| Giacomo Puccini (1858-1924) | |
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Auteur | Message |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Sam 3 Juil 2010 - 11:05 | |
| - Xavier a écrit:
- C'est le genre de mélodies qu'on retrouve dans les sonneries de portable, etc... c'est la pure vérité.
Ca ne veut pas dire que c'est mauvais pour autant. Xavier, pas de ça avec moi... Quand tu dis que c'est de la musique d'ascenseur, ce n'est pas un jugement de valeur, sans doute ? |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Sam 3 Juil 2010 - 11:07 | |
| La Chevauchée des Walkyries, c'est aussi une sonnerie de portable. Pourtant, il me semble que tu adores ça, Xavier ? |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Sam 3 Juil 2010 - 11:08 | |
| C'est effectivement le parallèle le plus pertinent avec les trompettes d'Aida, sauf que chez Wagner, ça dure longtemps (et que c'est franchement pas beau ce truc). |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Sam 3 Juil 2010 - 11:10 | |
| Moi ma sonnerie de portable c'est Bonheur de la table, enregistré par mes soins. |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Sam 3 Juil 2010 - 11:16 | |
| @ Grégoire Zut, je n'ai qu'un ASO récent... pas de chance ! Bon, ces compilations, ce sont des compilations Verdi ou une thématique (un peu comme "bad boy" - ou quelque chose dans ce goût-là - de Terfel) ? |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
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Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4117 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Sam 3 Juil 2010 - 11:35 | |
| - Elvira a écrit:
- @ Grégoire Zut, je n'ai qu'un ASO récent... pas de chance ! Bon, ces compilations, ce sont des compilations Verdi ou une thématique (un peu comme "bad boy" - ou quelque chose dans ce goût-là - de Terfel) ?
Un peu de tout. Du temps des vieilles cires il n'y avait pas de "récitals" à proprement parler. Ensuite il y a surtout eu des récitals sans thème spécifique, plus dans le genre "carte de visite". Sans compter les broadcast qui sont de bons indicateurs aussi.
Dernière édition par Grégoire de Tours le Sam 3 Juil 2010 - 11:47, édité 1 fois |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Sam 3 Juil 2010 - 11:47 | |
| Ok, merci. A l'avenir, je ferai plus attention car ça ne m'avait pas à ce point marqué. |
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Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4117 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Sam 3 Juil 2010 - 11:49 | |
| - Elvira a écrit:
- Ok, merci. A l'avenir, je ferai plus attention car ça ne m'avait pas à ce point marqué.
Je peux aussi me planter complètement et tu peux parfaitement avoir raison, hein ... Mais en tout cas, vu ce que je ressens aussi, je peux comprendre que pour Toxic Le Trouvère soit une suite de "tubes" au sens que je lui donnais. |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Sam 3 Juil 2010 - 12:20 | |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Sam 3 Juil 2010 - 12:41 | |
| Il ne te reste plus qu'à nous le faire entendre. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91729 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Sam 3 Juil 2010 - 13:06 | |
| - Guillaume a écrit:
- La Chevauchée des Walkyries, c'est aussi une sonnerie de portable. Pourtant, il me semble que tu adores ça, Xavier ?
Voilà, tout à fait, c'est ce que je disais, ça n'est pas un critère pour dire que c'est mauvais. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Sam 3 Juil 2010 - 13:08 | |
| Je retiens donc que le début du III de Lohengrin est de la musique d'ascenseur. J'aurai l'opportunité de le rappeler, crois-moi. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91729 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Sam 3 Juil 2010 - 13:14 | |
| Sauf qu'il y en a quand même bien plus chez Verdi. (et que chez Wagner la musique ne se résume jamais à une mélodie bêtement accompagnée...) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Sam 3 Juil 2010 - 13:30 | |
| - Xavier a écrit:
- Sauf qu'il y en a quand même bien plus chez Verdi.
Verdi a écrit plus d'opéras et avait un plus grand talent mélodique. C'est un crime ? Chez Wagner, il y a beaucoup de tubes aussi, à la différence qu'ils sont tous très bas dans la qualité globale de ses opéras, alors que Verdi est capable d'écrire des tubes qui ont de l'intérêt. - Citation :
- (et que chez Wagner la musique ne se résume jamais à une mélodie bêtement accompagnée...)
Du genre marche nuptiale de Lohengrin ou marche des pèlerins de Tannhäuser ? Oui, ce n'est même pas une mélodie accompagnée, c'est juste de l'homophonie. Que tu n'aimes pas Verdi, soit, mais il ne faudrait pas raconter n'importe quoi pour le justifier. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91729 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91729 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Mer 18 Aoû 2010 - 1:51 | |
| Ecouté et beaucoup aimé Il Tabarro, livret vériste un peu banal mais efficace, et surtout superbe musique, fouillée, riche en atmosphères, pas hyper moderne pour l'époque, mais pas passéiste non plus, Debussy et Wagner sont clairement présents dans l'harmonie et l'orchestration. (on pense aussi à Bernard Herrmann) Drame concentré de moins d'une heure très réussi, pas très connu, je recommande. DVD Reynolds très bon (un des deux seuls disponibles avec Chailly), mise en scène simple et vivante, mais il me reste à voir et écouter les 2 autres volets du Trittico. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Mer 18 Aoû 2010 - 8:56 | |
| - Xavier a écrit:
- Ecouté et beaucoup aimé Il Tabarro, livret vériste un peu banal mais efficace, et surtout superbe musique, fouillée, riche en atmosphères, pas hyper moderne pour l'époque, mais pas passéiste non plus, Debussy et Wagner sont clairement présents dans l'harmonie et l'orchestration. (on pense aussi à Bernard Herrmann)
Drame concentré de moins d'une heure très réussi, pas très connu, je recommande. Ce qu'il y a en revanche, c'est que ce mini-Francesca da Rimini est assez long sur le plan de la dramaturgie. On attend la fin dès le début, quoi. Vocalement, c'est un peu brut pour moi aussi, on y va sérieux dans l'étalage vocal (et vériste). Pour les deux autres volets, tu risques souffrir avec Suor Angelica, qui tire sur le Massenet question ambiance, mais Gianni Schicchi est très parent de Falstaff en revanche, ça devrait te plaire (et puis l'histoire est sympa). |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Jeu 19 Aoû 2010 - 16:07 | |
| [Cornélius indiquait qu'il trouvait Schicchi génial et le reste du Triptyque moins impérissable.] - Grégoire de la Tour a écrit:
- Alors qu'à mes oreilles délicates Suor Angelica est, de loin, son meilleur et son plus bel opéra ... comme quoi !
- DavidLeMarrec a écrit:
- Peut-être parce qu'il est plus massenetisé ?
- Cornélius a écrit:
- Grégoire de la Tour a écrit:
- Alors qu'à mes oreilles délicates Suor Angelica est, de loin, son meilleur et son plus bel opéra ... comme quoi !
Non, moi au contraire, je trouve que c'est proche de l'auto-caricature, tant on retrouve ses procédés et ses clichés à l'état pur, sans les épices et les cornichons diablement excitants qui rétablissent l'équilibre dans ses autres oeuvres.
Pour moi, son chef d'oeuvre méconnu, c'est plutôt "La fanciulla del West". Par moments c'est presque aussi beau (j'ai bien dit presque!...) que du Janacek ! Sinon, bien sûr Turandot, Tosca...
Et ce que Puccini a écrit de pire, c'est le grand ensemble avec choeurs du second acte de La Rondine : effroyable ! - Grégoire de la Tour a écrit:
- Tiens le rapport avec Massenet je ne trouve pas ça bête du tout, je n'y avais jamais pensé. Je me rappelle que Puccini disait que "sa" Manon était plus italienne et donc plus passionné, mais je ne sais pas exactement quelles étaient les rapports musicaux qu'ils entretenaient.
Par contre comme je trouve l'oeuvre complètement à part dans sa production j'ai du mal à y voir ne serait-ce que la possibilité d'une "auto-caricature". Pas de passion débridées, hors l'amour maternel, pas d'airs pour ténor testotérones affichée, pas d'ensembles tonitruants, pratiquement pas d'action ... et même un contralto !
Mais du coup j'ai une féroce envie de réécouter la Rondine (j'ai ça par Stich en plus). Merci ! - Grégoire de la Tour a écrit:
- "Puccini plus italien que Massenet" ... je suis d'une finesse redoutable moi parfois ...
- Cornélius a écrit:
- Grégoire de la Tour a écrit:
- Tiens le rapport avec Massenet je ne trouve pas ça bête du tout, je n'y avais jamais pensé. Je me rappelle que Puccini disait que "sa" Manon était plus italienne et donc plus passionné, mais je ne sais pas exactement quelles étaient les rapports musicaux qu'ils entretenaient.
Par contre comme je trouve l'oeuvre complètement à part dans sa production j'ai du mal à y voir ne serait-ce que la possibilité d'une "auto-caricature". Pas de passion débridées, hors l'amour maternel, pas d'airs pour ténor testotérones affichée, pas d'ensembles tonitruants, pratiquement pas d'action ... et même un contralto ! J'avoue que j'ai vraiment beaucoup de mal avec les miracles finaux, les voix célestes et les apparitions de la vierge. J'ai le même problème avec les scènes finales du Jongleur de Notre-Dame et de Mireille de Gounod.
Il n'y a que dans Jeanne au bûcher que ça passe bien parce que tout l'ensemble est suffisamment surréaliste et délirant. - DavidLeMarrec a écrit:
- Et Fervaal ?
Et Parsifal ? - Cornélius a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Et Fervaal ?
Et Parsifal ? Les apparitions de Saint Corentin, j'accepte.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 19 Aoû 2010 - 16:13, édité 1 fois |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91729 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Jeu 19 Aoû 2010 - 16:11 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- [Cornélius indiquait qu'il trouvait Il Tabarro tout spécialement intéressant dans la Trilogie.]
Tiens moi j'ai lu autre chose: - Cornélius a écrit:
- Cela dit, en mettant à part le dernier volet, Gianni Schicchi qui est génial, je ne trouve vraiment pas que les deux premiers volets du "Tritticco" soient ce que Puccini a écrit de plus passionnant.
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Jeu 19 Aoû 2010 - 16:14 | |
| Flûte, j'ai résumé sans vérifier... C'est corrigé. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Jeu 19 Aoû 2010 - 17:04 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
- Ecouté et beaucoup aimé Il Tabarro, livret vériste un peu banal mais efficace, et surtout superbe musique, fouillée, riche en atmosphères, pas hyper moderne pour l'époque, mais pas passéiste non plus, Debussy et Wagner sont clairement présents dans l'harmonie et l'orchestration. (on pense aussi à Bernard Herrmann)
Drame concentré de moins d'une heure très réussi, pas très connu, je recommande. Ce qu'il y a en revanche, c'est que ce mini-Francesca da Rimini est assez long sur le plan de la dramaturgie. On attend la fin dès le début, quoi. Vocalement, c'est un peu brut pour moi aussi, on y va sérieux dans l'étalage vocal (et vériste).
Pour les deux autres volets, tu risques souffrir avec Suor Angelica, qui tire sur le Massenet question ambiance, mais Gianni Schicchi est très parent de Falstaff en revanche, ça devrait te plaire (et puis l'histoire est sympa). Suor Angelica est l'opéra que je préfère de ce Trittico, suivi par Il Tabarro. La confrontation avec la Zia Principessa, l'air "Senza mamma" et le final avec le choeur céleste sont des moments intenses dramatiquement voire très émouvants. |
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calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Jeu 19 Aoû 2010 - 21:59 | |
| Le problème avec Il trittico c'est que seul Gianni Schicchi a connu le succès. Au départ Puccini ne voulait pas que les trois opéras soient dissciés les un des autres. Il a dû s'y résoudre mais à contre-coeur |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: ario! Dim 5 Sep 2010 - 0:35 | |
| Au fait, à propos de Tosca, que j'écoute beaucoup ces temps-ci, j'ai remarqué la présence de véritables leitmotivs qui structurent tous l'opéra, avec des récurrences et une véritable portée de sens, tout comme chez Wagner! Je dois dire que ça a révolutionné mon approche de cet opéra. J'ai déjà beaucoup de récurrences en tête, peut-être que je prendrais le temps de les coucher en quelques mots. J'aime beaucoup dans cet opéra, outre les moments et airs les plus connus, le duo "Mario! Mario! Mario!", au Ier acte, qui est extrêmement touchant. A ce moment, Tosca arrive dans l'église, la musique est superbe, renferme la beauté de l'amour qui lie les deux personnages, avec cette superbe mélodie, d'une grande inspiration. Finalement, Tosca, jalouse, suspecte une tromperie, interroge son mari, et à la moindre brèche, à la moindre hésitation de Cavaradossi dans la discussion, la musique s'emballe, mouvementée, puis on aboutit à un acmé de tension sur "Tu le nies?!", et tout se résout sur "Je le nie et je t'aime!", et la douceur du thème initial revient, dans l'apaisement de cette jalousie passagère. C'est très simple, mais je trouve ce passage si humain, ça me touche beaucoup! |
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Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Dim 5 Sep 2010 - 1:07 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Au fait, à propos de Tosca, que j'écoute beaucoup ces temps-ci, j'ai remarqué la présence de véritables leitmotivs qui structurent tous l'opéra, avec des récurrences et une véritable portée de sens, tout comme chez Wagner!
Il en a déjà été question quelques fois, mais il me semble qu'on ne peut pas tout à fait parler de leitmotive, en tout cas pas au sens wagnérien ou straussien. Mais des retours thématiques, des "idées fixes", en effet, et c'est superbe. |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Dim 5 Sep 2010 - 1:09 | |
| - Wolferl a écrit:
- Percy Bysshe a écrit:
- Au fait, à propos de Tosca, que j'écoute beaucoup ces temps-ci, j'ai remarqué la présence de véritables leitmotivs qui structurent tous l'opéra, avec des récurrences et une véritable portée de sens, tout comme chez Wagner!
Il en a déjà été question quelques fois, mais il me semble qu'on ne peut pas tout à fait parler de leitmotive, en tout cas pas au sens wagnérien ou straussien. Mais des retours thématiques, des "idées fixes", en effet, et c'est superbe. Ah bon, pourquoi? Pourtant, les 5 premières notes de l'opéra, c'est très clairement le motif de Scarpia, par exemple. |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Dim 5 Sep 2010 - 1:10 | |
| - Wolferl a écrit:
- Percy Bysshe a écrit:
- Au fait, à propos de Tosca, que j'écoute beaucoup ces temps-ci, j'ai remarqué la présence de véritables leitmotivs qui structurent tous l'opéra, avec des récurrences et une véritable portée de sens, tout comme chez Wagner!
Il en a déjà été question quelques fois, mais il me semble qu'on ne peut pas tout à fait parler de leitmotive, en tout cas pas au sens wagnérien ou straussien. Mais des retours thématiques, des "idées fixes", en effet, et c'est superbe. Tu ne confondrais pas avec Verdi ? Parce qu'avec Puccini, ce sont bel et bien des leitmotivs. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Dim 5 Sep 2010 - 11:57 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Au fait, à propos de Tosca, que j'écoute beaucoup ces temps-ci, j'ai remarqué la présence de véritables leitmotivs qui structurent tous l'opéra, avec des récurrences et une véritable portée de sens, tout comme chez Wagner! Je dois dire que ça a révolutionné mon approche de cet opéra. J'ai déjà beaucoup de récurrences en tête, peut-être que je prendrais le temps de les coucher en quelques mots.
Oui, c'est assez étonnant. Ce n'est pas aussi fin que dans Wagner et Strauss évidemment, moins fin aussi que dans Pelléas, mais il y a vraiment des motifs récurrents attachés à une idée et bien sûr un personnage. Il y a même certaines mutations presque dignes de Wagner. Mais pour moi, ça a moins de prix que les très belles tensions harmoniques douces qu'on trouve partout dans l'oeuvre (un régal à lire au piano). |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Dim 5 Sep 2010 - 11:59 | |
| - Elvira a écrit:
- Wolferl a écrit:
- Percy Bysshe a écrit:
- Au fait, à propos de Tosca, que j'écoute beaucoup ces temps-ci, j'ai remarqué la présence de véritables leitmotivs qui structurent tous l'opéra, avec des récurrences et une véritable portée de sens, tout comme chez Wagner!
Il en a déjà été question quelques fois, mais il me semble qu'on ne peut pas tout à fait parler de leitmotive, en tout cas pas au sens wagnérien ou straussien. Mais des retours thématiques, des "idées fixes", en effet, et c'est superbe. Tu ne confondrais pas avec Verdi ? Parce qu'avec Puccini, ce sont bel et bien des leitmotivs. Et encore, dans Verdi... dans Otello et même dans Don Carlos ou la Force du Destin, il y a des choses. Pas forcément de vrais leitmotive, certes. Pour Puccini, on peut discuter, parce qu'ils se transforment peu, mais quand même, le principe dépasse l' "idée fixe" ou le motif récurrent. Evidemment, ça n'innerve pas l'oeuvre comme chez les allemands. |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Dim 5 Sep 2010 - 12:10 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Evidemment, ça n'innerve pas l'oeuvre comme chez les allemands.
Au contraire, je trouve que c'est tout aussi structurant. Il n'y a pas de franche transformation des thèmes (et par là pas de transformation de leur signification), pourtant certains codons irradient l'oeuvre dans son intégralité. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Dim 5 Sep 2010 - 12:12 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Evidemment, ça n'innerve pas l'oeuvre comme chez les allemands.
Au contraire, je trouve que c'est tout aussi structurant. Il n'y a pas de franche transformation des thèmes (et par là pas de transformation de leur signification), pourtant certains codons irradient l'oeuvre dans son intégralité. On les trouve dans toute l'oeuvre, mais ça n'est pas cela qui mène le langage (dans Wagner, tu as parfois l'impression de remplissage pour faire joindre deux motifs - Walkyrie par exemple). Mais ce n'est pas moins du leitmotiv que dans le Hollandais ou Lohengrin, c'est à peu près de ce niveau-là, donc plus un complément, un enrichissement qu'une véritable structuration : ça structure le drame, pas vraiment la musique. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33496 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Dim 5 Sep 2010 - 13:16 | |
| Oui dans Otello il y a des thèmes associés à des idées ou personnage : celui que j'appelle le thème d'Otello qui retentit par exemple quand Otello est au pied du mur devant Desdémone dormante, au moment de prendre la décision tragique. Il retentit également pendant la mort d'Otello, sonant comme une sorte de fin et de jugement. Puis le thème du baiser (que j'aime moins) revient pour clore l'oeuvre. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Dim 5 Sep 2010 - 13:40 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Percy Bysshe a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Evidemment, ça n'innerve pas l'oeuvre comme chez les allemands.
Au contraire, je trouve que c'est tout aussi structurant. Il n'y a pas de franche transformation des thèmes (et par là pas de transformation de leur signification), pourtant certains codons irradient l'oeuvre dans son intégralité. On les trouve dans toute l'oeuvre, mais ça n'est pas cela qui mène le langage (dans Wagner, tu as parfois l'impression de remplissage pour faire joindre deux motifs - Walkyrie par exemple).
Mais ce n'est pas moins du leitmotiv que dans le Hollandais ou Lohengrin, c'est à peu près de ce niveau-là, donc plus un complément, un enrichissement qu'une véritable structuration : ça structure le drame, pas vraiment la musique. C'est juste une question de vocabulaire, mais je suis d'accord avec toi, ça ne structure pas de la même manière, ce n'est pas aussi poussé, mais pour moi ça n'empêche pas que cela structure! C'est simplement fait plus grossièrement. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Dim 5 Sep 2010 - 14:13 | |
| - Cololi a écrit:
- Oui dans Otello il y a des thèmes associés à des idées ou personnage : celui que j'appelle le thème d'Otello qui retentit par exemple quand Otello est au pied du mur devant Desdémone dormante, au moment de prendre la décision tragique. Il retentit également pendant la mort d'Otello, sonant comme une sorte de fin et de jugement. Puis le thème du baiser (que j'aime moins) revient pour clore l'oeuvre.
Il y a aussi des mutations de motifs assez intéressant, notamment le motif d'Otello parfois contaminé par celui de Iago. - Percy Bysshe a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Percy Bysshe a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Evidemment, ça n'innerve pas l'oeuvre comme chez les allemands.
Au contraire, je trouve que c'est tout aussi structurant. Il n'y a pas de franche transformation des thèmes (et par là pas de transformation de leur signification), pourtant certains codons irradient l'oeuvre dans son intégralité. On les trouve dans toute l'oeuvre, mais ça n'est pas cela qui mène le langage (dans Wagner, tu as parfois l'impression de remplissage pour faire joindre deux motifs - Walkyrie par exemple).
Mais ce n'est pas moins du leitmotiv que dans le Hollandais ou Lohengrin, c'est à peu près de ce niveau-là, donc plus un complément, un enrichissement qu'une véritable structuration : ça structure le drame, pas vraiment la musique. C'est juste une question de vocabulaire, mais je suis d'accord avec toi, ça ne structure pas de la même manière, ce n'est pas aussi poussé, mais pour moi ça n'empêche pas que cela structure! C'est simplement fait plus grossièrement. On est tout à fait d'accord, je ne précisais ta proposition que pour rejeter (en douceur) celle de Wolferl. |
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Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Dim 5 Sep 2010 - 14:26 | |
| Quelle délicatesse. Oui, c'est pour cela que j'avais un peu de mal à parler de leitmotive : ils ne sont pas le véritable socle musical de l'oeuvre, il y en a finalement peu (une dizaine tout au plus), reviennent assez peu souvent (par rapport à Wagner), et ne font pas autant sens dans le drame. C'est à peu près équivalent à leur utilisation dans le Vaisseau ou Salomé, effectivement. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Dim 5 Sep 2010 - 14:30 | |
| Donc on est tous d'acccord. DAVID Vous savez si je vous aime, Wolferl !... mon bon Wolferl ! Eh ! mon Dieu ! la vie n'est pas autre chose !... On se lève le matin, en se disant : Très bien ! c'est convenu ! et le soir, prout !... Ah! Wolferl ! mon bon Wolferl !... Embrassons-nous, Wolferl !...
CHOEUR Qu'on enterre Tout' colère; Plus de débats, plus de courroux! Embrassons-nous! (bis) Messieurs, quand je vois l'indulgence Se peintre ici sur vos profils, Ah! je sens une larme immense Qui vient perler sous mes longs cils; Elle perle sous mes longs cils. Prêtez-vous, je vous en supplie, A mes tendres épanchements; Quand la pièce sera finie, Au contrôle je vous attends; Là, sans faute, Au cou je vous saute, Et je dis à chacun de vous: Embrassons-nous! (bis) Qu'on enterre Tout' colère, Etc.
RIDEAU |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Dim 5 Sep 2010 - 15:03 | |
| Chez Puccini, je pense que tu as raison... mais c'est aussi l'oeuvre que j'ai le plus étudiée, qui est la plus enregistrée et dont on parle le plus... il peut toujours y avoir des surprises ailleurs. En tout cas, pour ce que j'en ai vu, je répondrais affirmativement. |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Dim 5 Sep 2010 - 15:04 | |
| Tiens, si j'ai le temps cette semaine, je vais tâcher d'écouter Turandot avec ma partition ! |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Dim 5 Sep 2010 - 15:12 | |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Dim 5 Sep 2010 - 15:15 | |
| Par contre, effectivement, dans Turandot, c'est moins structurant. Les récurrences se comptent sur le doigt d'une seule main, par exemple le thème glorieux qui clôt le Ier acte mais aussi la scène des énigmes au IIème acte... |
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Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Dim 5 Sep 2010 - 15:52 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Wolferl a écrit:
- Quelle délicatesse.
Oui, c'est pour cela que j'avais un peu de mal à parler de leitmotive : ils ne sont pas le véritable socle musical de l'oeuvre, il y en a finalement peu (une dizaine tout au plus), reviennent assez peu souvent (par rapport à Wagner), et ne font pas autant sens dans le drame. C'est à peu près équivalent à leur utilisation dans le Vaisseau ou Salomé, effectivement. Compte un peu le nombre de récurrences du motif de Scarpia, et on en reparle. Je me suis pas amusé à faire ça, mais je dirais sans doute une bonne vingtaine (sachant qu'il apparaît très peu dans le dernier acte), non ? De toute façon, ce n'est pas une compétition, "celui qui utilise le plus de motifs et qui reviennent le plus souvent a composé le plus bel opéra". Vu l'utilisation qu'en fait Puccini, il a eu raison de ne pas surcharger le discours. |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Dim 5 Sep 2010 - 16:07 | |
| - Wolferl a écrit:
- De toute façon, ce n'est pas une compétition, "celui qui utilise le plus de motifs et qui reviennent le plus souvent a composé le plus bel opéra". Vu l'utilisation qu'en fait Puccini, il a eu raison de ne pas surcharger le discours.
C'est sûr, mais ce n'est pas parce que c'est Puccini et que c'est italien qu'il n'y a pas de leitmotiv, que c'est moins ceci ou moins cela... - Citation :
- c'est pour cela que j'avais un peu de mal à parler de leitmotive : ils ne sont pas le véritable socle musical de l'oeuvre
C'est surtout ça qui me gênait en fait. Evidemment, Puccini ce n'est pas du Wagner, mais il faudra reconnaître qu'on invente pas l'eau chaude en disant cela. |
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Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Dim 5 Sep 2010 - 16:17 | |
| Bien sûr, c'est pour ça que j'utilisais le passé : je me suis trompé, c'est vrai qu'on peut tout de même parler de leitmotive. Pourtant cette histoire de "socle musical" c'est un peu la même chose que ce dont vous aviez convenu avec David, à savoir qu'ils ne structuraient et n'irriguaient pas le discours de la même manière que chez le dernier Wagner. Bref, je crois qu'on est d'accord. |
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nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Ven 10 Sep 2010 - 2:17 | |
| Juste comme ça, parce que je m'ennuie à 2h00 du matin, un petit classement: par ordre de préférence...
1) La Fanciulla del West 2) Il Tabarro 3) Turandot 4) Tosca 5) Suor Angelica 6) Gianni Schicchi 7) Manon Lescaut 8 ) Le Villi 9) Edgar 10) La Rondine 11) La Bohème 12) Madame Butterfly |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91729 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Ven 10 Sep 2010 - 2:26 | |
| J'ai les mêmes 4 premiers que toi. (mais sans doute pas dans le même ordre) |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33496 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Ven 10 Sep 2010 - 8:47 | |
| La Rondine avant la Bohème ???? !!!! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Ven 10 Sep 2010 - 15:46 | |
| - nugava a écrit:
- Juste comme ça, parce que je m'ennuie à 2h00 du matin, un petit classement: par ordre de préférence...
1) La Fanciulla del West 2) Il Tabarro 3) Turandot 4) Tosca 5) Suor Angelica 6) Gianni Schicchi 7) Manon Lescaut 8 ) Le Villi 9) Edgar 10) La Rondine 11) La Bohème 12) Madame Butterfly Comme je ne les connais pas tous en entier, le choix est difficile. C'est un peu arbitraire par ailleurs. Je ne mets pas dans mon classement Le Villi et Edgar que je n'ai jamais entendu en entier. 1)Tosca 2)Madama Butterfly 3)Suor Angelica 4)Il Tabarro 5)La Bohème 6)Manon Lescaut 7)La Fanciulla del West 8)Turandot 9)Gianni Schicchi 10)La Rondine |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Ven 10 Sep 2010 - 17:37 | |
| - Xavier a écrit:
- J'ai les mêmes 4 premiers que toi. (mais sans doute pas dans le même ordre)
En même temps, je crois que c'est logique. |
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