Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Ecoute comparée de la 4eme de Mahler

Aller en bas 
+27
Horatio
Montfort
Michel Croz
calbo
jyves
shushu
/
papi1948
Richard
A
Anthony
fomalhaut
Chris3
DBL
Jorge
Eusèbe
draffin
CameldOc
warren 60
kegue
math
Anaxagore
Pipus
Mélomaniac
Jof
Golisande
abbado71
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyLun 13 Juil 2015 - 22:41

Et ben....on n'y a pas été avec le dos de la cuillère. Surtout moi, sur une version dirigée par Abbado. Le con (moi, pas Abbado).
Revenir en haut Aller en bas
Michel Croz
Mélomane averti
Michel Croz


Nombre de messages : 119
Age : 31
Date d'inscription : 29/10/2012

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyLun 13 Juil 2015 - 22:50

Horenstein, Boulez, Walter, c'est vraiment l'hécatombe de mes versions préférées. Tant pis. En fait, c'est un mal pour un bien, je ne suis que plus curieux de découvrir les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyLun 13 Juil 2015 - 23:00

Ouais enfin, Horenstein c'est la cata quand même... Confused (Et c'est bien ce que l'on entend qui compte, pas le nom du chef... ni la notoriété de l'orchestre Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyMar 14 Juil 2015 - 0:30

Confused Dommage pour le 20° (Bruno Walter), que je n'avais pas reconnu dans le premier mouvement, bien que ce soit une de mes versions préférées, et dont je constate que j'ai perçu à l'aveugle les caractéristiques que mon souvenir lui associe.
NB : l'enregistrement date de 1945 et non 1948

Je suis un peu surpris d'avoir placé Karajan en seconde position lors de l'écoute du Scherzo, puisque dans l'ensemble je n'ai jamais aimé cette version (mais c'est surtout dans les mouvements 1 et 3 que le chef m'agace, -l'addition aurait certainement été plus salée si je m'étais prononcé sur eux)
« lecture légatisante, timbres lustrés » : la patte du maestro autrichien ne m'avait pas trompé, même si je ne l'avais pas identifié.

Concernant Kegel, je m'étonne d'avoir écrit « Hélas l’enregistrement manque de plénitude, à cause d’une captation un peu distante et voilée » car sur le CD que j'ai, la prise de son ne présente nullement ces inconvénients.

Je regrette le départ de Kegel, Kondrachine, Mengelberg, Walter 1945, et même Boulez et Klemperer, toutes versions intéressantes / précieuses à mes yeux.

Mais quand on pense qu'il en reste encore seize en lice Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 1347041234



Dernière édition par Mélomaniac le Mar 14 Juil 2015 - 0:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyMar 14 Juil 2015 - 0:31

C'est vrai que moi aussi, je m'étonne de voir disparaître si vite des versions que j'aime particulièrement (Abbado, Klemperer, Mengelberg, Walter...), mais c'est le principe du jeu (qui nous amène vraiment à écouter autrement, à comparer autrement aussi) et cela ne pourra qu'enrichir nos écoutes et réécoutes. Et puis, que de beautés à découvrir pour la suite !
NB : le son de Walter 1950 est assez effrayant, bien plus que dans mon pressage (MCA Classics)...certes, l'orchestre n'est pas aussi bien mené qu'ailleurs (il prend aussi plus de risques que d'autres...), mais on va donc se priver du final avec Seefried qui me transporte tant ! Sad
Bon, je vais le réécouter de ce pas...et continuer cette super écoute. Merci encore, Abbado, pour ton boulot et ton investissement ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyMar 14 Juil 2015 - 4:20

C'est vrai que, cette fois, le bilan est lourd ….

Walter et Klemperer éliminés, ça fait très mal Crying or Very sad  …

Comme Mélo, je suis surpris de n'avoir pas reconnu Karajan Shocked , mais pas malheureux de son élimination. Je ne l'ai jamais trop aimé dans Mahler (à l'exception relative de sa sixième). Et sa quatrième est dans l'ensemble très maniérée, même si Mathis chante bien dans le finale.

Sans être ma préférée, loin de là, la version Boulez est selon moi intéressante. Mais bon, elle ne méritait certainement pas la première place.

Je ne regrette aucune autre version. Je trouve notamment qu'Abbado a fait beaucoup mieux ailleurs qu'à Lucerne …

Et c'est avec soulagement que je vois l'horrible version Horenstein s'en aller rambo  …

Un grand merci à Abbado (l'autre Smile ) pour tout ce travail mains  ...
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyMar 14 Juil 2015 - 7:30

Merci à tous !! C'est tout aussi passionnant de mon coté de vous l'organiser et de suivre votre superbe travail !!
Peut être pourra ton decerner des oscars à la fin Very Happy

Et oui reste à découvrir le reste !!

Et puis sur 36 version(ce qui est pas mal quand même) il y aura nécessairement beaucoup d'éliminées pour arrivé à 4 finaliste !
Et puis 13 ou 13,5 c'est déja tout à fait honorable !! thumleft

4 outsiders qui me tiennent plutôt à cœurs sont toujours la Razz

Et en tête une version que je ne connaissais pas(je l'ai découvert un peu par hazard) mais qui m'as eu l'air très intéressante . Et la preuve en est; mais peut elle continuer sur ce rythme ?? Nous verrons bien


La cloture du 3ieme tour ce fera le dimanche 26 à 22 heure ! Avec 4 éliminations (ou zéro si c'est vraiment trop équilibré mais alors ça sera le 4ieme mouvement ou il faudra éliminé 12 versions)


Revenir en haut Aller en bas
DBL
Mélomane du dimanche
DBL


Nombre de messages : 64
Age : 54
Date d'inscription : 12/07/2014

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyMer 15 Juil 2015 - 11:51

Merci abbado pour le travail de synthèse. Very Happy

Dans les deux premiers mouvements je n'ai pas encore eu la chance d'écouter une très belle version. Je suppose qu'avec les éliminations, il ne reste que du bon et du très bon pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyVen 17 Juil 2015 - 22:44

Dans les versions que je vais regretter, il y a :
- Mengelberg : c'est débraillé et foutraque. Ça doit être intéressant dans le final. Par contre, avec un son comme ça, le 3ème mouvement doit être une torture... affraid
- Boulez : j'ai adoré ses deux premiers mouvements, il faut que j'en entende plus ! C'est rapide, élégant, raffiné et finalement assez simple. Par contre, je ne comprends pas que le clarinettiste de l'orchestre de Cleveland puisse avoir de tels problèmes d'étanchéité, en studio et sans que le chef n'y trouve rien à redire !
- Abbado/Lucerne : là encore, j'ai aimé sans réserve ses deux premiers mouvements, il faut que j'en entende plus. C'est très classique comme vision mais ça a vraiment beaucoup de charme ! Magnifique prise de son de concert, ce qui ne gâche rien !

Pour le reste, pas de regrets.
Une question : quels sont les groupes pour lesquels mes notes ont compté finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptySam 18 Juil 2015 - 6:59

Ce sont celle des groupes ou j'ai bien notifié ta notation entière

Donc Guerriers, BArbares et Gladiateur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DBL
Mélomane du dimanche
DBL


Nombre de messages : 64
Age : 54
Date d'inscription : 12/07/2014

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyDim 19 Juil 2015 - 12:07

Voici mes notes pour le troisième mouvement "les naines jaunes",  par ordre de classement :

Spoiler:

Bon dimanche à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyDim 19 Juil 2015 - 21:03

Groupe des étoiles blanches
Casotr-A:
Fomalhaut:
Sirius:
Vega:
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyDim 19 Juil 2015 - 21:08

Groupe des géantes bleues
Bellatrix:
Mimosa:
Regulus:
Rigel:
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyLun 20 Juil 2015 - 1:35

Smile Je vais partir en vacances d'ici quelques jours, et auparavant je vais essayer de publier mon commentaire sur le 3° mvt.

Mon planning n'est pas encore clairement établi jusque début septembre, -je vais certainement repasser en escale chez moi, mais j'ignore quand et pour combien de temps.

Aussi c'est possible que ma collaboration s'arrête au Ruhevoll, en tout cas par prudence mieux vaut ensuite ne plus m'escompter parmi les commentateurs.




Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyLun 20 Juil 2015 - 13:49

Tant qu'on est dans les plannings, je serai absent entre le 31 juillet et le 19 août, je pense que l'écoute ne sera pas finie mais il se peut que je rate un épisode. Je ferai néanmoins mon possible pour rendre mon commentaire du dernier mouvement avant de partir.

En attendant, voici mon commentaire pour les naines oranges. J'ai vraiment bien aimé les 4 versions et ai beaucoup hésité pour l'attribution des notes. On verra bien ...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyLun 20 Juil 2015 - 16:54


Commentaire et classement pour les étoiles blanches :
Revenir en haut Aller en bas
Michel Croz
Mélomane averti
Michel Croz


Nombre de messages : 119
Age : 31
Date d'inscription : 29/10/2012

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyLun 20 Juil 2015 - 17:08

Voici mes étoiles blanches
Les étoiles blanches:
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyLun 20 Juil 2015 - 17:33

Mélomaniac a écrit:

Je n'ai pas encore consulté le travail de Draffin, pour ne pas me laisser influencer, mais j'ai hâte de voir si sa perception s'avère plus discriminante pour Casotr-Fomalhaut-Sirius.
Pour moi, si je devais regrouper les versions, je ferai plutôt Fomalhaut-Vega et Casotr-Sirius, c'est-à-dire une division plus chronologique. Avant d'attaquer le prochain groupe, je vais réécouter Vega. La première écoute m'a mis en colère : j'aurais préféré que chef et orchestre répètent plus, ça aurait évité toutes ces affreuses coutures. Et puis, si on ne joue pas la carte des nuances dans ce mouvement, on a intérêt à intérêt à être sacrément persuasif par ailleurs ! Je vais donc la réécouter en me servant de ton commentaire comme guide d'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyLun 20 Juil 2015 - 17:43

Si c'est bien le chef auquel je pense (mais au fond peu importe), c'est une constante de son style. C'est vrai qu'il ne fait pas dans la nuance et le raffinement, et que son esthétique relève d'une certaine objectivité.
Face à de grands mahlériens historiques comme Walter ou Mengelberg, de telles vertus étaient assez rares, même si aujourd'hui on tend à approcher ces oeuvres avec davantage de fidélité au texte.
Ca m'est très difficile de noter les interprétations de ce mouvement, car la marge de manoeuvre est faible : tempo quasi unique et fluide, peu de nuances dynamiques (sauf dans la coda où les maestros peuvent révéler leur caractère).
Je suis bon public en général -je suis sensible à comment un chef travaille l'oeuvre plutôt qu'à essayer de (dé)valoriser son boulot, et spécialement pour cette oeuvre et ce mouvement paradisiaque.
Embarassed Alors je crains que mon classement ne veuille pas signifier grand-chose.
J'ai donné un coup de pouce à Vega pour sa différence assumée, même si dans l'absolu je préfère quand même des approches plus conventionnellement pathétiques, et plus subtiles.


Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyLun 20 Juil 2015 - 19:02



Merci Mélo d'avoir pu faire ton commentaire avant de partir

Les phases suivantes sont

27->12 quatrième mouvement

13->29 cinquième tour

En espérant que vous pourrez être le maximum présent(même si ce n'est pour écouter qu'un groupe) Mr. Green

draffin a écrit:
Mélomaniac a écrit:

Je n'ai pas encore consulté le travail de Draffin, pour ne pas me laisser influencer, mais j'ai hâte de voir si sa perception s'avère plus discriminante pour Casotr-Fomalhaut-Sirius.
Pour moi, si je devais regrouper les versions, je ferai plutôt Fomalhaut-Vega et Casotr-Sirius, c'est-à-dire une division plus chronologique. Avant d'attaquer le prochain groupe, je vais réécouter Vega. La première écoute m'a mis en colère : j'aurais préféré que chef et orchestre répètent plus, ça aurait évité toutes ces affreuses coutures. Et puis, si on ne joue pas la carte des nuances dans ce mouvement, on a intérêt à intérêt à être sacrément persuasif par ailleurs ! Je vais donc la réécouter en me servant de ton commentaire comme guide d'écoute.

Attention non plus à ne pas subir l'influence de Mélo cher Draffin, il n'est normalement pas autorisé d'écouter une interprétation sans avoir finalisé son classement et en lisant un autre commentaire Basketball
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyLun 20 Juil 2015 - 19:33

abbado71 a écrit:
Attention non plus à ne pas subir l'influence de Mélo cher Draffin, il n'est normalement pas autorisé d'écouter une interprétation sans avoir finalisé son classement et en lisant un autre commentaire Basketball

Ah mais je n'ai pas dit que j'allais modifier ma note, hein ! Smile Simplement, je trouve ça toujours intéressant de réécouter une version qui ma déplut en essayant d'y retrouver ce qui a plu aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyLun 20 Juil 2015 - 20:26

Casotr = Castor, le jumeau de Pollux (constellation des Gémeaux). Une coquille ça va, mais la répétition tue...
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyLun 20 Juil 2015 - 20:44

Excuse moi andré je pense que j ai fait une faute de frappe d ou la repetition de l erreur
Au fait veux tu te joindre a nous ? Et pour le 4ieme mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 80
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyLun 20 Juil 2015 - 21:12

Naines oranges

Commentaires:


Classement:
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyLun 20 Juil 2015 - 21:29

Après réécoute de Vega (groupe des étoiles blanches):
Bref, je ne regrette pas ma notation, mais je reconnais que c'est plus intéressant que ce que j'avais perçu au premier coup d'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 80
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyLun 20 Juil 2015 - 22:29

draffin a écrit:
Après réécoute de Vega (groupe des étoiles blanches):
Bref, je ne regrette pas ma notation, mais je reconnais que c'est plus intéressant que ce que j'avais perçu au premier coup d'oreille.


Ne crois-tu pas que tu cherches à couper les cheveux en quatre, comme on dit, et débordes du cadre de l'écoute comparée ?
D'un coté, je comprends ta démarche mais, d'un autre coté, je crois que tu aurais du l'entreprendre hors du cadre de l'écoute comparée, par message privé, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyMar 21 Juil 2015 - 1:45

André a écrit:

Casotr = Castor


Embarassed Ah oui oups, ça m'avait intrigué ce nom d'étoile, mais certains sont tellement bizarres...

En même temps, les castors, ça vous connaît au Canada Mr.Red


Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyMer 22 Juil 2015 - 1:06

Groupe des naines jaunes
51-Pegasi:
Alpha du centaure:
Kepler22:
Soleil:
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Michel Croz
Mélomane averti
Michel Croz


Nombre de messages : 119
Age : 31
Date d'inscription : 29/10/2012

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyMer 22 Juil 2015 - 2:32

Groupe des naines oranges

Naines oranges:


Dernière édition par Senthinel le Dim 26 Juil 2015 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 80
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyMer 22 Juil 2015 - 16:45

Groupe des Naines Jaunes


Commentaires:


Classement:


Dernière édition par fomalhaut le Ven 24 Juil 2015 - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 80
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyMer 22 Juil 2015 - 19:58

Quelques recherches dans ma bibliothèque à propos de cette symphonie qui nous occupe.

Première recherche, dans les catalogues WERM ENCYCLPEDIA OF RECORDED MUSIC (WERM).  
Discographie établie par des britanniques, Messieurs Clough & Cuming, dont l’ambition, si j’ai bien compris, était de rendre compte des publications discographiques sur l’ensemble de notre planète Terre.

WERM ENCYCLPEDIA OF RECORDED MUSIC (WERM). Décembre 1950
Une seule version :
Bruno Walter/New York/Philharmonic/Desi Halban
Disponible sur 12 faces de 78 tours (Columbia) en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
Egalement disponible en microsillon aux Etats-Unis : Columbia ML 4031

WERM ENCYCLPEDIA OF RECORDED MUSIC (WERM). Supplement I (avril 1950/juin 1951)
Apparition de deux nouvelles versions :
Karel Sejna/Orch Philh Tcheque/M Tauberva, 12 faces de 78 tours, Ultrphon ou Supraphon
Paul Van Kempen/Orch Philh Hilversum/Cora Bijter, 12 faces Telefunken (SK 3862/67)
Je n’ai jamais pu me procurer cet enregistrement et je le regrette profondément. A mon sens, Paul Van Kempen, un chef que j’apprécie énormément, fut un grand parmi les grands et, malheureusement, trop peu de témoignages de son « Artistry », comme disent les Brits, sont disponibles..

WERM ENCYCLPEDIA OF RECORDED MUSIC (WERM). Supplement II (mail 1951/décembre  1952)
L’enregistrement de Bruno Walter apparait en Grande-Bretagne en microsillon (CX 1034).
Deux enregistrements apparaissent en microsillon :
Van Beinum/Concertgebouw Orkest Amsterdam/ M Richtie Grande-Bretagne (DECCA LXT 2718) et aux Etats-Unis (London 22618)
Balzan/Berlin Symph/I. Camphausen (ROYALE 1308) aux Etats-Unis (ROYALE 1308).
Compte-tenu du nombre de problèmes soulevés après-guerre par les publications américaines, dans ma grande naiveté, je suis très curieux de savoir ce qu’il en est de cette dernière publication, noms, faux-noms !

WERM ENCYCLPEDIA OF RECORDED MUSIC (WERM). Supplement III ( janvier 1953/decembre 1955)
Les versions Sejna et Walter apparaiseent en France :
SEJNA, sous deux formes différentes, LP 30cm (LPV220) et 2 LP 25 cm (LPM 51/52)
WALTER, en microsillon Columbia (FCX 198)

A ma connaissance, WERM a cessé toute publication après 1955.

Quoiqu'il en soit, cela nous permet d'avoir une idée de l'ordre des publications : Walter, Van Beinum....et bien d'autres !

fomalhaut


Dernière édition par fomalhaut le Dim 30 Aoû 2015 - 13:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyMer 22 Juil 2015 - 20:55

abbado71 a écrit:
Excuse moi andré je pense que j ai fait une faute de frappe d ou la repetition de l erreur
Au fait   veux tu te joindre a nous ? Et pour le 4ieme mouvement ?

Je suis un observateur du ciel depuis mon tout jeune âge, alors Fomalhaut, Alnilam, Mintaka et autres Procyons, je connais. pirat . Ceci dit mes capacités techniques sur ordi sont par trop limitées (une longue histoire). De plus je dois dire que je me mets ici au fond de la classe pour observer et apprendre... study
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 80
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 20:46

Quelques recherches dans ma bibliothèque à propos de cette symphonie qui nous occupe (Suite et fin).
Quelques catalogues des revues DISQUES et DIAPASON.

La revue Disques a vécu de 1947 à 1962, je crois. Elle a édité plusieurs "Catalogues généraux" des disques disponibles en France.

Catalogue DISQUES 1958 (Disques disponibles en novembre 1957), une seule version :
Karel SEJNA/Orch Philh Tcheque/M. Tauberova (Supraphon LPV 220).

Catalogues DISQUES 1960 et 1961(Disques disponibles respectivement le 1 novembre 1959 et le 1 novembre 1960 ), 2 versions.
Toujours la version SEJNA à laquelle s'ajoute :
Leopold LUDWIG/Orch National de Saxe Dresde/Anny Schlemm (DGG 18359).

1960, c'était le centenaire de la naissance de Gustav Mahler et France 4-Haute Fidélité, l'ancêtre de France-Musique, a diffusé une interprétation de chacune des 9 symphonies. L'adolescent que j'étais alors a écouté quelques unes de ces diffusions et, s'il n'en garde pas un souvenir marquant, il se souvient avoir trouvées affreuses et épouvantables les 6ème et 8ème symphonies, interprétées, je crois, par Marinus Flipse et l'orchestre Philharmonique de Rotterdam !

Je ne me souviens pas de la date de parution du premier catalogue général édité par Diapason qui prit le relai de Disques. Le premier que je possède est celui de 1966.

DIAPASON 1966, 2 versions disponibles en mono et en stereo :
KLEMPERER/Philharmonia/Schwarzkopf (Columbia SAXF 259/FCX 941)
SOLTI/Concertgebouw/Stahlmann (Decca SXL 2276/LXT5368)

DIAPASON 1970, 6 versions de la 4ème et une première "intégrale" des symphonies, celle de Leonard BERNSTEIN (CBS).
Les versions Klemperer et Solti sont toujours la. En sus :
HAITINK/Concertgebouw/Ameling (Philips 802888)
KUBELIK/BRF/Morrison (DGG 139339)
OISTRAKH:Orch Philh de Moscou/Vichnievskaia (CDM LDX-A-78411)
SZELL/Cleveland Orch/Raskin (Epic BC 1357)

DIAPASON 1974, 7 versions et 3 "Intégrales", Bernard HAITINK (Philips), Rafael KUBELIK (DGG) et Georg SOLTI (Decca) !
Les versions Haitink, Klemperer, Oistrakh et Solti demeurent et s'y ajoutent :
ABRAVANEL/Utah Symph Orch/Davrath (CLASSIC 991059)
BERNSTEIN/New York Philh/Grist (CBS 76167)
MAAZEL/RSO Berlin/Harper (Guilde SMS 2368)

DIAPASON 1978, 9 versions et 2 "Intégrales, BERNSTEIN (CBS) et HAITINK (Philips).
On trouve toujours les versions Bernstein, Haitink, Klemperer, Kubelik, Maazel, Oistrakh et Solti. De plus :
LEVINE/Chicago Symph Orch/Blegen (RCA ARL1-0895)
WALTER/New York Philh/Halban (CBS 4T4)

DIAPASON 1982, 13 versions et 3 "Intégrales", ABRAVANEL (Vanguard), BERNSTEIN (CBS) et HAITINK (Philips).
Bernstein, Klemperer, Kubelik, Levine, Maazel, Solti et Walter sont toujours la. En sus :
ABBADO/Wiener Philh/Von Stade (DGG 2530966)
HORENSTEIN/London Philh/Price (Plaisir de la Musique 2MC05589022)
KARAJAN/Berliner Philh/Mathis (DGG 2531205)
KLETZKI/Philharmonia/Loose (TRIANON C02701033)
MEHTA/Israel Philh/Hendrickx (Decca 390077)
PREVIN/Pittsburgh Symph Orch/Ameling (EMI C06903368)

Je m'arrête là. D'abord, je n'ai plus acheté de catalogue DIAPASON avant l'édition 1997 et, surtout, le CD va s'imposer favorisant éditions et rééditions. Il va vite devenir très difficile de suivre d'autant plus que des "Live", soit disant historiques, vont bientôt surfacer (Combien de versions Bruno Walter sont-elles sorties ?) !
A noter que nombre de versions, datant de la fin du 78 tours et de la période du microsillon sont toujours la...Cela ne vous interpelle-t-il pas ?

fomalhaut


Dernière édition par fomalhaut le Dim 30 Aoû 2015 - 13:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyVen 24 Juil 2015 - 3:04

Groupe des naines oranges :

Spoiler:


Je dois être honnête : en fonction de mes goûts "en général" (cela n'a guère de sens, je le sais bien) et dans Mahler "en particulier", je sais que j'aurais une tendance spontanée à aller vers une interprétation du genre Pollux, mais l'écoute (répétée) des 4 versions du groupe m'a amené à être sensible à d'autres détails, ou plutôt à d'autres manières de les mettre en lumière. De plus, je n'ai par définition pas d'image préconçue de la façon dont ces 3èmes mouvements s'insèrent dans la symphonie intégrale dont ils sont issus, alors j'ai surtout voulu réfléchir à : "Qui ai-je envie de réentendre, notamment en intégralité, en priorité ?"


coucou
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyVen 24 Juil 2015 - 16:43

A quand la fin du tour déjà ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyVen 24 Juil 2015 - 22:03

Précisement environ dimanche soir
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptySam 25 Juil 2015 - 2:51

Groupe des naines oranges
Antares:
Betelgeuse:
Naos:
Polux:
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptySam 25 Juil 2015 - 16:16

Salut à tous ! Je viens de finir mes bagages, et je saute dans votre train à la gare Ruhevoll, décidé à finir cette belle aventure musicale en votre compagnie Surprised .

Groupe des géantes bleues

Spoiler:


Les notes :

Spoiler:

Je veux bien écouter un autre groupe.
Revenir en haut Aller en bas
DBL
Mélomane du dimanche
DBL


Nombre de messages : 64
Age : 54
Date d'inscription : 12/07/2014

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptySam 25 Juil 2015 - 18:32

Voici mes notes pour les géantes bleues, par ordre de classement

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyDim 26 Juil 2015 - 17:32

Mes naines oranges arrivent... J'ai malheureusement manqué de temps pour faire mes écoutes dans les conditions voulues, du coup je ne pourrai faire qu'un groupe (ce qui est d'autant plus idiot que je serai nettement plus dispo dans la semaine qui vient Neutral )... Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:56

Naines oranges (si on veut... siffle ) :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyDim 26 Juil 2015 - 19:06

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyDim 26 Juil 2015 - 19:27

Voici mes quelques impressions sur le groupe des Naines jaunes Smile !

Spoiler:

Les notes :

Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyDim 26 Juil 2015 - 20:34

Golisande a écrit:
Spoiler:

Toujours à propos de Polux:
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
jyves
Néophyte



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/05/2006

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyDim 26 Juil 2015 - 20:37

Bonsoir,
Je n'ai pas eu le temps nécessaire pour m'imprégner de ces quatre versions et je rends ma copie au dernier moment.
J'espère ne pas avoir "baclé" l'écoute au risque de me "planter" et ainsi perturber le classement final de cette confrontation.
Voici mon retour concernant les Etoiles Blanches :

Spoiler:


Dernière édition par jyves le Lun 27 Juil 2015 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyDim 26 Juil 2015 - 21:13

En implorant une fois plus votre indulgence (je me rends compte que l'exercice m'est ardu, n'étant pas assez familier des grandes symphonies de ce genre) :

Naines bleues:
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyLun 27 Juil 2015 - 0:24

J'arrive ….
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyLun 27 Juil 2015 - 0:43

C'est depuis l'Italie (je suis en vacances), dans des conditions spartiates (je viens enfin de trouver une prise de courant adaptée à mon portable spiderman ), que j'envoie mon classement et quelques commentaires succincts. Je rentre le 30 et je serai davantage disponible pour le quatrième tour Smile  ….

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyLun 27 Juil 2015 - 8:43

Comme certain d'entre vous n'ont pas pu boucler l'écoute de ce long mouvement, aucune version n'a était éliminer . Celà permet donc de commencer l'écoute du 4ième mouvement tout en laissant la possibilité à ceux qui n'ont pas encore pu boucler leur 3ième mouvement de le faire !!

Une version seul version trône largement en tête pour le moment. Quatre versions semble distancé sur l'arrière du peloton et même si les 4 finalistes semblent ce dessiner, rien est encore fait du tout . Le sprint final sera épique !!
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 EmptyMar 28 Juil 2015 - 9:32

Naines jaunes ....Désolé pour le retard...

Spoiler:


Dernière édition par Richard le Mar 28 Juil 2015 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée de la 4eme de Mahler
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Petite écoute comparée (2è de Mahler)
» Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: