| Giacomo Puccini (1858-1924) | |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné

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Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Ven 10 Sep - 15:42 | |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Ven 10 Sep - 15:50 | |
| C'est bien ce que je craignais... Ne serait-ce que par la structure, La bohême est vraiment un des meilleurs. Et je vous passe mes argumentations sur le génie de Manon Lescaut et Mme Butterfly.  |
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Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Ven 10 Sep - 15:58 | |
| Mais dis toujours !  |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Ven 10 Sep - 16:10 | |
| Oh, il y avait un peu d'ironie, je les aime beaucoup tous les deux, surtout Manon Lescaut - que je trouve meilleur que celui de Massenet sur le même sujet. Je crois que ce n'est pas bien défendable malgré tout - je trouve ça moins fulgurant que Tosca par exemple, mais je trouve que c'est quasiment dans une autre veine - en tout cas, ça ne me touche pas de la même manière. Et puis je ne connais pas encore tout, il m'en manque quelques uns - tryptique et Fanciulla.  Edit: Mais un opéra comme Turandot est extrêmement décevant au IIIème acte, tant au niveau de l'action que de la musique... Alors qu'Edgar, c'est le contraire.  Bref pour moi, c'est loin d'être aussi tranché. |
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Pison Futé patate power

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 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Ven 10 Sep - 16:37 | |
| Oui, le III ieme gache pas mal Turandot, mais n'oublie pas qu'il y a plusieurs fins ! C'est un peu un Do it yourself cet opéra. |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Ven 10 Sep - 16:54 | |
| Oui, je sais, j'en ai entendu au moins deux (dont une que tu conseillais, si mes souvenirs sont bons). Enfin, c'est surtout le coup de Turandot qui finit par tomber amoureuse, c'est un peu le pompon...  |
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Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Ven 10 Sep - 17:05 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Oui, je sais, j'en ai entendu au moins deux (dont une que tu conseillais, si mes souvenirs sont bons).
Enfin, c'est surtout le coup de Turandot qui finit par tomber amoureuse, c'est un peu le pompon...  Oh, ce n'est pas le fait qu'elle tombe qui est gênant, c'est plus la juxtaposition des éléments qui est malheureuse : Liù meurt, un baiser, et hop, l'affaire est finie. Mouais, tu parles : ses énigmes, c'était juste que du feu (justement  ), elle crevait d'envie de se marier. |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Ven 10 Sep - 17:35 | |
| - Elvira a écrit:
- Percy Bysshe a écrit:
- Oui, je sais, j'en ai entendu au moins deux (dont une que tu conseillais, si mes souvenirs sont bons).
Enfin, c'est surtout le coup de Turandot qui finit par tomber amoureuse, c'est un peu le pompon...  Oh, ce n'est pas le fait qu'elle tombe qui est gênant, c'est plus la juxtaposition des éléments qui est malheureuse : Liù meurt, un baiser, et hop, l'affaire est finie. Mouais, tu parles : ses énigmes, c'était juste que du feu (justement ), elle crevait d'envie de se marier. Ben oui, c'est de cela que je parle; ça fait vraiment le happy end forcé. Quand il disait qu'il allait dégeler le glaçon, le Calaf, en donnant la 3ème réponse, il déconnait pas! Plus sérieusement, je trouve ce 3ème acte est vraiment problématique dans le sens où il ne contente pas d'être mauvais, mais en plus il démystifie tout le reste de l'Opéra, ça ne veut plus rien dire. Tu parlais de Liù, précisément, elle meurt pour garder son secret alors que Calaf le révèle à Turandot 5 minutes plus tard, elle n'est même pas encore enterrée que Calaf se marie... je veux bien, mais ce n'est qu'un enfoiré alors!  Pareil pour Turandot - qu'il est légitime de haïr bien avant le IIIème acte - qui est un personnage complètement bancal. |
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Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Ven 10 Sep - 17:57 | |
| On est d'accord : cet acte trois est vraiment bancal, et musicalement, ce n'est guère excitant (si encore il y avait quelque chose !...) |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Ven 10 Sep - 18:10 | |
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nugava Mélomaniaque

Nombre de messages : 1528 Age : 37 Date d'inscription : 09/12/2007
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Ven 10 Sep - 23:22 | |
| - Cololi a écrit:
- La Rondine avant la Bohème
???? !!!! J'assume entièrement... La Rondine, c'est plein de jolis airs... (Alors que bon, la Bohème, à part les trois sucreries du début)... Disons qu'un diabétique doit se contenter de la Bohème... La Rondine, faut avoir l'estomac bien accroché... (Non pas que ce soit lourd... mais c'est très glucose quand même)... |
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23537 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Dim 31 Oct - 21:11 | |
| En réécoutant Manon Lescaut, je me rends compte que sans être l'opéra le meilleur de Puccini, il recèle de merveilles. Le duo du II entre Manon et Des Grieux est un de mes passages préférés. L'intermezzo à la fin du IIe acte est sublime également. |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Lun 1 Nov - 10:14 | |
| Tout à fait d'accord avec toi. Néanmoins, il faut reconnaître que l'action n'est pas renversante... |
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23537 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Lun 1 Nov - 10:16 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Tout à fait d'accord avec toi.
Néanmoins, il faut reconnaître que l'action n'est pas renversante... C'est plus concis que dans l'opéra de Massenet. Après, je n'ai jamais lu l'oeuvre de l'Abbé Prévost. Je connais l'histoire seulement par les opéras de Massenet et Puccini. |
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nugava Mélomaniaque

Nombre de messages : 1528 Age : 37 Date d'inscription : 09/12/2007
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Mar 23 Nov - 23:43 | |
| Oh my god! L'œuvre de Puccini que j'aimais le moins m'a fait ressentir des émotions que je n'avais jamais ressenties avant à l'opéra... Je parle de "La Bohème"... Le moment de la dernière réplique de Marcello à Rodolfo... (Je ne me rappelle plus de la réplique exacte en italien... en gros il dit "sois courageux")... puis le fracas de l'orchestre en même temps que Rodolfo pleure: "Mimi"... Pile à ce moment-là, il s'est passé quelque chose de physique, littéralement un frisson... Je n'avais jamais vécu ça en concert... Puis évidemment les larmes... Moi qui prenais à la rigolade le fait qu'on parle d'opéra lacrymal... Ben en fait, c'est vrai... (Ca me fout un peu les jetons un tel revirement d'opinion incontrôlable... Pourtant, Mimi ne jouait pas tellement bien... C'est vraiment musical comme émotion)... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Mer 24 Nov - 9:06 | |
| Oui, c'est un moment physiologiquement lacrymal. C'est pas très subtil, mais c'est presque aussi inévitable que les oignons, très étonnant... |
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Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32888 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Mer 24 Nov - 9:20 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, c'est un moment physiologiquement lacrymal. C'est pas très subtil, mais c'est presque aussi inévitable que les oignons, très étonnant...
Beh mince alors j'ai jamais pleuré à la mort de Mimi Me dites pas que je suis une brute épaisse _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
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Zémire Mélomane averti

Nombre de messages : 492 Age : 67 Date d'inscription : 18/07/2010
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Mer 24 Nov - 11:22 | |
| - nugava a écrit:
- Oh my god! L'œuvre de Puccini que j'aimais le moins m'a fait ressentir des émotions que je n'avais jamais ressenties avant à l'opéra...
Je parle de "La Bohème"... Le moment de la dernière réplique de Marcello à Rodolfo... (Je ne me rappelle plus de la réplique exacte en italien... en gros il dit "sois courageux")... puis le fracas de l'orchestre en même temps que Rodolfo pleure: "Mimi"... Pile à ce moment-là, il s'est passé quelque chose de physique, littéralement un frisson... Je n'avais jamais vécu ça en concert... Puis évidemment les larmes... Moi qui prenais à la rigolade le fait qu'on parle d'opéra lacrymal... Ben en fait, c'est vrai... (Ça me fout un peu les jetons un tel revirement d'opinion incontrôlable... Pourtant, Mimi ne jouait pas tellement bien... C'est vraiment musical comme émotion)... - Cololi a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, c'est un moment physiologiquement lacrymal. C'est pas très subtil, mais c'est presque aussi inévitable que les oignons, très étonnant...
Beh mince alors j'ai jamais pleuré à la mort de Mimi Me dites pas que je suis une brute épaisse  Je n'en reviens pas encore ... j'ai eu exactement la même réaction vendredi dernier et encore hier soir. Je ne pense pas que ce soit dû uniquement à la musique ou le chant car, la première (qui fut la dernière d'ailleurs) fois que j'ai vu cet opéra sur scène ... j'étais écroulée de rire pendant tout l'opéra trouvant cela vraiment niais au possible avec une musique grandiloquente sans grand intérêt (avec toutes mes excuses à tous ceux qui aiment cet opéra !  ). Ni la version Pavarotti/Freni ou Alagna/? vues à la télévision ne m'avait inspirée plus d'émotion - et pourtant, je suis généralement 'très bon public', pleurant ou riant facilement. Je suis donc allée voir cet opéra avec beaucoup d'appréhension et la surprise n'en a été que meilleure ! Il me semble que si l'émotion est ressentie dans cet opéra, c'est d'abord en raison d'une scénographie très simple, à la mesure de l'opéra, et d'une capacité des protagonistes : maestro, orchestre et chanteurs à rendre le côté tragique de l'intrigue et non son aspect larmoyant. Ceci étant, je continue malgré tout à préférer Tosca dans les oeuvres de Puccini - mais je ne connais pas bien le triptyque dont je n'ai vu que Suor Angelica une seule fois ... |
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Zéphire Mélomaniaque
Nombre de messages : 1082 Localisation : Comté de Provence Date d'inscription : 17/11/2010
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Mer 24 Nov - 12:06 | |
|  Bonjour, les gens qui ne fondent pas en larmes avec la fin de Tosca interprêtée par Maria Callas doivent d'urgence consulter un marabout guérisseur ou le psy de Woody Allen; moi ça marche à tous les coups, avec la vidéo du second acte disponible dans "La Callas...toujours". Un peu comme "Les lumières de la ville" de Chaplin. Dans le tryptique, le sujet traité dans Gianni Schicchi est étonnamment sérieux, l'argent mal compris dans une famille, mais c'est une comédie, il y a ce fameux "mio babino caro" si beau. Je redécouvre l'opéra grâce au blu-ray, j'aime beaucoup la version de Jurowski/Arden parue sur Opus Arte. Image et son au top avec en complément "The miserly knight" de Rachmaninov, très très sombre. Daniel. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Sam 8 Jan - 22:52 | |
| La version française de Tosca est presque équivalente en qualité à l'italien : les mots tombent parfois un peu à côté des effets prévus, mais gravité, la traduction versifiée est habile. Un brin moins de panache que l'original, mais ça reste très bien. Ca se trouve très facilement en partitions d'occasion (peut-être aussi sur IMSLP d'ailleurs), et il existe donc (  ) au moins une bande radio avec Rhodes / Lance / Bacquier / Serkoyan. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Dim 9 Jan - 12:30 | |
| En finissant de réécouter Tosca ce matin, je me suis fait la remarque que le fait que Mario voie tout de suite le sens de l'exécution simulée était assez logique et surtout très féconde scéniquement : on n'a pas besoin d'un xième duo d'amour. Mais le fait que lui prévoie que c'est le dernier donne de la profondeur à tout ça.
J'avais été frappé par la belle réalisation (au sein d'une mise en scène pas passionnante) qu'en faisait Bondy à Munich il y a quelques mois. |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Dim 9 Jan - 12:42 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- En finissant de réécouter Tosca ce matin, je me suis fait la remarque que le fait que Mario voie tout de suite le sens de l'exécution simulée était assez logique et surtout très féconde scéniquement : on n'a pas besoin d'un xième duo d'amour. Mais le fait que lui prévoie que c'est le dernier donne de la profondeur à tout ça.
Surtout que Tosca arrive juste après E lucevan le stelle: Disparu pour toujours mon rêve d amour Cette heure là s’est enfuit Et je meurs désespéré Je meurs désespéré Et je n'ai jamais autant aimé la vie….. Cet air aurait une toute autre dimension si Tosca n'arrivait pas. Quand elle arrive, on est presque déçu! Si au contraire, elle avait été à l'autre bout de la scène, sans qu'ils se voient et sans qu'ils puissent échanger le moindre mot, et où Tosca observe de loin l'exécution avant de se rendre sur les lieux où elle constate horrifiée la mort de son mari, je n'imagine pas l'effet dramatique. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Dim 9 Jan - 12:44 | |
| Ils ne sont pas mariés. C'est bien pour ça qu'elle est désespérée qu'ailleurs : elle ne touchera pas une demi-lire. Sinon, ton hypothèse est jolie, mais autant on pourrait l'imaginer au théâtre, autant à l'opéra, il est difficile de faire un quart d'heure de musique instrumentale... surtout devant un public italien. |
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Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32888 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Dim 9 Jan - 12:47 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Percy Bysshe Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Dim 9 Jan - 12:57 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ils ne sont pas mariés. C'est bien pour ça qu'elle est désespérée qu'ailleurs : elle ne touchera pas une demi-lire.
Comment pas mariés? Et ils se permettent de fricoter devant la Vierge Marie pendant le I? - Citation :
- Sinon, ton hypothèse est jolie, mais autant on pourrait l'imaginer au théâtre, autant à l'opéra, il est difficile de faire un quart d'heure de musique instrumentale... surtout devant un public italien.
Mais rien n'empêche Tosca de parler toute seule et Cavaradossi de dialoguer avec les soldats! |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Dim 9 Jan - 13:15 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Comment pas mariés? Et ils se permettent de fricoter devant la Vierge Marie pendant le I?
Pourquoi crois-tu que Scarpia s'autorise des avances. C'est rien qu'une traînée, Tosca. Quelques années plus tôt, et elle était sans sépulture, l'histrione. - Citation :
- Mais rien n'empêche Tosca de parler toute seule et Cavaradossi de dialoguer avec les soldats!
Ah, ça va être gai. Je vois ça d'ici. TOSCA Non vedo il mio Mario. Mario, dove sei tu ? Possa tu almeno viver felice, e l'orrendo Sorte di Scarpia sempre ignorar !
CAVARADOSSI Sù, cameradi, datemi da bere.
TOSCA Qual gemito ! Una larva... Una vision... No, forme umane son queste...
CAVARADOSSI Tutto falso, tutto è vano, I più saggi sono pazzi ! Il viino discacci la tristezza Che pesa sul mio cor. A me, i sogni dell'ebbrezza Ed il riso beffardo ! O liquor incantatrice, Versa l'ebbrezza nel mio cor !
SOLDATI O liquor incantatrice, Versa l'ebbrezza nel suo cor !
CAVARADOSSI E SOLDATI Dolce liquor !
TOSCA E una commedia, lo so, Ma quest'angoscia eterna pare. Etc. |
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Guillaume lapineau huguenot

Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96842 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Dim 9 Jan - 13:29 | |
| J'étais sûr que ma version te plairait. Et en plus métriquement ça fonctionne, la preuve : http://musicontempo.free.fr/new_cavaradossi.mp3 |
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Iskender Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2385 Age : 56 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Dim 9 Jan - 14:00 | |
| - Cololi a écrit:
Hier en écoutant la fille du far west j'avais envie de dire aux chanteurs "taisez vous, laisser nous écouter ces belles pages orchestrales". Alors toi, tu es mon ami.  (et c'est l'opéra par excellence pour lequel je suis capable de dire ce genre de chose) |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Lun 17 Jan - 17:20 | |
| Je voulais toucher un mot à propos de Tosca; j'ai récemment vu le DVD Sinopoli/Zeffirelli, avec Behrens et Domingo, et outre que j'ai adoré (à tous points de vue, dont la mise-en-scène), il y a plusieurs passages qui m'ont profondément ému, cette fois-ci en particulier, alors que d'habitude, je passais plus ou moins au travers: l'air de Scarpia qui clôt l'acte I, la superbe atmosphère qui ouvre le II, ou encore les appels dans l'aigus des flûtes dans l'air de Scarpia du II, au moment où il cherche à persuader Tosca de se livrer à lui. Cet opéra monte progressivement dans mon panthéon personnel, c'est un vrai joyaux, en définitive! Quelle inspiration y a eu Puccini!  Tous les thèmes y sont éloquents. |
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Rav–phaël Mélomane chevronné

Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Ven 22 Juil - 15:23 | |
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Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Mer 28 Nov - 18:59 | |
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WoO Surintendant

Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
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Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Mer 28 Nov - 19:57 | |
| - WoO a écrit:
- C'est bon tu as tout pigé !
Je parle même pas de l'interprétation, c'est pas le bon fil, et je ne saurais imaginer mieux... Je suis en train de lire ce fil, riche et bien introduit par la typologie effectuée par l'éminent David L.M. Bon, par quelle oeuvre maintenant continuer pour approfondir la découverte de Puccini ? Apparemment, Butterfly c'est du mélodrame larmoyant où il ne se passe pas grand-chose... Dommage ça me tentait bien. J'ai failli l'acheter la semaine dernière mais je n'ai pas réussi à me décider pour l'interprétation, malgré les nombreux conseils discograhiques qui m'ont été donnés |
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Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32888 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Mer 28 Nov - 20:01 | |
| La Bohème ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Polyeucte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20751 Age : 40 Date d'inscription : 03/07/2009
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Mer 28 Nov - 20:19 | |
| Butterfly, c'est magnifique! Turandot pour le côté un peu énOOOOrme sinon... Ou le Triptique : 3 petits opéras... très différents mais des petits bijoux! |
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90478 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Jeu 29 Nov - 0:02 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Apparemment, Butterfly c'est du mélodrame larmoyant où il ne se passe pas grand-chose...
Musicalement c'est très beau, plus intéressant que la Bohème à mon sens. Comme Polyeucte, je te conseillerais le Triptyque, et puis Turandot qui est quand même très très chouette! Et puis la Fanciulla aussi... La Bohème est un de ceux que j'aime le moins. |
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Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32888 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Jeu 29 Nov - 7:20 | |
| Butterfly ok c'est beau. Mais Turandot ... quelle horreur !!! C'est pompier, emphatique, avec un livret totalement absurde et sans intérêt. Par contre la Fanciulla c'est très bien ! Pour la Bohème j'insiste, c'est magnifique.
Par contre le tryptique je connais pas. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Polyeucte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20751 Age : 40 Date d'inscription : 03/07/2009
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Jeu 29 Nov - 7:25 | |
| - Cololi a écrit:
- Butterfly ok c'est beau.
Et super émouvant en plus - Citation :
- Mais Turandot ... quelle horreur !!! C'est pompier, emphatique, avec un livret totalement absurde et sans intérêt.
Ah non... le livret totalement absurde? Pas plus que beaucoup d'opéras... C'est vraiment le conte chinois qui à mon avis veut être mis en avant ici (j'y connais pas grand chose aux contes chinois hein... mais ça me fait pas mal penser à certains films chinois que j'ai vu en fait dans les personnages ou la construction...  ). Et pour la musique, désolé, mais ce n'est pas que pompier. Oui, il y a des choses un peu énormes... mais aussi pas mal de délicatesses (dis-moi que Liu a de la musique pompier!  , idem pour Ping/Pang/Pong). Et puis musicalement, il y a vraiment des choses magnifiques dans les couleurs de l'orchestre!! - Citation :
- Par contre la Fanciulla c'est très bien !
J'ai jamais vraiment accroché... - Citation :
- Pour la Bohème j'insiste, c'est magnifique.
Oui... mais c'est peut-être moins immédiatement accrocheur. (et puis Mélomanic va encore pleurer en l'écoutant!  ) - Citation :
- Par contre le tryptique je connais pas.
Alors je n'aurais qu'une chose à dire : fonce!!  |
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Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32888 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Jeu 29 Nov - 7:38 | |
| Ping/Pang/Pong => oui ce sont les moments délicats de la partition ... mais que de pompiérismes gratuits par ailleur et un livret vraiment sans le moindre intérêt (sans parler des coups de théâtre totalement invraissemblable).
J'oubliais : La Rondine => à fuir !!! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Polyeucte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20751 Age : 40 Date d'inscription : 03/07/2009
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Jeu 29 Nov - 8:09 | |
| - Cololi a écrit:
- Ping/Pang/Pong => oui ce sont les moments délicats de la partition ... mais que de pompiérismes gratuits par ailleur et un livret vraiment sans le moindre intérêt (sans parler des coups de théâtre totalement invraissemblable).
Pas le moindre intérêt pour le livret? l'évolution du personnage de Turandot, le sacrifice sublime de Liu, ce peuple si malléable... Le pompiérisme, il se trouve juste dans les moments de représentation du pouvoir, mise en scène que Turandot veut pour assoir sa grandeur... Non, vraiment, c'est loin d'être une oeuvre juste pompière et décorative... |
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90478 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Jeu 29 Nov - 9:34 | |
| Il y a un peu de pompier et de grandiloquent dans Turandot, c'est vrai, mais du génie aussi, et de grandes beautés, aussi bien dans l'orchestre que dans l'harmonie... ça reste quelque chose! |
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Michel Desrousseaux Mélomaniaque
Nombre de messages : 1189 Date d'inscription : 31/08/2010
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Jeu 29 Nov - 10:48 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Ah non... le livret totalement absurde? Pas plus que beaucoup d'opéras... C'est vraiment le conte chinois qui à mon avis veut être mis en avant ici (j'y connais pas grand chose aux contes chinois hein... mais ça me fait pas mal penser à certains films chinois que j'ai vu en fait dans les personnages ou la construction...
). Conte chinois ... très occidental. En effet, si l'on peut trouver quelques inspirations plutôt persanes dans l'histoire, Turandot (anciennement Turandokht puis Turandocte) a été placée en Chine par le Français Pétis de la Croix dans ses contes "inventés" Les Mille et Un Jours, déplacement conservé par l'Italien Carlo Gozzi. L'histoire n'a été jugée indigne ni par Goethe ni par Schiller qui s'en sont inspirés. Dans les contes, tout est permis : absurde n'a pas de sens ici. C'est en tout cas un bel opéra, où l'on peut trouver quelques longueurs quand l'interprétation n'est pas parfaite. Il faut aussi s'accoutumer au mélange du genre tragique (le fond de l'histoire) et comique (Ping Pang Pong), style très opposé à la conception française classique qui distingue soigneusement comédie et tragédie, mais répandu partout ailleurs (cf. Shakespeare). Musicalement, c'est une pièce à effets, mais ne boudons pas notre plaisir : ça prend aux tripes. |
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Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90478 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Lun 3 Déc - 11:43 | |
| T'es vraiment fan de Pappano toi! Tu peux voir des extraits sur Youtube: moi je trouve que ça a l'air chouette, et il y a Westbroek dans Il Tabarro. |
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Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90478 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Lun 3 Déc - 12:21 | |
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Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924) Sam 22 Juin - 14:06 | |
|  = Liuwe Tamminga, Orgue de l'église San Pietro Somaldi de Lucca, Orgue de l'église San Lorenzo de Farneta (Passacaille, septembre 2008)Puccini se souvient : « Mon père m'emmenait souvent avec lui lorsqu'il montait pour jouer l'orgue de la cathédrale de Lucques ». A sa mort, pour ramener un peu d'argent à la famille, le tout jeune Giacomo en jouait pour la messe. Il obtint en 1875 une Médaille d'or à l'Institut Pacini et exerca à cette cathédrale de la Santa Croce sans pourtant hériter du poste officiel. Outre l'office dont il s'acquittait en des églises locales, il s'inclinait parfois à des improvisations sur des airs d'opéras entendus au théâtre. Il nous reste peu de ses compositions pour l'instrument à tuyaux ; sur deux orgues que Puccini toucha et sur lesquels il grava sa signature, Liuwe Tamminga interprète ici divers arrangements, d'après des pièces écrites au Conservatoire, de la musique de chambre, de piano... Et un grand Pot-Pourri sur les airs de Madame Butterfly, avec le renfort de deux percussionnistes.
Un disque instructif, haut en couleurs, et réalisé avec suffisamment d'art pour tomber dans le mauvais goût. Etonnant, et très prenant. L'orgue Cacioli-Bertolucci-Paoli-Tronci de l'église San Pietro Somaldi de Lucca |
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 | Sujet: Re: Giacomo Puccini (1858-1924)  | |
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| Giacomo Puccini (1858-1924) | |
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