’ensemble dégage une belle énergie et de très beaux contrastes. Mais encore une fois, la qualité du son fait ressortir tous les défauts.
CHARTREUSE Mvt 1 : l’exposition me semble trop précipitée, les phrases s’enchaînent trop vite malgré un travail intéressant sur les nuances. Le développement s’emballe trop vite et donne une impression de confusion. Mvt 2 : le mouvement me semble ici plus posé, mais les contrastes sont bien dosés. Joli mouvement. Mvt 3 : belle sonorité avec des phrases qui respirent. C’est très intériorisé et chaque motif important est posé comme j’aime. Mvt 4 : peu être une trop grosse révèrbe sur les timbales. Il n’y a pas d’accélération progressive vers le chiffre 98, plutôt une légère excitation ; mais je trouve cela intéressant car la mise en place est du coup plus précise. En revanche, les accélérations suivantes me semblent moins maîtrisées et ça tombe un peu à plat.
COGNAC Mvt 1 : c’est trop rapide et avec une sonorité pas terrible. Les phrasés manquent de relief. Le développement s’emballe et perd d’assurance et les thèmes principaux manquent de préparation. Bof donc. Mvt 2 : c’est plus tranquille et dansant, une belle entame malgré un son trop sec. Malheureusement, le thème principal manque de précision. La transition avec le trio est assez humoristique et ce passage sonne plutôt bien. Mvt 3 : le thème principal manque de chaleur, les phrasés tombent un peu à plat. Il me manque trop de choses pour entrer pleinement dans le mouvement Mvt 4 : l’intro est un peu poussive et le son est décidemment trop sec. Encore une fois, l’ensemble des phrasés manque de relief et de rythme.
AMARETO > CALVADOS > CHARTREUSE > COGNAC
|
| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Mer 10 Juin 2015 - 16:02 | |
| Je dois une nouvelle fois déclarer forfait J'ai présumé de mes disponibilités en ce début juin et je n'ai pas eu un moment pour écouter ne serait-ce qu'un mouvement. Bon, maintenant, ça va aller mieux, donc je m'attaquerai à la prochaine écoute, au prochain BT, etc… Encore désolé, et merci Mélo pour tes guides d'écoute qui serviront bien au-delà de cette écoute comparée à entrer dans cette oeuvre |
| | | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Mer 10 Juin 2015 - 21:17 | |
| - Jof a écrit:
Oui d'ailleurs tu n'as toujours pas créé le fil pour reporter tes analyses.
Et il y a une bonne raison : j'attends de connaître la version gagnante, pour qu'elle serve de support aux minutages que j'indique en référence. Merci à Kegue pour son vote. Une version semble définitivement enfoncée, en revanche les trois autres se tiennent à un cheveu dans le classement au score. On n'aura donc pas un plébiscite. En calculant bien, le vote de Xavier ou Sagel pourrait même les placer toutes trois ex aequo... |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch Mer 10 Juin 2015 - 23:45 | |
| J'avais parcouru très rapidement les versions et m'étais dit que ça me prendrait du temps pour les départager.
Je n'aurai pas ce temps d'ici demain contrairement à ce que je pensais. (journée à l'hosto pour ma progéniture... a priori rien de grave mais ça a pris du temps!) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch | |
| |
| | | | Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch | |
|