Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Franz Schubert

Aller en bas 
+97
tartatane
Roderick
bAlexb
darkmagus
Chris3
MHNUYM
Philippe VLB
gluckhand
Golisande
starluc
Rodolphe
arnaud bellemontagne
Nestor
hammerklavier
Zeno
Cololi
Le Sentier est la vie
j.p.
Mélomaniac
Schubi
Horatio
lulu
beathoven
Grucho
Kilban
oBlazeo
benvenuto
Glocktahr
Francesco
TragicSymph
Gaïus
cosi
Rameau
Cello
Sonic
Brunail38
steadyraph
Jules Biron
Octavian
Dave
Passage
Crapio
Wolferl
Mehdi Okr
Amine
Mariefran
Pousskine
*Nico
KID A
Nando
Zeugma
kinjika
GOttoni
OYO TOHO
antrav
PJF
Picrotal
Tutur
Stadler
Liana
Dujardin
Markus
Tus
Colombine
Morloch
Guillaume
Swarm
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
felyrops
Rubato
Kia
quintette op.57
Clarisse
Musica
ROSEMILLENIUM
frédéric
adriaticoboy
artemis
Intermezzo
General Custer
sofro
Accord
gaston
S
Andante
Dragon240
Jaky
Bezout
Poulet
Achille
Azaelia
ouannier
Xavier
leo
encolpio
poet75
101 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2007 - 0:53

ah alors effectivement, un certain temps d'imprégnation schubertzienne est à prévoir. Le quintette à deux violoncelles et les derniers quatuors on ne s'en remet pas comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2007 - 0:56

Même ses quatuors de jeunesse me déglinguent. Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2007 - 0:57

Là, pour le coup, c'est la faute aux Leipziger. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2007 - 0:59

Je n'ai aucun point de comparaison ici, mais c'est magnifiquement joué.
Comparé aux Amadeus pour la Jeune fille et aux Melos que j'avais entendus, c'est aussi intéressant (un petit plus pour les Amadeus mais si peu).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2007 - 1:08

Pour moi, c'est aussi bien que les Berg (et même, de surcroît, plus chatoyant), et ça écrabouille les Amadeus (je n'aime guère ce violon trop solo).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2007 - 1:11

En tout cas je ne me vois pas aller chercher ailleurs comme interprètes. C'est classe, concis, tendu et retenu. Par-fait. Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2007 - 1:12

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2007 - 13:45

vartan a écrit:
En tout cas je ne me vois pas aller chercher ailleurs comme interprètes.
Les Berg n'ont fait que les derniers, de toute façon.


Citation :
C'est classe, concis, tendu et retenu.
Je sais, je sais. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyDim 22 Juil 2007 - 0:12

Vous ne parlez pas beaucoup des petites sonates pour violon et piano qui sont toutes très belles et qui sont très agréables à jouer (je cherche d'ailleurs un pianiste sur Le Havre pour les jouer). Je ne sais pas quelle est la meilleure version pour ces sonates mais je possède celle-ci :
Franz Schubert - Page 3 41J214SPS6L._
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
GOttoni
Néophyte
GOttoni


Nombre de messages : 3
Age : 71
Localisation : Annecy Le Vieux
Date d'inscription : 16/08/2007

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Transcription Arpeggione   Franz Schubert - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 17:45

Bonjour,
Je suis à la recherche d’une transcription pour violon et piano de la Sonate D 821 en La mineur « Arpeggione » de F. Schubert. Cela devrait exister, puisque il y a un enregistrement par la violoniste Galina Barinova dans les années 50…
Toute information à ce sujet sera la bienvenue
Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 23:58

GOttoni a écrit:
Bonjour,
Je suis à la recherche d’une transcription pour violon et piano de la Sonate D 821 en La mineur « Arpeggione » de F. Schubert. Cela devrait exister, puisque il y a un enregistrement par la violoniste Galina Barinova dans les années 50…
Toute information à ce sujet sera la bienvenue
Merci d’avance
Bonjour GOttoni.

Oh, je crois que la transposition à l'octave supérieure doit être tout à fait envisageable pour les doigtés...

Il y a fort à parier que l'arrangement dont tu parles soit une transcription de la violoniste ou de l'accompagnateur...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
GOttoni
Néophyte
GOttoni


Nombre de messages : 3
Age : 71
Localisation : Annecy Le Vieux
Date d'inscription : 16/08/2007

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Transcription Arpeggione   Franz Schubert - Page 3 EmptySam 18 Aoû 2007 - 15:43

Merci, David,
en effet cela doit être possible, mais je n'ai encore eu le temps de tout vérifier, pour tous les mouvements. Pour l'adagio (dont la beauté me saisit toujours autant) c'est pratiquement fait.
Il faut néanmoins un violon au timbre suffisamment scuro et j'ai la chance de l'avoir. Lorsque j'aurais fini (dans longtemps probablement, vu le peu de temps dont je dispose) je t'enverrai une copie de la partition et peut être un enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 15:04

GOttoni a écrit:
Merci, David,
en effet cela doit être possible, mais je n'ai encore eu le temps de tout vérifier, pour tous les mouvements. Pour l'adagio (dont la beauté me saisit toujours autant) c'est pratiquement fait.
Il faut néanmoins un violon au timbre suffisamment scuro et j'ai la chance de l'avoir. Lorsque j'aurais fini (dans longtemps probablement, vu le peu de temps dont je dispose) je t'enverrai une copie de la partition et peut être un enregistrement.
Ah, très volontiers, oui, c'est gentil ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 15:07

Citation :
Sonate Arpeggione

La Sonate en la mineur, D. 821 pour arpeggione et piano a été écrite par Franz Schubert à Vienne en novembre 1824, mais n'a été publiée qu'en 1871..

Elle est contemporaine de son Quatuor « La Jeune fille et la mort » et a été composée alors que le musicien souffrait déjà d'un stade avancé de la syphilis (les premiers signes remontent à 1822) avec des épisodes dépressifs de plus en plus fréquents.

Il s'agit probablement d'une commande de son ami Vincenz Schuster, virtuose de l'arpegionne, instrument nouvellement créé.

Elle comporte trois mouvements et son exécution dure un peu moins d'une demi-heure.

Elle est jouée de nos jours essentiellement par un violoncelle ou par un alto, parfois par une contrebasse. Les transcriptions pour ces instruments sont naturellement très postérieures à l'édition originale et essayent de résoudre le problème d'une étendue moindre par rapport à l'arpeggione et des modifications d'articulation (4 cordes versus 6).

* Allegro moderato
* Adagio
* Allegretto

Source : Wikipédia.

J'ai la partition pour alto et piano : Lien vers FreeScores

Il ne reste plus qu'à transposer... ou trouver une autre source Wink

Il y a aussi un fichier midi, ce qui devrait permettre une transposition plus facile avec un logiciel adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
kinjika
Néophyte
kinjika


Nombre de messages : 11
Age : 73
Localisation : Paris 1er
Date d'inscription : 21/08/2007

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 22:12

Me voici donc chez Schubert.
Aujourd'hui, j'ai pris à la médiathèque le "Franz Schubert" d'Emmanuel Buenzod, écrit vers 1936... Je n'ai pas encore le courage de me plonger dans le Massin!
A part cela, j'ai acheté récemment un double CD qui reprend des lieder chantés par Gundula Janowitz, accompagnée par Irwin Gage, chez Deutsch Grammophon. Je vous le conseille vivement. On y trouve des bijoux: Gretchen, Schwestergruss, Die junge Nonne, Du bist die Ruh... beaucoup de très connus et de moins connus.
A part cela, je "grave" des partitions de lieder avec Lilypond pour le plaisir de créer de belles partitions et des fichiers midi aussi soignés que possible. Tout ça va aller sur Mutopia, un projet pour lequel j'ai déjà contribué avec "An die Musik".
Voilà.
L'écoute de Schubert n'affine pas seulement le sens du beau et du juste, mais aussi la sensibilité, l'intuition, la perception de certaines vibrations subtiles...
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 1:28

Je suis à la recherche du titre d'une oeuvre de Schubert très originale, que j'ai entendue sur frances musique, je crois.

Il s'agit d'une oeuvre pour quatuor de cors et choeur (choeur d'hommes même, si ma mémoire est bonne)

Faisant du cor, j'ai vraiment apprécié cette oeuvre, donc si vous en connaissez le titre, ça peut m'aider. Je sais seulement que c'est de Franz Schubert !!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 1:32

D'après le guide Fayard de la musique chorale, je ne vois qu'une pièce qui répond à cette formation: Nachtgesang im Walde en mi majeur D 913 pour choeur d'hommes et quatre cors effectivement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 1:52

Xavier merci mille fois, je vais essayer de trouver ça !!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 12:09

kinjika a écrit:
David Le Marrec.... il me semble bien avoir lu l'un des "Carnets sur Sol" traitant du Lied... D'ailleurs, je l'ai toujours en lien: décembre 2006. A relire bien vite donc.
Ah, je suis très heureux que tu aies trouvé ton compte dans mon petit royaume ! Smile

Tu as donc bien compris ce que je voulais dire sur le plaisir du dépiotage sadique...


Citation :
Bien sûr la compréhension, c'est la cerise sur le gâteau; le livre de Rémy Stricker est exemplaire de ce point de vue; son analyse magistrale a transformé mon écoute de "Gretchen am Spinnrade", j'ai aussi découvert grâce à lui "Die junge Nonne", "Schwestergruss" et bien d'autres choses encore.
Sinon, suivre les volumes de l'intégrale Hyperion est un formidable voyage !


kinjika a écrit:
A part cela, j'ai acheté récemment un double CD qui reprend des lieder chantés par Gundula Janowitz, accompagnée par Irwin Gage, chez Deutsch Grammophon.
Je possède le quadruple CD, qui doit contenir à peu près tout, et je m'avoue peu convaincu : la diction est totalement pâteuse, le timbre plus terne qu'à l'accoutumée. J'y entends une contemplation qui me semble assez hors de propos, et surtout un manque d'éloquence un peu trop évident.

En fait, par goût, c'est ce genre de disques qui sont mes bêtes noires dans le lied. En revanche, malgré ses maniérisme parfois (dans R. Strauss !), j'aime beaucoup l'élégance et le galbe de Gage.


Citation :
Je vous le conseille vivement. On y trouve des bijoux: Gretchen, Schwestergruss, Die junge Nonne, Du bist die Ruh... beaucoup de très connus et de moins connus.
Oui, le répertoire typique (et étendu) de la soprane dans ces pages schubertiennes.


Encore une fois, bienvenue à toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
GOttoni
Néophyte
GOttoni


Nombre de messages : 3
Age : 71
Localisation : Annecy Le Vieux
Date d'inscription : 16/08/2007

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyDim 2 Sep 2007 - 0:12

Bien, j’ai trouvé la transcription en question (Sonate D 821 en La mineur pour arpeggione et piano de) , grâce à un violoniste italien contacté via un forum. La transcription est en fait toujours en La min, mais souvent on joue une octave au dessus de la version habituelle pour alto. J’ai donc les parties de violon et de piano (pdf), libres de droits. Si quelque violoniste est intéressé, qu’il n’hésite surtout pas à me demander : il s’agit d’une œuvre d’une grande élégance, simplement splendide ou, si l’on préfère, splendidement simple, qui passe très bien au violon. D’ailleurs, j’ai appris récemment que Gil Shaham l’a enregistrée aussi.
Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyDim 2 Sep 2007 - 9:21

Gil Shaham l'a enregistré en effet dans un disque violon - guitarre avec Göran Söllscher guitariste..donc que des transcriptions (sonate D 384 - Moment musical N° 3 D870 ..Ständchen D 957 etc...)un cd DGG paru en 2002
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptySam 15 Déc 2007 - 22:25

Une oeuvre de Schubert où je trouve qu'il y'a vraiment des longueurs, c'est son Octet...mais on lui pardonne parce que ce sont de belles répétitions de sublimes mélodies...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptySam 15 Déc 2007 - 22:55

Deux octuors, ça fait toujours moins long qu'une demie neuvième ou qu'un mouvement de sonate. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2007 - 12:13

steph-libouton a écrit:
Citation :
Sonate Arpeggione

La Sonate en la mineur, D. 821 pour arpeggione et piano a été écrite par Franz Schubert à Vienne en novembre 1824, mais n'a été publiée qu'en 1871..

Elle est contemporaine de son Quatuor « La Jeune fille et la mort » et a été composée alors que le musicien souffrait déjà d'un stade avancé de la syphilis (les premiers signes remontent à 1822) avec des épisodes dépressifs de plus en plus fréquents.

Il s'agit probablement d'une commande de son ami Vincenz Schuster, virtuose de l'arpegionne, instrument nouvellement créé.

Elle comporte trois mouvements et son exécution dure un peu moins d'une demi-heure.

Elle est jouée de nos jours essentiellement par un violoncelle ou par un alto, parfois par une contrebasse. Les transcriptions pour ces instruments sont naturellement très postérieures à l'édition originale et essayent de résoudre le problème d'une étendue moindre par rapport à l'arpeggione et des modifications d'articulation (4 cordes versus 6).

* Allegro moderato
* Adagio
* Allegretto

Source : Wikipédia.

J'ai la partition pour alto et piano : Lien vers FreeScores

Il ne reste plus qu'à transposer... ou trouver une autre source Wink

Il y a aussi un fichier midi, ce qui devrait permettre une transposition plus facile avec un logiciel adéquat.

J'aime beaucoup cet arrangement pour violoncelle et guitare: https://www.youtube.com/watch?v=jweM4-wmbHc. Les timbres de ces deux instruments s'associent parfaitement non?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2007 - 12:27

Absolument splendide ! cheers Jamais entendu plus beau pour cette oeuvre. Comme il n'y a strictement rien à faire au piano, la guitare résout le problème. Et quels interprètes, la finesse même... Je suis cueilli.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2007 - 12:29

Content que ça t'ait plu Wink .

Le guitariste est vraiment formidable, c'est bien rare de tomber sur un interprète aussi sensible et solide.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2007 - 12:44

KID A a écrit:
Content que ça t'ait plu Wink .

Le guitariste est vraiment formidable, c'est bien rare de tomber sur un interprète aussi sensible et solide.
Oui, les deux sont au plus haut niveau, mais un tel guitariste... Parfaitement timbré, incroyablement doux. Je serais curieux de l'entendre seul dans du Rogrigo, du Henze ou du Takemitsu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2007 - 13:35

Superbe c'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2007 - 14:44

évidemment qu'à la guitare c'est mieux qu'au piano Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2007 - 15:18

Spiritus vous dirait qu'à la balalaïka, c'est encore plus beau pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2007 - 21:45

Allez vite voter pour Schubert Rolling Eyes

C'est vrai que c'est magnifique à tous les niveaux mais je trouve quand même qu'il y a quelques petits soucis de volume : on n'entend pas toujours assez la guitare par rapport au violoncelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2007 - 22:28

L'eternel probleme de la guitare.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2007 - 22:48

Oui comme tu dis on n'y peut pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2007 - 23:19

Je pensais que l'équilibre sonore aurait été plus assuré avec un alto, qui aurait moins masqué le grave de la tessiture de la guitare. Mais la formation est déjà splendide comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2008 - 11:07

Je suis content de lire que Julia Fischer va enregistrer toutes les oeuvres violon/piano avec Martin Helmchen chez Pentatone...
Par contre je lis qu'elle quitte ce label pour signer chez Decca, elle risque donc de ne jamais quitter le répertoire des oeuvres enregistrées 1000 fois...dommage pour cette artiste géniale !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2008 - 12:40

bonne nouvelle ces Schubert (en général inécoutable sur piano bastringue)...
J'aime beaucoup Julia Fischer mais elle sera sans doute très bien chez Decca, qu'a-t-elle enregistré jusqu'ici qui sorte des sentiers battus? (Bach, Mozart, Tchaïkovsky, tous excellents mais...)
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2008 - 14:05

sud273 a écrit:
qu'a-t-elle enregistré jusqu'ici qui sorte des sentiers battus? (Bach, Mozart, Tchaïkovsky, tous excellents mais...)
Bien sûr, mais avec le temps on aurait peut-être eu droit à des "inédits"; chez un major ça ne risque pas...
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptySam 5 Juil 2008 - 17:31

J'ai craqué et je n'aurais pas dû mais bon voilà j'ai acheté ce disque :

Franz Schubert - Page 3 07948810

Et c'est une splendeur. Je n'ai pas énormément de points de comparaison mais c'est la meilleure interprétation de la Jeune fille et la mort qui m'ait été donné d'entendre, c'est une évidence. Cette oeuvre, qui peut parfois prendre des tonalités par trop agressives ou démentielles, est présentée ici dans toute sa splendeur et sa simplicité implacable.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptySam 5 Juil 2008 - 20:07

Oui, c'est un disque magnifique qui renouvelle complètement l'œuvre. On en avait parlé il y a quelque temps.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptySam 5 Juil 2008 - 20:09

Revenir en haut Aller en bas
Amine
Néophyte



Nombre de messages : 8
Age : 72
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/08/2008

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Tout sur Schubert.   Franz Schubert - Page 3 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 7:29

Bonjour ;
Si Schubert est un de vos compositeurs comme moi, je vous suggère le pavé Fayard dans les indispensables de la musique. Tout absolument tout y est. Sa vie et son œuvre. 1385 pages, année 2002. Une bible pour ce divin musicien.
<< On transmet son sang, on ne transmet pas son génie. >>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 12:57

Citation :
<< On transmet son sang, on ne transmet pas son génie. >>
ah, on saura peut-être enfin de quoi il est mort après 1300 pages Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 14:28

sud273 a écrit:
Citation :
<< On transmet son sang, on ne transmet pas son génie. >>
ah, on saura peut-être enfin de quoi il est mort après 1300 pages Mr.Red
C'est malin, il n'y a plus de suspense maintenant… Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 15:39

Amine a écrit:
Bonjour ;
Si Schubert est un de vos compositeurs comme moi, je vous suggère le pavé Fayard dans les indispensables de la musique.

Schubert est de mes compositeurs effectivement. Smile

Par ailleurs, merci de consulter les indexs avant de créer un nouveau sujet et si possible de s'insérer dans le sujet adéquat s'il existe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2009 - 23:01

La sérénade de Schubert est pour quel instrument à la base? viking
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2009 - 23:14

C'est un lied. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2009 - 23:16

Ständchen.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2009 - 23:18

Ok merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyMer 18 Mar 2009 - 7:28

Poulet a écrit:
Ok merci Wink
C'est même extrait du cycle posthume Schwanengesang (Le Chant du Cygne). Et en hauteur originale c'est pour ténor, même si les barytons s'en sont majoritairement emparés (il est vrai que leur voix correspond mieux, mais Schubert écrivait souvent pour sa propre tessiture).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 EmptyMer 18 Mar 2009 - 8:51

Guillaume a écrit:
Ständchen.

Attention, il y a deux Ständchen de Schubert, très différents ; l'un est la fameuse sérénade, l'autre est un lied pour soliste et choeurs (notamment choeur d'hommes).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Franz Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franz Schubert
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Franz Schubert : Musique pour Piano
» Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes
» Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)
» Franz Schreker
» Présentation des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: