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| Ecoute comparée de la 4eme de Mahler | |
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Auteur | Message |
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Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Dim 20 Sep 2015 - 22:33 | |
| Ah mais je vois que je suis en retard ... les jeux sont faits... Désolé |
| | | Michel Croz Mélomane averti
Nombre de messages : 119 Age : 31 Date d'inscription : 29/10/2012
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Dim 20 Sep 2015 - 22:35 | |
| Je connaissais assez peu Fischer(pour tout dire je ne connais que son mandarin merveilleux) mais je dois dire que cette version magnifique me donne envie de creuser un peu plus dans sa discographie.
Pour Sinopoli et Abbado, ce n'est absolument pas une surprise. La 6e, la 7e et la 9e du premier et la 2e du second prouvent à quel point ces deux chefs ressentent profondément la musique de Mahler.
Pour Gergiev, c'est très surprenant puisque je ne le connais pas du tout dans ce répertoire. J'avais eu de bons échos(sans plus) de son intégrale, mais jamais j'aurai imaginé qu'il soit sur le podium. ça me donne envie d'écouter en tout cas(enfin pas tout de suite parce que j'ai ma dose de Mahler pour trois mois là) |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Dim 20 Sep 2015 - 23:03 | |
| Voilà ! Mon vote ne changera sans doute plus rien, mais dans la mesure où je me suis astreint à la comparaison, je le poste malgré tout ... - Spoiler:
Le podium final est de qualité … Pourtant, de mon point de vue, aucune des quatre versions ne mérite vraiment la première place. Toutes ont l’un ou l’autre graves défauts qui me laissent un arrière-goût d’insatisfaction. AramisJ’aime vraiment beaucoup l’économie des tempi dans le premier mouvement, très habité et très contrasté. Mais l’orchestre est parfois un peu bourrin et le climax n’est pas trop réussi. Le second mouvement est par contre parfait. Il s’agit d’Einstein que j’avais déjà loué lors du second tour. Le troisième mouvement est lui aussi très beau. Le miracle de cette version, c’est cependant le lied final (Muhammed) que j’avais porté aux nues lors du quatrième tour. La soprano y est idéale . (8 + 10 = 18) d’ArtagnanEn écoutant le premier mouvement, où j’ai immédiatement reconnu la déesse Maat, je pensais d’emblée avoir découvert ma version gagnante de cette écoute comparée. Il est en effet prodigieux et tutoie la perfection. J’ai malheureusement dû déchanter à l’écoute du scherzo, pour moi insupportable, où j’ai reconnu Nobel que j’avais déjà égratigné lors du second tour. Je ne peux supporter ce violon solo racoleur (Mahler note bien un soufflet à la mesure 7, mais est-il besoin de le réaliser de manière aussi appuyée ?) et cette direction qui surligne tous les effets. L’orchestre et la mise en place sont fabuleux, mais tout cela est caricatural. On dira sans doute que ce mouvement est caricatural, mais c’est ici une caricature de caricature, une caricature au carré. Le troisième mouvement et le final sont par contre très réussis, avec un orchestre toujours magnifique et une excellente soprano, … moins idéale que dans Aramis cependant . (8 + 8 = 16) AthosLe premier mouvement est terriblement rapide. L’orchestre est beau, mais c’est moins fouillé que les versions précitées … et quand même un peu précipité. Le scherzo est bon sans plus, avec un violon qui en fait beaucoup lui aussi. Le troisième mouvement est réussi mais le style de la soprano n’est pas indiscutable dans le lied final. C’est bien mais malgré tout loin derrière les deux précédentes . (6 + 6 = 12) PorthosLive pas trop mal enregistré, mais avec un public très bruyant, ce qui ne favorise pas l’entrée dans le rêve. C’est d’une manière générale une bonne version de concert. Prise isolément, elle mériterait toutes les louanges mais, dans une comparaison comme celle-ci, elle montre très vite ses limites. Je trouve notamment la soprano dans le final tout à fait hors de propos . (5 + 4 = 9) Pour moi, deux versions se détachent très nettement du lot et j’ai eu du mal à choisir la gagnante. D’Artagnan réussit miraculeusement le premier mouvement. C’est pour moi l’une des plus belles versions de la discographie. Il réussit aussi très bien le Ruhevoll et le lied final, mais il rate le scherzo. Aramis réussit par contre très bien les trois premiers mouvements et le lied final est génial. Dans la mesure où chaque mouvement a une importance capitale, je ne peux tolérer un ratage dans l’un d’eux. Je vais donc mettre Aramis en première position pour sa constance dans la qualité et d’Artagnan en seconde, ne fut-ce que pour son premier mouvement merveilleux. Aramis > d’Artagnan >> Athos > Porthos
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| | | Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Dim 20 Sep 2015 - 23:17 | |
| Je n'avais entendu qu'une seule fois la version Abbado/Von Stade/Vienne, il y a très très longtemps. Je ne l'ai donc pas reconnue, mais je suis heureux de l'avoir placée première. Et je vais me la procurer sans tarder. Elle est d'une remarquable constance dans la qualité et Von Stade est tout simplement divine dans le final.
Je n'avais jamais entendu Fischer/Budapest. C'est une très bonne surprise, surtout pour le premier mouvement. Je suis moins convaincu par les autres. La qualité de l'orchestre de Budapest est impressionnante.
Je ne trouve par contre pas que ce soit le meilleur volet de l'intégrale Sinopoli. Et le concert Gergiev ne me convainc pas plus que cela ... |
| | | draffin Mélomaniaque
Nombre de messages : 871 Age : 41 Date d'inscription : 29/01/2013
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Dim 20 Sep 2015 - 23:23 | |
| Incroyable : j'ai dit du bien de Gergiev J'ai toujours détesté ce chef et j'ai toujours pensé que les écoutes en aveugle le desserviraient. Et au final, je le place en deuxième... On est vraiment sûr que c'est lui qui dirige lors du concert et pas une doublure ? Cela dit, vus les gestes bizarres qu'il fait avec les mains sur la photo, il n'y a pas de doute : c'est bien lui ! |
| | | warren 60 Mélomane averti
Nombre de messages : 418 Age : 52 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Dim 20 Sep 2015 - 23:43 | |
| Mon vote, tardif également, est le suivant... et merci encore pour cette belle aventure ! - Spoiler:
Aramis : version très fluide, avec un indéniable côté viennois (légèreté des glissandi, hautbois fin), chef qui joue sur des dosages feutrés, mais attentif à la dynamique interne (2ème section du 1er mouvement), différenciation des effets qui évoquent un équivalent du néo-impressionnisme (pizzicatti), ensemble en apesanteur au début du 3ème mouvement, avec des embardées presque trop maîtrisées par endroits, mais j'apprécie beaucoup que le texte ne soit pas sollicité à l'extrême. Et quel lied final ! Le phrasé simple, émerveillé et touchant, le timbre qui évoque parfois Popp en moins vibré, l'évidence générale viennent clore en beauté la version que j'ai préféré ici.
D'Artagnan : version plus contrastée que la précédente, mais toujours en finesse, avec encore plus de nuances (jeu sur les micro-pauses, hautbois encore plus kaléidoscopique), chant orchestral permanent malgré quelques tutti un peu trop englobants (fin du 1er mouvement), sauf dans le 2ème mouvement, quasi parfait, formidable dans le balancement entre expressivité des cordes (violon solo, violoncelles) et lyrisme du mouvement d'ensemble. Les 2 derniers mouvements montrent que ce qui est à l'occasion perdu en "poids" (bois) est largement compensé en "atmosphère" (bois encore, jeu entre voix et cordes graves dans le final) ; la soprano, allante et fine, aux "r" joliment roulés joue très bien l'enthousiasme et participe à un final des plus chaleureux.
Athos : version vive, très fouillée instrumentalement, aux contrastes parfois trop accusés (mouvements 2 et 3), mais qui met en lumière mieux que d'autres les sporadiques zones d'inquiétude qui se font jour dans cette oeuvre. Ensemble qui a un aspect un chouia démonstratif cependant, avec un beau final toutefois bien moins radieux que chez Aramis et d'Artagnan.
Porthos : beaucoup d'idées ici, chef qui souligne ce que d'autres accompagnent ou suggèrent, cordes remarquables le plus souvent, ce qui n'est pas toujours le cas des cuivres (3ème mouvement), alliance étonnante de nostalgie mitteleuropa et de modernité (certains accents évoquent le Schoenberg du début du XXème siècle). Mais que la soprano, intelligente et assurément adaptée à bien d'autres oeuvres du répertoire, n'est pas en situation ici. Globalement, cette version ne me semble pas au niveau de quelques autres (Reiner, Jordan...) rencontrées dans les tours précédents.
Classement : Aramis (de justesse) > d'Artagnan > Athos > Porthos
Voilà, fin de l'aventure, avec son lot de surprises (j'aurais juré que Colin Davis était encore en course et je n'aurais pas cru être autant bluffé par Abbado), de révélations (Herreweghe !), de déceptions (Horenstein) et de rencontres à approfondir (Fisher, Van Beinum...). |
| | | draffin Mélomaniaque
Nombre de messages : 871 Age : 41 Date d'inscription : 29/01/2013
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Lun 21 Sep 2015 - 0:35 | |
| Avant de faire un rapide bilan de cette écoute, je voudrais dire un immense merci à Abbado71 pour l'organisation de cette écoute comparée ! Quelques remarques : - La sélection est très variée, d'époques et de renommées différentes. Certaines de mes versions préférées sont absentes mais je ne me suis pas senti frustré parce qu'il y avait beaucoup de bonne musique à écouter. - La première place fait consensus, ce qui n'est pas toujours le cas. C'est une version que je ne connaissais pas du tout et donc ça bouscule pas mal ma discographie personnelle. L'objectif principal de l'écoute est donc atteint. - Le système de notes est intéressant mais ne m'a pas convaincu. Le professeur que je suis sait à quelle point noter est complexe ; et d'autant plus qu'il n'y a pas de critères objectifs ici. Sans parler de l'harmonisation des notations... Honnêtement, le classement obtenu au cours de ce genre d'exercice n'a pas une très grande valeur scientifique. L'important est plus de comparer des approches et de dégager des consensus. Toute autre entreprise est hasardeuse. Je continue à penser que le système mis en place par Siegmund sur ce forum reste le moins mauvais. - Je continue aussi à préférer des tours qui additionnent les mouvements au lieu de les isoler (ex: 1er mouvement au premier tour, 1er+2ème mouv. au 2ème tour, etc.). Ça permet de mieux comprendre comment se construit le projet musical des interprètes dans sa durée et de disposer d'une clé de lecture supplémentaire. - Comme je l'ai déjà exposé au cours de cette écoute, je continue à penser qu'il vaut mieux qu'il y ait un maximum de participants dans chaque poule. À la place de ça, on m'a invité à ... participer moins. Je ne réexpose pas ici l'ensemble de mon argumentation (que je vous garantis d'une solidité redoutable ). Ceux qui organisent des écoutes comparées devront désormais préciser dès le début les conditions de participation. 3 versions qui m'ont manquées : - Bernstein/NYPO (1960). C'est embêtant parce que c'est la version avec laquelle j'ai découvert cette symphonie et que je ne suis pas capable d'avoir du recul quand je l'écoute. Du coup, je n'ai aucune idée de la façon dont elle se serait insérée dans le classement. - Solti/CSO (1983). Je ne l'ai pas écoutée très souvent et je ne l'ai pas sous la main mais quand je l'ai découverte (récemment), je me suis dit «ça va être un concurrent sérieux dans l'écoute comparée qui vient»... Pas de bol, elle n'y est pas. - Ozawa/Boston (1987). Ça n'est peut-être pas la plus grande réussite de l'intégrale mais Ozawa est un chef qui pèse très lourd dans la discographie mahlérienne. Il est d'ailleurs arrivé 2ème ex-aqueo de la précédente écoute comparée malhérienne (Résurrection). Parmi les versions qui n'ont pas atteint le podium final, mais dont je n'ai dit que du bien, il y a : - Boulez/Cleveland : éliminée après le deuxième tour, ça reste une version de référence pour moi. À découvrir absolument, notamment si vous avez envie d'un premier mouvement très rapide. - Abbado/Lucerne : version plus sympathique que vraiment indispensable mais l'orchestre sonne divinement. - Zinman/Zürich : l'intégrale est très récente et c'est vraiment d'une très très haut niveau. Sobre, proche du texte et luxueux à tout point de vue. Voili-voilou |
| | | A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Lun 21 Sep 2015 - 20:38 | |
| Je n'ai pas participé à cette folle aventure, mais je dois dire que je suis à la fois surpris et ravi qu' Abbado - von Stade se soient rendus si loin. Ça fait bien 35 ans que je connais cette version dans sa forme cassette, que j'ai écouté tant et plus dans mes heures solitaires sur le chantier de la Baie James.
Je connais plusieurs des versions éliminées mais aucun des finalistes ne me tente outre-mesure - surtout pas Gergiev, dont les autres Mahler (LSO) m'ont systématiquement déçu. Je vais réfléchir à Sinopoli dont le Mahler de style 'pain intégral' ne m'a qu'à moitié convaincu jusqu'à présent. Reste Fischer, que je vais certainement explorer. D'autant plus que j'aime beaucoup Miah Persson (dans Mozart, il est vrai). |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Lun 21 Sep 2015 - 20:47 | |
| - André a écrit:
je suis à la fois surpris et ravi qu'Abbado - von Stade se soient rendus si loin. Ça fait bien 35 ans que je connais cette version dans sa forme cassette
Oui moi aussi je l'avais en cassette quand j'étais petit, ce fut l'enregistrement qui m'a fait découvrir l'oeuvre, et c'est le premier que j'ai racheté en CD. Tout bien pesé, et nostalgie mise à part, je pense même que ça reste ma version préférée, mon choix-de-coeur. Le Wiener Philharmoniker, tantôt melliflu tantôt doux-amer, a le goût des paradis perdus, qu'Abbado exfiltre avec une tendresse transie. Et puis Von Stade dans le Finale, c'est tout simplement un rêve éveillé, mon idéal de perfection, je l'adore |
| | | Richard Mélomaniaque
Nombre de messages : 1279 Age : 51 Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Lun 21 Sep 2015 - 20:58 | |
| Vraiment très satisfait par ce beau résultat… Je m'étais promis de m'acheter la version gagnante, et bien…je l'ai déjà. Bon, évidemment, c'est facile d'écrire ça maintenant, mais à l'issue de l'écoute des 4 finalistes, je me suis vraiment demandé si d'Artagnan n'était pas Fischer, et puis je n'ai pas eu le temps de vérifier et de mettre mon CD dans le lecteur…Et puis, je me suis tellement planté sur les chanteuses du 4eme mouvement que j'ai évité de la ramener Si je comprends bien, Abbado a reçu les meilleurs suffrages lors de la finale mais sur l'ensemble des tours, c'est Fischer qui a la note la plus élévée (ce qui m'étonne, car je pensais vraiment que D'Artagnan/Fischer avait remporté la finale haut la main). C'est le seul enregistrement de Fischer que je connais de Mahler, et ça me donne envie d'explorer un peu plus sa discographie. Sa 5eme a été encensée lors de sa parution et il parait que ses Brahms l'année dernière à Pleyel étaient exceptionnels. Un grand chef actuel, assurément. Très heureux de voir Abbado finalement aussi bien placé. Quand on regarde les différents résultats de vos écoutes comparées dans Mahler, on se rend compte que sa réputation de spécialiste de Mahler n'est clairement pas usurpée. Je ne connaissais pas la 4eme d'Abbado avec Vienne et c'est une belle surprise…même j'ai longtemps pensé que Fischer ou Abbado étaient l'enregistrement d'Abbado avec le Philharmonique de Berlin . Von Stade est bien plus intéressante que Fleming en tous cas. Au passage, je me rends compte que j'ai un peu égratigné le 1er mouvement d'Abbado dans la finale alors que je l'avais adoré dans le premier tour. Grosse crédibilité A mon avis, les 2 autres versions sont loin derrière. Je trouve Gergiev très fluctuant, un peu imprécis parfois, mais c'est un live, et la version Sinopoli est littéralement gâché par son premier mouvement. Pour répondre à Draffin sur un autre sujet, j'ai eu longtemps beaucoup de mal avec le dernier mouvement (le sommet et le juge de paix de cette symphonie étant le Ruhevoll pour moi - qui est curieusement, dans l'ensemble, le mouvement le plus réussi), comme avec tous les lieders naifs du Knaben Wunderhorn….Mais j'aime beaucoup malgré tout ce que Mahler en fait dans les 2eme et 3eme symphonies. Merci encore Abbado pour cette chouette écoute comparée ! |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| | | | fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Mer 23 Sep 2015 - 13:32 | |
| Fischer, Abbado, Gergiev, Sinopoli...
Je suis quand même très surpris par ce quatuor final. Y trouver Abbado, pourquoi pas, il a beaucoup joué Mahler (quoique je n'ai jamais été très preneur de ses interprétations, interprétations que je trouve souvent inégales) mais je ne m'attendais pas à voir arriver Gergiev (un chef qui m'a toujours semblé plutôt fruste), Sinopoli (je n'ai jamais adhéré à ses options interprétatives souvent originales) et Ivan Fischer (un chef que j'avais jusqu'alors trouvé plutôt insignifiant)...
Bon, j'avais bien identifié, sopranos aidant, Abbado, Fischer et Sinopoli et j'aurais du identifier Gergiev puisque j'avais assisté au concert (Le Prom 26 du 5 août 2010) dont est tiré cette 4ème. Je me souviens être sorti mal à l'aise de ce concert ou Gergiev donnait la 5ème symphonie du même Mahler (Une des symphonies de Mahler que je n'apprécie pas) après la 4ème. C'était une programmation assez bizarre et la presse britannique l'avait critiquée. Par ailleurs, à l'époque, le même Gergiev donnait un cycle Mahler à la tête du London Symphony Orchestra, un cycle qui suscitait des réactions plus mitigées qu'enthousiastes. On aura compris qu'aucune de ces versions ne figurent dans ma discothèque.
A titre indicatif, voici quelles sont mes versions favorites (par ordre alphabétique) :
Leonard Bernstein/New York Philh/Reri Grist (CBS/Sony) Edo De Waart/Orch Philh Radio Neerlandaise/Charlotte Margiono (RCA) Michael Gielen/SWF Baden-Baden/Christine Whittelsey (Intercord/Hännsler classics) Mariss Jansons/Concertgebouw/Anna Prohaska (RCO Live) James Levine/Chicago Symph Orch/Judith Blegen (RCA/Sony) Vaclav Neumann/Orch Philh Tcheque/Magdalena Hajossyova (Supraphon) Stanislaw Skrowaczewski/Halle Orch/Alison Hargan (IMP) George Szell/Cleveland Orch/Judith Raskin (CBS/Sony)
Les enregistrements de Vaclav Neumann et de George Szell ont été éliminés au 3ème tour. Regrets car l'enregistrement de George Szell m'a toujours semblé le meilleur !
C'est avec Vaclav Neumann et Leonard Bernstein que j'ai découvert et aimé Mahler, à la fin des années soixante et au début des années soixante-dix. Neumann, c'était les 5ème et 6ème symphonies, un coffret Philips de 3 LPs (Cela fut réédité en CD par Berlin Classics) et Bernstein, c'était l'intégrale des symphonies, trois lourds coffrets toilés que CBS importait d'Allemagne. L'Orchestre du Gewandhaus que dirigeait Neumann jouait superbement tandis que le New York Philharmonic (un orchestre qui, pourtant, avait vraisemblablement alors interprété les symphonies de Mahler plus qu'aucun autre) ramait parfois. Mais il y avait dans la direction musicale Lenny un enthousiasme et un élan que je n'ai pas retrouvés depuis.
fomalhaut |
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