Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Votre dernier film visionné

Aller en bas 
+49
Resigned
G. Le Gentil
Anaxagore
malko
JerMu
Emeryck
Rubato
Sinbad
bAlexb
Eusèbe
James22
Mifasol
B&mol
adriaticoboy
arnaud bellemontagne
@lm@viv@
Marchoukrev
Roderick
Michel Croz
LeKap
Appollonius Karter
darkmagus
Picrotal
hommepiano
gluckhand
anaëlle
néthou
Hobby
lulu
Ravélavélo
tod
A
Jof
Roquefort
Mariefran
Xavier
Francesco
Le faiseur de reines
Montfort
aurele
luisa miller
DavidLeMarrec
Polyeucte
OYO TOHO
Mélomaniac
Alifie
Oriane
Cololi
Parsifal
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 11:53

Good bye Lenin de Wolfgang Becker: OFNI à mi-chemin de La vie des autres et d'Amélie Poulain (citation de la BO "dans le texte", effets de montage, de prise de vue si ce n'est esthétique) ; et regard d'autant plus pénétrant qu'il charrie quelque chose de tendre qui, dans le même sens, tient autant de la résilience que de la nostalgie.
Sans heurts, évident. Ludique à la manière d'une récitation dont Lévi-Strauss n'aurait pas renié l'écriture ; dont il aurait reconnu des invariants discrets mais solides.
Très "Ossie", en fait, dès lors que pointe, que sourd par nécessité, le tropisme à réécrire la réalité, comme si la nommer, y croire suffisait à la (re)créer. Idéologique dans sa volonté d'enchanter la/une vie, y compris par des moyens dérisoires ; le dogmatisme en moins, le sourire en plus.
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 22:24

Snyder : Batman vs Superman
Very Happy Smile



I don't want that I don't want that I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptySam 2 Avr 2016 - 1:26

Sunset Song de Terrence Davies

c'est tellement beau! Sad

Ce n'est ni un mélodrame, ni une fresque historique, ni la chronique féministe de la vie d'une jeune écossaise éprise d'indépendance, ou plutôt ce n'est pas que cela et ce n'est pas pour cela que c'est bouleversement. C'est un poème mélancolique sur la fuite du temps, la fugacité du bonheur et la nécessité de la beauté aussi éphémère soit-elle
Peut être le meilleur film de Terrence Davies (et vu la qualité de sa filmographie c'est dire tout le bien que je pense). Chef d'oeuvre!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptySam 2 Avr 2016 - 8:59

J'ai entamé une rétrospective Fritz Lang

Avant-hier: Les espions
Hier: House by the river.

J'alterne avec le cinéma hongrois de Miklós Jancsó.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptySam 2 Avr 2016 - 17:27

Dernier film vu au cinéma, The lady in the van de Nicholas Hytner dès le jour de sa sortie.

Je n'ai pas lu le récit La Dame à la camionnette d'Alan Bennett mais comme il est le scénariste, on ne peut trop dire grand chose sur l'adaptation.
Je n'ai pas trouvé que c'est un grand film mais j'ai été content de le voir, notamment pour l'interprétation de Maggie Smith dans le rôle principal. Mary Sheperd a des côtés insupportables mais également touchants. Parmi les différentes scènes du film, j'ai été particulièrement touché par celle dans laquelle elle joue du piano après avoir été amenée en centre d'accueil.
Le principe de dédoubler le personnage Alan Bennett (écrivain d'un côté / homme de l'autre) m'a agacé sur le long terme. L'incarnation d'Alex Jenning est convaincante.
C'est avant tout le concerto n°1 de Chopin qui est présent durant le film pour ce qui est de la musique utilisée.

Sinon, j'ai pu emprunter Hush... Hush, Sweet Charlotte à la médiathèque. Je trouve ce deuxième film de Aldrich avec Bette Davis encore plus génial que What Ever Happened To Baby Jane ?. Le personnage de Charlotte est complètement déséquilibré, comme celui de Jane Hudson mais de manière différente même si des deux côtés il y a un rapport particulier au père. Davis est magistrale dans son interprétation, à la fois dans les accès de paranoïa ou les moments de pétage de plomb que lorsqu'elle est extrêmement fragilisée. J'ai du mal à imaginer Crawford en Miriam puisque c'est elle qui avait commencé à tourner le film. Je trouve Olivia de Havilland parfaite dans ce rôle de garce manipulatrice. Joseph Cotten, Mary Astor qui est méconnaissable physiquement en cette fin de carrière, surtout si on l'a vu en Sandra dans The great lie et Agnes Moorehead sont trois interprètes de luxe autour du duo principal.




Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyDim 3 Avr 2016 - 11:18

Mustang : film magnifique - c'est en réalité un film turc, mais il est probable qu'il aurait eu du mal à voir le jour sans l'appui d'un producteur français : honneur à lui !!
Le film montre avec une grande délicatesse une réalité assez horrible : la condition féminine dans la Turquie rurale - l'ordre patriarcal peut etre maintenu par la violence.
Il y a une scène hallucinante qui résume bien le propos : le lendemain de la nuit de noces d'une des soeurs, le mari doit montrer à ses parents le drap du lit nuptial taché de sang, preuve de la virginité de la jeune mariée - aucune trace sur le drap, la jeune fille est emmenée au service de gynécologie de l’hôpital voisin où on découvre qu'elle est toujours vierge....
Je recommande vivement ce film, qui comme la plupart des films intéressants ne passe plus que dans un petit nombre de salles.

Prima della rivoluzione : j'ai revu ce film de Bertolucci - c'est assez déconcertant, la construction du scénario plus intuitive que rationnelle.
Et je m'interroge sur les visées du réalisateur : pour beaucoup de critiques,il illustre les idées de la gauche, et préfigure mai 68 - mais c'est loin d'etre certain : vers la fin il y a deux scènes qui mise en parallèle permettent d'en douter : la préparation de la fête de l'Unita qui montre une mécanique vide, et l'ouverture de la saison du Teatro Reggio, où l'on voit se pavaner la bourgeoisie de Parme - manifestement les communistes et les bourgeois sont traités avec la meme ironie... Et il n'y a dans le film aucun protagoniste qui pourrait incarner une relève philosophique ou politique.
Plastiquement, ce film tourné à Parme en hiver en noir et blanc est superbe, et l'oeuvre comporte des fulgurances comme cette scène où un aristocrate ruiné fait ses adieux aux magnifiques paysages qui constituent son domaine, ou encore cette scène où Gina sort d'un hôtel borgne avec un homme rencontré par hasard et croise son neveu amoureux d'elle : l'image des deux hommes devient progressivement floue, et elle reste seule identifiable..

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMar 5 Avr 2016 - 2:51

Au Coeur de l'Océan (In the Heart of the Sea, 2015)

Très beau film.
Un vieux marin raconte son histoire à Herman Melville qui en fera Moby Dick.

affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMar 5 Avr 2016 - 8:42

Veysset : Y aura t-il de la neige à Noël ?

Histoire poignante, sobrement réalisée, belle image avec une vraie couleur et un vrai grain cinéma. Très bon film. A voir !

Chabrol : Le Scandale

Quant Chabrol veut faire dans le suspens ... on s'ennuie pas mal. Bon j'étais fatigué ...
Heureusement il y a le final .. qui a au moins surpris un nigaud comme moi. Ne pas lire qui suit si vous voulez regarder le film :
Spoiler:
Une nouvelle charge contre la bourgeoisie de province ... plus légère ... moins intéressante aussi.
Sympathique à voir pour le final, mais à réserver surtout aux amateurs de Chacha.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptySam 9 Avr 2016 - 18:09

Le Fantôme de l'Opéra
Terence Fisher (1962)







Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 11 Avr 2016 - 9:22

Bourdieu : Louis Ferdinand Céline
Kurosawa : Yojinbo

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMar 12 Avr 2016 - 0:08

Cololi a écrit:
Bourdieu : Louis Ferdinand Céline

Ça vaut quoi?

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMar 12 Avr 2016 - 8:44

Parsifal a écrit:
Cololi a écrit:
Bourdieu : Louis Ferdinand Céline

Ça vaut quoi?


C'est sympathique, pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas cet épisode de la vie de Céline. Ceux qui connaissent bien Céline en revanche l'intérêt doit être plus limité.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMar 12 Avr 2016 - 8:46

Les 8 Salopards (Tarentino). Je me suis ennuyé et en plus le film est long. Vulgaire. J'ai le sentiment que Tarentino se repose sur ce qu'il sait faire. On s'éloigne de plus en plus de Réservoir Dogs et de Pulp Fiction.
Du coup, pour me consoler, j'ai visionné un reportage sur Bukowski : "Bukowski born into this". Que l'on aime ou pas sa prose, ce qui transparait chez lui c'est son humanité et sa sincérité. Pour ceux que ça pourrait intéresser et qui ne l'ont pas, vous pouvez le visionner sur Daily Motion. Je ne met pas de lien car je ne sais pas si il est libre de droits.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMar 12 Avr 2016 - 15:56

Beau fixe sur New York - It's always fair weather.
Je suis tombé par hasard sur cette comédie musicale signée Stanley Donen et Gene Kelly.
Un régal - je me demande pourquoi elle n'est pas aussi célèbre que "Chantons sous la pluie" - elle la vaut bien ; outre la qualité des musicals - signés André Prévin - et de la danse: Gene Kelly, Cyd Charisse - il y a une satire des mœurs publicitaires et télévisuelles ...

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMar 12 Avr 2016 - 16:16

Sinbad a écrit:
Les 8 Salopards (Tarentino). Je me suis ennuyé et en plus le film est long. Vulgaire. J'ai le sentiment que Tarentino se repose sur ce qu'il sait faire. On s'éloigne de plus en plus de Réservoir Dogs et de Pulp Fiction.

Je n'ai pas vu ces 2 films auxquels tu le compares ... mais permet moi d'être en total désaccord concernant les 8 Salopards.


_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMer 13 Avr 2016 - 7:18

Cololi a écrit:
Sinbad a écrit:
Les 8 Salopards (Tarentino). Je me suis ennuyé et en plus le film est long. Vulgaire. J'ai le sentiment que Tarentino se repose sur ce qu'il sait faire. On s'éloigne de plus en plus de Réservoir Dogs et de Pulp Fiction.

Je n'ai pas vu ces 2 films auxquels tu le compares ... mais permet moi d'être en total désaccord concernant les 8 Salopards.


Si tu a aimé les 8 Salopards, je te recommande de visionner toute la filmographie de Tarentino (dans l'ordre si possible) en commençant par Reservoir Dogs dans lequel on retrouve l'excellent Tim Roth et Michael Madsen en grande forme. Je me suis permis un jugement catégorique sur ce film parce que j'ai vu tous les autres. A titre de comparaison, il suffit de voir Pulp Fiction qui, peut-être, est le plus aboutit (un chef-d'œuvre pour moi). Jackie Brown, pour son intéressante lenteur, Robert De Niro à contre emploi, et Samuel L. Jackson encore. De bonnes idées aussi dans Kill Bill 1, notamment les scènes violentes sous forme de manga... Vraiment, je t'encourage à visionner les deux premiers Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMer 13 Avr 2016 - 8:04

Sinbad a écrit:
Cololi a écrit:
Sinbad a écrit:
Les 8 Salopards (Tarentino). Je me suis ennuyé et en plus le film est long. Vulgaire. J'ai le sentiment que Tarentino se repose sur ce qu'il sait faire. On s'éloigne de plus en plus de Réservoir Dogs et de Pulp Fiction.

Je n'ai pas vu ces 2 films auxquels tu le compares ... mais permet moi d'être en total désaccord concernant les 8 Salopards.


Si tu a aimé les 8 Salopards, je te recommande de visionner toute la filmographie de Tarentino (dans l'ordre si possible) en commençant par Reservoir Dogs dans lequel on retrouve l'excellent Tim Roth et Michael Madsen en grande forme. Je me suis permis un jugement catégorique sur ce film parce que j'ai vu tous les autres. A titre de comparaison, il suffit de voir Pulp Fiction qui, peut-être, est le plus aboutit (un chef-d'œuvre pour moi). Jackie Brown, pour son intéressante lenteur, Robert De Niro à contre emploi, et Samuel L. Jackson encore. De bonnes idées aussi dans Kill Bill 1, notamment les scènes violentes sous forme de manga... Vraiment, je t'encourage à visionner les deux premiers Smile

Mais c'est prévu ! Simplement ... je ne suis déjà pas d'accord avec les critiques qui ont descendu ce film par rapport à Django (que je connais pour le coup). Un film ne se juge pas en comparaison de toute la filmo du réalisateur Votre dernier film visionné - Page 17 2661413304 Surtout si celui-ci est habitué à faire des chefs d'oeuvre.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMer 13 Avr 2016 - 8:33

Cololi a écrit:
Sinbad a écrit:
Cololi a écrit:
Sinbad a écrit:
Les 8 Salopards (Tarentino). Je me suis ennuyé et en plus le film est long. Vulgaire. J'ai le sentiment que Tarentino se repose sur ce qu'il sait faire. On s'éloigne de plus en plus de Réservoir Dogs et de Pulp Fiction.

Je n'ai pas vu ces 2 films auxquels tu le compares ... mais permet moi d'être en total désaccord concernant les 8 Salopards.


Si tu a aimé les 8 Salopards, je te recommande de visionner toute la filmographie de Tarentino (dans l'ordre si possible) en commençant par Reservoir Dogs dans lequel on retrouve l'excellent Tim Roth et Michael Madsen en grande forme. Je me suis permis un jugement catégorique sur ce film parce que j'ai vu tous les autres. A titre de comparaison, il suffit de voir Pulp Fiction qui, peut-être, est le plus aboutit (un chef-d'œuvre pour moi). Jackie Brown, pour son intéressante lenteur, Robert De Niro à contre emploi, et Samuel L. Jackson encore. De bonnes idées aussi dans Kill Bill 1, notamment les scènes violentes sous forme de manga... Vraiment, je t'encourage à visionner les deux premiers Smile

Mais c'est prévu ! Simplement ... je ne suis déjà pas d'accord avec les critiques qui ont descendu ce film par rapport à Django (que je connais pour le coup). Un film ne se juge pas en comparaison de toute la filmo du réalisateur Votre dernier film visionné - Page 17 2661413304  Surtout si celui-ci est habitué à faire des chefs d'oeuvre.

Je sais que tu aimes Lang, Kurosawa et Pasolini - pour ne citer qu'eux. Du coup tu me fais douter... J'ai peut-être raté quelque chose dans ces 8 salopards... J'avais quand même le projet de le revoir car je n'aime pas ne pas aimer, surtout lorsqu'il s'agit d'un metteur en scène que j'estime. Tant que tu ne fais pas l'éloge de Max Pecas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMer 13 Avr 2016 - 9:18

Sinbad a écrit:
Cololi a écrit:
Sinbad a écrit:
Cololi a écrit:
Sinbad a écrit:
Les 8 Salopards (Tarentino). Je me suis ennuyé et en plus le film est long. Vulgaire. J'ai le sentiment que Tarentino se repose sur ce qu'il sait faire. On s'éloigne de plus en plus de Réservoir Dogs et de Pulp Fiction.

Je n'ai pas vu ces 2 films auxquels tu le compares ... mais permet moi d'être en total désaccord concernant les 8 Salopards.


Si tu a aimé les 8 Salopards, je te recommande de visionner toute la filmographie de Tarentino (dans l'ordre si possible) en commençant par Reservoir Dogs dans lequel on retrouve l'excellent Tim Roth et Michael Madsen en grande forme. Je me suis permis un jugement catégorique sur ce film parce que j'ai vu tous les autres. A titre de comparaison, il suffit de voir Pulp Fiction qui, peut-être, est le plus aboutit (un chef-d'œuvre pour moi). Jackie Brown, pour son intéressante lenteur, Robert De Niro à contre emploi, et Samuel L. Jackson encore. De bonnes idées aussi dans Kill Bill 1, notamment les scènes violentes sous forme de manga... Vraiment, je t'encourage à visionner les deux premiers Smile

Mais c'est prévu ! Simplement ... je ne suis déjà pas d'accord avec les critiques qui ont descendu ce film par rapport à Django (que je connais pour le coup). Un film ne se juge pas en comparaison de toute la filmo du réalisateur Votre dernier film visionné - Page 17 2661413304  Surtout si celui-ci est habitué à faire des chefs d'oeuvre.

Je sais que tu aimes Lang, Kurosawa et Pasolini - pour ne citer qu'eux. Du coup tu me fais douter... J'ai peut-être raté quelque chose dans ces 8 salopards... J'avais quand même le projet de le revoir car je n'aime pas ne pas aimer, surtout lorsqu'il s'agit d'un metteur en scène que j'estime. Tant que tu ne fais pas l'éloge de Max Pecas... Wink

Surtout que me concernant, dire du bien d'un film américain ... c'est pas tous les jours Mr.Red
(et ... rajoute Leone ! Very Happy ... et j'ai comme le sentiment que quand je vais voir toute la filmo d'Ozu ... il va rejoindre ce domaine des dieux).

Pour le reste : peut être que je vais trouver les premiers Tarantino encore plus géniaux, mais ça n'enlèvera je pense rien aux 8 Salopards.
Vulgaire : je n'ai pas l'impression que Tarantino soit spécialement un cinéaste de la préciosité Mr.Red Les personnages du films sont vulgaires ... mais pas le film, même quand il prend un certain plaisir à étaler grossièretés, crachats, poncifs racistes les plus énormes, violence à outrance, hémoglobine omiprésente ... Pour moi il n'y a rien de littéral là dedans, Tarantino s'amuse, c'est à prendre au 3° degré.
Pour moi il fait vraiment du cinéma (et du très bon).

Je t'accorde qu'il y a dans la 1° partie du film un peu de longueur. Mais elles s'effacent une fois qu'on comprend l'histoire vers le milieu du film.
Et puis certes ... le flashback c'est un procédé 1000x employé au cinéma ... mais là je le trouve particulièrement réussi. Et puis esthétiquement c'est quand même très beau.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMer 13 Avr 2016 - 9:35

Hier soir, petite soirée Pasolini : "Pasolini par Hervé Joubert-Laurencin". De très intéressantes réflexions sur les larmes dans "Accatone" et dans "L'Evangile selon St-Mathieu", ainsi que des comparaisons avec le "Vampyr" de Dreyer. Quelques considérations plus techniques avec le "regard-caméra", "le faux-raccord", etc (Existe sur YouTube). Dans la foulée : "Pasolini... fascisme et société de consommation"... visionnaire. (Egalement en vost sur YouTube). Et pour terminer : "L'Evangile selon St-Mathieu".
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMer 13 Avr 2016 - 9:44

@Cololi
"Et puis certes ... le flashback c'est un procédé 1000x employé au cinéma ... mais là je le trouve particulièrement réussi. Et puis esthétiquement c'est quand même très beau".

mains En ce qui concerne le flashback. Et dans "Pulp Fiction" c'est du flashback dans le flashback sans égarer le spectateur. Pas évident à maîtriser, mais Tarantino y excelle ! Bien mieux que Francis Girod avec son Lacenaire Wink

Il faudra que je me penche sur Ozu que je connais mal, moins bien que certains Kurosawa. Par lequel commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMer 13 Avr 2016 - 9:52

Sur Ozu je ne peux pas t'aider, je n'en ai vu qu'un Mr. Green : "Bonjour". J'ai vraiment adoré. Comment faire du cinéma aussi génial avec en apparence un scénario aussi léger ? C'est quand même miraculeux.
Et du coup ... comme je lis souvent que beaucoup de films chez ce réalisateur se ressemblent, je me dis qu'il y a pas mal de chance que celui-ci devienne un de mes réalisateurs préférés quand je le connaîtrai mieux.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 12:31

http://www.lepoint.fr/pop-culture/cinema/festival-de-cannes-decouvrez-la-selection-officielle-en-temps-reel-14-04-2016-2032179_2923.php

Juste pour info. Ce sont souvent les mêmes noms qui reviennent. Je n'ai pas d'opinion particulière sur cette sélection mais si quelqu'un en a une, cela m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 13:27

Pas d'avis global (dans l'ensemble beaucoup d'habitués quand même !), mais curieux de voir le dernier Refn dont j'avais bien aimé Drive (je n'ai pas vu Only God Forgives).
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 17:23

Hâte de voir Elle, pour ma part. Le roman était captivant et le rôle sera parfait pour Huppert. Reste à savoir avec quelle sauce le Hollandais Violent va lier tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyVen 15 Avr 2016 - 22:36

Moby Dick
avec Gregory Peck
(Huston/Bradbury, 1956)

Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptySam 16 Avr 2016 - 0:55

Sinbad a écrit:
@Cololi
"Et puis certes ... le flashback c'est un procédé 1000x employé au cinéma ... mais là je le trouve particulièrement réussi. Et puis esthétiquement c'est quand même très beau".

mains En ce qui concerne le flashback. Et dans "Pulp Fiction" c'est du flashback dans le flashback sans égarer le spectateur. Pas évident à maîtriser, mais Tarantino y excelle ! Bien mieux que Francis Girod avec son Lacenaire Wink

Il faudra que je me penche sur Ozu que je connais mal, moins bien que certains Kurosawa. Par lequel commencer ?

Comprends-tu l'anglais ? Si oui, commence par l'essai court métrage (17 minutes) "The Depth of Simplicity" disponible sur Youtube . Tu y verras à l'oeuvre les miracles de cadrages et de plans qu'Ozu a pour ainsi dire inventés (le "tatami shot", créé sur mesure pour saisir les gestes et postures de la vie quotidienne à hauteur du tatami). La meilleure analyse cinématographique d'un auteur, facilement accessible, disponible sans frais.

Ensuite, vas-y avec Printemps tardif. Ce film "précède" Tokyo Story, son magnum opus et film le plus connu.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptySam 16 Avr 2016 - 9:03

Festival de Cannes 2017.

Je me garderai bien de commenter la sélection officielle : trop de réalisateurs inconnus de moi.
Hier en lisant l'article de Libé sur le sujet, la phrase "si le Festival a bien lieu" est revenue avec insistance.
Et ce matin j'ai compris : dans le cadre de la renégociation de convention Unedic, le Medef, mais aussi plusieurs syndicats de salariés proposent de faire des économies sur le régime des intermittents ; la diminution devant etre compensée par une subvention étatique, difficile à envisager dans le contexte budgétaire actuel.
Conséquence : ça pourrait swinguer lors de plusieurs festivals d'été, et pas seulement à Cannes....

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMar 19 Avr 2016 - 15:24

En train de regarder Les Huit Salopards de Tarantino.

Les dialogues me semblent plutôt réussis.
Revenir en haut Aller en bas
G. Le Gentil
Mélomane averti
G. Le Gentil


Nombre de messages : 264
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2012

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMar 19 Avr 2016 - 20:14

Ravelavélo a écrit:
En train de regarder Les Huit Salopards de Tarantino.

Les dialogues me semblent plutôt réussis.

J'ai trouvé ce film extra. Dés les premiers instants la musique nous met dans l'ambiance et je me suis pas ennuyé une seconde.

Mes cinq derniers films visionnés :

- La légende du pianiste sur l'océan
- Killer Joe
- L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Redford
- Selma
- Tenacious D in the pick of destiny (avec le génial Jack Black!)

Pour la plupart c'est pas la première fois que je les regarde. Le dernier est à regarder après une dure journée sans y consacrer un seul de ses neurones. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyVen 22 Avr 2016 - 20:58

Ces dernières semaines:

Dreyer: Jour de colère Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy     Votre dernier film visionné - Page 17 173236763

Haneke: Le ruban blanc Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Pabst: L'opéra de quat'sous Very Happy Very Happy Very Happy

Rivette: Out 1 « Noli me tangere » Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Epstein: Coeur fidèle Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Shinoda: Double suicide à Amijima Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Godard: Éloge de l'amour Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Von Stroheim: Les rapaces Very Happy Very Happy Very Happy

Kubrick: Orange mécanique Very Happy Very Happy Very Happy

Straub/Huillet: La mort d'Empédocle Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Rivette: Ne touchez pas la hache Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Delvaux: Belle Very Happy Very Happy Very Happy

Cassavetes: Shadows Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Hawks: Scarface Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Resnais: Je t'aime je t'aime Very Happy Very Happy Very Happy

Rivette: Duelle Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Poudovkine: Tempête sur l'Asie Very Happy Very Happy

Godard: Masculin féminin Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Rivette: L'amour par terre Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Rivette: Noroît Very Happy Very Happy

Mizoguchi: Cinq femmes autour d'Utamaro Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Straub/Huillet: Ouvriers, paysans Very Happy Very Happy

Cocteau: Orphée Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyVen 22 Avr 2016 - 21:49

Ah ben dites ... ça n'est pas léger, léger, comme sélection, si je puis me permettre.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyVen 22 Avr 2016 - 22:00

Francesco a écrit:
Ah ben dites ... ça n'est pas léger, léger, comme sélection, si je puis me permettre.

C'est le moins qu'on puisse dire hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyVen 22 Avr 2016 - 23:26

The revenant : Ames sensibles s'abstenir. Dès les premières scènes ça gicle de tous les côtés

- attaque sanguinolante d'indiens contre des trappeurs américains dès le début du film

- attaque sanglante d'un ours contre le guide des trappeurs survivants

Laissé pour mort ce trappeur, père d'un métis (il a eu un enfant avec une indienne) survit et revient dans le monde civilisé pour se venger de ceux qui l'ont abandonné et ont tué son fils.

Bref, mieux vaut y aller en connaissance de cause
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptySam 23 Avr 2016 - 2:43

Francesco a écrit:
Ah ben dites ... ça n'est pas léger, léger, comme sélection, si je puis me permettre.

Je ne m'en étais pas rendu compte...mais ce n'est pas faux hehe .
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptySam 23 Avr 2016 - 2:59

Rambo 2: La Mission
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 25 Avr 2016 - 9:57

hier après midi : Le chasseur et la reine des glaces (film en 3D). C'est pas le film du siècle mais après The revenant c'est un film reposant et agréable à regarder. Un bon film pour enfants
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 25 Avr 2016 - 11:27

luisa miller a écrit:
hier après midi : Le chasseur et la reine des glaces (film en 3D). C'est pas le film du siècle mais après The revenant c'est un film reposant et agréable à regarder. Un bon film pour enfants

Pour enfant... euh... y a quand même des répliques un peu salaces des nains hehe (et heureusement, ça permet d'éviter le film de tomber dans la niaiserie comme l'était Blanche Neige et le Chasseur). Mais ça reste un divertissement pas mauvais...

Pour enfant, Zootopie est beaucoup mieux (vu aussi ce week-end!).


Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 25 Avr 2016 - 11:38

Polyeucte a écrit:
luisa miller a écrit:
hier après midi : Le chasseur et la reine des glaces (film en 3D). C'est pas le film du siècle mais après The revenant c'est un film reposant et agréable à regarder. Un bon film pour enfants

Pour enfant... euh... y a quand même des répliques un peu salaces des nains hehe (et heureusement, ça permet d'éviter le film de tomber dans la niaiserie comme l'était Blanche Neige et le Chasseur). Mais ça reste un divertissement pas mauvais...

Pour enfant, Zootopie est beaucoup mieux (vu aussi ce week-end!).

Parce que tu crois encore que les "chères têtes blondes" ne sortent des répliques un peu salaces entre elles? hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 25 Avr 2016 - 11:41

luisa miller a écrit:
Parce que tu crois encore que les "chères têtes blondes" ne sortent des répliques un peu salaces entre elles? hehe

Si, mais bon ça reste quand même osé par moments en VO...
Peut-être que ça a été simplifié en VF par contre.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 25 Avr 2016 - 11:46

Je n'aie vu que la VF Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 25 Avr 2016 - 11:47

Ces dernières semaines :

Kurosawa : Entre le ciel et l'enfer

Très bon film, mais il ne fait pas partie des meilleurs du réalisateur.

De Broca : L'Homme de Rio

Très bon ! Comme quoi, encore une fois, on peut faire du cinéma dit "populaire" sans faire de la daube !

Leone : Il était une fois en Amérique

Revisionnage ... et réévaluation sensible à la hausse. C'est du très grand art.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 25 Avr 2016 - 12:22

Cololi a écrit:
Ces dernières semaines :

Kurosawa : Entre le ciel et l'enfer

Tiens, moi aussi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 25 Avr 2016 - 21:59

Cololi a écrit:


Leone : Il était une fois en Amérique

Revisionnage ... et réévaluation sensible à la hausse. C'est du très grand art.

Ah ben tu vois! Very Happy
tu verras quand tu regarderas a nouveau Entre le ciel et l'enfer

(Que je considère vraiment comme le meilleurs Kurosawa avec Ran Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 25 Avr 2016 - 22:21

Parsifal a écrit:
Cololi a écrit:


Leone : Il était une fois en Amérique

Revisionnage ... et réévaluation sensible à la hausse. C'est du très grand art.

Ah ben tu vois! Very Happy
tu verras quand tu regarderas a nouveau Entre le ciel et l'enfer

(Que je considère vraiment comme le meilleurs Kurosawa avec Ran  Mr. Green )

Et du coup j'ai des questions (faut bien que tu serves à quelque chose Twisted Evil ) :
-> pourquoi Leone n'a pas réalisé entre 1971 et 1984 ? et entre 1984 et 1989 ? Je comprends bien qu'un film aussi ambitieux que Il était une fois en Amérique demande énormément de temps, mais tout de même ! Quand je pense que pendant ce temps là il faisait l'imbécile sur le tournage de "Mon nom est Personne" ... où il tournera les scènes les plus nulles du film (alors que franchement ce film est très bon, et aurait pu se hisser encore plus haut si il nous avait évité les clowneries de Terence Hill). C'était en 73. Non franchement ... je ne comprends pas.

-> Il y a une version qui dure 4h12 (au lieu de 3h50) ... qui a été éditée seulement par la FNAC ... tu l'as connaît cette version ? (maintenant le prix est intouchable ... et dire que je l'ai vue des semaines dans les rayons ... sans savoir ...)
Bon je sais que ce n'est pas validé par Leone ... mais ...

Pour Entre le ciel et l'enfer, ce que je lui reproche c'est dans la 2° partie du film de nous noyer dans les rapports ultra précis de chaque policier ... sans que ça apporte grande chose ... Et un méchant trop absente pendant tout le film ... et auquel du coup on ne s'intéresse guère ... et dont ne ne comprend pas vraiment les motivations.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 25 Avr 2016 - 23:15

La fille de Ryan de David Lean

Premier film vu du réalisateur. Les paysages sont une des forces du film. J'ai surtout accroché à la deuxième partie, après l'entracte. La tempête est un des grands moments du film tout comme le lynchage de Rosy. La musique de Jarre ne m'a pas emballé plus que cela. Mitchum et Howard sont les deux acteurs qui m'ont le plus convaincu, Mills a une gueule, son personnage retient notre attention. En revanche, j'ai été peu convaincu par l'interprétation de Sarah Miles. Le film est intéressant mais plus secondaire dans la filmographie de ce réalisateur, du moins me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMar 26 Avr 2016 - 0:50

Depuis quelques temps, je regarde régulièrement les Portraits (1991) du réalisateur vandômois Alain Cavalier, où plusieurs séries de femmes présentent leur métier à un réalisateur-caméraman qui n'hésite pas à intervenir. C'est un documentaire sur les professions, mais aussi une oeuvre artisanale dont les procédés rappellent ceux qu'elle dévoile.

Aujourd'hui, ces Portraits intriguent, amusent et émeuvent, tout en constituant de fascinantes archives historiques et sociologiques.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMar 26 Avr 2016 - 0:57

Cololi a écrit:
Parsifal a écrit:
Cololi a écrit:


Leone : Il était une fois en Amérique

Revisionnage ... et réévaluation sensible à la hausse. C'est du très grand art.

Ah ben tu vois! Very Happy
tu verras quand tu regarderas a nouveau Entre le ciel et l'enfer

(Que je considère vraiment comme le meilleurs Kurosawa avec Ran  Mr. Green )

Et du coup j'ai des questions (faut bien que tu serves à quelque chose Twisted Evil ) :
-> pourquoi Leone n'a pas réalisé entre 1971 et 1984 ? et entre 1984 et 1989 ? Je comprends bien qu'un film aussi ambitieux que Il était une fois en Amérique demande énormément de temps, mais tout de même ! Quand je pense que pendant ce temps là il faisait l'imbécile sur le tournage de "Mon nom est Personne" ... où il tournera les scènes les plus nulles du film (alors que franchement ce film est très bon, et aurait pu se hisser encore plus haut si il nous avait évité les clowneries de Terence Hill). C'était en 73. Non franchement ... je ne comprends pas.

Je ne sais pas du tout, surement le perfectionnisme, des projets avortés wikipedia en cite pas mal d'assez ambitieux qui ont peut être fait peur au producteurs (le fait est que finalement ça s'est mal passé avec eux sur Il était une fois en Amérique et le film a d'ailleurs été un échec aux États Unis puisque le récit étant remis chronologique on perd une bonne partie de l’intérêt du film), sa propre activité de producteur qui a lui peut être pris un certains temps, une tentative d'imitation de Kubrick...
je n'ai pas de réponse, il faudrait regarder dans une biographie de Leone.


Cololi a écrit:

-> Il y a une version qui dure 4h12 (au lieu de 3h50) ... qui a été éditée seulement par la FNAC ... tu l'as connaît cette version ? (maintenant le prix est intouchable ... et dire que je l'ai vue des semaines dans les rayons ... sans savoir ...)
Bon je sais que ce n'est pas validé par Leone ... mais ...

Si c'est la plus récente avec des scènes retrouvées non je ne l'ai pas vu, j'en ai entendu parler, ça doit surement être a voir, maintenant  on dispose quand même déjà d'un montage du film conforme aux volontés de Leone, même si apparemment les scènes de cette version plus longue était aussi prévu par Leone dans son montage original (mais c'est quand même lui qui a réduit le film a sa durée de 3h50 donc bon).
Ce type de restauration ça un intéret dans le cas d'un vrai charcutage comme pour La soif du mal de Welles ici je ne sais pas si ça apporte grand chose.

Pour Entre le Ciel et l'Enfer je comprend on du côté du Kurosawa aride, l'enquête policière filmé de manière quasi-documentaire je trouve que ça reste tout a fait dans la logique du film qui montre la société japonaise de haut en bas, les policier finalement font le  pont entre les hautes sphère et les bas fond. Cette enquête elle permet d'insister sur le côté humain des policiers, et en s'attardant sur leur méthode d'explorer la ville et d'en découvrir tout les recoins et d'avoir un examen quasi "scientifique" de ce milieux misérables, c'est ça qui explique véritablement la motivation du "méchant" son milieu éclaire sa dépravation et sa soif de revanche sociale. Après c'est vrai que c'est un peu abstrait par rapport a d'autre Kurosawa plus viscéraux.

aurele a écrit:
La fille de Ryan de David Lean

Premier film vu du réalisateur. Les paysages sont une des forces du film. J'ai surtout accroché à la deuxième partie, après l'entracte. La tempête est un des grands moments du film tout comme le lynchage de Rosy. La musique de Jarre ne m'a pas emballé plus que cela. Mitchum et Howard sont les deux acteurs qui m'ont le plus convaincu, Mills a une gueule, son personnage retient notre attention. En revanche, j'ai été peu convaincu par l'interprétation de Sarah Miles. Le film est intéressant mais plus secondaire dans la filmographie de ce réalisateur, du moins me semble-t-il.

Elle est très bien Sarah Miles (plus intéressante que Mills d'ailleurs qui n'est pas mauvais évidemment mais qui a un rôle de composition typiquement stéréotypé)
La musique de Maurice Jarre est intéressante (comme dans Lawrence d'Arabie) pour son  côté lumineux en contrepoint avec une intrigue finalement assez sombre, et son côté un grinçant et moqueur, après si tu veux dire que ça n'est pas de la très grande musique oui c'est sur, même si j'ai beaucoup de tendresse pour Maurice Jarre (et sa chanson de Lara Mr. Green )

aurele a écrit:
Le film est intéressant mais plus secondaire dans la filmographie de ce réalisateur, du moins me semble-t-il.

Ça fait un peu mal  au cœur de lire ça quand même, alors que la critique commence tout juste a redonner enfin au  film (ressorti en salle il y a un ou deux ans), la place qu'il mérite  Neutral  
C'est  au contraire un film magnifique qui fort heureusement commence a être considéré comme l'un des meilleurs de la période international de Lean avec Lawrence d'Arabie, c'est plus audacieux que Docteur Jivago beau mais un peu trop prisonnier de ses conventions et illustratif, plus audacieux que Le pont de la riviére Kwaï qui hésite entre un récit d'aventure militaire prenant et une fable plus ambitieuse, La route des Indes est un grand film mais un peu plus figés que cette Madame Bovary romantisée et passionnée  .
Et surement le film le plus leanien de toutes sa filmographie on y retrouve toutes les obsessions, toutes les figures aussi bien de la période intimiste que de sa période épique, avec toujours cette tentation de mêler le vaste, la démesure de l'épopée à une intrigue intime et infime a la découverte du désir, aux rêve d'ailleurs correspond la grandeur d'une nature magnifié et sublime qui semble aspiré tout le récit, comme si les variations atmosphériques suffisait seul a raconter ce drame de l'éveil des sens et du désir (les rougeoiement du ciel au levé du jour, qui ouvre le film) mêlé au destin de l'Irlande (cette tempête justement déchainement des élément répondant aux soulèvement des foules), le paysage dit a la fois les aspirations des personnages et leur naufrage (ce couché de soleil écho direct à l'allumette de Lawrence d'Arabie).
En tout cas ce n'est certainement pas un film secondaire c'est un condensé des films précédents et de toutes ses obsessions, la nature, l'insatisfaction (qu'elles soit de nature sexuel, ou autre), le désir, l'Histoire, la grandeur et la vanité de l'héroïsme et ce récit efficace et spectaculaire mais a un rythme toujours contemplatif...
c'est incontestablement très personnel, et aussi lyrique que désabusé!
C'est un chef d'oeuvre tout simplement I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMer 27 Avr 2016 - 0:42

Rambo 4

Sans doute le plus philosophique et le plus violent, dans le sens de lutter contre les agresseurs (ceux qui font le mal) et contre l'injustice.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMer 27 Avr 2016 - 23:28

Prélude à la Gloire (1950)
film français de Georges Lacombe avec Roberto Benzi

C'est Charles Dutoit qui parle de ce film qui fut pour lui un point tournant dans sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre dernier film visionné
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: