Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Franz Schubert

Aller en bas 
+97
tartatane
Roderick
bAlexb
darkmagus
Chris3
MHNUYM
Philippe VLB
gluckhand
Golisande
starluc
Rodolphe
arnaud bellemontagne
Nestor
hammerklavier
Zeno
Cololi
Le Sentier est la vie
j.p.
Mélomaniac
Schubi
Horatio
lulu
beathoven
Grucho
Kilban
oBlazeo
benvenuto
Glocktahr
Francesco
TragicSymph
Gaïus
cosi
Rameau
Cello
Sonic
Brunail38
steadyraph
Jules Biron
Octavian
Dave
Passage
Crapio
Wolferl
Mehdi Okr
Amine
Mariefran
Pousskine
*Nico
KID A
Nando
Zeugma
kinjika
GOttoni
OYO TOHO
antrav
PJF
Picrotal
Tutur
Stadler
Liana
Dujardin
Markus
Tus
Colombine
Morloch
Guillaume
Swarm
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
felyrops
Rubato
Kia
quintette op.57
Clarisse
Musica
ROSEMILLENIUM
frédéric
adriaticoboy
artemis
Intermezzo
General Custer
sofro
Accord
gaston
S
Andante
Dragon240
Jaky
Bezout
Poulet
Achille
Azaelia
ouannier
Xavier
leo
encolpio
poet75
101 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Franz Schubert - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 9 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 15:50

Impossible de faire un top 10 pour ma part.

Mais ... il y a un corpus au-dessus de tout le reste pour moi ... ce sont les lieder ! Les lieder de Schubert c'est le génie à l'état brut.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 9 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 16:14

Cololi a écrit:
Impossible de faire un top 10 pour ma part.

Mais ... il y a un corpus au-dessus de tout le reste pour moi ... ce sont les lieder ! Les lieder de Schubert c'est le génie à l'état brut.

Oui, les lieder des D.8** et D.9**, c'est gigantesque à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Franz Schubert - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 9 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 19:41

Bon, en tant que "pas fans de lieder", je vais pouvoir plus facilement faire un top (si on avait Rubato qui passait par là, il dépasserait probablement le top 200 rien qu'avec des lieder), surtout que Schubert reste un de mes compositeurs fétiches :


- Quatuor à cordes n°14 : déjà cité évidemment, mais ça reste un sommet absolu du genre (et je ne parle pas que du quatuor ici, mais bien de la musique de chambre en général) que je me dois d'inclure dans la liste
- Impromptus op.90 : les morceaux qui me donneraient à eux seuls envie de passer quelques années à apprendre le piano pour pouvoir les jouer
- Symphonie Inachevée : archi-rebattue, mais ça n'en reste pas moins incontournable pour moi, une des symphonies dont je sais que je me lasserai jamais
- Fantaisie pour piano à quatre mains D940 : deux doses de piano schubertien pour le prix d'une, et comme toutes les oeuvres de la fin de vie de Schubert, c'est monstrueux
- Quatuor à cordes n°13 : caractéristique de la capacité inimitable de Schubert à emporter le morceau dès les premières secondes avec une mélodie qui fait mouche
- Sonate pour piano D959 : pour le mouvement lent qui me bouleverse à chaque écoute
- Trio pour piano et cordes n°2 : pour la plus belle partie de violoncelle de toute la musique de chambre
- Klavierstücke D946 : tellement de merveilles dans le piano de Schubert que je ne sais plus quoi citer, j'aurais aussi pu mettre l'allegro à quatre mains "Lebenstürme" par exemple
- Winterreise : parce que, même pour un réfractaire au genre du lied, ce voyage est un grand moment d'émotion
- et en 10, l'oeuvre de ton choix composée dans les trois dernières années de la vie de Schubert, tout est grand

Allez, pour mettre un vrai dixième choix, je vais tricher en citant le classique de Schubert que je ne peux PAS écouter sans avoir des boutons : le quintette la Truite, je ne sais pas pourquoi mais je n'y arrive vraiment pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Franz Schubert - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 9 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 19:58

Je suis loin de tous les connaître ... je dois en connaître quelque chose comme 200, mais si Rubato faisait ça, je ne serai pas loin d'être d'accord hehe

@Roupoil : écoute ça ! (2 lieder)





Et tu seras forcément d'accord avec Rubato kiss

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Jeu 11 Jan 2024 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Franz Schubert - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 9 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 21:02

J'ai déjà écouté quelques fois tous les classiques parmi les lieder de Schubert et... ça me gonfle Laughing . Mais j'admets que c'est encore nettement pire avec ceux de Schumann par exemple...

Edit : Im Frühling fait tout de même partie de mes préférés (hors Winterreise).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
ramikondii
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/11/2023

Franz Schubert - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 9 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 22:00

darkmagus a écrit:
ramikondii a écrit:
Bonjour !

Je suis nouveau ici alors j'espère ne pas faire d'erreur en créant ce sujet. Je souhaitais avoir votre Top 10 de vos compositions préférées de Schubert ! Merci à vous et bonne journée !

Je n'avais pas vu non plus Neutral

Pour moi, dans un ordre non définitif

Le quintette pour cordes D 956

Le quatuor n° 15

Le quatuor n° 14

La sonate D 960

La sonate D 959

La sonate D 894

La symphonie n° 9 (ou 8 désormais) "La Grande"

La symphonie n° 4

Le notturno D 897

Les deux trios opus 99 et 100 (ensemble pour me limiter à 10) Wink

...et tellement d'autres choses encore Smile

Mon top 10 ressemblerait beaucoup à celui ci... Schubert est celui qui m'a donné envie de m'intéresser plus à la musique classique. Il gardera toujours une place importante!

J'ai décidé qu'en février, je m'attaquerai à Schumann !

Merci beaucoup pour vos contributions. Ce forum est super!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Franz Schubert - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 9 EmptyVen 12 Jan 2024 - 0:04

Je ne vais pas apporter grand chose de neuf, mais ce qui peut être intéressant c'est de voir que quelques oeuvres sont nommées un grand nombre de fois.

- Erlkönig, chef d'oeuvre incroyable écrit à 18 ans! (par curiosité, écouter aussi l'orchestration de Berlioz et celle de Liszt)
- Winterreise
- Gretchen am Spinnrade, Die junge Nonne, et plein d'autres lieder
- Quatuor à cordes n°14
- Quintette à cordes
- Symphonie n°8 (inachevée)
- Trio n°1 opus 99 (peut-être pas le plus grand chef d'oeuvre, mais un coup de coeur perso)
- Côté piano seul, le mouvement lent de la D 960 surtout, mais aussi les Impromptus

Bien sûr, je pourrais rajouter les quatuors 13 et 15, les symphonies 5 et 9, le Quintette la Truite, le 2è trio, la Fantaisie à 4 mains en fa mineur, et la Fantaisie en ut majeur pour violon et piano au moins pour le début, si magique.
Fierrabras aussi, car on ne sait pas toujours que Schubert a composé des opéras.
Aussi, j'avais prévu de me replonger dans sa musique sacrée qui n'est pas exempte de bijoux.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schubert - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 9 EmptyVen 12 Jan 2024 - 9:39

ramikondii a écrit:
J'ai décidé qu'en février, je m'attaquerai à Schumann !

N'hésite pas à poser la question dans le sujet approprié ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Franz Schubert - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schubert   Franz Schubert - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franz Schubert
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Franz Schubert : Musique pour Piano
» Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes
» Franz Schubert - Die Winterreise (Le Voyage d'Hiver)
» Franz Schreker
» Présentation des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: